• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les paris fous d’Elon Musk vont-ils faire exploser la bulle Tesla (...)

Les paris fous d’Elon Musk vont-ils faire exploser la bulle Tesla ?

 

 Les résultats de l’année 2020, après une légère et brève déception, ont finalement conforté le jugement assez extravagant de marchés sur la valeur de Tesla. Mais le pari, à 1,5 milliard de dollars, d’Elon Musk sur le Bitcoin, certaines annonces lors de la présentation des résultats, et l’évolution du marché automobile me font penser que l’heure de l’explosion de la bulle Tesla approche.

Nouvel Apple ou Tulipe du 21ème siècle ?

 Si les performances en dents de scie de Tesla en 2019 avait apporté de l’eau au moulin de ceux qui, comme moi, dénoncent une bulle irrationnelle, 2020 a poussé les marchés vers toujours plus d’optimisme, au point que l’action a vu sa valeur multipliée par 10 en un an  ! C’est ainsi que Tesla vaut aujourd’hui plus de 800 milliards de dollars, plus que la valeur de tous les autres constructeurs automobiles de la planète  ! Cela semble bien évidement extravagant alors que le constructeur a écoulé 500 000 voitures l’an dernier, moins de 1% du total, et que la concurrence grandit sur la voiture électrique. Comme l’avait pointé le Figaro, c’est parce que les marchés jugent que Tesla fait au marché automobile ce qu’Apple a fait à la téléphonie que la firme d’Elon Musk vaut aujourd’hui tellement cher.

 Et il faut admettre que certains éléments des résultats de 2020 permettent encore de défendre cette théorie. Autant la croissance de seulement 12% en 2019 était inquiétante, et posait des questions sur le potentiel de Tesla, autant la croissance de 31% enregistrée en 2020, alors que le marché mondial s’est effondré, peut rassurer sur le potentiel de croissance à long terme. Mieux, l’entreprise a réussi à aligner quatre trimestres de profits, une première, avec une hausse des marges. Tesla commence même à générer de la trésorerie, 3 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2020. Une croissance de 50% par an pendant plusieurs années pourrait mener Tesla à 10 millions de véhicules en 2030, Elon Musk ayant même déjà annoncé que l’entreprise produira probablement 20 millions de voitures avant cette date… Et avec un positionnement premium, Tesla pourrait devenir le Apple de l’automobile.

 C’est ce raisonnement, défendu par John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud, sur le site Boursorama, qui justifie la valorisation extravagante de Tesla. Mais si le cours de l’action indique qu’il reste encore majoritaire parmi ceux qui prennent position sur l’action, beaucoup le jugent irréaliste. Le Figaro rapportait ainsi que JP Morgan juge l’action surcotée, avertit sur la bulle spéculative et recommande à ses clients de sous-pondérer l’action. Dans le FigaroVox, Jacques-Olivier Martin dénonçait il y a deux mois et demi la bulle et l’anomalie spéculative, affirmant que Tesla « finira par revenir sur terre… En douceur ou brutalement, nul ne le sait  », en questionnant l’unicité et la différenciation de son offre, ainsi que sa capacité à affronter les constructeurs automobiles premium. Car ce sont autant les questions stratégiques que les résultats à court terme qui poussent à croire à une bulle.

 

Une demande qui faiblit ?

 Bien sûr, Tesla a fortement cru en 2020, quand tous les autres constructeurs ont souffert de la baisse du marché, mais cette croissance est essentiellement venue de Chine, où le groupe avait ouvert une usine fin 2019. L’accès au premier marché du monde a été le principal levier de croissance pour l’année 2020. Mais maintenant que Tesla est vendu dans le monde entier, il n’y a plus de croissance à aller chercher par l’expansion de sa présence géographique. Pire, la position commerciale de Tesla ne semble pas si solide que cela dans les autres pays. En effet, il ne faut pas oublier que Tesla a multiplié les opérations pour boucler son année à 500 000 ventes, offrant par exemple une année de charge gratuite aux Etats-Unis en décembre, plus une pratique de lessivier que de marque premium. D’ailleurs, la marge du quatrième trimestre a été la plus faible de l’année, passant de 27,7 à 24,4%...

 La demande pour les voitures Tesla semble commencer à s’essoufler. Les chiffres de la Norvège sont très parlants. Dans le seul pays où les voitures électriques dominent le marché, les ventes de la Model 3 ont baissé de 50% en 2020, l’Audi e-tron la détronant de la première place, et la Volkswagen ID3 la repoussant à la troisième place au second semestre de l’année. En outre, en Norvège, Tesla a réussi l’exploit de faire plus de la moitié de de ses ventes annuelles sur le seul mois de décembre, indiquant un gros artifice commercial. D’ailleurs, en Europe, ses ventes ont reculé de 10%, Tesla étant dépassé par le groupe Volkswagen et l’alliance Renault-Nissan sur l’électrique en 2020. Même aux Etats-Unis, les ventes de la Model 3 sont tombées de 154 000 à 90 000 (avec 79 000 Model Y en plus), malgré les promotions et la moindre force des concurrents allemands outre-Atlantique.

 En outre, la gamme S/X vieillit et ses ventes reculent. Le prix moyen des voitures Tesla a baissé de 11% en 2020, signe que le premium de la marque n’est pas si solide. Il faut dire que les autres constructeurs sont en train de rattraper Tesla. Même si la firme d’Elon Musk a probablement encore de l’avance sur ses batteries, cela pourra-t-il durer alors que les autres constructeurs vendront probablement plus que Tesla cette année ? Tesla affronte des colosses qui investissent beaucoup et restent très profitables : GM a dégagé plus de 6 milliards de profits, contre 700 millions pour Tesla (avec 1,58 milliards de crédits réglementaires) En outre, l’explosion de l’offre d’Audi, Volkswagen, BMW et Mercedes devrait peser lourd sur les ventes de Tesla, notamment en Chine, le premier marché de ces marques. En 2020, Tesla affrontait encore des gammes très incomplètes. Cette année, ce ne sera plus le cas, et en 2022, la firme d’Elon Musk affrontera une concurrence redoutable qui pourrait lui tailler des croupières.

 

Les mauvais choix d’Elon Musk

 Et cela est d’autant plus probable que l’on peut sérieusement questionner les choix d’Elon Musk. Des experts soulignent notamment qu’il n’a pas assez investi sur sa marque, refusant de faire de la publicité, dans une industrie où elle est pourtant importante. On pourrait également questionner le retard dans l’évolution du style de la marque, qui commence à devenir daté, dans une industrie où les rafraichissements des modèles ont lieu tous les 3 ou 4 ans. Alors que les Tesla S et X commencent à dater (elles ont été lancées en 2012 et 2015), seul le tableau de bord a été rafraîchi. Aucun rafraîchissement ne semble programmé pour la Model 3. Pire pour l’avenir, on peut se demander s’il était pertinent de construire une nouvelle usine à Berlin et une autre au Texas pour la Model Y. Tesla a déjà une capacité de production de 1,05 million de véhicules, pour des ventes de seulement la moitié.

 Elon Musk semble avoir cherché à se prémunir du cauchemar opérationnel de 2018 et de la mise en production de la Model 3. Aujourd’hui, Tesla ne veut mettre aucune limite de production à la demande de ses clients. Le constructeur semble pouvoir suivre les prévisions les plus optimistes, une croissance de 50% par an, et plus encore en 2021, comme l’a annoncé son PDG. Mais si la demande ne suit pas rapidement, la crise sera très douloureuse, les frais fixes des deux nouvelles usines n’étant pas amortis par suffisamment de ventes. La mise en production de l’usine de Berlin sera d’autant plus critique que les salariés n’y seront pas payés avec des salaires de pays émergents. Avec une demande anticipée trop optimiste eue égard à l’offre de Tesla et celle du marché, l’effet de ciseau sera très dur.

 Autre effet de ciseau probable : le grand écart entre les annonces d’Elon Musk et la réalité. S’il a bien géré l’année 2020, en tenant l’objectif de ventes, les prévisions pour le proche futur semblent irréalistes : 50% de croissance par an, et plus encore en 2021, cela signifie vendre 800 000 voitures en 2021, 1,2 million en 2022 et 1,8 millions en 2023. Si la croissance sera facile au premier semestre par rapport à l’an dernier (Tesla n’avait écoulé que 180 000 voitures), le comparatif deviendra beaucoup plus difficile au dernier trimestre, où Tesla a écoulé autant de véhicules que sur les deux premiers trimestres de l’année. Enfin, placer 1,5 milliard de dollars de trésorerie en Bitcoin est fou alors que cette prétendue crypto-monnaie est au plus haut. Il faut rappeler que son cours avait baissé 80% en 2018. Une telle mésaventure coûterait 1,2 milliard, bien plus que l’ensemble des profits de Tesla en 2020…

 En conclusion, il me semble que l’envolée du titre en bourse est un nouvel exemple, particulièrement extrême, de l’exubérance irrationnelle des marchés financiers. Tesla ne devrait pas valoir plus de quelques dizaines de milliards de dollars. Si l’historique 2020 permettra sans doute d’échapper au mur dans les 6 prochains mois, les 18 mois suivants ont de très grandes chances d’ajouter un chapitre à l’histoire des bulles boursières totalement irrationnelles, Tesla devenant alors la tulipe du 21ème siècle.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • Jean 16 février 2021 11:07

    Bonjour, la part salarial dans la fabrication d’un véhicule c’est peanuts.

    Sur ce point : « Enfin, placer 1,5 milliard de dollars de trésorerie en Bitcoin »oui j’ai entendu cela ce matin à la radio , je croyais que le nombre de bitcoin disponible était limité ? , sinon oui c’est complétement dingue.


    • Doume65 16 février 2021 22:32

      @Jean
      « je croyais que le nombre de bitcoin disponible était limité ? »
      Leur nombre, oui, mais pas leur valeur. Du reste, à moins d’être riche, on n’échange plus des bitcoins mais du Bitcoin, c’est à dire des fractions de Bitcoin.



      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 16 février 2021 12:39

        @Séraphin Lampion

        Il est quand même un peu frâlé, le gars. Après avoir eu six enfants avec Justine Wilson, avec qui il a été marié de 2000 à 2008, il s’est marié avec l’actrice Talulah Riley en 2010, puis a divorcé en 2012 avant de l’épouser à nouveau en 2013, puis de redivorcer en 2016

        En 2017,il affiche sa relation avec l’actrice américaine Amber Heard en postant une photo sur Instagram, mais quelques mois plus tard, ils se séparent.

        En 2018, il révèle au public sa relation avec la chanteuse Grimes (Claire Boucher de son vrai nom), en l’accompagnant au Gala du Met à New York. En 2020, Claire Boucher annonce être enceinte. Leur fils d’abord prénommé X Æ A-1281 a dû être rebaptisé X Æ A-XII, pour respecter l’interdiction par la juridiction californienne d’utiliser des chiffres dans un prénom.


      • scorpion scorpion 16 février 2021 13:30

        @Séraphin Lampion
        Un visionnaire le pépère, il a tout compris. Dans un monde de dingues il faut être carrément barré et se shooter au n’importe quoi étant donnée que la vérité est interchangeable et inversement proportionnelle aux valeurs sur lesquelles aujourd’hui nos élites défèques en chantant les hymnes nationaux. Et puis, il faut pas oublier que ne sachant plus quoi faire de son fric, il a envoyé une de ses grosses merde dans l’espace sous l’applaudissement d’une bande de gnous admiratifs. Alors, elle est pas belle la vie ?


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 16 février 2021 13:45

        @scorpion

        Oui, mais c’est intéressant à observer, le comètes et les étoiles filantes !

        Ça aide à comprendre comment fonctionne le système solaire.

        Un gars qui envoie des fusées dans l’espace et qui a créé des banques doit avoir quelques relations et un minimum d’informations, non ?

        Eh ben, en 2020, il a éxigé que ses salariés viennent travailler au bureau plutôt que de télétravailler. Il leur a écrit pour affirmer qu’ils avaient « plus de chances de mourir dans un accident de la route que du coronavirus », après avoir publié un message sur les réseaux sociaux en disant que « cette panique autour du coronavirus [était] débile ». Le shérif du comté d’Alameda (Californie) a éré envoyé au casse-pipe (sans danger) pour obliger les usines Tesla à respecter les mesures de confinement officielles.

        Etonnant, non ?


      • Clocel Clocel 16 février 2021 15:55

        @Séraphin Lampion

        Faudrait voir ce que donnerait le fruit d’un accouplement avec Sainte Greta, je trouve qu’ils ont comme un air de famille.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 16 février 2021 16:12

        @Clocel

        le troisième chromosome 21 ?

        je te vois venir
        tu voudrais récupérer les petits pour les montrer dans les foires ?
        eh ben c’est interdit, maintenant !


      • Clocel Clocel 16 février 2021 16:57

        @Séraphin Lampion

        Shit !


      • Gerard 16 février 2021 13:06

        De toutes façons la voiture électrique est une aberration écologique, l’électricité n’étant pas une énergie primaire. Il faut une autre énergie pour la fabriquer, il faut passer par une batterie et par un moteur électrique. Le rendement est le produit des rendements de chaque transformation, on arrive à du 0,2 alors qu’un moteur thermique est à 0,3. Exception une petite Twizy (une place) rechargée par un petit barrage hydraulique, autre extrême une 5 places de 1,8 tonnes rechargée par de l’électricité venant d’une centrale à charbon.


        • Rémi Mondine 16 février 2021 13:09

          Allons, ce n’est pas bien d’écrire des choses pareilles.

          Vous allez dissuader les gogos d’acheter de l’action Tesla à l’heure l’on introduit l’achat de parts d’actions pour faire rentrer encore plus de particulier dans le marchés. 

           Vous vous acheterez donc un miroir et vous le regarderez tous les jours en disant :

          « Aie confiaaaaaaaaaaaaaaaaance. »


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 16 février 2021 13:14

            Bien sûr que c’est totalement irrationnelle, mais tant que les banques centrales pourront imprimer de l’argent sans limites, il n’y a aucune raison que la récréation s’achève.


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 16 février 2021 13:51

              @Florian LeBaroudeur

              Jj’ai connu quelqu’un qui gagnait tout le temps au monopoly parce qu’il avait compris le sens du jeu : il passait des contrats avec les autres joueurs et écangeait tout le temps tout, et puis ii rompait « loyalement » les contrats (qui ne figurent pas dans les règles officielles). En fait, il accumulait sans avoir les fonds pour achter les rues et les immeubles et il les revendait sans les avoir payés mais il encaissait quand lui vendait.
              Ce quelqu’un était PDG de la boite où je travaillais et il avait passé une bonne soirée avec nous dans un train de nuit qui nous emmenait à un séminaire. Les autres joueurs ont bien compris son système, mais n’ont ni osé la ramener, ni osé l’appliquer par la suite, de peur de passer pour des tricheurs.


            • Passante Passante 16 février 2021 13:31

              elon musk lui-même avait tweeté que son titre était surévalué

              mais comme vous dites en conclusion, « irrationnel »...

              le marché a son fonctionnement et vraiment tesla tient une place à part,

              c’est presque un refuge parfois, le marché tombe mais tesla tient bon,

              pourquoi ?

              parce qu’il représente désormais le rêve américain et la pointe du NYSE

              ils protègeront leur tesla comme le divin enfant du marché


              y’a plus de danger sur des bulles comme celle de shopify

              parce que là c’est beaucoup de vent.

              quant au Bitcoin, ils misent sur un BTC à 500K en 2025

              soit du x20 au taux d’aujourd’hui à peu près...

              ce qui est remarquable c’est la grande rationalité de elon musk

              même joe rogan n’arrive pas à le désarçonner

              ici par exemple, sur la question covid, il parle de « movie »...

              https://www.youtube.com/watch?v=J2m3OuOkE60


              • arthes, Britney for ever arthes 16 février 2021 13:57

                @Passante

                Vous n’avez pas de lien en frenchies des fois ?

                Parce que....C’est peut être un handicap de ne pas comprendre l’english/amerloke... !?

                Bref, l’englich spoken and understanding, c’est p^’têtre délivré à l’élite ?
                Comme le rêve américain...

                Qui en rêve ? 

                Hors le boursicotage, afin de l’alimenter ....


              • jjwaDal jjwaDal 16 février 2021 14:45

                @Passante
                Il dit juste qu’il a vu les réactions à l’épidémie se déployer en Chine avant de voir les mêmes scènes aux USA et qu’il a l’impression de revoir le même « film ». Pas de quoi fouetter un chat.


              • Passante Passante 16 février 2021 15:02

                @jjwaDal

                oui sauf que dans toute la suite il expose l’arnaque des mortalités


              • Passante Passante 16 février 2021 15:08

                @arthes

                en 2016 j’étais à la même étape, je french, éventuellement je arabe
                mais je english comme un nul, et pourquoi faire...
                pire qu’arthes !

                puis j’ai suivi les élections US, il a fallu supporter un peu d’english, puis beaucoup,
                et puis un jour  j’étais aussi ’fluent’ que le dernier redneck, voilà
                et là,
                je pouvais trahir l’europe la conscience tranquille ! 
                puis y’a des cowboys vraiment pas con,
                ça vaut le détour histoire de tâter des choses
                pas soupçonnables à vue d’hexagone..


              • jjwaDal jjwaDal 16 février 2021 15:19

                @Passante
                Il est loin de ne dire que des âneries, je connais le personnage pour l’avoir écouté parler pendant des centaines d’heures...


              • arthes, Britney for ever arthes 16 février 2021 15:29

                @Passante

                Oui, on peut pas être partout...Je regarde l Europe cote Est/Russia pour ma part ’Le soleil se lève a l Est" , sans être americophobe, je trouve même des points communs entre les russes et les américains...Un enthousiasme et du patriotisme , une démesure..Mais ....Le rêve américain, c est mort....Enfin, disons qu ce rêve crève longuement. 


              • Passante Passante 16 février 2021 15:36

                @arthes

                mais justement la charogne de baudelaire
                le spectacle de la décomposition impériale
                les rougeoiements du crépuscule
                c’est dur mais c’est très beau les dernières étoiles en ouest


              • Pauline pas Bismutée 16 février 2021 15:54

                @arthes

                Mais il va falloir que les frenchies s’y mettent (a l’anglais), parce que malheureusement (ou heureusement, car pas encore en chinois !) ça va devenir indispensable (par exemple environ 80% de ce qui circule sur Internet est en anglais), quand même bien pratique pour recouper des infos ou communiquer (même avec les russes... je parle anglais ! bon, vu que mon russe...)


              • arthes, Britney for ever arthes 16 février 2021 15:59

                @Passante

                Oui, c’est beau, mais c’est d’autant plus dur que nous sommes parmi les étoiles dans ce rougeoiement crépusculaire, justement , mais au moins : Il y a un futur


              • Pauline pas Bismutée 16 février 2021 16:03

                @Passante

                Le chant du cygne quoi...
                Vous avez bien de la chance pour l’arabe, j’aime beaucoup cette langue et sa calligraphie, j’ai essayé, aargghh..... la grammaire.....


              • Passante Passante 16 février 2021 16:08

                oui l’arabe c’est très dur si on est pas née dedans
                en tout cas la grammaire de l’arabe classique
                voilà pourquoi c’est beaucoup plus facile d’apprendre l’algérien ou le libanais etc
                les dialectes sont plus faciles parce qu’on peut jouer la carte du bain culturel, soudain vous parlez la langue de la ville où vous vivez..
                or l’arabe littéraire n’est parlé nulle part
                sauf les infos, mais qui s’en fout

                pour le reste il suffit de comprendre une langue à 50% et de s’accrocher
                les 100% viendront quelques mois plus loin, si on s’obstine


              • Passante Passante 16 février 2021 16:10

                @arthes

                je n’ai pas votre optimisme
                il faut une sibérie dans le coffre pour ça ..


              • eau-mission eau-pression 16 février 2021 16:22

                @Passante

                redneck => cou rouge. Un rapport avec le quad ?


              • Pauline pas Bismutée 16 février 2021 16:25

                @Passante

                J’avais choisi l’arabe classique (quand au Yémen), mais arrivais a « baragouiner » (en je ne sais pas trop quoi d’ailleurs !)
                C’était il y a un paquet d’années, et sans pratique...et puis en Asie...maintenant les chinois apprennent tous l’anglais, ils ont déjà cet avantage sur leurs voisins asiatiques, en plus de leur politique au rouleau compresseur, bon un autre sujet...
                Et les langues « tonales », bonjour les dégâts..
                Bien d’accord sur le reste... une certaine beauté dans le déclin...mais ça va faire mal.


              • 6russe2sioux CoinCoin 16 février 2021 16:27

                @eau-pression

                salut eau-pression , 

                Y a deux origine , en louisianne les cajun blanc etait reduis en esclavage tout comme les noir ( souvent pour dette ou comdamner au bagne ) , 
                Ainsi les « nuque rouge » etait les travailleur esclave blanc des champs qui prenait de serieux coup de soleil ...

                plus tard , les syndicaliste s’ enveloperre le cou d’ un bandana rouge pour utiliser ce symbolisme 


              • eau-mission eau-pression 16 février 2021 16:32

                @CoinCoin

                Thank you. If a ducks, sur you are Donald. With a trump. Or a double-deck bus (coin coin = duck -duck).

                Sorry my feather is so heavy.


              • arthes, Britney for ever arthes 16 février 2021 16:34

                @Passante
                En principe, c’et vrai que ceux qui se débrouillent bien en arabe sont « nés dedans ».

                Après, on peut apprendre le turc, c’est très joli, puis si on est intéressé par le Caucase, ça reste une racine ...Le Farsi aussi c’est pas mal...

                Turc anatolien (pop rock tradi) :https://youtu.be/FyQ_5uLyFMo
                Je la passe souvent, me plaisent bien ces petits.

                Oui, je suis optimiste, je vais de l’avant, la où le soleil se lève, tous les matins.


              • 6russe2sioux CoinCoin 16 février 2021 16:37

                @eau-pression

                hi , dude , 
                was spent somme week in florida louisiana in early 90
                Some dinner showing « warm beer and bad food » ... cajun humor 
                French speaking too cuz louisiana was french years ago ...

                C U


              • Passante Passante 16 février 2021 16:42

                @eau-pression

                « le canard est un cochon à plumes » (victor hugo)
                 smiley


              • Passante Passante 16 février 2021 16:45

                @Pauline pas Bismutée

                le yéménite c’est le plus dur, plus on monte vers le nord plus les langues sont tonalisées et deviennent plus accessibles, l’égyptien est le plus facile, le plus épuré


              • Passante Passante 16 février 2021 16:48

                @arthes

                j’ai pas grand chose dans ce coin-là sinon de l’azerbaïdjanais classique
                mais ça va pas te plaire
                c’est qazimov père et fille
                https://www.youtube.com/watch?v=S9u8ukJ6Heg


              • eau-mission eau-pression 16 février 2021 16:59

                @Passante

                Et le cochon se révèle sous le duvet.

                Proverbe esquimeau


              • Pauline pas Bismutée 16 février 2021 17:14

                @Passante
                 
                L’Égypte, c’est un des pays dans un coin de ma tête, et il va sans doute rester la d’ailleurs, avec ce qui se passe... maybe maktoub...


              • arthes, Britney for ever arthes 16 février 2021 18:15

                @Passante
                L Azerbaidjan langage a des racines turques...Je m y intéresse un peu aussi...Sinon...Pourquoi cela ne me plairait pas ?
                C est très beau..
                Ne viens pas...ne viens pas ?


              • arthes, Britney for ever arthes 16 février 2021 18:18

                @arthes
                Non, ça colle pas...Ne pars pas ?


              • Passante Passante 16 février 2021 20:43

                @arthes

                oui « ne pars pas »


              • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 février 2021 14:06

                Je tenais a remercier Laurent Herblay de sa clairvoyance économique.

                En 2013 il prévoyait la fin rapide du Bitcoin et je lui ai répondu sur sa publication d’article.

                Mais trouvant qu’il fallait mettre ses actes en face de ses idées j’ai acheté des Bitcoins à 175€ chaque frais inclus. J’en ai acheté pour moi et mes enfants en cadeau de noël pour 2500€.

                Aujourd’hui le Bitcoins est à 50 000$ soit environ 41 000€.

                Merci Laurent. C’est top.

                Chaque jour, en ce moment quand je vois le cours, j’ai un grand éclat de rire.

                Merci d’être aussi mauvais analyste et de m’avoir motivé.  smiley


                • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 février 2021 14:14

                  J’ai grâce a toi, un demi million d’euro, pour 2500€.

                  Wahahahahhaahahaha !  smiley  smiley  smiley  smiley


                  hahahhaahahha


                • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 16 février 2021 14:15

                  @Spartacus Lequidam
                  BRAVO quidam et M... à quiche leblé
                   smiley
                  Les bites coins c’est bien sauf le jour où il n’y aura plus d’électricité à cause du .... SOLEIL
                   smiley


                • Laurent Herblay Laurent Herblay 16 février 2021 14:17

                  @Spartacus Lequidam : vous déformez totalement mes propos, je parlais d’un horizon de temps bien plus lointain, sans même dire que cela était sûr (je disais « probable ») : http://www.gaullistelibre.com/2013/12/bitcoin-vendre-et-surtout-interdire.html


                • arthes, Britney for ever arthes 16 février 2021 14:54

                  @Spartacus Lequidam

                  La santé mentale avec vos bitcoin, ça va sinon ?
                  Wouaaaaaaah ah ah ah ?...?


                • Buzzcocks 16 février 2021 20:20

                  @Spartacus Lequidam
                  Et vous depuis la nuit des temps, bien avant 2013, vous nous dites que le capitaliste est un mec qui risque tout et qui travaille ultra dur pour monter un petit bizness à la sueur de son front.... vous venez en fait de nous révéler qu’il n’y aucun mérite de faire fortune, faut juste avoir misé sur la bonne bulle et s’être retiré avant que ça pète. Il n’y a donc aucune sueur, aucun travail fourni, aucune prise de risque ou presque ... bref, vos valeurs sont du flan. 


                • jjwaDal jjwaDal 16 février 2021 15:09

                  La réalité fondamentale est que la FED a volontairement gonflé la bulle boursière et qu’il y a une telle quantité d’argent à placer que tous les acteurs cherchent désespérément où placer cet argent. La FED ne peut plus changer de politique sous peine de vaporiser les retraites par ex et globalement de générer une dépression pire que celle des années 1930 et donc la bulle « Tesla » (indéniable) se superpose sur cette bulle des actifs.
                  On ne peut pas dire de Tesla que c’est un petit constructeur automobile face à des géants. Ils fabriquent leurs batteries, sont sur le créneau du stockage électrique de masse, sur le segment des photopiles pour particuliers et de la conduite autonome, le tout à une place de choix.
                  Or, tout cela a un potentiel sinon illimité, du moins énorme. Il est l’emblème involontaire du « MAGA » et les américains le ressentent ainsi.
                  « Starlink » (autre entreprise de Musk) pourrait connaître le même sort quand elle entrera en bourse. Ne parlons pas de SpaceX qui peut lever tous les fonds qu’elle veut en 2021.
                  Le tout ne tient que par le charisme et le talent d’un homme qui se permet de construire sur fonds propres la plus puissante fusée au monde (Falcon Heavy) et en teste une autre qui rend ridicule et obsolète le projet concurrent de la NASA.
                  Mon opinion est que s’il quittait Tesla le cours s’effondrerait, non pas modifications des fondamentaux de l’entreprise mais par altération de la perception de ses perspectives probables.
                  La « bulle » va continuer en 2021, car ils peuvent produire 1 million de véhicules cette année et l’administration Biden va rétablir le bonus écologique dont ils étaient privés pour avoir vendu trop de voitures, ce qui favorisait les entrants sur le marché. Une aubaine qui les aidera à doubler les ventes de 2020. Pas belle la vie ?...


                  • Eric F Eric F 16 février 2021 15:19

                    Les actions Tesla ont bénéficié des bonifications et de la vogue des titres « vertueux » de l’économie verte. Une fois l’élan impulsé, c’est la course à l’échalote.

                    Le bitcoin n’est pas une monnaie mais un « titre » à tirage limité, dont la valeur est basée sur la seule sécurité du cryptage, sur la nouveauté pour les geeks et sur le potentiel spéculatif pour les Spartacus-lequidam. On parlait jadis de l’« enrichissement sans cause », mais c’est devenu la martingale de la nouvelle finance, avec en prime des discours « éthiques », jamais le cynisme n’avait à ce point été en butée.


                    • ETTORE ETTORE 16 février 2021 15:55

                      Je trouve que le Musk, gonfle un peu physiquement, un peu comme ses actions, et aussi comme le défunt Elvis !

                      Après tout, c’est peut être ça, la rançon du rêve américain .


                      • arthes, Britney for ever arthes 16 février 2021 16:02

                        @ETTORE
                        s’parce qu’il s’augmente pour être immortel.
                        Chuis certaine que dans sa barre de « génie ht » il tente de cyborgtériser, genre il doit se faire injecter des trucs bizarres partout partout....


                      • Trelawney 16 février 2021 16:45

                        La particularité d’un véhicule Tesla est :

                        Qu’il est électrique avec une assez grande autonomie (800km pour les nouveaux modèles)

                        Qu’il est autonome, c’est à dire qu’il se dirige tout seul sans l’aide du conducteur.

                        Dans ces deux domaines, Tesla à plus de dix ans d’avance sur ses concurrents. Et surtout pour la conduite autonome où il faut du très haut débit (chose que Tesla a avec ses satellites).

                        L’avenir est que les constructeurs de voitures classiques devront s’associer avec Tesla pour survivre. C’est la raison qui fait que nombreux traders sont attirés par cette actions.

                        Il est évident qu’avec la création monétaire à tout va pour conjurer les effets de la crise Covid, il vaut mieux placer son argent dans une monnaie solide (Bitcoin) comme le dit Spartacus.

                        Je suis d’accord avec ce que disent certains sur ce forum : on n’aura pas assez d’électricité pour faire fonctionner toutes les voitures et aussi les trains, puisqu’on veut limiter le transport par avion. Forcément il y aura moins de voiture sur nos routes et le transport sera réservé à une élite financière. Donc comme je le dis plus haut, beaucoup de firmes automobiles vont disparaitre.


                        • jjwaDal jjwaDal 16 février 2021 20:15

                          @Trelawney
                          Les partisans des cryptomonnaie sont des crétins sphériques. Il faut une quantité d’énergie phénoménale pour miner (fabrique le bouzin) et donc c’est une authentique entreprise de démolition de toutes les tentatives de limitations de consommation énergétique et les conséquences annexes. C’est aussi par nature une monnaie incontrôlable (tout cryptage non quantique est cassable) et vulnérable. Sur ce sujet Musk est un crétin autant que Spartacus.


                        • Trelawney 17 février 2021 07:06

                          @jjwaDal
                          Quelle quantité d’énergie faut-il pour faire fonctionner les banques ? Combien consomme la consommation de vidéo à la demande ?
                          Le bitcoin va devenir la monnaie d’échange sur internet et certaines entreprises s’y préparent. Si Musk en achète pour 1.5 milliards de $, Apple va en acheter pour 5 milliards avant la fin du mois.

                          Quant à son cryptage, il est plus sure qu’une monnaie classique qui se copie avec une simple imprimante. 20% des billets de 100$ dans le monde sont des faux.


                        • jjwaDal jjwaDal 17 février 2021 15:44

                          @Trelawney
                          C’est l’Etat sous le contrôle de représentant des citoyens qui doit détenir le pouvoir de création monétaire. Opposer banques (entreprises privées) et cryptomonnaies est une échappatoire du vrai débat.
                          Cette nouvelle forme de monnaie me fait penser au débat sur l’IA. On a des intelligences naturelles à ne pas savoir quoi en faire. Elles utilisent des ressources renouvelables, sont entièrement biodégradables et en plus peuvent se reproduire sans effort, mais il faut des IA qui consommeront une énormité de ressources non renouvelables, seront à terme des déchets à éliminer, ne se reproduisent pas et consomme des torrents d’énergie pour un service que des humains pourraient accomplir. Bitcoins ou pas les autres utilisations énergivores seront présentes et donc c’est un rajout sur une pile déjà bien chargée.
                          Oui aux monnaies alternatives locales (le principe du SEL par ex) mais qui garantit la sécurité de tout l’édifice de création monétaire des transactions, qui est responsable au pénal en cas de vaporisation d’actifs suite à bugs ou anomalies, etc...Qui est responsable au pénal devant toute spoliation qu’elle qu’en soit les raisons ?
                          Ce dossier sent les ennuis à des parsecs à la ronde. Personne ne peut fabriquer 10 milliards de $ en une seconde dans sa cave avec une bonne imprimante. Mais un futé de l’informatique théoriquement le pourra en quelques minutes. Si vous ne percevez pas le danger, je le vois.


                        • simir simir 17 février 2021 16:29

                          @Trelawney
                          Pas sûr que les voitures qui se dirigent toute seules soient mise sur le marché, en tout cas en France.
                          Eu cas d’accident qui est responsable ?
                          C’est un problème juridique qui ne sera pas facile à éluder.

                          Et puis si c’est pour avoir un véhicule qui se dirige btout seul, alors je préfère prendre le train.
                          J’aime toujours conduire malgré mon âge et je m’autorise encore quelques escapades sur circuit avec mon véhicule sportif.

                          Tesla non : elles sont laides et leur tableau de bord est lamentable : une planche avec un grand écran.
                          Les friqués convaincu par la voiture électrique vont vite se rabattre sur les productions allemandes, beaucoup mieux finies.


                        • titi titi 17 février 2021 19:23

                          @simir

                          Quand il y a une nouveauté, une avancée technologique, il y a deux façons de l’appréhender.
                          Soit du point de vue des nouveaux risques
                           Soit du point de vue des nouvelles opportunités

                          Les Français, devenus bourgeois fonctionnarisés, ne se focalisent que sur le risque : c’est bien pour cela que nous sommes incapables de sortir la moindre innovation. Une vieille nation de vieux.


                        • titi titi 17 février 2021 19:24

                          @simir

                          « Les friqués convaincu par la voiture électrique vont vite se rabattre sur les productions allemandes, beaucoup mieux finies. »
                          Les voitures allemandes mieux finies ? Il y a 40 ans certainement.


                        • simir simir 18 février 2021 08:13

                          @titi
                          Vous n’avez sans doute jamais vu l’intérieur d’une Tesla !
                          pas difficile de faire mieux.


                        • Trelawney 18 février 2021 08:18

                          @jjwaDal
                          C’est l’Etat sous le contrôle de représentant des citoyens qui doit détenir le pouvoir de création monétaire.
                          Et vous pensez quoi de l’euro ? De même que des pays comme le Pérou ont adopté le $ comme monnaie de leur pays ?

                          Les grosses compagnies (Apple, Goggle et autres) cherchent depuis des années des moyens de s’émanciper des états. Le Bitcoin ou peut être une autre crypto-monnaie est la solution à leur projet. Est-ce bien ou mal n’est pas le sujet, car ils ne demanderont pas notre avis pour réaliser leur projet. 


                        • simir simir 18 février 2021 08:19

                          @titi
                          On ne sort pas une innovation pour sortir une innovation.
                          Encore faut il que cela serve à quelque chose.
                          Sinon votre nation de « vieux fonctionnaires » il ne faut pas oublier que c’est grâce à eux que nous avions en 1990 le premier réseau téléphonique numérisé à 100 % dans le monde.
                          Maintenant avec la privatisation c’est le laxisme.
                          Dans mon département des villages mettent parfois 15 jours ,pour être réparé de pannes sur le réseau cuivre.
                          Avec les fonctionnaires c’était réparé dans les 24 heures je peux l’affirmer pour y avoir passé des nuits.
                          L’hôpital public aussi que les différents gouvernements cassent était largement mieux que le privé.


                        • Trelawney 18 février 2021 08:27

                          @simir
                          La voiture autonome exige que son constructeur ait développé un concept d’automatisation et que la captation de données nécessaires à son fonctionnement soit rapide pour inter-réagir sur les événements. Avec la G5 ca sera possible à condition que le réseau soit sur au moins toute l’Europe.
                          Tesla avec ses satellites a déjà le réseau et la technologie. Ils sont donc en avance de 15 ans sur tous les autres constructeurs. Sa capitalisation boursière est égale à la somme de toutes les capitalisations boursières des autres constructeurs au monde. Autrement dit ils peuvent s’acheter la marque qu’ils désirent pour fabriquer des voitures selon leur concept « électrique et autonome ».
                          PSA serait intéressé par un rapprochement. FIAT aussi. Ford a choisit le pari Goggle. Les allemands sont à la ramasse avec un retard énorme sur l’électrique (ils pensent encore hydrogène alors que ca ne marche pas pour les voitures) et autonomie.
                          Le monde bouge et, dans tous les domaines, ce qui était vrai avant ne l’est plus maintenant


                        • Gorg Gorg 18 février 2021 09:16

                          @simir

                          « Dans mon département des villages mettent parfois 15 jours ,pour être réparé de pannes »

                          C’est vrai... Il y a 30 ans on nous racontait qu’avec la privatisation des services publics (EDF, France telecom...etc...), tout fonctionnerait mieux et que ce serait moins cher...
                          En fait, c’est exactement le contraire...


                        • titi titi 18 février 2021 18:08

                          @simir

                          « c’est grâce à eux que nous avions en 1990 le premier réseau téléphonique numérisé à 100 % dans le monde.  »

                          En 1990 ? C’était il y a 30 ans. Moi je vous parle d’aujourd’hui.
                          Et d’autant plus que pour arriver à un réseau numérisé en 1990 c’est sans aucun doute une décision prise à l’aube des années 80.

                          En fait c’est bien cela : il ne se passe rien depuis les années 80.
                          Un pays et un peuple dans la naphataline.

                          On vous parle voiture autonome et le premier truc qui vous vient à l’esprit c’est qui est responsable en cas d’accident.

                          Quelle vision !


                        • titi titi 18 février 2021 18:14

                          @simir
                          « Vous n’avez sans doute jamais vu l’intérieur d’une Tesla ! »
                          Euh si.

                          Et j’ai eu récemment une berline allemande... dont je me suis débarrassé avec célérité.


                        • Inquiet 17 février 2021 12:51

                          Franchement, vous pensez sincèrement que 1,5 milliards c’est une somme ?

                          Pour nous, pour certains états, mais pas pour les hypers milliardaires qui ont dépassés allègrement les 100 milliards, pour Elon Musk cela s’élève à 188,5 milliards de dollars (près de 153 milliards d’euros) .

                          https://www.huffingtonpost.fr/entry/grace-a-tesla-elon-musk-devient-lhomme-le-plus-riche-au-monde_fr_5ff72ba1c5b665581f68e919

                          (Je ne suis pas spécialement fan de ce site, c’est juste le 1er résultat de recherche)

                          Si je ne me trompe pas, si il perd son investissement il ne lui restera plus que 187 milliards de dollars.


                          • titi titi 17 février 2021 19:28

                            @L’auteur

                            C’est sûr que la réussite insolente d’Elon Musk, pur produit du capitalisme, ça doit vous gratter... 

                            Ceci étant dit je n’ai pas vu dans votre article d’où viennent les résultats de Tesla, car ce n’est pas directement de la vente de voiture.

                            Tesla revend ses quota de CO2 aux constructeurs qui en ont besoin pour ne pas se prendre d’amende.

                            C’est très encourageant : pour la première fois la bêtise finance l’intelligence.


                            • simir simir 18 février 2021 08:50

                              @titi
                              « C’est sûr que la réussite insolente d’Elon Musk, pur produit du capitalisme, ça doit vous gratter... »
                              Moi ça fait plus que me gratter !
                              “C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches« V Hugo »L’homme qui rit"


                            • titi titi 18 février 2021 18:11

                              @simir

                              « “C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches« V Hugo »L’homme qui rit »« 

                              Musk c’est celui qui a révolutionné le e-commerce
                              Il a révolutionné la voiture.
                              Il est en train de révolutionner l’industrie spatiale.
                              Et sans doute le train dans pas longtemps.

                              Et tout ce que ca vous amène comme réflexion c’est »salaud de riche".

                              Wahou. Impressionnant.


                            • Hervé Hum Hervé Hum 19 février 2021 13:43

                              @titi

                              Musk c’est celui qui a révolutionné le e-commerce

                              Il a révolutionné la voiture.
                              Il est en train de révolutionner l’industrie spatiale.

                              Et sans doute le train dans pas longtemp

                              il a fait tout ça tout seul ?

                              Waqhou, hyper impressionnant !

                              Sinon, je ne savais pas qu’il avait inventé le e commerce, la voiture électrique et l’industrie spatiale à lui tout seul, je le regarderai d’un autre oeil maintenant.

                              Plus sérieusement, si on regarde ce qu’il à fait, ben, il n’a rien inventé ni révolutionné quoi que ce soit, son talent est d’avoir pris le train de la révolution internet au bon moment pour y développer certains services, tout comme pour la voiture électrique et l’espace.en sachant attirer les investisseurs à un moment où comme le dit l’auteur de l’article, l’argent coule à flot

                              , c’est déjà beaucoup, mais aucun génie la dedans, sauf si on considère l’opportunisme comme tel. La suite dira combien de temps il saura rester un grand opportuniste.


                            • zygzornifle zygzornifle 17 février 2021 19:47

                              Il aurait été en France l’état l’aurait saigné puis castré .....


                              • simir simir 18 février 2021 08:47

                                @zygzornifle
                                « Il aurait été en France l’état l’aurait saigné puis castré ... »
                                Comme ils saignent B Arnaud Mme Bettancourt F Pinaut et Mulliez ou tous ceux qui se sont enrichi pendant le Covid.


                              • simir simir 18 février 2021 08:56

                                Pour revenir aux voitures qui se dirigent toute seules et à l’impossibilité d’intégrer ça avec la législation française, me reviennent à l’esprit certains accidents où l’électronique de bord de certains véhicules aurait dysfonctionné et provoqué des accidents.

                                Ces affaires durent des années devant les tribunaux et certaines ne sont même pas résolues. Pendant ce temps les dommages ne sont pas payés.

                                Enfin expliquez moi par exemple comment une des ces voitures décèlera la présence d’une plaque de verglas ?


                                • titi titi 18 février 2021 18:13

                                  @simir

                                  « Enfin expliquez moi par exemple comment une des ces voitures décèlera la présence d’une plaque de verglas ? »
                                  Vous avez raison : revenons aux chevaux et aux diligences
                                  au moins on aura pas ces problèmes.


                                • Wald 21 février 2021 19:59

                                  Bonjour l’auteur, 

                                  Merci pour cet article. La comparaison avec Apple est pas mal trouvée. Apple n’apporte visiblement actuellement rien d’autre qu’une image de marque et pourtant, ils se maintiennent bien niveau résultats financiers. Les mac ne sont rien d’autre que des PC tournant sur un OS maison dérivé d’Unix et autrement plus chers, qui n’ont rien de plus qu’une ergonomie un peu meilleure. 

                                  Pourtant ça dure depuis des années et des années. Alors j’arrive à comprendre que l’action Tesla se vende bien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité