Liquider la dette sans inflation
La dette de l’Etat augmente de jour en jour (1912 milliards soit 93,4 % du PIB en juin 2013 insee : http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=40) et malgré les efforts de l’actuel gouvernement et du précédent (dans les deux cas au détriment de la croissance), nous voyons un effet boule de neige poindre dangereusement.
Alors comment faire pour limiter la croissance de la dette sans diminuer trop les dépenses ou augmenter trop les recettes ?
Tout d’abord rappelons que si la dette atteint 93 % du PIB, elle a été nettement au-delà, en 1945, elle atteignait alors 350 % du PIB. Mais la croissance conjuguée à l’inflation a permis de rendre la dette raisonnable puis de la diminuer fortement.
Et c’est là qu’est la tentation : faire comme les Etats-Unis et la Grande-Bretagne et faire tourner la planche à billet. Les « quantitative easing » américain et la politique accommodante de la Grande-Bretagne permettent de sortir une bonne partie de la dette publique de l’orbite des sanctions des agences de notation. (voir http://www.christophebugeau.fr)
La banque centrale rachète elle-même la dette de l’état qui est donc financée par la planche à billet. Mais si ce même système est accepté par la BCE pour aider les banques privées, il n’en est pas de même pour les Etats membres de l’euro.
Pourrait-on alors contourner le problème ? La sortie de l’Euro est certainement la solution la plus simple mais pas acceptable pour nos dirigeants.
Mais cela n’empêche pas de faire preuve d’imagination. Ainsi, l’on peut très bien imaginer la création d’une banque privée contrôlée par une association à but non lucratif. Cette dernière bénéficierait chaque année d’un don de l’Etat d’un montant de quelques milliards d’euros afin de capitaliser progressivement la banque.
Cela permettrait à cette banque par de la création monétaire privé (monnaie qui n’entrerait pas dans le circuit habituel de la monnaie publique et serait donc moins inflationniste) de racheter une partie de la dette de l’Etat (sachant que les nouveaux ratios de solvabilité des banques permettent de créer 14 fois ses fonds propres).
Ainsi, la grande crainte de l’Etat français qui est de ne pouvoir lever les 147 milliards d’euros nécessaires en 2014 pour financer le déficit et rembourser les emprunts existants pourraient ne plus être un problème.
Car aujourd’hui les étrangers sont détenteurs de 62 % de la dette, ce qui rend la nouvelle dégradation de la France, par Standard and Poor’s, dangereuse pour 2014.
Ainsi, si l’Etat donnait à cette association 7 milliards d’euros en 2014, la banque qui verrait ses fonds propres augmenter d’autant, pourrait créer 98 milliards d’euros pour acheter des obligations à 0% et il ne resterait à trouver plus que 49 milliards d’euros à trouver cette année-là.
De surcroît, au long terme une telle stratégie permettrait de diminuer durablement la dette de l’Etat et les intérêts payés par le contribuable.
Alors pourquoi se refuser une méthode qui est largement acceptée pour les banques et fonds privés ? Car, ne nous voilons pas la face, la BCE refinance les banques à 0,5 % et ces dernières achètent les obligations de l’Etat à 4 %. Il est évident que sur des emprunts peu risqués les banques « créent » l’argent nécessaire et empochent au passage un beau pourboire.
Pourquoi faudrait-il toujours que les profits soient privatisés et que les pertes soient assumées par l’Etat ?
Sur le même thème
Le Financement Non Conventionnel, une Nécessité de survie pour l’Occident. Et d’une grande importance pour le reste du mondeComment le Magicien Mario Draghi, président de la BCE, transforme 100 milliards € en 200 milliards € ? Le Secret de la Finance mondiale
Le sens des réserves de change dans la stabilité des pays ne disposant pas de monnaies nationales mondiales. La Grèce, sauvée par l’euro
Hors de l’Euro et l’UE, la SNCF n’aurait pas de dette et ne serait pas privatisée : explications ! #jesoutienslagrevedescheminots
Immoralité des Quantitative easing. Un pétrole à 120 dollars et plus, une guerre nucléaire potentielle entre les USA et la Corée Du Nord ?
38 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON