• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > LVMH, ses impôts, Notre-Dame de-Paris : la contre-enquête

LVMH, ses impôts, Notre-Dame de-Paris : la contre-enquête

 

Le drame de l’incendie de Notre-Dame et l'exceptionnel élan de solidarité qui s’en est suivi ont amorcé une polémique qui peine à s’éteindre. Les grandes entreprises et les grandes fortunes de France profiteraient de ce triste événement pour se donner une bonne image tout en faisant de l’optimisation fiscale. Pendant ce temps-là, l’Etat fuit comme toujours ses responsabilités. Enquête sur LVMH, ses impôts, et sur l'incurie de l'Etat.

Les Français qui le veulent financent aujourd’hui la restauration de Notre-Dame-de-Paris, mais l’Etat fuit ses responsabilités depuis trop longtemps. Notre patrimoine tombe en ruines à tel point que ce sont 2 000 monuments historiques qui sont en péril ou partiellement en péril. Alors, si Macron affirme que la France n’a pas d’Histoire, il pourrait bien finir par avoir raison. Puisque l’Etat continue à sous-financer la protection de son patrimoine. A quoi sert un ministère de la Culture dont seulement 3 % du budget est destiné à la préservation de nos monuments historiques ? Les entreprises se retrouvent quasiment contraintes de se substituer à l’Etat en matière de restauration du patrimoine, à moins que le projet macronien n’aille au bout et que l’Etat ne soit plus qu’une coquille vide...

 

Souvent décriées à raison pour leurs tendances maladives à échapper le plus possible à l’impôt en France, les entreprises du CAC40 contribuent à la solidarité nationale, quoi qu'on en dise. On les dit professionnelles de l’optimisation fiscale ? La critique est facile quand on sait par exemple que LVMH est largement imposé, et que le groupe ne peut pas être taxé d’un mal bien réel généré par d’autres grands groupes français. C'est le principal contributeur à l’impôt sur les sociétés (IS) en 2017 avec la bagatelle de 1,4 milliards d’euros. Un groupe qui se classe par ailleurs à la sixième place des plus gros contributeurs à la solidarité nationale avec 2,4 milliards d’euros de prélèvements obligatoires (dont 770 millions de cotisations sociales) payés la même année. Seuls le Crédit agricole (5,8 milliards), BNP Paribas (4,2 milliards), Vinci (3,8 milliards), la Société générale (3,2 milliards) et Engie (3 milliards) payaient plus.

LVMH versus l'Etat : qui contribue le plus au bénéfice de la France ?

De leur côté, les autres grandes du luxe, L’Oréal (900 millions) et Kering (97 millions), n’occupaient que les 16e et 32e places de ce classement, ce qui montre le poids exceptionnel du contributeur LVMH parmi les industriels du secteur. Une place que le groupe semble décidé à conserver : en 2018 puisqu’il a payé 1,25 milliard d’euros au titre de l’IS. Les sommes déboursées par LVMH montrent que l’optimisation fiscale n’est pas une priorité ou alors que les comptables et autres experts de la soustraction à l’impôt ne sont pas à la hauteur des enjeux. 

Alors que le taux de prélèvements obligatoires pose un problème en France, car les petits sont plus taxés que les grands, LVMH revendique des objectifs ambitieux pour les petits, justement. Avec 29 000 employés en France – troisième au niveau national derrière McDonald’s (32 015 personnes) et la SNCF (29 900), le groupe de Bernard Arnault revendique le développement de talents et des savoir-faire, ainsi que l’implication sociale territoriale au bénéfice des populations environnantes. Un mode de fonctionnement qui semble faire ses preuves puisque le groupe se porte bien et qu’aucun scandale n’entache son nom malgré sa taille et ses multiples intérêts.

Quid du mécénat ?

Le mécénat de LVMH n’est pas né dans les cendres de Notre-Dame-de-Paris. Si la polémique a fusé avec une telle force au lendemain de l'incendie, c’est en raison du climat tendu (merci Macron) et la promptitude des gens de gauche à critiquer l’Eglise catholique et l’argent. Alors quand les deux se rencontrent pour tenter de restaurer un joyau architectural et spirituel, tous les coups sont permis. Or, le don de 200 millions d’euros ne sera finalement pas défiscalisé. Le contribuable ne paiera donc pas de sa poche.

Alors que l'Etat renonce à restaurer son patrimoine, assurer un service public de qualité et à donner du travail aux jeunes (18,8 % de chômage au dernier trimestre 2018), d'autres prennent le relais et s'investissent pour leur pays. Depuis 2007, près de 600 jeunes issus de milieux peu favorisés ont trouvé un emploi après avoir été parrainés par un collaborateur de LVMH dans le cadre du programme « Nos Quartiers ont des Talents ». En 2018, ce sont plus de 100 collégiens qui ont pu approcher les métiers du luxe grâce au stage « découverte de l’entreprise ».

Quand l'Etat est démissionnaire et déficitaire sur autant de dossiers, arrêtons de cracher sur ceux qui tentent de prendre le relai.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.97/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • Jeekes Jeekes 27 avril 17:33

    Bref, si j’ai tout bien compris, LVMH c’est bô, LVMH c’est bien.

    Bien ? Que dis-je, LVMH c’est admirable.

    Tain’ j’en suis sur le cul.

     

    Prosternons-nous mes frères devant un tel altruisme !
    Un si bel exemple de ruissellement...

     

     


    • Positronique 27 avril 19:07

      @Jeekes

      C’est sur que c’est pas avec ce que tu gagnes que tu pourras un jour acheter un produit LVMH , pour toi juste Canigou ou Ronron.


    • Le421 Le421 29 avril 13:21

      @Positronique
      T’as une tête à porter du Azzaro et des Berlutti, tiens !!  smiley


    • troletbuse troletbuse 27 avril 18:46

      Ca fait combien en nombre 18.8 % de chômeurs chez les jeunes ?

      Et 600, ca donne quel pourcentage ?


      • foufouille foufouille 27 avril 19:01

        crassus sort de ce corps ! vade retro peripatus !


        • sleeping-zombie 27 avril 21:00

          Hello,

          Avec 29 000 employés en France – troisième au niveau national derrière McDonald’s (32 015 personnes) et la SNCF (29 900)


          je serai très curieux de savoir d’où tu sors ces chiffres...

          McDonald france annonce 74000 salariés, la sncf 260000 (au total, mais la plupart doivent bosser en france)... en fait, seul celui de LVMH parait cohérent... et est probablement moins élevé que Auchan ou Carrefour.


          • Trelawney Trelawney 29 avril 09:22

            @sleeping-zombie
            Les salariés LVMH sont regourpés sous l’étiquette plus flateuse de Christian DIOR et sont 131000, soit à la 15ème place en terme d’emploi. (17ème si on ajoute la Poste et SNCF qui sont encore des boites d’états)
            Les trois premiers sont dans l’ordre Carrefour, Auchan et Casino ou la Poste.

            Un petit bémol : LVMH embauche car il rapatrie toute sa production vers la France et la Roumanie (pour le cuir), alors que d’autres comme les 3 premiers débauchent année après année


          • alinea alinea 27 avril 21:19

            C’est là où l’on comprend pourquoi d’autres articles ne sont pas passés, et où l’on entrevoit les limites de l’impartialité du site : cet article est une abjection, une publicité éhontée, et il me semblait que cela ne faisait pas partie de la Charte !

            Et en plus ce petit Guydar devient modérateur ! bravo !!!


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 avril 21:23

              @alinea

              T’auras pas de sac Vuitton fait en cuir de cheval. Épicétout.


            • alinea alinea 27 avril 21:26

              ita Pea Pea
              Non ! je mérite juste un sac en jute

               smiley  smiley

            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 avril 21:52

              @alinea

              T’inquiète . Je t’offrirai une dentelle de Calais. Lol .


            • alinea alinea 27 avril 22:40

              @Aita Pea Pea
              Merci Aïta


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 avril 22:45

              @alinea

              De rien ...ça vient de chez moi et j’ai des prix ...lol


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 avril 22:49

              @Aita Pea Pea

              Et pis tu le mérite. Bises


            • mmbbb 28 avril 10:23

              @alinea Vous avez raison, je prefere les articles a Chalot, la pleureuse de service 
               


            • Le421 Le421 29 avril 13:22

              @alinea
              Modérateur ?? Ah bon ?? Où ça...


            • Jean 29 avril 17:41

              @alinea
              encore une fois, oui il devient modérateur mais il ne modère pas... comme beaucoup ici



              • Pazuzu Pazuzu 27 avril 23:52

                Il manque la mention infopublicité en haut de la page... smiley


                • JL JL 28 avril 09:16

                  Je crains que trop de modérations ne se décident qu’au vu du titre des articles proposés, hélas !

                   


                  • nono le simplet nono le simplet 28 avril 09:21

                    @JL
                    et au vu des auteurs aussi ... encore plus hélas !


                  • zygzornifle zygzornifle 28 avril 09:22

                    Tiens les restos du cœur n’ont rien donnés ? .....


                    • bob de lyon 29 avril 08:38

                      Les Chinois vont poser une base sur la Lune dans les trois ans qui viennent… Ils investissent massivement dans les nouvelles technologies et notamment les véhicules électriques, ils supportent leurs milliardaires jusqu’à certaines limites… si celles-ci sont franchies ils les nanifient…

                      Les Américains qu’on vilipendent sont toujours en tête des industries de l’avenir.

                      Nos milliardaires investissent dans les sacs à main, les parfums, les tableaux, la bijouterie et les cathédrales du XIIIe siècle. Ils fuient l’impôt et la solidarité…

                      Premiers de cordée, dites-vous ?


                      • Le421 Le421 29 avril 13:26

                        @bob de lyon
                        L’avenir de la planète et la survie de l’humanité est dans le luxe, c’est bien connu.
                        Bolsonaro ratiboise la forêt amazonienne pour faire du soja et des avocats que nous dégusterons, tant qu’on sera vivants !!
                        Tout baigne.

                        https://www.youtube.com/watch?v=hGC_TLxv-Oo

                        L’écologie d’extrême droite...


                      • zygzornifle zygzornifle 29 avril 09:00

                        Il y a un tel « pognon de dingue » qu’a LaREM on doit changer de slip plusieurs fois par jour tellement ça mouille, les têtes pensantes doivent cogiter un plan pour que les dons ruissellent sur le compte du parti mais sans laisser aucunes traces bien sur .....


                        • Le421 Le421 29 avril 13:26

                          @zygzornifle
                          Mauvaise langue !!  smiley


                        • Trelawney Trelawney 29 avril 09:30

                          Optimisation fiscale ou pas, ça n’est vraiment pas le problème ! On peut planquer son fric autrement qu’en achetant du chêne pour Notre Dame

                          Lorsque LVMH subventionne la reconstruction de Notre Dame il est dans son rôle. En effet il vent du luxe qui se base sur le raffinement à la française. Ce raffinement c’est les arts de la table, les monuments, l’artisanat à la française. C’est donc tout bonnement une opération de communication qui a plutôt l’air de bien fonctionner puisqu’on en parle.

                          Les autres entreprises ne sont que des suiveuses qui le font pour ne pas trop paraître idiotes


                          • eric 29 avril 11:41

                            En démocratie, toutes les voix sont formellement égales. Celle des abonnés au RSA par vocation, des intermittents du spectacle, retraités de la fonction publique, et autres parasites de l’argent collectif, valent celle des gens de LVMH bien sûr. Après, leur utilité sociale respective....En ce qui concerne les seconds, on a ici un bon aperçu....


                            • JMBerniolles 29 avril 12:52

                              Quel article incroyablement servile

                              Bien entendu il escamote les véritables questions Quelles sont les causes de cet incendie ? Dans le traitement, il y a un parallèle avec l’affaire AZF en 2001 (31 morts et beaucoup de dégâts matériels) ou aucune expertise n’a pu établir un scénario accidentel. Et il n’y a eu aucune enquête sérieuse.

                              Cet incendie tombe à pic pour lancer l’offensive d’aménagement de la Cité à des fins de business. D’ailleurs alors que la rénovation devrait être sous la direction de l’église, parce que la foi est le fondement de ces édifices magnifiques que sont les Cathédrales, produits du Moyen âge il faut le souligner, c’est le business qui a pris la main d’autorité... Même pour moi qui ne suis pas croyant, c’est une insulte aux chrétiens, si attaqués en ce moment.

                              A part cela, l’article montre aussi combien la France n’est plus qu’un pays de services. Le service aux riches aussi avec ces produits de luxe.


                              • Jean Keim Jean Keim 29 avril 21:29

                                Tant que nous ramènerons ce genre de problème à une question d’argent, alors l’argent-fric sera le seul critère de décision, il est possible de sortir de cette impasse, c’est juste un changement à opérer dans les consciences, nous ne pourrons jamais tout faire, ce n’est même pas une question de choix – seul les insensés hésitent devant un dilemme – mais une question de comportement humain ; que penser par exemple d’une splendide cathédrale sentant encore le neuf, avec sur son parvis une foultitude tendant la main dans l’espoir de recevoir une obole pour subsister, sans aller jusqu’à espérer un toit pour la nuit, mais pas sous le temple, il est plein de prières mais vide et fermé durant la nuit, il faut mettre ses trésors et ses ors à l’abri des convoitises... je sais, c’est une image comme l’est cette ineptie de vouloir sauver ce qui est périssable, un temple n’est qu’un tas de matériaux assemblés dans l’espoir de s’attirer les bonnes grâce du dieu et une place dans son paradis, c’est dérisoire et indigne de ce que la Vie exprime en nous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Guydar


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès