• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Notre Dame de Paris : les milliardaires font des dons avec votre argent (...)
#8 des Tendances

Notre Dame de Paris : les milliardaires font des dons avec votre argent !

Les cendres encore fumantes de la cathédrale Notre Dame de Paris n’étaient pas éteintes que déjà les vautours capitalistes flairaient le bon coup. Le bon coup financier, le bon coup de pub’, le bon coup fiscal et le bon coup politique. C’est ainsi que les milliardaires et leurs multinationales avides d’échapper à l’impôt ont annoncé faire l’aumône de quelques miettes de leurs fortunes considérables amassées sur le dos des travailleurs. 10 millions pour Bouygues, 100 millions pour Pinault, 200 millions pour LVMH et la famille Lagardère… Total, Apple et Cie de suivre le mouvement. Un bon coup politique évident pour redorer l’image de ces multinationales dont les peuples ont bien compris combien elles leur coûtent !

Et aussi une façon d’effacer l’image fumante de la cathédrale qui avait passé les siècles et qui est bien celle de l’échec d’un régime capitaliste lancé dans la fuite en avant du profit et incapable de maintenir le patrimoine malgré les formidables progrès techniques.

Et on pourra noter que l’appel à une souscription lancée par Macron est bien un nouveau coup fumant de l’ex banquier locataire de l’Elysée qui entend bien faire payer la facture la catastrophe aux travailleurs du pays et non pas à ses amis les riches. Oui la cathédrale devra être réparée, la patrimoine restauré et préservé. Mais il n’y a aucune raison que ce soient toujours les travailleurs qui payent.

Le bon coup de pub et le bon coup financier !

Avec ces annonces, les milliardaires profitent de la sidération devant une catastrophe qui émeut l’opinion pour apparaitre comme des bienfaiteurs de la collectivité.

Sans honte et ce alors qu’à coup d’optimisation fiscale, de niches fiscales, de montages financiers et avec l’aide de leurs représentants politiques dont Macron n’est que le dernier avatar, ces derniers n’ont de cesse que de payer le moins possible d’impôts. Le manque à gagner fiscal est de plusieurs dizaines de milliards d’euros, sans doute plus de 100 milliards d’euros par an pour les caisses de l’Etat. Et in fine pour les services publics, dont les services d’incendies et de secours qui ces dernières années ont payé un très lourd tribu au dogme de la “réduction de la dépense publique” imposée par l’Union Européenne.

Qui plus est ces “dons” permettent un coup de publicité à bon compte, bien plus rapide et bien moins cher que l’équivalent en spots et pages publicitaires. Un don rentable qui le sera d’autant plus que les mécènes ne manqueront pas d’en profiter pour apposer leurs griffes sur le monument le plus visité d’Europe. 

Et le coup sera également à n’en pas douter financier. Car les groupes de luxe et de la construction ne manquent pas d’identifier ce qui est un juteux marché à plusieurs centaines de millions voire à milliards d’euros que sera la reconstruction de la cathédrale. A condition d’amorcer la pompe pour drainer avec une souscription l’argent du petit peuple qui viendra ensuite approvisionner les marchés. Quand Bouygues annonce verser 10 millions d’euros, combien la multinationale espère-t-elle ensuite gagner dans le chantier de la cathédrale ?

Dans tous les cas, les travailleurs pourront constater que ces milliardaires, ces multinationales qui prétendent ne pas avoir le moindre euro pour augmenter les salaires, pour faire face à leurs responsabilités environnementales, auront su trouver en un claquement de doigts des centaines de millions d’euros…

Le bon coup fiscal : c’est vous qui allez payer les 2/3 des centaines de millions “offerts” par les milliardaires !

Le cynisme et l’hypocrisie poussée à son comble, c’est que les milliardaires qui annoncent débourser des centaines de millions d’euros vont en réalité puiser la majeur partie de ces sommes… dans votre poche.

En effet, ces dons” relèvent de la niche fiscale du mécénat, ouvrant droit à une niche fiscale de 60%. C’est donc la collectivité publique qui prendra en charge l’essentiel de la défense. Si Lagardère et Arnault annoncent payer 300 millions d’euros, en réalité, ils n’en débourseront que 120, les 180 restants seront payés par l’impôt des Français !

Et ce pourrait être bien plus. L’ex ministre de la culture de Rafarin, JJ Aillagon, devenu entre temps directeur général de la collection Pinault, a demandé alors que l’incendie n’était pas encore éteint que l’état décrète la cathédrale Notre Dame de Paris “trésor national”. Ce qui permettrait de porter la déduction fiscale à 90%. Le coup de pub, le coup financier et le coup fiscal serait alors monumental !

En clair si cela se confirme, sur les 300 millions “donnés” par les deux milliardaires, c’est dans votre poche qu’il viendrait chercher en réalité 270 millions d’euros, eux ne payant plus que 30 millions d’euros. Moins de 1% du budget annuel de près de 5 milliards de la publicité dépensée par LVMH !

En réalité, si on veut vraiment faire contribuer les milliardaires, ce n’est pas de dons dont la France à besoin, mais de commencer par leur faire payer les impôts. Actuellement, la niche fiscale sur le mécénat coûte plus de 900 millions d’euros par an à l’Etat. Un chiffre multiplié par 10 en 15 ans.

Au moment où l’Élysée, reportant ses annonces visant à faire travailler plus les Français pour gagner moins (augmentation du temps de travail, allongement de la durée du travail avant la retraite…), se précipite pour définir au lendemain de la catastrophe le régime fiscal de la souscription nationale, la première des mobilisations populaires utile doit sans doute être de revendiquer que c’est d’abord aux milliardaires de payer. Pas aux travailleurs. On ne le sait que trop, les vautours cherchent immédiatement à profiter des catastrophes, il est urgent de s’en méfier.

JBC pour /www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/culture-debats/notre-dame-de-paris-les-milliardaires-font-des-dons-avec-votre-argent/


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

143 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 17 avril 09:54

    Et personne pour aller regarder de près les fameuses cendres fumantes...

    Va-t-on exporter les déblais ?

    A suivre...


    • kalagan75 17 avril 09:56

      @Clocel
      pas con comme business, les reliques de la cathédrale


    • freedom2000 freedom2000 18 avril 10:11

      @Clocel

      Quand va t-on enfin cesser dans ce pays de trainer dans la boue les créateurs d’entreprise, ces héros du 20 et 21ème siècle ? D’accord , les Pinault et Arnault sont des financiers qui se sont constitués une fortune colossale, grâce à l’appui d’un Jacques Chirac. Mais quid des autres patrons, qui ont pris des risques et ont réussi, et aujourd’hui donnent des emplois à des gens qui nourrissent leur famille et par leurs dépenses contribuent à soutenir l’économie.

      Faut arrêter de considérer comme héros tous ces soldats et officiers qui ne font que massacrer sur ordres des politiques.

      Les vrais héros sont, je persiste, les patrons créateurs d’entreprises qui emploient des salariés, ( en les payant correctement !)

      Une nécessité absolue :supprimer TOUTES les niches fiscales, et baisser ainsi les tranches d’impôts.
      Que ceux qui ont travaillé et réussi puissent dépenser à loisir leur fortune, sans avoir l’impression d’avoir été spolié. 

      Par contre, j’estime que leurs héritiers, qui n’ont d’autres mérites que d’être le fils de leur papa, au delà d’un certain montant, se voient confisquer 90 % , voire 95% de leur héritage, LOL : quand vous héritez de 500 millions, même avec des droits de succession de 90%, il vous restera encore 50 millions, largement de quoi vivre comme un nabab.

      Et pour éviter à ces créateurs l’impression d’avoir été spoliés, et afin de conforter leur égo, des rues, hôpitaux, bâtiments publics et statues, voire des petites villes porteront leurs noms !!, une façon de les remercier de leur contribution.

      Combien de gens dans le monde (re)connaissent Tesla, ce génie de l’électricité sans qui RIEN n’aurait été possible aujourd’hui ? Ou le travail quotidien et parfois ingrat de ces millions d’ anonymes comme les docteurs, infirmières, pompiers et profs souvent ignorés, alors qu’on ne cesse d’encenser les joueurs de foot ou chanteurs à deux sous ?


    • ZenZoe ZenZoe 18 avril 10:37

      @freedom2000
      Quand va t-on enfin cesser dans ce pays de trainer dans la boue les créateurs d’entreprise, ces héros du 20 et 21ème siècle ?

      Il ne faut pas confondre les créateurs d’entreprise et les prédateurs. Les deux sont antagonistes d’ailleurs. Les vrais créateurs sont à l’origine des entreprises. Les prédateurs sont des profiteurs qui s’enrichissent en récupérant les créations des autres. Le patron de votre PME locale est sans doute un créateur. Arnault est un prédateur.


    • Arogavox 18 avril 18:08

      Vouloir « être » milliardaire est déjà une négation de l’idéal démocratique.
      (Cf égalité en dignité ...)

       Mais là, lorsque la chose publique est à ce point impactée par la puissance financière de quelques individus, du privé et sans mandat officialisé, il devient plus que jamais évident qu’il est révoltant de se voir seriner, catéchiser, pédagogiser, qu’il serait cohérent de continuer à croire en la sincérité d’un objectif de pouvoir du peuple, et par le peuple ... alors que le « pour le peuple » affiché est loin d’être validé dans les chaumières !

        

        Vouloir devenir ou être riche, pour faire le bien d’autrui, dans son coin, son fief, ou sa supra-nationale, mieux que ne ne feraient les gouvernements prétendus « démocratiques » sur lesquels on s’appuie ... c’est une contradiction grotesque et sans le moindre honneur. (Si cette contradiction n’est pas consciente, c’est une preuve de stupidité peu recommandable ; si par contre, elle est assumée, c’est la signature d’une perversité cynique qui ne saurait séduire que les anges déchus aspirés dans un paraître/fausseté/dérobade illusoire et mortifère)


    • Arogavox 18 avril 18:23

      Les cathédrales des temps modernes sont d’une tout autre nature ...

        

      Qui sait vivre avec son temps (ce qui n’empêche pas bien sûr de savoir reconnaître ce qui est dû au passé, à l’Histoire et aux antiques civilisations ...) comprendra que le lien très profond et sérieux suivant n’est pas du tout hors-sujet  : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cathédrale_et_le_Bazar


    • JulietFox 19 avril 09:42

      @freedom2000
      Hier soir, sur la télé publique dont la boss(e) est nommée par le PDG de la Star Up nation, on nous a montré une usine rutilante (imprimerie), pour justifier les « 850 euros d’augmentation du pouvoir d’achat » que vont toucher les salariés cette année ! Si, si, je vous assure !
      Et le fayot de service expliquer, qu’il faisait des heures supplémentaires en pagaille, et chouette, chouette, chouette, NON fiscalisées.
      C’est à dire, que pas de cotisation retraite, ça en moins pour les impôts ; etc...

      Génial, non.


    • Dom66 Dom66 20 avril 10:09

      @freedom2000

      Ce n’est pas de moi mais de Pamela Anderson

      initiative sélective des grandes fortunes qui, d’après elle," ne se soucient que de la gloire que leur apportera leur participation à la rénovation de l’édifice"

      Ils auront sans doute une plaque en marbre à l’entrée de la nouvelle ND

      Saint Pinnault...culte

      etc


    • kalagan75 17 avril 09:55

      effectivement, rien n’est gratuit dans ce bas monde ...


      • Chantecler Chantecler 17 avril 10:00

        Fortune de Bernard Arnault : 91,7 milliards €

        Proportion du don : 0,2/91,7 = 0,0021, soit 0,2 %

        Ma fortune : 1000 €

        Mon don proportionnel à Arnault serait : 1000 x 0,0021 = 2.1 € (défiscalisés, évidemment !)


        • chantecler chantecler 17 avril 13:47

          @Chantecler
          Ah bon !
          Me voici donc en concurrence avec un homonyme ....
          Cela dit je ne suis pas en désaccord avec votre commentaire !


        • Chantecler Chantecler 17 avril 13:53

          @chantecler

          comme quoi on peut être homonyme et synonyme en même temps que minuscule et majuscule


        • Le421 Le421 17 avril 19:15

          @Chantecler
          Deux bonnes paroles valent mieux qu’une !! Ne changez rien...  smiley


        • microf 18 avril 16:03

          @Chantecler

          Jésus avec ses disciples au Temple regardait ceux qui venaient déposer leurs offrandes dans la corbeille. 
          S´avance un riche bombant le torse, déposa avec ostentation, beaucoup d´argent dans la corbeille d´offrande. Après le riche, arriva une vieille dame toute menue qui m´y avec honte dans le tronc de l´offrande une pièce d´argent.
          Jésus s´exclama, cette vieille dame a mis plus que le riche, elle a pris sur son manque pour offrir, alors que le riche, a pris sur son superflu.
          Comprenne qui pourra.

          Bravo @Chanteler.


        • njama njama 17 avril 10:01

          Le clos et le couvert sont à la charge de l’État pour les édifices religieux datant d’avant 1905 donc tous les français paieront leur obole pour la reconstruction...


          • oncle archibald 17 avril 10:07

            @njama : et s’il s’avère que c’est un incendie accidentel résultant d’une imprudence pendant le déroulement es travaux ..... le responsabilité civile des entreprises est en général bien assurée ! Ce seront donc bien les français qui paieront, évidemment, mais par le biais d’une augmentation de leurs cotisations d’assurances !


          • foufouille foufouille 17 avril 10:39

            @oncle archibald
            les escrocs des assurances trouveront bien un prétexte pour ne pas payer.


          • kader kader 17 avril 10:10

            je suis choqué qu’on ait autant d’argent et qu’on ne fasse rien pour les personnes agées, le tiers monde etc

            c’est une honte.


            • Jonas 18 avril 00:47

              @kader « je suis choqué qu’on ait autant d’argent et qu’on ne fasse rien pour les personnes agées, le tiers monde »

              Comment ça on ne fait rien ? Les entreprises françaises donnent en moyenne plus de 3 milliard d’euros par an pour aider des associations en tous genres (mécénat). Pourquoi cette polémique lorsqu’il s’agit d’aider à reconstruire le monument le plus célèbre de France ?

              La cathédrale Notre Dame de Paris est d’abord un pur joyau architectural, on l’associe directement à la France et à sa culture dans tous les pays du Monde, il suffit de demander à n’importe quel étranger. C’est un prestige national.
              Qui n’a pas été émerveillé par sa nef imposante et majestueuse, ses chapelles, ses vitraux, ses rosaces, ses tableaux, sa façade principale monumentale, ses statues et sculptures finement ciselées ?
              Son rayonnement technologique (art gothique, avec des techniques inconnues jusqu’alors, comme les croisées d’ogives), architectural, et spirituel est en partie à l’origine de la civilisation catholique européenne, et du foisonnement intellectuel des universités qui vont par la suite couvrir rapidement toute l’Europe.
              Les cathédrales ont été pendant des siècles les lieux de communion de toute la cité, citadins et paysans, elles ont contribué au développement et à la structuration de la société européenne, à son ordre, son plan divin, incluant la formation des intellectuels et de leurs élèves.
              Notre Dame de Paris s’imprime dans l’âme de nos ancêtres, de la culture littéraire et artistique européenne, elle accompagne l’Histoire de dizaines de générations de Français depuis plus de huit siècles.
              Sans cet extraordinaire monument, vous ne seriez probablement pas là aujourd’hui.
              Et quel remerciement fait l’auteur de l’article au moment où elle a besoin d’être relevée ? Du mépris et de l’ignorance.


            • Arogavox 18 avril 18:15

              @Jonas
              négation peu glorieuse de l’idéal démocratique ... voir (plus haut) ma précédente remarque 


            • JulietFox 19 avril 09:52

              @Jonas
              Vous avez pensé à tous les malheureux qui sont morts, aux estropiés

              , en bossant pour cet édifice-dont je regrette l’incendie payés en monnaie de singe, juste de quoi survivre.
              Pendant ces temps obscurs les seigneurs dans leurs châteaux ripaillaient en compagnie des prélats, qui souvent étaient de familles riches.


            • JL JL 17 avril 11:03

              C’est le verre à moitié vide.

               

              Ce que les mécènes paient, vous préfèreriez que ça reste dans leurs poches ? De toute manière, il faudra payer, non ?

               

              Perso, je verrais bien une rapide reconstruction de la toiture, de la charpente (en titane) et de la voute, et cela dans les cinq années à venir, suivie d’une restauration de l’intérieur dans les 10 à 15 ans, voire plus.


              • Le421 Le421 17 avril 19:18

                @JL
                Vos paroles sont déjà beaucoup plus sensées que celles de Jupiter.
                Prévoir cinq ans pour reconstruire...
                Un peu comme l’EPR de Flamanville.

                Que de conneries débitées par nos responsables... Qui le sont bien peu.
                Mon père me disait. Quand on sait pas, on ferme sa gueule !!
                Je vois bien emmanuelounet en train de faire le béton à la pelle pour reconstruire...


              • Xenozoid Xenozoid 17 avril 19:23

                @Le421

                il a dis 5 ans pour mettre en marche le blanchiment de l’argent,pas pour construir


              • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 17 avril 23:05

                @Le421

                «  Mon père me disait. Quand on sait pas, on ferme sa gueule !!  »

                M’enfin Ron-Ron le Top Gun pourquoi ne l’écoutes tu donc pas ?


              • Pierre 17 avril 13:22

                Sauf que LVMH paie 1,25 milliard d’impôts et en conséquence prend dans sa propre poche, le non défiscalisé restant à charge...bref, encore un article rempli de couillonnades !


                • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 avril 13:40

                  @Pierre

                  Euh, non article parfaitement factuel, et les « dons » (à condition que ce ne soient pas juste des avances remboursables avec intérêts) seront largement défiscalisés et ce seront les Français qui règleront l’ardoise.


                • Pierre 17 avril 13:54

                  @Philippe Huysmans
                  Ok mais LVMH étant le plus grand contribuable avec son 1,25 milliard d’impôts et vous ?


                • Emohtaryp Emohtaryp 17 avril 14:55

                  @Pierre

                  ` LVMH étant le plus grand contribuable avec son 1,25 milliard d’impôts

                  Déclarés, peut-être, mais où sont les autres « milliard » ? Partis en fumée dans les paradis ?

                  https://www.francetvinfo.fr/economie/impots/exil-fiscal/video-bernard-arnault-et-les-paradis-fiscaux-une-histoire-damour-tres-discrete_2669138.html

                  Pour mémoire, selon la dernière estimation, ce serait 120 milliard qui s’évaporeraient chaque année......on a donc trouvé comment restaurer la cathédrale ! et même en construire des dizaines d’autres....ou des hôpitaux, des écoles, des routes, des voies de chemin de fer et surtout ne plus voir mourir des pauvres dans les rues de Paris et de Navarre.....

                  Il sert à quoi LVMH au juste ??? à part se gaver ?? et se payer des campagnes de pub sur le dos de « Notre dame » ????


                • Pierre 17 avril 15:18

                  @Emohtaryp
                  Ouais, mais le luxe, honni par les zombies locaux, est un rare fleuron de notre économie. D’ailleurs, ce qui vous ignorez sans doute, LVMH est l’une de ces boites qui ont ici une bonne partie de leur activité. Pour le reste, je vous laisse à vos fantasmes jaunes...


                • Pierre 17 avril 15:18

                  @Emohtaryp
                  Ouais, mais le luxe, honni par les zombies locaux, est un rare fleuron de notre économie. D’ailleurs, ce qui vous ignorez sans doute, LVMH est l’une de ces boites qui ont ici une bonne partie de leur activité. Pour le reste, je vous laisse à vos fantasmes jaunes...


                • Le421 Le421 17 avril 19:22

                  @Pierre
                  Ah, ces riches qui se sont fait tout seuls, sans l’aide de personne...
                  Génial, non ??
                  Filer des centaines de millions comme ça, sur un coup de fil, quand on sucre 5€ aux APL, ça ne gêne personne...
                  Ah oui, c’est vrai. Les 5€, on les sucre aux assistés, pas à la fine fleur du pays.
                  Je suis un peu bête...


                • Pierre 17 avril 22:15

                  @Le421
                  Intéressant d’observer à quel point, dans ce pays contrairement aux autres, les ratés en tous genres en veulent à ceux qui ont réussi et qui pourtant au final les aident à vivre puisqu’ils paient l’essentiel de l’Irpp ! On sait, 100 euros de plus par mois c’est que dalle et 5 de moins la fin du monde....


                • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 17 avril 23:02

                  @Pierre

                  Je le remets parce que les vieilles gôchiasses d’AV adorent :

                  «  Des têtes de pions, collets crasseux, cheveux luisants, les toqués, les éleveurs d’escargots, les sauveurs du peuple, les déclassés, les tristes, les traînards, les incapables »

                  Alphonse Daudet à propos des communards
                  Tellement d’actualité smiley


                • Pierre 17 avril 23:44

                  @Sharpshooter - Snoopy86
                  Marx lui-même le disait, l’histoire se répète et finit en farce !


                • Le421 Le421 18 avril 09:05

                  @Pierre

                  les ratés en tous genres en veulent à ceux qui ont réussi

                  C’est la litanie répétée à l’envi par les 1% des « happy few » et les millions de malades du complexe du larbin.
                  J’oserais dire que pour traîner ses guêtres sur Avox, si on fait partie des 1%, c’est assez grave, donc, en conclusion...
                  Vous savez, honnêtement, question « raté », pour moi, j’ai pas trop mal ratée ma vie.
                  L’électronique, les avions, la course automobile, des femmes, des enfants, etc, etc.
                  Au jour d’aujourd’hui, je n’ai gardé que ma vie de famille et l’aviation, une question d’âge.
                  Jaloux des riches ? Bon, je note... Cela prouverait une frustration que je ne ressens pas. Sûrement une forme d’autisme...
                  Je me pose juste la question de savoir ce que cela fait de gagner un SMIC à l’heure. Les billets, on les roule pour se les carrer dans l’oignon ?? Je ne sais pas, j’ai besoin d’éclairage.
                  Par contre, ce que je ne supporte pas, c’est que certains se gobergent comme des malades pendant que d’autres meurent par centaines dans la rue.
                  Une vision de gauchiste à la con...


                • Pierre 18 avril 14:24

                  @Le421
                  Outre votre égalitarisme stupide, veuillez me donner vos coordonnées GPS pour que je puisse aller voir les centaines de morts dans votre rue...


                • Trelawney Trelawney 17 avril 13:40

                  Devise du communiste de base : « Ce qui est à moi est à moi et ce qui est à toi est à moi aussi ».

                  Donc Arnault ne fait pas de don avec notre argent, mais avec celui de taktak


                  • lala rhetorique lala rhetorique 17 avril 14:19

                    @Trelawney J’ai surtout entendu cette devise dans d’autres bouches que celles des communistes.... mais des spéculateurs et financiers, dont je ne citerai pas la religion, sinon je risque de me retrouver en garde à vue et j’ai oublié d’acheter des dragées fuca


                  • Le421 Le421 17 avril 19:23

                    @lala rhetorique
                    Devise du capitaliste :
                    Charité bien ordonnée commence par...
                    Moi-même !! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès