• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > « Notre Europe n’est pas la vôtre », Albert Camus, Lettre à un ami (...)

« Notre Europe n’est pas la vôtre », Albert Camus, Lettre à un ami allemand, Avril 1944

JPEG

Nous voici à la veille des Élections Européennes des 23 au 26 Mai prochains. Nous vivons un moment où la France et l'Allemagne présentent de nombreux différents sur la gestion des flux migratoires, la politique énergétique et écologique, la politique économique de la zone euro, l'harmonisation fiscale, le Brexit …Où peut-on trouver de très belles pages en prose sur la vision d'un véritable esprit européen ? Dans la troisième de ces quatre ' lettres à un ami allemand ', publiée en Avril 1944 et où Albert Camus expliquait à un nazi imaginaire les raisons de la Résistance et de la France libre. Sous le règne de la barbarie aryenne, peu avant le cataclysme d' Hiroshima, à un moment où la violence des hommes place l'Histoire à un tournant décisif, la paix semble être le seul combat valant la peine d'être mené. Il est frappant de voir comment les mots d'Albert Camus résonnent prophétiquement et étrangement pour la création d'un véritable esprit européen “ce vouloir vivre ensemble” selon une belle formule de Jacques Delors, face aux diktats de la Banque Centrale Européenne et au vide politique abyssal des institutions européennes actuelles :

Extraits (1)

Et cette idée de l'Europe que vous avez prise aux meilleurs d'entre nous pour lui donner le sens révoltant que vous aviez choisi, il nous faut toute la force de l'amour réfléchi pour lui garder en nous sa jeunesse et ses pouvoirs.(…) Vous parlez de l'Europe, mais la différence est que l'Europe, pour vous, est une propriété tandis que nous nous sentons dans sa dépendance. Vous n'avez parlé ainsi de l'Europe qu'à partir du jour où vous avez perdu l'Afrique. Cette sorte d'amour n'est pas la bonne . (…)

Vous dites Europe, mais vous ne pouvez vous empêcher de penser à une cohorte de nations dociles menées par une Allemagne des seigneurs ( …) .

Mais elle est pour nous cette terre de l'esprit où depuis vingt siècles se poursuit la plus étonnante aventure de l'esprit humain.(...)

Cela me pousse à dire que votre Europe n'est pas la bonne. Elle n'a rien pour réunir ou enfiévrer. La nôtre est une aventure commune que nous continuerons de faire, malgré vous, dans le vent de l'intelligence.(...)

Je sais enfin que tout ne sera pas réglé lorsque vous serez abattus. L'Europe sera encore à faire. Elle est toujours à faire .(...)

Revenons en quelques mots au présent :

L'Europe se déploie autour de ses 27 pays qui refusent tout élargissement, c'est sa géographie. Au moment où la bienveillance américaine à l'égard de ses alliés Européens n'est plus assurée, avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, c'est à nous citoyens de conduire notre histoire. A l'encontre de l'Euroscepticisme ambiant, nous sommes toujours nombreux à penser que seuls les peuples européens unis ont une chance de marquer de leur culture, leurs valeurs et leurs intérêts partagés la préservation de l'influence européenne dans le concert mondial du 21ème siècle.

(1)Albert Camus -Œuvres – Quarto Gallimard , pages 479 à 482


Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 30 avril 08:56

    Je souhaite rajouter cette remarque :

    Un numéro récent du Mensuel Philosophie magazine consacré “ A la recherche de l’Esprit Européen “ évoque la pensée d’un certain nombre de philosophes dont Hegel, Nietzsche, Valéry, Husserl , voix inquiètes caractérisées par leur scepticisme et leur pessimisme . Albert Camus y est étrangement absent alors qu’il a voulu donner aux générations futures une belle leçon d’humanisme .

    Citons le encore une fois :” Qu’est-ce que l’homme ? Il est cette force qui finit toujours par balancer les tyrans et les dieux .”, Lettres à un ami allemand , II, 1944


    • Taverne Taverne 30 avril 11:45

      Moi, je préfèrerais l’Heurope.

      Une Europe qui reconnaîtrait à chacun le droit de poursuivre son bonheur. Ainsi, elle ne pourrait plus mettre d’obstacles à ce droit fondamental de l’être humain qui est de vouloir être heureux. Heurope !


      • placide21 1er mai 10:28

        @Taverne
        Le bonheur est une affaire individuelle, si l’état s’en occupe c’est une dictature : Le Vietnam :« Indépendance, Liberté, Bonheur »


      • pallas 30 avril 17:29
        Eliane Jacquot

        Bonjour,

        Lisez les journaux d’avant la seconde guerre mondial.

        Sa manque de culture chez les économistes.

        Liens internet du site :

        https://www.retronews.fr/

        PS : une élite ce doit de connaitre la réalité du passé, enfin je dit ça, en France, quand ont c**, ont est c***.

        Il y a un festival en décembre 1939, plein de musiques, chouette, je t’invite jeune fille (rire).

        Vous me faites marrer

        Salut


        • Hylactor Hylactor 30 avril 17:39

          « nous sommes toujours nombreux à penser que seuls les peuples européens unis »

          « Rêver » serait plus approprié. Enfin, avec tout mon respect, l’analyse me semble complètement déphasée de la lettre de Camus.


          • Vredes Vredes 30 avril 20:45

            Quand je pense que les imposteurs bolchevistes et collabos pour certains comme Sartre et De Beauvoir, ont voué au gémonies Albert Camus.

            Et que ces mêmes merdes rouges refont surface avec la théorie du genre, le féminisme et la police de la pensé digne d’Orwell dans 1984. C’est la French theory.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/French_Theory

            Tous les noms de ces salopards gauchistes sont sur la page de ce wiki.


            • Vaietsev 30 avril 20:56

              Je commencerai par cracher à la gueule de Virginie Charbonneau du journal de france 3 ,qui quand celle là ou celle ci recoit une citoyenne qui viens de parler de la défense des migrants,celle là s’empresse alors de clore le sujet car Vaietsev1 n’écoute pas suivie d’un fou rire de cruches qui savent quand un n’est que benet ou innocent .

              J’enverrai chier ensuite la plupart des internautes qui quand des choses se passe ,pour un citoyen ,sur son lieu de travail ,de nombreuses choses bouge sur agoravox,les militants en première ligne suivie des iraniens mort de rire en photo.

              Que voulez vous ,plusieurs n’écoute plus qu’aux portes mais entende ses pensées se perdre dans les airs ou qui leur vont droit dans les oreilles car nous terriens qui ne sommes rien seront relier à tout paris et leurs agent les militants de l’agoravox,qui combatte quand en fait ,ils aimeraient autre chose ,retrouver leur queue de leurs 20 ans comme la vieillesse,mais aussi faire en sorte que celui nommé figure de proue d’un pays depuis CHIRAC ,recommence à rever afin de faire en sorte que le pays puisse profiter au plus des choses pour lesquel ils ne veulent pas etre les premiers !!!

              Une question : Qu’avez vous fait toutes ses années ou que s’est il dont passé dans votre pays toutes ses années ou j’étais en sommeil ?

              Je vais vous le dire ,la France n’avais jamais été un pays si heureux ses années ,car ce citoyen figure de proue de Macron mais aussi des gilets jaunes ,était en sommeil ,et d’ailleurs Alain Bashung vous passait le message ses années qu’il ne fallait pas la réveiller « avant 2043 la reveillez pas »,car ceci aussi n’est pas anodin !!!

              Que font alors tout ses pitres et trou du cul des emissions de divertissement pour me demander de jouer SURTOUT MOI ou de ne pas etre là,quand j’allume un televiseur ? 

              Serait ce alors les autres dont beaucoup parle ,ses gens là si énormes des dires ,donc des abrutis hideux ,qui se plaise à faire parler les images de tout ses citoyens et emissions enregistrées ,c’est ainsi plus simple de mettre des vies en l’air et d’atteindre les citoyens !!!!

              Je reprend la tirade de Albert CAMUS de l’époque :

               « Vous parlez de l’Europe, mais la différence est que l’Europe, pour vous, est une propriété tandis que nous nous sentons dans sa dépendance. Vous n’avez parlé ainsi de l’Europe qu’à partir du jour où vous avez perdu l’Afrique. Cette sorte d’amour n’est pas la bonne . (…)  » et aussi « la paix semblant etre le seul combat à etre mener »

              L’europe pour les imbéciles heureux et les niais étaient en toute logique non celle de la dépendance mais celle de l’ouverture pour plusieurs quand pour d’autres elle était aussi celle de la haine quand ceux là se sentaient en manque de rhythme ou de castagne .

              Aujourd’hui la facherie de Albert CAMUS avec cet ami allemand nous souligne que le monde à été biaisée ,pour l"interet de ce nouveau président ou de tout ses présidents précedents ,car l’europe serait un truc ou quelque chose ou machin vérolé ou il est diffcile de se retrouver ,car le but de l’état étant que personne ne s’y retrouve sauf ? Sauf qui au faite ?? 

              Qui peu si retrouver aujourd’hui dans ce qu’est la France aujourd’hui ou maintenant car c’est important aussi ,de jouer sur les mots ,aussi surtout ,quand ils viennent de la bouche des ignares qui ne savent nous repeter comme les médias : Alors là c’est ici ou donc demain ,c’est bas ,pfff mdr.

              Vu ainsi avec ses defenseurs des gilets jaunes ,j’ai plus comme des envies de baffe dans la gueule sur ses gens .

              Ah ,je me stoppe ,à l’instant j’entend la tete de con Gilles bouleau me dire ,que JE VOUS APPREND l’EUROPE ET LA FRANCE ,LOL .

              Celui là gilles la nuit demain macroniste ,quand il cessera de se pencher en avant pour m’effrayer à me regarder de pret ,il me fera signe ,car c’est clair que si j’avais ce que beaucoup ont ,MOI JE L’AURAI FAIT RECULER !!!!

              Tous nous parle de l’europe depuis que l’Afrique à disparu .

              Les français defendent l’Afrique donc et je serai le seul à ne pas être un elephant elephantesque à parler votre langage gitan socialiste donc de gauche ; sur ce coup je m’applaudis puisque j’ai trouvé tout seul comme un elephanteau ou un grand ,mais aussi pour info ,je parle pas bien comme les socialistes votre langage CAR JE LIS .

              D’autres disent l’heurope avec un H ,ceux là suivent donc le monde de Macron de ce que je voies et prone une heurope de la defense souveraine contre celle offensive de Macron et des USA CHINE RUSSIE ,or ceux là sont de ses français plus que chargées et pret à faire face ou front ,à ce pays dont on ne sais ce qu’il est ,mais aussi et c’est là que le bat blesse ,ceux là seraient pret à s’ouvrir au monde entier quelque soit la communauté ,quand bien meme ,nous ne nous sommes jamais aimés ,et je sais ce qu’il en est chez moi ,les arabes font bien chier quand on sort se balader ,les filles ses saletés qui plus es mais aussi ses sales gueules tout juste bon a se castagner .

              Nous allons dans le mur de ce que tous vous dites ,mais faire demi tour ,comment dire n’avantagerait que ceux qui le demande donc vous tous citoyens agoravox ,car de vos dires votre colère est encore plus présente là ,ou ici ,quand pourtant , ceux qui ont été nommés plaque tournante de votre pays ,à vous ecouter et revenir ou vous le voulez ,leur intellect en prendrait un coup et disparaitrait quand le votre serait décuplé car il recommencerait a rever !!

              Je vous voies de loin venir et votre finalité .

              N’y aurait il pas ,comment dire un putain de problème à ce sujet ,ou ne serait ce qu’un inconvénient de la direction que ce pays à pris et qui ne vous conviens pas ,car les copains c’est fini ,les barbecues c’est fini ,le bon vivre c’est fini etc .

              De ce que je sais sur qui vous êtes ,cela fais des lustres que vous êtes heureux à en mourir y compris quand vous militez ,alors ne venez pas voius plaindre de vous débarassez de l’Afrique et du moyen orient , qui serai des dires ,aujourd’hui ceux qui pourrait vous montrés comment faire CA ,car ce serait leur tour ,et c’est ce que plusieurs en France réclame ,pouvoir faire CA ,car meme ceux ne l’ayant jamais fais CA ,en serait les premiers à nous montrer leurs exploits ,pendant que quelques uns redevenues endormies flatteraient tout ceux que vous detestez comme ceux que je conchie et hais .

              Le changement c’est maintenant nous dis le PS ,sauf que ce changement aujourd’hui ou maintenant creuserait encore des inegalités et permettrai à tout les corrompus du système de s’en mettre beaucoup dans les poches ,pas là petite poche de la révolution ,l’autre .

              Je ne dis pas tout à coup sur ,j’en oublie beaucoup .

              Ne me repondez pas .

              Je vous aime beaucoup ami(es) parisiens ainsi que tout français lol

              Bises sur la bouche et sur la main que vous me mordez trop souvent .

              Vaietsev1


              • julius 1ER 1er mai 10:14

                . Au moment où la bienveillance américaine à l’égard de ses alliés Européens n’est plus assurée, avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, c’est à nous citoyens de conduire notre histoire. A l’encontre de l’Euroscepticisme ambiant, nous sommes toujours nombreux à penser que seuls les peuples européens unis ont une chance de marquer de leur culture, leurs valeurs et leurs intérêts partagés la préservation de l’influence européenne dans le concert mondial du 21ème siècle.

                @l’auteur, 

                cet épilogue résume bien la situation actuelle ... tout reste à faire, et rien n’est impossible ..... il faut juste relever le nez du guidon et voir plus loin !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès