• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pour les économistes de l’OFCE aussi Macron c’est le président (...)

Pour les économistes de l’OFCE aussi Macron c’est le président des riches et de l’augmentation des impôts !

Les français l’ont constaté eux qui sont plus de 7 sur 10 à le dénoncer dans les enquêtes d’opinion : MACRON c’est le président des riches.
Eh bien une étude des économistes de l’OFCE vient le confirmer chiffre à l’appui, oui Macron c’est bien le président des riches. C’est la conclusion que l’on peut tirer d’une étude qu’ils viennent de publier.

Voici les principales conclusions de cette étude du budget 2018

Prendre aux travailleurs pour donner aux riches

Le premier ministre tente de terroriser les français en prétendant l’Etat en faillite. Observons que cela ne l’empéche pas de se louer un avion long courrier privé pour plus de 350 000 € ni son président de se faire maquiller pour plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois…
Il n’y aurai plus d’argent et donc les français devraient se serrer la ceinture. Pourtant les économistes de l’OFCE ne constatent pas de réduction de la dépense publique. Mais une modification de qui en profite :

Le budget 2018 se caractérise par un faible ajustement budgétaire structurel sur la période 2018-2019. Il contient cependant des mesures fiscales et budgétaires générant de multiples transferts au sein de l’économie. Ces transferts sont marqués par le choix de la réduction de lafiscalité du capital, de la poursuite de la baisse de la fiscalité des entreprises et de la hausse dela fiscalité indirecte.

En clair, les travailleurs vont payer plus d’impôts, les patrons moins et ce sont les riches qui vont profiter d’un transfert des richesses, depuis les travailleurs vers leurs coffres déjà bien pleins. Faut-il rappeler que les riches en France sont les plus riches d’Europe ?

Ces cadeaux fiscaux – 4 milliards d’euros rien que pour la suppression de l’Impot sur les grandes fortunes (ISF) – sont financées en réduisant les salaires et le nombre de fonctionnaires, “les principaux postes, “la politique du logement, la politique familiale, les dépenses de santé et les dépenses de fonctionnement des collectivités locales”

Les classes moyennes perdantes, les très riches grands gagnants

Les économistes de l’OFCE détaillent les gagnants et perdants du budget 2018 MACRON :

“Les mesures nouvelles pour les ménages seraient en 2018 largement au bénéfice des 2 % de ménages du haut de la distribution des revenus, détenant l’essentiel du capital mobilier. Pour les ménages du bas de la distribution, les revalorisations en fin d’année des minima sociaux ne compensent pas les hausses de la fiscalité indirecte pour les ménages qui les subissent.
Pour les « classes moyennes », ces mesures devraient avoir un impact net nul. Enfin, les ménages situés au-dessus des « classes moyennes » mais en-dessous des 2 % les plus aisés verraient eux leur niveau de vie se réduire sous l’effet des mesures nouvelles.”

Traduit en langage clair : les 2% les plus riches vont profiter du budget 2018, les autres au mieux ne perdront pas, ou verront leur pouvoir d’achat diminuer. Au passage, Macron crache sur les électeurs des classes moyennes qui ont été nombreux à voter pour lui…

Les travailleurs les plus pauvres seront appauvris par l’augmentation de la CSG et de la fiscalité indirecte. Les grandes fortunes profiteront à plein de la suppression de l’ISF et de la baisse de l’imposition du Capital.

En 2019, « les 5 % de ménages les plus aisés et, au sein d’eux, (..) les 2 % les plus riches capteraient 42 % des gains à attendre de la mise en place des mesures

De fait, en réalité, Macron c’est l’augmentation des impôts pour tous, sauf pour les riches : l’INSEE – l’institut de la statistique nationale faisant référence – a calculé que les prélèvements obligatoires augmenteraient de 4,5 milliards d’euros en 2018

source : https://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/economistes-de-lofce-macron-cest-president-riches-de-laugmentation-impots/


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Choucas Choucas 30 janvier 18:29

     
    Non,
     
    C’EST SAINT ROTHSCHILD QUI JOUE AU FOOT AVEC PETITS COLONS
     
    « Make the planet great again » Épître au bobos
     
     
    ET SAINT SOROS DONNE 18 MILLIARDS POUR LES COLONS !
     

     
    Shoot-crasse, ma petite groupie, vient lécher le cul de ce dénigrement ! Fissa !


    • Choukass 30 janvier 20:34

      @Choucas
      Clons à roulette n’amasse pas miettes, c’est choukas qui le dit. Les juifs ne mangent pas de chouquettes, c’est pour ça que je lis RT, sputnik, boulevard voltaire.


    • BA 30 janvier 20:54

      L’ONG Oxfam consacre un chapitre à la France qui « n’échappe pas à la crise des inégalités » et où « le fossé entre riches et pauvres atteint des sommets », même s’il est moins marqué qu’au niveau mondial.

      Elle relève ainsi que « en 20 ans, la fortune totale des dix plus grandes fortunes françaises a été multipliée par 12, pendant que le nombre de pauvres augmentait de 1,2 millions de personnes. »


      « En 2017, les 10% les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses alors que les 50% les plus pauvres se partagent à peine 5% du gâteau. Les 1% les plus riches en sortent particulièrement gagnants : ils possèdent à eux seuls 22% des richesses en 2017 alors qu’ils n’en possédaient que 17% en 2007.


      Au sommet de la pyramide, la richesse des milliardaires français a été multipliée par trois en 10 ans, et seuls 32 milliardaires français possèdent désormais autant que les 40 % les plus pauvres de la population française. »


      Alors que le président français tient son sommet « pré-Davos » au Château de Versailles avec une centaine de grands patrons du monde entier, Oxfam lance une pétition, baptisée « Loi inégalités », de soutien à ses propositions de mesures qu’elle demande à Emmanuel Macron d’adopter afin de faire de la France « un pays pionnier dans la lutte contre les inégalités et de donner forme à une économie plus humaine, inclusive et responsable. »


      Cette loi contre les inégalités comporterait notamment des dispositions limitant le versement des dividendes et les écarts démesurés de rémunérations (un maximum de 20 fois le salaire médian de l’entreprise), garantissant un salaire décent aux employés tout au long de la chaîne de production (y compris dans le textile). S’y ajouteraient des mesures de lutte contre l’évasion fiscale et de redistribution fiscale afin de « privilégier les impôts dont sont surtout redevables les plus riches, tels que l’impôt sur la fortune plutôt que des impôts injustes comme la TVA. » 


      Des mesures allant à rebours de la récente réforme fiscale qui a supprimé l’impôt de solidarité sur la fortune et « profitera essentiellement aux plus aisés comme Oxfam l’a révélé dans un rapport en septembre 2017 », analyse confortée par un récent rapport de l’OFCE.


      https://www.latribune.fr/economie/les-1-les-plus-fortunes-ont-accapare-82-des-richesses-creees-l-an-dernier-765516.html




      • samy Levrai samy Levrai 30 janvier 21:42

        La vache... encore à faire l’impasse sur les responsables... Macron ne fait pourtant qu’appliquer les GOPE qui lui sont dictées comme elles sont dictées depuis des décennies chaque année à chaque gouvernement par l’UE...

        Melenchon eut il été élu, il les aurait appliqué comme Macron, Hollande, Sarkozy, Le pen ,syriza, Hamon, etc...
        C’est pourtant facile d’y avoir accès, il suffit de taper « GOPE » sur le moteur de recherche... et oh surprise, toute la politique de « Macron », écrite en novlang , un decodage de qualité les accompagne souvent .
        Pourquoi tenter de manipuler/ abuser les citoyens en leur agitant des marionnettes colorées ? 
        pourquoi se montrer si minable alors qu’il ne peut y avoir de politique nationale propre sans une sortie préalable de l’UE de l’euro et de l’OTAN et que le PRCF le sait bien ?
         Il ne peut y avoir de democratie sans peuple souverain. 
        Qu’est ce que la politique pour un mouvement tel que le votre ? j’ai assez de mal à vous suivre ... ou je ne comprends peut être que trop bien les intérêts servis qui ne sont pas du tout celle du peuple mais plutôt les intérêts de ceux qui l’asservissent... en offrant les pantins que les médias nous présentent ( qui possèdent les médias ? au service de qui est l’UE ?) à la vindicte populaire en lieu et place des vrais responsabilités... 
        Il doit s’agir de besoins alimentaires, de subventions..., j’imagine que 30 pièces d’argent doivent toujours accompagner ce genre de comportement , et que c’est la première fois que cela fait vomir, après on s’habitue...

        • Le421 Le421 1er février 14:26

          @samy Levrai
          Et un tract UPR, un !!!
          UE, Article 50, GOPE, etc...

          Melenchon eut il été élu, il les aurait appliqué

          Bien sûr, seul Asselineau aurait résisté à tout ça.
          C’est dur d’être incompris...


        • zygzornifle zygzornifle 31 janvier 09:53

          Les mougeons qui ont veautés pour lui le savaient et maintenant ils viennent bêler , bien fait pour vous , quand on y est c’est pour toute la vie ..... Faites votre sursaut républicain en découvrant les nouvelles taxes et impôts et ceux a venir .....


          • Clocel Clocel 31 janvier 10:48

            Les baisés, colonne par deux, à mon commandement, en avant... Marche !!! smiley

            Ça va être un véritable régal de vous entendre couiner pendant 4 ans !


            • Le421 Le421 1er février 14:29

              @Clocel
              Macron, c’est le Président « comme j’aime » !!
              T’as sept jours GRATUITS et après, tu casques le prix fort pour manger des saletés !!

              Moi, déjà, quand j’entends « gratuit », je me dis qu’il y a arnaque.
              Et ça se vérifie à chaque fois !!


            • Armelle Armelle 31 janvier 11:05

              « ...Macron c’est le président des riches et de l’augmentation des impôts »
              Vous n’avez rien de plus pertinent ?

              C’est comme les autres, mais Hollande surtout !!! Le niveau des prélèvement sous Hollande a explosé, jamais je ne vous ai lu à ce sujet ?!?!??? Où est votre article ? Et là sous prétexte que vous n’avez pas voté pour Macron, vous débarquez avec vos gros sabots crottés, le moins que l’on puisse dire c’est que ni la subtilité ni l’honnêteté intellectuelle ne risquent de vous étouffer...Nous aurons alors encore longtemps de belles occasions pour rire de vos âneries... 


              • Armelle Armelle 31 janvier 11:15

                Tenez lisez plutôt car vous semblez avoir la mémoire courte et avez sans doute oublié aussi avoir voté pour Hollandouille en 2012...
                http://economiepolitique.org/hausse-des-impots-sous-hollande-depuis-2012-les-vrais-chiffres-du-matraquage-fiscal/

                Comment voudriez-vous avoir la moindre des crédibilités en attaquant Macron sur ce terrain ?


              • Armelle Armelle 31 janvier 11:24

                90,3 Milliards d’augmentation des prélèvements sous Hollande dont 81 Milliards supportés par les particuliers !!!
                Macron a de la marge !!!


              • simir simir 31 janvier 17:49

                @Armelle
                Vous c’est pas la mémoire courte que vous avez. Voue êtes carrément une menteuse.

                Voici ce que déclarait le PRCF concernant les élections de 2012 : «  C’est pourquoi ni au premier ni au second tour des présidentielles et tout en appelant à dégager Sarko principalement par la lutte le PRCF n’a apporté et n’apportera pas à Hollande aucun soutient fut-il critique »
                http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/32/46/53/PRCF-7-mai-2012—.pdf

                Comment voudriez vous avoir la moindre crédibilité en déformant ainsi les positions du PRCF ?


              • Armelle Armelle 31 janvier 18:28

                @simir
                Keskidit l’abruti de service ?
                On ne voit pas bien ce que vient foutre ici votre remarque débile !!! ai-je parlé de cela ?
                Vous savez lire ? Ou bien vous ne comprenez pas ce que vous lisez !!!
                Je reproche seulement à votre « camarade » le fait de reposer ses critiques à l’égard de Macron sur de seules augmentations des prélèvements alors que tous les autres ont fait la même chose avec en tête la grosse bonne nouille de Hollande, pour qui vous aussi avez du voter en 2012 !!!
                Vous auriez pu éviter de passer pour un con, bah c’est dommage c’est raté !!!


              • Armelle Armelle 31 janvier 18:33

                @simir
                Vous foutez franchement de la gueule du monde mon pov gars !!!
                « ...des présidentielles et tout en appelant à dégager Sarko »
                Vous allez nous faire croire que les coco se sont abstenus au 2ème tour au risque de voir repasser Sarko ? Mais vous vous foutez de qui là ? Vous êtes sans doute assez bête et con pour imaginer que les autres le sont comme vous !!!


              • Tom France Tom France 31 janvier 13:20

                La démocrassie aussi, c’est un leurre de bourgeois cosmopolite ! Quant aux buts de toutes ces rapaces globalistes, il consiste à faire disparaître par tous les moyens la classe moyenne qui est encore indépendante par son pouvoir économique personnelle, productrice de richesse et disposant d’un certain savoir-faire tout en étant encore enraciné dans un esprit d’état nation, bref, tout le contraire de l’esprit du maître marché et du dieu argent et sa sainte loi du profit à tout prix !


                • Armelle Armelle 31 janvier 14:05

                  PRCF
                  J’adore les clowns qui écrivent des articles et se débinent dès la parution pour éviter d’avoir à répondre aux arguments de leurs contradicteurs.
                  C’est dire le niveau d’honnêteté du gars !!! C’est juste et encore une nouvelle colère de la gauchiasserie Agoravoxienne et qui montre magnifiquement bien le niveau de bêtise de cette fanfaronnerie politique dont la médiocrité aura permis à Macron de s’imposer...
                  Et comme Clocel, ce ne sera que du bonheur que de vous entendre couiner. On a ce qu’on mérite, rarement plus...
                   


                  • simir simir 31 janvier 17:51

                    @Armelle
                    Se faire traiter de clown par un bouffon, ma fois cela a une certaine saveur.


                  • av88 av88 31 janvier 16:05

                    Armelle

                    Des communistes, des vrais d’avant leur virage « libéral européiste » il en reste encore.
                    Visiblement ça vous file des boutons.

                    • Armelle Armelle 31 janvier 18:16

                      @av88
                      Ho je n’irai pas jusque là, je respecte les idées de chacun, ce que je supporte moins, ce sont les types qui n’assument pas, déposent ici leur tas de « m.... » et se sauvent en se gardant bien de ne pas intervenir
                      Et puis vous savez le communisme n’a guère laissé que son utopie idéologique, et la réelle misère qu’il engendre, son histoire nous l’a suffisamment montré !!! Mais bon si des hurluberlus croient encore à cette connerie, tant mieux pour eux, et moi vous savez le capitalisme d’état ne me tente pas une seconde, et la liberté en prison, je n’y ai jamais cru !!!


                    • CN46400 CN46400 31 janvier 16:53

                      Macron président des riches....bof, je préfère président de la bourgeoisie, çà fait plus classe, et moins social démocrate, vous ne trouvez pas ?....


                      • av88 av88 31 janvier 19:17

                        Armelle

                        Allez, une petite couche, après vous pourrez vous enduire de anti-démangeaison

                        Analyse de la CGT sur l’UE etc... 1956-1957

                        Extraits

                        le Marché commun conduit infailliblement, à plus ou moins brève échéance, à la disparition des souverainetés nationales, à la création d’un super-Étateuropéen.

                        Mise en concurrence des salariés au plus grand profit des « cartels » La réalisation du Marché commun se ferait à la fois sous l’égide de l’intensification de la concurrence et sous le signe du renforcement et de la prolifération des cartels internationaux. [...] « Il faut que notre production soit concurrentielle.  » Ce slogan servira à freiner le mouvement revendicatif dans les pays à rémunération plus basse et à exercer une pression sur les salaires 
                        Le capitaux migrateurs déserteront les régions où le prolétariat est combatif et les conquêtes sociales appréciables pour s’investir dans les régions où l’exploitation des travailleurs sera plus facile et les surprofits assurés.  Dans leur offensive contre la classe ouvrière, les classes possédantes disposeront encore d’un puissant atout : la libre circulation des capitaux.

                        «  L’instauration d’un marché commun implique, il faut qu’on le sache  », un abandon peut-être graduel, mais en définitive complet, de la souveraineté monétaire. Privés de cette souveraineté, les États participants n’auront guère plus de pouvoirs - en matière économique - que nos autorités départementales actuelles.

                        En poussant à la création du Marché commun, les dirigeants américains poursuivent des objectifs dont ils ne se laisseront point détourner. Ils veulent amalgamer les six États du Vieux Continent, conférer la direction économique et politique à l’Allemagne, braquer ce bloc contre les pays de l’Europe de l’Est.

                        Source :

                        http://canempechepasnicolas.over-blog.com/article-jean-duret-responsable-du-secteur-economique-de-la-cgt-en-1956-1957-denon-ait-deja-la-constructio-121624186.html


                        • Armelle Armelle 31 janvier 23:52

                          @av88
                          Vu la source de votre prose, je ne me fatiguerai même pas une seconde !!!
                          Le bla bla issu de cette nébuleuse sangsue est sans intérêt, ce qu’elle est d’ailleurs aujourd’hui quand on voit son niveau de représentation et sa crédibilité, et pour cause... La nature non seulement comble les vides mais finit par supprimer également ce qui ne sert à rien, ce qui ne saurait tarder vu la pauvreté intellectuelle qui s’y developpe !!!
                          De plus je ne vois pas bien à quel commentaire fait référence votre beau copié/collé !!!
                          Un copié/collé arrivant là comme un cheveu sur la soupe, avec sans doute l’objectif de vous prêter une supposée culture historique, et une autre supposée compréhension de je ne sais quoi !!!
                          Mes propos quant à ma perception du communisme n’appelle en aucune façon un bla bla pompeux et inopportun comme le vôtre, il s’agit juste de mon opinion sur cette idéologie puérile qu’est le communisme et ne peut donc être discuté que si l’on m’apporte des arguments contradictoires solides. Or puisque votre culture historique semble immense, et que son histoire ne date pas d’hier, vous devriez alors être capable de nous livrer les bienfaits que celui-ci a laissé, les nations ayant « goûté » à cette saloperie sont nombreuses, dont d’ailleurs certaines en vivent encore la dureté aujourd’hui...
                          Au plaisir de vous lire...
                          Et puis enfin pour terminer, vous semblez me prêter une haine infinie aux illuminés adeptes de cette fanfaronnerie, mais ne vous emballez pas, on a seulement peur de ce qui est réel AV88 !!!, pas de ce qui n’existe pas, et vous devriez plus vous inquiéter des irruptions de boutons qui concernent chaque jour nos fameux Agoravoxiens dès que l’on parle ici de patrons, de libéralisme et de fortune des uns ou des autres !!! Gardez votre pommade anti-démangeaison pour ces pauvres malheureux, moi je ne crains pas ce qui ne peut exister, ou l’impossible comme vous voudrez

                          Vous êtes amusant dans votre genre dites-moi !!!


                        • zygzornifle zygzornifle 1er février 09:23

                          Macron a tété le veau d’or depuis l’ENA ensuite il a été sevré par Rothschild , comment voulez vous qu’il se comporte autrement , il est comme un gosse qui n’a connu que la guerre , il est radicalisé par la mondialisation et la finance et il faudrait une cellule de soutient psychologique pour tenter de le faire revenir a la normalité quoique le % de risque de rechute serait important ....


                          • zygzornifle zygzornifle 5 février 16:50

                            On connaissait le serial killeur un assassin redoutable , avec Macron on a droit au serial taxeur , un dépouilleur bien redoutable ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès