• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pour un plan de relance écologique !

Pour un plan de relance écologique !

Dans son dernier opus , "C’est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde", Jean-Marc Jancovici nous met, une dernière fois, face à nos responsabilités. Pour les républicains, les démocrates, écologistes, militants et sympathisants de gauche, son ouvrage doit nous faire comprendre que les réponses à la question sociale passent par celles que nous donnons à la question écologique.

Les plans de relance de l’UMP et du PS, oubliant les avancées du Grenelle de l’environnement, sont toujours marqués du sceau de l’empreinte de la France des 30 glorieuses. A l’heure des risques avérés d’approvisionnement en gaz et en pétrole, ces plans ne sont que cautères sur jambes de bois.

L’un des effets immédiats de la prime à la casse conjuguée à la baisse des carburants aura été de relancer les achats de voitures étrangères qui émettent davantage de CO2. Tel un canard sans tête, le gouvernement UMP vient d’annuler tous les effets bénéfiques de l’une des mesures phares du grenelle de l’environnement : le bonus écologique.

A peine nommé, le ministre de la relance - en arrière - a annoncé la construction de nouvelles routes et autoroutes. C’est vrai que notre pays en avait besoin ! Et puis une prime à la casse sans routes nouvelles, avouons que cela n’aurait que bien peu de sens ! Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Patrick Devedjian - avocat de formation - nous expliquera bientôt sans doute que la relance du programme électro-nucléaire articulé autour de 30 nouvelles tranches de type Epr fait partie intégrante du plan de relance. Même si nous n’avons pas la gauche la plus intelligente du monde, nous avons la malchance d’avoir l’une des droites les plus bêtes de notre histoire.

Quant au PS...

Du côté du PS qui a choisi, en toute intelligence, le 20 janvier, jour d’intronisation du roi Obama, pour présenter son plan de relance, les contre-mesures proposées sont loin de briller par leur lucidité et leur grande originalité. La vision éclairée de la nouvelle direction du principal parti d’opposition s’articule autour de 5 propositions :

  • la revalorisation du Smic de 3%
  • la baisse de la TVA de un point
  • le gel des suppressions de postes dans la fonction publique
  • l’interdiction des licenciements boursiers
  • la suppression du paquet fiscal.

Avec ça, on est sauvé ! On est au moins rassuré sur le fait que les nouveaux dirigeants, à l’image des plus anciens, savent encore faire du copier/coller. Pour le "neuf", n’en cherchez pas : il n’y en a surtout pas. A noter que le contre-plan "rose pâle" ne contient aucun volet concernant le financement.

Le pôle écologique

Le pic de production pétrole et gaz nous oblige.

Heureusement, il y a aussi des socialistes qui réfléchissent au Parti Socialiste. Saluons les mesures proposées par le Pôle écologique animé par Christophe Caresche, Géraud Guibert et Eric Loiselet.

  • plan de rénovation thermique concernant le logement social et l’habitat individuel (soumis à conditions de ressources) (1)
  • baisse de la TVA sur les produits de nécessité et les éco-produits
  • développement des infrastructures de transport propres
  • programme de développement des énergies renouvelables
  • création d’emplois "verts"
  • soutien aux éco-industries
  • aide aux entreprises d’insertion
  • soutien à l’agriculture biologique
  • éviter la fracture numérique

Et quelques-unes de plus que je vous soumets...

Elles sont de mon fait. Et elles n’en sont pas spécialement plus intelligentes pour autant.

  • Taxation progressive visant à la suppression des lampes à incandescence et remplacement des éclairages publics par des blocs LED
  • Vaste programme de reboisement et de replantation des haies pour développer et prioriser le bois de chauffage
  • Généralisation des centrales biogaz dans les déchetteries
  • Mesures de soutien à l’isolation des bâtiments publics et au logement individuel sans conditions de ressources
  • Soutien à la recherche concernant la mise au point de moteurs et de voitures propres
  • Favoriser toutes les initiatives de covoiturage
  • Limitation du transport aérien intérieur aux voyages d’affaires, au courrier et au transport d’urgence
  • Soutien à la recherche en matière de technologies liées à la fusion nucléaire, à l’hydrogène, aux piles à combustible, à la biomasse, au solaire, à l’éolien
  • Mise en place d’une TVA écologique
  • Développement du fret de marchandises par ferroutage
  • Vaste plan d’incitation d’économies d’énergie dans l’utilisation des nouvelles technologies
  • Généralisation de la fibre optique afin de favoriser le télétravail
  • Enfouissement des réseaux
  • Intégrer le risque écologique à l’ensemble des politiques publiques (montée des eaux, ouragans, rupture d’approvisionnement alimentaire et énergétique, etc)
  • Mettre en œuvre une politique agricole visant à l’autosuffisance alimentaire de la France et de l’Europe dans le cadre du respect strict de l’environnement

La seule énergie propre est celle que nous ne consommons pas.

Côté financement... quelques idées : livret A, prêts bancaires garantis par l’Etat, augmentation de l’impôt sur les revenus sur les tranches supérieures, taxe Tobbin, émissions d’emprunts obligataires au niveau européen.

Face à l’urgence écologique et énergétique, la conception d’un plan de relance par la consommation ne résout rien. Les solutions que nous devons apporter à la question sociale doivent passer au préalable par les réponses que nous apportons aux défis environnementaux qui nous attendent. Si toutes ces mesures devaient se cantonner à la France, elles ne seraient de surcroît que cautères de plus sur jambes de bois. L’Europe est la grande absente de nos propositions. Mais, sans l’Europe, avouons que l’impact de mesures aussi "intelligentes" soient-elles ne vaut que bien peu de choses. Toutefois, cela ne doit pas nous amener à ne rien faire.

Autres éclairages

(1) Le PS reprend partiellement cette mesure ne la limitant qu’au logement social. Insuffisant !

Crédit photo : 50 mm. architecture photography


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 5 février 2009 10:16

    Le dynamique Borloo l’a annoncé hier ; il va s’occuper de l’Afrique pour que l’afrique fasse du développement durable. C’était pathétique, pendant que nous nous extrayons de l’uranium au Niger pour alimenter nos centrales nucléaires.

    Borloo va créer "une agence de consulting" pour vendre son développement durable aux dictateurs d’Afrique. C’est sa responsabilité pour les années à venir .......

    les nouveaux colonisateurs utilisent ainsi les agences de Consulting et CIE pour entrer dans la mondialisation et apprendre aux africains comment il ne faut pas polluer la planète. Joli programme. 

    PEAN au secours !!!


    • alberto alberto 5 février 2009 11:03

      Denis : j’ai bien apprécié ton article :

      Et puis tu lances quelques idées à expérimenter en matière d’énergies renouvelables et problématique des transports de personnes et de marchandises dans le futur...

      Cependant, comme toi je suis indigné que sous couvert de "La Crise", tous nos néo-cons se précpitent pour gommer les quelques avancées qui avaient été acquises lors du "Grenelle de l’Environnement" !

      On commence par virer NKM qui depuis sa sortie sur la lacheté de ses collègues du gouvernement (sur les OGM) a été affublée par ceux-ci du costard d’em...pêcheuse de continuer à faire marcher la machine à fric des lobbies de l’industrie agro-alimentaire...

      Ensuite, ainsi que tu le notes, Devedjian transmet l’annonce d’une nouvelle tranche d’EPR !

      Etc...

      Mais pire que tout, cette bienvenue "Crise" arrive opportunément pour sortir moralement notre Omniprésident de la mouise d’impopularité dans laquelle il s’enfonçait pour maintenant justifier l’état de fait des "pleins pouvoirs" qu’il avait déjà mais qu’il peut aujourd’hui revendiquer au nom de sa pseudo croisade !

      Avant il écoutait et ne tenait pas compte, aujourd’hui, il n’écoute plus, et demain (ce soir ?) c’est nous qui devrons "écouter" ! Oui, vraiment la Crise a du bon !

      Bien à vous.





      • JL JL 5 février 2009 11:46

        ""L’un des effets immédiats de la prime à la casse conjuguée à la baisse des carburants aura été de relancer les achats de voitures étrangères qui émettent davantage de CO2.""

        A mettre en parallèle cette mesure inique avec le refus de relancer par le demande au motif déclaré que ça profiterait aux entreprises étrangères.

        Si une augmentation de pouvoir d’achat n’est pas bonne pour notre économie, on se demande ce que vaut le "travailler plus pour gagner plus". Décidément, ce gouvernement est, au choix, ou bien une équipe de zozos, ou bien une équipe de saboteurs du pouvoir d’achat.


        • plancherDesVaches 5 février 2009 17:59

          Nous revenons ainsi sur l’aspect écologique de l’exploitation à outrance de notre planète...

          Léger souci, le dieu argent a renversé la pyramide de Pavlof (plus sûr de l’orthographe).
          Le respect de la planète, dont la flore et la faune, est du long terme.
          Nous sommes dans un système économique, donc, de court terme.

          L’écologie est donc nulle et non avenue tant que l’argent dominira.
          Notes, le bio fait gagner beaucoup d’argent, donc, quelque part...


          • jjwaDal marcoB12 5 février 2009 20:30

            Déjà le titre de l’ouvrage de Jean-marc Jancovici est grotesque, même si ses idées
            sont souvent bonnes.
            Ensuite imaginer changer d’ère en faisant un peu moins de conneries sur le plan
            écologique c’est croire au père noël.
            Aussi longtemps que la sphère financière continuera à détourner l’essentiel des profits
            de la croissance (le cas depuis 20 ans), aussi longtemps que des flambeurs de casino
            auront le quasi-monopole de la création monétaire (plus de 90% via les crédits) et
            engrangeront les gains sans partage (avec les Etats par ex...) pour socialiser leurs pertes
            collossales à chaque fois que nécessaire, nous aurons des pécadilles pour évoluer vers un monde moins
            insensé et donc nous seront toujours en retard par rapport aux problèmes à résoudre.
            Des gens fauchés ne vont pas adopter des solutions écoresponsables plus coûteuses
            et un Etat fauché ne va pas pouvoir accorder des crédits d’impôts pour tout et n’importe
            quoi...
            Sans revenir sur le paradigme économique dominant et sans revoir les règles du jeu
            nous sommes condamnés à échouer et une liste à la Prévert de bonnes mesures n’y
            pourra rien.


            • Romain Desbois 8 février 2009 18:58

              La relance du nucléaire ne devrait pas déranger Jovanovic puisqu’il est pour. Bras droit de Hulot, il a participé à la grande mascarade du pacte Hulot qui n’avait que pour but de renvoyer les partis écolos (gauche ou droite) dans les cordes, juste avant l’élection présidentielle.
              Et il a le culot de venir pleurer que ça ne va pas assez vite !
              quand j’écris au ministère de l’écologie pour leur demander que l’Etat cesse d’envoyer les déclarations de revenus sous plastique, je n ’ai pas de réponse. L’Etat lui-même ne donne pas l’exemple.

              Un simple décret gouvernemental suffit pour autoriser les particuliers a utiliser les huiles végétales usagées dans leur moteur (de friture principalement). Pourtant seuls les agriculteurs et les pêcheurs ont le droit de le faire pour leurs tracterus et leurs bâteaux.
              Ce qui n’a pas empêché Barnier de les exonérer de cotisation fiscales pour compenser la hausse du pétrole.
              D’ailleurs maintenant que le baril a baissé, les exonératiions ont elles été supprimées ?

              Il parait que Gore invité à cloturer le grenelle de l’environnement à toucher de l’etat français 100 000 euros.
              je n’ai pas trouvé de preuve de cela, si un de vous a une info ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès