• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pourquoi je n’achète pas de l’or

Pourquoi je n’achète pas de l’or

Une mise en garde contre tous ceux qui souhaitent, pour des raisons diverses, que le prix de l'or montent.

Dans la sinistrose ambiante, au demeurant parfaitement justifiée, il est assez fréquent d’entendre au comptoir d’un bistrot des gens ordinaires évoquer un sujet tout à fait improbable dans un tel lieu : Acheter de l’or, de l’or physique, lingots, pièces, bijoux, etc.….arguant qu’en cas d’une crise systémique globale seul l’or aurait encore de la valeur tandis que les monnaies ne vaudraient plus rien. Un banquier aurait dit à peu près la même chose dans son jargon, mettant en évidence le fait que les métaux précieux sont une assurance contre une hyperinflation monétaire.

Pourtant malgré ces paroles de bons sens, l’un comme l’autre prendraient un bien grand risque d’en acheter. Voici pourquoi :

Voyons d’abord le cas de la catastrophe totale et d’un avenir à la Mad Max si cher aux prophètes de la fin du Monde

  • L’idée selon laquelle l’or serait alors la seule monnaie d’échange solide ne tient pas. L’or n’est plus et ne pourra plus être un instrument monétaire et pour au moins deux raisons. Premièrement à 56 dollars le gramme (soit 450 fois la pièce de 1 euro), l’or aujourd’hui est déjà beaucoup trop cher pour servir d’unité de compte. Imaginez payer une miche de pain en or ? Impossible. Dans cette perspective l’argent qui ne vaut que 1 dollar le gramme est beaucoup plus intéressant que l’or. Acheter de l’argent et vendre de l’or, serait déjà une stratégie plus sensée.
  • Deuxièmement, l’or est facilement falsifiable, beaucoup plus qu’un billet de banque. Pour 99% de la population il serait impossible de différencier une vraie pièce d’or d’une fausse en alliage pauvre recouvert d’une feuille d’or. Une grande part de l’attrait séculaire de l’homme pour l’or était son inaltérabilité, mais les temps changent. Aujourd’hui et à raison, c’est bien plus le caractère difficilement falsifiable qui prime.

Voyons ensuite l’or comme assurance contre l’inflation.

A première vue l’idée d’un risque inflationniste majeur a du vrai. En choisissant de soutenir l’économie par la planche à billets les Banques Centrales ont commis la folie d’opter pour la fuite en avant. Si pour l’instant cela ne s’est pas traduit dans les prix à la consommation c’est parce que les liquidités n’ont pas été injectées directement au niveau du consommateur mais auprès des banques : les banques centrales – qui en principe ne devraient pas le faire ou tout simplement en n’ont pas le droit - souscrivent aux nouvelles émissions d’obligations d’Etat dont le produit en grande partie sert à rembourser la dette ancienne arrivée à échéance jusque-là détenue par les banques. Celles-ci, à leur tour soit remboursent leurs propre dette et la création monétaire se trouve neutralisée soit investissent dans des biens financiers – bourse et matières premières – avec en aval c’est incontestable un risque inflationniste.

Mais en deuxième analyse rien ne justifie ces prédictions alarmistes de retour à l’inflation.

Mon opinion est que la sortie de la crise ne prendra pas l’allure d’une hyperinflation mais au contraire d’une déflation généralisée. L’année 2008 nous en avait donné un avant-goût et l’évolution de l’économie japonaise aussi. La raison en est qu’un effondrement des bulles spéculatives (bourse et immobilier) donc de la valeur des actifs financiers est l’issue inéluctable de la crise et que ceci entrainera une destruction de monnaie incomparablement plus importante que ce que les Banques Centrales ont crée au cours des cinq dernières années. Pour donner un ordre de grandeur, depuis le début de la crise, les banques centrales ont gonflé leur bilan d’environ 4 trillons de dollars alors qu’une baisse généralisée des actifs financiers de 30% entrainerait une destruction monétaire d’au moins 30 trillions sans compter l’immobilier. Une deuxième raison est qu’il ne peut y avoir hyperinflation sans un effet cumulatif prix-salaires. Or de hausse des salaires il n’y en aura pas pour au moins deux raisons : l’interconnexion du marché du travail entre zones économiques très différentes et la présence d’une énorme masse de chômeurs. Ceux qui se référent aux exemples de la République de Weimar et de la Russie de Eltsine ont tort. Leur situation était totalement différente, indexation des salaires d’une fonction publique pléthorique, spéculation en faveur d’autres monnaies, pas de crise mondiale…etc. mais cela mériterait j’en conviens un long développement.

Enfin une analyse plus fine de l’évolution récente du prix actuel de l’or devrait nous mettre en garde. L’or plafonne depuis bientôt deux ans en dessous de 1800$/once avec même une tendance à baisser vers 1500$ once. Là aussi pour des raisons facilement identifiables. Le prix des métaux précieux comme toutes les matières premières non agricoles est largement déterminé par le marché financier – contrats de futures – bien plus que par les échanges physiques. Sur ce marché les intervenants ne sont pas dans une optique de fin du monde loin de là mais de spéculation. Or en cas d’effondrement général du prix des actifs, actions et obligations les cours des métaux précieux suivraient la même voie. Pourquoi ? à cause de la nécessité de réaliser des plus-values latentes lorsqu’il y en a pour compenser les pertes sur les autres marchés. C’est exactement ce qu’il s’est produit en 2008 lorsque l’or avait plongé de 1000 à 750$ l’once en phase avec tous les marchés financiers.

L’or aujourd’hui est surévalué, de 30% au minimum, et cette survaleur ne s’explique que par des anticipations d’inflation future irrationnelles.

En conclusion, je considère l’or comme un actif spéculatif comme un autre qu’il faut acheter lorsqu’il est bas et vendre lorsqu’il est cher. Pendant des décennies l’or a été le plus mauvais placement qui soit (années 80 et 90), puis il a rattrapé son retard, aujourd’hui il est trop cher.

En cas de crise majeure comme en 2008 la seule valeur susceptible de monter contre tous les actifs financiers est le dollar, non pas parce que l'economie americiane est saine mais tout simplement parce que la plus grande partie de ces actifs est financée en dollars. C’est un juste retour de balancier.


Moyenne des avis sur cet article :  1.98/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • Popov De Kerl Popov De Kerl 5 mars 2013 10:37

    Théorie intéressante, mais je ne suis pas vraiment d’accord avec toi sur un point, en fonction des circonstances économiques actuelle, je pense qu’il vaut mieux avoir de l’or physique et dont le prix ne vas pas fluctuer autant qu’une monnaie soumise à des problèmes de quantité (création bancaire ou physique) plutôt qu’un livret A bien rempli, en particulier lorsqu’on voit la guerre des monnaies qui se met en place avec son cortege habituel (inflation...)
    Les états ne s’y trompent pas, de plus en plus ils tentent d’empêcher les gens d’investir de manière trop lourde dans l’or :

    FRANCE : A partir du 1er septembre 2011, tous les achats de métaux ne pourront plus être effectués en espèces.

    USA : vendredi 15 juillet 2011, les citoyens américains n’ont plus accès au trading en ligne d’un certain nombre de produits dérivés. Parmi ces produits… les métaux précieux !

    BELGIQUE : 22 novembre 2012 interdiction de vendre ou d’acheter de l’or en liquide

    VIETNAM : 18 juillet 2012 Fin des enseigne de rachat d’or

    AUTRICHE : 23 sept 2011 plus personne ne peut aller retirer plus de 11 onces d’or physique à un guichet en une fois.

    Toutes ces informations sont facilement vérifiable sur internet, et il y a surement d’autres pays que je n’ai pas trouvé dans les 5 mn que j’ai consacré à cette recherche sur Google.

    2 raison a ces limitation :
    Lutter contre le blanchiment d’argent (avec 300 milliard de $ blanchi durant la crise par le système bancaire pour sauver ses fesse je ne pense pas que ce soit une raison valable)
    Éviter la création de monnaie basé sur l’or qui échapperaient à la taxation de l’état

    Je suis cependant d’accord, l’argent est aussi un bon investissement car aucune monnaie ne peut être basée que sur l’or, cependant laisser de l’argent sur un compte en banque est dangereux surtout en cas de guerre des monnaies car si la monnaie perd 20% de sa valeur votre compte en banque lui ne changeras pas. l’or lui s’ajustera en fonction car il ne dépend pas d’une monnaie mais à une valeur intrinsèque.



    • bigglop bigglop 5 mars 2013 18:24

      Bon l’auteur présente sa théorie qui peut se défendre, mais pourquoi diable les gouvernements limitent et contrôlent les échanges de métaux précieux (or, argent, platine,...) comme le décrit clairement @Popov de Karl.

      Un autre problème, non évoqué dans l’article, est l’évaluation de la masse monétaire en dollars, car les USA ne communiquent plus la masse monétaire M3, ni par conséquent M4.
      Pendant ce temps, Ben Bernanke fait tourner la photocopieuse à billets à raison de 85 mds $ par mois, et la FED détient la presque totalité des Bons du Trésor US à plus de 5 ans.

      Quelle est la valeur réelle du Dollar ? Zéro, sinon la ’’confiance’’ que les marchés lui accordent.
      En réalité, il meurt tout doucement (par une ’’dévaluation compétitive’’) face au BRICS, à la zone d’influence du Yuan et lentement il se découple du pétrole.

      L’auteur semble ignorer que le marché des métaux précieux est à Londres avec le London Metal Exchange (LME) qui est contrôlé par quelques grands opérateurs (manipulation des cours, initiés)

      L’Argent (analyse LIESI) parait un bon support pour certains professionnels, mais l’immobilier en France est toujours trop haut et des corrections baissières devraient intervenir.


    • laertes laertes 5 mars 2013 21:50

      @popov :l’or lui s’ajustera en fonction car il ne dépend pas d’une monnaie mais à une valeur intrinsèque.« Non ! quitte à me contredire , l’or n’a AUCUNE VALEUR INTRINSEQUE !! il ne se mange pas, ne se boit pas, ne chauffe pas. Il conduit...mal l’électricité...et pourtant il a été choisi (sa couleur, la limite de ses stocks ? sa brillance ?, Sa capacité à être fondu ?)l’or lui s’ajustera en fonction car il ne dépend pas d’une monnaie mais à une valeur intrinsèque. » pour être une MONNAIE depuis des temps immémoriaux !! L’or ne s’ajustera sur rien car il s’ajustera à tout c’est à ire que CHAQUE CHOSE (autres métaux compris) auront....leur valeur en...OR !
      C’est la caractéristique des monnaies : l’échange !!


    • John_John John_John 5 mars 2013 22:24

      Sauf que rien n’a de valeur intrinsèque, strictement rien. Tout seul sur votre île déserte, 15 tonnes d’or ne valent strictement rien, mais de l’eau douce...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 mars 2013 03:43

      @ TOUS 


      Cet article et ses commentaires avec leurs arguments reposent sur l’hypothèse que persistera une économie de marché. N’est-il pas évident, pourtant, que quand la monnaie ne repose plus que sur la confiance et le pouvoir de l’État qui donne son aval aux banquiers, la valeur formelle de quoi que ce soit tendra a n’être que ce que l’État voudra que ce soit, le rapport entre cette valeur « légale » et les transactions nécessaires à la satisfaction des besoins réels s’établissant anarchiquement et au cas par cas dans une économie souterraine dont l’État fera tout pour qu’elle ne donne pas naissance à un marché global et transparent qui révélerait sa turpitude ?

      Dans cette situation, prévoyez que la possession d’or deviendra illégale et sa vente à l"État une obligation. Le prix en monnaie virtuelle que ce dernier décrètera alors qu’il en donne déterminera si en avoir thésaurisé aura été une bonne ou une mauvaise affaire... Gagneront ceux qui seront dans le secret et les autres perdront. Comme toujours.

      Pierre JC Allard

    • Atlas Atlas 6 mars 2013 04:06

      Sauf qu’il ne sera jamais sur une île tout seul, si il y a un effondrement du dollar, la confiance dans les monnaies fiduciaires sera de zéro comme leur valeur, et il y aura toujours des gens comme vous ou moi pour commercer, vendre des produits ou travailler, acheter etc, mais pour de l’or ou de l’argent physique cette fois-ci.
      A moins que l’eau et la nourriture se fasse encore plus rare que les métaux précieux et autres bijoux.
      A moins également que l’humanité arrive à se passer de monnaie, et les Hommes s’échangent nourriture etc. sans rien attendre en retour, mais ce jour-là est hélas encore loin...


    • ecolittoral ecolittoral 5 mars 2013 10:48

      Aujourd’hui la seule façon de se prémunir contre l’effondrement du système, c’est d’acheter de vrais actifs en fonction de ses moyens. Un toit, un terrain, de l’or, du cuivre etc.

      Le dollar US ne vaut que sa valeur papier et l’euro est beaucoup trop cher.
      Les banques n’ont dans leurs coffres que 10% de monnaie papier.
      Les seules monnaies qui tiendront seront les monnaies nationales de faible valeur mais papier à 80% et non pas virtuelles à 90%.

      L’article est intéressant mais suppose que les états disposent de pouvoirs suffisants pour agir rapidement en cas de faillite et que l’économie réelle soit reconnue comme seule économie valable (Lapalissade). Ce n’est plus le cas.

      Soyons lucide. Beaucoup trop d’états sont sur endettés. Nous allons assister à des défauts de paiement en cascade et les secteurs étatiques,bancaires et financiers ne maîtrisent plus rien.


      • Le Yeti Le Yeti 5 mars 2013 10:53

        Dans le cas d’un scénario à la Mad Max (ou pas d’ailleurs !) ...
        - L’idée selon laquelle l’or serait alors la seule monnaie d’échange solide ne tient pas.
        - Deuxièmement, l’or est facilement falsifiable.

        Tout à fait vrai. Ce sont hélas là les deux seuls points pertinent de cet article.
        Et encore, il faut préciser que dans un tel cas de figure, ne resterons que 3 « valeurs marchandes » :
        - Les matières précieuses (métaux et gemmes),
        - les biens utiles (Outils, nourriture ...)
        - et les services et savoir faire (médecine, bricolage mais aussi larbins & prostitué(e)s).
        Oui l’or peut être plus ou moins falsifié mais d’une part l’or et l’argent sont beaucoup plus facile à reconnaitre et à estimer pour un néophyte qu’un diamant par exemple.
        De plus, ces matières précieuses sont en elle-même totalement inutile pour se nourrir, se chauffer (hormis les billets, comme cela s’est vu pendant Weimar !), etc.
        Perso, le jour ou j’enfilerai mon sac à dos, celui qui n’aura que de l’or à me proposer ne devra pas compter sur moi ...

        Mais l’or n’est surtout pas un investissement ; c’est une assurance. Il sert à transporter son « avoir » dans le temps.
        L’or est une référence car fascinant, inaltérable et surtout parce que sa quantité disponible est quasiment stable. On ne peut pas « imprimer » de l’or comme on imprime 85 milliards de dollars !
        Aussi quand le cours de l’or bouge, ce n’est JAMAIS la valeur de l’or qui change mais la valeur de tous le reste (représenté parles monnaies) ! L’or est précisément le pivot de la balance.

        Quand d’un côté j’entends les englandeurs de sé(r)vices (BFM and Co.) nous dire grosso modo que l’or c’est de la merde et qu’à côté de ça :
        - 3/4 de l’or commercialisé n’existe que sous forme papier,
        - il y a une pénurie et une frénésie mondiale d’or métal,
        - on entend partout « Vendez nous votre or »
        - de plus en plus de pays rapatrie leur or
        - et avec raison semble-t-il vu que la FED ne dispose pas de tout l’or qu’elle était sensée avoir ...
        Il faut vraiment être considérablement stupide pour douter de l’or et, en plus, sévèrement burné pour affirmer que l’or n’est pas important ou fiable.

        L’or n’est pas sur-évalue mais au contraire extraordinairement sous-évalué (merci B. Masters !). Le cartel anglo-saxon, avec JP Morgan en tête de ligne (active) a tout fait jusqu’à présent pour maintenir le cours de l’or au plus bas - bien bien en dessous de sa valeur réelle- notamment en vendant des titres d’or (or papier ! mais qui fait baisser le cours de tout l’or, y compris physique) et ce afin de protéger un dollar qui n’est désormais plus que virtuel.

        Alors vrai ou pas, pertinent ou pas, en tout cas plus personne ne peut désormais que concernant l’or et la finance, il ne s’était douté de rien.
        La question ne se pose véritablement que pour celui qui envisage ou a investi dans l’or.
        A chacun de commencer par se prendre lui-même en charge.

        Google reste ton ami ...


        • Croa Croa 5 mars 2013 22:22

          «  L’or est précisément le pivot de la balance.  »

          Tout à fait, c’est la référence monétaire.


        • Le Yeti Le Yeti 5 mars 2013 10:56

          Rien ne justifie ces prédictions alarmistes de retour à l’inflation ...

          D’une certaine manière, je suis bien d’accord ! M’étonnerait qu’on s’en sorte aussi bien ....
          (Je ne vous ferait pas l’affront d’argumenter inutilement, l’actualité sociale et financière étant plus qu’éxplicite.)


          • picpic 5 mars 2013 10:58

            C’est quoi encore que cette vision naïve de votre monde à la mad max ?
            Vous pensez que tout sera bucolique et qu’on ira gentiment tenter de s’acheter une miche de pain avec un pièce d’or ?
            et si, c’est refusé, on rentrera la tête baissée tout triste expliquer aux enfants que ce soir on mange pas ?
            Si ça tourne à la mad max, l’or servira à acheter armes et munitions.
            les miches de pains ça n’existera plus.
            On bouffera principalement des chiens, chats, pigeons, plantes et racines.
            et celui qui a une miche de pain, il aura intérêt à aussi avoir armes et munitions...


            • borowic 5 mars 2013 12:30

              Vous m avez pas bien compris. Je suis d accord avec vous dans un scenario MAd MAx qui n est pas le mien mais qui est celui de beaucoup, l or n aura aucun interet, un fusil des graines et une source d eau oui !!!



            • laertes laertes 5 mars 2013 13:51

              @borowic : « l or n aura aucun interet, un fusil des graines et une source d eau oui !!! » Rien que cela montre que votre théorie ne tient pas !!! Car, là vous racontez le début de l’humanité et le troc... qui bientôt évoluera vers l’or CONVERTIBLE en argent (ce que vous oubliez de mentionner) comme l’a déjà indiqué le passé !!! Mais la plus belle perle de votre article est celle qui le termine : "En cas de crise majeure comme en 2008 la seule valeur susceptible de monter contre tous les actifs financiers est le dollar, non pas parce que l’economie americiane est saine mais tout simplement parce que la plus grande partie de ces actifs est financée en dollars. C’est un juste retour de balancier." Comment le dollar peut-il monter et puis monter par rapport ..à quoi ? Une erreur élémentaire d’abord : les actifs américains ne sont pas financés par le dollar, ils ont une valeur en dollars...nuance ! De plus, le dollar ne finance pas les actifs mais...........................la dette ! d’où les QE qui feront de cette monnaie...une monnaie de singe entraînant une hausse incoercible des vrais actifs (inflation) et une hausse vertigineuse.......de l’or. Le dollar ne tient que parce que c’est la monnaie d’échange mondiale...mais il arrivera un moment où l’étincelle se produira et cette monnaie s’effondrera. Croyez vous que c’est par hasard que Nixon a arrêté d’indexer le dollar sur l’or ????? NON !!! c’est pour pouvoir faire tourner la planche................ et malgré cela, les opérateur ont été obligés de fabriquer l’or papier (qui n’est qu’une vague promesse) pour contenir le prix de l’or !!!


            • lechoux 5 mars 2013 16:18

              @ Laerte :

              Vous avez raison dans l’ensemble. Pour être plus précis à votre remarque « et une hausse vertigineuse.......de l’or » il faut ajouter ’en dollar", qui n’est pas une élévation de l’or mais un décrochage de l’or, mis à part la ruée sur l’or qui le fait monter dans toutes les monnaies.


            • lechoux 5 mars 2013 16:20

              Remplace le précédent post :

              @ Laerte :

              Vous avez raison dans l’ensemble. Pour être plus précis à votre remarque « et une hausse vertigineuse.......de l’or » il faut ajouter ’en dollar", qui n’est pas une élévation de l’or mais un décrochage du dollar, sans intégrer la ruée sur l’or qui fait monter la valeur de l’or dans toutes les monnaies.


            • laertes laertes 5 mars 2013 20:52

              @Lechoux : "Vous avez raison dans l’ensemble. Pour être plus précis à votre remarque « et une hausse vertigineuse.......de l’or » il faut ajouter ’en dollar" Vous avez cent fois raison de le préciser car c’est très important !! Bien sûr l’or par rapport à un quintal de blé ou l’ once d’ argent ne souffrira pas des mêmes fluctuations !! L’or, comme le dollar et l’argent ne se mangent pas...mais restent des monnaies d’échange...c’est à dire des promesses............ de valeur de transactions...... Mais hélas pour le dollar les promesses attachéee à ce papier ne vaudront plus que ............le papier qui a servi à le fabriquer.... et même le prix de l’encre et les factures d’énergie et d’entretien des machines qui ont servi à le fabriquer n’entreront plus ds cette valeur REELLE !!


            • COVADONGA722 COVADONGA722 5 mars 2013 11:02

              yep question de se prémunir j’ai investis dans le plomb moi .

              comme indiqué ci dessus l’intérêt de disposer de compétences utiles sera bien superieure à la possession qui vous désigneras d’ailleurs comme cible potentielle !

              • vieux grincheux 5 mars 2013 22:04

                Yes ! le plomb, tres efficace pour assommer les geonpis kisselapetent, reste à trouver les petits pois.


                Quant à l’ or, vu le nombre de boutiques qui fleurissent en proposant de le racheter, ça m’ étonnerait qu’ un geonpi s’ emmerde à monter une boite qui ne rapporterait rien...c ’est pas le genre du geonpi dont la devise PLOUTOCRATES QUE MORTS parle d’ elle-même.

                Nixon savait tres bien ce qu’ il faisait, en propulsant le dollar comme il l’ a fait et la Loi Pompidou/Giscard de 73 obligeant l’ Etat à emprunter avec intérêt aux banques privées plutôt que de se financer à la Banque de France, sans intérêt est un véritable hold up, une pompe à phynance..

                La dette vient de là. Detournement d’ interêts publics au profit d’ intérêts privés ?

                Qui osera porter l’ affaire devant les juges ? Qui osera demander un audit de la dette ?

                Certainement pas les politocards, tous de connivence qui passent à la gamelle...

                KONSELEDIIIIIIIIIIIIISEU !!!

                VG passeur cognitif à but non lucratif

              • viva 5 mars 2013 11:34

                On ne dois pas vivre dans le même pays, l’inflation est là elle est cachée, mais tout ceux qui vont faire leur course constate de fortes augmentations, les factures aussi s’alourdissent qui peux prétendre qu’il’n’y a pas d’inflation ? La’seule chose c’est que les vrais chiffres ne sont pas donnés, l’auteur veux sans doute parler de l’hyperinflation plutôt que d’inflation.


                L’or est le seul moyen d’échange fiable, il suffit d’en mettre quelques dizième de grammes dans des pièces de monnaies. Vous postulez que la monnaie papier n’est pas falsifiable, elle l’est pourtant pour des raisons évidentes on ne vous dira jamais quelle quantité de fausse monnaie circule gageons que c’est énorme.....

                L’or est une valeur refuge mais mas seulemement, ceux qui en ont les moyens font bien d’en acheter un peu

                • Le Yeti Le Yeti 5 mars 2013 11:44

                  On ne vous dira jamais quelle quantité de fausse monnaie circule ...

                  C’est pô vrai : toutes les infos sur les QE sont en ligne. Et sur leurs sites officiels respectifs en plus !


                • rocla (haddock) rocla (haddock) 5 mars 2013 11:49

                  il y a rien qui vaut quoi que ce soit , tout est illusion . 


                  • njama njama 5 mars 2013 12:44

                    L’or aujourd’hui est surévalué, de 30% au minimum, ...

                    J’étais arrivé aux conclusions exactement inverse, baisse de sa valeur d’environ 30 % minimum depuis 1980. (en Francs_ €uros constants).

                    En mai 1981 valeur d’un napoléon K = 929,00 francs, soit 141,62 €
                     france-inflation.com me donne une valeur réactualisée qui tient compte de l’érosion monétaire due à l’inflation à fin décembre 2012 de 365 €uros
                    Le cours du Napoléon est aujourd’hui à 228 €uros, c’est à dire grosso modo 30 % de moins que la valeur de l’époque en 1981. Sa valeur fiduciaire s’est donc dépréciée fortement.
                    Un bon placement ?
                    Le même K capital de 929 Frs placé sur un Livret A (qui a pourtant la réputation de rapporter des clopinettes), valeur d’un Napoléon 1981 = capital de 486 €uros aujourd’hui
                    http://france-inflation.com/calculateur_interet_livret_A.php

                    En terme de placement, comme le napoléon cote aujourd’hui 228 €uros !!! sa valeur s’est dépréciée de plus de 50 %
                    pour plus de détails, voir mes commentaires njama (xxx.xxx.xxx.87) 28 février 16:28 et suivants
                    http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/meme-manipule-l-or-ne-peut-que-38065

                    L’or était-il sur- évalué il y a 30 ans ou est-il sous-évalué aujourd’hui ?


                    • borowic 5 mars 2013 15:48

                      Vous démarrez de 1981. L or a ce moment la valait deux fois ce qu’il vaudra en 1985 et 3 fois ce qu il valait en 1978. 1981 correspond a un pic. Il faut lisser les donnees sinon on n en sort pas.




                    • njama njama 5 mars 2013 19:52

                      @ borowic

                      je suis d’accord mai 81 n’est pas significatif (en + Mitterrand venait d’être président ... la gauche allait tout foutre par terre dans l’imaginaire de droite, ça allait être le chaos bolchevique  ! )
                      C’est très difficile de plus de faire des conversions en dollars constants, on nous donne des fourchette qui vont de 1 à 3.
                      Une chose est établi c’est que de 1982 à 1996, l’or se monte stable, la valeur moyenne est de 381 $ l’once, ce qui signifie compte-tenu de l’inflation sur 14 ans, il s’est déprécie en valeur.

                      In 1996, the relative value of $381.00 from 1982 ranges from $571.00 to $918.00.
                      A simple Purchasing Power Calculator would say the relative value is $619.00.
                      Measuring Worth ici

                      Je crois que la tendance haussière de ces dernières années réajuste la valeur de l’or. Je suis sceptique que cette hausse se poursuivre longtemps, dès que la valeur aura « naturellement » tendance a stagné, il pourrait y avoir de nouveau une parité (partielle peut-être ?) d’établie entre monnaie et or comme c’était le cas en 1971 et avant.
                      Comme ce sont les membres des grandes banques internationales et la Banque d’Angleterre (la LBMA) qui régule depuis 2004, on risque ensuite d’aller vers une valeur assez stable de l’or, valeur qui fluctuerait peu ... 

                      Ce n’est que conjoncture personnelle ... je peux me tromper. mais quand on lit des analyses, on trouve tout et son contraire.


                    • laertes laertes 5 mars 2013 20:37

                      @njama : "Je crois que la tendance haussière de ces dernières années réajuste la valeur de l’or. Je suis sceptique que cette hausse se poursuivre longtemps, dès que la valeur aura « naturellement » tendance a stagné, il pourrait y avoir de nouveau une parité (partielle peut-être ?) d’établie entre monnaie et or comme c’était le cas en 1971 et avant." Il n’ y aura jamais de ...parité entre le dollar et l’or............. !! Je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse dire de telles choses ! les fluctuations de l’or en dollars seront...................incessantes depuis que le dollar a cessé d’être indexé sur l’or.......... (1971 justement !!!) la tendance haussière n’est qu’une fausse image de la valeur REELLE de l’or par rapport au dollar........... et je puis vous dire qu’ave tous les QE l’or est très sous-estimé (valeur fausse des marchés) par rapport au dollar.... Pourquoi croyez-vous que le gouvernement US refuse aux américains d’acheter de l’or....physique ?????


                    • spartacus spartacus 5 mars 2013 13:48

                      L’inflation officielle est une donnée manipulée. On obtient la croissance par le chiffre du PIB supérieur à 100 moins l’inflation. 

                      Exemple, un PIB à 104, et une inflation à 2% donne une croissance à 2%.
                      Manipulons maintenant le chiffre de l’inflation. un PIB à 104, une inflation à 1% donne une croissance à 3%. 

                      Vous vous imaginez que les états se priveraient de « baisser fictivement l’inflation » pour afficher de belles croissances ? 

                      L’argent est une matière plus volatile, c’est a dire que son cours augmente ou diminue rapidement.

                      Dans le cas d’une faillite probable de la France (on sait que ça arrivera ! on ne connait simplement pas la date), vous serez content d’avoir de l’or en poche. 

                      Regardez le Vénézuéla en une journée le Bolivar a diminué de 37%. Ceux qui avaient de l’or (les copains Chavistes) on en une journée touché le jackpot.

                      • lulupipistrelle 5 mars 2013 15:00

                        L’avantage de l’or, c’est qu’il est anonyme... En outre, il n’est taxé qu’à 8 % à la revente, il peut franchir toutes les frontières de l’UE en toute légalité... 


                        • njama njama 5 mars 2013 15:17

                          il n’est taxé qu’à 8 % à la revente

                          que si l’on ne détient pas un titre de propriété (nominatif). Il est non taxé également quand il est déclaré dans une succession.


                        • lulupipistrelle 5 mars 2013 15:31

                          Qui serait assez bête pour déclarer de l’or, si tout son magot est justement en or ? quels droits de succession, si la succession est anonyme ? L’anonymat est une garantie contre toute spoliation de l’Etat, pas contre la nécessaire contribution aux affaires publiques. 


                        • lulupipistrelle 5 mars 2013 15:34

                          PS en cas de titres nominatifs, c’est la taxation des plus-values qui s’applique. Et elle est à géométrie variable, selon les besoins de l’Etat. 

                          On peut vendre son or anonymement ailleurs, dans l’UE. 

                        • njama njama 5 mars 2013 15:13

                          Evolution du cours de l’once l’or en dollars depuis 1968

                          Quand on regarde le graphique on constate que le prix de l’or n’a pas évolué pendant environ 25 ans, de 1978 à 2004 ...

                          A partir de 2004, la hausse est assez fulgurante, l’once passant d’environ 400$ à 1220$ en 2010. Cours actuel 1600 $ environ

                          En France, l’or n’est plus coté en Bourse depuis 2004 (alors qu’à la Bourse de Luxembourg, le lingot d’un kilo est quotidiennement coté en euros.)
                          http://matiere-premiere.trader-finance.fr/or/

                          Coïncidence ?

                          Depuis 2004 la cotation est définie depuis par le London Bullion Market Associasion (LBMA) qui est une « association » plus ou moins dirigée par la Banque d’Angleterre.
                          la LBMA est spécialisée principalement dans le marché de l’or et de l’argent, c’est la place Londonienne de référence du marché de l’or et de l’argent.
                          Les membres de la LBMA sont des banques internationales majeures ainsi que les plus importants marchands et fabricants de métaux précieux.

                          Comment la LBMA fixe-t-elle le cours de l’or ?
                          Cinq membres de la LBMA se rencontrent deux fois par jour pour « fixer » le prix de l’or. C’est ce qu’on appelle le « London Gold Fixing ».


                          • lulupipistrelle 5 mars 2013 15:35

                            1 Napoléon à 90 euros en 2009, vaut aujourd’hui autour de 138 euros. 


                          • njama njama 5 mars 2013 17:12

                            @ lulupipistrelle
                            une belle hausse, effectivement, vue de votre panier, et pas plus loin que le bout du museau ...

                            En reprenant l’historique du cours de l’or
                            De 1944 à 1971, l’once d’or – 31,103 g. – avait valu 35 $ depuis l’année 1944.

                            Depuis la suppression de la parité fixe or/dollar en 1971, il connait différentes appréciations, mais globalement il est resté, bien que non adossé sur le dollar, assez stable, pendant 25 ans jusqu’en 2004.
                            Donc hormis une hausse non négligeable entre 1971 et 1978/ 1980, l’or a gardé une valeur étonnamment stable en $, depuis la fin de ww2 jusqu’en 2004.

                            Depuis 2004 où il n’est plus côté en Bourse, c’est la LBMA plus ou moins dirigée par la Banque d’Angleterre !!! qui apprécie sa valeur, laquelle a augmenté de 400 %.

                            L’or s’échange de gré à gré (« Over The Counter ») dans le cadre de transactions donnant lieu à règlement et livraison physique sur les marchés de Londres, New-York, Zurich, Tokyo, etc., le London Bullion Market (LBM) étant de très loin le plus important de ces marchés de gré à gré ... ici

                            Parallèlement à cela, on apprend que différents pays ont fait des demandes pour qu’on leur restitue leurs réserves d’or détenues par des pays tiers, dont l’Allemagne, mais également la Suisse, le Venezuela, la Roumanie ...

                            Est-il question à plus ou moins court terme de ré-adosser une monnaie à l’or ? même partiellement ? telles que certaines monnaies dans le monde le sont encore ...

                            Quels meilleur moyen que de « ré-évaluer artificiellement » ces Réserves d’or en milliers de tonnes (qui dormaient dans des coffres et dont la gestion n’est pas gratuite), que de faire monter le marché ?
                            Sachant que ces transactions depuis 2004 sont supervisées par la Banque d’Angleterre, et que les membres de la LBMA sont des banques internationales majeures ... qui n’ont certainement pas envie de connaître une dépréciation importante de leurs actifs, faire monter l’or, le ré-adosser en garantie de la monnaie pourrait s’avérer être une opération rentable, presque gratuite, et durable ...

                            On peut considérer qu’à l’heure actuelle, la valeur de ces Réserves a donc également augmenté de 400 % ! Belle plus-value en si peu de temps !
                            Les transactions avec les petits porteurs, leurs pièces et leurs onces, dans cette histoire n’étant que menues monnaies en volume sur le marché total, juste pour amuser la galerie, et donner le change de la transparence ... en rendant le petites transactions des marchés au fond responsables du gain que les banques fédérales ne cherchaient pas en apparence ...

                             


                          • lulupipistrelle 5 mars 2013 18:01

                            ...la valeur de ces Réserves a donc également augmenté de 400 % 


                            Et en France ? L’Etat aurait donc racheté de l’or après la vente de 600 t d’or par Sarko en 2010 ? 

                            Le cours de l’or ? bof à au moment où l’Etat se gave sur toutes les assurances-vie, et s’apprête à ponctionner les retraites, matraque l’immobilier... l’or physique, sous-évalué en réalité,mais qui est un investissement international... est une certitude contre l’ insécurité permanente de l’économie française. 

                          • njama njama 5 mars 2013 18:12

                            en France 2435 tonnes ...
                            Bon Sarko en a vendu 600 tonnes, mais 2435 tonnes avec une plus-value de 400 % ... ça rattrape le tir ...
                            Cela n’enrichit personne on est d’accord, cela donne juste un peu plus de crédibilité


                          • laertes laertes 5 mars 2013 21:05

                            @njama : "Cinq membres de la LBMA se rencontrent deux fois par jour pour « fixer » le prix de l’or. C’est ce qu’on appelle le « London Gold Fixing  ». Les marchés se foutent de savoir si c’est le LGF qui fixe le prix de l’or ou pas !! Comment pouvez vous croire à de telles sornettes !! C’est comme les notes des agences de notation !! On s’en fout !!
                            Les marchés comme vous dites ne verront qu’une seule chose  : quelle est la valeur réelle de ces dollars à un moment M par rapport à l’or maintenant !!! Et la réponse risque de faire bientôt très très mal ...à ceux qui n’ont pas d’or physique (je ne parle pas d’or papier qui n’est qu’un produit financier fabriqué par les opérateurs pour fausser (rappelez -vous du triple A des USA) les valeurs réelles !!!


                          • laertes laertes 5 mars 2013 21:12

                            @njama : "Donc hormis une hausse non négligeable entre 1971 et 1978/ 1980, l’or a gardé une valeur étonnamment stable en $, depuis la fin de ww2 jusqu’en 2004." Vous vous foutez du monde ou quoi !!! Oui l’or a gardé une valeur stable ...celle intrinsèque à l’or.... C’est le dollar qui lui n’a pas gardé de valeur stable .....d’où le prix (et encore...il est sous évalué artificiellement) de l’once d’or aujourd’hui par rapport à..1978 !!!


                          • njama njama 5 mars 2013 22:03

                            @ laertes
                            Oui l’or a gardé une valeur stable ...celle intrinsèque à l’or....
                            La valeur intrinsèque de l’or n’est que la valeur que vous lui accordez, sa stabilité surtout ... il ne va pas s’envoler. Cette valeur, même si elle brille, est déconnectée du réel économique, comme elle l’est de la monnaie, même si l’or s’apprécie toujours en dollars. ...

                            Avec un lingot 1 kg, en 1981 160.000 Francs vous pouviez acheter 10 x 2 CV. Ou une petite maison en province, un petit appartement.

                            En 2013, le lingot à 39.000 € vous permet aujourd’hui d’acheter 4,4 Peugeot 107 (bien qu’il y ait eu d’énormes gains de productivité dans l’automobile sur la période). Et à 39.000 € vous n’aurez pas même un petit studio dans une ville de province, et c’est limite pour acheter un petit camping car neuf !


                          • laertes laertes 5 mars 2013 22:24

                            @njama : "La valeur intrinsèque de l’or n’est que la valeur que vous lui accordez, sa stabilité surtout ... il ne va pas s’envoler. Cette valeur, même si elle brille, est déconnectée du réel économique, comme elle l’est de la monnaie, même si l’or s’apprécie toujours en dollars. ..." Vous dites des stupidités excusez moi !! Oui, bien sûr, la valeur de l’or est comme celle de TOUTES les monnaies, à savoir celle qu’on lui accorde c’est à dire la promesse qu’elle peut tenir !!! Dire que l’or est déconnecté de la réalité économique est une PURE absurdité............... Si tel était le cas ....alors pourquoi le fixing ? pourquoi l’abandon de l’indexation, pourquoi le refus de certains gouvernements à leurs citoyens d’acheter de l’or ?
                            Vous comparez la valeur de l’or avec le prix de l’immobilier !! Hélas pour vous vous avez choisi le pire exemple, puisque l’immobilier (qui n’est pas une monnaie mais un bien) est justement le bien qui a connu l’augmentation LA PLUS IMPORTANTE ces dernières décennies. Je vous rappelle que l’OR EST UNE MONNAIE !!!


                          • laertes laertes 5 mars 2013 22:42

                            @njama : je vais tenter de vous expliquer pourquoi l’or est INCROYABLEMENT sous évalué (d’où vos exemples) !! : imaginons que les USA réindexent leur monnaie en fonction de l’or physique dont ils disposent (cela vous montre bien que l’or est CONNECTE avec la réalité économique comme TOUTE monnaie !!) le dollar perdrait 80% de sa valeur ! Pareil pour les autres monnaies !! Elles perdraient TOUTES (avec des différences bien sûr entre les monnaies) de leur valeur... Et cela , elles ne l’accepteront jamais !!! Car elles ont terriblement peur (je veux parler des banques qui émettent) de l’inflation et surtout que leur monnaie soit détrônée par................l’OR !! qui deviendrait d’un seul coup la monnaie internationale et qui empêcherait les gouvernements de pouvoir agir sur leur monnaie (celui qui a le plus d’or gagne !!) et sur la compétitivité de leurs produits !!


                          • njama njama 5 mars 2013 22:49

                            @ laertes

                            Et par rapport aux prix des voitures vous en pensez quoi ?
                            Et en référence aux salaires (et pouvoir d’achat donc) ?

                            SMIC 1980 : 365 € = 2394 Frs
                            SMIC 1981 : 431 € = 2827 Frs

                            Un lingot 1981 160.000 Frs = 56,6 SMIC 1981

                            SMIC 2013 : 1430 €
                            Un lingot 2013 39.000 € = 27,3 SMIC

                            C’est du simple au double, non ? mais peut-être que je suis stupide ... et que c’est encore un non sens mes références ...

                            Avec un lingot qui vaudrait 80.000 € je pourrais acheter 9 Peugeot 107, et trouver un « petit » logement dans une ville de province.
                            Le lingot a peut-être gardé sa valeur intrinsèque mais son pouvoir d’achat a diminué de moitié.


                          • laertes laertes 5 mars 2013 23:09

                            @njama : décidément  ! vous dites : "SMIC 1980 : 365 € = 2394 Frs

                            SMIC 1981 : 431 € = 2827 Frs

                            Un lingot 1981 160.000 Frs = 56,6 SMIC 1981

                            SMIC 2013 : 1430 €
                            Un lingot 2013 39.000 € = 27,3 SMIC ! OUI, mais vous oubliez deux choses très importantes !

                            1) en 1981 , l’or était encore plus ou moins connecté avec le reste des monnaies dans le sens où les monnaies tenaient encore leur promesse, c’est à dire qu’en 1981 l’or était plus proche de sa valeur REELLE par rapport aux monnaies qu’à notre époque ...Est-ce que vous comprenez ??

                            Au fur et à mesure que l’on s’éloigne de cette date on observe que l’or perd de sa valeur par rapport aux autres monnaies ... Pourquoi ? Voilà une question qu’elle est bonne !! Justement à cause de l’éloignement de l’indexation !! Je m’explique : pour éviter que les monnaies dévissent, on va artificiellement faire de nouveaux produits (papier or par exemple), interdire que les quidams achètent de l’or (non mais !!!), afin que les banquent (dont FED) puissent émettre en toute tranquilité leurs billets sans qu’ils perdent de leur valeur................... Cela eût payé...mais....ça ne paye plus !! car les dits quidams voient que malgré les cours incroyablement bas de l’or, leur monnaie va valoir de moins en moins (le dollar dévissera d’abord...entraînant le autres monnaies) et ils se tourneront alors vers cette vieille désuète monnaie qu’est...l’or !! et là la loi inflexible de la réalité se fera jour !!


                          • laertes laertes 5 mars 2013 23:25

                            njama : suite : de plus, les transactions sur l’or vont se faire de plus en plus rares (en nombre), les opérateurs croyant (la fameuse promesse) que le dollar (connecté davantage alors à la réalité économique) est le nouvel étalon. L’or n’étant plus à la mode (ah ! la confiance), les transactions sur l’or (je parlent de celles qui influent sur le cours) seront de plus en plus éloignées du quidam moyen et réservées aux banques centrales qui recevront leurs ordres en fonction de la politique en cours, déconnectant ainsi le cours de l’or de la REALITE de sa valeur... (ventes massives d’or bien orchestrées, achats ensuite par petites quantités, émission de papier indexé sur l’or etc...) ........... Mais la réalité est tenace !!! La confiance initiale va s’évaporer comme l’eau ds le désert.............. et qd cela s’effondrera cela prendra un certain temps...mais quand le processus commencera..il ira très vite (effet boule de neige, mécanisme des bulles qui éclatent) et l’or......atteindra des sommets !! grâce à la perception de la réalité de l’effroyable abîme entre monnaie et....or !!!


                          • laertes laertes 5 mars 2013 23:46

                            Pour terminer, je dirais que toute monnaie (l(or compris) quelqu’elle soit a la valeur que la croyance (confiance) veut lui donner soit par un lien avec l’économie (en 1945 pour les USA) avec sa puissance (à partir de 1981 et surtout à la chute du mur toujours pour le dollar). Cette croyance peut-être raccordée à une réalité ouplus ou moins déconnectée de la réalité (cf les start up)...ele n’en demeure pas moins une croyance.......... qui vient TOUJOURS avec le temps se fracasser avec la réalité entraînant alors une croyance tout aussi insensée ds le sens contraire !
                            L’or, le dollar, l’euro n’ont AUCUNE VALEUR...ce ne sont que des monnaies qui permettent avec facilité des échanges basées sur une croyance !!!


                          • njama njama 6 mars 2013 11:29

                            Merci pour toutes vos explications.
                            Nous sommes d’accord au moins sur un certain nombre de points. L’or est sous-évalué . Mes qqs exemples le montrent, même si j’en conviens l’immobilier est une très mauvais exemple, et démontrent qu’avec le temps cette hypervaleur sacrée qu’on lui attribue aujourd’hui se fracasse avec la réalité en terme de pouvoir d’achat (d’échange).

                            Je me suis mal exprimé, quand je disais « hormis une hausse non négligeable entre 1971 et 1978/ 1980 [incidence des chocs pétroliers ?], l’or a gardé une valeur étonnamment stable en $, depuis la fin de ww2 jusqu’en 2004. » Je veux dire qu’en apparence, le montant en $ (prix) est resté linéairement assez constant, ce qui donne (donnait) l’illusion d’une parité $ /or, puisque le prix ne baissait pas et que la cotation fluctuait peu. Et l’illusion aujourd’hui que sa valeur actuelle flambe, alors qu’en fait il permet moins économiquement qu’il y a 2, 3 ou 4 décennies.
                            L’or est resté bien sûr connecté avec la réalité économique puisque c’est toujours une monnaie dont peut encore se servir le quidam, mais une monnaie qui a été dévaluée en douceur insensiblement au fil du temps, puisqu’elle permet d’acheter moins qu’auparavant (parce que les monnaies n’ont pas tenu leurs promesses comme vous dites).

                            et ils se tourneront alors vers cette vieille désuète monnaie qu’est...l’or !!
                             
                            Si les Banques centrales (privées) - qui sont indépendantes des gouvernements que ce soit la FED ou la BCE - le permettent encore (?)
                            Une autre alternative : les grands mouvements financiers autour de l’or ... POUR créer une autre monnaie, la MONNAIE MONDIALE bien sûr adossée sur les Réserves d’OR - pour la confiance -, et l’Or_papier (dont personne ne contrôle la réalité physique), une espèce de SUPRA-MONNAIE (un peu ce que fût l’ECU créé en 1979 à l’€uro) dont l’usage resterait assez confidentiel, inaccessible au quidam ou très peu  ???

                            « European Currency Unit ... Ce n’était pas une vraie monnaie mais un panier de valeurs, et la valeur de l’écu était par définition plus stable que celle des monnaies qui le composent, la faiblesse éventuelle d’une monnaie du panier étant compensée par la force des autres monnaies.
                            L’ECU a été utilisé comme unité de compte pour les institutions européennes et les banques centrales des pays membres, ainsi que comme monnaie de placement et d’endettement sur les marchés financiers.
                             »


                          • lulupipistrelle 6 mars 2013 15:15

                            De toute façon entre le simc de 1981 et celui d’aujourd’hui, il y a une nuance : le smic d’aujourd’hui est considéré comme un salaire moyen... et il s’est drôlement rapproché du salaire médian. Je ne suis pas une spécialiste, mais il me semble que la population s’est considérablement appauvrie en trente ans. 


                            Enfin, si l’or est sous-évalué, c’est plutôt un avantage : il est aussi moins cher à l’achat... Et seule sa valeur au moment tout s’effondrera compte... et là on verra si la FED pourra encore en dicter la sous-évaluation. 

                          • njama njama 6 mars 2013 17:20

                            il est aussi moins cher à l’achat...

                            oui effectivement puisque aujourd’hui 27 SMIC suffisent pour se payer un lingot, au lieu de 56 SMIC en 1980
                            La flambée de l’or (actuelle) n’a donc été qu’un feu de paille médiatique ... pour éberluer les sots
                             smiley
                            La bonne chose, est qu’il tend à retrouver sa valeur d’antan ... et là, il confirme au fond sa valeur « intrinsèque » comme dit laertes, universelle, mondiale, de MONNAIE par excellence [ si demain les banques - et les Etats - ne s’arrogent pas le droit d’en disposer à eux-seuls ] , au delà de la subjectivité du moment, des fluctuations passagères fussent-elles spectaculaires.


                          • sleeping-zombie 5 mars 2013 15:39

                            Très bon article. Tout au moins la 1ere partie, celle qui prend un peu de perspective.

                            Pour être honnête, je n’ai pas compris la seconde partie, donc je me garde bien de juger.

                            Alors je complète la 1ere :

                            Si jamais l’argent « papier » (ou transfert bancaire) s’effondre, la monnaie de remplacement ne sera effectivement pas l’or. Pour la raison qu’a évoqué l’auteur. Mais ce ne sera pas non plus l’argent. Actuellement, moins d’1% des échanges monétaire sont matérialisés (je n’ai plus la source, hélas), ce qui fait que si un jour les monnaies actuelles s’effondrent, il n’y aura que 2 causes possibles :
                            -on n’a pas prévu le coup, et ce sera un scénario à la mad-max.
                            -on a prévu le coup, et les transferts se feront avec une nouvelle monnaie.

                            Dans le 1er cas, il vaut mieux acheter des armes, des fournitures médicales et des guides de survie plutot que des barres de métal et des cailloux qui brillent.
                            Dans le 2nd cas, le transfert de pouvoir d’achat sera soumis à contrôle social, donc ce sera plus malin de convertir son argent dans des objets pratiques (propriété fonciere, machines-outils, le genre de truc dont on se passera jamais)


                            • sleeping-zombie 5 mars 2013 15:45

                              Pour résumé mon long message : la valeur de l’or est tout aussi conventionnel que celle des monnaies. Si les monnaies s’effondrent dans leur ensemble, l’or fera de même, pour les mêmes raisons.


                            • lulupipistrelle 5 mars 2013 16:21

                              Vous avez un exemple historique où les monnaies ayant chuté, l’or les a suivies ? parce que dans ma famille précisément nous devons notre survie à un aïeul qui a eu la lumineuse idée de convertir en or tout son pécule ( y compris en poudre d’or) , juste avant l’effondrement de sa monnaie nationale, et il a pu s’enfuir et recommencer sa vie ailleurs. 


                            • laertes laertes 5 mars 2013 21:16

                              @sleeping zombie : "Pour résumé mon long message : la valeur de l’or est tout aussi conventionnel que celle des monnaies. Si les monnaies s’effondrent dans leur ensemble, l’or fera de même, pour les mêmes raisons." Non, la valeur de l’or n’a rien à voir avec une quelconque.....convention !! Si les monnaies s’effondrent comme vous dites...ellles s’effondrent TOUJOURS par rapport ...à quelque chose : le quintal de blé ou...................l’OR !!!!!!


                            • sleeping-zombie 6 mars 2013 09:45

                              @laertes

                              Questions :
                               quand tu achètes de la nourriture, c’est pour la manger ou pour la revendre plus tard en espérant qu’elle ne perde pas sa valeur (voire en gagne) ?
                              quand tu achètes de l’électricité, c’est pour t’en servir, ou pour la stocker en espérant qu’elle se valorise ?
                              quand tu achètes de l’or, c’est pour l’utiliser ou c’est juste pour le stocker en espérant...etc.. ?

                              La valeur de l’or n’est pas sa valeur d’usage, elle est purement conventionnelle. De même que la valeur d’un billet de banque n’est pas la valeur du bout de papier. L’or n’a de valeur que parce que les gens se sont mit d’accord (dans leur ensemble) pour lui accorder de la valeur.
                              C’est la définition même d’une convention.

                              Après, tu peux arguer que la convention qui donne sa valeur à l’or est plus ancienne et plus partagée que celle de n’importe quelle monnaie. Donc a priori plus solide... Mais si toutes les monnaies tombent simultanément, ce sera pour une (ou des) raison qui fera que l’or suivra (de même que le marché de l’art).

                              A titre perso, si toutes les monnaies disparaissent, je n’accepterai pas de me faire payer en or. Ni en argent. Je me ferait payer en nourriture, en bois de chauffage etc... En effet, pourquoi accepter l’or dont la valeur est conventionnel quand toutes les devises, elles aussi conventionnelles, ont fait défaut ?
                              Et je ne serais certainement pas le seul à penser comme ça.
                              Et si ceux qui travaillent refusent de se faire payer en or, ceux qui possèdent de l’or ne possèderont rien d’autre qu’un métal lourd, malléable et fondant à basse température. et bon conducteur électrique. C’est à dire pas grand-chose.


                            • pierrot pierrot 5 mars 2013 17:04

                              Trop tard, le cours de l’or diminue !


                              • chmoll chmoll 5 mars 2013 17:23

                                je n’achète pas l’or je le trouve ,fin 2 piéces de 5 FR or napoléon ,trouvé avec mon détecteur de metaux


                                • njama njama 5 mars 2013 18:04

                                  Ce n’est pas encore le trésor des templiers, mais un bon début. Le détecteur est amorti, c’est déjà ça ...


                                • chmoll chmoll 6 mars 2013 06:57

                                  c mon hobby ,là j’ai eu de la chance , je suis tombé dessus


                                • adeline 5 mars 2013 17:46

                                  Cela peut interesser certaines personnes, merci pour ma part qui suis obligée d’emprunter pour payer mes impots, je suis loin d’acheter de l’or...


                                  • lsga lsga 5 mars 2013 18:58

                                    excellente analyse. 


                                    J’ajouterais :

                                    1. Les USA possèdent 80% des stocks mondiaux
                                    2. L’or est inutile en soit (à part les bijoux, et les conducteurs (et encore, c de l’arnaque...))
                                    3. Si le dollar s’écroule, les créanciers des USA (Chine&co) n’ont aucune raison d’accepter d’être remboursés dans cette monnaie de singe jaune.

                                    Ce qui fait la valeur d’une monnaie, c’est la force de production du pays auquel elle est adossée. Le Dollar est surévalué, et le Renminbi sous évalué. L’Or étant à 80% aux USA, si il devait redevenir une monnaie il serait un monnaie adossée à la force de production US, c’est à dire une nouvelle monnaie de singe

                                    Bref, le remplaçant du Dollar sera l’écu (moyenne des monnaies mondiales), en de cette monnaie là, l’Or ne vaudra rien, ou presque. 

                                    • njama njama 5 mars 2013 19:56

                                      et les conducteurs (et encore, c de l’arnaque...))

                                      l’or a l’avantage de ne pas s’oxyder.


                                    • lsga lsga 5 mars 2013 20:29

                                      oui, c’est grâce à ça que ma Sound Blaster AWE 64 GOLD marche encore... smiley

                                      dommage qu’elle ne serve plus à rien...

                                      enfin, c pas ça qui va donner une valeur d’usage à l’or.



                                    • laertes laertes 5 mars 2013 21:26

                                      @Isga : "1. Les USA possèdent 80% des stocks mondiaux

                                      2. L’or est inutile en soit (à part les bijoux, et les conducteurs (et encore, c de l’arnaque...))
                                      3. Si le dollar s’écroule, les créanciers des USA (Chine&co) n’ont aucune raison d’accepter d’être remboursés dans cette monnaie de singe jaune.
                                      Ce qui fait la valeur d’une monnaie, c’est la force de production du pays auquel elle est adossée. Le Dollar est surévalué, et le Renminbi sous évalué"
                                      1) c’est faux ! les USA possèdent moind d’or que les pays européens, leur réserve n’est que de 25 %
                                      2) oui comme le dollar ou...l’euro ou n’importe quelle monnaie !!
                                      3) Les créanciers des USA qd cela arrivera préfèreront mille fois être payés en or qu’en cette monnaie de singe qu’est ACTUELLEMENT le dollar ......ce qui entraînera ? devinez !!
                                      une chute vertigineuse du dollar avec une hausse aussi rapide de .........l’or !!
                                      Oui c’estla force de production et surtout l’écoulement de ses produits qui font la valeur d’une monnaie ....................................SAUF qd on fait tourner la planche à billets (QE 1 etc...) Vous voyez ce que je veux dire §§§ pas la peine de faire un dessin !!!!


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 5 mars 2013 18:59

                                      La question reste : « à quoi sert le métal de l’or ». Il y a d’autres matières premières bien plus importantes pour l’industrie en dehors que la spéculation et pour une soi-disant valeur refuge..

                                      Il est utilisé en joaillerie et en électronique.
                                      Quels sont les pays qui en utilisent le plus et qui influencent son cours ?
                                      .

                                      • laertes laertes 5 mars 2013 21:42

                                        cher enfoiré : "La question reste : « à quoi sert le métal de l’or ». Il y a d’autres matières premières bien plus importantes pour l’industrie en dehors que la spéculation et pour une soi-disant valeur refuge.."  JE LE DIS DEFINITIVEMENT......................L’OR EST UNE MONNAIE !! Cela n’a rien à voir avec le métal !!! Il est tout à fait possible d’imaginer qu’on fera des pièces en platine, en cuivre, en argent..qui auront TOUTES leur valeur correspondante en .......OR . Mais depuis des siècles l’’or a été utilisé pour fabriquer des........................pièces !! C’est donc bien la preuve que c’est une monnaie !!!! C’est facile à comprendre Zut alors !!!!


                                      • mordoric 5 mars 2013 19:51

                                        La phrase qui suit tirée de votre texte indique que le cash en dollar montera contre tous les autres actifs financiers. C’est surement vrai mais pour un particulier, cela est conditionné à la faillite ou non des banques où est conservé électroniquement le cash. Conclusion logique : du cash mais en numéraire chez soi.

                                        "La raison en est qu’un effondrement des bulles spéculatives (bourse et immobilier) donc de la valeur des actifs financiers est l’issue inéluctable de la crise et que ceci entrainera une destruction de monnaie incomparablement plus importante que ce que les Banques Centrales ont crée au cours des cinq dernières années."


                                        • Tipol 5 mars 2013 20:32

                                          Woou la la !
                                          Quand, bientôt, vous aurez éclusé vos petits stock alimentaires de vos armoires, que vous roulerez 50 km en vélo pour réussir à trouver 1 kg de patate et 4 tranches de pain dans la journée... vous pourrez toujours négocier vos livrets, et vos bons du trésor avec les pigeons, recharger en billets d’euros votre distributeur de billets... toilette.
                                          Certains qui auront quelques pièces de métal précieux, auront sans mal des patates et du PQ chez eux. Ils pourront même échanger un peu de leur lourd métal contre la nouvelle monnaie.
                                          -
                                          C’est nouveau, depuis quelques années, des tas agences se démènent jours et nuits en publicités couteuses pour racler les fonds de tiroirs des bijoux en or à recycler, voulant à tue-tête convertir grassement votre or en argent...
                                          C’est juste parce que c’est des gros blaireaux trop riches ! C’est connu !
                                          -
                                          Les salopards de la mondialisation pillent l’or partout où il peuvent, en Libye, en France, rapidement dans tous les pays d’Europe. Ce n’est pas sans raison.
                                          Bientôt, les banques centrales (privées) transféreront tout l’or des peuples, Grèce, Espagne, Italie... le reste de l’or de la France, du Vatican... dans les banques centrales européenne (privée), et des autres continentales... jusqu’à ce que tous les peuples de toute la planète soient dépossédés de leur or, et tous les autres biens souverains.
                                          Le gouvernement mondial est le nouveau propriétaire de tout l’or de la planète, mais ça, ils ne l’ont pas dit, c’est une évidence, un axiome ; les gouvernement locaux décentralisés n’ont plus vocation à détenir de l’or.
                                          L’époque est résolument, et sans hésitation à convertir au plus vite tous les avoirs chiffrés en stock et possessions tangibles, jusqu’à après les événements. Les chiffres numériques doivent impérativement être convertis en choses physiques pour vivre et pour échanger, du stock pour plusieurs années, et des valeurs or par exemple, ou autre.
                                          La personne qui voit les choses venir, et qui a des moyens, c’est pas avec mon RSA de 300€, doit stocker beaucoup d’énergie pétrole, essence, gaz... fioul pour vivre plusieurs années sans en acheter une goutte, parce que pendant les événements, il n’y aura plus rien, et après, ce sera une denrée introuvable.


                                          • Tipol 5 mars 2013 20:47

                                            Je dispose d’un livret en Deutsch Mark, c’est pas de la monnaie de singe, quelques milliers de Deutsch Mark, livret non clôturé d’un arrière-grand père dont les fonds sont transférés à la Bundesbank, et qui continue à produire 4,5% d’intérêt depuis 1906.
                                            Ca représente aujourd’hui un chiffre colossale en DM, des dizaines de millions de Deutsch Mark... mais d’époque.
                                            J’ai fais le calcul de valorisation. Dans quelques milliers d’années, j’arriverai à la somme de 1 cts d’euro !
                                            Voilà ce qui va arriver à tous vos livrets et épargnes dans moins de quelques mois à 2-3 ans maximum.
                                            Le nouveau dernier et récent QE illimité de la FED, c’est ça que ça veut dire. Ils vont juste photocopier du billet le temps de le convertir en or pour eux.
                                            Il ne faut même pas garder d’euro sous le matelas, ou juste un peu pour un mois ou deux. Il faut tout convertir, s’équiper.


                                            • laertes laertes 5 mars 2013 22:52

                                              @tipol : « Ils vont juste photocopier du billet le temps de le convertir en or pour eux. » Hélas cher Tipol, ils ne le peuvent plus depuis...............1971.
                                              Il leur faudrait des tonnes de billets !!


                                            • Tipol 5 mars 2013 23:45

                                              @ laertes ... 5 mars 22:52
                                              Je ne voulais pas parler de la conversion dollars-or où ils reprennent leurs billets et ils te rendent ton or !
                                              Sont pas fous !!
                                              Je dis le contraire, ils produisent des tonnes de billets pour piquer tout ton or contre du papier qui ne vaut rien. Ils convertissent leur billets en or !
                                              Par la même méthode, l’objectif est aussi « d’acheter » tous les actes de propriétés des biens privés, publics, souverains contre du mauvais papier qui ne vaut rien ; de mettre leurs noms sur tous les vrais actes de propriétés contre des billets de Monopoly.


                                            • nemo3637 nemo3637 5 mars 2013 21:24

                                              Tout marche à la confiance.
                                              Actuellement c’est plutôt la méfiance qui règne sur les marchés. Et l’or représente, comme toujours une valeur-refuge. Si l’or n’était pas une valeur fiable les états eux-mêmes n’en achèteraient pas autant, ne chercheraient pas à s’assurer le contrôle des transactions...et même les cours qui sont visiblement sous évalués.
                                              Actuellement si vous misez sur des actions en Bourse vous avez une grande possibilité de pertes. Au vu des perspectives économiques globalement pessimistes, il faut être un peu simplet pour mettre ses économies dans des actions, même celles du CAC 40.
                                              Avec l’or par contre guère de mauvaises surprises à attendre. Pas de jack pot non plus sauf catastrophe du côté des monnaies et meltdown final ce qui ne parait pas impossible...
                                              Mais dans un tel cas de conjoncture catastrophique, même l’or, finalement ne sert plus à rien. Comme Midas vous êtes alors prêt à l’échanger contre une assiette de lentilles.
                                              Paul Jorion disait de l’or qu’il avait une double valeur qui pouvait servir d’argument au vendeur : « je ne peux pas vous dire combien vaut exactement ma pièce d’or, mais de toute façons elle gardera toujours une valeur d’usage dans l’industrie ! » Eh oui puisque au bout du compte c’est toujours un métal précieux recherché et utilisé par maints manufacturiers....


                                              • laertes laertes 5 mars 2013 22:08

                                                @memo3637 : « Tout marche à la confiance. » OUI !!!! c’est l’essence même des monnaies. Les monnaies (OR compris) ne reposent que .............sur la confiance c’est à dire...sur une promesse qui sera tenue !!!
                                                BRAVO !!!


                                                • laertes laertes 5 mars 2013 22:12

                                                  @memo (suite) : « l’or représente, comme toujours une valeur-refuge » L’or en lui-même n’est PAS une valeur refuge ! Il n’est une valeur refuge (rappelez-vous ce que vous disiez sur la confiance !) que PARCE QUE les autres monnaies (avec de grandes différences entre elles) sont des valeurs qui ne tiennent pas la même promesse à savoir : la permanence de leur valeur ou équivalence en acquisition de biens !!!


                                                  • aimable 5 mars 2013 23:37

                                                    un conseil, achetez un lopin de bonne terre ,apprenez a le cultiver , plantez des arbres fruitiers , en cas de crise quelqu’un qui a le ventre plein peut réfléchir. n’ oubliez pas de prévoir l’eau et de construire une cabane , cela peut toujours servir )


                                                    • RICAURET 6 mars 2013 00:03

                                                       Je vois que la désinformation marche bien il a été vendu 40 fois plus d or qu il n’en existe cela personne ne le dit

                                                       simplement cela va le faire monter le prix très haut ce qui n auront pas des économies en

                                                       or ou argent le petit bout de terrain et bien ils crèveront ou tueront pour avoir a manger 


                                                      • borowic 6 mars 2013 01:41

                                                        Il n y a pas de désinformation dans mes propos mais au contraire de la reinformation

                                                        Avec tout le respect que je vous dois ce que vous dites est une ENORME bêtise :

                                                        IL N Y A PAS DE VENDEUR SANS ACHETEUR !!!!!!

                                                        Tout ce qui est vendu est acheté en même temps.

                                                        EN jargon de marche on dit, les positions ouvertes sur l’or sont 40 fois plus importantes que l or physique (je n ai pas vérifié le chiffre) cela signifie qu’il y a autant d or a vendre pour réaliser ds plus values latentes qu a en racheter. C est sans effet sur la valeur de l or. Des positions ouvertes importantes lorsque les cours sont bas sont un puissant facteur de hausse des cours car ceux quis sont « shorts » ont peur et ceux qui sont « longs » sont confiants mais lorsque les cours sont eleves c est l inverse, cas qui se produit depuis aout 2011.




                                                      • mortelune mortelune 6 mars 2013 01:33

                                                        « la seule valeur susceptible de monter contre tous les actifs financiers est le dollar »


                                                        C’est faux !
                                                         Je rappelle que la valeur de toute chose est en premier lieu sa durabilité dans le temps puis sa rareté. 
                                                        - Que vaut le dollar dans le temps ? Rien au regard de la crise économique qui secoue l’europe et des prospectives économiques.
                                                        - Que vaut le dollar sur sa rareté ? Là tout le monde sait que la « planche à billets » et à fond...
                                                        Bref ! L’or ET l’argent sont les seuls ayant les caractéristiques acceptables pour être utilisés comme monnaie.
                                                        Le dollar n’a aucune valeur en soit. En posséder c’est ce mettre les chaines aux pieds en priant nos maitres qu’ils ne nous laissent pas tomber.
                                                        De toute façon si crise majeur il y a, ce n’est pas tant le manque d’argent, d’or ou de dollars qui tuera les gens mais bel et bien le manque de nourriture. 
                                                        Depuis 30 ans quelques présidents disposent d’un bouton ’rouge atomique’. 
                                                        Aujourd’hui, deux grandes familles (Rockefeller et Rothschild) disposent du même pouvoir mais celui-ci n’est pas atomique, il est financier.
                                                        Comment faut-il faire alors ? Il faut diversifier > OR + ARGENT + EUROS + DOLLARS + L’EAU POTABLE et faire un potager... en priant que la crise majeure n’arrive jamais car elle ruinerait les très très riches et affamerait plusieurs millions d’entre nous. C’est sans doute pour ça qu’il vaut quitter rapidement la galère européenne trop dépendante du dollar. Il faut prendre l’indépendance de cette monnaie de singes !

                                                        • Le Yeti Le Yeti 6 mars 2013 13:25

                                                          Oui et je rappelle (car cela ne semble effleurer personne) que le dollar est aussi, et de loin, la principale monnaie de réserve !

                                                          Demain le dollar s’effondre et se seront des dizaines d’états qui se retrouveront plus ou moins à poil.


                                                        • borowic 6 mars 2013 01:43

                                                          Vous ne m avez pas lu, vous continuer sur votre idee recue.

                                                          Si il y a crise majeure comme en 2008 en plus grand CE QUE JE CROIS, il y aura une gigantesque destruction de dollars et vous aurez la rareté.


                                                          • mortelune mortelune 6 mars 2013 08:08

                                                            Mais si j’ai bien lu Borowic. Je ne partage pas votre opinion en cas de nouveau crash financier. Pourquoi ? Et bien parce que la dette des USA est telle que le $ ne vaudra plus une figue. Je parle ici de monnaie fiduciaire et les gros créanciers de l’état américain ne n’accepteront plus. La Chine ne laissera pas passer l’occasion de saigner son débiteur. 

                                                            En fait la seule façon pour Wall Street de s’en sortir c’est de trouver un nouveau marché en Europe. Il y a deux solutions : détruire le vieux continent avec une bonne guerre ou bien vider leurs ’poubelles’ sur nous. C’est la seconde solution qui est retenue avec la mise en place du marché transatlantique. L’Europe a donc à choisir entre acheter les saloperies made in USA (farines animale, porc, ...) ou bien une volée de plombs de la part de je ne sais pas qui encore. 
                                                            Pour être plus direct je dirai que les européens vont vider leurs poches pour redorer le blason de US $. 
                                                            En conséquence s’il y a une big crise financière avant la mise en place de ce marché il y aura effondrement du $ <=> effondrement de l’Euro <=> faillite des banques => aucun moyen de paiement pour acheter du pain sauf avec de l’argent, de l’or ou en ’troquant’

                                                            Là où je suis d’accord avec vous c’est qu’il n’y aura pas d’inflation. Ceux qui ont d’énormes liquidités n’aiment pas l’inflation et comme par hasard c’est eux qui dirigent la barque. Plutôt que de perdre leurs fortunes ils feront les choix qui s’imposent. je vous laisse deviner (...)

                                                            • xmen-classe4 xmen-classe4 6 mars 2013 13:36

                                                              faut investir dans l’agroalimentaire. ils sont nouille les riches c’est de l’incitation au meurtre d’etre aussi riche et si stupide.


                                                              • Karash 6 mars 2013 16:27

                                                                Hey bien, je remercie l’auteur de soutenir cette thèse, qui est celle que je partage.
                                                                En un autre lieu, sur contrepoints.org (pseudo FabriceM) en l’occurrence, j’ai tenu un discours assez similaire au votre, avec les mêmes difficultés  :

                                                                http://www.contrepoints.org/2012/10/23/101758-acheter-des-pieces-dor-les-primes-basses

                                                                J’ai d’ailleurs trouvé une référence de poids, pour des libéraux, auprès de Pascal Salin, en reprenant ses arguments lors du passage franc-euros dans le cas d’un hypothétique retour à de l’or en circulation courante. Comme on part de zéro ou presque pour les biens de consommation courante, pour moi le pouvoir d’achat de l’or est complètement inconnu. Rajoutez le risque de se faire trucider en baladant des pièces sonnantes et trébuchantes, le risque de falsification .. et je dis qu’en face du napoléons, les boites de cassoulet et les bidons d’essence n’ont rien a envier. Au contraire, vu qu’en cas de crack monétaire, des chaines logistiques entières pourraient s’effondrer, suite au manque de financements, à des bankruns, et aux troubles sociaux en général, ce qui démultiplierait le prix de ces biens de premières nécessité. Suite à l’ouragan qui a touché new york, le prix du carburant avait été multiplié par 10 .... quand c’était possible d’en trouver.


                                                                • billl 7 mars 2013 07:01

                                                                  que dit Mr DE GAULLE sur le dollar et l’or

                                                                  http://www.youtube.com/watch?v=5x_c0RbyGE0

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

borowic


Voir ses articles







Palmarès