• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pourquoi le Fonds de Réserve des Retraite annonce une perte de 7 milliards (...)

Pourquoi le Fonds de Réserve des Retraite annonce une perte de 7 milliards ?

Le Fonds de Réserve des Retraites (FRR) vient d’annoncer une perte record de 7 milliards d’euros !

C’est un buzz, que dis-je, une bombe nucléaire ou bien encore la future centrale EPR de Flammanville qui explose. En plein débat sur le financement des pensions et le recul de l’âge de départ à la retraite à 67 ans, tous les médias devraient en parler. Pas un mot, juste quelques brèves par-ci, par-là.

Et pourtant c’est bien un scandale majeur qui devrait nous mettre en colère et nous faire descendre dans la rue pour botter le cul de tous ces bandits qui pillent les fonds publics et détournent l’argent des fonds de pension.

Parce qu’il s’agit bien de cela. Avec la crise financière et boursière, les sommes colossales de ce fameux Fonds de réserve des Retraites ont été investies... en actions et sont parties en fumée !

Le journal Marianne relève : « Or, une simple stratégie de bon père de famille, consistant à acheter des obligations de l’état français, celles d’EDF ou des autoroutes, aurait assuré au moins 33,5 milliards d’euros au FRR. Selon les économistes Thomas Piketty et Antoine Bozio, il aurait suffi que chaque année les pouvoirs publics garnissent ce coffre-fort républicain de seulement 7,5 milliards d’euros de recettes exceptionnelles pour que nos concitoyens n’aient plus à s’angoisser pour leur retraites à partir de 2020 . Mais cette stratégie hypersimple aurait privé l’ensemble de la chaîne financière de généreuses commissions, évaluées à au moins 1,1 milliard d’euros en moins de 5 ans ! »

Et maintenant ce gouvernement, toujours de plus en plus cynique, vient nous parler du déficit des retraites, de reculer l’âge de départ à 67 ans comme seule et unique solution, et de nous vanter l’avantage des fonds de pension... Sachant que la France à l’un des taux de chômage le plus élevé d’Europe pour les plus de 50 ans, on nous prend vraiment pour des imbéciles malheureux !

Et l’Élysée de nous abreuver de sondages payés par le contribuable pour nous expliquer que l’opinion positive des français sur Sarko est à la hausse... et qu’il va repasser en 2012...

Sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances !

 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Marc Bruxman 22 juillet 2009 12:15

    Parce qu’il s’agit bien de cela. Avec la crise financière et boursière, sommes colossales de ce fameux Fond de réserve des Retraites ont été investit... en actions et sont partis en fumée !

    Non, la somme n’est partie en fumée que si ils ont vendus ! Tous ceux qui ont gardés leurs actions ne sont pas encore perdants. Ceux qui ont vendus en Fevrier l’ont par contre dans le cul et très profond ! ! !

    On parle ici d’un investissement sur 20 ou 30 ans et les actions ne sont pas forcément un mauvais placement...

    Cela dit, la crise a un énorme avantage : celui de rappeler que l’essentiel dans une action reste le dividende et non sa valeur faciale (sauf quelques cas très particuliers de société en forte croissance à la google).


    • Walid Haïdar 22 juillet 2009 12:32

      Vous dites n’importe quoi Marc.


      Il y a une perte de 7 milliards. Point. Une perte, de 7 milliards, c’est un drame, point.

      Et quand au moment d’imposer une élévation de l’âge de la retraite on ne parle pas de ce drame directement lié à la question des retraites, c’est qu’on tronque le débat démocratique, qu’on trompe l’opinion publique.

      Après, que l’investissement au casino (la bourse), soit rentable sur 20 à 30 ans, vous, vous n’en savez rien. Rien du tout. Sinon il existerait des produits dérivés de pari sur la valeur de ces actions dans 20 ou 30 et vous les auriez acheté. Il y a effectivement un choix à faire entre le casino et mettre son avenir dans les mains du hasard, et, comme ce bon vieil homo sapiens rationalis, tenter de maîtriser son avenir en investissant du solide.

      Tant qu’il existe des monopoles, des abus de positions dominantes, des destabilisations régionales pour entraver le développement, de la corruption, on peut très bien parier sur le long terme sur des firmes qui profitent des imperfections du système. Mais dans un vrai monde de concurrence économique tel que les libéraux dans votre genre le prône, je vois mal comment, par définition de la concurrence, on peut faire des investissements sereins sur 20 ou 30 ans. Et dans un monde dont l’avenir est tout à fait invertain, je pense qu’il est plus intelligent de financer les retraires par des investissements dans des infrastructures et des grands projets collectifs. Mais ça, ça vous échappe, puisque vous êtes croyant. Vous croyez en la main invisible du marché. Je ne l’ai pas encore vue cette main invisible, mais je ne suis pas certain qu’elle soit très délicate.

      Tout ce système de bourse est une grosse merde enrobée de théories aussi sophistiquées que fallacieuses et artificielles. Scientifiquement peu fondées, parce que d’approche trop partiale.

      L’histoire saura apprécier les brillants esprits qui l’ont promu et défendu : ils seront partagés entre les intéressés et les illuminés. 




    • timiota 23 juillet 2009 01:07

      Après avoir lu le bouquin d’Aglietta et Sandra Ribot, « Réonvation financière etc. », assez technique, et sachant qu’Aglietta est considéré parmi ceux qui ont vu venir la crise, je dois donner un tant soit peu raison à Marc Bruxman :
      Sur 30 anset plus, les portefeuilles en actions effacent les krachs mieux que les obligations, semble-t-il, et sont les placements priviliégiées des fonds qui doivent voir loin (suivant leur démographie).
      J’avoue m’être étouffé en comprenant ça. Aglietta n’hésites pourtat pas à tancer vertement les irresponsables de la crise, et à proposer un brin bureaucratiquement des solutions ... elles sont un peu mieux que Bisounours, mais pas de beaucoup, le Moloch ne s’en laisse par conter.
      Ceci dit, pour les fanas de Nassim Taleb, (comptez moi à 10%), Aglietta ose recourir à des lois normales et des Gaussiennes dans les estimateurs, ... ô scandale. Qui nous montrera que notre chaos interne est nécessairement reflété par le chaos externe. Lequel fait perdre son sens aux notions d’émancipation, et même, apparemment, d’aliénation.
      J’aime bien les catégories Stiegleriennes pour sortir de ce dilemne : désublimation, liaison des pulsions, etc., les pulsions n’étant pas forcément celles de papa Freud


    • Marc Bruxman 23 juillet 2009 10:42

      "Vous dites n’importe quoi Marc.

      Il y a une perte de 7 milliards. Point. Une perte, de 7 milliards, c’est un drame, point."

      Des jours je me marre. Vous pouvez effectivement faire du mark to market pour évaluer vos gains et pertes. Au niveau comptable c’était d’ailleurs la norme et ce fut une des raisons de la crise.

      Mais la vérité c’est que si les actions monte tu n’as pas gagné tant que tu n’as pas vendu (ta richesse est virtuelle) et que tu n’as pas perdu tant que tu n’as pas vendu. Ceux qui ont cru être riche parce que leur maison ou leurs actions avait pris de la valeur s’appercoivent aujourd’hui qu’il ne l’étaient pas. Mais ils ne sont pas forcément plus pauvres aujourd’hui non plus. Par contre si ils avaient vendus leur baraque contre du cash en 2008, ils auraient effectivement réalisés une vrai plus value.


      Bien sur, faire un mark to market des assets est important car cela indique la façon dont les actifs d’une organisation sont liquides et mobilisables en cas de pépin. Mais c’est deux choses complétement différentes. Mais bien sur ce n’est valable que si l’on change la règle à la hausse ET à la baisse.

    • Traroth Traroth 23 juillet 2009 11:52

      @Marc Bruxman : Vous ne faites que repousser le problème. Ceux qui ont décidé de vendre au plus mauvais moment sont les mêms que ceux qui ont décidé d’acheter initialement. La question reste donc entière. Y compris la partie « mais pourquoi est-ce que ça n’a pas été investi dans des placements sûrs ? »
      Quand on est incapable de garder ses nerfs quand la bourse baisse, on n’achète pas d’action !


    • xa 23 juillet 2009 12:19

      Bon, résumons.

      En 2008, le FRR se montait à 34,5 milliards d’euros en début d’année, et à 27 milliards d’euros en fin d’année.

      Mais, depuis son début d’activité, à fin mars 2009, ce fond affichait une perte de 1,2% des finds mis à sa disposition initialement, avec un capital de 29 milliards.

      Conclusion : on oublie quand meme de dire que les 7 milliards perdus sont essentiellement des gains réalisés auparavant.

      Note : sur les 7 milliards de perte, un peu plus de la moitiée est due aux actions. Le reste ? des obligations, vous savez, celle que préconise Piketty. Alors le « en prenant des obligations, on aurait gagnés .... ». Donc ces obligations « sures » ont causé la moitié de la perte « due à cette stratégie de placement en bourse ».


    • emile1111 28 juillet 2009 21:49

      Je suis d’accord avec vous, mais il semble que peut de gens veulent l’entendre.
      Malheureusement aujourd’hui les obligations sont plus risqué que les actions. Ou alors vous pensez que le monde va exploser et que le CAC40 va valoir 500.
      Je pense effectivement à une baisse mais pas de cette ampleur.
      De toute manière pour être sur un placement qui actuellement permettrait de voir venir sans spéculer, il faudrait que le FRR vendent tout et se mette sur des OPCVM de tréso ce qui est tout bonnement impossible.
      La vérité c’est qu’ils ne peuvent gérer, donc il font une allocation et arbitre a la marge.
      Le temps n’a pas d’importance :


      Quelques performances du CAC calculé en taux actuariel :

       

       

      01/01/1995

      4,07%

       

       

      01/01/1998

      1,00%

       

       

      01/01/2000

      -5,72%

       

       

      12/03/2004

      6,47%


      Voici d’autres calcul
      http://emile1111.kazeo.com/Comparaison-des-Gains-sur-une-longue-periode,a848368.html
      La vérité est quelle croissance avons nous devant nous a l’horizon de notre placement.
      Et merci a qui me donnera la réponse


















    • Sinbuck Sinbuck 22 juillet 2009 13:46

      Tout à fait d’accord Walid, et merci à l’auteur (du Lot) pour cette information.


      Je suis toujours étonné que les citoyens lambda (voir alpha et oméga) ne puisse pas demander plus de compte aux dirigeants qui font n’importe quoi. Des erreurs grossent comme celle là n’est pas sanctionnée ? Sous prétexte que la bourse est ainsi faite ! Non, les citoyens doivent inventer un moyen pour contreindre les dirigeants à rendre des comptes. Comme on disait à l’armée : « Au rapport ! ».

      • tchoo 22 juillet 2009 14:01

        Vous avez raison, c’est un véritable scandale.
        même Marianne qui pourra se targuer d’en avoir parlé, le fait dans un tout petit entrefilet.
        Vous avez raison, nous devrions descendre dans la rue et foutre le feu au pays,

        mais il y tellement de raison de le faire, qu’il y en a trop et tout le monde dort...............sur la plage

        et nos syndicats que font-ils ?


        • mimok 22 juillet 2009 14:22

          Ils ne font pas grand chose...
          Mais avec un taux de syndicalisation inférieur à 10% en france on ne peu pas trop leur en vouloir (source). Pour faire avancer le schminblick faut encore qu’il y ait quelqu’un pour le pousser...


        • Traroth Traroth 23 juillet 2009 11:56

          Les syndicats, ils copinent avec l’ennemi.


        • W.Best fonzibrain 22 juillet 2009 15:29

          chez les english c’est bien pire

           Alors qu’il s’élevait à 130 milliards de livres début 2009, le besoin de financement cumulé des régimes de retraite des sociétés du Footsie ( FTSE 100) dépasse en effet désormais 300 milliards de livres (voir graphique). Cet écart record représente environ un quart de la capitalisation boursière de l’indice FTSE 100.


          ON NE SERT PLUS À RIEN,PIRE ON VA COUTER TRES CHÈRE ET VU QU’APRES LA CRISE,QUASI TOUT LE MONDE SERA RUINÉ
          ON VA SE FAIRE EXTERMINER

          PENSER COMME QUELQU’UN DE MALSAIN,SANS ÂMES ET N’AYANT QUE DES CHIFFRES À LA TÊTE,ET VOUS ARRIVEREZ À LA MÊME CONCLUSION

          • ASINUS 22 juillet 2009 15:40

            @fonzibrain
            bof
            la grippe hn1 vas regler tout ça


            • goc goc 23 juillet 2009 00:20

              @ asinus

              malheureusement le h1n1 frappe surtout les jeunes et preserve les vieux, donc coté retraite ca ne va rien arranger, bien au contraire

              a moins que cette grippe ne soit qu’un leurre destiné a empecher la fabrication du vaccin hivernal et donc a faire des degats parmis nos vieux

              plus serieusement, je doute quand meme que nabot1er ose nous resortir son plan de retraite par capitalisation

              quoique...

              les cons, ça ose tout, c’est meme a cela qu’on les reconnait ((c) Y. Audiart)


            • W.Best fonzibrain 23 juillet 2009 11:57

              lol

              c’est exactement ce que je dis,mais c’est pas la grippe A,qui tuera c’est le vaccin

            • tvargentine.com lerma 22 juillet 2009 18:26

              LE 1er des scandale c’est le non choix de Jospin qui a refusé de faire les réformes des retraites et d’’utiliser l’argent pour une politique sociale efficace

              Ensuite l’argent de FRR gérée par la Caisse des Dépôts est composée à 50% d’actions et 50% d’obligation
              Comme la stratégie de ce fond est sur du tres long terme et que les marché boursiers ont aussi des rendements à long terme (c’est cela qui rapporte le plus !)

              Il n’y a donc aucunes pertes !

              Je connais bien car j’ai bossé à la Caisse des Dépôts et que ce sont des gens tres responsables dans tout ce qu’ils font et ils sont une REFERENCE

              http://www.tvargentine.com/colorado.html





              • Traroth Traroth 23 juillet 2009 11:58

                La perte de 7 milliards est un fait que personne ne conteste, Lerma.


              • sisyphe sisyphe 22 juillet 2009 18:31

                Bah oui....

                Après les centaines de milliards offertes aux banques, pour les renflouer, et leur permettre de continuer leur petit poker menteur au détriment de l’économie et de l’ensemble des citoyens, on va venir prendre le prétexte des 7 milliards de pertes (dûs, comme le dit l’article, justement, à ces petits jeux boursiers), pour rogner sur les retraites, repousser leur âge ; bref, continuer le petit jeu de prendre (le peu qu’il leur reste) à ceux qui sont le plus nombreux, pour permettre aux vampires d’avoir les coudées plus franches...

                Vive le libéralisme !


                • monbula 22 juillet 2009 18:38

                  Nos gouvernants peuvent-ils casser nos régimes par répartition et nous vendre en même temps les fonds de pensions ?

                  Américains, anglais et autres sont bernés pour leur retraite à cause de la BOURSE POUBELLE. Allons-nous suivre le même chemin en faisant confiance aux marchés financiers ?

                  La Cour des Comptes va t-elle réagir en temps réel et utile ?


                  • tvargentine.com lerma 22 juillet 2009 18:46

                    Rappelons une fois encore que vous devez remercier vos amis « socialistes » d’avoir créé ce fond,alors qu’il aurait été plus utile à mener une politique sociale plus réaliste

                    Allez donc voir vos amis du « PS » qui se la donnent dans les médias

                    http://www.tvargentine.com


                    • TSS 22 juillet 2009 19:02


                      le « rase bitume » a qui tu cire les bottes avec amour est un spécialiste de la politique sociale... !!


                    • Dzan 23 juillet 2009 10:40

                      Ah Lermargentine !

                      Cireur de pompes patenté de l’UMP et de Son Immense Lumière.

                      Un de ces jours, il va nous démontrer que c’est de la faute des socialistes si on a coupé la tête de Louis XVI


                    • Traroth Traroth 23 juillet 2009 12:01

                      « Rappelons une fois encore que vous devez remercier vos amis « socialistes » d’avoir créé ce fond » : Oui, c’était une très bonne idée. Mais ça aurait été gênant pour privatiser le système de retraite, donc ça a été massacré. En filant du fric aux copains, bien entendu ! Le pillage continue...


                    • TSS 22 juillet 2009 19:01


                      c’est pas une nouvelle,cela fait + de 6 mois que le « canard » en a parlé !!


                      • monbula 22 juillet 2009 20:05

                        Pour tts

                        Tout le monde ne lit pas le canard et vive internet qui fait tourner l’information.


                        • anny paule 22 juillet 2009 20:31

                          Tiens, Lerma, le revoilà celui-là !!!
                          Qui est-il celui-là ???
                          Etonnant, non !!!
                          Depuis des mois on se questionne... qui se cachait sous ce pseudo ? « Amer ». « LA mer ». La merd(e)« ... ? De silencieux, il resurgit ! Etonnant, non ???
                          Quoi qu’il en soit, cet article est intéressant et pose de vrais problèmes.
                          Dans le »capitalisme du désastre", rien n’est à exclure, sinon l’humanité tout entière !!!


                          • dupual 22 juillet 2009 20:41

                            Le scandale est d’avoir promu une politique nataliste depuis Pétain qui transforme les femmes en pondeuses disciplinés et qui nous donnent des vagues de baby-booms qui nous ruinent couplées à des vagues migratoires dont nous ne savons que faire (crise de l’école, crise du logement, soins gratuits à des millions de pauvres ! Tout cela nous ruine et ne rapporte rien à la France !
                            FAUT BIEN PAYER et faire croire qu’on a les moyens d’une politique d’assistanat qui en fout plein la vue à OBAMA !!
                            Aujourd’hui ce sont les banques chinoises qui prête l’argent à des taux intéressants pour la Chine et qui permet de payer le train de l’Etat et subvient aux besoins de dizaines de millions d’assistés et aux milliers d’autres qui viennent en France pour réclamer des « droits » !!


                            • sisyphe sisyphe 23 juillet 2009 08:02

                              Tiens !

                              Il y avait longtemps qu’on n’avait pas mis tous les maux du pays sur l’immigration : alors qu’ici, ça n’a strictement rien à voir, que l’article démontre parfaitement la responsabilité des responsables avec leurs placements boursiers de merde ; mais la technique du bouc émissaire continue de faire des adeptes ; les immigrés, les assistés, gnagnagna...

                              Avec une telle mentalité, de tels cerveaux formatés et conditionnés, la politique de division des catégories de français les uns contre les autres, le pouvoir a le chemin largement ouvert pour continuer son entreprise de démolition du système social..

                              Bah oui, ma bonne dame...


                            • Blé 24 juillet 2009 16:49

                              Vous avez raison, FAUT BIEN PAYER, ceux qui ne payent pas ne vous intéressent pas car ils mettent leurs « trésors » dans les paradis fiscaux. Vous tapez sur des gens dont vous êtes surs qu’ils ne vous répondront pas. Tandis que les banques et actionnaires qui pompent joyeusement les richesses produites par les « estrangers » eux, vous les oubliez, ils n’existent pas, mieux vous leur servez de valet. Ces gens là on besoin de valets pour désigner les boucs émissaires de service, j’espère que vous êtes pas trop mal payé pour cette propagande !!!
                              Un valet de pied c’est payé au minimum le SMIC ! non !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès