• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > St Taxe, priez pour nous !

St Taxe, priez pour nous !

L’éco-taxe sortie par la porte, semble être décidée à revenir par la fenêtre...

En tout cas, c’est ce qui se prépare dans les cartons du nouveau ministre de l’environnement, lequel doit avoir oublié les épisodes précédents.

On se souvient du camouflet qu’avait subi Ségolène Royal lors de la tentative de mise en place des « portiques », destinés à taxer les poids lourds...lien

Dans un souci d’éviter une probable fronde, De Rugy a fait d’abord courir le bruit que cette taxe ne concernerait que les poids lourds étrangers... avant d’admettre que cette taxe, qu’il prend la précaution d’appeler « vignette », concernerait évidemment tous les poids lourds, français y compris. lien

Lors d’une émission matinale, sur France Inter, la journaliste Mathilde Munoz, interviewait Karima Delli laquelle s’est largement exprimé sur le sujet. lien

Mais ce sont surtout les questions posées par la journaliste qui méritent l’attention.

Alors que la députée « écolo » européenne, affirmait que « ça va dans le bon sens (...) c’est gagnant/gagnant (...) c’est inscrit dans le Grenelle de l’environnement », la journaliste posait la question qui fâche : «  la taxe sur la carte grise rapporte 40 milliards tous les ans...et était destinée à l’amélioration du réseau routier », « mais où est donc passé cet argent », semblait-elle s’interroger ?...

Ignorant la question, la députée européenne continua d’affirmer, droite dans ses bottes, que cette taxe « serait une compensation à la pollution créée » faisant réagir la journaliste : « cette taxe serait donc tout simplement un droit à polluer » ? lien

Les taxes, voilà donc le problème....chaque jour qui passe, nous sommes confrontés à au moins 20 taxes différentes, auprès desquelles, l’impôt sur le revenu n’est qu’une moindre part : 73 milliards. lien

En effet, les taxes perçues par l’état, outre qu’elles sont inégalitaires, font rentrer dans les caisses de l’état beaucoup plus d’euros.

La liste de ces taxes donne le tournis !

Il y en a sur les livres, sur les photocopies, sur le sucre, sur les céréales, sur les nuisances aériennes, sur les fournisseurs d’accès, sur la publicité, sur les boissons non alcoolisées, sur les spectacles, sur les véhicules de société, sur les services de télévision...etc.

On note par contre que l’exil fiscal n’est plus menacé (lien) et que Macron en a fini avec l’ISF.

Avec ses 193 milliards récoltés, c’est la TVA qui est la championne toutes catégories : crée en 1954 par un certain, Maurice Lauré, elle décroche le pompon, ce que l’on découvre dans l’ouvrage de Manon Laporte : « le massacre fiscal  ». lien

81 de ces taxes ont un rendement individuel de 5,5 millions d’euros, et entre 2010 et 2015, 51 taxes nouvelles ont été créées, soit 9 nouvelles taxes par an.

L’ensemble de ces nouvelles taxes, représentant 103 impôts, taxes, cotisation sociales, font rentrer dans les caisses de l’état 48 milliards d’euros.

En 2016 les recettes produites par les taxes ont fait rentrer la France dans le top 3 mondial des pays où l’on paye le plus d’impôts.

Les 193 milliards de la Taxe à la valeur ajoutée, sont suivis par l’impôt sur le revenu (73 milliards), l’impôt sur les sociétés, 58 milliards, la taxe perçues sur les cartes grises, 40 milliards, la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), 14 milliards (ce qui explique le montant déraisonnable du prix que nous devons acquitter pour remplir le réservoir de nos véhicules), finissons par les droits de succession qui représentent tout de même 10 milliards d’euros. lien

Nous voilà donc arrivés à un montant de 388 milliards, avec seulement 5 de ces taxes, et si l’on y ajoute les 48 milliards de taxes récemment créées, nous atteignons les 436 milliards annuels !

Plus grave, le gouvernement Macron les a quasi toutes augmentées, dans des proportions considérables.

Mais revenons à De Rugy...

Il affirme que cette taxe sur les poids lourds servirait à l’amélioration du réseau routier, et ferroviaire... et on ne demande qu’à le croire, sauf que les moyens financiers existent déjà rappelait Mathilde Munoz.

De Rugy veut aussi promouvoir le fret ferroviaire, sauf que celui-ci est largement abandonné par la SNCF, (lien) car il pose quelques problèmes, en terme de prix, (2 ou 3 fois plus cher), (lien) de fiabilité (des wagons qui s’égarent), et de vitesse... les convois ferroviaires se traînant en moyenne à 7 km à l’heure. lien

Pour la petite histoire, la SNCF a même lancé une opération en direction des cheminots, afin de retrouver « les wagons perdus », monnayant le renseignement à hauteur de 80 € par wagon. lien

Mais un autre aspect de la question semble échapper au ministre, puisque manifestement, ça ne changera pas le nombre de camions sur les routes, les entreprises préférant payer la taxe, et donc de continuer de polluer, car faire le choix du ferroviaire lui couterait beaucoup plus cher, le transporteur, lequel est rarement philanthropique, reportera le surcout dû à la taxe à ses clients, et finalement, c’est le consommateur qui sera le grand perdant.

C’est en effet lui qui payera la taxe, tout en subissant la pollution...et son pouvoir d’achat continuera de se réduire. lien

Il existe pourtant au moins une solution, mais pour l’instant, elle ne semble pas à l’ordre du jour, même si elle intéresse de plus en plus de monde, c’est le procédé R-Shit-R, nouveau système de fret ferroviaire révolutionnaire, mis au point par 2 ingénieurs Rhône-alpins. lien

Portés par l’idée que pour gagner des parts de marché sur la route, le fret ferroviaire doit être plus fiable, plus rapide, moins cher, ils ont mis au point un système permettant de charger/décharger les marchandises en moins de 8 minutes, de rouler à  130 km/h, et de franchir des pentes de plus de 3%, sans avoir besoin pour autant de créer des « autoroutes ferroviaires », puisque les voies existantes suffiraient largement, d’autant qu’elles ne sont utilisées qu’à moins de 20% dans le cas du Lyon-Turin.

L’idée fait son petit bonhomme de chemin, mais le temps passe...

Finalement le nouveau président ne faillit pas à la règle.

Au-delà des promesses réitérées qu’il fait au bon peuple, celle d’améliorer son pouvoir d’achat, la réalité est plus cruelle, et celui-ci, à l’exemple de la popularité du président, est en berne : 19% de satisfaits aux dernières nouvelles. lien

Il serait pourtant si simple d’envisager une taxe sur les transactions bancaires, laquelle pourrait rapporter annuellement 36 milliards d’euros (lien) mais aussi de lutter réellement contre l’évasion des capitaux, laquelle avoisine les 100 milliards. lien

Il serait simple aussi de redonner à la taxe sur les cartes grises sa destination initiale, à savoir, la réhabilitation du réseau routier et ferroviaire français... de mettre en place le procédé R-Shift-R... mais aussi de mettre à contribution les gestionnaires d’autoroutes.

En effet, il faut savoir que le péage prélevé sur l’autoroute est destiné à la construction, ou à la modernisation des autoroutes, mais va aussi dans les caisse de l’état.

Ainsi pour 10 euros versés par le conducteur, l’Etat perçoit 3,90 euros. lien

Sachant que chaque année, près de 3 milliards d’euros de bénéfices tombent dans l’escarcelle des sociétés d’autoroute, soit près d’un milliard annuel pour l’état (lien) ... sachant qu’une partie des rentrées financières sert à la modernisation des autoroutes, que la taxe sur les cartes grises rapporte 40 milliards tous les ans, on peut logiquement s’interroger sur l’opportunité de cette taxe sur les poids lourds, d’autant que le 1er syndicat de transport a déjà fait savoir que c’était « NON ». lien

Décidément nous sommes de plus en plus éloignés de cette république « exemplaire » dont voulait se parer le chef de l’état, d’autant qu’avec déjà 3 mises en examen, 6 enquêtes en cours, et 2 affaires classées sans suite, la coupe commence à être bien remplie.

Finalement, au bout d’une année de mandat, ce sont déjà 13 macronistes confrontés à la justice. lien

En même temps, le nouveau président de l’Assemblée Nationale vient de doubler son salaire. lien

Mais revenons un peu sur son prédécesseur qui face à la fronde qui se fait jour contre cette taxe sur les poids lourds a déclaré : « lorsqu’on se propose de mettre en place une fiscalité écologique, ce sont toujours les mêmes qui s’y opposent ». lien

Quant à la sortie totale du nucléaire qu’il préconisait pour 2040... il est désormais plus prudent. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « quand le lion ne rugit plus, c’est qu’il dort, ou alors qu’il est mort  ».

L’image illustrant l’article est de metauxprecieux.blogspot.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Lyon-Turin, inoui, ni NON

Lyon Turin, le grand bluff

Au train ou vont les choses

Un ministre qui déraille

Le caillou dans la chaussure

L’autisme au pouvoir

Lyon Turin, une affaire de gros dessous

L’Ayrault port de la honte

Lyon Turin, un chantier bien occupé

Lyon Turin, un mensonge régional

Chimilin ne veut pas mourir

Le fret ferroviaire sur une voie de garage

Le malheur est dans les prés

Un train peut en cacher un autre

Ils n’arrêteront pas le printemps

Réussir le fret ferroviaire

Le TGV Lyon Turin est un projet ringard, prétentieux et couteux.

100 000 à dire NON !

Un enfer au Paradis

Un débat qui déraille

Vite et bien ne sont pas compatibles

Des trains sans entrain

Fret, la nouvelle bataille du rail

Une autoroute sans camions


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • Spartacus Lequidam Spartacus 25 septembre 2018 10:27

    https://data.oecd.org/gga/general-government-spending.htm

    C’est qu’il en faut du pognon pour payer l’administration et ses millions de dépendants..

    Le paradoxe de gauchiste...
    Chaque sujet est traité sous le sens jalousie, du racisme anti-riche et réussite...

    Énumération de taxes, celles visible et touche tout un chacun, mais en voudrait d’autres pour les autres mais pas pour lui...

    Dans l’argumentaire il trouve débile les taxes qui ne rapportent rien, mais de l’autre voudrait des taxes qui rapportent rien comme des taxes sur les transactions financières...
    Bref c’est de la « punition » des gens qu’il jalouse, dont il ignore le fonctionnement et lui ne sera jamais touché.

    Lui qui n’investi dans rien, ne fait aucun effort d’épargne et brûle son pognon dès qu’il le touche voudrait que des taxes « punitives » juste par idéologie et de l’ignorance du sujet.

    Mais avoir l’idée de dépenser moins ? 
    Difficile. Quand 1/3 de la population a goutté à la rente de l’état, des subventions et de l’argent au statut plus qu’au travail, ils ne peuvent plus s’en passer.
    Et ce tiers a le pouvoir de nuisance et c’est le plus proche du pouvoir...


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 10:44

      @Spartacus
      racisme anti-riche ?!

      comme vous y allez !
      il s’agit seulement de dénoncer les inégalités relatives au partage du gateau de la richesse du pays...rien de plus.
       smiley

    • Spartacus Lequidam Spartacus 25 septembre 2018 15:02

      @olivier cabanel

      Les raciste ont toujours une « bonne excuse » pour accuser leurs victimes d’être les pire monstres de la terre.
      Personne ne meurt des inégalités. Evidemment.
      L’égalitarisme comme le communisme sont des romantismes d’intellos de gauche de frustrés qui se voudraient des ouvriers discriminés mais dans la réalité toute leur vie n’ont étés que des petits bourgeois rentiers d’un statut.

      Les inégalités ne sont pas une tare mais sont partout. tel est intelligent, tel est petit, tel est grand, tel réussira, tel a la main verte, tel est incapable de faire pousser quoi que ce soit, tel devinera un coco jaloux et envieux, tel deviendra un libéral qui ne jalouse pas son prochain et ne convoitera pas la richesse d’autrui.

      Comment en 2018 peut on être aussi ignare et croire que la richesse est un jeu à somme nulle ?
      La richesse se crée. La seule chose qui est le fruit d’un partage de la richesse est la spoliation.

    • Le421... Refuznik !! Le421 25 septembre 2018 20:34

      @Spartacus

      Le paradoxe de gauchiste...

      Dites-donc, demi-crème d’imbécile !!
      C’est « la gauche » qui a inventé et qui invente encore toutes ces taxes ??
      Sans déconner.
      Non mais !!

    • Spartacus Lequidam Spartacus 26 septembre 2018 09:04

      @Le421

      Les taxes sont lié au socialisme. Plus il y a d’état, plus il y a de taxes.
      C’est le socialisme qui prétend que l’état répond mieux que le marché libre aux demandes sociales.
      Alors les taxes sont la réponse de l’état à l’inflation de demandes sociales et corporatistes du socialisme. 
      Le marché libre ne crée pas de taxes, seul l’état a ce pouvoir.

    • Le421... Refuznik !! Le421 26 septembre 2018 09:56

      @Spartacus

      Les taxes sont lié au socialisme

      C’est bien ce que j’explique.
      Le socialisme, c’est la droite.

      Ensuite.
      Tout le monde veut rouler sur des routes impeccables et se faire ramasser les poubelles.
      Mais personne ne veut payer.
      Un exemple.
      J’ai roulé plus de 1.000 kilomètres en quatre jours. Si j’avais, sur mon compte en banque, l’argent correspondant au nombre de panneaux totalement inutiles sur le bord des routes, j’oublie mes convictions et je vous invite trois mois aux Seychelles, tout compris.
      Et il m’en restera encore !!
      Pour info, 1.000 kilomètres, c’est devenu plus de 20 heures de conduite...
      Là aussi, on avance !!

    • Spartacus Lequidam Spartacus 26 septembre 2018 12:39

      @Le421

      « personne ne veut payer. »
      Nuance ! 
      C’est surtout que chacun espère que ce soit l’autre qui paye pour lui....
      C’est le concept du socialisme. Chacun espère vivre aux dépens des autres.

      La droite c’est de la démocratie sociale. Une forme de socialisme, très étatiste.

      Il n’y a eu dans les 50 dernières années en tout et pour tout que 2 ministres libéraux et absolument aucun autre et sont restés très peu de temps.
      Ils ont la particularité d’avoir créé des dispositifs qui ne coûtent rien à la collectivité et aucune taxes nouvelles. Et des mesures de libéralisation et d’équité.
      .
      Alain Madelin et Hervé Novelli....
      L’un créa le second pilier par capitalisation libre des indépendants (dispositif Madelin) et essaya de mettre l’équité en égalisant les mêmes droits sociaux aux fonctionnaires et secteur prive.
      Il ne durera que 3 mois évincé par Juppé, un champion du monde des bénéficiaires des différents régimes spéciaux.
      L’autre créa l’auto-entreprise, un système qui répondait à la demande (1 million de personne la 1ere année ont choisit d’utiliser cette liberté d’essayer d’entreprendre). Malheureusement les socialistes qui ont suivit ont tout fait pour bousiller, et taxer au lieu d’élargir liberté à tous....

    • Spartacus Lequidam Spartacus 25 septembre 2018 10:33

      Confus ! C’était le lien de 2015 on était 2eme mondial.

      Voici le dernier publié de 2016. On est le 1er mondial. Champion du monde toutes catégories de dépenses publiques..

      La France le pays devenu communiste...
      57,1% de toute la richesse produite prélevé par l’état

      • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 10:42

        @Spartacus
        merci d’avoir rectifié le tir ! en effet, nous sommes 1er mondial ! un record dont il n’y a pas lieu de se flatter !

        quand à appellation « communiste » que vous attribuez au pays ?! je la trouve pour le moins surprenante ! smiley
        vous semblez ne pas connaitre la définition de ce mot.
         smiley

      • Spartacus Lequidam Spartacus 25 septembre 2018 12:05

        @olivier cabanel


        Vous vous trouvez dans un pays libre ?

        Vous voulez des définitions du communisme ? 
        J’en ai la définition des libéraux Bastiat et de Hazlitt..

        « Faire intervenir l’État, lui donner pour mission de pondérer les profits et d’équilibrer les fortunes, en prenant aux uns, sans consentement, pour donner aux autres, sans rétribution, le charger de réaliser l’œuvre du nivellement par voie de spoliation, assurément c’est bien là du Communisme. » Bastiat

        Tout l’évangile de Karl Marx peut être résumé en une seule phrase : haïssez l’homme qui est plus riche que vous. N’admettez en aucune circonstance que son succès puisse être dû à ses propres efforts, à la contribution productive qu’il a fait en faveur de toute la société. » Hazlitt

        Mais il y en a d’autres :
        « Communisme : système généreux, qui enrichit la population en l’appauvrissant, et rend l’homme plus libre en l’enfermant.  »

        « Le communisme est la forme aiguë de l’antilibéralisme. Il consiste en son fond, et en quelque variété ou sous-variété qu’on le considère, à désirer que tout soit fait par l’État, que tout soit réglé par l’État et qu’il n’y ait que l’État. »

        « Le socialisme, c’est toujours l’histoire d’une spoliation méthodique exercée aux dépens du peuple. Les unes après les autres, les catégories sociales et professionnelles se font arracher progressivement leur bien. Puisque les besoins sont sans limite, la spoliation l’est aussi. Elle ne cesse qu’avec le dépouillement complet des victimes. Malheureusement pour l’oligarchie au pouvoir, les dites victimes viennent ensuite grossir la masse des assistés, ce qui oblige à de nouvelles spoliations exercées contre des catégories de moins en moins aisées. Quand il n’y a plus de gens à dépouiller, le socialisme redistributeur cesse et se fait violent afin d’étouffer le mécontentement général. »

        « L’objectif inavoué du communisme, est d’accroître la dépendance. La pauvreté n’est pas seulement le sol nourricier du socialisme : elle en est l’effet délibérément recherché »

      • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 13:03

        @Spartacus
        vaste débat.

        sauf qu’il faudrait bien un jour découvrir que ce qui se pratiquait en URSS n’avait pas grand chose à voir avec le communisme.
        il est probable que les intentions étaient bonnes au départ, mais finalement, il s’est agit d’une dictature bien éloignée du concept communiste.

      • Spartacus Lequidam Spartacus 25 septembre 2018 14:47

        @olivier cabanel

        Ha oui ! l’éternel déni des tarés de l’idéologie communiste...

        « avant c’était pas le vrai » à chaque fois qu’il y en a un nouveau.

        Voici une base de donnée qui a chaque fois disaient que « c’était pas le vrai communisme ».
        Choisit ton pays sur les dizaines d’expériences qui a chaque nouvelle disait que « avant nous c’était pas le bon » et qui terminent a chaque fois dans la misère et la dictature des caste bureaucratiques...
        http://www.communistcrimes.org/en/Database/Armenia/Historical-Introduction

        Combien faut il de tentatives de « nouveau vrai communisme » et de misère semée pour admettre a quel point ton idéologie est une idéologie de tarés ?
        40 ? 50 ? 60 ?

        C’était pas le vrai communisme en URSS : 25 millions de mort.
        Alors le vrai communisme c’était les pays de l’Est : Totalitarisme 2 millions de morts.
        Alors le nouveau le vrai la marche en avant de Mao. 60 millions de morts.
        Mais non c’était pas le vrai : Le vrai c’est la planification agraire du Cambodge et Pol Pot 2.5millions de morts.
        Mais non le vrai c’était celui de Chaocescu en Roumanie. Terreur et emprisonnement.
        Mais c’était pas le vrai, Cuba y’a rien de plus beau. Exécutions sommaires à la prison kilo 5.5 et 250 000 morts. 
        Mais non le vrai ce sont les FARC. Terorisme enlèvement et terreur.
        Mais non le vrai c’est celui du 21eme siècle au Venezuela. des millions d’exilés, les pénuries de masse.
        Mais disent encore ces ânes adeptes de la vie aux dépens de autres dans le déni....

      • Le421... Refuznik !! Le421 25 septembre 2018 20:38

        @Spartacus

        Ha oui ! l’éternel déni des tarés de l’idéologie communiste...

        Les tarés, je me demande où ils sont.
        Et je préfère être un taré de gauchiste avec mes idées qu’un brave type de droite comme vous avec vos idées...
        Et je ne suis pas communiste.
        Mon père l’était.
        Il se désole d’ailleurs pour vous d’avoir combattu le IIIème Reich !!
        Encore que... Ils zigouillaient les juifs !!

      • Spartacus Lequidam Spartacus 26 septembre 2018 08:59

        @Le421


        Arrêtez la messe négationniste du passé communiste de France.
        Pour info, les communistes Français ont applaudit quand les Allemand et les Russes ont envahis la Pologne.
        Ils ont même proposé leurs services aux Allemands au nom du pacte de Varsovie..
        Vous n’avez pas été informé ?

        Ils ont combattu le 3eme reich uniquement à partir du jour ou l’Allemagne a envahi l’URSS. Certainement pas pour la France ni pour les Français..

        Quand aux idées, partout ou elles ont étés mises en pratique, la vie c’est aggravé, pas un peu, mais beaucoup. 
        Il n’y a pas une seule exception à cette règle. Pas une !

      • Le421... Refuznik !! Le421 26 septembre 2018 10:06

        @Spartacus

        Pour info, les communistes Français ont applaudit quand les Allemand et les Russes ont envahis la Pologne.

        L’histoire selon Spartacus !!
        Et ce sont les bons français de droite, comme Guy Môquet - le célèbre copain de Sarkozy !! - qui étaient condamnés à mort par ces salopards de Russes.
        Si vous voulez, on peut aussi parler du refus des anglo-saxons de pactiser avec les soviétiques contre Hitler.
        Et du pacte de non-agression qui en a découlé entre l’Allemagne et les russes...
        Pacte bien vite fichu à la poubelle.
        L’une des plus grosses erreurs du cinglé à la moustache !!

        Ah... Bientôt, vous allez nous sortir que Auschwitz était tenu par des soldats russes.

        Et vous oubliez que les russes qui coopéraient avec l’Allemagne étaient surtout des opposants au régime de Staline, c’est à dire, un peu vos copains... En définitive !!

      • Spartacus Lequidam Spartacus 26 septembre 2018 12:54

        @Le421


        Les documents et preuves que ces enculés de communistes du PCF ont proposé leurs services aux Allemands ont étés publié au centre du livre la négociation secrète :
        Vous pouvez télécharger le livre et les documents ici :

        Ca vous enlèvera vos clichés et dénis et vision romantique sur les cocos.

        Les Russes ont envahis plus de pays que les Allemands....Le pacte n’a pas été foutu à la poubelle Bien au contraire.
        Les Polonais en ont payé le prix..
        Triste dénis et minoration des faits.

      • merthin 27 septembre 2018 10:00

        @Spartacus

        «  Dès le 20 juin, une partie des négociateurs communistes est arrêtée par la police française puis libérée sur l’intervention des autorités allemandes. Ces négociations se prolongeront jusqu’à la fin du mois d’août, néanmoins dès la deuxième quinzaine de juillet, les Allemands doutent de la fiabilité d’un accord et les communistes commencent à comprendre le piège. Dans le même temps, la direction communiste publie clandestinement /Humanité et l’ » Appel au peuple de France « dit » Appel du 10 juillet 1940 « demandant de ne pas accepter l’ordre vychiste. Comment des responsables de la direction communistes comme Jacques Duclos et Maurice Tréand ont pu, à ce point, abandonner leurs convictions antifascistes pendant que d’autres, tels Gabriel Péri et Charles Tillon, refusaient de se compromettre et jetaient les bases d’un combat futur contre l’occupant ? A partir de 1941, pendant quatre ans, lés communistes massivement engagés dans la Résistance paieront chèrement » l’impôt du sang «  ; déportations, fusillades, massacres, tortures... En 1949, un rapport du secrétariat du PCF, resté secret et que ce livre publie, condamnera explicitement les négociations de juin 40... »

        Les bourgeois eux commençaient à négocié avant même qu’il y ait une guerre et une occupation (le mouvement des cagoulards)... ça fait une ENORME différence !

      • Spartacus Lequidam Spartacus 27 septembre 2018 15:39

        @merthin

        C’est beau le catéchisme de la re-visite de l’histoire...
        Triste endoctrinés

      • merthin 27 septembre 2018 16:07

        @Spartacus

        t’as même pas lu le résumé du livre. Tu as trouvé un titre racoleur sans en comprendre le contenu.
        Tu pensais balancer une bombe et ça te reviens dans la face. tant pis pour toi.

        Tristes incultes de la société de l’immédiat...

      • sweach 25 septembre 2018 10:48
        *la taxe sur la carte grise rapporte 40 milliards tous les ans...et était destinée à l’amélioration du réseau routier*
        40 MILLIARDS !!!
        Il y a une grosse erreur, car la taxe sur la carte grise ne peut rapporter autant

        Sachant que le carburant représente 34 milliards de taxe, comme voulez-vous récupérer 40 milliards sur les carte grise ?

        On est tout simplement sur un jeu de chaise musical budgétaire et le grand perdant c’est le budget pour entretenir les routes.
        Comment en est-on arrivé là ?

        1er) point l’état s’est déchargé de l’entretient des routes sur les communes et les départements
        2em) point l’état a donné aux privés les autoroutes et la manne financières qu’elles représentent
        3em) point l’état a retiré la taxe professionnel aux collectivités local
        4em) point l’état a retiré les dotations

        Bref on demande d’entretenir les routes sans les financements pour le faire. Si on ne remet pas en place la taxe professionnel c’est aux contribuables de payer, voir aux usagés.

        En retirant maintenant la taxe d’habitation, c’est fini même le rafistolage des routes devient impossible, il faut une nouvelle source de financement pour ce poste de dépense.

        Vous avez fait le choix d’un gouvernement qui préfère taxer le contribuable plutôt que le travail, c’est juste les conséquences de vos actes et ça ne fait que commencer.

        • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 10:56

          @sweach
          votre dernière phrase est une erreur ! en tout cas perso j’ai préféré voter blanc que choisir entre la peste et le choléra...

          et je vous rappelle qu’au premier tour, macron n’a récolté que 18% des inscrits...
          qu’importe.
          vous contestez les 40 milliards prélevés grâce à la carte grise...c’est pourtant ce qu’a affirmé la journaliste, et qui n’a pas été contestée par le ministre...
          à plus de 230 € de taxe pour chaque carte grise, vu le nombre de véhicules qui circulent dans le pays, le chiffre de 40 milliards ne me parait pas impossible, vu les 40 millions de véhicules qui circulent dans le pays.

        • sweach 25 septembre 2018 11:20

          @olivier cabanel
          Les maths ce n’est pas votre fort.


          Question à 100 points :

          La carte grise vous la payez chaque année vous ?

          OK disons 230€ la carte grise, regardons du coté des immatriculations annuel 2.5 Millions d’après autoplus

          2.5 x 230 = 575 Millions

          Vous voyez la différence des chiffres maintenant ? ou comme beaucoup de gens vous ne savez plus distinguer les chiffres une fois qu’ils sont très gros.

          *c’est pourtant ce qu’a affirmé la journaliste*
          Un journaliste, ce n’est pas un scientifique encore moins une source fiable vue leur niveau.

          Les carte grise finissent dans les caisses des préfectures donc de l’état et les routes sont à la charge des départements et des communes, il assez simple de voir que les finances pour les cartes grise ne finissent pas dans l’entretien des routes.

        • Francis, agnotologue JL 25 septembre 2018 11:27

          @sweach

           ’
          ’’c’est pourtant ce qu’a affirmé la journaliste, et qui n’a pas été contestée par le ministre...’’
           
           Peut-être que le ministre qui lui a communiqué ces chiffres y ajoutait les amendes récoltées ?
           
           smiley
           


        • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 11:45

          @sweach
          j’admet votre objection.

          ceci dit, ça n’empêche pas que l’argent pour moderniser, sécuriser le transport ferroviaire, et routier, existe....sauf que l’état, manifestement, s’en sert pour autre chose.
          et qu’il invente sans arrêt de nouvelles taxes...comme l’a précisé un commentateur, nous sommes numéro 1 mondial dans ce secteur.

        • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 11:46

          @JL
          possible en effet !

          il semble que les amendes diverses rapportent près de 2 milliards à l’état...
          bon, on reste loin des 40 milliards annoncés.

        • Francis, agnotologue JL 25 septembre 2018 12:02

          @olivier cabanel

           
           je voulais dire : si le ministre en juge par les amendes que sa conduite lui vaut - mais qu’il ne paye pas.
           
           smiley
           
           Ceci dit, sur e coup là, cassini a raison : il faut vérifier ce qu’on dit quand c’est si gros, avant de les colporter ou de les faire siens.

        • pemile pemile 25 septembre 2018 12:12
          @olivier cabanel « vous contestez les 40 milliards prélevés grâce à la carte grise »

          C’est 40 milliards toutes taxes confondues pour tes routiers.

        • sweach 25 septembre 2018 12:20

          @olivier cabanel
          Il ne faut pas tout mélanger.


          En réalité on est en baisse, mais c’est très journalistique de voir que ce qui arrange.

          Actuellement et depuis Sarkozi les finances ne sont plus à l’équilibre, le problème vient que le gouvernement ne ponctionne plus suffisamment l’impôt sur les sociétés et les importations et la remplacé par la BCE et le libre échange. Résultat il manque réellement 40 milliard sur un budget de 550.

          Je ne fais aucune référence à la dette, il suffi juste de regarder les recettes et les dépenses RÉEL.
          Entre 1973 et 2008 la dette Française était une arnaque car les recettes et les dépenses réel étaient à l’équilibre, la dette gonflé toutes seul avec les intérêts, on peut appeler ça une fausse dette ou une dette illégitime qui n’a rien financé.
          Mais depuis 2008 et les 200 milliard de sarko, l’état dépense plus qu’il ne gagne, non pas qu’il a augmenté les dépenses, il a surtout diminué les recettes.

          Depuis le CIR, le CICE, la taxe professionnel et maintenant l’ISF, c’est plus de 40 millards que l’état doit trouver soit avec de nouveau impôt (carburant, CSG et PV) soit en diminuant les services publics (non renouvellement des départ à la retraite, baisse des retraites

          Vue que la BCE nous fiance, elle a son mot à dire maintenant et son but n’est pas de nous rendre notre autonomie financière au contraire ils veulent nous tenir par la finance.

          *nous sommes numéro 1 mondial dans ce secteur.*
          C’est pourtant exactement ce qu’il faut faire pour nous en sortir, il faut de nouveau taxer les entreprises et les riches et relancer la fonction public (recruter des infirmières, des policier, des profs,...)
          Il faudrait aussi récupérer ce qui rapporte du pognon comme nos aéroports, nos barrages, nos autoroutes, ...

          Il faut arrêter de croire que la fonction public n’est qu’un poste de dépense, cela rapporte et fait économiser un pognon de dingue ^^

        • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 13:05

          @JL
          méa culpa...

          bon mais sur le fond, le problème reste le même.
          ce gouvernement, tout comme ceux qui l’ont précédé, assomme le peuple a coup de taxes... et le projet de Rugy va aggraver la situation.
          faut-il l’accepter ?

        • Francis, agnotologue JL 25 septembre 2018 13:10

          @olivier cabanel

           
          vous avez une autre solution pour alimenter les caisses de l’État ? La somalisation de la France, peut-être ?

        • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 13:16

          @pemile
          ok... pourquoi pas.

          en tout état de cause, je me demande si cette nouvelle taxe n’est pas, tout simplement, une façon de remplir les caisses de l’état, puisqu’il a déjà les moyens de moderniser le réseau routier, et le réseau ferroviaire.

        • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 13:18

          @JL
          parce que vous pensez qu’avec les milliards déjà prélevés, l’état n’a pas les moyens d’améliorer la situation ?


        • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 13:21

          @sweach
           !

           smiley
          vous êtes sérieux ?
          je vais finir par en douter

        • CRICRI59 CRICRI59 25 septembre 2018 16:22

          @olivier cabanel
          Sur le vote

          Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous somme dans une république bananière


        • Francis, agnotologue JL 25 septembre 2018 16:33

          @olivier cabanel

           
          hé bien, quand je vois qu’on taxe les retraités au bénéfice du « travail » en argumentant que ce sont les entreprises qui créent les richesses, donc qui permettent les retraites, je me dis que c’est là une politique qui tient à la fois de Gribouille et de la mouche du coche, en effet.

        • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 17:00

          @CRICRI59
          ça fait longtemps que je prône en effet cette solution !

          merci de la partager avec moi.

        • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 19:48

          @oncle archibald
          ne comprenez vous pas le désespoir des électeurs qui après avoir voté pour un type qui déclarait « mon ennemi c’est le monde de la finance », et qui a finalement fait le contraire de ce que l’on attendait de lui ?

          ne comprenez vous pas le désespoir des électeurs qui ont voté pour un type qui se déclarait « ni de gauche ni de droite », et qui finalement fait une politique pour les nantis ?
          ne comprenez vous pas qu’il devient illusoire de voter, tant que les votes blancs ou nuls ne seront pas pris en compte ?
          il faudra bien réaliser un jour que nous ne sommes pas en démocratie.
           smiley

        • Le421... Refuznik !! Le421 25 septembre 2018 20:44

          @olivier cabanel

          j’ai préféré voter blanc que choisir entre la peste et le choléra

          Légitimant ainsi le résultat de l’élection en augmentant la participation.
          Et comme les votes blancs ne sont pas reconnus...

          Et puis... Plein de gens ont voté blanc, mais ne peuvent le prouver.
          Je n’ai voté ni Macron, ni Le Pen, je me suis déplacé au bureau de vote et je n’ai pas mis de bulletin.
          Et les témoins peuvent le prouver...
          J’appelle cela de l’abstention militante.
          Je reconnais qu’il faut en avoir le courage... Surtout quand on est très connu et candidat aux élections municipales dans une ville de dix mille habitants.

        • Le421... Refuznik !! Le421 26 septembre 2018 10:08

          @Le421

          Tiens... 1 étoile !!
          Y’a quelqu’un qui se sent merdeux ??
           smiley


        • sweach 26 septembre 2018 10:10

          @olivier cabanel

          *vous êtes sérieux ?
          je vais finir par en douter*
          Je suis plus que sérieux, l’impôt a diminué, c’est juste un fait. 
          Mais le résultat est désastreux.

          Regardez votre bulletin de salaire et comparez le avec celui de votre père dans les année 80, vous verrez qu’il cotisait bien plus que vous et qu’il avait surtout plus de droit (chômage, santé, retraite, éducation)
          Aujourd’hui on cotise moins, mais le coût individuel de la santé, du chômage, de l’éducation et des retraites est considérablement plus élevé que celui de nos parents qui étaient d’avantage collectif. L’économie se grippe assez rapidement.

          Comme moi vous réalisez que la vie coûte de plus en plus chère alors qu’on paye de moins en moins d’impôt, continuer encore et toujours à réclamer moins d’impôt ne fait que aggraver ce phénomène, mais les gens sont incapable de le voir et ne font pas le lien entre coût de la vie et l’impôt.

          Absolument personne ne comprend qu’il est préférable de cotiser que de payer de sa poche.

          Le pire ce n’est pas nos bulletins de salaire car le but est juste de diminuer nos droits, non le pire c’est surtout le désengagement total de l’industrie dans l’effort social, entre les années 1980 et 2010 les charges RÉEL sur l’industrie ont pratiquement disparue, ça devient même un poste de dépense (exemple de l’agriculture)

          Si je parle de réel, c’est qu’on a un jolie jeu d’addition et de soustraction, entre charge, défiscalisation, impôt et autre crédit d’impôt
          Au final l’état en prend beaucoup moins qu’avant mais ça ne profite pas aux petits ce manège des plus et des moins.

          Pour combler le manque qu’on ne prélève plus, on utilise la banque, ce qui est une folie, vue qu’on ne maîtrise pas la money et qu’on ne peut donc pas la dévaluer, résultat les taux d’intérêt chutent et les prix montent pour devenir inaccessible. La prochaine étape c’est la déflation monétaire.

        • Le421... Refuznik !! Le421 26 septembre 2018 10:54

          @sweach

          Vous parlez d’impôt direct, je suppose.
          Car pour le reste...


        • velosolex velosolex 25 septembre 2018 11:06

          L’état a l’art du recyclage : Changer un problème, la pollution, en solution, pour augmenter les taxes, , tout en jouant à l’esprit éclairé, alors qu’on descend à la cave sans lumière. Le libéralisme, a tout du psychopathe. La main sur le coeur, les yeux dans les yeux....Il vous fait de belles promesses, mais dés le lendemain, il retourne à sa vraie nature, et se débrouille pour faire entrer du fric avec la catastrophe, là où il devrait en sortir..

          Le portique était une solution, si’ l’on peut dire ainsi.....Bien peu contraignant, à minima, : Il s’attaquait un peu à la frénésie du transport, à la délocalisation, à la pollution. Mais c’était déjà trop....Comme quand Necker a voulu faire payer l’impôt aux nobles avant la révolution, et qu’on la mis à la porte....Le patronat à mis quelques benêts rouges sur les ponts. L’état a reculé aussitôt, complice. La taxe à venir, elle, ne serait qu’appliquée uniformément, au camion, sans s’occuper ce qu’il roule. L’addition serait déléguée bien sûr au consommateur, éternel ballot. 
          Une assurance, on est dans l’attente de la catastrophe majeure pour changer les paradigmes. Mais l’enlisement est progressif, et change la aussi notre capacité à évoluer ; Là où hier, il y avait des guerres, et des réactions en rapport, les catastrophes présentes et à venir, sont à peine saisies, car relativement l’homme à l’échelle de l’homme, bien qu’elles soient extrêmement rapides à l’échelle de la terre qui crève. « Jusqu’ici ça va », comme dans la parabole de l’homme qui tombe, et n’est toujours pas par terre......

          • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 11:40

            @velosolex
            bien sur, il faut, comme vous le faites, élargir la question.

            est-ce qu’on a besoin de fraises en hiver ?
            est-ce qu’il ne vaut pas mieux consommer les produits de nos régions ?
            est-ce qu’on a besoin de tout ce transport...
            l’épisode necker que vous relatez est vrai...la bourgeoisie voyant que le roi avait écarté necker a décidé d’armer le peuple...afin qu’il vire le roi...puis elle a repris le pouvoir, et les armes qu’elle avait distribué...
            le peuple est bien l’éternel ballot.
            eh oui.

          • velosolex velosolex 25 septembre 2018 13:11

            @olivier cabanel
            La relecture de mes observations me fait honte. Je devrais me relire au moins, car beaucoup de fautes et de syntaxe. Vous avez saisi le principal. Il est vrai que le consommateur, éternel idiot est transformé en baudet. Mais c’est aussi un âne ! Vous en prenez aux fraises en hiver, et vous avez raison. Le comble est quand l’étiquette bio est collée pour des articles qui viennent du bout du monde. Le bio dans l’esprit n’est pas qu’une recherche de la qualité d’un produit, c’est aussi un respect du vivant sous toutes les formes, et il est incompatible avec des importations outrancières. On mange du bio en rapport avec une éthique qui n’est pas seulement liée à sa petite santé, mais à celle de la terre. De même toutes les activités devraient se construire dans cet esprit, et à ce titre, le tourisme est en première ligne. Le temps est venu de dénoncer l’exotisme de pacotille, la danse de saint Guy autour de la planète, avant qu’elle ne se transforme en danse macabre...

            .Beaucoup pointent maintenant l’avion, les paquebots buildings, consommant en un jour ce que font un million de voitures. Les chiffres sont incroyables et accablant. Mais il faut que la croisière s’amuse, que le PIB augmente, jusqu’à ce qu’il éclate. 

          • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 13:30

            @velosolex
            pas de quoi avoir honte, il m’arrive aussi, dans l’urgence d’une réponse de multiplier les fautes... mais je partage globalement votre analyse.


          • Buzzcocks 25 septembre 2018 11:31

            Ceci dit, ça ne me semble pas aberrant que les camions lituaniens/roumains/polonais qui traversent notre pays, financent le réseau qu’ils empruntent.
            Les suisses imposent bien une vignette pour tout étranger qui circule chez eux.


            • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 11:42

              @Buzzcocks
              bien sur, et l’exemple suisse est régulièrement cité...sauf que la suisse ne fait pas partie de l’union européenne, et peut donc faire ce qu’elle veut.


            • chantecler chantecler 25 septembre 2018 12:38

              @olivier cabanel

              J’ai le sentiment que la taxe poids lourd pourtant évidente , vus les dégâts que causent la myriade de gros culs qui encombrent nos routes , ne sera jamais mis en oeuvre .
              Donc les routes continueront à se dégrader pour des coûts de maintenance exorbitants .
              Comme vous le soulignez les départements n’ont pas les moyens d’y faire face .
              Et puis quelle serait la justice puisque ces camions parcourent l’Europe et qu’au minimum c’est à l’état national ou à l’UE de faire face à l’entretien .
              Non ce gouvernement augmente subrepticement et de façon permanente la taxation sur les carburants .
              C’est plus simple ....
              Indolore : voire .
              Attaque permanente du pouvoir d’achat de la majorité , celle des plus humbles , jusqu’à le rendre riquiqui ça ajouté aux autres taxes et autres augmentations ....
              Tant pis pour le simple usager ,dépendant de sa voiture pour accomplir les bases de son existence en zone rurale : alimentation, vêtements ,pharmacie , médecin , poste , etc , etc ,...
              Je ne parle même plus de grands déplacements pour voir sa famille par exemple , ou prendre quelques vacances qui ne sont plus dans ses moyens .
              De plus pour se gauler une amende pour à un moment d’inattention (dépassement d’un 80 km/h) via un flash radar , pour compléter le panorama ... !
              Alors que nos chaînes TV rivalisent de publicité pour inciter le quidam à acheter un véhicule neuf, celui des vos rêves ou celui de votre famille, le enfants étant aussi sollicités .......
              Je suis bien conscient qu’une partie de nos concitoyens en ont les moyens , mais certainement pas une majorité aujourd’hui , je doute ....

            • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 13:10

              @chantecler
              pour moi la taxe poids lourds n’est pas évidente.

              ce ne sera jamais qu’une nouvelle taxe.
              pour le reste, je partage ton analyse.
              et merci du commentaire.

            • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 19:42

              @oncle archibald
              parce que vous regardez par le petit bout de la lorgnette.

              vous finirez par comprendre que les taxes prélevées le sont finalement dans nos porte-monnaies, et que ça n’enlèvera pas pour autant des camions de la route.
              la solution écolo est de consommer sur place les produits proposés par nos régions.
              c’est aussi d’utliser des véhicules propres...le méthane fabrique, l’électro-solaire, et bientot l’hydrogène...

            • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 19:44

              @chantecler
              comme je l’ai répondu à « l’oncle archibald » : les taxes prélevées le sont finalement dans nos porte-monnaies, et que ça n’enlèvera pas pour autant des camions de la route.

              la solution écolo est de consommer sur place les produits proposés par nos régions.
              c’est aussi d’utliser des véhicules propres...le méthane fabrique, l’électro-solaire, et bientot l’hydrogène...

            • Le421... Refuznik !! Le421 25 septembre 2018 20:49

              @olivier cabanel

              Ah ??
              Il n’y a que la Suisse qui taxe le passage des camions ??
              Demandez aux camions qui longent le Rhin côté français pour éviter les taxes allemandes...
              Enfin, je dis ça, je dis rien.
              Un camion use autant la route que 250.000 voitures.
              Étonnant et assez incroyable, mais pourtant vrai.

              Si le projet d’écotaxe a été abandonné en France, huit pays voisins appliquent cette taxe poids lourds. Suisse, Belgique, Allemagne, Autriche, Slovaquie, République tchèque, Pologne, Portugal : qu’ils soient locaux ou étrangers, les poids lourds (généralement de plus de 3,5 tonnes) doivent s’acquitter de sommes destinées à compenser leurs émissions ou à financer les infrastructures routières.
              Extrait de :

              Ben oui, ben oui !!
              Comme quoi, on copie les conneries, mais les bonnes choses...

            • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 21:12

              @Le421
              merci de cette info... j’ignorais que cette taxe était aussi appliquée au moins en Allemagne et en Autriche...ce que signale cet article.

              mais sur le fond, ça ne change rien à ce que je pense.
              les taxes sont finalement prélevées dans les poches des citoyens, et ne réduisent pas le nombre de camions sur les routes.

            • CN46400 CN46400 26 septembre 2018 09:15

              @olivier cabanel
              C’est pas l’UE qui a fait capoter l’écotaxe en France, mais le gouvernement Sarko qui voulait exonérer un max de km de routes d’où une usine à gaz qui mangeait la moitié de la recette attendue et l’équipe Hollande qui a lancé l’affaire en Bretagne alors que les camions étrangers circulent en Alsace...


            • Le421... Refuznik !! Le421 26 septembre 2018 10:14

              @olivier cabanel

              Mon expérience de ce week-end me fait dire que le prix du carburant a quand même réduit la circulation sur les routes.
              Ce qui - je peux me tromper - a diminué les accidents de façon plus efficace que le 80 à la con de E.Philippe !!
              A deux euros le litre de super - bientôt - la situation va s’éclaircir de mieux en mieux.
              Et le trafic, comme pour les clopes, va profiter !!
              Mais chuuut !! Faut pas le dire...

              1.20 l’huile de colza au Lidl. Si vous avez une vieille 205 mazout, c’est bon !!

            • scorpion scorpion 25 septembre 2018 11:33

              (Taxes et impôts) Taxez les ! en les appauvrissant matériellement vous réduisez leur liberté 


              (Télévision) Désinformez les ! avec des émissions de merde et de fausses informations vous réduisez leur esprit critique 

              (Ecole) Baissez le niveau des programmes scolaires et ainsi vous les sous cultivez et sclérosez leur intelligence.

              (Sécurité) Surveillez les ! bridez les ! punissez les ! et vous en faites des moutons consentant au nom d’une pseudo sécurité.

              Avec tout ça, ils croiront tout ce que vous dites et vous les amènerez petit à petit vers une société d’esclaves consentants...

              • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 11:41

                @scorpion
                seuls ceux qui sont restés dans la marge ont une chance de s’en sortir...

                mais c’est aussi celà qui peuvent faire réfléchir les autres...
                d’ou le maigre espoir qu’il nous reste.
                 smiley

              • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 25 septembre 2018 12:11

                Bonjour,

                Le point de vue d’un spécialiste :

                Le sujet est une fois de plus franco-français. Personne ne regarde ce qui se fait ailleurs – ou si peu.

                Dans quasiment tous les pays européens les camions payent une taxe pour y circuler. Les moyens de percevoir cette taxe sont divers, mais aucun n’est autant une usine à gaz pensé comme les Français. Le coup des portiques étant le summum. Dans la même veine des avions renifleurs.

                Une taxe pour les camions étrangers oui, mille fois oui, mais pas pour les nationaux qui paient déjà une taxe à l’essieu.

                Allemagne : on peut payer la taxe par internet ou auprès de bornes situées aux frontières et dans les stations services.

                En Grande Bretagne : on paye par Internet et même par smartphone.

                En Belgique, Autriche, République Tchèque … on paye au travers d’un appareil placé sur le pare brise (comme le télépéage)

                Hongrie, Slovaquie, Hollande … oh et puis ça suffit la litanie hein !... on paye une vignette … etc…

                Ce qui est incroyable chez nous c’est :

                1)  que l’on calcule des moyens complexes de percevoir cette taxe alors qu’il existe des moyens simples à mettre en œuvre (comme l’Allemagne ou l’Angleterre)

                2)  que l’on veuille taxer nos PL nationaux alors qu’ils paient par ailleurs une taxe pour les routes

                Les PL nationaux dans leur pays respectif ne payent pas  deux fois la taxe.

                Pour finir, les PL étrangers, lorsqu’ils viennent en France sont surpris de ne pas payer de taxe parce que partout en Europe une taxe existe.  Les transporteurs français sont favorables à cette taxe sur les PL  étrangers traversant notre pays, car eux ils payent partout où ils vont en dehors de nos frontières.

                C’est simple non !?...

                P.S. : et quand au fret rail … j’ai de quoi alimenter la discussion.


                • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 13:11

                  @Joseph DELUZAIN
                  alors alimentons la discussion sur le fret rail... j’ai aussi des éléments à proposer.


                • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 19:38

                  @oncle archibald
                  vous êtes dur avec les syndicats...j’espère que vous n’avez pas oublié toutes les avancées qu’ils ont permis ?

                  moi je n’oublie pas que le transport maritime et fluvial est l’un des plus rentables, et l’un des plus utilisés.

                • olivier cabanel olivier cabanel 26 septembre 2018 13:08

                  @oncle archibald
                  oui, mais vous faites d’un épisode une généralité.

                  avez vous conscience des avancées qu’a permis les syndicats ?
                  un élément de réponse ici
                  bonne lecture
                  peut etre qu’après ça, vous ne resterez pas à votre épisode d’une sardine qui a bouché le port de Marseille ?
                   smiley

                • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 27 septembre 2018 11:17

                  @olivier cabanel
                  Réponse tardive mais j’étais absent.

                  @Oncle Archibald a répondu ce que j’allais dire en substance sur le fret rail. Je ne sais si cela est utile car il est un peu tard pour intervenir sur votre article, aussi je me contenterais d’une anecdote renforçant le commentaire de « tonton Archie »
                  Je participais aux études de fret rail concernant Willy Betz (W.B.) (transporteur allemand) il y a bien longtemps maintenant. Celui-ci déclarait à SNCF fret :« pour nous la solution fret rail est providentielle, nous avons une centaine de camions traversant la France chaque jour en direction de l’Espagne et Portugal. Faites nous connaître les fréquences des convois et, bien sûr, les garanties de *bonne fin*. C’est à dire les horaires départ/arrivée et les destinations prévues ».
                  Dois-je vous préciser que fret rail ne pouvait garantir ce minimum d’exigences ?... 

                  Quand au sujet de votre article -très intéressant - dois-je insister sur le fait que la solution existe, solution simple et efficace comme je l’ai expliqué dans mon com’ ? Pourquoi la France s’entête -t-elle à rechercher des solutions compliquées et onéreuses ?
                  Encore une fois désolé de répondre tardivement mais je bouge beaucoup et c’est pourquoi j’interviens peu sur A.V.  

                • charly10 25 septembre 2018 12:18

                  @ olivier cabanel

                  Et que dire des taxes carbones et du marché carbone engendré par la conférence de Kyoto en 1998. La finance s’est emparée de la titrisation de ce qui est devenu, un droit à polluer, au nez et à la barbe des associations écologiques. voir l’ouvrage d’Aurélien Bernier, « Le climat otage de la finance ».

                   Comment en cela, croire sérieusement a la thèse du CO2 anthropique principal et unique responsable du réchauffement. Depuis 20 ans que fouille à ce sujet, Je n’ai pas trouvé à ce jour de démonstration non orientée, (ne provenant, ni du GIEC, ni d’associations ou d’ONG) donnant une valeur sure du taux de CO2 anthropique dans l’atmosphère.

                  En attendant, cet alarmisme climatique anthropique, masque les vrais problèmes écologiques à résoudre que sont ; la pollution des mers et rivières, la déforestation des grandes forêts sud-américaines, le trafic, toujours plus dense des marchandises lié au principe du flux tendu, l’obsolescence programmée des matériels manufacturés .

                  Bref, on peut constater que l’argument écologique CO2 développé par les politiques, une fois de plus, ne sert qu’à justifier des taxes, et favoriser les phénomènes spéculatifs sur la nature, en jouant sur la culpabilité des citoyens.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 13:13

                    @charly10
                    je vous rejoins globalement, d’autant qu’ils sont nombreux à oublier que le principal facteur du changement climatique est le méthane, lequel est 23 fois plus polluant que le CO²

                    merci de votre commentaire

                  • chantecler chantecler 25 septembre 2018 18:27

                    @charly10

                    La taxe carbone :
                    L’état et Bercy s’est pris une gamelle de 2 milliards d’escroquerie il y a peu ( 2 ou 3ans ?) via des sociétés fictives , écrans et cotation en bourse ....
                    Je ne suis pas certain qu’on remette ça rapidement ....
                    Fumisterie !
                    par exemple :
                    un pays , disons l’Allemagne , vend du charbon à un pays limitrophe .
                    Le pays vendeur ne paie pas la taxe .
                    Le pays acheteur qui en a besoin paie la taxe !...

                  • nono le simplet 25 septembre 2018 17:18
                    une des taxes les plus poilantes reste quand même la TVA sur les taxes comme sur les carburants ou les factures EDF ...
                    les taxes donnent de la valeur ajoutée ? smiley

                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 18:12

                      @nono le simplet
                       smiley

                      la valeur ajoutée viderait donc les porte monnaies ?

                    • [email protected] 25 septembre 2018 18:53
                      on est un pays extraordinaire avec la meilleure infra au monde, une richesse historique, patrimoignal et culture unique, le pays le plus visite au monde, d ailleurs les amis de macro veulent notre effondrement pour nous racheter a l euro symbolique,

                      Trop taxes probable ? elle pourrait etre mieux utilisee probable ? les fonctionnaires sont fainéants, oui certainement comme tous les pauvres types du prive qui n ont pas l option,
                      Nos boulots sont en majorite stupides et vont etre remplace car peuvent etre automatise oui et c est une bonne chose ...
                      Notre planete explose car on se reproduit comme des lapins, oui
                      Nous pays occidentalise consommant beaucoup trop de resources, probablement que non, si nous avions la solution pour remplacer tous ses pauvres qui la produisent, et finalement on a cette solution,
                      L humain est injuste et nos societes et lois probablement beaucoup plus correctes que nous, en ce sens elles nous depassent largement oui
                      alors what is next ? l homme est juste un singe un peu plus elabore, d ailleurs l intelligence animale est entrain de nous surpasser, alors on peut tjrs esperer que les ramifications de cette intelligence totalement etrangere a cette planete converge ? vers quoi d ailleurs ?


                      • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 19:34

                        @[email protected]
                        il y a heureusement des solutions...

                        hamon avait proposé le revenu universel, car finalement, puisque la destinée de l’homme serait d’être remplacé par des machines, dans beaucoup de secteurs, autant que l’argent produit par les machines aillent dans les poches de ceux qu’elle a remplacé...
                        pour l’instant, les décideurs ne l’ont pas compris...
                        la machine n’a pas besoin de se nourrir, l’homme si.
                        et si l’entreprise finit totalement robotisée, à qui va-t-elle vendre ses produits, si les humains n’ont plus les moyens de les acheter ?
                         smiley

                      • fatallah 26 septembre 2018 15:14

                        @olivier cabanel

                        le revenu universel est une connerie, une aumône pour que les pauvres survivent dans un monde qui doit rester capitaliste et libéral. C’est pour faire fonctionner la machine encore un peu ...

                        Mieux vaudrait que les produits/services de nécessité absolue soient de prix abordables voire gratuits dans une limite de quantité.
                        Exemple : eau (31 premiers m3) , électricité ( x KwH), enseignement, santé de base, ....

                        Et ça peut facilement se financer par une grille tarifaire pour les produits / services de consommation.

                      • olivier cabanel olivier cabanel 26 septembre 2018 18:28

                        @fatallah
                        vous avez mal compris le principe du RdB...

                        il ne s’agit pas de le donner seulement aux pauvres, ou seulement aux chomeurs !
                        il serait distribué à tout le monde, y compris aux jeunes, sans conditions de justification.
                        le RdB part sur le principe que le PIB (produit intérieur brut) serait représenté sour la forme d’un gâteau, et qu’ainsi il y aurait une tentative de partager le plus logiquement possible entre tous les citoyens.
                        la question du financement a été résolue, et je l’ai expliqué dans plusieurs articles, il n’y a pas si longtemps...
                        l’une des conditions de sa réalisation serait de fixer un RMA (revenu maximum) lequel pourrait être 10 fois supérieur au RMI (revenu minimum)...
                        essayez d’imaginer une seconde les conséquences d’une telle action !
                        la croissance relancée, donc plus d’emplois, et plus de richesse humaine dégagée...
                        prenons un exemple simple : quand une entreprise remplace tous ses travailleurs par des machines, elle fabrique la même quantité de produits, mais ne distribue plus de salaires...
                        pourquoi ne pas imaginer que les salaires continuent d’être versés à ceux que les machines ont remplacés ?
                        le patron de l’entreprise a tout à y gagner, car finalement, si ces ex-employés ne peuvent plus acheter ses produits, pour les raisons que vous comprenez...l’entreprise tombera en faillite un jour ou l’autre...alors qu’avec le RdB, tout serait résolu.

                      • fatallah 8 octobre 2018 21:27

                        @olivier cabanel

                        M. Cabanel, je pense avoir bien compris : il faut donner des sous à tous pour relancer la consommation. C’est une solution. Qui à l’avantage de perpétuer le capitalisme.

                        Et en quoi le capitalisme est-il bon pour nos sociétés ? Pourquoi et comment le profit de Veolia ou d’Engie retombe-t-il sur tous et particulièrement sur les pauvres ? Parce que sur les riches actionnaires, on devine.

                        Vous faites fausse route .... mieux vaut financer le nécessaire pour tous .... et laisser le financement du superflu à ceux qui en ont les moyens.

                        Encore qu’il faudrait taxer fortement le superflu inutile. Exemple taxer très fortement les grosses bagnoles, largement inutiles pour rouler à 80 km/h. Ou taxer les climatiseurs / l’excès de consommation électrique. Parce que nous allons tous subir le changement climatique et que les comportements nuisibles à tous doivent être interdits. Et tant que ce n’est pas interdit, il faut taxer un maximum.

                        Nous avons droit à des politiques qui protègent, qui préservent, qui aident, qui accompagnent. Et pas uniquement à des politiques qui favorisent les plus riches et font crever les autres.


                      • Sergio Sergio 25 septembre 2018 19:10

                        Je suis de retour (de vélo) et bonjour à Vélosolex


                        Je ne suis pas encore bien échauffé, mais je tenterai ceci. Je crois sincèrement que cette taxe à destination des transporteurs étrangers, est la conséquence qu’il n’y a plus assez de français, pour payer la quantité impressionnante d’impôts indirects, que nous « pondent », pardonnez-moi mon ’spécisme’, nos dirigeants. Je ferai mieux la prochaine fois.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 19:35

                          @Sergio
                          oui, peut mieux faire ! c’est sur.

                          merci quand même de l’effort louable produit...en vélo, et ici.
                           smiley

                        • L'enfoiré L’enfoiré 25 septembre 2018 20:06
                          Salut Olivier,

                           J’ai appris et été surpris que vous ne payez pas encore de provision de taxes prélevées à la source.
                           Bizarre...
                           En fin d’année, d’après vos déclarations d’impôts quand est-ce que cela se régularise ?
                           L’année suivante ?
                           
                            

                          • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 21:03

                            @L’enfoiré
                             ? j’avoue ne pas comprendre où vous voulez en venir ?


                          • L'enfoiré L’enfoiré 25 septembre 2018 20:09
                            Encore une surprise quand vous dites « Il serait pourtant si simple d’envisager une taxe sur les transactions bancaires »

                            Donc pas de taxes de bourse ? (TOB)

                            • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 21:04

                              @L’enfoiré
                              l’un n’empêche pas l’autre.


                            • L'enfoiré L’enfoiré 25 septembre 2018 20:12
                              "En effet, les taxes perçues par l’état, outre qu’elles sont inégalitaires, font rentrer dans les caisses de l’état beaucoup plus d’euros."

                              Même pas de barèmes de taxe... en fonctions des revenus
                              Je vais de surprise en surprise

                              • olivier cabanel olivier cabanel 25 septembre 2018 21:05

                                @L’enfoiré
                                les taxes frappent tous les consommateurs...quels que soient leurs revenus...alors que l’impôt en tient compte... vous le découvrez ?

                                 smiley

                              • crapaudineJuju 25 septembre 2018 21:27

                                Taxes, impôts sont toujours payés par des personnes physiques. Les entités taxées ou imposées ne sont que des caisses enregistreuses.

                                On ferait mieux de retenir tout directement sur nos revenus. Mais il paraît que l’argent doit circuler.sinon c’est la mort du corps social. On vit à crédit perpétuel. Les taxes nécessitent déclaration, paiement, contrôle... ça fait vivre pas mal de monde.


                                • olivier cabanel olivier cabanel 26 septembre 2018 07:44

                                  @crapaudineJuju
                                  en effet, on vit à crédit perpétuel...

                                  le gouvernement quant à lui se sucre généreusement, à l’instar du nouveau président de l’assemblée nationale qui a multiplié par 2 son salaire.
                                  c’est la fête du slip !

                                • zygzornifle zygzornifle 26 septembre 2018 09:26

                                  Haaa du Rugit ....lol


                                  Un écolo de salon coupeur de rubans carriériste et prêt a recueillir l’ADN entre ses papilles de tout parti politique pourvu que la soupe soit bonne ,il ne s’est jamais remarqué en écologie un peu comme l’ex-sénateur Placé , ils se croient écolos car ils tirent la chasse après avoir fait leur pot pot et en plus c’est nous qui payons l’eau.....

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 26 septembre 2018 13:03

                                    @zygzornifle
                                    eh oui ! triste époque !

                                    heureusement, ça devient facile de découvrir les imposteurs !
                                    merci de ton commentaire

                                  • Matlemat Matlemat 26 septembre 2018 13:04

                                     L’abandon de l’écotaxe, encore un succès des rebelles bretons, qui ne pensent plus trop à l’indépendance mais ne se laissent pas faire contrairement aux autres peuplades de France beaucoup plus dociles.


                                     Le pouvoir parisien n’a pas réussi à imposer son projet d’aéroport à Notre Dame Des Landes tout comme il n’a pas réussi à imposer une centrale nucléaire au Pellerin puis au Carnet près de Nantes.

                                     

                                     

                                    • Matlemat Matlemat 26 septembre 2018 13:07

                                      @Matlemat
                                       Et pas de péage sur les autoroutes bretonnes.


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 26 septembre 2018 13:10

                                      @Matlemat
                                      à quand une révolte des autres régions...

                                      à mon avis, on n’en est pas loin.
                                      on en reparle ?

                                    • lala rhetorique lala rhetorique 26 septembre 2018 13:21

                                      Oui, on a l’habitude, pour résoudre un problème, on pond une taxe... et au final, qui va payer plus cher la consommation quotidienne ? et on ose nous dire que nous allons avoir bien plus de pouvoir d’achat que jusqu’à présent ? mais de qui se moque t’on ? D’ailleurs, fondamentalement, si un gouvernement veut vraiment faire quelque chose pour la planète, il n’adhère pas à la mondialisation sauvage qui entraîne inévitablement du transport de marchandises alors qu’on pourrait s’en procurer sur place.....


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 26 septembre 2018 18:18

                                        @lala rhetorique
                                        je partage, bien évidemment.

                                        merci

                                      • lala rhetorique lala rhetorique 26 septembre 2018 13:23

                                        Regardez les nouvelles de ce matin, il faut avaler des médicaments génériques, mais qui dit que ces génériques ne sont pas plus chers que les autres ? Pas de prix sur les boîtes.... aucune vérif possible... Sauf si vous retournez votre ordonnance et là, si l’encre de l’imprimante du pharmacien permet de lire, vous aurez le prix des médicaments. Si on nous cache les prix, il y a bien une raison, non ?


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 27 septembre 2018 10:27

                                          @lala rhetorique
                                          le prix des médicaments génériques est fixé et il est de 60% moins chèr que celui des médicaments « traditionnels »... ici


                                        • juluch juluch 26 septembre 2018 14:18
                                          Bonjour Olivier

                                          Toutes ces taxes « pollutions » ne servent qu’à prendre du fric sous fond de « morale » à deux balles !

                                          que se soit pour les véhicules que pour l’électro ménager.

                                          c’est du capitalisme sous une autre forme.

                                          meme si on venait à retourner aux chars à boeufs, ils taxeraient les bestioles sous prétexte qu’elle chient sur la route.

                                          taxer les bahuts qui transportent les marchandises....pourquoi pas !  smiley

                                          ensuite si ça passe c’est le citoyen lambda qui paiera plus cher cette taxe qui ne le concerne pas.....bref de la daube comme d’hab’ !!



                                          • olivier cabanel olivier cabanel 26 septembre 2018 18:19

                                            @juluch
                                            il y a longtemps que l’on prend les citoyens pour des c...s

                                            il y a bien un moment ou une majorité de ceux-ci finira par le comprendre.
                                            ils sont en tout cas 81% à ne plus avoir confiance en macron... c’est un début.
                                             smiley

                                          • fatallah 26 septembre 2018 15:08
                                            Il est assez urgent de ralentir, de diminuer le nombre de tonne.kilomètres, tant au niveau national qu’international.
                                            Est-ce normal tout ce trafic de marchandises dans tous les sens, marchandises et déchets / emballages à recycler .... ? Est-ce normal d’avoir besoin de se déplacer autant, de déplacer autant de choses ?
                                            Ensuite, pourquoi utiliser le moyen de déplacement, la route, aussi polluant, aussi consommateur d’énergie ?
                                            Nous avons besoin de politique, de politique de déplacements. Et nous avons besoin d’enchérir le coût des transports. Internationaux et nationaux. Donc taxer le carburant des gros bateaux, taxer le kérozène des avions. Il faut que la distance de transport se répercute dans les prix, pour relocaliser des activités.
                                            Et il faut avoir les moyens d’une politique optimale de transport et pas laisser faire les « marchés », qui ne sont en rien intelligents ou optimaux. Donc, il faut que les couts de transports soient favorables aux moyens de transports les moins nuisibles. Et il faut taxer le diesel routier, les carburants automobiles .... pour forcer les gens, les opérateurs économiques à réfléchir et pour que leurs choix soient conformes aux politiques.
                                            Je suis pour un doublement du prix des carburants routiers !


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 26 septembre 2018 18:31

                                              @fatallah
                                              désolé, mais vous n’avez pas compris que si le gouvernemnet doublait le prix du carburant, les entreprises de transport facturerait beaucoup plus cher à ses clients, et ceux ci répercuteraient d’autant sur les produits qu’ils vendent.

                                              au final, ce serait la double peine pour le consommateur ! il payerait plus cher son carburant, et tous les produits de consommation, plombant définitivement son pouvoir d’achat.

                                            • fatallah 8 octobre 2018 21:34

                                               ou @olivier cabanel
                                              M.Cabanel, je vais vous ranger dans le groupe des naïfs utiles au système. Bien sûr que le consommateur paierait un peu plus. Mais bien sûr aussi que ces couts de transports favoriseraient (enfin) les circuits les plus courts. Et donc les producteurs locaux. Le consommateur ne consomme que s’il en a les moyens. Et pour ça, il faut que les entreprises locales aient du boulot et ne soient pas en concurrence libre et faussée avec le monde entier. Relisez le testament de Maurice Allais. https://www.les-crises.fr/revenir-allais/ ou https://osonsallais.wordpress.com/tag/protectionisme/


                                            • [email protected] 26 septembre 2018 23:54

                                              les taxes sont un bon signe cela presume qu il y a encore un etat et des regles, inquietez vous qd il n y aura plus de taxes ... sinon taxer les riches est impossibles ou sinon il faudrait une gouvernance mondiale non ? alors choisissez , votre liberte a un prix, celle des taxes , ou sinon battez vous, stand up, mais cela vous est impossible non ? l egailte n a jamais ete un droit, car votre raison se limite a celle du plus fort, autrement dit le pb c est vous pas les autres


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 27 septembre 2018 10:23

                                                @[email protected]
                                                ais-je écrit qu’il fallait faire disparaître toutes les taxes ?

                                                j’ai simplement tenté de mettre en évidence qu’il y en a beaucoup trop.
                                                quand à taxer les riches, dont vous prétendez qu’il faudrait une décision mondiale, c’est à dire jamais...votre réponse n’est pas évidemment satisfaisante.
                                                pour n’importe quelle action, s’il fallait attendre l’unanimité...de plus mondiale, c’est évident qu’elle ne serait jamais prise.
                                                par contre un état pourrait, unilatéralement, décider de taxer les transactions financières, lorsqu’elles sont faites dans les limites du pays. ce sont des milliards qui pourraient être récupérés.
                                                de même l’impot sur les trop grandes fortunes est aussi une façon de partager le gateau du PIB d’une façon moins inégalitaire.
                                                non ?

                                              • Eric F Eric F 27 septembre 2018 11:03

                                                @olivier cabanel
                                                vous connaissez le problème, si on taxe uniquement les transactions faites en France, la finance sera illico délocalisée, voilà pourquoi il faudrait une décision à plus grande échelle, au moins UE. Donc on est vraiment coincé, les libre-échangistes ont gagné la manche (pour ce qui est de la partie, il faudrait un bouleversement mondial pou que ça change)


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 27 septembre 2018 16:54

                                                @Eric F
                                                réponse facile...

                                                je vois mal toutes les banques se délocaliser...leur image de marque serait dégradée...il faudrait déjà séparer les banques d’affaire et les banques de dépôt ce qui a été le cas par le passé...lien 
                                                ça permettrait d’éviter une nouvelle crise...elle est sur le point d’éclater d’ailleurs ! ici

                                              • Eric F Eric F 27 septembre 2018 10:59
                                                Il y a quelques mois, le sémillant porte parole du gouvernement Benjamin Griveaux avait affirmé chez Bourdin sur BFM TV qu’il n’y aurait ni impot nouveau, ni augmentation d’impôt existant dans le budget pour l’an prochain.
                                                Et hop, on nous annonce que la taxe sur les carburants va encore augmenter, alors même que l’augmentation massive du prix du pétrole a conduit mécaniquement une hausse du montant de TVA sur les carburants. Double peine, donc, alors que les revenus ont décroché de l’inflation

                                                Concernant la vignette poids lourd, ce qui est visé c’est surtout le trafic de transit international, et pour celui-ci c’est totalement justifié puisqu’il use nos routes sans contribuer à leur entretien. A priori cela devrait avoir un effet dissuasif en rendant plus cher les produits qui viennent de plus loin.
                                                Il faudra trouver un subterfuge pour ne pas frapper les PL français (l’UE va nous y contraindre), par exemple en déduisant son cout de l’ensemble des taxes qu’ils versent (opération comptable à somme nulle)

                                                • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 27 septembre 2018 12:11

                                                  @Eric F
                                                  Je vois que le sujet dure encore ... tant mieux, je peux enfoncer le clou avec vous !! (voir mon com du 25/09 et celui de ce jour)

                                                  Vous visez juste lorsque vous dites qu’il faudra trouver un subterfuge pour ne pas faire payer deux fois les PL français. C’est d’ailleurs le seul point qui achoppe avec les transporteurs français, car sinon ils sont d’accord pour que les PL étrangers paient une taxe pour circuler en France... nous en payons une pour les autres pays d’Europe où nous circulons. Pourquoi sommes nous les seuls à être incapables de percevoir une taxe PL cohérente et simple de mise en oeuvre ? 

                                                • zygzornifle zygzornifle 28 septembre 2018 09:01

                                                  Je suis devenu écolo car je suis tellement pauvre que je mange mes emballages et mon ticket de caisse ....


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 2 octobre 2018 09:38

                                                    @zygzornifle
                                                    merci de cet humour dévastateur !

                                                     smiley

                                                  • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 30 septembre 2018 12:03
                                                    @ olivier cabanel
                                                    Je suis toujours là pour vous éclairer...
                                                    «  »St Taxe, priez pour nous !«  »
                                                    Je le fais volontiers... 

                                                    Dieu puisse garder missié MACRON le plus longtemps possible au sommet de sa pyramide pour qu’il domine bien le troupeau Hexagonal ! 

                                                    Attention : Quand missié Macron rugit, tous les Français soumis doivent rougir de ... honte  ! Celui qui ne rougit pas est sans doute assoupi ou... mort !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité