• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Terra Luna, oiseau de mauvais augure pour le bitcoin ?

Terra Luna, oiseau de mauvais augure pour le bitcoin ?

L'effondrement d'une des chaines de bloc les plus capitalisées du marché cryptographique, a fait ressortir les frayeurs liées à un risque de contagion systémique à tout l'écosystème, notamment aux autres pièces stables comme l'USDC et l'USDT, et le bitcoin, que la société avait accumulé en collatéral. Mes 2 centimes sur cet événement.

  • J'avais dit il y a quelques mois qu'on assisterait à un gros darwinisme sur le marché des cryptos, Luna, qui est l'effondrement d'un Ponzi, est un signe avant coureur mais le vrai balayage de toutes les merdes n'a pas vraiment démarré. Il y a encore des milliers de saloperies à nettoyer (défi, nfts, singeries, pièces chiens, arnaques diverses) et il faut être prêt à un massacre d'ampleur bien plus importante. Quand ? J'en sais rien.
  • Ces derniers mois le btc, qui est historiquement un actif décorrélé des autres, et qui le sera toujours à l'avenir s'il devient la base monétaire mondiale, est devenu corrélé et aux actifs risqués (Nasdaq) et aux autres cryptos. Et le marché n'a pas intégré le fait que les politiques de lutte contre l'inflation vont échouer, comme le prouvent du reste les cours du dollar et de l'or. C'est encore des signes que le vrai ménage n'a pas encore commencé.
  • Malgré le fait que la fondation Terra Luna fût une énorme baleine en bitcoins et a dû en liquider ce qu'elle avait, le bitcoin a malgré tout très bien tenu jusque là. Il est paradoxalement très heureux que cet effondrement ait survenu maintenant et pas dans quelques années, car cette concentration de btc aux mains d'une organisation ponzi représentait un flingue braqué sur le bitcoin ...
  • Aujourd'hui, les gens vont sur le dollar qui est l'actif le plus liquide, comme refuge. Je n'ai aucun doute sur le fait que l'Amérique a 1000 fois plus d'armes que l'Europe pour s'en sortir mais sa politique monétaire ne présente aucunement une solution. Les liquidités en ce moment sur le dollar vont à un moment donné se déverser ailleurs. Et ce ne sera pas ni dans les obligations ni dans les actions ni dans l'immobilier.
  • Par rapport aux pièces "stables" (sic) : il est évident qu'elles sont risquées, utilisées au départ pour des buts fiscaux, pour arbitrer entre la détention d'un truc stable en marché d'ours et du btc en marché de taureau, mais aujourd'hui plus comme des jetons de casino, elles sont en concurrence directe avec les MNBC qui arrivent, elles vont maintenant être réglementées à mort (le prétexte est tout trouvé) et vulnérables aux sales pattes des états car hyper-centralisées. A la base, le tradage est à éviter pour ceux qui ne sont pas des pros, donc si vous ne savez pas précisément ce que vous faites avec ces pièces dites "stables" moi sans donner aucun conseil, je préfèrerais en sortir.
  • Les fondamentaux du btc n'ont absolument pas changé et sont plus haussiers que jamais sur le long terme. Rappels : c'est la chaine de blocs la plus sécurisée de toutes, grâce à sa preuve de travail (à l'instar de l'or !) et son taux de hachage unique, et elle réunit toutes les caractéristiques d'une "bonne" monnaie en devenir : fongibilité, divisibilité, politique monétaire claire et prévisible, rareté absolue, actif réel sans contrepartie (comme l'or), idéal pour transporter de la valeur dans l'espace comme dans le temps, et surtout résistance à la censure et aux manipulations politiques de par son caractère acéphale. Il y a aussi la professionalisation du minage qui promet une révolution écologique et énergétique. L'adoption massive du réseau éclair (LN) dans les prochaines années, et le protocole taro, c'est un vrai trou noir en perspective.

Que faire donc ? Conserver sa stratégie d'accumulation (dollar coût moyen ou "DCA"), profiter des soldes sur le btc, garder en tête que le nettoyage n'a pas commencé et donc que le prix pourrait encore fortement baisser (prévoir un peu de liquidité jusqu'à la réduction de moitié en 2024), surveiller les rapports euro/dollar et or/dollar pour voir où vont se déverser les liquidités, et attendre.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • Buzzcocks 18 mai 2022 15:52

    Vous en avez des questions existentielles dans la vie. Quand je me suis levé ce matin, je me suis juste dit « il fait chaud, je vais bosser en t shirt ou je prends un blouson ? ». 

    Je constate donc que pendant que je me pose des questions très terre à terre, d’autres se prennent le chou pour savoir si la liquidité du dollar en franc CFA constant ne va pas être trop décorrélé du cours de l’uranium indexé sur le Franc suisse plaqué or. Le tout multiplié par coefficient de Nyquist et le nombre d’avogadro. 

    Sinon, vous avez pensé à claquer votre thune plutôt que de le mettre dans un coffre libellé en bitcoin, Ether, billet de monopoly, dollars ? 


    • Clark Kent Séraphin Lampion 18 mai 2022 16:46

      @Buzzcocks

      déjà, il fait dormir son chien dans une niche fiscale, alors y a rien à espérer !


    • sylvain sylvain 18 mai 2022 17:04

      ecosystème, ferme a bitcoin, minage ...

      C’est pour faire oublier que le bitcoin est une pure hallucination collective et l’ancrer dans la réalité ??

      En tout cas il consomme aujourd’hui, en preuve de calcul, plus qu’une dizainne de pays de l’UE .C’est plus que la totalité du solaire installé dans le monde .


      • hneuville 18 mai 2022 17:15

        @sylvain le minage du btc est l’industrie la plus verte qui soit. Elle n’utilise que des surplus d’énergie inutilisables (barrages hydroliques en saison des pluies, énergies solaires et vertes intermittentes, géothermie, torchères sur sites d’extraction de pétrole)

        Vos chiffres sont faux, le btc consomme beaucoup moins 
        - que le minage de l’or
        - que les clims ou les sèche-linges aux Etats-Unis
        - que le système bancaire

        De plus le minage du btc est un outil indispensable au développement de réseaux électriques dans les pays pauvres, comme le Zaïre. Une centrale même petite en effet n’est pas viable sans réseau, et ça prend au moins 5 ans à développer. Le minage permet de pallier.

        Et oui tout à fait le minage c’est l’ancrage du bitcoin dans le réel, ce qui lui permet de ne faire aucune promesse. Comme pour l’or et contrairement aux fiats et aux cryptos sur preuve d’enjeu.


      • sylvain sylvain 18 mai 2022 22:20

        @hneuville
        Elle n’utilise que des surplus d’énergie inutilisables
        Pas du tout, le minage de cryptomonnaies a engendré des tas de problèmes de fournitures d’énergie, vous en avez un exemple ici

        - que le système bancaire
        une transaction bitcoin consomme 2500 fois plus d’énergie qu’une transaction visa . La grande différence entre le bitcoin et le système bancaire mondiale, c’est que le système bancaire permet tous les échanges de la planète alors que le bitcoin ne peut même pas être considérée comme une monnaie de paiement tant les transactions sont énergivores et il ne permet de toutes façons qu’un nombre ridicule de transactions par secondes.

        De plus le minage du btc est un outil indispensable au développement de réseaux électriques dans les pays pauvres
        Les pays, pauvres ou non, on fais des barrages bien avant que le bitcoin n’existe, il faut pour cela une volonté d’état, une politique d’investissement...La chine, pays très pauvre il y a 50 ans, est devenue la première puissance industrielle mondiale sans le bitcoin

        Pour ce qui est de l’énergie solaire, c’est plus que la production européenne, pas mondiale effectivement .Largement plus
        Le bitcoin n’est pas une monnaie, c’est un actif spéculatif, et la quantité d’énergie qu’il consomme ne peut que croitre indéfiniment .Bref c’est une saloperie spéculative, qui ne crée rien d’utile, de la pure finance, et qui pollue grave .Et ce n’est qu’une des milliers de crypto en service actuellement


      • Matlemat Matlemat 19 mai 2022 02:16

        @sylvain
        Votre carte Visa peut être bloquée si vous n’êtes pas dans le bon pays, pas votre portefeuille Bitcoin. Il existe le Lightning network qui permet d’échanger de petites sommes en BTC avec bien moins de frais et de consommation d’énergie.

        C’est une crypto monnaie « preuve de travail » consommatrice d’énergie, mais il y a d’autres crypto monnaie « preuve d’enjeu » qui ne consomment pas autant.

        Vous devriez mieux vous renseignez, c’est à dire sur d’autres sources que celles anti-cryptomonnaies.


      • sylvain sylvain 19 mai 2022 07:21

        @Matlemat
        Votre carte Visa peut être bloquée si vous n’êtes pas dans le bon pays, pas votre portefeuille Bitcoin

        Dépenser de l’argent quand on en a est facile partout, ce n’est pas un argument .Vous n’en donnez d’ailleurs aucun qui me contredit .
        Ce qui me déplait fondamentalement dans les crypto, c’est que les seules motivations a y souscrire sont l’appat du gain et la peur du crash.
        Le fait que ce sont des monnaies qui ne peuvent être modulées par la société, tout est dans l’algorithme, mais par contre parfaitement controlées .Les block chain contiennent toutes les transactions faites, ce qui les rend toutes traçables pourvu qu’on ai les clefs des utilisateurs.
        Elles consomment des quantitées toujours croissantes d’énergies, et leur fiabilité ne repose que sur un problème mathématique .Si quelqu’un résout P=NP, toutes les crypto s’effondrent d’un coup .
        Elles ont certes rendus la spéculation ouverte a un plus grand nombre, mais la spéculation est un vol d’énergie .Si l’argent est ce qui sert a échanger l’énergie humaine, ce qui semble évident, en gagner sans donner un peu de son énergie, sans créer quelque chose d’utile avec, est un vol


      • hneuville 19 mai 2022 08:01

        @sylvain Vous êtes très mal informé : la quantité d’énergie transformée par le réseau n’a rien à voir avec le nombre de transactions.

        Là encore on est dans la pétition de principe : si vous pensez que avoir un système monétaire robuste, distribué et non manipulable n’en vaut pas le coup, alors même 1 joule d’énergie consommé c’est trop.

        Par contre si c’est la chose la plus importante qui soit, que ce soit en termes de souveraineté individuelle, de limitation du pouvoir arbitraire des états, ou de fondation pour une économie prospère, alors dans ce cas il est souhaitable que ce réseau soit le plus sécurisé possible et il est bon que la barrière énergétique soit la plus élevée possible.

        Quand à la spéculation : c’est une activité noble. Tout le monde spécule. Elle consiste à anticiper les évolutions à venir et à apporter une information au marché en prenant un risque. Si l’information était parfaitement répandue dans la société, on pourrait faire confiance à des planificateurs, et les prix seraient stables et pourraient être fixés par des énergumènes ou des énarques. Mais on sait depuis longtemps que ce genre de pensée magique c’est de la connerie communiste.

        ON vous a bien répondu sur le réseau éclair (lightning network) et il est certain que dans les prochaines années vous utiliserez le réseau sans même le savoir.


      • pemile pemile 19 mai 2022 09:01

        @hneuville "@sylvain Vous êtes très mal informé : la quantité d’énergie transformée par le réseau n’a rien à voir avec le nombre de transactions."

        Elle est proportionnelle aux nombres de transactions, non ?


      • Matlemat Matlemat 19 mai 2022 12:39

        @sylvain
        « Dépenser de l’argent quand on en a est facile partout »

        Si vous êtes dans un pays qui ne plait pas pour x raison , votre carte peut être bloquée.

        le Bitcoin a l’avantage entre autre d’être déflationniste, a long terme, protégera mieux votre épargne que les monnaies style euros ou dollar, pour le cash.

        Un virement international en cryptomonnaie vous coutera bien moins cher que si vous passez par votre banque.

        Et vous insistez sur la consommation d’énergie, vous comprenez pas, vous parlez du BTC , sans solution comme Lighning Network, je vous le répète, les crypto monnaie « preuve d’enjeu » ne consomme pas autant que vous le dites.

        La spéculation est un problème qui est bien plus grave sur des denrées alimentaires, et ceux qui spéculent sur les cryptos doivent en avoir les moyens et ne ruine personne qui ne le risquerait pas.

        Pour l’énergie, rien ne vous empêche d’avoir le niveau de vie moyen d’un Malien, ça ne sauvera pas le climat bien évidemment.


      • sylvain sylvain 19 mai 2022 12:54

        @Matlemat
        Vous êtes très mal informé : la quantité d’énergie transformée par le réseau n’a rien à voir avec le nombre de transactions.

        Quand un certain nombre de transactions sont effectués, un bloc est complet et est envoyé aux « mineurs » pour la preuve de calcul .Donc la quantité d’énergie consommée est directemment proportionelle au nombre de transactions .C’est la base du bitcoin, vous pouvez voir ça ici . C’est tout de même incroyable d’écrire un article sur le bitcoin sans savoir ça

        Quand à la spéculation : c’est une activité noble. Tout le monde spécule

        L’argent est un moyen d’utiliser l’énergie humaine. Pour faire simple, si vous avez par exemple 1 million, vous pouvez utiliser l’énergie de 2 smicard pendant toute leur vie .Si d’un coté eux construisent votre maison, produisent votre nourriture, vous taillent une pipe ou ce que vous voulez et qu’en échange vous vous avez appuyé sur 3 boutons et obtenus des bitcoins j’espère que vous voyez que vous êtes un exploiteur, comme tous les financiers de l’histoire .La spéculation est une activité de noble, c’est une saloperie d’esclavagiste .


      • sylvain sylvain 19 mai 2022 13:10

        @Matlemat
        Un virement international en cryptomonnaie vous coutera bien moins cher que si vous passez par votre banque.

        Oui, parce que c’est tous les possesseurs de bitcoin qui paient via la création de BTC par les mineurs .Mais ça coutera en moyenne 2500 fois plus d’énergie qu’une transaction classique, et ça c’est tout le monde qui paie, et en premier lieu ceux qui ont un accés difficile a l’énergie, qui en seront les premiers privés .

        La spéculation est un problème qui est bien plus grave sur des denrées alimentaires, et ceux qui spéculent sur les cryptos doivent en avoir les moyens et ne ruine personne qui ne le risquerait pas.

        C’est très naif comme façon de voir les choses .Tous ceux qui parlent du bitcoin, ou de la spéculation en général d’ailleurs, semblent croire que leur « activité » crée de la valeur ex nihilo .Or ils ne créent aucune valeur, ils acquièrent le pouvoir d’utiliser les autres personnes, qui n’ont pas autant d’argent et qui ont besoin de travailler pour le gagner, c’est a dire en pratique de servir ceux qui ont de l’argent . Imaginez seulement un monde ou tout le monde spécule et ou personne n’a besoin d’argent, vous verrez tout de suite qu’à ce moment là, tout l’argent ne vaut plus rien puisqu’il ne permet plus d’utiliser l’énergie des autres .C’est valable que vous spéculiez sur les denrées alimentaires ou sur quoi que ce soit d’autre .De toutes façons, si les aliments sont échangés via le système de l’argent, toute spéculation sur la monnaie est une spéculatiion sur les denrées alimentairesles moyens, c’est

        Quand au fait que ceux qui spéculent sont déja ceux qui en ont des moyens, ça a toujours été le cas .La spéculation est un truc de riche, fait pour qu’ils deviennent encore plus riche . La spéculation en pratique, ce sont les riches qui dirigent, controlent, l’énergie humaine


      • hneuville 19 mai 2022 16:20

        @sylvain Mais bordel vous me mettez un article de 2016 (! !) Vous êtes complètement à la masse.

        Tout ce qui est dit sur la scalabilité dans cet article est complètement périmé depuis très longtemps comme on vous l’a déjà dit plusieurs fois.


      • hneuville 19 mai 2022 17:24

        @pemile Non la quantité d’énergie n’est pas proportionnelle au nombre de transactions, ou de façon aujourd’hui extrêmement marginale et complètement négligeable. C’est 2 choses différentes.

        L’énergie n’est utilisée que pour sécuriser le réseau. La rentabilité du minage est fonction de plusieurs choses : le prix du bitcoin, la récompense de minage (qui est divisée par 2 tous les 4 ans), le prix de l’électricité (pas rentable de miner au dessus de 6 centime le kWH) et les frais de transactions qui aujourd’hui ne comptent pour presque rien.

        Ainsi il est tout à fait courant que des blocs vides ou quasi vides soient minés.

        La solution à la massification des transactions ne passe pas par le réseau de coeur, mais pas une deuxième couche, le réseau éclair (en anglais lightning network) qui permet les micro-paiements et paiement instantannés. Ca fonctionne déjà aujourd’hui et le potentiel est inimaginable car tous les réseaux de paiements actuels vont se greffer dessus.


      • sylvain sylvain 19 mai 2022 18:14

        @hneuville
        Si vous voulez un lien plus récent, d’un site plutot pro BTC, qui nous affirme que maintenant une transaction bitcoin, c’est environ 1 million de transactions visa .
        Ou d’un autre de 2021 qui nous dit que le minage sert a sécuriser les transactions . Quand vous dites que certains blocs minés sont vides, ça ne veut pas dire que pour entériner une transaction il ne faut pas faire de preuve de calcul, ce qui est bien le cas
        Et surtout, ce ne sont pas les principaux défauts que je liste pour le bitcoin


      • pemile pemile 19 mai 2022 18:30

        @hneuville « Non la quantité d’énergie n’est pas proportionnelle au nombre de transactions »

        Pour la chaine principale, si ?

        « Ainsi il est tout à fait courant que des blocs vides ou quasi vides soient minés. »

        Un gâchis énergétique, en baisse, juste pour se positionner dans les files d’attentes, non ?

        "La solution à la massification des transactions ne passe pas par le réseau de coeur, mais pas une deuxième couche, le réseau éclair"

        Une surcouche dédiée pour l’instant aux petits paiements instantanés et avec moins de sécurité que la chaine principale, non ?


      • pemile pemile 19 mai 2022 18:36

        @sylvain « une transaction bitcoin »

        C’est bien là que hneuville embrouille un peu le débat en prenant aussi en compte les transactions du réseau éclair.


      • hneuville 19 mai 2022 19:18

        @pemile Pour la chaine principale, oui. Pour la surcouche les frais sont proportionnels (et absolument infimes, d’oùl’immense supériorité par rapport au système financier actuel) mais le minage n’y à rien à faire ! C’est un autre système qui permet de faire passer autant de transactions qu’on veut et instantanément.

        Disons que si vous voulez payer un café vous n’avez aucune incitation à rester sur la couche de base. Vous avez un portefeuille LN avec très peu de liquidités (comme quand vous amenez votre porte monnaie au marché) et c’est avec ça que au Salvador les gens font leurs courses. Acheter un café ça n’a pas besoin d’être gravé dans la chaine de blocs pour l’éternité.

        Et non ce n’est en rien un gâchis énergétique, encore une fois c’est de la pure sécurisation, pour éviter à une entité de prendre le contrôle du réseau, et ça fonctionne depuis 12 ans comme une horloge. S’il y a minage, c’est que les mineurs y trouvent leur compte : en ce moment il y a 6,5 btc minés à peu près toutes les 10 minutes. Le rythme doit être prévisible (l’inflation est programmée dans le code pour toujours) et n’est pas lié à la quantité des transactions.


      • hneuville 19 mai 2022 19:29

        @sylvain ce n’est pas vraiment un article pro btc. Le btc n’abandonnera jamais la preuve de travail pour la preuve d’enjeu.

        Seule la preuve de travail garantit la rareté absolue du bicoin par l’ancrage dans le monde réel, son caractère distribué (totalement décentralisé).

        Il n’y a pas de limite à la création monétaire dans un système à preuve d’enjeu qui de plus tend vers une ploutocratie. Ca peut convenir à certaines cryptos, mais pas à une monnaie qui prétend être la base du système monétaire international. Disons qu’il n’y a que une seule monnaie dans le monde pour laquelle la preuve de travail peut être pertinente, ce qui garantit que la pluralité des cryptos ça ne dilue pas la rareté de btc.

        Par contre oui le minage est la seule façon de rendre rentable des énergies qui aujourd’hui ne le sont pas du tout de par leur caractère intermittent.


      • pemile pemile 19 mai 2022 21:11

        @hneuville « C’est un autre système qui permet de faire passer autant de transactions qu’on veut et instantanément. »

        Je connais le système, autant de transactions hors chaine aussi que l’on veut et stockage uniquement de la balance de cloture dans la chaine.

        « Et non ce n’est en rien un gâchis énergétique, encore une fois c’est de la pure sécurisation »

        Non, sûrement pas les blocs vides !!


      • pemile pemile 19 mai 2022 21:14

        @hneuville
        PS : dans tes réponses entre moi et @sylvain, tu continues à faire des confusions, soit en ne parlant que de bloc chaine, soit en parlant du réseau éclair.


      • pemile pemile 19 mai 2022 21:15

        Erratum du 21:11 : autant de transactions hors chaine aussi LONGTEMPS que l’on veut


      • hneuville 19 mai 2022 21:29

        @pemile Je ne suis pas sûr que les blocs vides soient fréquents, mais si un bloc est presque vide, alors les frais de transactions sont minimaux, et la seule récompense des mineurs se fait par la création monétaire des 6,25 btc.

        Imaginions que vous ayez un bloc vide (expérience de pensée), l’intérêt de le miner est de maintenir constante la création monétaire.

        Si le minage d’un bloc dépend du montant des transactions alors la politique monétaire deviendrait imprévisible. C’est ce qu’il faut éviter et donc miner ces blocs est utile.

        Or la difficulté du minage et donc sa rentabilité s’adapte en fonction de la concurrence des autres mineurs. Si le prix du btc est suffisant, la concurrence restera élevée et il sera d’autant plus difficile de mener une attaque aux 51%.

        Seul l’état communiste Chinois aurait en théorie pu réaliser une telle attaque vers 2016 et de fait ils y ont renoncé. Aujourd’hui la répartition mondiale du minage (suite à l’ionterdiction de l’an dernier du minage par la Chine) rend le système résilient et inattaquable.

        Si demain en 2024 le bitcoin fait *10 (typique tous les 4 ans) avec une récompense diminuée par 2 alors le minage devrait transformer 5 fois plus d’énergie qu’aujourd’hui, avec une difficulté de calcul 5 plus grande, ce qui rendra le système encore plus sécurisé.

        C’est tout ce qui compte en ce qui concerne le minage.

        Les transactions elles peuvent être vérifiées par n’importe quel noeud dans le monde (15 000 à 30 000) même non mineurs.


      • hneuville 19 mai 2022 21:39

        En tous cas les lubbies technocratiques qui pensent que l’on peut contraindre le réseau à abandonner la preuve de travail, voire l’interdire, sont complètement à côté de la plaque.

        Il n’y a quasi pas de minage en UE où les réseaux sont bien adaptés, spécialement en France avec le nucléaire qui peut être piloté. Mais plein de pays qui fonctionnent sur des sources d’énergie intermittentes et qui ont des réseaux peu développés et peu efficiens ont intérêt à miner.

        Ex. l’Islande avec la géothermie, le Salvador avec les volcans, le Zaïre qui développe des centrales hydroliques mais qui n’ont pas de réseau, les producteurs de pétrole qui paient des amendes avec les torchères inexploitables rejettant des polluants ...

        La professionalisation du minage est une promesse de développement dans plein d’endroits, et résoudra plein de problèmes écologiques et énergétiques dans les années à venir.


      • Matlemat Matlemat 19 mai 2022 22:02

        @sylvain
        Vous ne comprenez toujours pas qu’il n’y a pas que le BTC et non plus le Lightning network, croyez moi vous en savez trop peu pour affirmer des choses sur le sujet comme vous faites, sans vouloir être méchant.

        Si pour vous sauvegarder son épargne c’est spéculer, alors vous préférez voir la votre fondre la votre avec l’inflation, c’est votre choix.

        A moins que vous n’ayez aucune épargne et que vous vivez au jour le jour.


      • hneuville 19 mai 2022 22:09

        @Matlemat

        Tout le monde spécule, même ceux qui disent que l’argent est mal et vivent au jour le jour, je suppose que Sylvain compte sur sa retraite garantie par l’état et donc spécule sur la capacité future de la France à prélever l’impôt et donc vivre de l’argent des autres. Sans vouloir être méchant. ^^


      • hneuville 19 mai 2022 22:11

        Et oui il n’y a pas que le btc, il est évident que posséder de l’or, de l’argent, du platine est une mesure de sécurité pas forcément inutile quand on est responsable par les temps qui courrent.


      • pemile pemile 19 mai 2022 23:54

        @hneuville « Je ne suis pas sûr que les blocs vides soient fréquents »

        Non, beaucoup moins depuis 2017, mais c’est toi qui a mis le sujet sur le tapis.

        https://diar.co/volume-3-issue-7/#2

        « alors le minage devrait transformer 5 fois plus d’énergie qu’aujourd’hui, »

        Mais les fans n’y voient aucun problème ?


      • hneuville 20 mai 2022 07:05

        @pemile non je n’y vois aucun problème. Ceux pour qui ça pose problème ne comprennent pas ce qu’est la monnaie et la révolution que promet bitcoin. Croire que sécuriser un système monétaire international est gratuit est une pure illusion politique, et de fait le système monétaire et financier actuel fondé sur l’argent dette et la conso à crédit engendre des gaspillages monstres.

        Le taux de croissance dans une économie est en corrélation directe avec la quantité d’énergie transformée, et une monnaie saine, c’est la base de tout. Et je répète que transformer de l’énergie ce n’est pas équivalent à « polluer ».

        Il n’y a pas d’utilisation plus pertinente de l’énergie que celle qui consiste à passer d’une monnaie dette, inflationniste et discrétionnaire, à une monnaie saine qui échappe aux manipulations politiques. C’est une révolution à la fois de la monnaie, de l’économie, un retour à l’étalon or de la belle époque en mieux, une révolution énergétique, une révolution écologique, et une révolution en termes de souveraineté individuelle.

        Je soupçonne beaucoup de ceux qui attaquent le bitcoin sous l’angle écologique non seulement d’être complètement désinformés, mais plus, de chercher à manipuler l’opinion publique par des réflexes de pavlov pour avancer des agendas beaucoup moins avouables (rêves technocratiques, privations de liberté, contrôle de la population).


      • pemile pemile 20 mai 2022 08:39

        @hneuville « Ceux pour qui ça pose problème ne comprennent pas ce qu’est la monnaie et la révolution que promet bitcoin. »

        Bof, ce genre de révolution énergivore et basée sur une concurrence de puissance de calcul avec un tel gâchis, vraiment ?

        "Je soupçonne beaucoup de ceux qui attaquent le bitcoin sous l’angle écologique non seulement d’être complètement désinformés, mais plus, de chercher à manipuler l’opinion publique par des réflexes de pavlov pour avancer des agendas beaucoup moins avouables (rêves technocratiques, privations de liberté, contrôle de la population)."

        Oulalala ! smiley


      • hneuville 20 mai 2022 18:49

        @pemile c’est quoi votre critère objectif pour juger de ce qui est gâchis et de ce qui ne l’est pas, et qui doit en être le juge ? Qui décide en fin de compte sur ce qu’on a le droit de faire ?


      • pemile pemile 20 mai 2022 19:12

        @hneuville « c’est quoi votre critère objectif pour juger de ce qui est gâchis »

        Tu veux me vendre une compétition permanente de puissance de calcul énergivore où 99.99% bossent pour rien, ou le minage de blocs vides, comme une organisation au top de l’efficacité ?

        « Qui décide en fin de compte sur ce qu’on a le droit de faire ? »

        J’ai regardé l’interview de Sébastien GOUSPILLOU dont tu as donné le lien sur MeWe, ça fait pas rêver ces rapaces de l’électricité pas chère au tiers monde !


      • hneuville 20 mai 2022 19:39

        @pemile je ne vends rien du tout, je dis juste qu’on est sur une pétition de principe car nous avons des désaccords qui sont en amont de ces problèmes techniques.

        Dire que le minage ne sert à rien est une opinion valable, mais pas une vérité objective, on peut très bien considérer que le minage ne sert à rien à condition de penser qu’il n’y a aucun soucis à ce que la création monétaire soit entre les mains d’une entité centralisée, ou si on admet que ce poit pose problème, d’imaginer qu’on puisse avoir un réseau monétaire décentralisé de façon gratuite.


      • hneuville 20 mai 2022 19:41

        @pemile et quand à traiter un entrepreneur qui contribue à développer le Salvador et le Zaïre (entre autres) de rapace, qu’est-ce que vous faites vous très concrètement pour améliorer la vie des personnes du tiers monde ?


      • pemile pemile 20 mai 2022 19:45

        @hneuville « Dire que le minage ne sert à rien est une opinion valable »

        Mais ce n’est pas ce que je dit.


      • pemile pemile 20 mai 2022 19:47

        @hneuville « d’imaginer qu’on puisse avoir un réseau monétaire décentralisé de façon gratuite. »

        Bis repetita, ce n’est pas non plus ce que je dit !


      • hneuville 20 mai 2022 20:19

        @pemile donc vous pouvez participer au réseau pour tenter de l’améliorer ^^

        Ou vous investir sur un projet concurrent


      • Matlemat Matlemat 19 mai 2022 01:23

        La mort du Terra-Luna met le doute sur les autres « stable-coin » pourtant c’était un type tout a fait à part, un stable coin algorithmique décentralisé.


        • hneuville 19 mai 2022 07:49

          @Matlemat certes je ne mets pas tout dans le même panier. Mais tous ces trucs sont issus d’entreprises et de fondations centralisées qui en font la promo, qui demandent de la confiance et très facile à attaquer (notamment au plan réglementaire), bref aux antipodes de l’esprit « crypto ».


        • Matlemat Matlemat 19 mai 2022 12:43

          @hneuville
          Exact, Terra Luna est un échec, mais on espère qu’il y aura un vrai stable coin décentralisé qui tiendra le coup.

          L’Europe refuse toute stable coin basée sur l’euro.

          Il faut croire que cette attaque tombe bien pour les gouvernement qui vont mettre en place leurs monnaies numériques de banque centrale. 


        • hneuville 19 mai 2022 16:17

          @Matlemat Je veux bien mais comment pensez vous qu’une « pièce stable » puisse exister sans organisme derrière pour en faire la promo ? Ni Terra Luna, ni Thether, ni rien d’autre n’est « décentralisé ».

          La seule monnaie réellement décentralisée (distribuée) c’est Bitcoin ...

          Certes bientôt on pourra faire des « pièces stables » sur le LN mais là encore ce qui sera décentralisé ce sera la couche de base, cad le réseau bitcoin.


        • Matlemat Matlemat 19 mai 2022 22:04

          @hneuville

          « comment pensez vous qu’une « pièce stable » puisse exister sans organisme derrière pour en faire la promo ? »

          Oui, Terra Luna c’était « semi décentralisé », je ne sais pas précisément mais je pense que des solutions existent , l’avenir le dira


        • hneuville 19 mai 2022 22:23

          @Matlemat j’ai plutôt le sentiment que la problématique des « pièces stables » répond à une situation de transition et que l’avenir c’est une lutte entre les MNBC étatiques orweliennes à la chinoise, et un étalon monétaire, une base monétaire qui reposera d’abord sur l’or (comme ça en prnd le chemin en Russie puis sans doute en Chine), puis sur un horizon 15 ans sur le bitcoin.

          La finance décentralisée idem, pour l’instant c’est surtout des essais, des tests, mais un jour on aura des innovations auxquelles on ne peut même pas penser aujourd’hui, et je pense là encore que pour avoir une vrai finance « décentralisée » tout cela devra reposer sur le réeau bitcoin, avec une « jetonisation » des actifs actuels (actions, obligations)

          Si ce n’est que sous un étalon extrêmement déflationniste l’incitation à émettre et détenir de tels actifs sera bien moins qu’aujourd’hui. La capitalisation actuelle du marché obligataire et de la montagne de dettes va se faire siphoner méchemment.


        • Matlemat Matlemat 20 mai 2022 00:46

          @hneuville
           Il faudrait donc une monnaie numérique qui pourrait être changée contre de l’or physique, mais qui donnera suffisamment de confiance pour l’émettre ?

          Pour le moment ça arrange pas mal de monde ces monnaies inflationnistes ou le quidam moyen nul en économie se fait plumer sans s’en rendre compte.

          A chaque fois que des gens ont créé de la monnaie à partir de rien ils ont abusés de leur pouvoir.

          On est clairement en inflation, sur l’énergie et l’alimentaire en tout cas, l’excuse est toute trouvée comme pour pour les devoirs pas fait, « c’est Poutine qui a mangé mon cartable », la récession va freiner l’inflation sur les produits moins essentiels, on le voit sur l’or , bien malin celui qui va prévoir ce qui va se passer.

           


        • hneuville 20 mai 2022 07:17

          @Matlemat je pense que la lutte entre le bloc Russie-Chine et Etats-Unis sera une guerre mondiale chaude, et qu’elle sera accompagnée d’une guerre monétaire. L’Europe est déjà complètement hors jeu et l’euro va disparaitre dans les prochaines années, avec plusieurs pays qui vont partir en hyper-inflation ou défaut de paiement, dont la France.

          En ce moment le dollar draine l’épargne mondiale, mais il est extrêmement inflationniste, le pays est ultra endetté, beaucoup de pays sont en train de perdre la confiance dans le dollar à cause du précédent du gel des réserves de change de la Russie, ce qui pourrait provoquer une hyper-inflation. Si la Russie et la Chine se mettent sur un étalon or, ça ira très mal pour les Etats-Unis qui seront obligés de réagir.

          Or c’est le pays où les gens possèdent le plus de bitcoin (car population bien plus intelligente et responsable que la moyenne sur les questions éco), qui concentre aussi une grande partie du minage mondial, avec des politiciens pro-cryptos contrairement à chez nous, il est vraissemblable que ces atouts seront exploités si nécessaire. Comme pour internet les Etats-Unis seront les pionniers en la matière.


        • hneuville 19 mai 2022 17:31

          @ZXSpect c’était sur mewe, un réseau social. C’est public, cherchez « Hippolyte Neuville » et remontez il y a 3 mois. ^^


        • hneuville 26 mai 2022 16:54

          @ZXSpect est-ce que l’or est passé en 12 an d’un métal inerte inutile à la réserve de valeur numéro 1 dans le monde ?

          Si 100% des gens étaient d’accord sur la valeur réelle du bitcoin et comprenaient ce qu’est la monnaie, il aurait déjà son prix plafond et les gens plus intelligents/informés/curieux que la moyenne n’auraient aucun profit à faire dessus.

          Le btc est volatil préciément parce qu’il a un gros potentiel, étant en phase de découverte de prix.

          Les gens qui ont compris avant les autres ce qu’est le bitcoin en tant que « bonne monnaie » apportent une information à tout le monde via le prix et seront récompensés à long terme par un gros profit.

          Et en fin de compte chaun achète le bitcoinau prix qu’il mérite. Je ne suis pas du tout jaloux de ceux qui ont eu l’intelligence de l’acheter à 0,01 centime et de le garder pendant 12 ans.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

hneuville


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité