• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Terra Luna, oiseau de mauvais augure pour le bitcoin ?

Terra Luna, oiseau de mauvais augure pour le bitcoin ?

L'effondrement d'une des chaines de bloc les plus capitalisées du marché cryptographique, a fait ressortir les frayeurs liées à un risque de contagion systémique à tout l'écosystème, notamment aux autres pièces stables comme l'USDC et l'USDT, et le bitcoin, que la société avait accumulé en collatéral. Mes 2 centimes sur cet événement.

  • J'avais dit il y a quelques mois qu'on assisterait à un gros darwinisme sur le marché des cryptos, Luna, qui est l'effondrement d'un Ponzi, est un signe avant coureur mais le vrai balayage de toutes les merdes n'a pas vraiment démarré. Il y a encore des milliers de saloperies à nettoyer (défi, nfts, singeries, pièces chiens, arnaques diverses) et il faut être prêt à un massacre d'ampleur bien plus importante. Quand ? J'en sais rien.
  • Ces derniers mois le btc, qui est historiquement un actif décorrélé des autres, et qui le sera toujours à l'avenir s'il devient la base monétaire mondiale, est devenu corrélé et aux actifs risqués (Nasdaq) et aux autres cryptos. Et le marché n'a pas intégré le fait que les politiques de lutte contre l'inflation vont échouer, comme le prouvent du reste les cours du dollar et de l'or. C'est encore des signes que le vrai ménage n'a pas encore commencé.
  • Malgré le fait que la fondation Terra Luna fût une énorme baleine en bitcoins et a dû en liquider ce qu'elle avait, le bitcoin a malgré tout très bien tenu jusque là. Il est paradoxalement très heureux que cet effondrement ait survenu maintenant et pas dans quelques années, car cette concentration de btc aux mains d'une organisation ponzi représentait un flingue braqué sur le bitcoin ...
  • Aujourd'hui, les gens vont sur le dollar qui est l'actif le plus liquide, comme refuge. Je n'ai aucun doute sur le fait que l'Amérique a 1000 fois plus d'armes que l'Europe pour s'en sortir mais sa politique monétaire ne présente aucunement une solution. Les liquidités en ce moment sur le dollar vont à un moment donné se déverser ailleurs. Et ce ne sera pas ni dans les obligations ni dans les actions ni dans l'immobilier.
  • Par rapport aux pièces "stables" (sic) : il est évident qu'elles sont risquées, utilisées au départ pour des buts fiscaux, pour arbitrer entre la détention d'un truc stable en marché d'ours et du btc en marché de taureau, mais aujourd'hui plus comme des jetons de casino, elles sont en concurrence directe avec les MNBC qui arrivent, elles vont maintenant être réglementées à mort (le prétexte est tout trouvé) et vulnérables aux sales pattes des états car hyper-centralisées. A la base, le tradage est à éviter pour ceux qui ne sont pas des pros, donc si vous ne savez pas précisément ce que vous faites avec ces pièces dites "stables" moi sans donner aucun conseil, je préfèrerais en sortir.
  • Les fondamentaux du btc n'ont absolument pas changé et sont plus haussiers que jamais sur le long terme. Rappels : c'est la chaine de blocs la plus sécurisée de toutes, grâce à sa preuve de travail (à l'instar de l'or !) et son taux de hachage unique, et elle réunit toutes les caractéristiques d'une "bonne" monnaie en devenir : fongibilité, divisibilité, politique monétaire claire et prévisible, rareté absolue, actif réel sans contrepartie (comme l'or), idéal pour transporter de la valeur dans l'espace comme dans le temps, et surtout résistance à la censure et aux manipulations politiques de par son caractère acéphale. Il y a aussi la professionalisation du minage qui promet une révolution écologique et énergétique. L'adoption massive du réseau éclair (LN) dans les prochaines années, et le protocole taro, c'est un vrai trou noir en perspective.

Que faire donc ? Conserver sa stratégie d'accumulation (dollar coût moyen ou "DCA"), profiter des soldes sur le btc, garder en tête que le nettoyage n'a pas commencé et donc que le prix pourrait encore fortement baisser (prévoir un peu de liquidité jusqu'à la réduction de moitié en 2024), surveiller les rapports euro/dollar et or/dollar pour voir où vont se déverser les liquidités, et attendre.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • Buzzcocks 18 mai 15:52

    Vous en avez des questions existentielles dans la vie. Quand je me suis levé ce matin, je me suis juste dit « il fait chaud, je vais bosser en t shirt ou je prends un blouson ? ». 

    Je constate donc que pendant que je me pose des questions très terre à terre, d’autres se prennent le chou pour savoir si la liquidité du dollar en franc CFA constant ne va pas être trop décorrélé du cours de l’uranium indexé sur le Franc suisse plaqué or. Le tout multiplié par coefficient de Nyquist et le nombre d’avogadro. 

    Sinon, vous avez pensé à claquer votre thune plutôt que de le mettre dans un coffre libellé en bitcoin, Ether, billet de monopoly, dollars ? 


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 18 mai 16:46

      @Buzzcocks

      déjà, il fait dormir son chien dans une niche fiscale, alors y a rien à espérer !


    • Louis Louis 18 mai 16:04

      Vous écrivez en quelle langue ce salmigondis ?

      On dirait du Frimas c’est vous ?

       smiley


      • Louis Louis 18 mai 16:06

        Sinon n’achetez plus de azovmetal, l’action n’est plus coté depuis cette nuit

         smiley


        • Nuke T. AMERS itzi bitsy 18 mai 16:34

          @Louis

          il reste des NFT batmetal si vous voulez .... par ici la money ...
          https://nft.dcuniverse.com/splash ...300$ pour commencer c’ est donner smiley

          Sauver votre argent des Bcoin ....
          Appeler l’ agent ZX au 222-66-22-6666


        • sylvain sylvain 18 mai 17:04

          ecosystème, ferme a bitcoin, minage ...

          C’est pour faire oublier que le bitcoin est une pure hallucination collective et l’ancrer dans la réalité ??

          En tout cas il consomme aujourd’hui, en preuve de calcul, plus qu’une dizainne de pays de l’UE .C’est plus que la totalité du solaire installé dans le monde .


          • hneuville 18 mai 17:15

            @sylvain le minage du btc est l’industrie la plus verte qui soit. Elle n’utilise que des surplus d’énergie inutilisables (barrages hydroliques en saison des pluies, énergies solaires et vertes intermittentes, géothermie, torchères sur sites d’extraction de pétrole)

            Vos chiffres sont faux, le btc consomme beaucoup moins 
            - que le minage de l’or
            - que les clims ou les sèche-linges aux Etats-Unis
            - que le système bancaire

            De plus le minage du btc est un outil indispensable au développement de réseaux électriques dans les pays pauvres, comme le Zaïre. Une centrale même petite en effet n’est pas viable sans réseau, et ça prend au moins 5 ans à développer. Le minage permet de pallier.

            Et oui tout à fait le minage c’est l’ancrage du bitcoin dans le réel, ce qui lui permet de ne faire aucune promesse. Comme pour l’or et contrairement aux fiats et aux cryptos sur preuve d’enjeu.


          • sylvain sylvain 18 mai 22:20

            @hneuville
            Elle n’utilise que des surplus d’énergie inutilisables
            Pas du tout, le minage de cryptomonnaies a engendré des tas de problèmes de fournitures d’énergie, vous en avez un exemple ici

            - que le système bancaire
            une transaction bitcoin consomme 2500 fois plus d’énergie qu’une transaction visa . La grande différence entre le bitcoin et le système bancaire mondiale, c’est que le système bancaire permet tous les échanges de la planète alors que le bitcoin ne peut même pas être considérée comme une monnaie de paiement tant les transactions sont énergivores et il ne permet de toutes façons qu’un nombre ridicule de transactions par secondes.

            De plus le minage du btc est un outil indispensable au développement de réseaux électriques dans les pays pauvres
            Les pays, pauvres ou non, on fais des barrages bien avant que le bitcoin n’existe, il faut pour cela une volonté d’état, une politique d’investissement...La chine, pays très pauvre il y a 50 ans, est devenue la première puissance industrielle mondiale sans le bitcoin

            Pour ce qui est de l’énergie solaire, c’est plus que la production européenne, pas mondiale effectivement .Largement plus
            Le bitcoin n’est pas une monnaie, c’est un actif spéculatif, et la quantité d’énergie qu’il consomme ne peut que croitre indéfiniment .Bref c’est une saloperie spéculative, qui ne crée rien d’utile, de la pure finance, et qui pollue grave .Et ce n’est qu’une des milliers de crypto en service actuellement


          • Matlemat Matlemat 19 mai 02:16

            @sylvain
            Votre carte Visa peut être bloquée si vous n’êtes pas dans le bon pays, pas votre portefeuille Bitcoin. Il existe le Lightning network qui permet d’échanger de petites sommes en BTC avec bien moins de frais et de consommation d’énergie.

            C’est une crypto monnaie « preuve de travail » consommatrice d’énergie, mais il y a d’autres crypto monnaie « preuve d’enjeu » qui ne consomment pas autant.

            Vous devriez mieux vous renseignez, c’est à dire sur d’autres sources que celles anti-cryptomonnaies.


          • sylvain sylvain 19 mai 07:21

            @Matlemat
            Votre carte Visa peut être bloquée si vous n’êtes pas dans le bon pays, pas votre portefeuille Bitcoin

            Dépenser de l’argent quand on en a est facile partout, ce n’est pas un argument .Vous n’en donnez d’ailleurs aucun qui me contredit .
            Ce qui me déplait fondamentalement dans les crypto, c’est que les seules motivations a y souscrire sont l’appat du gain et la peur du crash.
            Le fait que ce sont des monnaies qui ne peuvent être modulées par la société, tout est dans l’algorithme, mais par contre parfaitement controlées .Les block chain contiennent toutes les transactions faites, ce qui les rend toutes traçables pourvu qu’on ai les clefs des utilisateurs.
            Elles consomment des quantitées toujours croissantes d’énergies, et leur fiabilité ne repose que sur un problème mathématique .Si quelqu’un résout P=NP, toutes les crypto s’effondrent d’un coup .
            Elles ont certes rendus la spéculation ouverte a un plus grand nombre, mais la spéculation est un vol d’énergie .Si l’argent est ce qui sert a échanger l’énergie humaine, ce qui semble évident, en gagner sans donner un peu de son énergie, sans créer quelque chose d’utile avec, est un vol


          • hneuville 19 mai 08:01

            @sylvain Vous êtes très mal informé : la quantité d’énergie transformée par le réseau n’a rien à voir avec le nombre de transactions.

            Là encore on est dans la pétition de principe : si vous pensez que avoir un système monétaire robuste, distribué et non manipulable n’en vaut pas le coup, alors même 1 joule d’énergie consommé c’est trop.

            Par contre si c’est la chose la plus importante qui soit, que ce soit en termes de souveraineté individuelle, de limitation du pouvoir arbitraire des états, ou de fondation pour une économie prospère, alors dans ce cas il est souhaitable que ce réseau soit le plus sécurisé possible et il est bon que la barrière énergétique soit la plus élevée possible.

            Quand à la spéculation : c’est une activité noble. Tout le monde spécule. Elle consiste à anticiper les évolutions à venir et à apporter une information au marché en prenant un risque. Si l’information était parfaitement répandue dans la société, on pourrait faire confiance à des planificateurs, et les prix seraient stables et pourraient être fixés par des énergumènes ou des énarques. Mais on sait depuis longtemps que ce genre de pensée magique c’est de la connerie communiste.

            ON vous a bien répondu sur le réseau éclair (lightning network) et il est certain que dans les prochaines années vous utiliserez le réseau sans même le savoir.


          • pemile pemile 19 mai 09:01

            @hneuville "@sylvain Vous êtes très mal informé : la quantité d’énergie transformée par le réseau n’a rien à voir avec le nombre de transactions."

            Elle est proportionnelle aux nombres de transactions, non ?


          • Matlemat Matlemat 19 mai 12:39

            @sylvain
            « Dépenser de l’argent quand on en a est facile partout »

            Si vous êtes dans un pays qui ne plait pas pour x raison , votre carte peut être bloquée.

            le Bitcoin a l’avantage entre autre d’être déflationniste, a long terme, protégera mieux votre épargne que les monnaies style euros ou dollar, pour le cash.

            Un virement international en cryptomonnaie vous coutera bien moins cher que si vous passez par votre banque.

            Et vous insistez sur la consommation d’énergie, vous comprenez pas, vous parlez du BTC , sans solution comme Lighning Network, je vous le répète, les crypto monnaie « preuve d’enjeu » ne consomme pas autant que vous le dites.

            La spéculation est un problème qui est bien plus grave sur des denrées alimentaires, et ceux qui spéculent sur les cryptos doivent en avoir les moyens et ne ruine personne qui ne le risquerait pas.

            Pour l’énergie, rien ne vous empêche d’avoir le niveau de vie moyen d’un Malien, ça ne sauvera pas le climat bien évidemment.


          • sylvain sylvain 19 mai 12:54

            @Matlemat
            Vous êtes très mal informé : la quantité d’énergie transformée par le réseau n’a rien à voir avec le nombre de transactions.

            Quand un certain nombre de transactions sont effectués, un bloc est complet et est envoyé aux « mineurs » pour la preuve de calcul .Donc la quantité d’énergie consommée est directemment proportionelle au nombre de transactions .C’est la base du bitcoin, vous pouvez voir ça ici . C’est tout de même incroyable d’écrire un article sur le bitcoin sans savoir ça

            Quand à la spéculation : c’est une activité noble. Tout le monde spécule

            L’argent est un moyen d’utiliser l’énergie humaine. Pour faire simple, si vous avez par exemple 1 million, vous pouvez utiliser l’énergie de 2 smicard pendant toute leur vie .Si d’un coté eux construisent votre maison, produisent votre nourriture, vous taillent une pipe ou ce que vous voulez et qu’en échange vous vous avez appuyé sur 3 boutons et obtenus des bitcoins j’espère que vous voyez que vous êtes un exploiteur, comme tous les financiers de l’histoire .La spéculation est une activité de noble, c’est une saloperie d’esclavagiste .


          • sylvain sylvain 19 mai 13:10

            @Matlemat
            Un virement international en cryptomonnaie vous coutera bien moins cher que si vous passez par votre banque.

            Oui, parce que c’est tous les possesseurs de bitcoin qui paient via la création de BTC par les mineurs .Mais ça coutera en moyenne 2500 fois plus d’énergie qu’une transaction classique, et ça c’est tout le monde qui paie, et en premier lieu ceux qui ont un accés difficile a l’énergie, qui en seront les premiers privés .

            La spéculation est un problème qui est bien plus grave sur des denrées alimentaires, et ceux qui spéculent sur les cryptos doivent en avoir les moyens et ne ruine personne qui ne le risquerait pas.

            C’est très naif comme façon de voir les choses .Tous ceux qui parlent du bitcoin, ou de la spéculation en général d’ailleurs, semblent croire que leur « activité » crée de la valeur ex nihilo .Or ils ne créent aucune valeur, ils acquièrent le pouvoir d’utiliser les autres personnes, qui n’ont pas autant d’argent et qui ont besoin de travailler pour le gagner, c’est a dire en pratique de servir ceux qui ont de l’argent . Imaginez seulement un monde ou tout le monde spécule et ou personne n’a besoin d’argent, vous verrez tout de suite qu’à ce moment là, tout l’argent ne vaut plus rien puisqu’il ne permet plus d’utiliser l’énergie des autres .C’est valable que vous spéculiez sur les denrées alimentaires ou sur quoi que ce soit d’autre .De toutes façons, si les aliments sont échangés via le système de l’argent, toute spéculation sur la monnaie est une spéculatiion sur les denrées alimentairesles moyens, c’est

            Quand au fait que ceux qui spéculent sont déja ceux qui en ont des moyens, ça a toujours été le cas .La spéculation est un truc de riche, fait pour qu’ils deviennent encore plus riche . La spéculation en pratique, ce sont les riches qui dirigent, controlent, l’énergie humaine


          • hneuville 19 mai 16:20

            @sylvain Mais bordel vous me mettez un article de 2016 (! !) Vous êtes complètement à la masse.

            Tout ce qui est dit sur la scalabilité dans cet article est complètement périmé depuis très longtemps comme on vous l’a déjà dit plusieurs fois.


          • hneuville 19 mai 17:24

            @pemile Non la quantité d’énergie n’est pas proportionnelle au nombre de transactions, ou de façon aujourd’hui extrêmement marginale et complètement négligeable. C’est 2 choses différentes.

            L’énergie n’est utilisée que pour sécuriser le réseau. La rentabilité du minage est fonction de plusieurs choses : le prix du bitcoin, la récompense de minage (qui est divisée par 2 tous les 4 ans), le prix de l’électricité (pas rentable de miner au dessus de 6 centime le kWH) et les frais de transactions qui aujourd’hui ne comptent pour presque rien.

            Ainsi il est tout à fait courant que des blocs vides ou quasi vides soient minés.

            La solution à la massification des transactions ne passe pas par le réseau de coeur, mais pas une deuxième couche, le réseau éclair (en anglais lightning network) qui permet les micro-paiements et paiement instantannés. Ca fonctionne déjà aujourd’hui et le potentiel est inimaginable car tous les réseaux de paiements actuels vont se greffer dessus.


          • sylvain sylvain 19 mai 18:14

            @hneuville
            Si vous voulez un lien plus récent, d’un site plutot pro BTC, qui nous affirme que maintenant une transaction bitcoin, c’est environ 1 million de transactions visa .
            Ou d’un autre de 2021 qui nous dit que le minage sert a sécuriser les transactions . Quand vous dites que certains blocs minés sont vides, ça ne veut pas dire que pour entériner une transaction il ne faut pas faire de preuve de calcul, ce qui est bien le cas
            Et surtout, ce ne sont pas les principaux défauts que je liste pour le bitcoin


          • pemile pemile 19 mai 18:30

            @hneuville « Non la quantité d’énergie n’est pas proportionnelle au nombre de transactions »

            Pour la chaine principale, si ?

            « Ainsi il est tout à fait courant que des blocs vides ou quasi vides soient minés. »

            Un gâchis énergétique, en baisse, juste pour se positionner dans les files d’attentes, non ?

            "La solution à la massification des transactions ne passe pas par le réseau de coeur, mais pas une deuxième couche, le réseau éclair"

            Une surcouche dédiée pour l’instant aux petits paiements instantanés et avec moins de sécurité que la chaine principale, non ?


          • pemile pemile 19 mai 18:36

            @sylvain « une transaction bitcoin »

            C’est bien là que hneuville embrouille un peu le débat en prenant aussi en compte les transactions du réseau éclair.


          • hneuville 19 mai 19:18

            @pemile Pour la chaine principale, oui. Pour la surcouche les frais sont proportionnels (et absolument infimes, d’oùl’immense supériorité par rapport au système financier actuel) mais le minage n’y à rien à faire ! C’est un autre système qui permet de faire passer autant de transactions qu’on veut et instantanément.

            Disons que si vous voulez payer un café vous n’avez aucune incitation à rester sur la couche de base. Vous avez un portefeuille LN avec très peu de liquidités (comme quand vous amenez votre porte monnaie au marché) et c’est avec ça que au Salvador les gens font leurs courses. Acheter un café ça n’a pas besoin d’être gravé dans la chaine de blocs pour l’éternité.

            Et non ce n’est en rien un gâchis énergétique, encore une fois c’est de la pure sécurisation, pour éviter à une entité de prendre le contrôle du réseau, et ça fonctionne depuis 12 ans comme une horloge. S’il y a minage, c’est que les mineurs y trouvent leur compte : en ce moment il y a 6,5 btc minés à peu près toutes les 10 minutes. Le rythme doit être prévisible (l’inflation est programmée dans le code pour toujours) et n’est pas lié à la quantité des transactions.


          • hneuville 19 mai 19:29

            @sylvain ce n’est pas vraiment un article pro btc. Le btc n’abandonnera jamais la preuve de travail pour la preuve d’enjeu.

            Seule la preuve de travail garantit la rareté absolue du bicoin par l’ancrage dans le monde réel, son caractère distribué (totalement décentralisé).

            Il n’y a pas de limite à la création monétaire dans un système à preuve d’enjeu qui de plus tend vers une ploutocratie. Ca peut convenir à certaines cryptos, mais pas à une monnaie qui prétend être la base du système monétaire international. Disons qu’il n’y a que une seule monnaie dans le monde pour laquelle la preuve de travail peut être pertinente, ce qui garantit que la pluralité des cryptos ça ne dilue pas la rareté de btc.

            Par contre oui le minage est la seule façon de rendre rentable des énergies qui aujourd’hui ne le sont pas du tout de par leur caractère intermittent.


          • pemile pemile 19 mai 21:11

            @hneuville « C’est un autre système qui permet de faire passer autant de transactions qu’on veut et instantanément. »

            Je connais le système, autant de transactions hors chaine aussi que l’on veut et stockage uniquement de la balance de cloture dans la chaine.

            « Et non ce n’est en rien un gâchis énergétique, encore une fois c’est de la pure sécurisation »

            Non, sûrement pas les blocs vides !!


          • pemile pemile 19 mai 21:14

            @hneuville
            PS : dans tes réponses entre moi et @sylvain, tu continues à faire des confusions, soit en ne parlant que de bloc chaine, soit en parlant du réseau éclair.


          • pemile pemile 19 mai 21:15

            Erratum du 21:11 : autant de transactions hors chaine aussi LONGTEMPS que l’on veut



          • hneuville 19 mai 21:29

            @pemile Je ne suis pas sûr que les blocs vides soient fréquents, mais si un bloc est presque vide, alors les frais de transactions sont minimaux, et la seule récompense des mineurs se fait par la création monétaire des 6,25 btc.

            Imaginions que vous ayez un bloc vide (expérience de pensée), l’intérêt de le miner est de maintenir constante la création monétaire.

            Si le minage d’un bloc dépend du montant des transactions alors la politique monétaire deviendrait imprévisible. C’est ce qu’il faut éviter et donc miner ces blocs est utile.

            Or la difficulté du minage et donc sa rentabilité s’adapte en fonction de la concurrence des autres mineurs. Si le prix du btc est suffisant, la concurrence restera élevée et il sera d’autant plus difficile de mener une attaque aux 51%.

            Seul l’état communiste Chinois aurait en théorie pu réaliser une telle attaque vers 2016 et de fait ils y ont renoncé. Aujourd’hui la répartition mondiale du minage (suite à l’ionterdiction de l’an dernier du minage par la Chine) rend le système résilient et inattaquable.

            Si demain en 2024 le bitcoin fait *10 (typique tous les 4 ans) avec une récompense diminuée par 2 alors le minage devrait transformer 5 fois plus d’énergie qu’aujourd’hui, avec une difficulté de calcul 5 plus grande, ce qui rendra le système encore plus sécurisé.

            C’est tout ce qui compte en ce qui concerne le minage.

            Les transactions elles peuvent être vérifiées par n’importe quel noeud dans le monde (15 000 à 30 000) même non mineurs.


          • hneuville 19 mai 21:39

            En tous cas les lubbies technocratiques qui pensent que l’on peut contraindre le réseau à abandonner la preuve de travail, voire l’interdire, sont complètement à côté de la plaque.

            Il n’y a quasi pas de minage en UE où les réseaux sont bien adaptés, spécialement en France avec le nucléaire qui peut être piloté. Mais plein de pays qui fonctionnent sur des sources d’énergie intermittentes et qui ont des réseaux peu développés et peu efficiens ont intérêt à miner.

            Ex. l’Islande avec la géothermie, le Salvador avec les volcans, le Zaïre qui développe des centrales hydroliques mais qui n’ont pas de réseau, les producteurs de pétrole qui paient des amendes avec les torchères inexploitables rejettant des polluants ...

            La professionalisation du minage est une promesse de développement dans plein d’endroits, et résoudra plein de problèmes écologiques et énergétiques dans les années à venir.


          • Matlemat Matlemat 19 mai 22:02

            @sylvain
            Vous ne comprenez toujours pas qu’il n’y a pas que le BTC et non plus le Lightning network, croyez moi vous en savez trop peu pour affirmer des choses sur le sujet comme vous faites, sans vouloir être méchant.

            Si pour vous sauvegarder son épargne c’est spéculer, alors vous préférez voir la votre fondre la votre avec l’inflation, c’est votre choix.

            A moins que vous n’ayez aucune épargne et que vous vivez au jour le jour.


          • hneuville 19 mai 22:09

            @Matlemat

            Tout le monde spécule, même ceux qui disent que l’argent est mal et vivent au jour le jour, je suppose que Sylvain compte sur sa retraite garantie par l’état et donc spécule sur la capacité future de la France à prélever l’impôt et donc vivre de l’argent des autres. Sans vouloir être méchant. ^^


          • hneuville 19 mai 22:11

            Et oui il n’y a pas que le btc, il est évident que posséder de l’or, de l’argent, du platine est une mesure de sécurité pas forcément inutile quand on est responsable par les temps qui courrent.


          • pemile pemile 19 mai 23:54

            @hneuville « Je ne suis pas sûr que les blocs vides soient fréquents »

            Non, beaucoup moins depuis 2017, mais c’est toi qui a mis le sujet sur le tapis.

            https://diar.co/volume-3-issue-7/#2

            « alors le minage devrait transformer 5 fois plus d’énergie qu’aujourd’hui, »

            Mais les fans n’y voient aucun problème ?


          • hneuville 20 mai 07:05

            @pemile non je n’y vois aucun problème. Ceux pour qui ça pose problème ne comprennent pas ce qu’est la monnaie et la révolution que promet bitcoin. Croire que sécuriser un système monétaire international est gratuit est une pure illusion politique, et de fait le système monétaire et financier actuel fondé sur l’argent dette et la conso à crédit engendre des gaspillages monstres.

            Le taux de croissance dans une économie est en corrélation directe avec la quantité d’énergie transformée, et une monnaie saine, c’est la base de tout. Et je répète que transformer de l’énergie ce n’est pas équivalent à « polluer ».

            Il n’y a pas d’utilisation plus pertinente de l’énergie que celle qui consiste à passer d’une monnaie dette, inflationniste et discrétionnaire, à une monnaie saine qui échappe aux manipulations politiques. C’est une révolution à la fois de la monnaie, de l’économie, un retour à l’étalon or de la belle époque en mieux, une révolution énergétique, une révolution écologique, et une révolution en termes de souveraineté individuelle.

            Je soupçonne beaucoup de ceux qui attaquent le bitcoin sous l’angle écologique non seulement d’être complètement désinformés, mais plus, de chercher à manipuler l’opinion publique par des réflexes de pavlov pour avancer des agendas beaucoup moins avouables (rêves technocratiques, privations de liberté, contrôle de la population).


          • pemile pemile 20 mai 08:39

            @hneuville « Ceux pour qui ça pose problème ne comprennent pas ce qu’est la monnaie et la révolution que promet bitcoin. »

            Bof, ce genre de révolution énergivore et basée sur une concurrence de puissance de calcul avec un tel gâchis, vraiment ?

            "Je soupçonne beaucoup de ceux qui attaquent le bitcoin sous l’angle écologique non seulement d’être complètement désinformés, mais plus, de chercher à manipuler l’opinion publique par des réflexes de pavlov pour avancer des agendas beaucoup moins avouables (rêves technocratiques, privations de liberté, contrôle de la population)."

            Oulalala ! smiley


          • hneuville 20 mai 18:49

            @pemile c’est quoi votre critère objectif pour juger de ce qui est gâchis et de ce qui ne l’est pas, et qui doit en être le juge ? Qui décide en fin de compte sur ce qu’on a le droit de faire ?


          • pemile pemile 20 mai 19:12

            @hneuville « c’est quoi votre critère objectif pour juger de ce qui est gâchis »

            Tu veux me vendre une compétition permanente de puissance de calcul énergivore où 99.99% bossent pour rien, ou le minage de blocs vides, comme une organisation au top de l’efficacité ?

            « Qui décide en fin de compte sur ce qu’on a le droit de faire ? »

            J’ai regardé l’interview de Sébastien GOUSPILLOU dont tu as donné le lien sur MeWe, ça fait pas rêver ces rapaces de l’électricité pas chère au tiers monde !


          • hneuville 20 mai 19:39

            @pemile je ne vends rien du tout, je dis juste qu’on est sur une pétition de principe car nous avons des désaccords qui sont en amont de ces problèmes techniques.

            Dire que le minage ne sert à rien est une opinion valable, mais pas une vérité objective, on peut très bien considérer que le minage ne sert à rien à condition de penser qu’il n’y a aucun soucis à ce que la création monétaire soit entre les mains d’une entité centralisée, ou si on admet que ce poit pose problème, d’imaginer qu’on puisse avoir un réseau monétaire décentralisé de façon gratuite.


          • hneuville 20 mai 19:41

            @pemile et quand à traiter un entrepreneur qui contribue à développer le Salvador et le Zaïre (entre autres) de rapace, qu’est-ce que vous faites vous très concrètement pour améliorer la vie des personnes du tiers monde ?


          • pemile pemile 20 mai 19:45

            @hneuville « Dire que le minage ne sert à rien est une opinion valable »

            Mais ce n’est pas ce que je dit.


          • pemile pemile 20 mai 19:47

            @hneuville « d’imaginer qu’on puisse avoir un réseau monétaire décentralisé de façon gratuite. »

            Bis repetita, ce n’est pas non plus ce que je dit !


          • hneuville 20 mai 20:19

            @pemile donc vous pouvez participer au réseau pour tenter de l’améliorer ^^

            Ou vous investir sur un projet concurrent


          • Nuke T. AMERS itzi bitsy 20 mai 20:31

            @hneuville

            Ou vous investir sur un projet concurrent

            la on va rigoler ....

          • Matlemat Matlemat 19 mai 01:23

            La mort du Terra-Luna met le doute sur les autres « stable-coin » pourtant c’était un type tout a fait à part, un stable coin algorithmique décentralisé.


            • hneuville 19 mai 07:49

              @Matlemat certes je ne mets pas tout dans le même panier. Mais tous ces trucs sont issus d’entreprises et de fondations centralisées qui en font la promo, qui demandent de la confiance et très facile à attaquer (notamment au plan réglementaire), bref aux antipodes de l’esprit « crypto ».


            • Matlemat Matlemat 19 mai 12:43

              @hneuville
              Exact, Terra Luna est un échec, mais on espère qu’il y aura un vrai stable coin décentralisé qui tiendra le coup.

              L’Europe refuse toute stable coin basée sur l’euro.

              Il faut croire que cette attaque tombe bien pour les gouvernement qui vont mettre en place leurs monnaies numériques de banque centrale. 


            • hneuville 19 mai 16:17

              @Matlemat Je veux bien mais comment pensez vous qu’une « pièce stable » puisse exister sans organisme derrière pour en faire la promo ? Ni Terra Luna, ni Thether, ni rien d’autre n’est « décentralisé ».

              La seule monnaie réellement décentralisée (distribuée) c’est Bitcoin ...

              Certes bientôt on pourra faire des « pièces stables » sur le LN mais là encore ce qui sera décentralisé ce sera la couche de base, cad le réseau bitcoin.


            • Matlemat Matlemat 19 mai 22:04

              @hneuville

              « comment pensez vous qu’une « pièce stable » puisse exister sans organisme derrière pour en faire la promo ? »

              Oui, Terra Luna c’était « semi décentralisé », je ne sais pas précisément mais je pense que des solutions existent , l’avenir le dira


            • hneuville 19 mai 22:23

              @Matlemat j’ai plutôt le sentiment que la problématique des « pièces stables » répond à une situation de transition et que l’avenir c’est une lutte entre les MNBC étatiques orweliennes à la chinoise, et un étalon monétaire, une base monétaire qui reposera d’abord sur l’or (comme ça en prnd le chemin en Russie puis sans doute en Chine), puis sur un horizon 15 ans sur le bitcoin.

              La finance décentralisée idem, pour l’instant c’est surtout des essais, des tests, mais un jour on aura des innovations auxquelles on ne peut même pas penser aujourd’hui, et je pense là encore que pour avoir une vrai finance « décentralisée » tout cela devra reposer sur le réeau bitcoin, avec une « jetonisation » des actifs actuels (actions, obligations)

              Si ce n’est que sous un étalon extrêmement déflationniste l’incitation à émettre et détenir de tels actifs sera bien moins qu’aujourd’hui. La capitalisation actuelle du marché obligataire et de la montagne de dettes va se faire siphoner méchemment.


            • Matlemat Matlemat 20 mai 00:46

              @hneuville
               Il faudrait donc une monnaie numérique qui pourrait être changée contre de l’or physique, mais qui donnera suffisamment de confiance pour l’émettre ?

              Pour le moment ça arrange pas mal de monde ces monnaies inflationnistes ou le quidam moyen nul en économie se fait plumer sans s’en rendre compte.

              A chaque fois que des gens ont créé de la monnaie à partir de rien ils ont abusés de leur pouvoir.

              On est clairement en inflation, sur l’énergie et l’alimentaire en tout cas, l’excuse est toute trouvée comme pour pour les devoirs pas fait, « c’est Poutine qui a mangé mon cartable », la récession va freiner l’inflation sur les produits moins essentiels, on le voit sur l’or , bien malin celui qui va prévoir ce qui va se passer.

               


            • hneuville 20 mai 07:17

              @Matlemat je pense que la lutte entre le bloc Russie-Chine et Etats-Unis sera une guerre mondiale chaude, et qu’elle sera accompagnée d’une guerre monétaire. L’Europe est déjà complètement hors jeu et l’euro va disparaitre dans les prochaines années, avec plusieurs pays qui vont partir en hyper-inflation ou défaut de paiement, dont la France.

              En ce moment le dollar draine l’épargne mondiale, mais il est extrêmement inflationniste, le pays est ultra endetté, beaucoup de pays sont en train de perdre la confiance dans le dollar à cause du précédent du gel des réserves de change de la Russie, ce qui pourrait provoquer une hyper-inflation. Si la Russie et la Chine se mettent sur un étalon or, ça ira très mal pour les Etats-Unis qui seront obligés de réagir.

              Or c’est le pays où les gens possèdent le plus de bitcoin (car population bien plus intelligente et responsable que la moyenne sur les questions éco), qui concentre aussi une grande partie du minage mondial, avec des politiciens pro-cryptos contrairement à chez nous, il est vraissemblable que ces atouts seront exploités si nécessaire. Comme pour internet les Etats-Unis seront les pionniers en la matière.


            • baliste 19 mai 03:25

              Attendre .... quoi ? Un miracle ?? Non c’est bien la mère des crises qui arrive , les puissants vont solder leurs comptes . Nous on sera entrain de se taper dessus ....


              • hneuville 19 mai 07:53

                @baliste oui ça va arriver et si vous avez confiance dans l’état pour garantir votre patrimoine vous allez être drôlement déçu.

                Là encore pas de conseils, mais moi je pense qu’il faut se débancariser et sortir de l’euro. Si vous détestez le bitcoin il y a bien d’autres solutions, comme l’or.

                Quand je disais « attendre » tranquille c’est pour ceux qui sont déjà sortis, pas ceux qui sont complètement dans les livrets et les assurances vie.


              • baliste 19 mai 07:59

                @hneuville
                Déjà régler le problème , auto suffisance , je n’ais plus de compte bancaire depuis 10 ans ... Mais bon fallait réfléchir bien avant .
                Je n’ais jamais au grand jamais fait confiance a l’état pour quoi que ce soit , et surtout pas pour géré ma vie ou les finances .
                Pour moi la seul valeur est la terre , heureusement je vis dans un pays ou une grande partie est protégé du $ .
                Bon courage ca va aller très vite .


              • ZXSpect ZXSpect 19 mai 07:37

                .

                .

                @ l’auteur

                .

                « J’avais dit il y a quelques mois qu’on assisterait à un gros darwinisme sur le marché des cryptos, »

                .

                , l’auteur, il y a quelques mois dispensait-il ses prédictions et conseils en cryptos ?

                 smiley


                • hneuville 19 mai 07:46

                  @ZXSpect pas ici, désolé. ;)


                • ZXSpect ZXSpect 19 mai 07:59

                  @hneuville

                  .

                  il ne faut pas être timide… donnez nous le lien vers vos solutions d’investissement

                   smiley


                • hneuville 19 mai 17:31

                  @ZXSpect c’était sur mewe, un réseau social. C’est public, cherchez « Hippolyte Neuville » et remontez il y a 3 mois. ^^


                • ZXSpect ZXSpect 23 mai 09:25

                  .

                  https://www.clubic.com/bitcoin/actualite-423831-pour-le-pdg-de-la-plateforme-d-echange-crypto-ftx-le-bitcoin-est-voue-a-l-echec.html

                  .

                  « »…/… Parmi ses justifications, M. Bankman-Fried invoque notamment une inefficacité de cette crypto-monnaie ainsi qu’un impact environnemental trop élevé. …/… le BTC serait « inefficace », ce qui ne lui permettrait pas d’en faire un « système de paiement » à grande échelle. Il faut dire qu’il serait au mieux possible de traiter trois transactions en BTC par seconde, quand le système Visa, de son côté, serait en mesure d’en traiter 56 000/seconde, bien qu’il n’en ait à effectuer que 2 000/seconde actuellement. …/… Dans une interview accordée au Financial Times le 17 mai dernier, le P.-D.G. de FTX Sam Bankman-Fried voit l’avenir du bitcoin comme un « actif, une marchandise ou encore une réserve de valeur » plutôt qu’une crypto-monnaie, tout en le comparant avec la manière dont l’or est employé actuellement. » » 


                  • hneuville 23 mai 12:57

                    @ZXSpect ce qui est idiot puisque la capacité du réseau LN à faire passer des transactions (en bitcoins) est elle potentiellement infinie.

                    Les 2 arguments de cet article (scalabilité et écologie) sont du radotage réfuté depuis longtemps ...


                  • pemile pemile 23 mai 13:03

                    @hneuville « la capacité du réseau LN à faire passer des transactions (en bitcoins) est elle potentiellement infinie. »

                    Mais hors blockchain


                  • hneuville 23 mai 14:42

                    @pemile le LN est lié au réseau de cœur, et c’est le réseau Bitcoin-coeur qui supporte tout l’écosystème, et c’est le jeton bitcoin qui va prendre de la valeur si des choses se greffent dessus. De même que le réseau éthéréum a de la valeur de par l’écosystème qu’il permet.

                    Pourquoi faudrait-il qu’il n’y ait qu’une seule couche ? Je ne vois pas quel est votre problème, de même que si on argait que le HTTP (web) est en dehors du réseau TCP/IP donc qu’internet échoue.

                    Des chaines de bloc où tout est sur la couche de base, ça existe d’ailleurs (comme BTC cash qui se prétend être une solution plus simple permettant d’éliminer le LN), il faut bien comprendre à quel problématique le développement des couches répond. C’est un problème informatique.


                  • pemile pemile 23 mai 15:35

                    @hneuville « de même que si on argait que le HTTP (web) est en dehors du réseau TCP/IP donc qu’internet échoue »

                    L’analogie n’est pas valable, dans les couches réseaux chaque niveau utilise la couche inférieure pour communiquer avec le niveau opposé.

                    La qualité de service de HTTP est celle de TCP sur IP, la qualité de service de LN n’est pas celle de la blockchain.


                  • hneuville 23 mai 15:47

                    @pemile est-ce que vous pouvez exposer techniquement une solution où il n’y a pas de compromis à faire ?


                  • hneuville 23 mai 15:52

                    @pemile parce que quand on dit « la qualité de service de LN n’est pas celle de la chaîne de blocs » ben on peut tout aussi bien dire la qualité de service de la chaine de blocs n’est pas celle de LN« oui c’est normal ça répond à 2 cas d’usage différents entre lesquels on arbitre et tout le monde fait déjà ça naturellement dans la vie de tous les jours.

                    Ex. on ne va pas au marché acheter du poisson avec des lingots d’or, des actions ou des assurances vie.

                    L’avantage de l’étalon bitcoin par rapport à l’étalon or c’est que la deuxième couche implique le même jeton, c’est seulement le réseau qui se décale, mais il n’y a pas besoin d’imprimer des »certificats papiers" ou électroniques en plus.


                  • pemile pemile 23 mai 17:54

                    @hneuville « c’est normal ça répond à 2 cas d’usage différents »

                    Ben non, dans les 2 cas il s’agit de payer un tiers en bitcoins.


                  • Nuke T. AMERS itzi bitsy 23 mai 18:42

                    @pemile

                    T’ est vraiment un boulet le pretendu roi du vote electronique ...

                    l’ auteur tente de t’ expliquer que tu peut pas faire des course avec tes titre d’ assurance vie , tes action , ton lingot d’ or , ou le collier de grand mere sans les transposer dans un moyen de paiment ( carte bleu , cheque , liquide , aplla pay , etc..)

                    Et toi tu lui repond que si , puisque c’ est des euro , sans meme expliquer comment tu peut transferer ces valleur refuge sans passer par monaie accepter par la banque du commercant ...

                    Un autre exemple , sans accord specifique , un commercant ne peut meme pas accepter une monaie etrangere ... (dollard , yen , roubles ) elle ne sont pas monayable en france alors qu’ elle le sont dans leur pays d’ origine ..

                    Tu noit le poisson en jouant a l’ idiot pour masquer les connerie que tu as dite precedement en esperant que les lecteur ici sont plus idiot que toi et que tu va reeusir a faire passer l’ auteur pour un con ...

                    LOUPE mon gros ...

                    pemile 23 mai 17:54

                    @hneuville « c’est normal ça répond à 2 cas d’usage différents »

                    Ben non, dans les 2 cas il s’agit de payer un tiers en bitcoins.


                  • hneuville 23 mai 20:05

                    @pemile non le principal cas d’usage du réseau bitcoin c’est à terme la « réserve de valeur », dire de façon infalsifiable « qui possède quoi », par ex si je mets de côté 500 000 euros pour la retraite je suis sûr que personne ne pourra le contester.

                    Le cas d’usage numéro 1 du LN, c’est, avec le même jeton que sur la couche de base (ce qui est déjà génial en soi), de payer un café ou d’aller au resto, cad la monnaie en tant que « intermédiaire d’échange ».

                    Je vous renvoie à Aristote sur les distinctions des cas d’usage de la monnaie.

                    Nous aurons peut être le plaisir de parler d’Aristote à propos de la métaphysique de la substance et de la métaphysique de l’acte un autre jour. ^^


                  • pemile pemile 23 mai 20:35

                    @hneuville "Le cas d’usage numéro 1 du LN, c’est, avec le même jeton que sur la couche de base (ce qui est déjà génial en soi), de payer un café ou d’aller au resto"

                    Non, si tu ne payes qu’un café et ferme le canal LN, c’est la blockchain qui sature.


                  • Nuke T. AMERS itzi bitsy 23 mai 20:47

                    @pemile

                    pas du tout il vient t’ expliquer que le jeton entier placé pour la retraite etait le meme que le jeton decouper en cent milieme que tu use colectivement pour acheter uncafé ... mais que seul les moyen de calcul et de transfert de valeur difere .

                    t’ est vraiment un cancre multi domaine ...


                  • hneuville 23 mai 21:06

                    @pemile

                    La chaîne de bloc ne sature pas, même en l’absence de seconde couche. En ce moment les blocs sont largement trop gros pour le nombre de transactions. Si les transactions augmentent alorsles frais de transaction augmentent, et l’incitation à se déporter sur le réseau éclair augmentera. On ne ferme son canal réseau éclair que si on n’a plus rien à payer, de même qu’on garde toujours uin compte courant et des billets dans son porte-monnaie.

                    C’est l’offre et la demande via le prix qui régit les flux de capitaux dans une économie libre et capitaliste. C’est là toute la magie des prix de marché qui se passe de planificateur central et de files d’attentes devant des boulangeries vides. ^^


                  • ZXSpect ZXSpect 24 mai 07:32

                    .
                    https://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/cryptage-cryptographie/crypto-monnaie/actualite-423903-les-crypto-monnaies-sont-basees-sur-du-vide-et-ne-valent-rien-christine-lagarde-persiste-et-signe.html
                    .

                    «  »« Dans une interview accordée à la télévision néerlandaise NPO2 le 22 mai dernier, la présidence de la BCE a taillé en pièces les crypto-monnaies. « Ma très humble évaluation est que cela ne vaut rien, cela ne repose sur rien, il n’y a aucun actif sous-jacent pour agir comme un ancrage de sécurité », expose Madame Lagarde. Cette dernière est loin d’être seule à émettre un tel avis au sein de la BCE
                    .../...
                    Christine Lagarde estime, une fois encore, que les crypto-monnaies doivent être régulées car des personnes « qui n’ont aucune compréhension des risques et qui vont tout perdre seront terriblement déçues ». Pour autant, la présidente de la BCE assure que l’euro numérique devrait bien être lancé d’ici 2024.

                    Et pour cause, ce dernier serait complètement différent des crypto-monnaies actuellement sur le marché, toujours selon l’ancienne directrice du Fonds Monétaire International (FMI), car l’euro numérique « sera soutenu par la Banque Centrale Européenne, et je pense que cela changera beaucoup de choses ». »«  »


                    • hneuville 24 mai 07:40

                      @ZXSpect le bitcoin existe précisément pour emmerder Christine Lagarde et les banques centrales, logique qu’elle n’en dise pas beaucoup de bien. ^^

                      L’euro numérique c’est le même shitcoin inflationnniste que l’euro (pièce de merde) avec en plus la possibilité de contrôler tout ce que font les citoyens, d’imposer des TI négatifs, d’imposer de dépenser avant telle date et pour tel ou telle chose, d’affamer les opposants politiques en leur coupant leur compte en banque (façon Justin Trudeau), bref c’est une dystopie digne de 1984, seuls les abrutis peuvent confondre à avec le bitcoin qui est précisément la dernière bouée de sauvetage qui permet d’échapper à ce danger.

                      Le bitcoin n’a pas besoin d’être soutenu par la banque centrale, il n’a pas besoin de tiers de confiance, toutes les monnaies libres inventées avant lui se sont faites dégommer par l’état, le BTC est la première à avoir percé le mur. Les BC ont peur parce qu’elles ne peuvent rien faire contre le bitcoin qui trace sa route depuis 12 ans.

                      Les particuliers sont des adultes qui n’ont pas besoin d’être protégés par Madame Lagarde, qu’elle se borne à s’occuper de son shitcoin.


                    • ZXSpect ZXSpect 25 mai 18:39

                      .

                      .
                      https://www.bfmtv.com/crypto/bitcoin/pour-bill-gates-les-cryptomonnaies-n-apportent-rien-a-la-societe_AV-202205240547.html
                      .
                      Pour Bill Gates, les cryptomonnaies « n’apportent rien à la société »
                      «  »« 
                      .../...
                      Lors d’un échange ’Ask Me Anything’ sur la plateforme Reddit la semaine dernière, le milliardaire et confondateur de Microsoft Bill Gates a expliqué pourquoi il ne possède pas de cryptomonnaies. Parmi le flux de questions posées, un internaute lui a demandé ce qu’il pensait du bitcoin et des cryptomonnaies.

                       »Je n’en possède pas« , a écrit Gates. »J’aime investir dans des choses qui ont une valeur ajoutée. La valeur des entreprises est basée sur la façon dont elles fabriquent d’excellents produits. La valeur des cryptomonnaies est juste ce qu’une autre personne décide que quelqu’un d’autre paiera pour elle, donc elle n’apporte rien à la société comme les autres investissements« , a expliqué Bill Gates.
                      .../...
                      Dans une interview accordée à Bloomberg en février 2021, Bill Gates avait déjà exprimé un réel sceptiscisme vis-à-vis du bitcoin.

                       »Je ne suis donc pas optimiste à l’égard du bitcoin et je pense que si vous avez moins d’argent qu’Elon Musk, vous devriez probablement faire attention« , a déclaré ce dernier.

                      Ce dernier avait pointé du doigt certaines critiques faites au bitcoin, à l’instar de son impact sur l’environnement, ou encore le fait que la cryptomonnaie ne permette pas de réaliser beaucoup de transactions par seconde, à l’inverse de réseaux de paiement comme Visa ou encore Mastercard.
                       »«  »


                      • hneuville 26 mai 08:10

                        @ZXSpect à part des citations de personnes qui ont intérêt à dénigrer le btc et qui colportent des informations factuellement fausses et déjà réfutées ici plusieurs fois, quel est votre avis ?

                        Dire que la monnaie est un procédé purement arbitraire sur lequel l’innovation n’apporte aucune création de valeur est la plus grosse stupidité économique qui existe, et le fait que ce soit Gates qui l’affirme ne change rien.

                        Le rôle de la monnaie c’est de transporter de la valeur dans le temps et dans l’espace, et d’abaisser le coût de l’échange.

                        Passer du troc aux coquillage, du coquillage aux métaux précieux, à chaque fois c’est un immense pas en avant permettant la complexification de l’économie.


                      • ZXSpect ZXSpect 26 mai 08:22

                        @hneuville
                        .

                        .

                        « hneuville 26 mai 08:10

                        Le rôle de la monnaie c’est de transporter de la valeur dans le temps »

                        .

                        Ce n’est pas avec la volatilité extrême du BTC que l’on illustre la préservation de la valeur dans le temps !


                      • hneuville 26 mai 16:54

                        @ZXSpect est-ce que l’or est passé en 12 an d’un métal inerte inutile à la réserve de valeur numéro 1 dans le monde ?

                        Si 100% des gens étaient d’accord sur la valeur réelle du bitcoin et comprenaient ce qu’est la monnaie, il aurait déjà son prix plafond et les gens plus intelligents/informés/curieux que la moyenne n’auraient aucun profit à faire dessus.

                        Le btc est volatil préciément parce qu’il a un gros potentiel, étant en phase de découverte de prix.

                        Les gens qui ont compris avant les autres ce qu’est le bitcoin en tant que « bonne monnaie » apportent une information à tout le monde via le prix et seront récompensés à long terme par un gros profit.

                        Et en fin de compte chaun achète le bitcoinau prix qu’il mérite. Je ne suis pas du tout jaloux de ceux qui ont eu l’intelligence de l’acheter à 0,01 centime et de le garder pendant 12 ans.


                      • ZXSpect ZXSpect 17 juin 08:30

                        .

                        .

                        https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2022-06-16/cinq-questions-pour-mieux-comprendre-la-degringolade-spectaculaire-du-bitcoin-05a0aefc-15b8-4de2-b702-2fb790682f58

                        .

                        « Le Bitcoin, comme les autres cryptomonnaies, connaît une dure période. Il a perdu près de 30 % de sa valeur depuis dimanche 12 juin 2022.

                        …/…

                        Le 14 avril 2021, déjà, le Bitcoin avait également dévissé, perdant plus de 40 % de sa valeur record, 65 000 dollars (environ 62 000,00 €). Le plongeon des cryptomonnaies, très volatiles, n’est donc pas une situation inédite. Mais elles connaissent aujourd’hui de nombreuses difficultés, internes à leur fonctionnement ou indépendantes du secteur, qui font craindre à certains investisseurs un effondrement durable du marché. »

                        .

                        ce matin 1 bitcoin = 19600 euros


                        • hneuville 17 juin 10:19

                          @ZXSpect Oui c’est pour ça qu’il faut avoir une stratégie solide avant d’entrer sur ce marché.

                          1. Savoir quelle est la somme que l’on va investir (5, 10, 20, 50% de son patrimoine)
                          2. Connaitre l’échelle de temps (par ex. 2022-2024 avant la prochaine réduction de moitié)
                          3. Programmer une partie du capital alloué vers des achats récurrents, par ex. le 20 du mois pour lisser la volatilité, par ex. via le site Stackinsat
                          4. Identifier des seuils supports sur lesquels on programme des achats ponctuels (seuil à 22 000 = 500 balles, seuil à 17500 = 1000 balles, seuil à 10 000 = 2000 balles). Une fois les seuils atteints on peut attendre des signaux haussiers (par ex. un W qui casse une moyenne mobile) pour mettre son parpaing
                          5. Agir de façon mécanique selon le plan décidé à l’avance, en laissant ses émotions de côté.

                        • ZXSpect ZXSpect 17 juin 09:21

                          .

                          .

                          https://www.clubic.com/pro/entreprise/amd/actualite-427365-bonne-nouvelle-pour-les-joueurs-la-chute-des-cryptomonaies-tire-le-prix-des-cartes-graphiques-vers-le-bas.html

                          .

                          .

                          « « Bonne nouvelle pour les joueurs, la chute des crypto-monnaies tire le prix des cartes graphiques vers le bas

                          .

                          Le prix des cartes graphiques de dernière génération semble enfin revenir « à la normale » sur le neuf… comme sur l’occasion.


                          En 2021, les joueurs PC se sont plaints des cryptomonnaies. Alors que ces dernières crevaient le plafond, elles étaient considérées comme responsables des pénuries et de l’inflation observées sur les cartes graphiques. » » (utilisées pour le minage)


                          • hneuville 17 juin 10:12

                            @ZXSpect lol strictement personne aujourd’hui ne mine du btc avec des cartes graphiques.^^


                          • ZXSpect ZXSpect 20 juin 16:16

                            .

                            hneuville 17 juin 10:12

                            @ZXSpect lol strictement personne aujourd’hui ne mine du btc avec des cartes graphiques.^^

                            .

                            https://www.clubic.com/carte-graphique/actualite-427599-les-mineurs-de-crypto-ont-achete-pour-15-milliards-de-dollars-de-cartes-graphiques-en-18-mois.html

                            .

                            « » »Si vous doutiez encore de l’impact des crypto-monnaies sur le marché de la carte graphique, voilà de quoi mettre les points sur les i.

                            L’effondrement des cours des crypto-monnaies a poussé de très nombreux mineurs à revendre leur matériel, des cartes graphiques achetées au plus haut de la pénurie rencontrée sur ce segment.

                            15 milliards de dollars pour l’Ethereum

                            Relayé par WCCFTech, un article publié par Bloomberg vient confirmer le colossal montant des sommes investies par les crypto-mineurs dans leurs installations pour « extraire » de l’Ether.

                            Sur les 18 derniers mois et en ne prenant visiblement en compte que les mineurs d’Ethereum, il est question de 15 milliards de dollars déboursés dans l’achat des seuls GPU.

                            Un montant qui ne prend donc pas en compte tout ce qu’il faut de câbles, d’alimentations et d’accessoires divers pour monter une configuration de minage fonctionnelle.

                            Un marché global de 52 milliards de dollars

                            En juin 2021, l’institut Jon Peddie Research estimait qu’environ 25 % des cartes graphiques étaient achetées à des fins de crypto-minage. Les 15 milliards de dollars avancés Bloomberg semblent aller dans ce sens.

                            Il est difficile d’avoir des chiffres précis, mais il est estimé que le marché de la carte graphique dite « desktop » se chiffre à près de 52 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année 2021.

                            Même s’ils concernent une période sensiblement plus longue (18 mois), les 15 milliards de dollars évoqués pour le seul minage de l’Ether en représentent donc une part non négligeable. Enfin, « représentaient » puisque l’effondrement des cours devrait changer la donne.


                            • hneuville 20 juin 22:04

                              @ZXSpect mais bordel. Cet article ne parle pas du bitcoin. Le minage des « cryptos » et de l’« éther » n’a rien à voir avec celui du bitcoin.

                              Les cryptos boxent dans le domaine des amateurs, des joueurs du dimanche. Le minage du bitcoin est en voie de professionalisation accéléréel. Ceux qui ont des machines inefficaces ou de l’élec au dessus de 6 centimes le kWh sont en ce moment éliminés du marché.

                              D’ici 6 mois le minage du BTC sera entièrement vert et pas besoin de réglementation, c’est le marché baissier actuel qui fait ça.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

hneuville


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité