• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Tesla : une grosse erreur et une énorme bulle

Tesla : une grosse erreur et une énorme bulle

Il y a quatre ans, je me demandais « les paris fous d’Elon Musk vont-ils faire exploser la bulle Tesla  » ? Il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui, Tesla est devenu un grand constructeur, profitable, et a connu une croissance remarquable jusqu’en 2023, justifiant, en partie, sa valorisation boursière. Mais aujourd’hui, elle apparaît totalement extravagante au regard des derniers résultats du constructeur.

 

Une réussite extraordinaire 

Début 2021, alors que le constructeur avait atteint le cap des 500 000 voitures vendues, dans un marché très difficile, les marchés financiers avaient déjà propulsé sa capitalisation boursière à plus de 800 milliards de dollars, plus que la valeur de tous les autres constructeurs automobiles de la planète. Alors, le constructeur dégageait 700 millions de profits, grâce, déjà, à la manne des crédits réglementaires (1,58 milliards), ce qui signifiait que sans ces crédits, Tesla perdait encore de l’argent. Je doutais de la capacité de Tesla à faire croître ses volumes de 50% par an, comme annoncé par Elon Musk, et ainsi, « vendre 800 000 voitures en 2021, 1,2 million en 2022 et 1,8 million en 2023  ». En effet, la concurrence se renforçait, avec le lancement de voitures concurrentes par les constructeurs allemands.

Pour le coup, je me suis trompé, puisque Tesla a très exactement suivi très forte progression des ventes annoncée de 2020 à 2023 : 936 mille véhicules vendus en 2021, 1,31 million en 2022 et 1,81 million en 2023, générant 77 milliards de dollars de revenus sur la vente de voitures en 2024, et même 97,7 milliards avec l’énergie et les services. Un triplement des revenus par rapport à 2020 où Tesla avait réalisé 27 milliards dans la vente d’automobiles et 31 milliards au total. A titre de comparaison, c’est à peine moins que les 2 millions de voitures vendues par Mercedes-Benz en 2023. L’écart est plus grand en chiffre d’affaires puisque le groupe allemand a enregistré des revenus de 112,7 milliards d’euros en 2023 (et 153 milliards pour l’ensemble du groupe). Mieux, les profits étaient proches en 2023 : 15 milliards de dollars pour Tesla contre 14,5 milliards d’euros (qui valent plus en dollar) pour le groupe allemand.

Ces résultats sont clairement exceptionnels et montrent, il faut le reconnaître, le talent d’Elon Musk, d’autant plus que l’industrie automobile reste un secteur où les barrières à l’entrée sont fortes, d’autant plus que Tesla n’a pas bénéficié de la fermeture de son marché intérieur, comme les constructeurs japonais, puis coréens, puis chinois ont pu en bénéficier. Il faut aussi souligner que Tesla a largement profité du contexte réglementaire qui lui a permis de toucher des milliards de crédits venant des autres constructeurs, lui permettant de gagner de l’argent en 2020. En outre, les véhicules électriques ont bénéficié d’innombrables aides en tout genre quand les véhicules thermiques ont été frappés d’innombrables restrictions et malus. Sans ce contexte réglementaire extrêmement favorable à un constructeur 100% électrique, le destin de Tesla aurait été différent, mais il faut aussi reconnaître qu’Elon Musk a très bien su en profiter.

Autre force de Tesla que je n’avais pas comprise début 2021  : la marque ne s’est finalement pas positionnée comme un constructeur premium. Si les modèles S et X, avec leur prix proche des cent mille euros, ne s’adressaient qu’à une petite minorité, les model 3 et Y ont plutôt été positionnés, après des mouvements contradictoires de prix, au niveau des constructeurs généralistes, comme Renault et Volkswagen. La model Y s’affiche au prix de la Renault Scenic, ce qui lui ouvre un marché plus important que si elle était positionnée contre la BMW i3. Et tout le prestige donné à l’image de marque par le positionnement plus premium des débuts, soutient la demande des offres relativement moins chères d’aujourd’hui. C’est sans doute pourquoi l’armada de véhicules électriques de BMW, Audi et Mercedes n’a pas freiné Tesla.

 

Plus tulipe que pomme

Mais la situation a radicalement changé. D’abord, la croissance a été stoppée net, avec un recul de 1% des ventes de voitures en 2024. Le Cybertruck est très loin de ses objectifs de vente. Pire, le chiffre d’affaires sur les ventes de voitures a reculé plus vite, avec une baisse de 6% en 2024, signe d’un nouveau recul du prix moyen des véhicules, tombé à 43 mille dollars, contre 45,6 en 2023 et 54,4 en 2022. Le prix moyen de vente d’une Tesla a reculé de près de 21% en 2 ans, un chiffre qui en dit long sur l’attractivité de la marque et la guerre de prix que le constructeur a enclenché pour défendre ses volumes. La baisse du prix de production de 10% en 2 ans ne compense que la moitié de la baisse du prix de vente. La marge brute, à 25,6% en 2022, est tombée à 17,9% en 2024 (contre 22,4% pour Mercedes en 2023). Le résultat net baisse de 53%, à 7,1 milliards de dollars, avec 2,76 milliards de crédits réglementaires, qui représentent près de 40% du résultat net annuel, et même près de 50% au quatrième trimestre.

Bref, si Tesla a réussi sa transformation en grand constructeur, l’entreprise a atteint une phase de maturité qui promet d’être plus complexe. Certes, il n’y a pas de nouvelles usines à rentabiliser, mais la chute des résultats en 2024 est assez brutale, au point d’avoir un peu effrayé les marchés financiers, où le prix de l’action a baissé de 20% depuis le début de l’année. En outre, les paris politiques marqués d’Elon Musk ne semblent pas faire du bien à l’image de Tesla : les ventes dans plusieurs grands marchés européens ont baissé de plus de 50% en janvier, notamment en France et en Allemagne, en décalage complet avec l’évolution du reste du marché. Tesla semble pénalisée par les engagements politiques de son patron, et affronte une concurrence qui ne cesse de se renforcer, notamment de la part des constructeurs chinois. Ce faisant, l’année 2025 promet d’être difficile pour la marque, qui pourrait reculer plus qu’en 2024.

Ce faisant, la valorisation de plus de 1 100 milliards de dollars, 180 fois les bénéfices 2024, qui permet à Tesla de valoir plus que tous les autres constructeurs automobiles réunis, semble totalement ridicule. Comment Daimler-Benz, qui sur les 3 premiers trimestres de l’année, a déjà réalisé 107 milliards d’euros de revenus et 7,8 milliards de profits, et pèse environ 40% de plus que Tesla, pourrait ne valoir que 55 milliards, 20 fois moins que Tesla ? L’argument de la croissance extravagante de Tesla ne pourra plus tenir avec une deuxième année de recul des ventes. Comment l’entreprise d’Elon Musk pourrait faire mieux que les autres constructeurs aujourd’hui, alors qu’une partie de ses clients la fuit et que la concurrence se renforce ? Bien sûr, une Model 2 et un Cybertaxi devraient arriver, mais ce sera trop tard pour 2025. Au bout de deux années de recul des ventes, Tesla pourra-t-elle garder une telle valorisation boursière ?

Nous approchons du moment où les investisseurs pourraient finir par juger Tesla comme un autre constructeur d’automobile, et pas comme une valeur de la Tech. Et là, l’entreprise d’Elon Musk perdrait a minima 90% de sa valeur boursière, si ce n’est 95%, tant la valorisation des constructeurs automobiles est faible (en général, moins de 10 fois leurs profits annuels). Bref, c’est une énorme bulle qui pourrait exploser prochainement, et potentiellement 1000 milliards de capitalisation boursière qui pourraient disparaître. S’il faut reconnaître qu’au regard des résultats exceptionnels de la période 2020-2023, Tesla méritait une valorisation complètement différente des autres constructeurs, on pouvait déjà aussi y voir une valorisation très excessive. Mais aujourd’hui, sans croissance, avec un chiffre d’affaires, des marges et des profits sensiblement inférieurs à Daimler-Benz, pourquoi Tesla pourrait valoir 20 fois plus ? Si l’année 2024 n’était qu’un accident isolé et que la croissance repartait de plus belle en 2025, cela pourrait avoir du sens. Mais ici, tout indique que 2025 ne sera pas meilleur que 2024. Tesla semble avoir changé d’époque.

Ce faisant, même si mes inquiétudes de 2021 ne se sont pas révélées fondées, il semble clair aujourd’hui que Tesla ne sera pas le Apple de l’automobile. Et si l’entreprise d’Elon Musk semble s’être fait une vraie place au soleil, sa valorisation boursière semble complètement délirante aujourd’hui, et en l’absence de croissance en 2025, les marchés financiers devraient se réveiller. Alors, le krach sera brutal.


Moyenne des avis sur cet article :  2.09/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 15 février 09:24

    Salutations et merci de ce propos..

    une question au cas où vous sauriez, je ne sais pas, d’où viennent réellement les fonds propres si il y en a , au départ de Musk ?

    un peu comme pour Drahi..

    Dit autrement qui serait réellement derriere lui ?

    Si cette question est sans intérêt pas de problèmes, pas besoin de s’y coller, je n’en prendrais pas ombrage ..

     smiley


    • jjwaDal jjwaDal 15 février 12:57

      @Julian Dalrimple-sikes
      Il avait du flair et a commencé petit dans la création de logiciels, mais c’est le rachat de « sa » société Zip2 par Compaq qui va lui apporter ses premiers « millions » de dollar (22 en l’occurence) qu’il va réinvestir dans « X.com » une formule novatrice de paiement en ligne qui deviendra « Paypal » finalement rachetée par eBay lui laissant un pourboire de 250 millions de dollar qu’il réinvestira.
      Il a le sens des affaires et a eu de la chance.


    • vesjem vesjem 15 février 20:06

      @Julian Dalrimple-sikes
      le sujet de l’article, c’est pas le cours de l’action tesla !
      le sujet de l’article c’est de dézinguer musk !


    • Léon 16 février 11:20

      @Julian Dalrimple-sikes
      originaire d’Afrique du Sud, sa famille a fait fortune en profitant du régime de l’apartheid et possédait plusieurs mines... or , emeraude...
      ...


    • christophe nicolas christophe nicolas 19 février 09:05

      Patrick Drahi a fait du LBO au début de son empire donc c’est le salarié de son entreprise qui a payé l’endettement. Après il a pris la concession de tous les câbles cuivre enterrés me semble t-il, débarrassant France Télécom de la charge, donc c’est un accord avec l’état qui ne peut plus le laisser tomber... :)
      Patrick Drahi gère le fardo et fait bosser les migrants pendant que ses potes les dénoncent ce qui limite leur revendications sociales, ça fonctionne ainsi dans le BTP.


    • berry 15 février 09:40

      Faudrait que j’achète une Tesla pour soutenir le camarade Elon Musk.

      Je mettrais un autocollant à l’arrière « Je l’ai acheté pour soutenir les positions politiques d’Elon », ce serait original.

      Mais j’ai peur que les gauchos me rayent la bagnole et me crèvent les pneus.

      J’hésite...


      • vesjem vesjem 15 février 20:03

        @berry
        effet, fais gaffe, ils sont tellement con et mauvais !


      • Eric F Eric F 15 février 09:42

        Merci de cette intéressante analyse, en quelque sorte la fusée a cessé de s’élever et a atteint une orbite stationnaire.

        Il serait intéressant de connaître quelle part du chiffre d’affaire vient des subventions publiques (aides directes et fiscales à l’achat de voitures électriques). Que d’argent gaspillé, la plupart des pays y renoncent !.


        • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 15 février 18:27

          @Eric F
          Pour Tesla aux E-U seulement, un peu plus de 4 milliards de dollars.


        • jjwaDal jjwaDal 15 février 13:10

          La vraie concurrence de Tesla vient de Chine et avec le retour aux tarifs douaniers , la marque va en être protégé aux USA. Par ailleurs produisant sur le marché chinois pour la Chine cela ne devrait pas affecter ses ventes sur place.

          L’idée d’acheter ou pas une voiture en raison de la sympathie ou l’antipathie dégagée par le patron de l’entreprise la fabricant est une absurdité qui ne peut émerger que dans une époque malade.

          Bien sûr on va revenir sur la notion que les véhicules électriques sont écologiques, car ils ne le sont absolument pas. Ils suppriment les émissions particulaires en zone urbaine, mais c’est à peu près le seul bénéfice à en attendre.

          C’est la maîtrise de l’autopilote autorisant le concept de véhicule partagé qui lui serait à même de leur donner un avantage sérieux sur la concurrence et ils ont quelques tours dans leur sac en prévoyance de vents contraire.

          Ceci dit leur avenir est plus délicat à prédire que leur passé, bien sûr...


          • Eric F Eric F 15 février 19:21

            @jjwaDal
            A propos de la voiture électrique partagée, souvenons nous de l’expérience de l’autolib qui a été un échec. Et pourtant le concept était pertinent, un urbain de centre ville n’a généralement pas besoin de voiture au quotidien vu le maillage de transports en communs.
            Concernant les Tesla, il y a quand même une grande proportion de voitures de fonction, la fiscalité incite à l’électrique.

            Quoiqu’il en soit la concurrence est en effet chinoise, notamment MG (opportuniste recyclage du nom britannique) et désormais BYD. L’UE ne fait pas de plan de volontarisme industriel, et les états membres ont l’interdiction d’en faire !


          • LeMerou 16 février 07:13

            @jjwaDal

            Bonjour,

            « L’idée d’acheter ou pas une voiture en raison de la sympathie ou l’antipathie dégagée par le patron de l’entreprise la fabricant est une absurdité qui ne peut émerger que dans une époque malade »

            Je suis parfaitement d’accord,

            A mon sens, le développement de Tesla est d’abord dû à la qualité et le modernisme de ses produits, dont toute le monde se pâmais au départ avec de critiquer jalousement ensuite.
            Précurseur je ne sais pas, en tout cas il a surfé sur la vague de l’électrique, buvant du petit lait en Europe, sur cette folie de subventionner fortement les acheteurs, que demander de plus ?
            Une croissance financière exponentielle, due aux vautours bousiers avides de gain, qui voyant son succès (peut importe la durée) ont « investi » dans l’affaire, ce qui lui a permis de progresser un peu plus et à la finale, l’entreprise à une « valeur sur les marchés » qui n’est pas en rapport avec sa valeur réelle.

            Tesla est passée de Précurseur à compétitrice, fera t-elle comme la célèbre marque à la pomme, qui finalement à réussit son coup, lorsque la concurrence acharnée est arrivée. Le produit n’est pas véritablement meilleur, mais son image, un peu comme le luxe la classe ailleurs.
            Posséder un Iphone est dont plus « noble » qu’un « Hitochie » Question de valeur, Tesla c’est déjà un peu pareil !

            Il est plus « classe » de rouler en Mercedes, avec tous les codes qui l’accompagne que de rouler en Renault par exemple, et en électrique, il suffit de remplacer la marque Teutonne par Tesla.
            L’inondation « Teslatique » du marché de l’automobile électrique n’arrivera pas, je pense que son propriétaire le sait parfaitement. Les « boursiers » quitteront ils la marque pour ça ? Rien n’est moins sûr, c’est encore une valeur refuge, certes elle gagne un peu moins, mais elle gagne, comme un placement sûr !


          • jjwaDal jjwaDal 17 février 14:42

            @LeMerou
            Musk est encore un atout pour Tesla, bien plus qu’un boulet. Il contrôle des activités « annexes » qui font synergie avec des évolutions en cours du marché automobile, robotique, I.A., téléphonie mobile et internet via un réseau de satellites dont il est propriétaire, le creusement de tunnels (mieux appropriés aux véhicules électriques), le concept de « taxis robot », la recherche sur les batteries. Son principal concurrent est la Chine qui fabrique 25 constructeurs de véhicules électriques en 3 ans, produit déjà autant de véhicules que les USA et l’U.E., dispose d’un marché immense, de coûts de production sans équivalent en occident, une recherche qui est en passe d’être la meilleure au monde, etc...
            Il a appris à la dure, la production en série (à des échelles inédites), des batteries électriques comme des fusées, au point que des packs « Tesla » fournissent l’énergie des actuateurs de sa fusée géante et l’armée s’intéresse à ses productions y compris automobiles.
            Tesla est survalorisé car il y a simplement trop d’argent imprimé en circulation depuis 2008 en particulier.


          • Doume65 15 février 19:33

            La valorisation en bourse (en effet ridiculement haute pour Tesla) n’est intéressante que pour ceux qui ont des actions. Le fonctionnement et la pérennité d’une entreprise ne peut se mesurer à cette seule aune.

            Cependant ses fluctuations modifient l’attractivité de l’entreprise en ce qui concerne les investisseurs. Si Musk a la trésorerie qui permet de continuer, alors la production pourra ne pas s’effondrer (le crach prévu par l’auteur sera supporté par les boursicoteurs).

            Et c’est là que je ne ferai aucun pari car je n’ai aucune idée de la trésorerie réelle de l’entreprise.


            • vesjem vesjem 15 février 20:01

              t’as pas envie de passer des vacances avec musk, toi, je me trompe ?

              en cela, tu suis la doxa comme un chien suis son maître


              • titi titi 15 février 21:02

                @L’auteur

                Tesla ne vend pas que des voitures.

                Il vend une solution de mobilité : la voiture, un logiciel de planification efficace, un accès aux superchargeurs.

                C’est le premier à avoir vendu le « package », et depuis très longtemps, pendant que les autres se contentaient de vendre des voitures.

                Or la peur de la panne, c’est un frein au passage à l’électrique... et les prix délirants des véhicules...


                • Ramdane ISSAAD Ramdane ISSAAD 15 février 21:50

                  Excellente analyse, d’autant plus que Trump vient de supprimer les subventions californiennes pour les voitures électriques. Il tue la poule aux œufs d’or !


                  • Doume65 16 février 18:42

                    @Ramdane ISSAAD
                    Trump n’a rien supprimé du tout. Il a juste dit qu’il voulait le faire. Peut-être en effet le fera-t-il.
                    A suivre...


                  • charlyposte charlyposte 17 février 14:06

                    @Doume65
                    Tu roules en tacot électrique ?


                  • par Patrick Reymond

                    « Le mal provient de ceux qui veulent vous imposer le bien » Vassili Semionovitch Grossman.

                    Le monde s’écroule, au sens littéral pour une bonne raison. Les ressources énergétiques pour entretenir les réseaux existants n’existent plus. Il n’y a plus qu’a s’attendre à son vieillissement, et à sa perte.

                    Le pays qui fut leader, les USA, l’est aussi dans le leadership de l’effondrement, avec une circonstance aggravante : ils sont très grands, et donc, ont plus d’infrastructure vieillissantes, ayant - nettement - dépassé la date de péremption inscrite sur l’emballage. Dans toute bonne série TV médicale, vous avez une catastrophe dû à leur effondrement.

                    En plus, les volumes d’utilisateurs ont nettement augmenté. Le pont Morandi, à Gênes, était prévu pour des camions de 9 tonnes, pas de 44, et certainement pas en si grand nombre.

                    Bien sûr, le pont Morandi a été remplacé. Parce que c’était spectaculaire, et vital. Mais tous les autres ponts italiens ont continué de vieillir tranquillement. On ne peut distribuer des dividendes et faire de l’entretien, question finances, et il n’y aurait pas les ressources physiques pour le faire.

                    Récemment, quand on a construit le contournement du Puy en Velay, il y a eu des retards. La France ne consomme plus assez de pétrole, et donc, ne produit pas assez de goudron pour tous les usages.

                    Circonstances aggravantes, dans bien des cas, on ne s’est pas comporté en romains, c’est à dire surdimensionner nettement les équipements, pour qu’ils tiennent plus longtemps, avec, en plus, des matériaux nettement plus solide que notre arrogant béton.

                    On a, de plus trop construit à des endroits inadéquats. Les incendies arrivent, les inondations, avec des décervelés qui « pour devenir propriétaires », se mettent dans des lieux que le simple bon sens ferait fuir. Rebâtirons nous ? Les primes d’assurances vont flamber, les franchises aussi, plus de gens ne s’assureront plus, et relever les ruines va devenir ruineux, faute de matériaux, devenus inabordables.

                    L’immobilier restera-t-il une valeur ? J’ai maints fois rappeler ce que faisait les paysans français sous le règne de Louis XIV : Ils faisaient sauter le toit de leur maison, récupéraient le bois de charpente, et se concentraient dans une seule habitation, quelquefois à 40, pour éviter les droits de fouage. Dans les montagnes sud cévenoles on en voit encore les traces.

                    http://newsnet.fr/art/le-mal-provient-de-ceux-qui-veulent-vous-imposer-le-bien


                    • Eric F Eric F 16 février 09:23

                      L’illustration Global Automotive Industry en haut de l’article est une sacrée claque pour la France (bleu foncé). On y trouve juste un minuscule Renault, alors que PSA est intégré dans Stellantis (avec Fiat et Chrysler) qui apparait au titre des Pays Bas (holding).
                      L’Italie comporte un assez gros Ferrari, qui a désormais un capital séparé (très fortement valorisé) alors qu’il appartenait auparavant à Fiat.

                      ...on est dans la honte la plus totale !


                      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 février 09:39

                        Un article sur « Tesla » sans les mots « IA et robotique », c’est dire si l’auteur est décalé du réel.

                        T’apprens rien de tes erreurs !

                        Je t’avais déja expliqué que tu comprenais rien à l’econnomie de marché il y a 4 ans, comme encore aujourd’hui..

                        Allez je vais t’expliquer là ou tu comprens pas !

                        1ere erreur de ta pensée.

                        Arrete de penser avec les bilans passés et supprime les totalement de tes analyses !

                        1-Une valorisation ne dépens pas du chiffre d’affaire passé, mais du chifffre d’affaire futur. 

                        Arete de penser immobilité de marché mais mobilité. Nokia faisait au départ dun papier toilette, avant de devenir un leader téléphonique et d’etre racheté par Microsopht.Pareil pour Tesla, cette boite est « mobile ».

                        2-Un marché est evolutif jusqu’a un retournement à 180°.

                        3-regarde qui dirige et ce qu’il dit.

                        Musk n’a jamais dit qu’il voulait de Tesla etre un leader constructeur automobile, mais un leader de l’intelligence artificielle [IA] et de la robotique.

                        Voila pourquoi tu te trompe encore et encore !

                        La valeur de Tesla ne dépens pas du CA passé, ses usines de voitures ne sont qu’une étape.

                        Tesla n’est pas un fabricnat de voitures, mais un fabriquant de produits d’ingénénérie electrique.

                        Le patron de Tesla n’est pas un industriele pur et dur mais un inovateur sécialisé en marché et inovations de rupture.

                        Les « voitures » c’est ce qui fait tourner le chiffre d’affaire actuel, mais dans le réel, il se pourrait que demain se soit autre chose.

                        T’as un robot humanoide ? Sais tu que Tesla t’en vendra demain ?

                        Tu as un téléphone satellitaire qui comunique avec Starlink ? Demain les telephones satellitaires vont déttronner les Samsung et autres Xiaomi.

                        Tu crois pas que pour contrer les Chinois, il faudra pas créer des usines sans ouviers et gérés par de l’IA et de la robotique ?

                        Tesla c’est l’avenir, ton schéma de pensée c’est le passé !


                        • Doume65 23 février 19:32

                          @Spartacus Lequidam
                          « Une valorisation ne dépens pas du chiffre d’affaire passé, mais du chifffre d’affaire futur »
                          Euh, non, le chiffre d’affaire, présent ou futur, on s’en fout complètement. Ce ne sont que les revenus dégagés qui sont intéressants pour les actionnaires... Et pas les revenus futurs, qu’on ne connait pas, mais ceux qu’on peut raisonnablement espérer. Donc, à la limite, on peut accepter cette assertion :
                          « Une valorisation ne dépend pas du chiffre d’affaire passé, mais des perspectives de futurs profits »

                          Mais surtout, si la valorisation de Tesla est à un tel niveau, c’est principalement parce que les investisseurs ont un énoooorme tas de pognon qu’ils ne savent pas où placer. Ils se réfugient donc chez Tesla qui, bien qu’incroyablement surcoté leur parait être une valeur parmi les moins boiteuses.
                          A plus, M. le Professeur.


                        • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 16 février 09:44

                          Salut, tesla s’est goinfré et se goinfre en revendant des droits de polluer à d’autres parce que les EV seraient non polluant en Co2..

                          tout est pipeau bien sur

                          Starling a beaucoup aidé à tuer du Russe..

                          Quand à des puces dans le cerveau, ça se voit que jamais il n’(a parlé avec un chirurgien du cerveau compétent..

                          Bref une baudruche..

                          Qui est réellement derriere cet acteur ?


                          • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 16 février 11:13

                            @Julian Dalrimple-sikes

                            j’ai piqué ce commentaire su yootube..

                            please feel free to look at this video and see, in my view, how weird they, DT and EM behave, one does not need to understand English, as the body langage , the way they stare and so on says so much
                            N’hésitez pas à regarder cette vidéo et à constater, à mon avis, à quel point DT et EM se comportent bizarrement. Il n’est pas nécessaire de comprendre l’anglais, car le langage corporel, la façon dont ils regardent , etc. en disent long.

                            Elon is now the real boss in the states, who is his boss
                            Elon est maintenant le vrai patron aux Etats-Unis, mais qui est son patron ?

                            https://www.youtube.com/watch?v=gAuTb-yMNk4


                          • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 16 février 10:05

                            intéressant


                            • charlyposte charlyposte 17 février 14:04

                              @Bruno Hubacher
                              Sources !!!


                            • exocet exocet 16 février 21:06
                              « Tesla : une grosse erreur et une énorme bulle ».

                              Tesla un résultat net positif chaque année depuis 2020 ; En baisse en 2024, il vaut 8.4 Milliards de Dollars. Autre entreprise d’Elon Musk : Space X, qui lance presque une fusée par semaine, avec mise en orbite de satellites. (à comparer aux fusées Européennes Ariane, quinze fois plus de moyens humains et financiers, deux à trois lancements réussis par an.)

                              .

                              Bref, le jour ou nous aurons un Elon Musk Européen, pour dissoudre la crasse de corruption, de piston et de bêtise qui règne ici, ce jour là ça ira mieux.

                              .

                              Quant à nos « hommes politiques », experts en politicailleries, de droite, de gauche, du centre, d’extrêmes, formés à l’Ena ou en école de commerce, nous pouvons nous passer d’eux.


                              • exocet exocet 16 février 21:17

                                @exocet
                                Elon Musk a ringardisé notre personnel politique Européen. En quelques semaines, la structure DOGE qu’il dirige, constituée de petits génies de l’informatique, a fait économiser au Trésot Américain près de 100 Milliards de dollars par an. En accédant aux programmes de paiement de plusieurs structures étatiques Américaines, dont l’USAID, et en mettant à jour une énorme corruption.
                                D’autres prganismes sont prévus pour être audités, dont très prochainement le Pentagone. Celà fait partie du programme de Donald trump, MEGA Make America Great Again. Certains aux USA et en Europe attendent par les mêmes acteurs un programme MAGA Make Europe Great Again pour éradiquer le corrupton Etatique sur notre continent. En finir avec les evndeurs de vent.


                              • Musk a vendu beaucoup de Tesla en France , parce que cette voiture électrique était complètement défiscalisée , N’est ce pas Macron ! 


                                • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                                  Hier au Grau du Roi, il y en avait partout ... !


                                • 14 févr. 2025 #Candace Nouvelles révélations dans la dernière vidéo du jeudi 13 février, de Candace Owens :  • Becoming Brigitte : Who Created Emmanu… 

                                  Pressibus. Chronique journalière de la fin du macronisme : http://pressibus.free.fr/gen/trogneux…

                                  Lionel Labosse. Journal de la chute & décadence du national-covidisme : http://www.altersexualite.com/spip.ph…

                                  Les secrets malsains de Macron et Brigitte dévoilés : Brigitte est née homme. Christophe Charret : https://vk.com/id599739646

                                  Macron décrit comme un idiot. Dr Qube @ai_qube_fr #Candace poursuit avec l’histoire de Macron.

                                  (Accrochez-vous.)  »Mozart de la finance » ?

                                  Ses anciens camarades de l’ENA et collègues chez Rothschild le décrivent comme… un idiot. Il a échoué deux fois au concours de l’ENA, avant qu’on le fasse entrer… et même exempté d’oral (!).

                                  Son rang élevé choque ses camarades, qui contestent auprès de la direction.

                                  Et là, incroyable : pour la première fois de l’histoire de l’ENA, le classement est annulé cette année-là.

                                  https://www.profession-gendarme.com/affaire-jean-michel-trogneux-les-macron-engages-dans-une-operation-de-deminage-contre-les-alerteurs/


                                  • Ce qui classe le peuple Français à la tête des IDIOTS du MONDE OCCIDENTAL.

                                    L’histoire COVIDIOT ,

                                    ils n’ont pas arrêter de crier à tous les vents que ;-Les non-vax mettaient en danger la vie des vaxxinés .

                                    Dans le même temps , Macron publiait un décret, pour exempter de vaxxination, un certains nombre de personnes notamment tous les élus et les policiers ....

                                    Bizarrement personne n’a réagit, cette escroquerie, visible à ne pouvoir le nier, EST passée tel un courant d’air.

                                    DES IMBECILES les français .... ! DES IMBECILES .



                                    • exocet exocet 17 février 05:21

                                      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                                      "Macron décrit comme un idiot. Dr Qube @ai_qube_fr #Candace poursuit avec l’histoire de Macron.

                                      (Accrochez-vous.) »Mozart de la finance » ?

                                      Ses anciens camarades de l’ENA et collègues chez Rothschild le décrivent comme… un idiot. Il a échoué deux fois au concours de l’ENA, avant qu’on le fasse entrer… et même exempté d’oral (!).

                                      Son rang élevé choque ses camarades, qui contestent auprès de la direction.

                                      Et là, incroyable : pour la première fois de l’histoire de l’ENA, le classement est annulé cette année-là.« 

                                      .

                                      C’est son ancien employeur, La Banque Rotschild, qui nous l’a vendu comme un »Mozart de la finance’., par media interposés. Une véritable et massive campagne de presse pro-Macron à l’époque. On ne voyait que lui dans les journaux et à la télévision.

                                      .

                                      En fait de cheval de course, le Mozart de la finance se révèlerait plutôt une bourrique, un Larbin de la finance, malheureusement pour nous.

                                      .

                                      Remarquez, il ne détonne pas trop avec le reste du paysage politique Français. Un certain nombre d’entre eux se réclament du Gaullisme. C’est que la période du Général de Gaulle a été particulièrement heureuse, car notre Pays était gouverné avec beaucoup d’intelligence, parenthèse dans l’Histoire contemporaine Française.

                                      Lorsque de Gaulle, ce surdoué qui a eu son bacc avec mention à l’âge de quatorze ans, s’est retiré... tout est redevenu comme avant, petit à petit. Les médiocres ont repris leur cooptation entre eux, à l’intérieur des partis politiques, administrations, grandes entreprises, organes de presse et de pouvoirs.

                                      .

                                      Nous autres Français, sommes des moutons, comme il disait. Nous nous laissons tondre la laine sur le dos.


                                    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 17 février 08:37

                                      @exocet et SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                                      Macron un idiot, oui, comme disait je ne sais plus qui, sûrement un vendeur de cravates, ce n’est pas un jugement mais plutôt du factuel au regard du réel de sa situation, la politique s’adressant avant tout aux « beaufs » télévisuels et bien sur arrogants etc je me rappelle voir quelques minutes d’un meeting lors de sa premiere, peut être election ou triche, et qu’il soit idiot était une chose mais c’était bien pire que ça, il n’avait strictement aucune conscience de sa propre inaptitude et bêtise, comme un acteur raté qui ne le voit pas ,ce qui veut dire qu’il est inconscient de lui et du reste donc..
                                      parfaitement apte à son role donc..
                                      ne perdons pas de vue que la base volontaire de nos relations est la compétition, depuis des millénaires qui est sensée amener le meilleur partout et tout le temps , mais surtout permet que chaque MOI se lève le matin en se disant je vais niquer les autres, avoir plus etc
                                      donc comme nous ne pouvons pas chacun à nos yeux nous tromper, nous avons donc devant nos yeux le meilleur partout et tout le temps..

                                      il n’y a donc rien à redire, sauf si on remet en question cet aspect de la compétition ce qui veut dire que l’on comprends que son processus est d’éliminer et là ça commence à s’éclaircir..
                                      mais chaque moi est arc-bouté sur la défense -protection etc de ce MOI mental patiemment construit par MOA..un moi illusoire mental, long sujet,
                                      et chaque « je » va refuser de voir que ce choix de la compétition entre tous est en fait un principe d’élimination qui donne guerres, massacres, vols, destructions , pauvreté, tortures mentale et physique , pauvreté organisée et voulue etc
                                      dit simplement ce monde est juste la somme de ce que nous humains sommes devenus et voulons et que des le début de notre choix majeurs de refus de coopérer avec équité et de donc tous se battre , la fin en était parfaitement prévisible , le désastre total voir suicide global..
                                      etc
                                      mes respects


                                    • babelouest babelouest 17 février 08:44

                                      @Julian Dalrimple-sikes
                                      Bizarre : j’ai toujours eu TOUTE compétition en horreur....


                                    • babelouest babelouest 17 février 08:45

                                      Précision : la seule compétition valable, c’est celle qui nous met en face de soi-même.


                                    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 17 février 08:58

                                      @babelouest

                                      Salut, je saisis bien, car ayant « vu » comme dans vision indépendant de « moi », cela assez jeune, il fut possible alors de dérouler toute la pelote des origines et conséquences de la compétition, nous devrions dire élimination..effectivement ceci « vu » l’horreur des conséquences en est bien comprise..


                                    • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 17 février 09:02

                                      @babelouest

                                      Je comprends et partage...
                                      la critique que nous exerçons toujours envers les autres en fait doit être appliqué à « moi même », cela n’empêche pas de voir le reste mais plus comme un moi qui sait tout sur tout, parfait etc mais comme un observateur impartial, ce qui veut dire débarrassé de ce culte de MOI MOI MOI..
                                      Dans mon cas cette dose de souffrance, si on saisit ce que c’est et que faire ou pas avec, depuis jeune est le catalyseur du peu de chose qui furent perçues
                                      mais je conclue sur votre propos que je trouve très juste
                                      la seule compétition valable, c’est celle qui nous met en face de soi-même.


                                    • ETTORE ETTORE 17 février 13:42

                                      Avec un pareil marécage de turpitudes, de mensonges, de vérités bafouées...

                                      TOUT dans ce pays, est à l’image de cette oeuvre parasitaire, qui ne se gène pas pour exsuder, ses miasmes non dit, mais si visibles !


                                      • charlyposte charlyposte 17 février 13:51

                                        Tesla, d’outre tombe vient de me Twitter qu’il veut reprendre tous les brevets volés par les USA en 1943 smiley


                                        • christophe nicolas christophe nicolas 19 février 09:19

                                          Tesla est une voiture de luxe et il y une clientèle pour montrer qu’elle est charitable au lieu de l’être mais à 27.000 € une 208 électrique, je ne vois pas comment ce marché va tenir sans des subventions qui seront bien payées par quelqu’un et une détestable coercition qui prend forme dans les ZFE.

                                          https://www.peugeot.fr/nos-vehicules/nouveau-208/electrique.html

                                          Moi, je vous conseille d’envoyer votre propre courrier aux élus sur le sujet. Voici le mien qui vous inspirera peut-être.

                                          https://drive.google.com/file/d/1-8hJBxIzfbBgbCJWnscPeqW71PLQXeAJ/view?usp=sharing

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès