Une nouvelle sphère de Coprospérité asiatique : 2010 ou le basculement du Monde
Les pays d’Asie de l’Est créent la plus vaste zone de libre-échange du monde. De l’urgence de créer enfin une véritable Union européenne pour opérer une véritable Nouvelle Grande Transformation.
And next year’s words await another voice.
And to make an end is to make a beginning.
T.S. Eliot, Little Gidding
"Je veux rendre hommage, ce soir, à tous les Français face à la crise...Ensemble, nous avons évité le pire...Un monde nouveau a commencé à se construire...Il n’est pas jusqu’au sommet de Copenhague qui a ouvert une porte sur l’avenir...L’Europe s’est enfin dotée des institutions qui vont lui permettre d’agir...Le service minimum dans les entreprises publiques...l’autonomie des universités...Les fonds souverains à la française...le rayonnement de notre langue et de notre culture...la protection de nos créateurs et de nos artistes grâce à la loi HADOPI...Que les consommateurs soient incités à consommer mieux...En 2010 il va nous falloir faire reculer le chômage et l’exclusion...Consolider notre système de retraites...Même si les épreuves ne sont pas terminées, 2010...Nos efforts vont porter leurs fruits...etc..."
Voeux du Président de la République pour 2010.
Alors que Mme Lagarde, ministre de l’Economie, a affirmé qu’elle s’attendait à une croissance "un petit peu meilleure" au quatrième trimestre, après 0,3% au troisième trimestre.
Alors que le Gouvernement se prend les pieds dans le tapis avec des contrats nucléaires mirobolants et une remise en chantier d’un projet de loi sur la taxe carbone qui présente toutes les caractéristiques d’un ex-combinat soviétique.
Alors que la France et le Vieux Continent se perdent dans une débine économique majeure.
Alors que la dette publique de la France a atteint 75,8 % de PIB à la fin du troisième trimestre, dette brute au sens des critères européens de Maastricht (dette qui s’élevait précisément, fin septembre, à 1.457,4 milliards d’euros, en hausse de 29,4 milliards en trois mois) , le gouvernement tablant sur un niveau de 77,9 % de PIB en fin d’année, contre 67 % en 2008, très au-delà de la limite de 60 % de PIB fixée par le Pacte de stabilité européen,
voici qu’à compter du 1er janvier 2010, la Chine et les pays de l’Asean vont supprimer les droits de douane sur 7.000 groupes de marchandises et services, couvrant 90 % de leurs échanges, créant ainsi la plus grande zone de libre-échange du monde avec 1,9 milliards d’individus...
Il devient désormais crucial de tout mettre en oeuvre pour que, face à cette nouvelle zone de "coprospérité asiatique" dirigée, sinon animée par une Chine ivre de puissance, l’Union européenne en général et la France en particulier se dotent enfin d’une puissance politique réelle et efficace, à même de remettre en selle cette sphère de coprospérité politique, économique et sociale qui en fait la force, l’originalité et l’unicité.
Alors, s’agissant des voeux du Chef de l’Etat, fussent-ils sincères, ils émanent d’un dirigeant qui n’a plus de légitimité et dont le mandat, désormais terminé, ne redémarrera pas avec des souhaits et des incantations.
Il est temps de passer la main.
Au travail ! Et Belle et Heureuse Année 2010 !
Sur le même thème
La "Fotosessiya" une culture photographique russe et ukrainienneJapon : nouvelles preuves de la réussite des Abenomics
Le Financement Non Conventionnel, une Nécessité de survie pour l’Occident. Et d’une grande importance pour le reste du monde
J’ai demandé à mon voisin pourquoi il se disait « de gauche »
Le sens des réserves de change dans la stabilité des pays ne disposant pas de monnaies nationales mondiales. La Grèce, sauvée par l’euro
8 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON