Y a-t-il encore un économiste sérieux favorable à l’euro ?
Certains partisans de cet édifice artificiel et baroque qu’est l’euro osent encore soutenir qu’il n’y aurait pas d’économiste sérieux qui y serait opposé. Mais outre 9 prix Nobel d’économie, toujours plus d’économistes le critiquent, au point que l’on peut se demander s’il a encore des soutiens sérieux ?
En Allemagne, la campagne pour les élections européennes continue et Alternative für Deutschland, très proche d’une entrée au Bundestag lors des élections législatives, a de fortes chances de réussir étant donné que le cap à franchir n’est que de 3%, au lieu de 5%. L’ancien patron des patrons, Hans-Olaf Henkel sera tête de liste du parti en mai, comme le rapporte Romaric Godin pour la Tribune. Nul doute que le contexte de l’élection devrait pousser les Allemands, nostalgiques du mark, à marquer leur refus des dérives de cette construction, dont certains voudraient leur présenter la facture.
Devant l’accumulation de critiques d’économistes de tous les pays, de droite comme de gauche, dont la bagatelle de 9 prix Nobel, il est assez effarant que le débat reste aussi bloqué en France, les partisans de la monnaie unique se contentant le plus souvent d’anathèmes et de caricatures grossiers.
Sur le même thème
Merkel IV : la laborieuse GroKoQuand le mirage allemand se lève
Ce que signifie l’abandon du Frexit par le FN
Bonnes nouvelles de la tour d’ivoire
Un des plus grands criminels de l’Holocauste toujours médaillé de la Légion d’honneur
41 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON