• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > À mon filleul le platane

À mon filleul le platane

Unissons nos racines

Mon cher platane, nous avons bien des points communs tous les deux, ce qui me pousse à te tendre les bras et à te saisir par le tronc, toi ma trop vieille branche ! Il a bien longtemps qu’on se connaît. Né à Sully, mes parents nous conduisaient à Gien pour y faire nos achats importants et c’est tout naturellement que je vins au lycée dans cette belle ville ligérienne. Nous nous sommes donc croisés il y a déjà bien longtemps.

Déjà tu étais solidement enraciné dans ces terres avec vue sur notre Dame Liger. Tu avais alors fière allure même si quelques orifices sournois venaient parfois creuser ta surface. Bien ignorant est celui qui veut abattre un arbre parce qu’il a la feuille terne ou l’écorce calleuse. Quand on veut tuer son chien, on l’accuse de la rage, c’est si facile d’oublier les services rendus et ce charme trop désuet pour toucher un cœur de politicien.

C’est curieusement ceux qui aiment à évoquer les français de souche qui abattent des arbres et négligent leurs racines, comme s’ils n’avaient d’autre manière de penser le monde qu’en voulant faire table rase afin de toujours aller de l’avant. L’immobilité des ces grands gardiens de nos quais à de quoi énerver les tenants de l’agitation permanente.

Il est vrai, mon cher platane que quelques-uns de tes congénères se sont honteusement mis en travers de la route de quelques chauffards intrépides appuyant sur le champignon sans jamais goûter véritablement la beauté du paysage. Par leur faute, tous les arbres furent montrés du doigt, mis à l’index et condamnés aux meurtrissures de la tronçonneuse.

Ajoutons encore que laisser choir ainsi tes feuilles chaque automne a de quoi exaspérer les tenants de l’urbanisation radicale. Pour bien montrer l’incongruité de la chose, c’est armées de souffleuses horriblement bruyantes, que des escouades de la propreté sont envoyées pour débarrasser le bon échevin de ce tapis détestable. Un bon coup de balai ne peut faire l’affaire, il convient d’être de son temps !

D’ailleurs ce souci resurgira bien vite quand tu auras débarrassé le plancher. La nature a horreur du vide et les trottoirs plus encore. En digne édile dépensier, ton bourreau pensera bien vite qu’il convient d’habiller l’espace mis à nu d’une myriade de potelets qui iront enrichir quelques margoulins notoires. C’est alors seulement que l’homme se rendra compte que tu avais l’immense avantage de priver l’automobiliste indélicat de se garer à ta place.

Bien sûr tout n’est pas parfait au royaume des platanes. Tu entraves l’horizon de quelques privilégiés ayant appartement donnant sur la rivière si tu n’étais pas là. Voilà un point de vue qui se défend à la condition d’oublier que, l’été, ton ombre est bienfaitrice pour ceux de la rive nord. Dans quelques temps, toi parti alimenter quelques chaudières à copeaux, tu seras amèrement regretté et la mairie certainement devra contribuer financièrement pour barrer les rayons ardents de l’astre solaire.

Voilà ce que je voulais dire ici pour prendre ta défense. Tu constateras que je suis de parfaite mauvaise foi, c’est sans doute pour me trouver à armes égales avec ceux qui s’en prennent à toi. J’ai pris la précaution de coucher ce billet non pas sur le papier, pour contribuer à mon tour à la déforestation, sport planétaire d’une civilisation sans repère, mais sur un écran qui ne vaut sans doute guère mieux. Nous avons tous nos contradictions …

Cependant, c’est le conteur qui va conclure. Je suis certain que dans ta blessure, une fée veille et surgira pour nous accorder trois vœux. Le premier, tu le connais, je souhaite te voir ici encore pour longtemps. Le second se tournera vers la Loire qui mérite d’être un peu plus considérée en la belle cité d’Anne de Beaujeu. Quant au dernier, c’est tout naturellement vers la grande tradition du lieu que je me tourne. J’espère qu’en écrivant ce petite texte taquin, je n’ai pas agi comme un éléphant dans une faïencerie. Courage à toi mon filleul, accroche toi au bitume, ta place est nulle part ailleurs qu’en bordure de notre Loire.

 

Platanement

lien. https://www.facebook.com/search/top/?q=sauvons%20les%20plantes

Documents joints à cet article

À mon filleul le platane

Moyenne des avis sur cet article :  3.58/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 février 18:10

    Les cendres de mon père furent dis« percée » (sous une arbre plus un hêtre, qu’un platane). en 2003 jepossédais un superbe oiseau en fer forgé que j’ai déposé dans le creux de celui-ci. Les oiseaux, c’était notre lien. Chaque fois qu’un oisillon s’apprêtait à sa venue au monde, tu m’appelais du fond du jardin, M,....vient voir l’éclosion.... chaque petit fentes s’imprimaient droit dans mon coeur. C’était sa façon de me transmettre : L’amour,....Aujourd’hui, il est sûrement rouillé,...Mais la couleur rouille est ma préférée en peinture,...


    • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 20:48

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.`

      KLes arbres sont les témoins silencieux de nos vies et souvent de nos trépas


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 12:47

      @C’est Nabum


      Mon père comme le père de Pinocchio était bon menuisier. Sait-on que la plupart des jouets en bois sont fait de hêtre. Dans le Musée de Renaix existe un vélo fabriqué par l’un de mes anc« hêtres ». Fait non par un Pla t’"âne mais par un Pla H ,....(celui d’hier(s).

    • JC_Lavau JC_Lavau 20 février 12:54

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pour apprendre aux élèves à distinguer un hêtre d’un charme, alors que leurs écorces lisses se ressemblent beaucoup, regarder le bord des feuilles :
      La feuille du charme est dentelée. Celle du hêtre est lisse avec quelques poils au bord.
      En bref : Le charme d’Adam, c’est d’hêtre à poils.

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 février 12:58

      @JC_Lavau


      Amusant, dans l’astrologie celtique, mon arbre est le : charme. https://www.mieux-vivre-autrement.com/decouvrez-votre-arbre-protecteur-selon-lastrologie-des-druides-celtes.html. Le hêtre correspond au 22 décembre, il suit le charme,...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 février 18:13

      Quand il n’y a plus d’ère, il reste celle de la colle,...Pour l’ arbre, je conseille une saine résine,...(fréquente dans les arbres résineux comme le pin, l’érable sucré en est riche aussi,....)


      • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 20:49

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Les blessures du’n arbre peuvent-elles être réparées ?


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 février 18:19

        L’arbre de ma blessure est le tilleul. Raison pour laquelle j’ai besoin de beaucoup dormir et faire de beaux rêves. L’arbre de ma guérison est le chêne. Sûrement pour ses glands... A taquin, taquine,...


        • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 20:50

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Le tilleul fut le témoin de mon enfance

          Eux aussi ont été rasés


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 février 18:23

          Journée du tussilage : Les Koropokkuru (homme sous les pétasites en langue aïnoue) sont des « lutins » de la mythologie aïnoue, population aborigène vivant au nord du Japon et à l’extrême est de la Russie. Ces êtres mythologiques habitent sous terre et dans les tiges des feuillages du tussilage et des pétasites. De la taille d’un pied d’enfant, ces « lutins » sont à proprement parler des kamuys (« esprits » en langue Aïnue) végétaux. Établis dans les forêts, ils apparaissent au voyageur perdu pour le guider sur sa route.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 février 18:27

            Anne de Beaujeu originaire de Genappe en Wallonie. Petit rappel historique,...


            • Graal 19 février 18:39

              @Métslasourdine...
              Encore, encore !


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 février 18:56

              @Graal

              Je dirais plutôt mycélium. (comme une jeune autiste m’appelait : missel,....) . « Le mycélium s’étend sous terre, il croît, court, construit un réseau immense de filaments fragiles. au gré de la conjonction de facteurs tels que la température, l’humidité, la nature particulière du sol, la rencontre imprévible avec un autre réseau de mycélium surgira un changement ; et de cette complexité circonstancielle dépendra sa nature comestible ou vénéneuse, délicieuse ou mortelle ». Extrait du miroir aux illusions de Vincent Engel. 

            • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 20:51

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Que serions-nous sans les cousins du Brabant ?


            • ZXSpect ZXSpect 19 février 18:29


              Dans son autopromotion, l’auteur nous gratifie maintenant de sa photographie publicitaire.

              AgoraVox y perd en régie publicitaire !


              • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 20:51

                @ZXSpect

                Respect


              • marmor 19 février 18:31
                Il est fort possible que l’édile, sujet de tous vos dénigrements, soit tout simplement obligé d’appliquer une mesure prophylactique afin de supprimer un arbre malade de l’oïdium venu des USA et qui a contaminé tous les platanes chez nous au bord du canal du Midi et qui datent pourtant du génial Riquet.Ils vont tous être arrachés au moins jusqu’à Narbonne, un crève cœur. Supprimer un arbre en prévention pour en sauver des tas d’autres....
                Alors Nabum, pour une fois évitez de vous enflammer à bavasser sur les élus sans connaître la réalité des faits. C’est sûr que un peu d’information va nettement diminuer les thèmes qui vous sont chers pour nous inonder .

                • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 20:52

                  @marmor

                  C’est possible

                  La mauvaise fois n’est pas interdite, vous en êtes la preuve vivante et j’aime à vous imiter 


                • Gillesdd Gillesdd 21 février 12:22
                  @marmor
                  « Bavasser sur les élus sans connaître la réalité des faits ». J’adore... si vous étiez de la région, monsieur, vous sauriez qu’il n’en est rien. Ce n’est qu’une volonté politique d’un élu soutenu par une partie du conseil municipal. Je vous invite à suivre ce lien qui vous en dira peut-être un peu plus et vous éviteras de « bavasser » https://www.larep.fr/gien/environnement/2017/09/25/les-defenseurs-des-platanes-ripostent-a-gien_12564111.html.

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 février 18:32

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Hey. A mon père, merveilleux dessinateur, surtout d’oiseaux,...il devait descendre de la tradition des enlumineurs,....


                  • marmor 19 février 18:32

                    Sur sept commentaires, cinq digressions de la fée.... heureusement qu’elle est là !! 


                    • ZXSpect ZXSpect 19 février 18:43

                      @marmor

                      ne la provoquez pas... sinon la réponse est impitoyable :

                      « Celui qui ne comprend pas tout seul, jamais un autre ne lui fera comprendre, quoi qu’il fasse" ! Bernard de Trévise Padoue 1406/1490


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 février 18:45

                      @marmor


                      Pour le marbre, je conseille : la fée du logis. Remplacée par Pledge,....A l’origine : cire d’abeille, mais aujourd’hui trafiquée pour ne laisser aucune couche,....

                    • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 20:52

                      @marmor

                      Je la rémunère pour cela


                    • Graal 19 février 18:37

                      Belle et noble croisade !

                      Mais "C’est curieusement ceux qui aiment à évoquer les français de souche qui abattent des arbres et négligent leurs racines"...le raccourci n’est-il pas un peu hasardeux ?


                      • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 20:53

                        @Graal

                        Le hasard vaut bien votre remarque


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 février 18:43

                        Le platane, arbre de la régénération comme le serpent du fait de ses écailles.   Dans Arbres filles et garçons fleurs, Métamorphoses érotiques dans les mythes grecs (Éditions du Seuil, février 2017) de Françoise Frontisi-Ducroux, on peut lire que « Platanos et Elaté, qu’un deuil infini pour leurs frères, les Aloades, enracine en sapin et platane, à l’instar des sœurs-peupliers de Phaéton » font partie des héroïnes de la mythologie grecque qui se transforment en arbres."


                        • ZXSpect ZXSpect 19 février 18:55

                          si je résume :

                          Il y a C’est Nabum qui profite de groupies pour faire sa promotion sur AgoraVox

                          Et la Robe qui détourne les commentaires pour des papotages sans rapport


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 février 19:00

                            @ZXSpect


                            Là où il n’y a pas de rats port, il n’ a pas de truismes,...

                          • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 20:53

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            Qui vivra verrat


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 février 19:24

                            A mon beau Pin de l’hymalaya planté en 1958 par une de Martroye hélas un peu étêté. Il n’avait rien demandé,...Mais faisait de l’ombre à mes richards de voisins,...


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 février 19:31

                              Je squatte un peu le site de NA boom (arbre en flamand). Ce sont mes maux à la sauvette,...


                              • Montdragon Montdragon 19 février 20:20

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                Allez donc prendre l’air ça vivifie l’esprit !
                                Et si les anges de Sirius arrivent en blanc dans une soucoupe roulante lumineuse..suivez-les ! Ils sont vos amis.


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 février 20:35

                                @Montdragon


                                Vous n’avez pas encore saisi que le Site de Nabum est en contact Direct avec Sirius. La canopée a du flair,...et repère les défenseurs des arbres et d’autre petits lutins (ou lutines) qui vous veulent du bien,... smiley. Leur coeur brille plus fort,...

                              • Montdragon Montdragon 19 février 21:03

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                Oui mélu, les lutines je veux bien smiley


                              • exocet exocet 19 février 20:22

                                bonsoir, Cenabum, encore un article qui a de la branche, félicitations....


                                • C'est Nabum C’est Nabum 19 février 20:54

                                  @exocet

                                  Il suffit de gratter l’écorce


                                • exocet exocet 19 février 20:27

                                  Et ne faites pas trop attention aux habituels plats ânes, qui comme à leur habitude viennent braire ici leur jalousie, leur rancoeur, et étaler leur pauvreté d’esprit...
                                  Comprenez-les : s’il écrit un article, le plat âne ne sera pas lu, et il le sait.... tel le coucou ou le ténia son seul espoir d’être lu est donc de parasiter un hôte...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès