"Le nombre de cas et la circulation devraient diminuer, c'est ce qu'on peut espérer dans les semaines qui viennent." "une partie de l'immunité (...)
C’est un serpent de mer, qui avait déjà bien occupé le mandat de Hollande, qui ressurgit avec la proposition de loi de Paul Molac visant à promouvoir (...)
La mode jetable, vous connaissez ? Une industrie particulièrement prospère ! J'avoue que je suis moi-même tentée par cette mode facilement accessible, peu chère, et plutôt (...)
Défendre l’Algérie et ses intérêts, c’est défendre, avant tout, le peuple, le citoyen algérien et non pas une poignée de vieux généraux qui accaparent le pouvoir depuis l’acquisition de l’indépendance. Ces militaires qui n’ont aucune légitimité (...)
Par ses origines familiales et "ses" religions, Philip Mountbatten, duc d’Édimbourg, fut à lui tout seul un véritable mélange des peuples européens, ce qui (...)
« Le Loup déroule le tapis rouge. Ce qui reste du Chaperon Rouge »
Charles de Leusse, Respire (2004)
« Si un décorateur vous propose des rideaux vert empire, exigez les (...)
La rencontre Erdogan, Von Der Leyen, Michel s'est transformée en un lamentable vaudeville où la Présidente de la Commission a été traitée de manière ignoble et scandaleuse (...)
La distance entre les classes est, dans une moindre mesure, une réalité acceptée dans le monde d'aujourd'hui. Mais la distance de classe en particulier du type (...)
Drôle d'époque
Le premier flirt vous laisse toujours un étonnant souvenir. Il est tout à la fois un doux parfum d'interdit qui se brise, la réalisation d'un désir (...)
Le 11 avril 2021, Julian Assange aura passé deux ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh. C’est l’occasion de revenir sur certaines des leçons à tirer de (...)
Le gouvernement allemand a publié le 24 mars dernier sur sa décision d'augmenter les dépenses militaires. Elles augmenteront de plus de 2 milliards d'euros en 2022. Au (...)
Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr. "Blaise Pascal". (...)
Bien sûr mon propos ne concerne pas l’ensemble des journalistes ne serait‑ce qu’en raison de la variété de la profession. Je ne parlerai ici que de (...)
L'affaire est d'importance car les peintures du Caravage sont rares comparées aux productions d'autres peintres réputés. Le problème est d'autant plus ardu que (...)
Ramla Akhtar, alias Rmala Aalam, est une femme instruite et radicalisée du sud Pakistan. Son discours de haine laisserait penser, par son argumentaire délirant, à un cas (...)
Durant cinquante ans les voitures françaises avaient des phares jaunes. Tout le monde avait oublié pourquoi. Mais pendant des décennies des experts en tout genre sont venus asséner des arguments démontrant combien nous (...)
Le déclenchement d’hostilités à grande échelle dans le Donbass par les autorités de Kiev sera le début de la fin pour l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré (...)
Les informations selon lesquelles des troupes russes se « massent » près de l’Ukraine visent à présenter le pays en légitime défense comme l'agresseur.
Par Paul (...)
J'apprécie l'oeuvre de Michel Houellebecq, sa clairvoyance, sa vision sombre mais non dénuée de romantisme de la modernité... pourtant, en se déclarant farouchement (...)
Suppression de l’ENA : en sourire ou non ?
L’ENA avait été créée en 1945 pour que l’Etat puisse disposer de hauts fonctionnaires compétents et ayant l’idée de servir. Avec un système de recrutement qui se voulait impartial et libéré de tout (...)
Comment interpréter l’évolution des prix ?
Nous observons actuellement une divergence entre deux matières premières fondamentales : le pétrole est essentiel à la (...)
Lyon à l'heure écologique et pourtant... un projet immobilier à contrecourant de la végétalisation prônée par le maire Grégory Doucet, comme un arrière-goût de béton à la (...)
« Je n’ai pas, en l’état, toute l’énergie nécessaire pour remplir complètement mes responsabilités (…). J’ai donc décidé de mettre un terme à mes (...)
Charles Baudelaire est né à Paris le 9 avril 1821, il y a 200 ans. Il a marqué de son empreinte la littérature et la poésie française.
A l'occasion de cet anniversaire de (...)
Hommage au poète et dandy Baudelaire, né il y a, jour pour jour, 200 ans !
Il est des dates anniversaires qui ne peuvent que marquer, incontestablement, les âmes éprises (...)
Le débat fait rage autour de la racialisation des enjeux sociaux, mouvement mis en évidence par le retour de la race dans le débat public, se traduisant entre autres, par la tenue de réunions non-mixtes, interdites aux blancs… La laïcité est dans ce prolongement (...)
« Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent (...)
Dix années après l’intervention otanesque en Libye, qu’est-il advenu du pays longtemps considéré comme l’un des plus prospères d’Afrique ? Cette (...)
Nous avons une bien belle langue ! Que des sagouins à l’instar des talibans, voudraient fonctionnaliser. On m’a tantôt reproché d’écrire décousu alors que (...)
Alors que le canal de Suez a fait les gros titres de l’actualité internationale pendant une semaine, et que les folliculaires à la Zemmour en ont profité pour rappeler (...)
Ce qui m’inquiète dans cette affaire outre notre bonne santé à tous préservée au mieux, la capacité du système de soin à soigner et protéger équitablement (...)
Gourou et groupies en vidéo-conférence
Ecoute religieuse, non critique, non interventionniste...
Certes, Francis Cousin, disciple et exégèse de Karl Marx, a du talent ! Et puis... Francis c’est un peu finalement une sorte de poète… poète du (...)
Un brin de causette.
Plus de soixante-dix ans durant, Monsieur Maître a tenu boutique tandis que longtemps, il allait également dans son atelier tresser les brins d'osier (...)
Il est patent que le régime des mollahs iraniens a atteint un tel stade qu’il est devenu un véritable problème stratégique pour les puissances régionales et (...)