• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Ça chauffe au Tricastin

Ça chauffe au Tricastin

Les riverains de la centrale nucléaire du Tricastin ont imaginé que les nombreuses explosions entendues en ce début d’année n’étaient que des pétards de fêtards…

Ils s’étaient lourdement trompés.

Mais que s’est-il donc passé dans la soirée du 31 décembre 2014, vers 19h30 ?

Comme à son habitude, l’exploitant nucléaire a publié un communiqué laconique et plutôt évasif, dans lequel apparaissait nettement la volonté de rassurer.

« Ils (ces bruits) ont été causés par un problème d’étanchéité d’une soupape du circuit secondaire qui alimente en vapeur la turbine, en zone non nucléaire (…) une équipe est intervenue et la soupape a été réparée en une heure  ». lien

Nous voilà donc rassurés… mais on sait la discrétion d’EDF en matière de nucléaire, et dont la règle est de ne surtout affoler personne, comme on a pu le constater régulièrement.

D’après Next-Up organisation, entre 10 000 et 25000 personnes ont été réveillées par des détonations et des sifflements, et ils ont pensé que ça provenait des feux d’artifice que la ville de Pierrelatte organise régulièrement en ce début d’année.

Or ce n’était pas le cas, ces bruits inquiétants et incongrus venaient de la centrale nucléaire du Tricastin qui a été contraint à 4 dégazages en 24 heures, suite à des surpressions de vapeur.

Difficile d’avoir des infos très précises venant de l’exploitant, car on constate que la communication d’EDF a été pour le moins hasardeuse, lorsqu’ils ont affirmé à la presse qu’il n’y avait eu qu’un seul dégazage de surpression de plusieurs heures, ce qui, on l’a vu, n’est pas la réalité et ce qui semble signifier que ce ne serait pas un simple problème de soupape…mais d’une montée en charge trop rapide, ce qui a provoqué plusieurs dégazages successifs, puisque, comme l’explique Next-Up, les soupapes sont tarées. lien

Le 5 janvier, à 8h49, l’exploitant de la centrale a été obligé d’arrêter d’urgence le réacteur n°4 (SCRAM), ce qui semble bien signifier que tout ça n’est pas si anodin.

 

Ajoutons pour la bonne bouche que la vieille centrale du Tricastin n’en est pas à ses premiers soucis : les années précédentes nous ont proposé incendie, et explosion en juillet 2011, (lien), un projet de gazoduc passant sous la centrale, (lien) du tritium radioactif incontrôlable… lien… une explosion le 28 février 2013… etc, c’était le 1000ème « incident » survenu sur le site du Tricastin depuis sa création. lien

Des mesures sont en cours pour découvrir si une pollution radioactive a été relâchée dans le secteur. lien

Mais les soucis ne se limitent pas en matière nucléaire à la centrale du Tricastin.

Pour Bugey, le réacteur n° 2 a été arrêté le 3 décembre, puis remis en marche le 7, le réacteur n°3 a été arrêté le 15 décembre, remis en marche (après un arrêt « fortuit ») le 17… ce même réacteur a subi un arrêt automatique le 2 janvier… (lien) pas très rassurant pour cette centrale nucléaire, l’une des plus vieilles, sinon la plus vieille, de France.

J’en sais quelque chose pour avoir participé à la première manifestation antinucléaire, en 1971, à Bugey, justement…lien

Les « incidents » dans les vieilles centrales nucléaires se multiplient, et c’est manifestement lié à la vétusté des installations.

En 2012, une hausse de 10% de ces « incidents » soit 830 « évènements », a été constatée. lien

Mais ça ne chauffe pas non plus qu’au Tricastin ou au Bugey… les promoteurs du projet d’enfouissement à Bures, dans la Meuse, viennent d’être pris la main dans le sac pour avoir caché la présence d’une grande nappe géothermique d’eau chaude à 66° sous l’emplacement prévu.

Cette nappe se prolonge sur plusieurs kilomètres, et se trouve 1000 petits mètres sous la station d’enfouissement prévue.

L’information était connue depuis longtemps, puisque le BRGM avait établi l’existence d’une ressource géothermique sous le site retenu, alors que la règle fondamentale de sureté n°III-2-f prévoit d’empêcher la création d’un tel site : « les sites retenus ne devront pas présenter d’intérêt particulier du point de vue de la géothermie et du stockage de chaleur ».

Les associations accusent l’Andra d’avoir délibérément dissimulé cette ressource géothermique, et portent plainte devant les tribunaux. lien

Mais revenons aux vieilles centrales, Fessenheim, dont le candidat Hollande avait promis la fermeture à la fin 2016, ne le sera manifestement pas, pour une raison toute simple.

La procédure administrative de mise à l’arrêt définitif dure 5 ans, et si elle était lancée aujourd’hui, ce qui n’est pas le cas, Fessenheim ne pourrait pas être fermée avant 2019.

D’ailleurs, récemment, la ministre de l’environnement a confirmé que la centrale finalement retenue pour la fermeture, (sans dire de laquelle il s’agirait) ne pourrait l’être qu’au moment ou l’EPR de Flamanville serait opérationnel, (lien) EPR qui ne cesse d’accumuler les retards.

Or, son démarrage prévu initialement en 2012 a été repoussé à 2017… voire 2018lien

Déniant la parole présidentielle, Ségolène Royal affirme que la fermeture de Fessenheim n’est « qu’une hypothèse »… lien

Quant au prix du chantier EPR, il est passé de 3 milliards à 8,5 milliard en 2014… et une source bien informée annonce que de nouveaux « surcouts importants » étaient à prévoir. lien

C’est sûrement pour toutes ces raisons que le nouveau patron d’Areva, Philippe Varin, envisage d’en finir avec les EPRlien

Il faut dire que l’entreprise est au bord de l’effondrement…le titre Areva plonge, la cotation a été suspendue, (lien) et la société confirme l’imminence d’un profit warning sur les résultats, et assure ne plus pouvoir garantir son objectif d’un cash-flow opérationnel libre « proche de l’équilibre »…

Si Areva n’était pas détenue à 87% par l’Etat, elle devrait déposer son bilan, dixit Bercy. lien

Ce qui n’a pas empêché François Hollande, d’affirmer, droit dans ses bottes, sur l’antenne de « France Inter », le 5 janvier 2015, qu’il respecterait sa parole de fermer Fessenheim en fin 2016lien

Engagement dont on voit le peu de réalisme…

Comme dit mon vieil ami africain : « tourne toi vers le soleil, l’ombre sera toujours derrière toi ».

L’image illustrant l’article vient de « coordination-antinucleaire-sudest.net »

Merci aux internautes, et à Next-Up, de leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Un nucléaire pourtant si sûr…

La France a peur

Un nucléaire pourtant si sûr

Nucléaire la cible terroriste

Entre fusion et confusion

Nucléaire, de la fission aux fissures

La fable du thorium

Un avenir radieux ou irradié

Nucléaire, explosion des prix

Ce cher nucléaire

Sans transition, la chute !

L’énergie en partage

Il y a ceux qui nous pompent l’air…

Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole et du charbon

Au pays du soleil, le vent !

Sortir en douceur du nucléaire

De la fuite dans les idées

L’imagination au pouvoir

Tel un avion sans kérosène

Rouler malin

D’autres énergies pour sortir de la crise

Au chaud sur la terre de glace

Simple comme l’eau chaude

Témoignage sur le photovoltaïque en France

Le plein de cochon à la pompe

Le nucléaire dépassé par des cochons

Qui a tué Stan Meyer

Déchets, de l’or dans nos poubelles

En France on a pas de pétrole, et pas d’idées non plus

Sites à visiter

L’observatoire du nucléaire

Le blog de Fukushima

Fukushima Diary

Next-up organisation

Blog de Jean Pierre Petit

Site de la CRIIRAD

Site de l’ACRO

ENENEWS


Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 08:31

    @ tous

    je viens de recevoir une confirmation des explications données au sujet du tricastin

    • Trelawney Trelawney 7 janvier 2015 09:19

      Mais puisqu’on vous dit que tout est sous contrôle ....


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 11:39

      Trelawney

      oui, comme vous dites !
       smiley
      je suis sur pourtant que quelques commentateurs, fan de nucléaire, vont dire que je lance la panique... et pourtant, comment ne pas être inquiet quand on sait comment un drame peut survenir en quelques minutes... et qu’on en connait maintenant les conséquences !
      merci de votre commentaire

    • joletaxi 7 janvier 2015 10:14

      Aaaaahhhh, quel bonheur, le >Mage a repris son sacerdoce

      salut les enclumes

      ces ingénieurs hein, tous des charlots
      d’ailleurs, ils n’ont toujours pas réussi à connecter le plus grand champ éolien allemand au réseau,
      pas le moindre kw, en vue depuis bientôt un an, mais quel gachis
      et toujours pas un mort à Fuku, et la piscine du 4 est toujours debout(comme la tour de Pise quoi)

      heureusement qu’on a des gens qui consacrent l’essentiel de leur temps à relever toutes les bêtises de ces fous.

      Les centrales belges ont été remises en service, fort heureusement, et seront sans doute prolongées à 2025, comme quoi, il n’y a pas que des incapables dans le personnel politique

      si un ampoule crame, ne manquez pas de nous avertir hein....


      • gaijin gaijin 7 janvier 2015 11:07

        salut jo
        moi aussi je suis de retour smiley
        l’ampoule qui a cramé c’est dans votre tête mais il y a si longtemps que vous n’avez pas la lumière que vous vous êtes habitué.......

        « combien faut il d’ingénieurs pour changer une ampoule dans une centrale nucléaire ?
        aucun !
         il est interdit de dire que l’ampoule est grillée »


      • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 11:44

        jo

        je sais que vous faites des efforts pour être drôle.
        caramba ! encore raté.
        on peut bien sur rigoler de tout, même d’un probable accident nucléaire...mais franchement, ça ne me fait même pas sourire.

      • asterix asterix 7 janvier 2015 19:22

        Tu devrais t’y faire, Cabanel. Tu seras toujours traité de rétrograde qui préfère la bougie au progrès.
        Jusqu’au jour où tu auras raison...


      • bourrico6 8 janvier 2015 13:07

        Jusqu’au jour où tu auras raison...

        Le problème, c’est qu’il ne saura même pas pourquoi.
        C’est le principal reproche qui lui est adressé, l’ignorance de son sujet.
        Et de cette ignorance, découle le fait qu’il est incapable de se défendre de façon concrète et efficace.
        Sa seule défense, l’ironie et un smiley !

        Joe c’est le benêt inverse, je dit benêt parce qu’une telle confiance aveugle, ne relevant visiblement pas de l’ignorance su sujet, ne peut plus être que de la naïveté pure et dure.... ou pire, de la mauvaise foi.


      • Le p’tit Charles 7 janvier 2015 10:27

        bof..les jobards du nucléaire feront sauter la planète un de ces 4...


        • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 11:47

          au p’tit Charles...

          oui, il semble bien que le plan de désarmement mondial concernant le nucléaire soit à ranger au chapitre des vœux oubliés
          il y a actuellement 16400 têtes nucléaires de part le monde...
          de quoi faire sauter la planète plusieurs fois... et sans compter sur tous les réacteurs nucléaires vétustes...les cuves qui fuient...
          merci du commentaire.

        • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 11:47

          j’oubliais le lien pour les têtes nucléaires !


        • Marco07 7 janvier 2015 11:01

          Bonne année à tous !

          Franchement, si je devais poster un article par soupape de sécurité qui crache, faudrait vraiment que je fasse appel à une troupe de journalistes.

          « laule »

          Les articles concernant le nucléaire sont toujours du même type... Prendre un problème technique mineur, faire trembler le lecteur naïf avec 2 mots techniques, prendre d’autres pseudo-problèmes, rajouter un peu de pognon dans la balance, une petite touche de « on nous enfume » et hop..

          Je préférais vos articles sur les légumes & cie.
          @+


          • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 11:42

            marco

            oui, les légumes...
            mais vous affirmez « il s’agit d’un problème technique mineur »...ne croyez vous pas que vous faites de la désinformation ? 
            vous savez bien que ces « problèmes mineurs » peuvent vite se transformer en problèmes majeurs, et vous en connaissez, comme moi, les conséquences...
            comment faites vous pour ne pas être inquiets de toutes ces pannes à répétition...
            comment ne pas se dire que la prochaine sera peut-être « la bonne » ?


          • Calva76 Calva76 7 janvier 2015 11:52

            Principe imbécile et absurde de catastrophisme exacerbé décrédibilisant à chaque fois un peu plus la cause défendue.
            .
            C’est pas vraiment nouveau, voici un exemple vieux de 15 ans (au hasard) :

            Un mort à La Hague.
            C’est une catastrophe ! smiley

            Alors que :
            Trois égoutiers morts par asphyxie.
            C’est un simple fait divers... smiley

            L’accident est strictement le même que les malheureux 1400 asphyxiés annuels de moyenne mais tout est une question de contexte. smiley

            Allez, vous pouvez moinsser... smiley


          • Laulau Laulau 7 janvier 2015 12:30

            Des soupapes qui déconnent c’est tous les jours en France. Le conséquences peuvent être quasi nulle ou très graves, ça dépend du fluide transporté, de sa pression et du lieu de l’accident.
            Ce type d’accident a fait des milliers de victimes dans le monde, combien dans les centrales thermiques ? Combien dans la chimie ?
            Pourquoi vous focalisez-vous sur les centrales nucléaires ?


          • Marco07 7 janvier 2015 13:01

            Msieu Cabanel.
            Une soupape est un organe de sécurité qui permet d’éviter une surpression dans un réseau et un endommagement lié à la monté de la pression... Bref pour éviter que ça « pête » à l’endroit le plus faible du réseau.
             
            On trouve de ces joujous sur tous les réseaux hydrauliques/fluidiques/gaz (solaire pressurisés inclus).... C’est une sécurité, elle a joué son rôle (ou peut-être endommagée).
             
            Même si aux alentours ça peut faire du bruit, c’est un organe on ne peut plus commun.
            Il ne s’agit pas d’une fuite du réacteur, emballement ou autre... Après si vous voulez parler gestion risques/maintenance etc, pourquoi pas....
             
            ça serait bien d’y inclure les problèmes des autres énergies (mines, forages, travail en hauteur).
            Je ne suis pas sûr que le bilan du nucléaire soit si mauvais en rapport à d’autres.

            Bien à vous.


          • joletaxi 7 janvier 2015 13:40

            bonjour Marco,
            meilleurs voeux, que la sainte enclume verte ne vous tombe pas sur le pied

            de grâce, ne lui parlez pas de pression ,depuis deepwater, il est complètement à la masse sur ce sujet( sur tous les autres aussi, mais une chose à la fois)

            c’est vraiment le philipulus de la grande cocotte minute


          • Marco07 7 janvier 2015 13:45

            Meilleurs vœux Jo !
            2015 risque d’être une mauvaise année pour les enclumes... Le prix du pétrole baisse, toujours pas d’accident majeur sur le territoire...
             
            ça fait froid dans le dos.


          • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 13:45

            calva

            vous avez encore abusé de cet alcool qui vous sert de pseudo.
            faites attention, l’abus d’alcool est préjudiciable à la santé, comme d’ailleurs l’abus de nucléaire.
             smiley

          • dithercarmar dithercarmar 7 janvier 2015 13:59

            Les têtes vides sont plus dangereuses que les têtes nucléaires , mais si vous donnez l’une à l’autre...


          • Calva76 Calva76 7 janvier 2015 15:54

            Aaaaah ça y est, Skippy le grand gourou ressort sa vanne habituelle sur le pseudo pour la XVIIIième fois. Attaque personnelle = diversion sur désappointement.
            .
            La vieillesse est un naufrage. smiley
            Mais cela ne fait toujours pas avancer le schmilblick... smiley
            Un petit moins de plus (ou plus de moins) ? smiley


          • dithercarmar dithercarmar 7 janvier 2015 18:24

            Calva76

            Le pseudo n’est certainement pas un millésime. Aucune attaque perso mais un peu d’humour c’est tout. Mais ça peu très facilement changer.


          • Laulau Laulau 7 janvier 2015 12:12

            Des citoyens affolés ont été réveillés cette nuit par une odeur nauséabonde et des bruits effrayants.
            Fausse alerte, ça n’était que Cabanel qui venait de péter........ un plomb ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 13:46

              laulau

              c’est censé être de l’humour ?
              la prochaine fois, mettez un nez rouge, comme ça on sera prévenu.
              en voici un
               ;o)

            • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 13:47

              en voici un

              smiley

            • Le Poilu Le Poilu 11 janvier 2015 13:04

              Si tous les gars qui pétaient un plomb étaient comme Olivier, je serais plus serein pour l’avenir. Je préfère un avenir à 6 cordes plutôt qu’un avenir à 16400 têtes... smiley smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 11 janvier 2015 15:35

              merci Le Poilu, c’est sympa !

               smiley

            • rocla+ rocla+ 7 janvier 2015 12:19

              Non non , c’ est Charles Trénet passant par là et que son coeur fait «  boum »

               «  badaboum  »

              • joletaxi 7 janvier 2015 13:41

                déjà qu’il se prenait pour un grand artiste...


              • Garance 7 janvier 2015 12:24

                Des fois j’m’demande si Cabanel n’appelle pas de ses voeux la « Catastrophe » nucléaire sur notre sol qui étaierait sa croisade écologique ?


                Ben oui y a des risques...même des gros risques

                Tout le monde le sait....tout le monde le craint

                Ce n’est pas en stigmatisant le moindre incident que cela va en éliminer les risques

                Je rappelle que les premiers intéréssés à ce que tout fonctionne pour le mieux c’est aussi le personnel travaillant sur les sîtes

                Le personnel EDF , n’étant pas du genre kamikase ; si quelque chose de sérieux avait lieu il le ferait savoir

                Encore qu’en ce moment avec la « Presse » aux ordres ; allez savoir ?

                • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 13:50

                  Garance

                  c’est plus grave que ce que vous imaginez...l
                  es habitants du secteur ont une attitude pour le moins surprenante.
                  je cite l’extrait du communiqué qui vous a peut etre échappé :

                  Autre aspect délicat : l’économie de la zone est basée sur le nucléaire, en conséquence mis à part les riverains proches qui sont des agriculteurs, le reste de la population de Bollène ou Pierrelatte, etc … sans être totalement pro-nucléaires ne bouge pas !!  
                  En plaisantant il a été dit que même si une explosion survenait et cassait toute les vitres à 10 km à le ronde, personne ne dirait rien !!


                • Lisa SION 2 Lisa SION 2 7 janvier 2015 12:28

                  Jouratous, toute l’histoire du nucléaire peut se résumer ainsi :
                  Un jour, un fou de banquier maitrisant la monnaie a entrepris un système ultra dangereux pour centraliser l’énergie. Il compte sur nous pour entretenir ce très lourd dossier qu’il abandonnera dès que nous l’aurons payé avec intérêts...ou dès que ça pétera !
                  Ceci dépend pas de lui mais de nous et de notre critique doublée de solutions alternatives...d’où le travail quotidien de l’auteur.
                  Personnellement, j’ai travaillé près d’un chaudière produisant de la vapeur à 14O° dans des tuyaux format plomberie...quand on sait que dans les tuyaux des centrales, un homme peut pénétrer, et que la température monte jusqu’à 38O°...on comprend ce qui se passe dans la tète de ceux qui préfèrent prendre le taxi pour aller au paradis...


                  • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 13:51

                    Lisa

                    merci de ton témoignage qui illustre parfaitement la situation !


                  • Tonton Tux Tonton Tux 7 janvier 2015 12:49

                    Partant du principe que le risque zéro n’existe pas, il arrivera forcément une catastrophe majeure. Reste à savoir quand et où. C’est un peu comme dans tous les domaines, il faut attendre une catastrophe pour prendre des décisions, plutôt que de l’anticiper.

                    Je ne sais pas vous mais moi ça me déplairait assez de voir la France amputée d’une partie de son territoire pour cause de radioactivité o_O’.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 13:55

                      tonton tux

                      pas mieux !
                      je partage et remercie.

                    • bourrico6 8 janvier 2015 16:22

                       Partant du principe que le risque zéro n’existe pas, il arrivera forcément une catastrophe majeure.

                      Tout à fait, mais entre un Joe pour qui ce ne sera pas plus dangereux qu’un ø60 d’eau potable qui pète, et un Cabanel que son ignorance fait flipper pour un rien, ben on est dans la merde.
                      Il ne peut rien sortir de ces deux la, il n’y a aucun terrain d’entente, et l’auteur n’ pas le niveau pour démonter son contradicteur principal.
                      L’argumentaire à coup de smiley et d’ironie à deux balles comme le pratique Cabanel ne fait pas le poids face à celui avancé par Joe. Pire, ça fait vraiment passer les anti nucléaires pour des cons incultes.


                    • bourrico6 8 janvier 2015 16:29

                      Tiens la preuve, regarde en dessous, regarde le Cabanel se défiler la queue entre les jambes, même une anguille est ridicule par rapport lui, c’est à la fois comique et lamentable.
                      Et c’est comme ça à chaque fois, dès que la question devient un peu pointue, y a plus personne, il se défile et se réfugie dans son ironie et ses smiley, s’enferme dans une posture de principe qu’il est incapable de défendre.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2015 18:55

                      bourrico

                      merci pour le « con inculte »
                      dois-je vous rappeler qu’entre Jo qui continue sa litanie « fukushima zéro morts », un autre qui invente le fait que j’aurais écris milli au lieu de micro alors que je n’ai donné que le sigle mSv, (sans d’autre précision) un autre qui tente de faire croire que j’aurais évoqué des légionelles (alors qu’il s’agit d’un mot tiré d’un article proposé en lien), un autre qui affirme que les écolos ont saboté superphénix, j’en passe et des meilleures, la coupe est largement pleine.
                      alors me traiter comme vous le faites est indigne.
                      vous tentez de faire croire que je fais tout pour lancer des paniques, alors que je ne lance que des alertes.
                      vous devriez relire l’article que j’ai publié quelques heures après la tragédie de fukushima, ou j’évoquais la possible fusion d’un réacteur, alors qu’elle ne s’était pas encore produit.
                      je ne vous demande même pas de vous excuser.
                      vos excuses ne pèserait pas plus lourd qu’une plume.
                      le ciel vous tienne en joie.
                      et comme vous n’aimez pas les smiley, au nom de la liberté d’expression, en voici un qui vous ira comme un gant.
                      smiley

                    • Mac Naab 8 janvier 2015 19:20

                      "un autre qui invente le fait que j’aurais écris milli au lieu de micro alors que je n’ai donné que le sigle mSv, (sans d’autre précision)"

                      Franchement vous nous faites marcher ?


                    • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2015 20:31

                      mc naab

                      mais oui, on vous aime.
                       smiley

                    • Layly Victor Layly Victor 7 janvier 2015 12:50

                      a Cabanel

                      Vous devriez avoir honte, mais comme vous n’avez pas de conscience, la honte vous est inconnue.
                      L’économie de l’Europe, et en particulier celle de la France, sont en plein effondrement, les jours qui viennent vont être très durs pour tous, l’expérience verte allemande est en train de virer au cauchemar, la seule chose qui fonctionne encore en France est le secteur énergétique. Et tout ce qui vous intéresse, c’est la contemplation de votre nombril de vieux 68-tard et de vieux manifestant anti-nucléaire, et l’adoration inconditionnelle et sectaire de vos ouailles. Je ne vous le reproche pas, si votre ego doit se nourrir de ce pain là. Ce que je vous reproche, ce sont vos méthodes qui confinent à la malhonnêteté intellectuelle.
                      C’est toujours le même procédé. On met une photo bien racoleuse, et on balance une rafale de liens sur des sites bidon (j’y reviens). Il y a quelques mois, vous aviez envoyé la photo d’une explosion, laissant entendre que c’était à je ne sais quelle centrale, mais on voyait d’après la végétation en arrière plan que c’était l’explosion d’un obus en Irak. Ce sont vos méthodes.
                      Vous vous réjouissez des difficultés d’AREVA, alors que ces difficultés sont liées d’une part à un mauvais placement au Canada dans une compagnie minière et d’autre part à l’acharnement de l’ASN (un nid d’énarques écolos) à freiner à tout prix l’EPR de Flamanville, donc rien à voir avec la technologie du réacteur. Ne vous réjouissez pas trop vite, car les Chinois, qui ont acheté deux EPR, et qui n’ont pas sur le dos le poids de la politique-politicienne à la française, les ont achevés en deux ans (avec l’aide des ingénieurs d’AREVA auxquels vous vous estimez tellement supérieur). Le premier EPR Chinois va être couplé au réseau au printemps 2015, et vous allez voir que les actions d’AREVA vont remonter en flèche. D’autre part, les britanniques ont acheté deux EPR plus deux en option et pour eux, l’intérêt national passe avant celui des sectes (nous sommes le pays le plus honteux du monde, le seul dans lequel les politiques et les décideurs se mettent à plat ventre devant les sectes).
                      A propos de difficultés, vous qui êtes à l’affut des catastrophes, il ne vous a pas échappé que le principal constructeur d’éoliennes allemand, la firme PROKON (je regrette, mais c’est son nom), vient d’être mise en faillite après avoir escroqué 75 000 petits investisseurs crédules. Le gouvernement fédéral a ouvert une enquête. Ce qui n’empêche pas des bandes d’escrocs de battre la campagne en France pour essayer de siphonner des ruraux crédules, avec l’appui de la propagande des chaînes la cinq et ARTE, et la bénédiction du « mage » Nicolas Hulot, « le sauveur de la planète ». Et il ne vous a pas échappé que l’action de la firme SEIF, qui construit une centrale solaire aux US, est passée fin Décembre à 0,96 Euro !

                      J’en viens maintenant à la validité de vos extraordinaires révélations et de vos sources, comme l’association Next Up


                      • Layly Victor Layly Victor 7 janvier 2015 13:31

                        a Cabanel (suite)
                        Au mois d’Octobre, vous nous aviez fait part de « la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps en France » dans un article intitulé « un tapis de particules d’Iode radioactif » autour de la centrale de Cruas. Avec un lien sur Next Up. Cet article avait, comme il se doit, eu un gros succès.
                        Renseignement pris auprès de mes collègues, il s’agissait d’un rejet banal de radioactivité lors de l’ouverture du couvercle de cuve pour rechargement.
                        Lors du fonctionnement, le circuit primaire est faiblement contaminé, à cause de micro fissures dans les gaines de combustible usagé, dues aux vibrations et aux cycles thermiques. Il y a un circuit de purge et décontamination qui agit en permanence, mais il subsiste une très faible activité. C’est cette activité qui peut être relâchée lors de l’ouverture du couvercle de cuve (réacteur à l’arrêt bien sûr). Au dessus d’un seuil réglementaire, la procédure prévue est l’évacuation temporaire du personnel présent dans l’enceinte. C’est ce qui s’est passé.
                        Il est savoureux de voir la relation qui est faite de cet incident par Next Up, et comment vous l’avez gobée et propagée avec vos méthodes hollywoodiennes. En fait, Next Up parle d’apocalypse nucléaire mais renvoie simplement à un communiqué de la CRIRAD, laquelle renvoie à un communiqué de la direction de la centrale. Dans lequel il est dit que le relâchement qui s’est produit était sans impact sur la santé des populations. La CRIRAD conclut qu’effectivement les mesures autour du site n’ont rien donné d’alarmant mais que, comme les seuils de détection sont trop élevés (un Becquerel par mètre cube, ce qui est ridicule et indétectable), il faudra envoyer un technicien pour refaire des mesures. Au final, la quantité de rejet évaluée est équivalente à moins d’un milligramme d’Iode 131. On est loin du « tapis de particules d’Iode radioactif ».
                        Je vous ai alors demandé de vous excuser publiquement sur ce site. Silence radio.
                        De même, pour votre histoire extravagante de radioactivité qui serait présente dans la vapeur des tours de refroidissement, alors que c’est strictement impossible, je vous ai demandé de vous excuser. Silence radio. Ce sont vos méthodes. Vous ne répondez jamais techniquement à une réfutation. La semaine suivante, vous passez à une nouvelle catastrophe, et c’est oublié.

                        Je ne répondrai pas à votre réponse, car je connais vos méthodes d’anguille. Vous allez répondre à côté, faire des attaques personnelles, parler de « psychologie », citer des gens « éminents » (comme Corine Lepage), faire état des + et des -, tout le bazar habituel.

                        Je voudrais vous rassurer sur le fait que je n’ai rien contre vous et que je respecte votre positionnement énergétique. Le jour où vous arrêterez de balancer n’importe quoi et que vous présenterez des études sérieuses, vous n’entendrez plus parler de moi (ce qui sera un soulagement car Agoravox, c’est un lourd fardeau).


                      • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 13:43

                        layly victor

                        il y aurait beaucoup à dire...
                        mais affirmer, comme vous le faites, que les centrales nucléaires ne rejettent pas de radioactivité par leur tour de refroidissement, est pitoyable.
                        ça pourrait même faire sourire si ce n’était si grave.
                        vous êtes manifestement le dernier dans ce pays a ignorer que toutes les centrales nucléaires rejettent de la radioactivité. lien ou ici ou
                        dans quelle quantité... c’est la question.
                        les mesures ne sont pas la plupart du temps réalisées par des organismes indépendants.
                        les balises sont souvent situées au mieux des intérêts des lobbys nucléaires... 
                        mais que vous ignoriez, ou faisiez semblant de, est inconvenant.
                        je ne vous demande pas d’excuses... sachant d’avance que par orgueil , ou autre raison, vous ne les proposerez pas.
                        mais après tout, c’est votre problème.
                        allez en paix... sans nucléaire.

                      • Next-up organisation Next-up organisation 7 janvier 2015 14:27

                        Olivier
                        Nous venons de prendre connaissances des commentaires et nous sommes atterrés.
                        Force est de constater qu’il n’y a pas que le nucléaire qui pollue, les trolls professionnels aussi.
                        En plus ils ne prennent même pas le temps de lire non seulement les CR des constatations in situ, mais et c’est paradoxal ce qu’écrit l’exploitant qui demande à l’ASN le classement provisoire INES 1 de l’incident.
                        Pour ceux qui ont conscience de ce qui s’est passé et ce qui se passe actuellement à Tricastin, c’est faire acte d’irresponsabilité que d’écrire ces débilités.
                        Ceci étant, EDF vient enfin de communiquer officiellement ce 7 janvier pour la première fois, soit 7 jours après l’incident ou l’accident, mais pour l’ASN c’est toujours le silence radio.
                        Le problème est qu’il y a scandale sanitaire, c’est bis repetita ou disons devenu maintenant carrément chronique, car 7 jours c’est exactement le délai pour que notamment l’Iode 131 ne soit plus détectables in situ !
                        Tricastin nécessite une vigilance de tous les instants, l’organisation va s’y employer en déployant prochainement in situ des moyens de contrôles permanents tant visuels que métrologiques performants automatiques, il ne sera plus nécessaire de se déplacer.

                        Une photo du cocon de confinement présent au réacteur n°3, des éléments radioactifs (déchets) vont être manipulés : http://www.next-up.org/images/Tricastin_R3.jpg


                      • Trelawney Trelawney 7 janvier 2015 15:30

                        Monsieur Viktor,

                        Dans l’article du Monde on parle je cite : « Nouvelle faillite dans les EnR en Allemagne ». Il est facile pour ce genre de presse « pas très indépendante » de dénigrer  à bon compte à la fois les EnR et le modèle de finance participative. Ce modèle de financement  a permis le décollage des filières EnR en Allemagne, principalement l’éolienne. A ces conservateurs franchouillard, je leur ferrais rappeler qu’il n’y a pas si longtemps une grande quantité d’investisseurs particuliers ont misé leurs économies dans la construction d’un tunnel entre la France et l’Angleterre qui devait leur apporter beaucoup de dividendes. On en rigole encore.

                        L’entreprise Prokon qui n’a aucune dette envers le fisc, les organismes de sécurité sociale, les banques et les fournisseurs, a demandé au tribunal de commerce sa protection comme le fait toute entreprise qui connaît des difficultés de payement (dépôt de bilan). Prokon a soit disant commis l’erreur de promettre à ses investisseurs des rémunérations élevés (de 6 à 8 %) sous forme de  «  bons de jouissance », qui sont une sorte d’obligations (titres sans droit de vote). Cette rémunération de Prokon était sans doute nécessaire au lancement de l’activité en 1995, mais elle aurait dû être revue à la baisse depuis 2009 quand l’entreprise a atteint son niveau normal de croissance. De toute façon, après analyse du dossier, il n’est même pas certain que le tribunal accorde à Prokon ce statut protégé.

                        Si l’état français subventionne toute sorte d’énergie et surtout le nucléaire, 51 % de la puissance installé en Allemagne dans les EnR appartient aux investisseurs locaux, simples citoyens ou agriculteurs ayant investi directement au capital des sociétés de projet, via des banques locales et sur un projet identifié.

                        http://www.iddri.org/Publications/Projets-citoyens-pour-la-production-d-energie-renouvelable-une-comparaison-France-Allemagne

                        Concernant les tarifs de l’électricité en Allemagne, il est bien pratique de dire que son prix élevé résulte des tarifs d’achat éoliens. Alors que près de 50% du parc EnR vend déjà directement son électricité en bourse et n’est donc plus concerné par les tarifs d’achat.

                        Pour faire plus simple, les producteurs allemands peuvent choisir chaque mois à qui ils vendront :

                         - 85,4% des capacités éoliennes

                         - 48,3% des capacités en biomasse

                         - 44,1% des capacités hydrauliques

                         - 12,3 % des capacités PV

                         

                        L’objectif long terme étant de mieux intégrer les énergies renouvelables au réseau en favorisant la vente directe d’électricité. Ce qui permet de ne plus avoir recours à des tarifs d’achat et de produire quand la demande est la plus forte.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 16:08

                        bonjour Next-up

                        oh, il faut relativiser, ce ne sont qu’une poignée de lobbystes mal documentés...de plus leurs commentaires, comme ceux de layly victor, sont contre productifs.
                        ils se tirent souvent une balle dans le pied.
                        en tout cas, merci pour votre remarquable travail de lanceur d’alerte.
                        et tenez nous au courant des résultats éventuels de pollution radioactive, même si dans le cas de l’iode 131, ils sont fragiles, vu la durée de cette radioactivité, comme vous le faites fort justement remarquer... d’ou la communication à retardement de l’exploitant.

                      • Murphy 7 janvier 2015 16:28

                        « affirmer, comme vous le faites, que les centrales nucléaires ne rejettent pas de radioactivité par leur tour de refroidissement, est pitoyable ».

                        C’est vous qui êtes pitoyable, Cabanel. Apprenez à lire ... jusqu’au bout. Tous les mots ont leur importance (les unités aussi par ailleurs, je rappelle à votre intention toute particulière qu’un mSv ne vaut pas un microSievert).

                        Pour en revenir à l’affirmation, il est dit que les centrales nucléaires ne rejettent pas de radioactivité par leur tour de refroidissement. Prenez la peine de lire les derniers mots de la phrase.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 17:17

                        murphy

                        je crains bien que ce soit vous qui aviez encore à apprendre à lire
                        un autre lien pour démontrer l’étendue de votre ignorance.

                        Oui, c’est réellement dangereux car, même sans incident, une centrale nucléaire rejette de la radioactivité dans l’air et dans l’eau. Or, il n’existe pas de seuils en dessous desquels des irradiations seraient sans risques : la CIPR (Commission internationale de radioprotection, comprenant des experts de l’Autorité de sûreté nucléaire française) reconnaît depuis 1990 que “toute dose de rayonnement comporte un risque cancérigène et génétique”. La CIPR avoue aussi que “le choix des limites de dose implique des jugements sociaux” : Cela signifie que ces seuils ont été inventés, dans le but de rassurer les riverains et les salariés. De plus, les tours de refroidissement des centrales nucléaires dégagent, jusqu’à des dizaines de kilomètres alentours, des légionelles qui peuvent être mortelles. Mais aucune étude n’est mise en œuvre pour connaître la vérité. Le rapport de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) publié en 2006, explique que la thèse d’EDF est « irrecevable ».


                      • Murphy 7 janvier 2015 18:14

                        Décidément, vous avez VRAIMENT des problèmes de lecture.

                        Vous nous expliquez le rapport avec la radioactivité émise par les tours de refroidissement ? Savez-vous exactement ce qu’est une légionelle ?


                      • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 20:22

                        murphy

                        ais-je parlé de légionelle ?
                        j’ai le curieux sentiment que vous essayez de noyer le poisson.
                        sacré murphy
                         smiley

                      • Murphy 7 janvier 2015 22:16

                        Oui, vous avez parlé de légionelle. Dois-je faire un copié collé de la partie de votre texte qui mentionne la légionelle, ou une relecture lente et attentive de votre part suffira ?

                        Sinon, en parlant de noyer le poisson, vous éludez la question. Expliquez-nous le rapport entre votre texte et la radioactivité qui sort des tours de refroidissement


                      • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2015 08:55

                        Murphy

                        c’est grave docteur ?!
                        oui, je crois, cet homme est atteint de folie douce, il lit des mots qui n’ont pas été écrits...
                        que faire ?
                        lui conseiller de prendre quelques jours de vacances, de s’acheter une paire de lunette.
                        et lui dire qu’on attend avec impatience son « copié collé » pour voir comment il va réussir à copier des mots qui n’ont pas été écrits.
                         smiley

                      • Murphy 8 janvier 2015 10:16

                        Vous n’avez clairement pas encore désaoulé ma parole.

                        Dans votre message du 7 janvier à 17h17 :

                        « De plus, les tours de refroidissement des centrales nucléaires dégagent, jusqu’à des dizaines de kilomètres alentours, des légionelles qui peuvent être mortelles. »

                        Et ne jouez pas à l’imbécile en disant que vous n’avez pas écrit légionelle mais légionelles avec un s (un peu comme vous avez écrit mSv et non pas milliSievert).


                      • Murphy 8 janvier 2015 10:17

                        Mais à part ça, on attend avec impatience que vous nous expliquiez le rapport entre votre texte et la radioactivité qui sort des tours de refroidissement. On se demande comment vous vous en sortirez (en niant l’affaire, comme d’habtiude ?).


                      • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2015 10:57

                        murphy

                        joli coup !
                        vous avez écrit que ce mot « légionelle » était dans mon article...il ne l’est pas !
                        ensuite, le message du 7 janvier 17h17 n’est pas de moi !
                        il s’agit d’une citation d’un article que je vous avais proposé en lien, et que vous n’aviez manifestement pas réussi à lire.
                        j’ai donc fait un copié collé de ce lien, et pour cette raison, il est en italique, puisqu’il s’agit d’une citation.
                        idem pour les mSv, sigle dans lequel vous avez tenté en vain de faire croire que je l’avais qualifié de micro ou de milli, tentant une fois de plus de manipuler le lecteur.
                        merci maintenant d’en finir avec cette farce, de vous excuser, c’est la moindre des choses, à moins que votre orgueil ou votre vanité mal placée vous en empêche.
                        je vous laisse à votre combat contre les moulins à vents, en parfait Don Quichotte que vous êtes, et je vous remercie par avance de ne pas me traiter d’ivrogne. « qui n’aurait pas désaoulé »

                      • Layly Victor Layly Victor 8 janvier 2015 11:42

                        a Murphy

                        Avec Cabanel, vous perdez votre temps. C’est une anguille.
                        Au sujet de la radioactivité rejetée par les centrales, comme je l’ai expliqué dans mon commentaire plus haut, il y a une contamination très faible du circuit primaire, à cause des micro-fissures des gaines de combustible (équivalente à environ 18 milligrammes d’Iode pour l’ensemble du circuit primaire (187 tonnes d’eau), chiffres fournis pour un réacteur REP 900 MWe. C’est donc très dilué. Cette radioactivité peut en partie être relâchée dans l’environnement soit par la cheminée d’évent du circuit de purge (que Cabanel, dans son ignorance, confond avec les tours de refroidissement), soit au moment de l’ouverture du couvercle de cuve pour rechargement via le circuit de purification de l’enceinte. Il s’agit de quantités très faibles, soumises à des normes et autorisations strictes, qui sont publiques.
                        On peut toujours discuter sur l’effet des faibles doses, qui est un domaine controversé, mais dont Cabanel se garde bien de parler car tout ce qu’il sait faire dans le domaine scientifique, c’est de mettre en ligne des sites écolos.
                        Au sujet des tours de refroidissement, c’est un dispositif aérodynamique classique qui fonctionne sur le principe de la tuyère et qui est commun à beaucoup d’installations de production d’énergie.
                        Le liquide qui est refroidi est celui qui est en contact avec la source froide du condenseur. Il y a donc1)la barrière circuit primaire-circuit secondaire (toute défaillance de cette barrière entraînerait l’arrêt d’urgence du réacteur)2)la barrière entre l’eau du circuit secondaire et l’eau constituant la source froide qui part dans les tours3)la barrière entre l’eau qui circule dans les canalisations de la tour et l’atmosphère. Contrairement à ce que croient les écolos, le panache de vapeur n’est pas de la vapeur qui sort du réacteur (bien évidemment), c’est de la vapeur qui est déjà dans l’air ambiant et qui forme des gouttelettes en haut de la tour, avant de s’évaporer de nouveau.
                        Pour qu’il y ait contamination de cette vapeur, il faudrait que plusieurs barrières sautent, et donc ce serait un accident grave, pas un fonctionnement normal.

                        Alors, Cabanel invente le coup des légionelles ! Le pauvre, il n’a pas réfléchi. Par quel miracle, il y aurait des légionelles (ce qui est fort possible) dans la vapeur des tours des centrales nucléaires et pas dans celle des tours de refroidissement des centrales au charbon et au lignite de ses amis allemands !


                      • Murphy 8 janvier 2015 11:50

                        Enfin désaoulé dirait-on.

                        « vous avez écrit que ce mot « légionelle » était dans mon article »

                        Où ai-je écrit que ce mot était dans votre article ??? On se demande qui doit achter des lunettes. Ou comme je le disais récemment, apprendre à lire, tout simplement.

                        « il est en italique, puisqu’il s’agit d’une citation. »

                        Et alors ? Vous m’envoyez une partie de texte que vous-même sélectionnez sur un site (7 janvier 17h17), et qui contient le mot légionelle. Je vous demande si vous savez ce qu’est la légionelle (7 janvier 18h14), et puis tout supris, vous prétendez que vous n’avez jamais parlé de légionelle (7 janvier 20h22). Puisque vous reprenez ce texte dans votre argumentation, vous vous appropriez donc le contenu. Vous lisez parfois ce que vous m’envoyez comme argumentaire ??? Pas étonnant qu’on n’y trouve aucun lien avec la radioactivité des tours de refroidissement.

                        « idem pour les mSv, sigle dans lequel vous avez tenté en vain de faire croire que je l’avais qualifié de micro ou de milli »

                        Il ne s’agit pas de tenter de faire croire, mSv n’a qu’une seule signification, et ce n’est pas celle que vous croyiez.


                      • Murphy 8 janvier 2015 11:51

                        A propos, une réponse à mon message de 10h17 ?


                      • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2015 11:52

                        mon pauvre victor layly

                        vous êtes tombé bien bas.
                        merci de ne plus venir polluer le fil de mes articles, votre place est ailleurs, peut être dans un asile..et je ne leur souhaite pas votre venue.
                        vous êtes un fou dangereux.

                      • Mac Naab 8 janvier 2015 13:30

                        « Il ne s’agit pas de tenter de faire croire, mSv n’a qu’une seule signification, et ce n’est pas celle que vous croyiez. »

                        j’aimerai bien savoir ce mSv veut dire pour lui. Parce que franchement c’est juste incroyable cette histoire.

                        enfin personnellement j’ai peut-être beaucoup d’espoir en Mr cabanel, mais je crois qu’il c’est juste trompé en lisant sa source de greenpeace et qu’il ne veut pas l’avouer. C’est pas possible que quelqu’un ne comprenne pas la différence entre milli et micro après toutes les explications.


                      • JMBerniolles 8 janvier 2015 13:37

                        Mais non monsieur Cabanel, Victor vous gène parce qu’il rétablit les vérités techniques nécessaires, vis à vis de vos affirmations.


                        Vous voudriez sûrement régner en maître sur votre cohorte d’adeptes.
                        Mais en cela vous reconnaissez aussi vous même la faiblesse de vos arguments.

                        Sur ce sujet, l’électronucléaire, où vous vous attaquez régulièrement à un des derniers piliers industriels de la France, il n’est évidemment pas question de vous laisser le champ libre. 









                      • tf1Groupie 7 janvier 2015 13:52

                        « ...dont la règle est de ne surtout affoler personne ... »  smiley

                        Alors que la règle de Cabanel est sans doute d’affoler tout le monde.
                        En tous cas il y dépense une sacré énergie.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 13:54

                          tfigroupie

                          vous avez le droit de considérer cette info comme « sans intérêt »... jusqu’au jour ou vous serez en première ligne...et j’espère qu’à ce moment, vous vous souviendrez de ce que vous venez d’écrire.

                        • Nestor 7 janvier 2015 14:04

                          Salut Olivier,

                          Ben si EDF est aussi fort en entretien des centrales qu’en surveillance Il y a de quoi s’inquiéter !

                          Une vingtaines de survols, jamais un d’intercepté ... 


                          • Calva76 Calva76 7 janvier 2015 14:27

                            « Une vingtaines de survols, jamais un d’intercepté ...  »
                            .
                            Peut-être parce-que la aussi... c’est du flan !
                            Un seul survol monté en épingle = 20, 200, 2000 etc...
                            Ou sont d’ailleurs les vidéos des fameux drones ?
                            Si on ne peut pas les intercepter on peut bien les filmer non ?
                            Et les témoins ? Aucun d’entre-eux ne possèdent le moindre smartphone pour une photo ?
                            .
                            Cela tourne un peu à la légende urbaine non ? smiley
                            .
                            Vous pouvez moinsser... smiley


                          • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 16:04

                            salut Nestor

                            oui, pourtant ils nous avaient assuré que tout était sous contrôle !
                            de quoi se marrer si ce n’était pas si grave.

                          • soi même 7 janvier 2015 14:21

                            Bonjour à tous, il y a une question que l’on peut malheureusement pas évité de se poser, fermer pour fermer n’a pas plus de sens, autant pour la gestion de ses sites qui vont demander des années à être gérer pour qu’ils devient inoffensifs, que de maintenir coûte que coûte des installations qui sur un certains points sont entrains de devenir obsolètes et subisse une usure mécanique qui ne peut que les condamner à termes !

                            En même temps, il faut bien réalisé que l’on est bien prisonnier de ses choix nucléaires, et que l’on ne peut pas non plus ce débarrasser de ce problème avec une cuillère à pot, et je crois qu’il est venue, que les plus grand adversaire du nucléaire travail là main dans la main avec ceux qui promeuvent cette énergie pour rechercher le meilleur modèle opératoire pour neutralisé les effets avant d’exiger de fermer purement est simplement les centrales !

                            Car si Olivier fait un travail salutaire pour nous rappelez la dangerosité de cela, au font à part nous sortir de son chapeau des alternatives plus où moins crédible, que fait ’il comme recherche pour trouver les moyens pour neutralisé le ba ba de la radioactivité ?

                            En définitif , l’on ce retrouve toujours devant la même évidence, la critique est facile, l’aide est un art du généreux, et dans cette histoire, il y a pas seulement à déplorer les accidents comme quoi j’ai bien raison, je vous l’avez bien dit, il compte aussi à ce possé la question que fait ton des déchets et après cela on peut envigager de fermé et de mettre en place des alternatives !

                            .


                            • Calva76 Calva76 7 janvier 2015 14:53

                              "Car si Olivier fait un travail salutaire pour nous rappelez la dangerosité de cela, au font à part nous sortir de son chapeau des alternatives plus où moins crédible que fait ’il comme recherche pour trouver les moyens pour neutralisé le ba ba de la radioactivité ?"
                              .
                              C’est bien la le VRAI problème...
                              La méthode du catastrophisme à tout crin ne fait que contenter les ’disciples’ du maître tout en fatiguant jusqu’à l’écœurement le profane du sujet, alors que l’objectif serait d’obtenir de nouvelles adhésions à la cause.
                              .
                              Les rares derniers volontaires au débat s’épuisent en arguments pour tenter d’élever (un tout petit peu) l’analyse du problème au delà du premier niveau de l’obscurantisme mais en vain, car le but recherché n’est pas de débattre (un comble pour un forum). smiley
                              Pour rappel : en informatique, un forum est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Ce n’est donc théoriquement pas une tribune à sens unique d’idées parfaitement établies par un groupe de participants au périmètre stricte et de plus sans aucune autorisation de discussion pour les ’externes’ (baptisés péjorativement ’PRONUC’).
                              Cela devient alors de simples Mantras dans une secte. smiley
                              .
                              Mais bon, après plus de 5 ans de mise en œuvre massive de cette stupide méthode sur AV les positions n’ont toujours pas évolué d’un pouce sur ce forum alors... continuons !
                              .
                              Et vous pouvez moinsser car de toutes les façons on s’en fout... comme du sujet tel qu’il est présenté. smiley


                            • Pyrathome Pyrathome 7 janvier 2015 15:10

                              Les rares derniers volontaires au débat s’épuisent en arguments pour tenter d’élever (un tout petit peu) l’analyse du problème au delà du premier niveau de l’obscurantisme
                              .
                              Mais bien-sûr, TMI, Tchernobyl, Fukushima....c’est de l’obscurantisme sans doute ?
                              Parsemer les territoires avec ces bombes sales à retardement, c’est bien ça l’obscurantisme au non du veau d’or : « profits »......
                              C’est tellement bon de vivre avec une épée de Damoclès sur la tête, ça te fait bander, toi ?
                              Les idiots applaudissent.....


                            • Calva76 Calva76 7 janvier 2015 15:40

                              Maiiiiis on a bien compris Pyrathome
                              Débat interdit
                              (c’est écrit plus haut)
                               smiley
                              .
                              ’Parsemer les territoires avec ces bombes sales à retardement’ est donc non discutable même dans la sémantique...
                              Ainsi soit-il. smiley
                              .
                              Et bien sûr vous pouvez moinsser... smiley


                            • rocla+ rocla+ 7 janvier 2015 14:33

                              Ca manque d’ articles sur les centrales nucléaires 


                              Quelqun pourrait-il  avertit Monsieur Cabanel  ?

                              • Next-up organisation Next-up organisation 7 janvier 2015 14:56

                                Ca manque d’ articles sur les centrales nucléaires :
                                c’est normal, il n’y a pas de problème à Tricastin, pas de problème dans la vallée du Rhône, pas de problème dans le sud de la France, pas de problème en France, c’est une certitude : http://www.next-up.org/images/Tricastin_Reacteur_nr_3_Centrale_Nucleaire_2400_DSCN9725 .jpg


                              • Pyrathome Pyrathome 7 janvier 2015 15:03

                                Next-up organisation

                                Evitez de parler aux imbéciles, ça les instruit..... smiley


                              • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 16:02

                                capitaine, mon capitaine

                                merci de m’avoir prévenu, c’est bien aimable à vous.
                                 smiley

                              • rocla+ rocla+ 7 janvier 2015 18:04

                                il parlait pas à toi Pyrathome , toi t’ es déjà instruit .... smiley


                              • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 16:15

                                @ tous

                                sans rapport direct avec l’article, mais comme quelques uns en ont parlé
                                après l’attentat, on déplore la mort de Cabu, Wolinsky, Charb...
                                l’addition est lourde ;
                                 smiley

                                • soi même 7 janvier 2015 16:38

                                  La bêtise aussi, la prudence est la soeur du courage !


                                • soi même 7 janvier 2015 20:20

                                  Au victime de ce jour :

                                  Poser le Mal comme le contraire de la Vertu, c’est lui faire trop d’honneur.

                                  Citations de Novalis

                                  Au lieu des haines nationales qu’on nous inspire sous le couvert du patriotisme, il faut enseigner aux enfants l’horreur et le mépris de la carrière militaire, qui sert à diviser les hommes, il faut leur enseigner à considérer comme un signe de sauvagerie la division des hommes en États, la diversité des lois et des frontières ; que massacrer des étrangers inconnus sans le moindre prétexte est le plus horrible des forfaits dont est capable l’homme tombé au dernier degré de la bête.
                                  [ Léon Tolstoï ]

                                • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 16:22

                                  @ tous

                                  récemment, les médias faisaient un sujet sur le cancer qui serait « surtout génétique »...qu’il serait le fruit du hasard...ce qui arrangeait bien les lobbys nucléaires, et pesticides
                                  une réaction intéressante sur ce lien

                                  • Murphy 7 janvier 2015 16:41

                                    C’est sûrement un coup du lobby nucléaire. C’est comme le réchauffement nucléaire, il paraît qu’il a été inventé par le lobby nucléaire. Et le chien de la voisine du cousin d’un collègue m’a même affirmé que les particules fines qui seraient responsables d’une grosse partie de la pollution urbaine proviendraient en fait des tours de refroidissement des centrales nucléaires. Mais les scientifiques, à la solde du lobby nucléaire, se privent bien de nous le dire. On nous cache tout ! Heureusement qu’il y a des gens comme vous pour nous éclairer sur LA vérité. Merci Cabanel.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 17:51

                                    murphy

                                    nier qu’il y ait un puissant lobby nucléaire releve de la naïveté ou de la malhonnêteté... a vous de choisir.
                                     smiley

                                  • Murphy 7 janvier 2015 18:22

                                    Je n’ai pas de leçon de malhonnêteté ni de naïveté à recevoir de votre part.


                                  • Mac Naab 8 janvier 2015 00:45

                                    Chaque fois que je vois quelqu’un parler de cancer comme vous le faites j’ai envie de faire un article complet sur le sujet et je pense bien en faire un si cela continu.

                                    Il y a tellement de type de cancer différent chacun avec une étiologie particulière.

                                    Par exemple un carcinome hépatocellulaire (cancer du foie) peut être la conséquence d’une cirrhose ou d’une hépatite virale, tout comme il peut être secondaire à un autre cancer de stade 4, le foie étant l’une des trois zones de métastase les plus fréquentes avec le poumon et le cerveau.

                                    Il peut être fortement lié à l’alimentation. Vous ne le savez surement pas mais l’odeur de vos pets correspond en fait à l’odeur dégagé par la putréfaction protéique (viande, laitage) de ce qui n’a pas été digéré par l’intestin grêle. Qu’est ce que vous pensez qui est le plus cancérigène, littéralement des petits morceaux de cadavre en putréfaction dans votre colon ou les 0.41 microsieverts d’iode, soi disant de tricastin. (au cas où je ne suis pas pour la suppression de la viande des régimes alimentaires)

                                    Autre exemple pour bien vous montrez à quel point le cancer peut avoir une étiologie toute particulière, le cancer du col de l’utérus.
                                    Ce cancer est très fortement corrélé au papillomavirus, mais aussi au nombre de partenaire sexuel de la patiente. En effet le col utérin est très sensible à la forme de la verge du partenaire sexuel, car le col utérin s’adapte à la forme de ce dernier. Un nombre trop important de partenaires sexuels (en relativisant la période bien sur) entraine un remodelage « anarchique » du col et conduit au cancer.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2015 09:14

                                    mc naab

                                    je ne connais pas vos compétences en matière de médecine en général, et de cancer en particulier, mais votre évocation de « mes pets », avec l’explication du processus de fabrication de ce méthane, met, comment dire ?, un doute sur vos compétences en la matière...
                                    par les temps qui courent, avec le massacre que nous savons, j’avais pourtant envie de tenter de sourire, mais hélas, c’est encore raté.

                                  • Murphy 8 janvier 2015 10:20

                                    Mince alors. Cabanel est non seulement super expert en nucléaire, en énergie, en radioprotection, mais aussi en médecine. Et tout ça en ayant chanté des contines toute sa vie. Quel homme !


                                  • Mac Naab 8 janvier 2015 13:12

                                    http://www.fmed.ulaval.ca/med-18654/prive/Cours%2006%20et%2007/Pdf/Physiologie%20digestive.PDF

                                    page 170 : « les bactéries présentes dans le colon peuvent cependant digérer, par putréfaction les protéines qui se présente à ce niveau. »

                                    wikipedia :

                                    "Les gaz intestinaux sont le résultat de la fermentation des matières décomposées. La présence de Lactobacillus casei et Lactobacillus plantarum (en) dans le tube digestif serait responsable de cet effet2.

                                    Issus de la fermentation intestinale, chez l’être humain ces gaz sont d’autant plus présents que des protéines complexes se décomposent. La consommation de légumes secs avec leurs téguments (flageolets (en raison de leur forte teneur en oligosaccharides), lentilles, soja) et de viandes rouges en augmente donc la production. La dégradation de la plupart des féculents, y compris les pommes de terre, le maïs, les pâtes et le blé (mais pas le riz3) est achevée par la flore du gros intestin, produisant des gaz."

                                    (En gros les sucres sont responsables des flatulences et les protéines de l’odeur.)

                                    Je vous aurez bien cité également le Tortora (LE livre de physiologie humain) mais je ne l’ai pas en fichier électronique et je n’ai pas envie de tout recopier.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2015 19:01

                                    mc naab

                                    avec vous, Pic de la Mirandole a intérêt a bien se tenir.
                                    s’il était encore de ce monde, il aurait surement le plaisir de vous remercier pour ce bon moment de franche hilarité que vous nous avez proposé.
                                    vous étalez vos connaissance...
                                    un peu comme quelqu’un qui étale sa confiture sur une tartine de pain, et comme il en a pas beaucoup, il étale le mieux qu’il peut.
                                    a force d’étaler, vous finissez par vous étaler.
                                    quelle déconfiture !
                                     smiley

                                  • Mac Naab 8 janvier 2015 19:43

                                    J’en suis a cinq années d’étude, en physiologie, anatomie et en physiopathologie, la biscotte doit vraiment être énorme pour ne plus rien avoir a étalé.

                                    Vous parlez de connaissance, mais vous qu’avez vous comme connaissance, rien. Vous ne faites que rapportez des informations dont vous ne comprenez même pas le sens.

                                    Et en plus vous rapportez incorrectement vos sources, comme votre précédent article nous l’a bien montré.

                                    La seule chose que je remarque c’est que vous ne contredisez pas ce que j’ai dis sur la physiologie du colon. Finalement mes « compétences en la matière » ne sont pas si mauvaises.

                                    Votre lubie sur la cancer et le nucléaire me fait penser a docteur House qui place des lupus à toutes le sauces.


                                  • lsga lsga 8 janvier 2015 19:45

                                    mais oui, d’ailleurs, Marie Curie n’a pas attrapé son cancer à cause des radiations... à moins que... 


                                  • Mac Naab 8 janvier 2015 20:52

                                    il y a une différence entre manipuler des blocs de radium à main nue pendant des années et une exposition radioactive ponctuel.

                                    Marie Curie est morte d’une leucémie radio induite, il faut vraiment être exposé à énormément de rayonnements radioactifs pour avoir quelque chose comme ça.

                                    Et vous savez quoi c’est un cancer spécifique à l’exposition radioactive, d’où le nom.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2015 22:42

                                    mc naab

                                    je suis impressionné, car découvrir les propos que vous tenez, alors que vous avez quelques années d’études, me ferait penser que dans le fond, ces études sont largement improductives.
                                    Pic de la Mirandole se joint à moi.
                                     smiley

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2015 22:49

                                    murphy

                                    c’est vrai que vous avez de larges compétences en la matière
                                     smiley

                                  • Mac Naab 8 janvier 2015 23:11

                                    Quels propos vous laisse à pensez que ces études furent improductives ?


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 9 janvier 2015 06:54

                                    mc naab

                                    seriez vous tombé dans le syndrome enfantin du dernier mot ?
                                     smiley

                                  • Murphy 9 janvier 2015 07:43

                                    Non Cabanel, en médecine j’avoue humblement ne pas savoir grand chose. Pour les autre sujets mentionnés, comme c’est mon métier, j’en sais suffisamment pour avoir la prétention de dire que j’en sais beaucoup plus que vous.

                                    Il faut reconnaître ses limites, et il serait sage que vous en fassiez autant. Pour ma part, je pense que quelqu’un qui a fait 5 années d’études de médecine en sait un peu plus que quelqu’un qui n’en a fait aucune. Et si réellement Mac Naab se trompe, c’est bien de le signaler, mais c’est encore mieux de le corriger, sources à l’appui. On attend donc avec impatience votre correction étayée, plutôt que votre persiflage infondé.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 9 janvier 2015 08:08

                                    murphy

                                    c’est vrai que vous êtes parfaitement documenté en la matière, comme vous le prouvez à chacun de vos commentaires mensongers, ou naïfs.

                                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 7 janvier 2015 17:00

                                    Bonjour olivier cabanel

                                    Le nucléaire civil et militaire est la faute qu’il ne fallait pas oser, il n y a pas de solution ni aujourd’hui ni pour demain ni jamais !

                                    C’est tellement gravissime et aujourd’hui tellement compris par tout le monde qu’il n y a pas non un affolement ou qui sait un entêtement à trouver une solution mais une ... résignation ! Le monde finira avec le nucléaire.


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 janvier 2015 17:49

                                      Mohammed Madjour

                                      je partage bien évidemment votre commentaire, même si j’ai envie d’être optimiste, et que j’espère que la France, après l’Allemagne, l’Italie, et tant d’autres, quittera enfin ce nucléaire sans avenir.

                                    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 7 janvier 2015 17:23

                                      Fruit de ma réflexion à terme sur le problème de survol par drone des centrales, je me suis demandé s’il ne s’agissait pas d’une campagne promotionnelle en pleine période d’achats de noël pour ce genre d’instrument ?
                                      http://www.slate.fr/story/66231/drones-noel-parrot
                                      http://www.boursorama.com/forum-delta-drone-delta-drone—les-volumes-de-ventes-sont-trop-bien-regules-434303368-1


                                      • JMBerniolles 8 janvier 2015 10:32

                                        Cela fait des années que monsieur Cabanel nous promet pour demain un accident nucléaire grave sur nos réacteurs nucléaires.


                                        Cet agent local de la mouvance anti nucléaire primaire, désolé il faut être clair, utilise toujours la manipulation grossière : des micro fissures, -mais un épisode précédent a démontré que monsieur Cabanel avait du mal avec les micros, ce qui nuit à sa carrière-, deviennent des fissures, une émission de tritium devient le signe d’un accident... 
                                        Une donnée claire de l’exploitation des REP montre qu’il y a eu très peu de ruptures de gaines [cattenom ..] 

                                        Bien entendu personne ne pourra jamais démontrer qu’un accident grave est impossible.
                                        Mais au fil du temps, des recherches et de l’expérience, la probabilité en a été extrêmement réduite.
                                        Et ce que l’on peut affirmer avec certitude, c’est que les mesures prises limiteront ses conséquences sur l’environnement.

                                        A ceux qui doutent de cela, je rappellerai que TMI est l’accident grave de référence pour les REP et que précisément processus accidentel a pu être maîtrisé et que la contamination de l’environnement a été négligeable.

                                        Et avec tout cela notre parc nucléaire nous fournit toujours l’électricité dont nous avons besoin.

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2015 13:50

                                          monsieur berniolles

                                          j’avoue que vous m’avez beaucoup amusé avec votre jeu sur les « micro » associées aux « fissures »... dont vous vous escrimez à minimiser l’importance des micro fissures.
                                          j’ai une mauvaise nouvelle pour vous.
                                          ces micro fissures sont à l’origine de l’abandon du fameux « super » phénix.
                                          mais je ne vais pas perdre plus longtemps mon temps avec vous, espérant que vous ne le prendrez pas mal, en me souvenant de la phrase maintenant assez connue, sur ce sujet. proposée par Michel Audiard.

                                        • JMBerniolles 8 janvier 2015 17:41

                                          Pour vous c’est plutôt le Je .... vous en arriverez bientôt à faire un article avec des liens sur vos propres textes et bien entendu sur le super Gourou.... Greenpeace.


                                          Moi ce qui m’amuse beaucoup ce sont les commentaires les plus appréciés qui suivent votre article ; Avec le principe de Tonton Tux... celui qui nous rappelle opportunément que l’écologie fanatique à un drapeau de Djihad.... 
                                          D’accord, il y a toujours un de vos commentaires. C’est en général une réponse à quelqu’un qui n’a pas l’honneur de figurer en bonne place, pour péché pro nucléaire. Et ce serait donc normalement incompréhensible. Mais comme vous ne répondez jamais aux arguments qui vous sont opposés, ce n’est pas grave.

                                          La cuve principale de Super Phénix n’était pas fissurée. De même que la cuve enveloppe qui par contre a été volontairement sabotée. Comme vous ne connaissez rien, vous avez confondu avec la cuve du barillet de stockage intermédiaire de combustibles dans le dispositif de déchargement des éléments combustibles. Pas un problème majeur puisqu’il n’a pas empêché Super Phénix de fonctionner une année entière avant son sabotage.

                                          Le sabotage de Super Phénix est une trahison de notre pays qui préfigurait ce que nous sommes en train de vivre.. la désintégration physique et morale de notre nation.
                                          Le Japon se remettra plus vite de Fukushima Daiichi que nous, victimes de cette atteinte majeure à notre capacité scientifique, technologique et industrielle. 




                                        • Next-up organisation Next-up organisation 8 janvier 2015 18:18

                                          Olivier, nous avons totalement oublié de vous informer qu’il y a actuellement un tout petit problème, mais ce n’est pas grave, car nous sommes sûrs que Layly Victor et consorts ont la solution : http://videos.next-up.org/Rtbf/10000_futs_de_dechets_radioactifs_fuient_a_Dessel/


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2015 22:32

                                          berniolles

                                          concernant super (?) phénix, l’étendue de votre méconnaissance m’inquiète, mais je perdrais en vain des heures à vous expliquer une chose que de toutes façon vous ne comprendrez pas, ou que vous ne voudrez pas comprendre,
                                          je ne vais donc plus perdre mon temps avec vous,
                                          je pensais que vous l’aviez compris.
                                          bon vent
                                           smiley

                                        • Murphy 9 janvier 2015 07:51

                                          La réponse préférée de Cabanel, qu’il sort à toutes les sauces à tous ceux qui tâchent de rectifier ses erreurs : ’j’ai bien ri de votre ignorance, mais je ne vous corrigerai pas, vous ne comprendrez pas de toute manière’.

                                          Seul Cabanel sait tout (on croirait s’adresser à Chuck Norris), mais comble de malchance, il refuse de partager sa science.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 9 janvier 2015 11:45

                                          murphy

                                          vous avez écrit quelque chose ?
                                          ah bon... pourtant il m’avait semblé
                                           smiley

                                        • Layly Victor Layly Victor 11 janvier 2015 12:00

                                          sacré Cabanel

                                          concernant super phénix, l’étendue de votre méconnaissance m’inquiète

                                          Il faut quand même oser !
                                          JM Berniolles a fait partie de l’équipe des concepteurs de Super Phénix.
                                          Mais vous n’avez honte de rien.
                                          Nous sommes dans le monde de la nullité, et vous y êtes comme un poisson dans l’eau.

                                          De plus, suprême malhonnèteté intellectuelle, mais qui ravit certainement vos ouailles, vous faites l’amalgame, quand vous êtes à court d’argument, entre le nucléaire civil et le nucléaire militaire.
                                          Mais, comme Pinochio, je vois à chaque fois votre nez qui s’allonge.


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 11 janvier 2015 13:14

                                          mon pauvre layly

                                          vos manigances ne servent qu’à vous desservir un peu plus.
                                          quand à votre compère berniolles dont vous m’apprenez qu’il est l’un ces concepteurs de « super »phénix, je ne le félicite pas, car outre le fait qu’il a tenté de concevoir un truc qui n’a jamais marché, qui a couté la peau des fesses, et couté la vie de Vital Michalon, il continue de sévir sur mes articles, tentant chaque fois de désinformer, de perdre le lecteur,...
                                          sauf que le lecteur n’est pas perdu, il a constaté l’état de vos méconnaissances, l’état de votre incurie en la matière, et vos coups de gueule ne font que vous enfoncer un peu plus dans le noir, et l’absurde.
                                          je vous plains sincèrement, 
                                          allez en paix
                                          mais vous, vous n’êtes pas charlie, vous n’êtes qu’un pauvre charlot.

                                        • Next-up organisation Next-up organisation 8 janvier 2015 17:15

                                          Justement parlons-en des fissures, celles que tout le monde peut voir, sauf ceux qui ne veulent rien voir, celles des enceintes de confinement qui ne sont plus des fissures mais carrément des fentes.
                                          Heureusement qu’il a le bricolage à la petite semaine :
                                          http://www.next-up.org/images/CM_reacteur_nr2_enceinte_confinement_DSCN0375.jpg

                                          Pour ceux qui ont un esprit associé à une vue déficiente :
                                          http://www.next-up.org/images/CM_reacteur2_enceinte_confinement_Zoom_DSCN0375.jpg


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2015 19:04

                                            merci Next Up, 

                                            mais j’ai bien peur que malgré le sérieux de vos information, les lalys et con-sorts n’aient pas envie de les croire.
                                            ils ont plongé la tête dans le sable, façon autruche, espérant que ça pourrait écarter le danger.
                                            mais si la tête de l’autruche est dans le sable, elle ne se doute pas que son postérieur est en danger.
                                            encore merci pour votre travail remarquable.

                                          • JMBerniolles 8 janvier 2015 20:51

                                            Ah, cela me permet de découvrir cette organisation de propagande anti nucléaire. Qui se veut moderne, anglophone comme il se doit. 


                                            Next-up passe allègrement des micro fissures des cuves de REP à des problème de fentes sur la peau extérieure d’enceinte qui est d’ailleurs en réfection sur les images qui sont données.
                                            Il me semble que l’on voit des fers d’accrochage de ces élements extérieurs sur le béton de l’enceinte ; Pour l’EPR, un concept d’enceinte à double paroi avec une peau ... assurant la protection du béton de construction contre les températures ... voilà ce qu’en dit l’EDF

                                            L’enceinte est la troisième barrière vis à vis de l’extérieur. Sur les PWR, il y a l’exemple de l’accident de TMI où cette barrière a parfaitement joué son rôle.

                                            Donc on se trouve dans le cas classique de manipulations à l’adresse de personnes qui ignorent tout du problème et alimenteront ainsi leur fanatisme anti nucléaire. 


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2015 22:27

                                            @ tous

                                            la légionelle... conséquence de l’activité nucléaire.

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 8 janvier 2015 22:38

                                              jarnicoton

                                              si vous alliez jouer un petit peu dans la neige ?
                                              votre présence, n’est pas indispensable sur ce fil.
                                              et puis, n’est-ce pas un gaspillage d’énergie ?
                                               smiley

                                            • JMBerniolles 8 janvier 2015 23:59

                                              Ce n’est pas le nucléaire qui crée la bactérie legionelle.


                                              Mais si elle est initialement dans les eaux de refroidissement de la centrale, le chauffage de celles-ci la multiplie.
                                              Mais c’est le même problème pour une raffinerie par exemple, ou une chaudière thermique.

                                              L’EDF est tenue de faire effectuer des analyses biologiques de ces eaux. Cette entreprise encore un peu publique le fait, tandis que les raffineries à Fos notamment évite un maximum de faire réaliser ces analyses... Je sais cela par une entreprise qui effectue des prélèvements et analyses. 

                                            • Next-up organisation Next-up organisation 9 janvier 2015 00:06

                                              Non Olivier, je m’excuse mais vous avez tort, avec le nucléaire on ne joue pas avec la neige, on prend une pelle pour débloquer l’accès à centrale nucléaire, dire que c’est en France qui le croirait ?

                                              http://www.next-up.org/images/Tempete_neige_03_2013.jpg

                                              http://www.next-up.org/images/Tempete_neige_capacite_secours_zero.jpg


                                            • Murphy 9 janvier 2015 08:02

                                              Excellent : Cabanel a découvert l’existence des légionelles lors de notre échange d’hier, il a fait une rapide recherche sur internet, et est subitement devenu l’expert international en légionelles.

                                              A propos, s’il fallait fermer tout ce qui risque de contenir des légionelles, il faudrait commencer par fermer ... les hôpitaux, et interdire l’utilisation de ... l’eau chaude sanitaire.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 9 janvier 2015 13:08

                                              berniolles

                                              le temps est clément, un peu frais, mais c’est de saison.
                                              il reste un peu de neige ici, ou là.
                                              pourquoi ne pas en profiter pour nous fabriquer un joli bonhomme de neige ?
                                              je suis sur que vous avez plus de compétences dans ce domaine, que dans le nucléaire, ou la légionelle.
                                              tenez nous au courant.
                                               smiley


                                              • Ruut Ruut 9 janvier 2015 06:07

                                                A quand un référendum populaire direct sur la suppression des centrales nucléaires en France ?
                                                La France c’est la démocratie que lorsque ça arrange notre gouvernement.


                                                • olivier cabanel olivier cabanel 9 janvier 2015 06:56

                                                  Ruut

                                                  oui, je suis pour un référendum, mais il faudrait que ce soit avec une part équivalente donnée aux lobbystes et aux autres, afin que le résultat soit probant.

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 9 janvier 2015 13:13

                                                  @ tous

                                                  ça devient un peu banal...
                                                  et pourtant.
                                                  nouvelle fuite de tritium à Bugey.
                                                  Déclaration d’un événement significatif environnement 
                                                  Fin décembre 2014, de l’eau contenant du tritium s’est répandue dans un caniveau suite à une fuite sur une tuyauterie d’évacuation des effluents traités et destinés à être rejetés. 
                                                  bonne année à tous.

                                                  • soi même 11 janvier 2015 14:11

                                                    Après moult et moult réflexion, tes articles Olivier sont a lire comme une partie de roulette au casino, où l’on croit une l’on a une change de gagné gros et en définitif c’est toujours la banque qui a le dernier mot !

                                                    Longue vie au croupier Olivier, à sa prescience, à son humanisme de pacotille, et à ses édifiantes déclarations ubuesques qui frise plus avec une solide vanité qu’a une humilité bien comprise, fait plus pour le monde qu’un Raymond la science qui a tous vue et qui a tous compris !
                                                     


                                                    • Le Corbeau Magnifique Le Corbeau Magnifique 11 janvier 2015 14:26

                                                      ça c’est rigolo ! Après la tradition de faire exploser des voitures, la tradition de faire péter des centrales nucléaires !

                                                      Vu à Tchernobyl !

                                                      C’est sûr, ça met l’ambiance !


                                                      • Homme de Boutx Homme de Boutx 13 janvier 2015 22:18

                                                        En France le nucléaire c’est 1 kWh/h/habitant + 3 kWh/h/habitant de déchets thermiques

                                                        et le pétrole c’est en plus 2 kWh/h/habitant sans déchet thermiques supplémentaires !

                                                        Quel gâchis : pour pouvoir disposer de 3 kWh/h/habitant, il faut en jeter autant dans la nature !

                                                        Vivement le grand démantèlement, et sans prolongation des installations existantes !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès