• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Ces lobbys qui tuent la planète

Ces lobbys qui tuent la planète

Bien sûr, les premiers responsables sont ceux que le peuple a élu, mais la part des lobbys n’est pas innocente, tant leur moyens financiers sont importants, tout comme leur influence sur les électeurs

Ceux qui pensent que nous devons laisser une planète vivable pour les générations à venir, ont encore sur le cœur la récente décision du gouvernement Macron refusant d’acter dans la loi le si dangereux glyphosate de Monsanto... et pas seulement.

Notons aussi le refus d’étiqueter clairement la composition des produits transformés, et les éventuels empoisonneurs pourront continuer d’écrire en lettres illisibles sans l’aide d’une loupe la composition de leur produit.

Idem pour les élevages intensifs qui pourront continuer d’entasser poules, vaches ou cochons, dans des cages d’un autre âge.

Pas mieux pour les abattoirs lesquels devaient être pourvus de caméras pour empêcher que s’y produisent des actes barbares...

Mais c’est dans le domaine de la désinformation que les lobbys sont les plus performants.

Si l’on prend l’exemple de l’énergie éolienne, qui n’a pas lu, ici ou là, le fait que les éoliennes seraient des « hachoirs à oiseaux » ? Qu’elles défigureraient le paysage ? Qu’elles feraient un bruit épouvantable empêchant le pauvre citoyen de dormir sur ses deux oreilles ?

Pourtant la réalité est tout autre.

Sans dénier qu’elles puissent tuer quelques oiseaux, il faut rappeler que, suivant les enquêtes, elles ne tuent que 0,3 à 18 oiseaux par an... alors que les lignes à très haute tension tuent entre 130 et 174 millions d’oiseaux par an. lien

Quant à la soi-disant défiguration du paysage, ceux qui utilise cet argument n’ont jamais bougé le petit doigt pour s’en prendre aux milliers de pylônes haute tension, qui non seulement culminent parfois à 60 mètres de hauteur, (lien) défigurent le paysage, mais de plus, qui polluent l’atmosphère par le dégagement d’ozone atmosphérique, un gaz toxique, (lien-page 189) et sont suspect d’être responsables de cancers, de leucémies mettant surtout la santé des enfants en danger. lien

C’est intéressant de voir comment le lobby anti-éolien mène sa campagne en suggérant aux citoyens quelques éléments de langages savoureux, mais tout de même honteux : « La zizanie se développe dans tous les villages de France... des gens sont malades, ils ont peur de ces machines... tout se passe en secret, c’est une honte démocratique...des spéculateurs harcèlent les communes... ce sont des affaires d’argent et non d’écologie ». lien

On pourrait se poser la question : mais qui est donc à la manœuvre pour faire toute cette désinformation sur les éoliennes...et voir apparaitre le visage de l’homme qui a lancé le nucléaire en France, un certain Giscard d’Estaing. lien...

L’ancien chef de l’état préside en effet la FED, association qui rassemble les associations d’opposants à l’éolien. lien

Quittons l’éolien pour le photovoltaïque...

Les opposants à cette énergie révolutionnaire désinforment à tout vent, criant sur tous les toits que ces panneaux ne sont pas recyclables... et qu’il faut plus d’énergie pour fabriquer les panneaux qu’ils n’en produisent.

La réalité est tout autre.

Les panneaux sont composés de 75% de verre, une matière recyclable à l’infini... tout comme l’aluminium qui compose son cadre.

A l’intérieur on retrouve un film plastique en EVA qui peut être transformé en granules pour être refondu.

Quant aux cellules en silicium, elles peuvent être séparées mécaniquement et chimiquement avant d’être fondus puis réutilisés. lien

Allons faire un tour du coté de « Big Pharma »...

On se souvient du gâchis financier provoqué par l’ex ministre de la santé, une certaine Roselyne Bachelot, qui avait imposé au pays l’achat de millions de vaccins anti-grippe inutiles... et inutilisés pour beaucoup.

Or, cette ministre avait par le passé fais les beaux jours des laboratoires pharmaceutiques... tout comme la ministre de la santé actuelle.

 En effet Agnès Buzyn a œuvré quelques temps dans le même domaine, et il est légitime de s’interroger sur le risque de conflit d’intérêt.

Elle est déjà mise en cause pour avoir rendu une décision favorable à l’Inserm (institut national de la santé et de la recherche médicale », le problème étant que son mari est directeur de cette institution. lien

Ajoutons pour la bonne bouche qu’elle a été rémunérée par les labos pendant au moins 14 ans... d’abord par Gensyme, filiale de Sanofi, puis BMS, et enfin Novartis, entreprise où elle siégeait au comité consultatif.

Or on se souvient que le conseil d’état enjoignait le 8 février son ministère de n’obliger que 4 vaccins... défaite importante pour les labos... mais de courte durée puisqu’en juin, la ministre annonçait son intention d’imposer 11 vaccins, alors que de nombreux professionnels et chercheurs dénonçaient les effets secondaires neurologiques et musculaires irréversibles imputés à ces vaccins. lien

Passons à un autre ministre, Stéphane Travert en l’occurrence, lequel, selon Guillaume Riou, secrétaire général de la fédération nationale de l’agriculture bio, a fait le choix de « l’agro-business ».

Questionné dans les colonnes de libération, il a déclaré : « il est difficile de penser que Stéphane Travert n’est pas sous la pression des lobbys, de groupe de pression et d’intérêts économiques ».

Travert est maintenant dans le déni, écrivant dans un tweet : « l’interdiction du glyphosate n’a jamais figuré dans le projet de loi. Il existe un amendement qui n’a pas été adopté en commission »... provoquant la colère d’une députée « en marche », Sandrine Le Feur en l’occurrence.

« salaud ! » s’est-elle écrié... ajoutant : « l’amendement avait été signé par 70 députés ! ». lien

Voilà qui explique un peu mieux la volonté gouvernementale de ne pas inclure dans la loi l’interdiction du glyphosate, les caméras dans les abattoirs, les élevages intensifs, et le reste. lien

Du coup, il n’est pas surprenant que ce gouvernement ait décidé de ne plus promouvoir au même niveau que précédemment le développement de l’agriculture bio. lien

Quittons l’agriculture bio pour le nucléaire...

On se souvient de la décision prise par le chef de l’état, avec l’accord de Nicolas Hulot, jugeant qu’il était « difficile » de tenir l’objectif de réduction de 75% à 50% la part de l’électricité d’origine nucléaire à l’horizon 2025... il serait question de repousser le tout à 2030.... voire plus tard. lien

Les couleuvres qu’Hulot avale jour après jour, ont du souci à se faire... est-ce une espèce bientôt menacée ?...

En réalité on s’achemine plutôt vers le remplacement d’une centrale nucléaire fermée par... une nouvelle centrale nucléaire.

C’est en effet ce qui se passe pour Fessenheim qui ne fermera que lorsque l’EPR de Flamanville sera inauguré... décision prise par l’ancien gouvernement, mais confirmée par Macron. lien

Mais il y a plus grave...

Car la puissance de Fessenheim était de 1800 MW... et celle de Flamanville est bien plus importante. (2600 MW). lien

Le projet gouvernemental est donc en réalité de renforcer la production d’électricité d’origine nucléaire... même s’il affirme le contraire.

Au sujet de Flamanville, il reste quelques zones d’ombre qui pourraient inquiéter le citoyen lambda.

En effet, sous le contrôle de l’ASN, nous avons appris qu’il y a quelques problèmes concernant cette centrale nucléaire qui se veut révolutionnaire : un nouveau souci de qualité portant sur 150 soudures a été détecté, et la mise en service, reportée maintenant en 2019, risque d’être retardée. lien

Auparavant, personne n’a oublié les problèmes de micro fissures détectées sur la cuve du réacteur, partie la plus sensible de la centrale.

Or la cuve de l’EPR présente des zones plus fragiles que les autres, l’acier de cette cuve soumis en permanence à de très fortes irradiations, tout comme à des nombreux chocs thermique, il parait peu responsable de ne pas en tirer certaines conclusions. lien

Le couvercle de la cuve pose aussi des problèmes : elle n’est pas conforme à la règlementation en vigueur et EDF avait été alertée, apparemment sans réaction, sur ces problèmes....lien

Interrogeons-nous aussi sur une particularité de cette centrale nouvelle génération, pour laquelle les ingénieurs ont mis en place « un récupérateur de corium »... quand l’on sait que le corium, dont la température peut dépasser les 3000°, (par comparaison, la lave d’un volcan se situe autour des 1000°) traverse des parois d’acier ou de béton comme si c’était une feuille de papier, on peut se demander de quelle nature doit être ce « récupérateur »... sans prêter quelque peu à sourire. lien

En effet, la cuve des réacteurs de Fukushima avait jusqu’à 17 cm d’épaisseur, la dalle de béton située en dessous en avait 8 mètres, et on sait que tous les deux ont été traversés sans difficultés. lien

Mais finalement quoi de plus normal quand un pays est gouverné par d’avides nantis, car comme dit mon vieil ami africain : « le passé simple est plus facile à apprendre que le futur compliqué ».

l’image illustrant l’article vient de journaldesprofessionnels.

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

Macron, un Monarc ?

Un ministre qui fait tout de « Travert »

Une république par défaut

Macron, un an déjà

Du Macron au Micron

Macron vous fait bien marcher !

Méritons-nous un tel mépris ?

Un Macron très sucré

Un hold-up électoral

Le mélange des genres

Macron tend un piège

En marche arrière toute !

Le peuple ou les élites

Lever le mystère Macron

Méritons-nous ces hommes politiques  ?

Je suis le mal aimé

Les bouffons politologues

Choisir entre la peste ou le choléra

Pénélope, du travail au blanc ?

Méritons-nous ces hommes politiques  ?

Choisir entre la peste ou le choléra

Une France mal à droite

La politique de l’illusion


Moyenne des avis sur cet article :  3.95/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • nono le simplet nono le simplet 1er juin 2018 10:54
    EDF est dans une fuite en avant pour éviter le crash ... le futur ex N°1 mondial de l’électricité même plus côté au CAC40 ... et comme il entraînerait dans sa chute le gouvernement, tout le monde s’accroche au pinceau ...



    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2018 11:01

      @nono le simplet
      et nous on retire l’échelle...

      enfin, on essaye !
       smiley

    • nono le simplet nono le simplet 1er juin 2018 11:12

      @olivier cabanel
      on scie les barreaux ... avec une lime à ongles ... mais on est patients smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2018 11:22

      @nono le simplet
      faut commencer par les barreaux du haut, alors !  smiley


    • Giordano Bruno 1er juin 2018 11:05
      « Bien sûr, les premiers responsables sont ceux que le peuple a élu », écrivez-vous.

      Il me semble un peu hasardeux de commencer par « Bien sûr ». Je ne partage pas votre opinion. Les personnes élues, me semblent être les jouets de personnes ayant bien plus de pouvoir qu’eux. Je ne les considère pas comme « premiers responsables » mais comme des ambassadeurs de ceux qui détiennent vraiment le pouvoir (par l’argent et les médias) et qui les ont choisis avant que le peuple ne soit manipulé pour les élire.

      • Fergus Fergus 1er juin 2018 11:13

        Bonjour, Giordano Bruno

        Je pense qu’Olivier Cabanel a raison : les lobbies, aussi puissants soient-ils, ne votent pas les textes législatifs. Dès lors, c’est, en dernier ressort, la responsabilité des élus de jouer leur rôle en conscience ou de céder aux pressions extérieures


      • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2018 11:21

        @Giordano Bruno
        bah, si vous déniez la moindre responsabilité aux élus, je me demande alors à quoi ils servent ?


      • ZenZoe ZenZoe 1er juin 2018 13:53

        @Giordano Bruno
        Les lobbies font leur (sale) boulot, qui est de défendre les intérêts de leurs clients.

        Ce sont nos responsables politiques qui ne font pas le leur, qui est de défendre l’intérêt général. Ils le pourraient s’ils le voulaient, avec les lois que demande le peuple, mais ils sont lâches, voire corrompus.


      • Fergus Fergus 1er juin 2018 15:23

        Bonjour, ZenZoe

        « Ils le pourraient s’ils le voulaient, avec les lois que demande le peuple, mais ils sont lâches, voire corrompus. »

        Exactement ! Et malheureusement, cela vau pour la grande majorité d’entre eux.


      • Fergus Fergus 1er juin 2018 15:24

        Erratum : vaut


      • nono le simplet nono le simplet 1er juin 2018 16:53
        @Fergus
        Erratum : vaut
        veaux serait aussi correct

      • ZenZoe ZenZoe 1er juin 2018 18:18

        @Fergus
        Peut-être pas d’erratum, vous pensiez sans doute que tout va à vau-l’eau ? smiley


      • Eric F Eric F 1er juin 2018 18:39

        @ZenZoe
        Les gouvernants ne sont pas tous lâches et corrompus, mais sont souvent coincés par des considérations pragmatiques, ainsi l’effet à court terme de supprimer immédiatement l’usage du glyphosate serait une diminution de rendements et une hausse de couts de production, donc une perte de marchés pour nos agriculteurs face à la concurrence internationale qui continuera à l’utiliser.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2018 20:23
        @Fergus
        les lobbies, aussi puissants soient-ils, ne votent pas les textes législatifs. Dès lors, c’est, en dernier ressort, la responsabilité des élus de jouer leur rôle en conscience ou de céder aux pressions extérieures

        Les questions d’environnement, d’agriculture et de défense des consommateurs ne font plus partie des compétences des Etats, mais de la Commission européenne qui passe 90% de son temps avec les lobbies.

        Les lobbies à Bruxelles sont le plus grand regroupement de lobbies au monde après Washington.

        Le Gouvernement ne fait que transcrire les décisions de la Commission.
        Vous vous trompez constamment de cible, vous vous attaquez aux effets au lieu de vous attaquer aux causes et à ceux qui prennent les décisions.



      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 1er juin 2018 20:28

        @olivier cabanel

        bah, si vous déniez la moindre responsabilité aux élus, je me demande alors à quoi ils servent ?


        Députés et Sénateurs servent à transcrire en Droit français les décisions européennes. C’est expliqué à la fin de cette courte vidéo par une spécialiste en Droit Constitutionnel AM Pourrhiet

      • Fergus Fergus 1er juin 2018 11:09

        Bonjour, Olivier

        Globalement d’accord avec ton article.

        Sauf sur l’éolien dont je considère en effet que, s’il ne constitue par un véritable danger pour les oiseaux, il défigure en effet des paysages.

        Certes, les lignes à haute tension également, mais elles étaient indispensables à la fourniture - vitale - de l’énergie électrique, ce qui n’est pas le cas de l’éolien qui ne constitue qu’un moyen parmi d’autres de créer ladite énergie. Qui plus est, nombre de ces lignes HT ont été enterrées ou le seront dans l’avenir.

        Je reste vent debout contre l’éolien dans tous les lieux où ces types d’installations sont d’insupportables agressions aux paysages ! smiley


        • nono le simplet nono le simplet 1er juin 2018 11:19
          @Fergus
          il défigure en effet des paysages
          bonjour Fergus,
          j’avoue que c’est le seul argument recevable à mes yeux (façon de parler )
          par contre, habitant près, très près même, d’une dizaine d’éoliennes j’avoue les trouver très belles, gracieuses même ...
          quel spectacle quand un nuage passe au dessus, certaines sous le nuage prennent une teinte gris mat alors que les autres, restées au soleil sont d’un blanc lumineux ... sans parler que ce sont nos girouettes ... chacun regardant plusieurs fois par jour dans leur direction d’où vient le vent ...
          mais bon, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas ...

        • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2018 11:32

          @Fergus
          c’est vrai que perso, je préfère le petit éolien et surtout à axe vertical...pour les énergies propres, l’idéal est à mon avis la consommation sur place de l’énergie produite, pour éviter le transport de cette énergie, laquelle participe au gaspillage de celle ci.

          delà a parler de défiguration du paysage...
          je crois que la première grande éolienne a été installé à Tvind, au Danemark, et à elle seule, elle donnait son énergie à toute la commune (3000 habitants je crois...)

        • Yanleroc Yanleroc 1er juin 2018 11:50

          @nono le simplet, salut, tu ne dois pas habiter si près que ça d’ une éolienne, car tu aurais découvert qu’ elles font du bruit, beaucoup, et que ce n’ est pas fun du tout , sans parler du rayonnement électro-magnétique (tu l’ as mesuré ?..)


        • Yanleroc Yanleroc 1er juin 2018 12:08

          @Self con troll salut,


          Quand on écoute bien, leur bruit c’est « fric --- fric --- fric --- 
          Non non, le son est plus grave, c’ est plutôt : flouz-----flouz----flouz----

        • Trelawney Trelawney 1er juin 2018 12:20

          @Self con troll
           L’effet d’affichage recherché (on fait quelque chose pour la planète) est ainsi retourné (car ce quelque chose est dérisoire.)

          Ce quelque chose si dérisoire représente tout de même 43% de la production d’électricité d’un petit pays comme le Danemark. Danemark qui n’a pas de centrale nucléaire et qui produit néanmoins suffisamment de gaz et de pétrole pour être autonome.
          Pour 2025 la politique énergétique danoise aura pour objectif de tourner avec 60% d’énegie éolienne et le reste en biomasse et gaz. Ce n’est pas si dérisoire que cela sauf pour un nucléophile convaincu que l’avenir est dans la fusion. regarder le documentaire dont le lien est plus bas et vous comprendrez ce qui est dérisoire et ce qui l’est moins

        • nono le simplet nono le simplet 1er juin 2018 12:47

          @Yanleroc

          saut yann,
           la plus proche de chez moi, une Nordex de 1.5 mW, mât de 80m et pâles de 60 m, est à 800 m environ et je ne l’entends pratiquement jamais comme en ce moment où pourtant elle tourne ... et quand je l’entends ( vent d’Est ) c’est un vague chuintement dominé par le vent ...
          la semaine dernière j’étais au pied d’une avec mon voisin dont le tracteur était en panne ... quand je dis au pied, j’étais à moins de 10 m ... même pas besoin de hausser la voix pour se parler et quand le moteur du tracteur tourne, le bruit disparait ...

        • nono le simplet nono le simplet 1er juin 2018 12:50

          @nono le simplet
          je rappelle que mon audition est parfaite, ayant fait récemment un examen auditif smiley


        • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2018 13:19

          @Trelawney
          et le Danemark compte faire bien mieux... ne tourner qu’aux énergies propres d’ici 2035...

          en France, nous sommes au moyen âge.
          avec notre petit roi et sa cour de lobbys

        • Yanleroc Yanleroc 1er juin 2018 13:28
          Sous l’ éol. pas de problème 
          mais si tu es sous le vent de l’ éolienne, et que le vent est dominant (toujours de la même direction) et qd le vent est faible bien sûr, ça peut porter assez loin. Tu ne l’ entends pas toujours mais quand c’est le cas, je ne trouve pas ce sifflement agréable, sans parler de la vue de ses pales derrière la colline et de son petit œil rouge malveillant smiley

          Des panneaux solaires en nombre, par contre, pourraient avantageusement remplacer les Chemtrails !

        • Trelawney Trelawney 1er juin 2018 13:55

          @Self con troll
          La France est le pays d’Europe qui a le plus de km de littoral. Combien de projet éolien off shore en France ? 0 la tête à toto !

          Répartition des énergies en France : nucléaire 77% de la production éolien 3.7% et solaire 1.3%.
          Et vous ne trouvez pas qu’il y a un sacré problème pour notre futur énergétique ? 

          Dans les 10 prochaines années, EDF (entreprise publique) va investir 130 milliards d’euro pour son parc nucléaire (projet grand carénage et EPR). Avec des budgets pareils, on parle de quoi ? de fournir de l’électricité ou d’aller sur mars ? Vous pensez sincèrement que la politique allemande du passage à 75% d’énergie renouvelable va leur coûter 130 milliards sur 10 ans ?

        • joletaxi 1er juin 2018 14:18
          @Trelawney

          non non, ça ne va pas coûter 130 milliards sur 10 ans, cela a déjà coûté en coûts directs entre 150 et 200 milliards jusqu’ici, sans que leur bilan carbone(pour ce que ça vaut), avec en prime le doublement du prix du kwh, (au point que les industries exportatrices sont exonérées du surcout)
          et pour les 10 ans à venir, on estime la facture finale à plus de 500 milliards, sans aucune garantie de parvenir non seulement à assurer 75 % , mais en plus ,aucune certitude de fermer les centrales à charbon, la fermeture du nucléaire étant l’ arlésienne locale

        • nono le simplet nono le simplet 1er juin 2018 14:48
          @joletaxi
          oué, l’Allemagne est à genoux et au bord de la faillite alors que chez nous en France nôtre merveilleux fleuron de l’énergie, EDF, est dans une santé resplendissante, nôtre économie va de même au point que le monde entier nous envie ...
          tu mélanges les milliards avec aisance ... quand il s’agit du renouvelable mais il s’agit du nucléaire, silence radio ...
          et rassure toi la fermeture du nucléaire en Allemagne n’est pas une arlésienne mais une volonté de l’ensemble de la population et de la classe politique ... ce sera long, ce sera cher mais rien à côté de ce que les français vont devoir payer et peut être dans pas si longtemps si le fiasco de l’EPR se concrétise ... je ne parle même pas du démantèlement de nos 58 vieux réacteurs et du stockage des déchets ... je ne parle même pas du risque d’accident majeur qui augmente dans ces centrales de plus en plus vieilles ... 


        • nono le simplet nono le simplet 1er juin 2018 15:11

          @joletaxi
          au fait, il me semble que ton beau pays, la Belgique, a décidé de sortir du nucléaire en 2025 ... une arlésienne ?


        • Trelawney Trelawney 1er juin 2018 16:16

          @joletaxi
          on estime la facture finale à plus de 500 milliards,

          Si c’est EDF qui fait le calcul on sait à la façon dont ils dépensent l’argent qu’ils n’ont pas qu’on peut douter de la véracité de ce chiffre.
          Essayons donc de comparer ce qui est comparable : 
          Le parc éolien offshore d’Anholt au Danemark qui est le plus grand d’Europe avec une puissance de 400 MW et qui a produit 5.5TWh la première année de fonctionnement, a coûté 3.35 millions d’euro le MW soit 1.34 milliards d’euro.
          Le réacteur EPR de Flamanville d’une puissance de 1650 MW fournira avec une durée d’appel de 6000 h environ 15TWh soit environ 3 fois plus que le parc éolien danois..
          Coût du réacteur EPR : 10.5 milliards d’euro soit environ 8 fois plus.
          Ce comparatif démontre qu’en matière de coût ce n’est pas le nucléaire EPR le plus avantageux. D’autre part, dans le monde il y a 4 réacteurs EPR en construction et aucun à aujourd’hui n’est en fonctionnement.
          Maintenant si on compare le champ d’éolien à 1.34 milliards d’euro avec un réacteur PER voir le petit « dragon chinois » on est dans les même eaux (1.5 milliards d’euro), mais avec une production (10TWh) deux fois supérieur pour le réacteur nucléaire. Mais avec un champ d’éolien il n’y a pas besoin de s’acheter de l’uranium pour le faire fonctionner (dépendance énergétique), le risque de pollution est beaucoup moindre et il n’y a pas besoin de retraiter les déchets.

          Pour ce qui est du charbon allemand qui a encore pas mal de mine en activité, les allemands ont toujours consommé du charbon, mais la consommation n’arrête pas de diminuer et n’a jamais augmenté depuis la décision de fermer les réacteurs. Idem pour le gaz.

          Quand au prix du KWh français (le moins cher d’Europe). Est-ce qu’on y intègre les recapitalisations récurrentes de l’EDF. parce que si on ajoute ce que les français on mis dans cette entreprise par les impôts on arrive pas au même chiffre

          Revenons à Flamanville. EDF a estimé un cout de MWh à 135 euros pour une durée d’appel de 6000 heures. ce coute selon les estimation d’EDF devrait augmenter de 24% par tranche d’augmentation de 40% du budget de départ. On en est à aujourd’hui à 200% de dépassement de budget donc 135*0.24*5 = 162+135 = 297 euros le MWh si toute fois il fonctionne un jour ce qui n’est pas acquis.

          En 2025, nous aurons encore une fois l’Allemagne qui par sa politique industrielle audacieuse le leader ship de la production d’électricite. Et elle construira partout dans le monde, alors que la France n’aura même plus les moyens d’entretenir son parc nucléaire et se fournira chez nos voisins en électricité renouvelable.


        • mmbbb 1er juin 2018 21:40

          @nono le simplet le gros probleme de la transition energetique en Allemagne est qu elle coute chere (rapport de l equivalent de la cour des comptes en Allemagne ) et par ailleurs l allemagne doit encore utiliser 40 % d energie thermique, donc polluante dont le combustible est la lignite.l Allemagne achete a la france de l electricte nucleaire lorsque sa production est insuffisante Quant a l EPR le chinois sera mis en route avant l EPR francais En France on a tout fait pout que ce projet capote Par ailleurs l implantation d eloliennes est problematique Dans le pays de Bove une association s est opposee a un parc eolien dans le Larzac Il y a de multiples zones naturelles protegees en France et les ecolos s opposeront a ces eoliennes Les ecolos sont tres peu loquaces Fergus lui meme ecrivit un article sur la baie de St Brieuc dont l horizon est entachée de ces eolienens off shore In fine les ecolos sont assez deroutants . Le bio carburants dont ils parlaient tant a donner des resultats peu convaincants Ils se defaussent, l idee n etait pas la leur Je rejoins sur ce point Allegre cette transition energetique sera longue et seul des projets aboutis et viables dont la faisabilite a ete prouvee permettra de sortir du tout nucleaire Hildalho s est plantee a Paris la voiture electrique 40 millions de defict Les bobos paieront . Quoi qu il en soit je ne fais guere confiance aux ecolos trop dogmatiques trop categoriques et manque d humilite Trop ecolo bobos . Ecolo des villes avant tout J ai regarde 10 minutes France 5 cette semaine sur le nucleaire. La femme ecolo recite son chapelet Par ailleurs les ecolos devraient commencer a lever les tabous c est a dire a apprendre la civilité cela aurait evite le fiasco du Velib a Paris Les velios sont saccages et les cyclistes ne respectent pas les feux rouges la plupart Nous sommes en France et nous ne pourront jamais concevoir des projets a l allemande dont par exemple des immeuble avec des parties commune ( garage a velo terrain de jeux et autres permettant de mutualiser l utilisation des batiments Probleme elude mais c est ainsi. Les francais sont des grandes gueules c est tout 


        • pemile pemile 4 juin 2018 17:35

          @cassini « Pourquoi mentez-vous ? »

          Les centrales nucléaires françaises c’est comme notre bon vin, elles se bonifient avec le temps ?


        • gaijin gaijin 1er juin 2018 11:50

          salut olivier
          un bon reportage qui résume la question du nucléaire français
          https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/509539-nucleaire-l-impasse-francaise.html


          • Trelawney Trelawney 1er juin 2018 11:53

            @gaijin
            gaijin ou quand les grands esprits se rencontre smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2018 13:20

            @gaijin
            merci... 

            belle explication.

          • Trelawney Trelawney 1er juin 2018 11:52

            https://www.france.tv/france-5/le-monde-en-face/509539-nucleaire-l-impasse-francaise.html


            Documentaire trés instructif sur EDF et son avenir. Voir comment les chinois sur son servit de Hickley Point et l’EPR comme cheval de troie pour envahir le marché européen avec son réacteur « dragon » Ou comment les petits génies d’EDF ont manoeuvré contre leurs intérets.

            Avec des lobby pareils il ne faut pas trop s’inquiéter sauf certainement pour nos finances

            • mmbbb 2 juin 2018 08:38

              @Trelawney c ’est un grand classique Les chinois vendent l equivalent du TVG en Afrique a la Trurquie et certainement a la Russie . Hollande a tout fait pour braquer Poutine et etre le toutou des americains . Trump adopte une politique economique protectionniste et s assoit sur les principes du libre echange Cela doit plaire aux liberaux francais de Contrepoints et a Spar dont le dogme est le liberalisme Ils oublient simplement que les americains sont iberaux chez les autres . L Europe est divisée, un nain politique et nos politiques des cretins La Chine pratique le jeux de go en economie, elle achete tout , les terres arables en France les vignes les chenes centenaires les entreprises et m^me le droit de diffusion du foot Canal + pourra fermer boutique Canal + c ’etait du foot et porno ! ou presque


            • Trelawney Trelawney 2 juin 2018 09:05

              @mmbbb
              Et quel est le rapport avec le fait que pour se trouver un partenaire financier pour Hickley Point EDF va valider le réacteur dragon (son principal concurrent) ?

              Comme je l’ai dit : EDF va investir sur 10 ans 130 milliards d’euro et 150 milliards si on ajoute Hickey Point. pour conserver le même niveau de production d’électricité.
              Si vous développez les énergies renouvelable, ca vous coûtera 8 fois moins cher. Seulement voila « sans nucléaire point de salut », c’est la devise de l’EDF.
              Comme vous parlez du rachat d’électricité par d’autres pays, regardez bien les exportations d’électricité française. Elles ne font que baisser au fil des ans. L’Espagne n’en achète plus, idem pour l’Italie. L’Allemagne a divisé par deux ses importations.

              Il faut se rendre à l’évidence la seule façon pour l’état français de fournir du courant pas cher à ses citoyens est d’injecter dans EDF 15 milliards par an, soit la moitié de l’endettement SNCF qu’on ne sait pas financer. Autant dire mission impossible. Donc : achetez vous des bougies

            • joletaxi 2 juin 2018 14:30

              @Trelawney


              curieux hein, les anglais vont construire 6 centrales nucs dans les prochaines années, pourtant c’est pas faute d’avoir cramé du pognon dans l’éolien


              ah oui, parfois, ben y a pas de vent
               faut non seulement du nucléaire, mais aussi du gaz, sacré Poutine toujours sur le bon créneau lui, faut pas croire une seconde qu’il ne finance pas certains lobbys,, du charbon, comme en Allemagne,(la Chine, met en ligne toujours autant de capacités charbon chaque semaine, et les japonnais s’y remettent,,les accords de Paris, c’est pour les gogos)
              et en plus, si on veut « keep the lights on », il faut des batteries, car le réseau manque de capacités réactives,des lagons artificiels,,


              tout cela est gratuit bien sur

              parfois on se demande...


            • HELIOS HELIOS 1er juin 2018 12:36

              ... Cher Olivier...


              Je ne réagirai pas sur l’ensemble du contenu de votre article, bien que j’e lise ici ou là des « vérités » variables a l’aune de l’angle depuis lequel on les observe.

              Nous ne vous avons plus lu depuis un certain temps , laissons au temps faire son effet.

              Mon intervention a pour motif de soutenir l’absence d’inscription dans la loi de l’interdiction du Glyphosate.
              Vous me lisez, vous savez que je ne soutiens en rien notre président Macron, et je considère les députés LREM comme des egoistes dogmatiques, mais, sur le fond, ils sont la représentation nationale.

              J’approuve donc le rejet de l’amendement interdisant le Round-Up et surtout la démarche que cette action laisse entrevoir. Je suis essentiellement un homme libre et responsable.. et si je considère qu’il est des obligations a inscrire dans la loi, celle ci n’en est pas une.

              Comme cela est expliqué, je considère que le liberté et la responsabilité... et les « details » qui les accompagnent, sont primordiaux pour une société apaisée et dynamique.
              Je pense sincèrement, que c’est une bonne idée de mettre en place ce genre de démarche, et la développer. 

              Les entreprises qui produisent ces « outils » (le Glyphosate), comme celles qui les utilisent savent maintenant qu’il va falloir cesser et c’est donc de leur responsabilité de le faire, a leur rythme et dans le cadre technique qui convient. 

              Cela veut dire aussi que les citoyens doivent etre informés de l’avancement des pratiques.... Nous avons un organisme prévu pour cela, l’INSEE, et a nous, d’accompagner cette nouvelle pratique legislative, avec les outils adaptés qui s’insérent admirablement dans notre société numérique et connectée.
              Il ne reste qu’a rajouter, ce qui helas à été rejeté, le corolaire a la liberté et la responsabilité, c’est a dire l’information. il FAUT que les citoyens soient également informés pour permettre la continuité de la liberté jusque dans l’acte d’achat.

              Les députés ont été incohérents en interdisant l’étiquetage, mais on fait preuve d’intelligence collective en n’interdisant pas - sur le papier de la loi- le Glyphosate, 




              • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2018 13:23

                @HELIOS
                depuis la publication de l’article j’ai découvert que tout n’était pas si simple...

                en fait, le président de l’assemblée, un pseudo écolo, aurait volontairement fait trainer les débats pour ne proposer la question essentielle (glyphosate) que lorsque la grande majorité des députés aurait quitté l’assemblée...
                je tiens ça d’un député « en marche » scandalisé par cette manœuvre déloyale.

              • fatallah 1er juin 2018 14:07

                @HELIOS
                Dès lors qu’un truc est certifié nuisible, il doit être interdit et pas laissé aux mains d’industriels. Vous pensez sérieusement que l’amiante aurait disparu du marché par les seules forces du marché ?


              • nono le simplet nono le simplet 1er juin 2018 16:23

                @fatallah

                Vous pensez sérieusement que l’amiante aurait disparu du marché par les seules forces du marché ?
                superbe réponse ! l’amiante est l’exemple type d’un produit dont les dangers mortels étaient connus depuis 1968, au moins, et qu’il a fallu 30 ans pour l’interdire ... en France !

              • joletaxi 2 juin 2018 14:21

                @nono le simplet

                vrai ,c’est un scandale, car les dangers étaient connus, démontrés,
                ce n’est absolument pas le cas du glyphosate, dont vous seriez bien en peine de citer un seul cas de décès lui imputable.
                Mais le cas du DDT est similaire, en attendant cela a fait quelques millions de morts... en Afrique, on s’en fout non ?

              • nono le simplet nono le simplet 4 juin 2018 17:21

                @joletaxi

                les dangers étaient connus, démontrés
                ah bon ? faudra raconter ça à ceux qui y travaillaient ...
                en France les dangers étaient au mieux minimisés voire totalement niés ... travailler avec un masque n’était même pas obligatoire ...

                Mais le cas du DDT est similaire, en attendant cela a fait quelques millions de morts... en Afrique, on s’en fout non ?
                encore une fois tu racontes n’importe quoi ! le DDT est toujours utilisé dans la lutte contre le palu ...
                tu répètes un vieux slogan d’une certaine droite affairiste américaine des années 90 ... à vomir !

              • joletaxi 4 juin 2018 18:01
                @nono le simplet

                bon, il pleut, c’est l’heure d’un petit remontant

                de quoi il cause l’enclume Coriolis, faudra sans doute encore une fois lui faire un dessin ?

                les gens qui sont morts de l’asbestose, de l’amiante, des poussières de charbon, quand on examine leurs poumons, ont peut affirmer sans le moindre doute que leur décès est lié à ces produits
                que pour des raisons inavouables, on aie pas pris les précautions, ni légiféré est un autre problème
                les fumeurs qui meurent d’un cancer du poumon, ont des poumons qui ne laissent aucun doute, on en met d’ailleurs des photos sur les paquets

                pour le glyphosate, on attend toujours le mort avéré
                pour les particules fines aussi d’ailleurs, mais comme il s’agit de « mantras » pas la peine de chercher

                concernant le DDT , vous avez un certain culot, mais c’est à ça qu’on les reconnait, les membres du concombre vert.
                Le DDt a été interdit aux USA, et la mouvance de la folle Carlson a été suffisamment efficace pour que les USA empêchent les pays touchés par la malaria , d’utiliser le produit, alors que dans pas mal de pays ,on avait obtenu des résultats positifs, les chiffres existent mais pour une enclume verte, à quoi bon les chiffres
                En quelques années, il y a eu des millions de morts , et à ce jour, certains pays , de manière limitée, presqu’honteuse,recommencent à utiliser le DDT, sans pour autant que les zinzins ne continuent à vociférer.

                Tiens , encore un des totems du concombre rabby qui explose en plein vol


                y-a-t il un seul sujet, sur lequel ces crétins ont eu le moindre début de raison d’emm.... tout le monde ?

              • pemile pemile 4 juin 2018 19:06

                @cassini « le danger cancérigène du glyphosate devient aussi flou que possible dès qu’on sort du bavardage écolo »

                Surtout lorsque l’on habite pas en bordure d’un champ où de l’épandage aérien touche votre habitation !


              • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2018 06:37

                @cassini
                le danger fortement fibrosant et cancérigène de l’amiante est connu depuis des générations

                connu par qui ? par les gens qui travaillaient l’amiante sans protection ? par les utilisateurs ? par les entreprises qui floquaient de l’amiante un peu partout comme à Jussieu ? connu par les pouvoirs publics qui laissaient faire ?
                quand l’amiante a été interdite en France on pouvait savoir avec certitude depuis 20 ans au moins que le mésothélium était provoqué par l’amiante et on n’a rien fait ! et pourquoi on n’a rien fait ? par insouciance ? ou parce que les lobbys de l’amiante menaient une contre campagne assortie d’études bidons qui niaient en bloc les effets dévastateurs de l’amiante ?
                aujourd’hui tout le monde sait ... tout le monde devrait savoir ... et pourtant l’amiante se vend toujours, en Afrique entre autres ...

                alors, pour le glyphosate, le DDT ou d’autres saloperies, ils ont encore de beaux jours devant eux c’est certain ... il faudra attendre que des études sérieuses mettent en évidence leur toxicité, et quand je dis « en évidence » c’est de manière absolue, définitive ...
                en attendant, seuls quelques procès peuvent faire avancer les choses comme celui du petit Théo, en cours ...
                de plus, on peut au moins accorder un énorme mensonge à Monsanto qui vantait dans ses pubs la disparition du Round Up en 24h dans les sols et les végétaux ! tu as oublié le chien qui voulait enterrer son os ? alors qu’on retrouve du glyphosate partout jusque dans les urines de députés ...
                alors, oui tout ça c’est du bavardage d’écologiste irresponsable niant les bienfaits des technologies au service de l’humanité alors que les sonnettes d’alarme raisonnent partout pour nous dire qu’on va dans le mur ...


              • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2018 14:33

                @joletaxi

                tiens quand on parle à une andouille c’en est une autre qui répond smiley

                toi comme sarcastelle faites partie d’une espèce en voie d’extinction et c’est tant mieux ... le pire c’est contrairement aux industriels vous n’avez aucun intérêt financier à les défendre et les catastrophes et accidents qui se multiplient glissent sur vos plumes sans vous mouiller ... j’attribue ça à la bêtise, ne trouvant aucune autre raison rationnelle ...
                pour toi et contrairement à Cassini, je me pose depuis peu d’autres questions ... je me demande si tu ne serais pas d’extrême droite ... des indices pas de certitudes ...
                et enfin, pour Coriolis tu devrais fouiller sur le net un peu avant de te moquer, tu aurais l’air moins ignare smiley


              • pemile pemile 5 juin 2018 14:40

                @joletaxi « allez un peu de lecture »

                C’est donc ça que vous me conseillez de lire !! smiley

                « Sans glyphosate, on peut donc produire, certes ! Mais en moins grandes quantités, plus cher, de moins bonne qualité, de façon plus aléatoire et avec plus d’impact sur l’environnement »



              • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2018 16:53
                @cassini
                Mais je vous accorde entre mecs d’extrême-droite que nous devrions n’en avoir rien à cirer

                décidément tu ne lis pas les posts correctement, j’ai écrit :
                pour toi et contrairement à Cassini, je me pose depuis peu d’autres questions ...

                respire, lis plus lentement ça va aller mieux smiley

              • nono le simplet nono le simplet 5 juin 2018 17:07

                @cassini

                Vous rendez-vous compte, nono, de l’accusation publique gravissime que vous portez sur la profession de marchand de lampions ?
                 smiley je n’avais pas relevé plus tôt
                ah j’aimerais tant que traiter quelqu"un d’extrême droite soit une insulte ...
                en tous cas, moi, on peut me traiter d’écolo-gauchiste, je ne me sentirai pas insulté smiley

                A est vrai si et seulement si B est vrai. 
                Si B est d’extrême-droite, nécessairement B est faux. 
                Donc si B est d’extrême-droite, alors A est faux.

                c’est pas franchement clair ou c’est moi ?
                l’extrême droite raconte tellement de conneries comme tout et son contraire que je veux admettre que parfois ils disent des trucs vrais mais c’est à l’insu de leur plein gré smiley



              • zygzornifle zygzornifle 1er juin 2018 13:15

                Depuis le début de l’industrialisation c’est le cas , les lobbys n’en ont rien a foute de la pollution de la misère crée, des guerres qu’ils ont alimentées , rien a foutre de plonger un continent complet dans l’indigence , ce sont des machines a faire du fric et ils savent le faire avec l’appui des politiques et de l’UE également , ils se fichent royalement de nous autant qu’un Macron se fiche des pauvres , des retraités , des étudiants , des cheminots ,des paysans gagnant 300€ mensuel etc ....


                • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2018 13:24

                  @zygzornifle
                  bah oui !

                  hélas !!!

                • Trelawney Trelawney 1er juin 2018 13:42

                  On se souvient de la décision prise par le chef de l’état, avec l’accord de Nicolas Hulot, jugeant qu’il était « difficile » de tenir l’objectif de réduction de 75% à 50% la part de l’électricité d’origine nucléaire à l’horizon 2025... il serait question de repousser le tout à 2030.... voire plus tard.


                  Comme le ministre des finances est adoubé par les grandes banques avant d’être nommé, tous les ministres de « l’écologie » sont adoubés par EDF avant d’être nommés. Donc ce que peut dire un Hulot, Royal, Bachelot ou autre n’a dans ce domaine que peu d’importance.
                  La loi sur la transition énergétique avait comme projet ambitieux de passer à 50% d’énergie nucléaire à l’horizon 2025. Et nous avons le président EDF (Levy) qui nous dit que c’est irréalisable et que nous n’y arriverons pas. Nous avons donc des élus d’un pays démocratique qui votent une loi et une entreprise qui est sensé appliquer cette loi nous dire non on ne le fera pas c’est impossible. Et tout le monde trouve cela normal ! Imaginez qu’on interdise le glyphosate dans 3 ans et qu’on ait Mosanto qui nous dit : « Non c’est impossible donc on continuera d’en vendre après cette date ». EDF n’est pas un lobby c’est à lui tout seul le grand décideur de la politique énergétique française. Et certains vont se justifier de nos manquements par le fait que nous ne faisons qu’appliquer des directives européennes qui n’est pas démocratique. Les allemands n’ont pas demandé à l’UE pour passer à 65% d’énergie renouvelable en 2025

                  Et d’autres qui parlent du pouvoir des lobbys. Pour prendre le contre pied de l’auteur, nous n’avons pas besoin de lobby en France, car les « fonctionnaires décideurs » font trés bien le boulot à leur place. Et si vous voulez des preuves, regardez le travail ministériel d’un Hulot (loi sur la préservation du littoral, glyphosate, nucléaire, état généraux de l’alimentation, loi hydrocarbure etc) et vous serez convaincu.

                  • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2018 14:21

                    @Trelawney
                    « nous n’avons pas besoin de lobbys en France »... dites vous...

                    bien sur...
                    c’est surtout eux qui ont besoin de nous !
                     smiley
                    merci de votre commentaire.

                  • Eric F Eric F 1er juin 2018 18:53

                    @Trelawney
                    Les gouvernements ayant refourgué Areva à EDF, celui-ci est donc bien empêtré pour sortir du nucléaire à marche forcée, ses capacités d’investissements dans le renouvelable sont plombées.


                  • keiser keiser 1er juin 2018 13:42
                    Salut Olivier

                    Il faudrait peut être signaler aux services vétérinaires et à la SPA, sans parler des services psychiatriques.
                    Le cas de ce monsieur Hulot qui avale sans arrêt des couleuvres.
                    Déjà, ce n’est pas très légal et puis pour un écolo, pas tellement déontologique.
                    (convention de Berne de 1979, liste rouge des espèces menacées en France ou en protection totale depuis 1976)

                    • olivier cabanel olivier cabanel 1er juin 2018 14:22

                      @keiser
                      bonjour !

                      comme vous, je trouve que le sort des couleuvres n’est pas enviable.
                       smiley

                    • joletaxi 1er juin 2018 14:38
                      ah, un petit kawa(local et acheté chez un producteur durable,) et un peu de rigolade avec le Mage, derviche tourneur de la secte du concombre Raby

                      bon sur les zoziaux, un peu de lecture


                      parce que, voyez-vous, il n’y a pas de lobby vert, pas de lobby éolien, pas de lobby des agro carburants, pas de lobby.... ?
                      ah oui, il y a les bons lobbys et les affreux non ?

                      concernant le glyphosate, c’est encore plus imbécile
                      cela fait 40 ans que la secte du concombre Raby, tente par tous les moyens, y compris le mensonge, la manipulation , etc, de prouver un danger hypothétique de ce produit,, cela fait 40 ans, qu’ils s’y cassent les dents,
                      Et ce n’est pas la dernière étude on ne peut plus exhaustive faite aux USA, qui prouve que ce produit ne présente aucun danger,ni le fait que les agriculteurs soient moins touchés par le cancer qui va changer leur attitude
                      (a propos de cette étude, non prise en compte intentionnellement par un membre du CICR, et qui a touché des fonds d’un cabinet d’avocats US dans une affaire avec Monsanto, on n’en entend plus parler, la force des lobbys encore une fois)
                      Dans cette clique, il y a des dogmes, des totems, et rien n’y personne ne pourra ébranler leur foi.

                      Tiens les agrocarburants, dont on constate aujourd’hui qu’ils n’apportent aucun bénéfice environnemental, que du contraire, croyez-vous que les zinzins verts au parlement européen se sont emparés de la question ?
                      Ben non, ne changeons rien, il y a maintenant plein de pognon en jeu,et la filière fera tout pour que rien ne change, y compris en finançant les ONG environnementales
                      Aux USA, comme les raffineuirs sont tenus à incorporer des % toujours plus importants dans les essences, non seulement, ils paient de lourdes amendes car il y a pénurie, mais en plus ,ils importent du mais brésilien, OGM bien tendu, et on rase des forets pour en planter

                      jamais vu une telle bande de nuisibles illuminés



                      • nono le simplet nono le simplet 1er juin 2018 15:28

                        @joletaxi

                        ton soit disant carnage des oiseaux est d’un ridicule sans nom, une fake new émanant d’une nébuleuse anti-éolienne crée en 2011 que tu cites à l’envi smiley
                        WWF, que l’on peut considérer comme une organisation sérieuse de défense des animaux, a signé des accords et est favorable à la construction d’éoliennes depuis 2016 ...
                        et tu parles de dogme, de foi de lobby éolien ? ah , le ridicule ne tue pas, ne va pas t’en plaindre smiley

                      • nono le simplet nono le simplet 1er juin 2018 15:36
                        @joletaxi
                        au fait, tu devrais t’inscrire dans l’association anti-éolien de Giscard qui comme chacun sait est neutre ayant seulement épousé une Schneider

                      • Trelawney Trelawney 1er juin 2018 16:25

                        @joletaxi
                        Mais vous etes sérieux ou quoi. ? Je vois constamment des petits oiseaux faire des zig zag à pleine vitesse et passer entre les mailles (5 cm x 5 cm) d’un grillage. Vous pensez qu’ils sont cons au point de ne pas voir des pales d’éoliennes de 80 m d’envergure qui tourne au maximum à 14 tours minutes soit 1 tour tous les 5 secondes ?


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er juin 2018 16:33

                        @Trelawney

                        Raz le cul de vos moulins à vents . Par chez moi ça flingue tous les paysages. Pour cent boules je les fait tomber ...signé Dom Quichotte.


                      • Xenozoid 1er juin 2018 16:34
                        @Trelawney

                        il ne sont pas fait de mirroirs



                        In the most comprehensive study of its kind, involving the review and analysis of almost two dozen studies and more than 92,000 records, federal scientists have found that between 365 and 988 million birds are likely killed in the U.S. each year as a result of collisions with buildings.

                        The study, Bird–Building Collisions in the U.S. : Estimates of Annual Mortality and Species Vulnerability was published in a peer-reviewed journal, The Condor : Ornithological Applications in Jan. 2014. It was authored by Scott R. Loss, Sara S. Loss, and Peter P. Marra of the Smithsonian Conservation Biology Institute and Tom Will of the U.S. Fish and Wildlife Service.

                        “Our analysis indicates that building collisions are among the top anthropogenic threats to birds and, furthermore, that the several bird species that are disproportionately vulnerable to building collisions may be experiencing significant population impacts from this anthropogenic threat,” the authors say.


                      • nono le simplet nono le simplet 1er juin 2018 16:49

                        @Xenozoid

                        365 and 988 million birds are likely killed in the U.S. each year as a result of collisions with buildings.
                        dans ma vieille ferme pourtant sans baie vitrée mais avec double vitrage ça arrive de temps en temps

                      • Xenozoid 1er juin 2018 16:59
                        @nono le simplet

                        oui

                      • joletaxi 2 juin 2018 12:49

                        @nono le simplet


                        Mr. Coriolis est de retour pour nous parler du ridicule, ...amusant

                        un simple clic sur google montre que le problème est bien réel et a bien été sous estimé ,avec le concours du lobby éolien
                        mais on discute dans le vide avec des enclumes, soumises à la force inébranlable de Coriolis



                      • nono le simplet nono le simplet 2 juin 2018 13:17

                        @joletaxi

                        ta vie se résume à un simple clic on dirait, trouver l’info qui t’arrange et nier le reste  smiley
                        heureusement, ton opinion est sans importance et c’est ça le principal ...

                      • joletaxi 2 juin 2018 14:14

                        @Trelawney


                        ôtez moi d’un doute vous êtes payé pour répandre autant de conneries pour défendre l’éolien, ou bien vous faites de cette faune d’idiots utiles, lobotomisée par la secte du concombre rabby ?

                        il y a un moyen simple, facile à mettre en oeuvre, pour démontrer toutes les qualités et avantages de l’éolien

                        la filière ne reçoit plus aucune subvention, n’est plus prioritaire sur le réseau,et s’aligne sur les autres filières pour vendre sa production, avec bien sur l’obligation de fournir les kwh sur lesquels il a enchéri


                        simple non,
                        je suis sur que vous allez militer pour ces mesures ?
                        en tout cas, la possibilité même que l’on rabote à la marge leurs rentes, les rend quasi hystériques, ,paraît qu’on les assassine ?

                        bref, sur l’éolien, le train train normal, c’est pas demain que la secte reconnaîtra ses erreurs, comme sur tous les autres sujets d’ailleurs


                        partout le même constat, même la court des comptes met en garde

                        mais les « inspirés durables » eux ils savent, ils ont raison, d’ailleurs ils sont dans le camps du bien, ils ne sauraient se tromper non ?


                      • joletaxi 2 juin 2018 14:17
                        @nono le simplet

                        L’important ,c’est que la force de Coriolis se vérifie partout , tout le temps, et qu’elle s’applique même aux enclumes, dont l’opinion est évidemment d’une importance capitale

                      • nono le simplet nono le simplet 2 juin 2018 14:27

                        @joletaxi

                        L’important ,c’est que la force de Coriolis se vérifie partout
                        elle se vérifie dans tous les corps en rotation ... même si le terme de « force » est inapproprié au sens strict, je veux bien le concéder ... mais le terme de « force fictive » l’est tout autant ... les esprits simples entendent par « fictives » que ça n’existe pas ...
                        par contre tu noies le poisson on dirait sur le massacre des oiseaux ...
                        pose les bonnes questions à Google et tu auras les bonnes réponses smiley

                      • nono le simplet nono le simplet 2 juin 2018 14:33

                        @joletaxi

                        la filière ne reçoit plus aucune subvention, n’est plus prioritaire sur le réseau,et s’aligne sur les autres filières pour vendre sa production
                        c’est le cas un peu partout pour les sites les plus récents, au Danemark ou en Allemagnepar exemple sauf pour l’alignement aux autres filières, ce qui ne veut rien dire  smiley
                        l’électricité se vend au prix du marché !
                        donc les sites les plus récents ne touchent pas de subventions et vendent au prix du marché !
                         ça te la coupe ?


                      • joletaxi 2 juin 2018 14:37

                        @nono le simplet


                        il y arrive pas hein...c’est pas grave

                        et pour les piafs, nul ne peut affirmer le vrai du faux, mais en tout cas, la question mérite d’être examinée avec impartialité, ce qui est loin d’être la cas, les exemples de manipulations pullulent.

                        bon, j’arrête de discuter avec vous, et avec votre clique, c’est désespérant, car au final, si on continue à suivre vos lubies, on payera le kwh 3 ou 4 fois le prix actuel, une grande avancée

                        me demande comment le petit retraité campagnard va remplir sa cuve cet hiver, avec toutes les taxes citoyennes verts, il a intérêt à se mettre au tricot rapidement ?

                      • joletaxi 2 juin 2018 14:54

                        @nono le simplet


                        n’importe quoi comme d’hab

                        le marché fonctionne maintenant par appel d’offres
                        et l’éolien terrestre est maintenant payé à 47 euros du Mw, en Allemagne,
                        mais encore une fois, et c’est primordial, l’éolien a toujours la priorité sur le réseau contrairement aux autres filières
                        en Australie, ils ont imposé maintenant un marché de capacité, qui oblige les opérateurs éoliens, a remplir le contrat de vente.

                        l’alignement avec les autres filières, mais à quoi bon expliquer à un type qui maîtrise aussi mal les concepts, Merci Coriolis, cela veut dire que tous les fournisseurs, la veille , vers 17 heures, souscrivent des contrats pour fournir pendant autant d’heures, dans un créneau déterminé, une certaine capacité, à un prix du marché.
                        La venue sur le réseau de l’éolien et solaire prioritaires,oblige le gestionnaire de réseau à fermer l’accès au réseau de ces fournisseurs.

                        mais il faut être aveugle, ou un peu c... pour continuer à militer pour ces filières au vu des résultats


                        et n’oublions pas que toute cette gabegie avait pour but de limiter les émissions carbone, dont les allemands restent parmi les champions, et que même si ce but avait été même approché, cela aurait été effacé en quelques jours d’émissions chinoises toujours à la hausse

                      • nono le simplet nono le simplet 2 juin 2018 15:05
                        @joletaxi
                        et pour les piafs, nul ne peut affirmer le vrai du faux

                        si, si, il suffit de faire des comptages, ce qu’a fait WWF ou la LPO ... ils ont vite compris que les lobbys anti éoliens avaient tenté de les enfumer ... mais tout est rentré dans l’ordre  smiley

                        si on continue à suivre vos lubies, on payera le kwh 3 ou 4 fois le prix actuel

                        décidément tu t’enfonces dans l’erreur ... le prix de revient du mWh éolien des sites récents tourne entre 50 et 70 €, pour l’EPR, la « supposée technologie de l’avenir » les prévisions les plus optimistes sont à plus de 100 €

                        oui, arrête de discuter ... tu racontes n’importe quoi !

                      • nono le simplet nono le simplet 2 juin 2018 15:25
                        @joletaxi
                        47 euros du Mw

                        47 euros du MWh , on parle de production, pas de puissance ... dans le genre « je maitrise pas », hein !  smiley

                        pour le reste, je me demande comment tu fais pour trouver ces sites bidons, c’est un don ? smiley

                        si on veut rester dans le concret ... 2017 : trois chantiers nouveaux dans le monde de centrales nucléaires ... 2018 : 0 chantiers !
                        en 2017 la progression de construction éolienne a été de 10 % dans le monde / 2016 !

                        alors oui, il faut être aveugle, ou un peu c... pour continuer à militer pour ces filières nucléaires smiley

                      • olivier cabanel olivier cabanel 5 juin 2018 21:27

                        @joletaxi
                        un peu c...

                        oui, mais vous vous trompez de destinataire.
                         smiley

                      • Moonlander Moonlander 1er juin 2018 23:29

                        Dans le système solaire c’est la seule planète qui reste a flinguer, le jour ou on y arrivera il ne restera que la lune ou se réfugier mais comme le programme apollo est en panne il n’y aura pas de survivants, c’est pas un problème on le savait déjà.



                          • olivier cabanel olivier cabanel 2 juin 2018 07:15

                            @Moonlander
                            génial cette vidéo !

                            merci
                             smiley

                          • Moonlander Moonlander 1er juin 2018 23:53

                            https://www.youtube.com/watch?v=UA7IH2ZRKU8

                            Que la lumière soit et la lumière fut.

                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 juin 2018 14:59

                              Jour de l’ACACIA ou MERKADA. Jeu de dupes ou de dames. Le temps viendra où le pion seradamné.À moins d’être minuscule ou d’en avoir un immense, on ne fait pas de ski sur un pion. On ne dame donc pas ce dernier comme on dame la neige d’une piste de ski.
                              Mais même si vous n’avez jamais skié, vous avez probablement déjà joué aux dames. Non messieurs ! Pas joué avec des dames, jeu au cours duquel vous avez sûrement subi quelques échecs, mais jouer aux dames, ce jeu qui se pratique sur un damier, avec des pions. Or, il se trouve que notre expression vient justement des dames et des échecs.

                              En effet, dans ces deux jeux, lorsque vous avez réussi, en traversant les diverses embûches tendues par votre fourbe adversaire, à mener un pion dans le camp adverse sur la dernière rangée du damier ou de l’échiquier, ce pion, au jeu de dames, est transformé en une dame ou, aux échecs, en une pièce de votre choix, roi excepté, mais c’est en général la reine (ou dame) qui est choisie.
                              Dans les deux cas, cette nouvelle pièce, beaucoup plus forte que votre pion initial, vous donne un avantage conséquent sur l’adversaire et peut favoriser votre victoire.



                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 juin 2018 15:49

                                  L’application des mesures écologique d’après moi, n’aboutiront jamais. Il suffit d’observer une personne qui fait un régime pour maigrir. Elle se fruste pendant un temps avec l’inévi« table » risque de YOYO et de tonneau des Danaïdes. Le vide, le manque attire le plein. Si la planète est malade, c’est avant tout parce que leurs pensées le sont.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 2 juin 2018 16:40

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    je crois que c’est ce qu’avait dit Bob Dylan, lors d’une interview 


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 juin 2018 16:44

                                    @olivier cabanel


                                    Dylan est un divinité irlandaise celte dont l’origine est liée à la mer,...quand celle-ci retrouvera sa couleur d’origine : Emeraude. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chevaliers_d%27%C3%89meraude

                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 juin 2018 16:46

                                    Enkidiev, continent peuplé d’hommes, d’elfes, de Fées est, depuis cinq cents ans, en paix après une guerre contre l’Empereur Noir Amecareth, souverain d’Irianeth, l’empire des hommes-insectes situé sur le continent éponyme, et de civilisations peu commodes, mais asservies. Celui-ci décide de tenter une seconde fois de conquérir Enkidiev sur les conseils de son sorcier, Asbeth afin de récupérer Narvath (sa fille qu’il a eu avec la magicienne Fan de Shola) que sa mère a prénommé Kira. Le seul espoir de survie d’Enkidiev réside dans la résurrection de l’ordre des Chevaliers d’Émeraude par le roi Émeraude Ier. Ces guerriers magiciens seront chargés de protéger le continent jusqu’à l’accomplissement de la prophétie voulant que le porteur de lumière, sur le point de naître, détruise à jamais la menace que fait peser l’Empereur Noir sur Enkidiev. Pour que la prophétie se réalise, les Chevaliers devront protéger la fille de l’Empereur Noir, Kira : l’enfant mauve ayant pour le rôle de protéger le porteur de lumière. Leur tâche sera ardue, Amecareth envoyant ses propres armées, celles de ses vassaux et ses sorciers pour les détruire et utilise des coups de plus en plus ingénieux afin de récupérer son héritière Kira...


                                    • biquet biquet 4 juin 2018 11:40

                                      Bien sûr, les premiers responsables sont ceux que le peuple a élu
                                      Les députés LERM ont été élus par 13,5 % des inscrits. Est-ce qu’on peut rendre 13,5 % des inscrits responsables des lois anti-environnementales votées à l’Assemblée ?


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 4 juin 2018 21:20

                                        @biquet
                                        ce sont en tout cas eux qui font la pluie et le beau temps aujourd’hui...

                                        manifestement le dérèglement climatique ne les passionne pas, et ne cédant aux lobbys, ils sont les premiers responsables, politiquement parlant.même si quelques uns ont tenté de résister aux ordres du patron.
                                         smiley

                                      • Homme de Boutx Homme de Boutx 7 juin 2018 22:57

                                        @biquet
                                        Si le vote blanc avait été considéré, les gens se seraient déplacés au second tour pour annuler une élection dans laquelle aucun programme ne représente réellement une majorité d’électeurs.

                                        Sinon, comme dans les vraies démocraties, la proportionnelle intégrale pourrait les obliger à produire des lois acceptable par tous ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès