• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Climat et professions de foi

Climat et professions de foi

Voici le deuxième épisode de ma lecture des professions de foi envoyées aux électeurs. Cette fois, nous allons voir ce qu'ont écrit les 12 candidats à propos du changement climatique. Tout ce que j'écris ici est vérifiable, car tout les monde les a reçues. On examinera les professions de foi dans l'ordre tiré au sort par le conseil constitutionnel : Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan.

Les dernières informations données par le GIEC concernant le changement climatique sont particulièrement alarmantes. Rappelons que le GIEC est un groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Il dépend de l'Organisation Météorologique Mondiale et du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (source).
 
Du sérieux, donc. Les experts du GIEC ne relaient pas des propos de comptoir, mais des données scientifiques établies.
 
Le GIEC nous apprend qu'entre 3,3 et 3,6 milliards de personnes vivent dans des contextes hautement vulnérables au changement climatique et qu'un milliard d'entre elles pourraient vivre en 2050 dans des zones côtières à risque (source).
 
Ne rien faire pourrait donc nous exposer à des arrivées massives de réfugiés climatiques, telles que l'histoire n'en a jamais connues.
 
On peut donc s'attendre à ce que tous les candidats s'emparent du sujet, notamment ceux qui veulent réduire ou supprimer l'immigration.
 
Voyons ce qu'ils écrivent sur le changement climatique dans leurs professions de foi.
 
Nathalie Arthaud
Contre le saccage de la planète. Réchauffement climatique, pollutions et catastrophe, pays pauvres transformés en décharges des pays riches, gaspillage des ressource... Les états refusent d'imposer des mesures contraignantes aux capitalistes, qui sont les seuls responsables de la pollution. Les gouvernements taxent les plus pauvres, tandis que les riches achètent le droit de polluer. Pour préserver l'environnement, il faut ôter le pouvoir aux capitalistes. Pour sauver la planète, il faut mettre fin à la concurrence et supprimer le gâchis capitaliste, c'est à dire exproprier les grands groupes, recentrer les besoins et planifier l'économie.
 
Fabien Roussel
Pacte européen pour le climat, l'emploi et l'urgence sociale e 900 milliards d'euros par an (...) Mix énergétique nucléaire et renouvelable pour assurer notre souveraineté (...) Réouverture des petites lignes SNCF et gratuité des transports publics urbains (...) Construction de 200 000 logements sociaux par an et rénovation thermique de 700 000 logements.
 
Emmanuel Macron
Nous investirons dans (...) : énergies renouvelables, nucléaire batteries, véhicules électriques (...) Rénovation de 700 000 logements chaque année et une offre abordable de voitures électriques pour tous grâce à une filière 100% française.
 
Jean Lassalle
Investir sur les énergies renouvelables en développant l'énergie solaire, géothermique et l'énergie de la mer. Préparer la transition énergétique du nucléaire vers les centrales de 4° génération, plus sûres et moins chères
 
Marine Le Pen (dont seul le prénom est cité en page de garde)
RIEN
 
Éric Zemmour
RIEN
 
Jean-Luc Mélenchon
Première page : “planifier la bifurcation écologique de la production et des consommations pour enrayer les conséquences du changement climatique.
Troisième page  : “ nous appliquerons la règle verte : ne pas prendre à la nature davantage qu'elle peut reconstituer. La planification écologique est notre méthode pour reprendre la maîtrise du temps long et faire bifurquer nos modes de production, de consommation et d'échange. Faisons le choix du 100% d'énergies renouvelables dès 2050 , sortons du nucléaire et de ses dangers irréversibles.
Quatrième page : "(...) rénover totalement 700 000 logements par an".
 
Anne Hidalgo
Deuxième page :Face aux dérèglement climatique et aux menaces qui pèsent sur notre avenir et sur celui de nos enfants, j'organiserai une grande mutation écologique, nécessaire en France comme ailleurs, et qui a pris tant de retard depuis la COP21. en m'appuyant sur une planification adaptée aux temps nouveaux, je conduirai la réindustrialisation décarbonée du pays, grâce à 4 grandes odyssées industrielles, pour construire un nouveau modèle de développement à la fois juste et respectueux de la nature, qui placera la France, notamment avec ses outre-mers, à l'avant-garde de la lutte pour la préservation de la planète"
Troisième page : "Atteindre 100% d'énergies renouvelables dès que possible et permettre notre indépendance énergétique. Permettre la rénovation énergétique des logements sans avance de frais (...) Subventionner l'achat ou la location de véhicules électriques. Imposer une fiscalité écologique juste et efficace grâce à la mise en place d'un ISF Climat et Biodiversité et à la taxation des placements liés aux énergies fossiles.
 
Yannick Jadot
Deuxième page : "Une présidence pour le climat et le vivant, dans la paix, la dignité et la justice (...) Les impacts du changement climatique, qui nous touchent déjà, exigent d'agir vite (...) Les énergies renouvelables sont les seules énergies de paix et de sécurité. Le quinquennat qui s'achève a été celui de l'inaction climatique. (...) Canicule, inondations, séchersses, mégafeux"
Troisième page : "Plus un euro d'argent public dépensé contre le climat. ISF climatique : 15 milliards d'euros par an pour financer la transition. Rénovation massive des logements pour baisser les factures. Ticket liberté climat : déplacements illimités en France pour les 16-25 ans. Nationalisation d'EDF pour plus d'énergies renouvelables."
 
Valérie Pécresse
Troisième page : “Face à l'urgence climatique, je défendrai une écologie de progrès et de solutions, et non pas une écologie antisociale et punitive. Nous respecterons enfin la trajectoire zéro carbone à l'horizon 2050 grâce à une nouvelle ambition énergétique, nucléaire et renouvelable”.
Quatrième page : “23. Grâce au livret vert, 120 milliards d'euros pour la transition écologique, l'investissement dans tous les transports et la rénovation énergétique (...) 24. Pas d'éolien sans accord des populations. 25 Une vraie taxe carbone aux frontières de l'Europe.
 
Philippe Poutou
Plan de sobriété énergétique. Développement des énergies renouvelables. Arrêt du nucléaire et des énergies fossiles en 10 ans. Arrêt des productions inutiles”.
 
Nicolas Dupont-Aignan
RIEN
 
Conclusion
 
La plupart des candidats font des efforts pour prendre en compte la problématique du climat et sensibiliser les électeurs, même si cela ressemble parfois à du baratin.
 
Cependant, trois d'entre eux n'ont carrément pas un mot sur le sujet :
  • Le Pen,
  • Zemmour,
  • Dupont-Aignan.
C'est tellement incroyable qu'il m'a fallu relire leurs professions de foi pour en être sûr. Ils ne disent rien de ce qui est le principal problème de l'humanité !
 
Sur quelle planète vivent-ils ?
 
Certaines propositions, comme la baisse des carburants ou l'interdiction des éoliennes pourraient même aggraver les émissions de carbone.
 
Comme je l'ai écrit en introduction, celui qui ne fait rien pour le climat n'est pas crédible non plus sur les questions migratoires.
 
JPEG
 
Sources des illustrations
Autruche : Openclipart.org
Terre : Wikipedia.org (d'après la NASA)

Moyenne des avis sur cet article :  1.69/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 7 avril 14:12

    Message à tous,

    Il est étonnant que trois candidats refusent de se moquer des électeurs sur-intoxiqués en fournissant un baratin climatique conforme à la propagande. Accordons leur donc ce point positif ! D’habitude les candidats aux présidentiels rivalisent mieux dans la bêtise et la démagogie.

    Un candidat se détache quand même du lot ! :

    https://www.linfo.re/france/societe/presidentielle-2022-yannick-jadot-favorable-a-un-conge-menstruel


    • Abolab 7 avril 14:33

      Le GIEC relaie des informations de comptoir et est une officine pseudo-scientifique depuis plus de 30 ans.

      Le dogme climatique radiatif et le nucléaire contre le climat, l’environnement et la souveraineté énergétique - AgoraVox le média citoyen


      • charlyposte charlyposte 7 avril 15:27

        Si la nature avait la parole... j’imagine ce quelle pourrait dire devant la plèbe et devant ce bouffon utile à rien * LE GIEC *... j’ai une demande à faire valoir via le Giec... fermer tous les volcans de la planète ici et maintenant, ça urge à donf smiley bouge tes fesses, ça brûle et ça crépite...giec giec giec smiley


        • JC_Lavau JC_Lavau 7 avril 15:30

          Il suffit de mettre en regard la crédulité de l’anonyme surintoxiqué, et mes propres articles concernant la précédente escroquerie du siècle, pour conclure qu’un de nous deux est fou à lier.

          (Chef-lieu Moulins).

          EXEMPLE :

          Selon la néo-physique extra-super-spéciale-carbocentriste, aucune spectrométrie d’absorption ne pourrait fonctionner...

           ...

          Lequel ?

          Cruelle incertitude !


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 avril 15:56

            « GIEC est la traduction française de IPCC : Intergovernemental Panel on Climate Change soit en Français : Groupe Intergouvernemental sur le Changement climatiques. Où est le mot expert là-dedans ? Où est le mot expert là-dedans ?  » Christian Gerondeau.

             

             De fait, les membres du GIEC ne sont pas des experts du climat, ce sont des lobbyistes gouvernementaux, chacun défendant les intérêts de sa nation !


            • charlyposte charlyposte 7 avril 16:01

              Et si on commencé par arrêter tous les conflits armés qui polluent à outrances moteurs à donf sans oublier les obus à l’uranium appauvri ! smiley Giec on a besoin de tes lumières et de ta fumée blanche ! smiley


              • charlyposte charlyposte 7 avril 16:15

                Il faut cesser de polluer le ciel... HARO sur toutes les fusées à quai en les faisant choir de leur piédestal smiley c’est bon pour la planète ! hein quoi.. y dit quoi le GIEC et sa bande de bras cassée !!! interdire les barbecue l’été et le chauffage l’hiver !!! ben voyons et pourquoi pas cesser de respirer smiley


                • Samson Samson 7 avril 16:50

                  Si je capte bien, seul-e-s trois candidat-e-s sur les 12 osent - deux directement et une indirectement envisager ouvertement une planification.

                  J’en conclus que si le réchauffement climatique se vend relativement bien, une authentique réflexion de fond sur la mise en place des solutions technologiques et sociales visant à assurer la transition énergétique continue - même chez €€LV, dont cela constitue pourtant le principal fond de commerce à essentiellement relever d’un savant mix de dogme et de sparadraps.

                  Très expressif sur le consensus politique de rigueur en Pensée Unique, mais bien moins rassurant sur le niveau actuel d’amateurisme et d’impéritie de « nozélites » politiques, d’autant qu’à la lumière du dogmatisme de leurs errements covidistes, « vaccinaux » et maintenant €uro-atlantistes, tout indique que c’est à peu près pareil dans tous les domaines.

                  On vit décidément une époque « formidable » ! smiley


                  • Octave Lebel Octave Lebel 7 avril 20:36

                    @Samson

                    Bien vu.Imparable.Il y a une sacrée tournée de coup de pied au c...qui se perd.Désolé pour la grossiéreté mais j’avoue qu’à l’occasion cela détend d’avoir à supporter tout cela et les bavardages qui vont avec.


                  • Joséphine Joséphine 8 avril 07:59

                    Seuls 3 candidats ne parlent pas du réchauffisme ? J’avoue que ça donne envie de voter pour eux....


                    • charlyposte charlyposte 8 avril 08:41

                      Faites un petit geste pour la planète... ne pas respirer un jour par mois ! imaginez le résultat immédiat ! smiley smiley


                      • Joséphine Joséphine 8 avril 09:31

                        @charlyposte

                        Ah ah ah ! Tu verras, bientôt ces écolos de pacotille inventeront une taxe sur l’air qu’on respire !


                      • Fergus Fergus 8 avril 09:32

                        Bonjour, Désintox

                        Rien d’étonnant au silence de Dupont-Aignan, Le Pen et Zemmour sur le sujet du climat. Manifestement, ils n’en strictement « rien à foutre » pour parler vulgairement. Ces gens-là sont des irresponsables.


                        • Aristide Aristide 8 avril 10:32

                          @Fergus

                          Je ne suis pas sûr que l’irresponsabilité soit là où vous la voyez.

                          Il me semble que dans ces temps assez hasardeux sur la manière de produire de l’énergie, la prudence est de mise. Se taire n’est peut-être pas la plus mauvaise solution car personne ne sait ce qui va arriver. Sauf quelques gourous antinuc qui changent à la vitesse grand V et qui n’hésitent pas à dire n’importe quoi !!!.

                          Mélenchon avait prévu et clamé à qui voulait l’entendre qu’une fin du nucléaire en 2030 était une obligation !!! Il trouvait même cela trop long. Oui mais voilà que la réalité le rattrape, sa prévision basée sur un rapport d’une association assez ... folklorique, Négawatt est remise en cause par les mêmes. Voilà donc que cet hiver en novembre, LFI change et c’est .... roulement de tambour 2045 !!! Mélenchon se tait et il envoi son laquais Quatennens expliquer tout cela aux médias !!! Il pédale le pauvre ... mais il faut y aller ... 

                          A ce niveau de franche connerie dans la prévision, il me semble que ceux qui se taisent sont surement plus sages et la sagesse me semble un bon comportement pour ceux qui veulent avoir des responsabilités en ces temps assez scabreux sur la production d’énergie !!!

                          De grâce ne faites pas votre Octave Lebel en me répondant que je soutiens ces trois comiques et répondez au fond du problème. La gesticulation de LFI sur ce sujet est même contre productive, la simplification outrancière d’un problème d’une telle ampleur ne peut se résoudre par des annonces ridicules de fin du nucléaire ou des promesses sur je ne sais quelle technologie sous marine encore expérimentale ...


                        • Aristide Aristide 8 avril 11:11

                          @Fergus

                          Ajout :

                          Quelques chiffres sur les GES pour la production d’énergie, la France est à 0,9% du total mondial. L’Allemagne par exemple à 2,2%, plus du double. Il faut voir que la Chine est à 28,2% et les Etats-Unis à 14,5%. 

                          Par habitant en tonne de CO2, la France est à 4,56, l’Allemagne est à 8,70 !!! La Chine est à 6,68 et Etats-Unis à 14,61 !!! 

                          Et voilà que l’on nous culpabilise alors que mous sommes les plus vertueux, ou les moins dispendieux. 

                          Nous subissons un matraquage de la part d’écologiste incapable de hiérarchiser et de mettre en perspective. L’affaire du Siècle a fait condamner l’Etat français en 2021, en Allemagne je n’ai pas entendu que cela soit de même, au contraire ici et ailleurs on trouve tous les écolos bobos pour nous « venter » nos voisins !!! Voisins qui produisent DEUX FOIS plus de CO2 par habitant !!!

                          Les « nationalistes » n’ont pas tort sur ce point, que les plus pollueurs commencent !!!


                        • troletbuse troletbuse 8 avril 11:30

                          @Fergus
                          Heureusement que vous êtes là, on compte sur vous pour sauver la France planète.
                          Il faut commencer par vous débarrasser de votre vieille guimbarde, et acheter un vélo, de ne plus vous déplacer à travers toute la France afin de visiter les musées pour votre culture, mettre le chauffage à 10° chez vous, etc...  smiley
                          Moi, je vote pour NDA, un des 3 irresponsables que vous citez et probablement au 2eme tour toujours pour celui des trois qu’il restera en lice. smiley.
                          Je ne vais quand même pas voter pour l"extrême-extrême drouate de ceux qui restent  smiley


                        • Joséphine Joséphine 8 avril 11:33

                          @Fergus

                          Ukraino-Atlantisme, Covidisme, Otanisme, réchauffisme... décidément mon cher Fergus, vous êtes mondialiste jusqu’au bout des ongles !


                        • Joséphine Joséphine 8 avril 11:39

                          @troletbuse

                          Cool Trolet ! Tu votes Dupont Aignant !!! Il est le seul qui s’est opposé à l’adoption du Pass sanitaire. Nous sommes dorénavant frères et soeurs idéologiques. Enfin j’ai changé 10 fois d’avis ces 15 derniers jours mais cette histoire de pass m’horripile et cette fois ci je me sens décidée. Honte à ceux qui ont voté le Pass !

                          Si nous on est des « irresponsables », eux sont les idiots utiles et inutiles du mondialisme ! Pour ne pas dire des gros couillons !


                        • troletbuse troletbuse 8 avril 11:49

                          @Josephine
                          Idiots utiles :
                          Plutôt des propagandistes très actifs à mon avis !


                        • troletbuse troletbuse 8 avril 12:03

                          @Joséphine
                          Regardes La Bajon. Elle est excellente
                          https://www.youtube.com/watch?v=R5trz7pDwRE


                        • Fergus Fergus 8 avril 12:56

                          Bonjour, Joséphine

                          Dupont-Aignan ? Le plus complotiste de tous les candidats !!!


                        • troletbuse troletbuse 8 avril 13:19

                          @Fergus
                          Vive les zelenski français !  smiley
                          https://crowdbunker.com/post/pVfiV25R8g


                        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 avril 13:26

                          @Fergus
                           
                           ’’Dupont-Aignan ? Le plus complotiste de tous les candidats !!!’’ parole de Fergus
                           
                           Traduction : le moins menteur.


                        • Fergus Fergus 8 avril 14:01

                          Bonjour, Francis, agnotologue

                          Je ne vous savais pas humoriste. smiley


                        • Joséphine Joséphine 8 avril 14:05

                          @Fergus

                          Ah bon ? Dupont-Aignant complotiste ? Et quand Mélenchon remet en cause la véracité des attentas de Mohammed Merah il est complotiste aussi alors ? Vous savez Fergus, être complotiste ça veut souvent dire qu’on se pose simplement des questions. Ni plus ni moins..


                        • Joséphine Joséphine 8 avril 14:14

                          Et je précise que Mélenchon a bien raison de se poser des questions sur ces attentats !


                        • troletbuse troletbuse 8 avril 18:53

                          @Joséphine
                          Crimes d’état
                          Merah
                          Charlie
                          Nice
                          Bataclan
                          Préfecture de police de Paris (où les 4 policiers qui enquéraient sur les pédophiles en France ont été zigouillés et au couteau, du travail de pro)
                          Et d’autres

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité