• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Crit’air, les bon critères ??

Crit’air, les bon critères ??

La vignette crit'air, vous connaissez ? Pas grand monde n'a cette petite vignette pourtant obligatoire depuis janvier 2017, sous peine de 68 euros d'amende. Le fait que personne n'y ai fait attention explique à mon avis qu'elle ne soit pas sur les listes des GJ, parce qu'elle y a à mon avis une place de choix.

Le site officiel de la vignette crit'air, plein de tournesols et de petits papillons colorés, nous explique qu'elle est un certificat de qualité de l'air. Vous pouvez donc avoir 6 couleurs différentes, du gentil vert au méchant noir (c'est pas grave, ils ont l'habitude), qui dit que vous êtes un très vilain pollueur. Les pollueurs n'ont ainsi plus le droit de renter dans les Zones de Circulation Restreintes (ZCR), soit pour le moment quasi toutes les grandes villes, tandis que les gentils écolo auront des conditions de stationnement et de circulation privilégiées, notamment le droit de circuler pendant les pics de pollution (site officiel). 

Comme toutes les mesures, elle est destinée à évoluer. L'état ne s'en cache d'ailleurs pas et de toute facon c'est une politique européenne qui n'en est qu'à ses débuts.

Ceux qui sont préocuppés par les problèmes de pollution (j'en fait partis) se diront que c'est peut etre pas si mal, de limiter la circulation des voitures polluantes. Sauf que... crit'air n'est absolument pas délivrée sur des critères de pollution, ce qui compte c'est le type d'énergie (un peu) et l'ancienneté (beaucoup). Vous pouvez d'ailleurs lire sur la page d'accueil du site officiel "La vignette Crit’Air, disponible en 6 couleurs, est conçue pour distinguer les véhicules les plus anciens des plus récents", ca a le mérite d'être honnête.

On fait tous les 2 ans, voire tous les ans, un CT qui nous coûte suffisament cher et au cours duquel la pollution du véhicule est précisément mesurée, selon les mêmes critères que pour les pics de pollution. L'état a déja tous les chiffres, rien de plus simple que d'établir une vignette sur la pollution réelle émise par une voiture. On a préféré interdire les villes aux vieilles bagnoles. Pas celle de collection, notez, qui ont une dérogation. Les bagnoles de pauvres alors ? 

Juste un petit exemple : une vieille 106 diesel consommant 4l/100km se verra interdite de circulation en ville, vignette noire (beurk !), un hummer essence neuf affichant 22L/100km portera fièrement sa vignette verte et sera l'ami des papillons, il aura même le droit de circuler en pic de pollution. Même si on ne prend pas en compte sa fabrication, qui équivaut à plusieurs années de circulation d'une 106, il pollue plus dans tous les domaines. Un hummer valant, modestement, dans les 100000 euros et une vieille 106 dans les 700 l'hypotèse "voiture de pauvre" semble, contre toute attente, se confirmer.

Ce n'est pas la seule mesure "écologique" sur les voitures. Il y a aussi maintenant une taxe à l'achat (jusqu'à plus de 10000 euros) et une taxe annuelle (160 euros) sur les véhicules polluants, mais qui sont elles calculées sur des quantité de CO2 par km, ce qui parait au quand même plus honnête. Petite surprise quand même, cela fait que les véhicules essence paieront plus de taxes que les diesels, car ils émettent plus de CO2 et de CO.

C'est sûrement mon coté parano, mais je pense qu'on peut s'interroger sur la théorie disant que le diesel c'est dégueu et l'essence c'est propre. Je n'ai pas trouvé de quoi conclure là dessus, mais on sait quand même quelques trucs. Premièrement le diesel consomme moins, ce qui entraine qu'il émet moins de CO2 (personne ne le conteste) et les moteurs durent plus longtemps (la fabrication d'une voiture est très polluante). Il émet plus de NOx, qui sont pas bons du tout pour la santé, mais l'écart n'est plus très important. Pour les particules fines, il semblerait que les diesels en émettent aujourd'hui moins que les essences.

Il est facile de trouver des études montrant la toxicité du diesel (sur wikipedia on trouve facilement un article sur la toxicité du diesel, mais pas sur l'essence), mais soit le cas de l'essence n'est pas traité soit on a des données insuffisantes. D'après le très sérieux CIRC, le diesel est cancérigène, l'essence provoque elle aussi des cancers dans leurs essais et en plus des mutations génétiques, cependant les données sont jugées "insuffisantes pour conclure" dans le cas de l'essence... mais pas du diesel.

Beaucoup d'infos ont l'air de se contredire là dessus, et je n'ai ni les données ni les connaissances pour conclure. Ce qui nous manque c'est une entité compétente et surtout en qui on puisse avoir confiance pour savoir vers quoi s'orienter. La confiance, sur un sujet où il y a tant de pognon en jeux, est la chose qui sera le plus difficile à trouver.

J'ai par ailleurs appris qu'en 2020 nous aurons encore un nouveau CT, les controleurs sont au courant depuis 2018, vous pouvez leur demander (j'ai appelé mon controleur juste avant le nouveau CT, savoir si la 306 de ma copine le passerait. Il m'a répondu que ca devrait aller pour celui-là, mais qu'en 2020 c'était mort. Pareil pour celle de ma mère qui est une seat ibiza de 2007).

Pour conclure, si vous combinez crit'air et le nouveau CT, vous obtenez une sorte d'interdiction de circuler en voiture pour les pauvres. Faut pas se plaindre, la marche est parait -il excellente pour la santé et pour l'environnement.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • François Pignon François Pignon 12 janvier 16:28

     

    «  la marche est parait il excellente pour la santé et pour l’environnement. »

    ‘tain c’est pas vrai !

    Mais combien de fois faudra vous dire que les Français qui ont oublié « le sens de l’effort » ?


    • sylvain 12 janvier 17:25

      @François Pignon
      Quand on a de bonnes idées il faut les défendre juqu’au bout
      Enfin un président qui tient sa ligne contre vents et marées...


    • V_Parlier V_Parlier 12 janvier 23:57

      @François Pignon
      Une petite synthèse là dessus d’ailleurs (soyons tous patissiers ou traversons la rue, en suivant l’exemple de nos ministres, pour trouver un job de serveur dans la restauration) : https://solid.tube/v/166237_0F5tqbD .

      Par ailleurs, si je reviens au sujet de l’article : La détaxation du gasoil au profit des transports routiers (et au détriment des automobilistes) a duré pendant des décennies au point qu’elle a posé des problèmes au niveau de la production des carburants. En effet, quand on « cracke » du pétrole la proprotion essence-gasoil récoltée va dans le sens d’une quantité d’essence beaucoup plus grande. Or l’incitation fiscale à produire des voitures particulières diesel a fait que pour produire le gasoil en conséquence, une surproduction d’essence est donc nécessaire au point de forcer les pétroliers français à exporter de l’essence au rabais ! (Ballot pour un pays sans pétrole !) Donc, s’y prenant avec 30 ans de retard comme à l’habitude, les gouvernements actuels vont maintenant prendre de cours les possesseurs de véhicules diesel en leur faisant payer leurs propes erreurs d’anticipation.

      Ecologie ? En effet aucun rapport avec tout ça...


    • baldis30 13 janvier 18:47

      @sylvain

      « un président qui tient sa ligne contre vents et marées... »
       mais pour les tempêtes et les ouragans c’est autre chose ainsi que pour le raz-de-marée qui peut suivre ( on appelle cela raz-de-marée météorologique... au cas où ne comprendriez pas !) . 
      Quand aux tempêtes et aux ouragans on commence à bien en comprendre la thermodynamique .. en matière sociale cela tient entre la température des logements bobos et la température ressentie par les SDF couchant dans des boites en carton dehors et en plein hiver !...


    • Jeekes Jeekes 12 janvier 16:48

      ’’On fait tous les 2 ans, voir tous les ans, un CT qui nous coûte suffisament cher et au cours duquel la pollution du véhicule est précisément mesurée...’’

       

      Ce CT est une vaste fumisterie !

      D’ailleurs est-elle réellement mesurée, cette pollution, et selon quels critères ?

       

      Il m’arrive régulièrement d’avoir à suivre des poubelles roulantes qui fument et crachent des odeurs irrespirables de graisses et de carburant mal brûlé.

       

      Je n’en veux pas particulièrement aux propriétaires de ces véhicules dont j’imagine que leur situation financière ne leur permet pas de changer leur ruine pour une voiture neuve. Ou juste en meilleur état.

      Quoi qu’en répètent à l’envie ces connards de soit-disant écolos ou ces enflures du gouverne-ment.

       

      Nan, je me pose juste la question, comment ces bagnoles ont pu passer (et avoir) ce fameux CT ?

      Combine, magouille, graissage de patte ?

      Ne serait-ce, comme trop souvent, qu’une question de fric ?

       

      J’ai bien une idée sur la question, mais je suis un méchant incrédule...

       

       


      • troletbuse troletbuse 12 janvier 17:17

        Tout est fait pour ramasser du fric :

        Les nouveaux véhicules possèdent en général :

        1. le start and stop : Il faut une batterie spéciale pour ce dispositif (AGM je crois) qui coûte bien sûr le double ou même plus qu’une batterie normale. Une batterie normale peut ne durer que 3 mois. Si vous ne pouvez pas neutraliser ce dispositif, le démarreur est mis à rude épreuve et le changement avec tous les capteurs qui y sont raccordés vous coûtera un max.
        2. Elles consomment autant que les anciennes vu que les cylindrées ont diminué mais le moteur tourne plus vite.
        3. Le frein électrique : Si le dispositif tombe en panne et si vous êtes dans une déclivité, il vous faut rester au volant et appuyer sur le frein à pied car plus de frein à main(excellent pour la sécurité)
        4. Le réservoir beaucoup plus petit afin de gagner du poids vous fait aller plus souvent à la pompe et la voiture a moins d’inertie.
        5. Si vous froissez de la tôle, les réparations avec remise en place de tous les capteurs(détecteurs lignes blanches, panneaux, radars, caméra, etc ) vous coûtera la peau des fesses ou bien les assurances vont automatiquement augmenter. Encore faut-il que les réparation soient faîtes correctement.
        6. L’ordinateur de bord avec GPS qui vous fait regarder plus l’écran que la route
        7. Que du bonheur pour les garagistes et l’état

        • sylvain 12 janvier 17:39

          @troletbuse
          Toutes les nouveautés installées sur les bagnoles depuis 20 ans ne servent
          à mon avis globalement à rien, on pourrait aussi faire un article la dessus
          radar de recul, essui glace automatique, caméras latérales...
          On est quand même capable de tourner la tête ou d’appuyer sur un bouton
          Changer un rétro coute aujourd’hui 400 euros, ca me coute 20 euros sur ma 205
          qui ne passera pas les nouveaux CT . Les deux permettent pourtant juste de regarder ce qui se passe derrière
          Je dis pas que tout le monde doit rouler en 205, mais c’est quand même dingue qu’il n’existe plus de modèle de voiture simple, solide, facilement réparable et pas cher, alors que ca aurait un succès fou .


        • JC_Lavau JC_Lavau 12 janvier 17:43

          @sylvain. L’ABS est utile.
          La pompe de gavage aussi donne des démarrages autrement plus aisés.


        • sylvain 12 janvier 17:57

          @JC_Lavau
          c’est vrai, on peut aussi y mettre les airbags, mais c’est un peu plus vieux que ce dont je parle


        • V_Parlier V_Parlier 12 janvier 23:49

          @troletbuse
          Je souscris. La gadgetisation des véhicules finit même par changer complètement les pratiques de qualité (auparavant presque paranoïaques) des constructeurs pour la validation des équipements. Ils font maintenant ça « à l’aveugle » (on voit juste si ça marche à première vue car on n’a pas le temps, sinon le concurrent va sortir le gadget Wouaouh avant). Cette pratique ne touchant initialement que les gadgets dits « d’infotainment », le mélange des genres fait que maintenant ça touche le tableau de bord (équipement de sécurité dont le fonctionnement conditionne votre passage au CT), puis l’interaction de plus en plus forte entre la console multumédia centrale et ce qui a directement rapport avec la conduite. C’est bourré de bugs quand ça sort et ils mettent à jour petit à petit comme n’importe quel gadget ou jeu qu’on peut acheter sur Amazon... Quand on voit ce que les publicités mettent en avant pour vendre une voiture et qu’on sait que les agences de pub visent en général là où ça fait mouche, on se dot qu’une fois de plus le consommateur friqué moyen est un pigeon frimeur. Je ne vous dis pas, quand les voitures seront soi disant « autonomes »...


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 janvier 00:17

          @V_Parlier

          Le blême est que l’on aura plus le choix de prendre une caisse simple .Les envoyer bouler sur toutes leurs options vaudra mise à pied. Welkom in the fuckin world .


        • troletbuse troletbuse 13 janvier 00:26

          @V_Parlier
          Oui, soit les concepteurs sont la pour vous faire dépenser de l’argent ou alors c’est des imbéciles : pour un lave-linge ou lave-vaisselle, ils sont capables de vous le faire démarre dans 1 ou 2 ou n heures mais ils sont incapables de le faire arrêter quand la lessive est finie. J’ai également une cafetière qui fait ce qu’elle veut bien que la notice -en dessins car ils considèrent que nous sommes illettrés indique un autre fonctionnement.
          Pour les voitures, il ne faut pas rejeter l’ABS, la tenue de route, le turbo-compresseur, l’injection électronique. Le reste n’est que gadgets souvent inutiles et très couteux.
          Pour la sécurité, l’avertisseur d’angle serait utile, mais la plupart du temps en option comme l’absence de roue de secours qui si elle ne sert qu’une fois ou deux dans la vie d’un véhicule, va vous faire perdre une journée ou un week-end si vous avez une crevaison.


        • V_Parlier V_Parlier 13 janvier 17:02

          @troletbuse
          L’ABS, le turbo et l’injection électronique ont bien 20 ans, donc bien sûr ces équipements ont d’abord toujours été validés sérieusement, puis ne font pas partie de ce que j’appelle les gadgets.

          Autrement dit, ils ne font pas partie de tous ces gadgets là : Véhicule dit « connecté » qui « a le wifi » (qui se mettra bientôt à jour tout seul à distance ! Bonjour les failles de sécurité !), qui a des écrans tactiles partout, un tableau de bord qui ressemble à une console de jeux (et qui vaut plusieurs milliers d’euros en SAV), le véhicule qui échange plein de trucs avec votre téléphone, tant que la voiture et le téléphone ne sont pas obsolètes... mais aussi il ne faut pas oublier comme sources de problèmes totalement immobilisantes et inutiles : Le frein à main électrique, le « maintient dans la voie » qui vous donne sans arrêt des coups de volants à gauche à droite dès que la route n’est pas impeccable, le start-stop qui dégrade la durée de vie du moteur pour faire semblant qu’il consomme peu, les poignées qui rentrent dans les portes pour faire stylé (le summum de l’inutilité pour la frime), les « welcome features » (plein de trucs qui se passent dans la voiture quand vous arrivez et qui font que le contact se coupe au bout de 5 minutes si vous n’avez pas encore démarré, pour sauver la batterie). Vous n’écouterez pas la radio en attendant garé, c’est fini cette époque dans la plupart des cas où vous avez ce genre de « fonctionalités ». Et je dois en oublier !


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 janvier 17:57

          @V_Parlier

          Tain ...vive les bécanes...


        • velosolex velosolex 14 janvier 01:00

          @Aita Pea Pea
          C’est la même stratégie que dans les manifs ; Ils coupent toutes les issues et vous poussent avec des lacrymos vers les concessionnaires.
          La bagnole est pourtant un sujet à haute valeur de révolte.
          Le 80 et la démagogie employée, faussement sécuritaire, pour augmenter les prunes, n’est pas pour rien dans le mouvement des gilets jaunes...Qu’on a rendu obligatoire dans les bagnoles ; arrive un certain moment où la goutte d’huile déborde. 


        • placide21 14 janvier 09:12

          @sylvain cela existe : DACIA SANDERO basique ,pas de lèves-vitres éléctriques pas de fermeture centralisée un super petit 3 cylindres ect... 8000€ je l’ai depuis un an 18000km économiques, je suis ravi.


        • sylvain 14 janvier 20:21

          @placide21
          content de l’apprendre
          je regarderai si je change de voiture


        • Raymond75 12 janvier 17:25

          Pour l’anecdote, j’ai une Twingo qui a 20 ans, 200 000 km, aucune panne, embrayage d’origine, tous les CT du premier coup ! Elle a une vignette Critère 3, qui m’interdit de rouler à l’intérieur de la A86, mais sur le parebrise est encore collée la ’vignette verte’ qui donnait droit au bonus écologique quand elle était neuve, et qui autorisait à rouler lors des pics de pollution ...


          • sylvain 12 janvier 17:41

            @Raymond75
            vous reste plus qu’à investir dans un hummer
            enfin, si vous voulez sauver la planète


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 janvier 17:51

            @Raymond75

            Faut le dire et le répéter, la Twingo première génération a été la meilleure voiture économique de son temps ...intelligemment conçue, simple , fiable... Du grand Renault. Et pis il en reste plein en bon état (la qualité) et elles sont toujours mimi . J’en ai eu deux.


          • Sergio Sergio 12 janvier 21:09

            @Aita Pea Pea

            Donc, t’as un vélo ?

              Un bi twin ... quoi, tu vas pas t’en remettre !


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 janvier 21:28

            @Sergio Une bécane...j’adore les bécanes... t’en parler des heures mais même mes potes a part un je les gonfle.sniff Connais tu les motos Nougier ? Non ...bah moi si et comment elles ont été construites...merveilles ...sniff quand je vois les prix en ventes aux enchères...la vie est dure.


          • Sergio Sergio 12 janvier 21:35

            @Aita Pea Pea

            Malaguiti, Paloma, Flandria ... 49,9, mais là Nougier, respect !


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 janvier 21:38

            @Aita Pea Pea

            Pour ce qui est d’un vélo elec ...je te le fais pour deux fois moins cher sur la gamme supérieure...suis en train de bosser là dessus.


          • covadonga*722 covadonga*722 12 janvier 21:39

            rhaaa des chevaucheurs d’Italiennes parlant moto ça m’a toujours écorchés les oreilles 

            et pourquoi pas une bridée du soleil levant tant que vous y etes .

            aita ya des coups de pagaie qui se perdent .....

            yep

            asinus 


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 janvier 21:55

            @covadonga*722

            Salut. N’empêche t’auras beau dire une Laverda 3 cylindres ça péte . Vais pas te raconter le V longitudinal des Ducats...je risque de me faire dessus. Et pis j’ai adoré mon Yam 500XT .bises à toi ....au fait tu as vu la 1200 Bonneville style classique...je bande .


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 janvier 22:13

            @Aita Pea Pea

            Surtout Cova ...porte toi bien !


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 janvier 23:10

            @Sergio

            Nougier...deux frangins qui dans les 50’ faisaient en leur petit garage des bécanes plus rapides que les grandes écuries...leurs bécanes commencent à taper du gros chiffre. Et c’est pas fini .


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 janvier 23:42

            @Aita Pea Pea

            Jean Nougier était un mécano -faiseur génial (il travaillait toutes ses pièces ) .Il a fabriqué des moteurs double arbre à cames en tête longtemps avant les autres. En deux temps il conseillait Moto Guzzi au fait de sa gloire ....pour un petit garagiste du côté d’Avignon...chapeau bas.


          • velosolex velosolex 14 janvier 01:04

            @Aita Pea Pea
            La moto, moi j’arrête ; le 80 a été la goutte d’eau en trop ; Ils vont de plus rendre les contrôles techniques obligatoire. Arrive un moment où l’emmerdement devance le plaisir. Il n’est pas sûr que la bagnole ne va pas suivre. Me restera le vélo tant que je pourrais pousser les pédales. Bon, je garde mes gants de motard avec coques, mon casque et mon blouson. On ne sait jamais. Faut continuer à pédaler et à donner des coups de kick dans sa tête !


          • Julien S 12 janvier 19:05

            L’ABS est très utile. 

            Je circule sur le réseau creusois sinueux. Je n’avais d’ABS ni sur ma voiture personnelle ni sur ma voiture de service au travail. 

            Un jour on me change ma voiture de service pour une nouvelle, qui possède un ABS.

            Huit jours après sur le réseau sinueux dans ma voiture personnelle je perds le contrôle dans un virage et récupère difficilement la maîtrise du véhicule après deux ou trois essais de celui-ci pour m’envoyer au fossé de gauche ou de droite à chaque extremum d’une trajectoire sinusoïdale. 

            Cela ne m’était jamais arrivé. 

            J’avais tout bonnement adapté inconsciemment ma conduite à la présence de l’ABS ! 


            • V_Parlier V_Parlier 13 janvier 17:04

              @Julien S
              L’ABS a plus de 20 ans. Ce n’est pas de cela qu’on parle quanf on fait allusion aux gadgets inutiles récents (mon commentaire un peu plus haut).


            • Attila Attila 20 janvier 04:54

              @Julien S
              L’ABS est un gadget. Un stage de conduite post-permis vous apprendra a freiner mieux qu’un ABS et vous donnera une meilleure maîtrise générale du véhicule.
              De plus, sur la neige, l’ABS peut être nuisible.

              .


            • sikorezed 12 janvier 20:36

              Pff, de toute façon ya tellement de lois que t’en viole trois par jour en allant chercher du pain. combo état bureaucratique et policier : Tout le monde a quelque-chose a se reprocher, d’incroyablement débile, mais on peut te mettre NK€ pour ca.


              • Sergio Sergio 12 janvier 21:07

                Je propose pour être plus léger que le CO² :

                Le Critère Hélium du bof inné libéré, ça fait plus course à vélo d’ailleurs !


                • Citoyen de base 12 janvier 22:04

                  @ l’auteur,

                  On est bien d’accord que sous couvert d’écologie, la vraie motivation derrière ces réglementations iniques est d’obliger les gens à racheter de nouvelles voitures. Un petit coup de pouce législatif à l’obsolescence programmée, en quelque sorte. Bonjour l’écologie.

                  Et si vous vous passiez de voiture ? Vous allez voir qu’en sortant de la matrice vous allez faire de sacrées économies.  :->


                  • sylvain 12 janvier 22:14

                    @Citoyen de base
                    j’aimerais bien mais à la campagne c’est pas facile
                    je vais ptet me bricoler un velo electrique, ca m’a l’air
                    pas mal pour l’été


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 janvier 22:51

                    @sylvain

                    Youtube est votre ami ...pour ce qui est des batteries allez vers celles reconnues en industrie si vous composez vous même votre pack .


                  • Julien S 12 janvier 23:57

                    @Citoyen de base
                    .
                    Si trop de monde se passe de voiture, les assureurs décideront de coller 150% de malus « novice » à qui en reprend une après la moindre interruption d’assurance. 
                    Ils vérifieront aussi que vous n’avez pas été pendant ce temps inscrit par complaisance comme second conducteur de la voiture d’un autre. 


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 janvier 00:26

                    @Julien S

                    Les assureurs ...moins il y a d’accidents plus les primes augmentent. C’est un métier !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès