• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Des mures et des pas vertes

Des mures et des pas vertes

La mure à ceci d'étrange est qu’elle peut être verte, et pourtant être mure…

Mais ce n’est pas le seul paradoxe…

En effet, certains, portés par un pessimisme de mauvais aloi, ne voient dans la ronce, porteuse pourtant de mures délicieuses, qu’une plante détestable qui envahit, agresse par ses piquants, et la jugent finalement peu utile, voire nuisible…

Pourtant, en creusant un peu, on pourrait découvrir des aspects positifs aux ronciers.

Ils confirment finalement que la notion « nuisible » a une fois de plus un coup dans l’aile, car les ronces protègent les jeunes arbres.

Des esprits attentifs n’auront pas manqué de remarquer que les ronces s’implantent généralement autour de jeunes arbustes, et disparaissent lorsque ceux-ci ont pris toute la place, protégeant ainsi des prédateurs, chevreuils et compagnie, les arbres naissants, proies faciles des cervidés.

Au-delà de cette utilité, les jeunes feuilles de ronces peuvent permettre la fabrication d’une sorte de thé noir…mais aussi, les tiges desséchées de la ronce, riches en moelle, servent de lieu de nidification à certaines abeilles solitaires, appelées rubicoles.

Finalement le roncier constitue un véritable écosystème à lui tout seul : de nombreuses espèces s’y protègent, s’y nourrissent et si reproduisent. lien

Quittons ces mures noires et sucrées pour le rouge de la colère…et de la pollution, car certains industriels nous en font voir des vertes et des pas mures, comme ces industriels qui continuent, légalement ou pas, de polluer.

Récemment l’entreprise Arcelor Mittal a été soupçonnée d’avoir rejeté illégalement de l’acide en pleine nature, et une enquête est ouverte. lien

Quant au citoyen qui a lancé l’alerte, il regrette maintenant de l’avoir fait, car, non seulement il a perdu son travail, mais il n’en trouve plus.

Sa situation familiale se dégrade, et il a déclaré : « je galère, mes enfants en ont pâti, mon couple a pris un coup. J’aurais dû me taire et continuer ma vie ». lien

Pourtant les gouvernements qui se succèdent affirment tous en chœur, « il faut protéger les lanceurs d’alerte »...

A Gardanne, le scandale continu, le vert a cédé la place au rouge, l’entreprise Altéo continuant à déverser ses boues toxiques dans la belle bleue.

C’est le professeur Henri Augier, président de l’UCL, (l’Union Calanque Littoral) qui lance le cri d’alarme.

Lors de la séance du 6 juillet dernier, le professeur s’indigne que le temps de parole des membres de la CDS (commission du suivi du site) a été limité, et qu'ils ne puissent assurer leur mission en toute indépendance.

Temps de parole inéquitable, en faveur d’Altéo, l’entreprise responsable des rejets toxiques, le préfet écourtant le temps de parole des intervenants hostiles à l’activité néfaste de l’entreprise, donnant la vedette à l’industriel, n’acceptant pas d’entendre l’expertise indépendante réalisée par des scientifiques, mais aussi des riverains, et différents experts.

L’UCL vient donc d’alerter le président de la république, ainsi que le ministre de l’écologie, de cette situation intenable, ce courrier prolongeant les autres actions déjà lancées : Plainte à Bruxelles contre l’Etat français, saisie du parquet national financier, et diffusion d’un document prouvant les fuites en mer générées par la canalisation qui déverse les poisons chimiques d’Altéo. lien

Pour les défenseurs de l’environnement que sont les membres de l’UCL, ce scandale n’a que trop duré, et il faut trouver une solution aux rejets toxiques qui menacent la population, tout en tentant de sauver l’emploi du personnel de l’entreprise, peut-être par la mise en place d’une station d’épuration performante, réclamant qu’aucun délai supplémentaire ne soit accordé au-delà de ces deux ans.

On se souvient que c’est l’ex premier ministre Valls, qui, contestant la décision de sa ministre de l’environnement, Ségolène Royal en l’occurrence, avait autorisé l’entreprise à continuer son activité, malgré la réalité de la pollution dégagée.

Que feront donc le nouveau ministre de l’environnement, et le premier ministre ?

L’avenir nous le dira, car comme aime dire mon vieil ami africain : « l’héritier du léopard hérite aussi de ses taches ».

L’image illustrant l’article vient de carnouxprogres.wordpress.com

Merci aux internautes qui m’ont permis de réaliser l’article

Olivier Cabanel

Articles parus

Des égouts et des douleurs

Le 7ème continent

La politique de l’autruche

Cacher la merde au chat

Un cancer sous le goudron

La grande bleue lave plus blanc


Moyenne des avis sur cet article :  4.36/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 13 juillet 16:51

    Etant donné :

    - que le résident considère que le réchauffement climatique est responsable du terrorisme
    - que M. Hulot va équiper de moteurs électriques les airbus A380, les chars Leclerc et de petites manivelles les pelleteuses hydrauliques

    vous n’avez aucun souci à vous faire : l’environnement est en de bonnes mains et les mûriers vont pouvoir continuer d’accomplir leur mission de puéricultrices végatales...

    • olivier cabanel olivier cabanel 13 juillet 17:48

      @Jeussey de Sourcesûre
      ça reste à prouver...

      d’une part Hulot déclare envisager de fermer 17 réacteurs nucléaires, et en même temps interdire d’ici peu les voitures diesel, et essence...ça sous entend qu’il veut relancer les voitures électriques et donc le nucléaire... je me demande si c’est pas juste contradictoire ?
       smiley

    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 13 juillet 17:55

      @olivier cabanel

      c’est complètement con...tradictoire

    • Henry Canant Henry Canant 13 juillet 23:40

      @olivier cabanel
      Pour une fois que tu ne sors pas une connerie, je tiens à insister, Hulot est un connard du genre Cousteau.

      Dommage que tu n’ouvres pas si souvent tes yeux.
      Je te méprise, mais pour là t’as raison.

    • olivier cabanel olivier cabanel 14 juillet 07:51

      @Henry Golant

      on ne peut pas en dire autant de vous...
      une chose pourtant me fait plaisir, c’est votre mépris.
      sachant d’où il vient, c’est en quelque sorte un compliment pour moi.
       smiley

    • zygzornifle zygzornifle 14 juillet 10:15

      @Jeussey de Sourcesûre


      que M. Hulot va équiper de moteurs électriques les airbus A380, les chars Leclerc et de petites manivelles les pelleteuses hydrauliques

       Hulot veut un lanceur électrique pour Ariane 5


    • zygzornifle zygzornifle 14 juillet 10:18

      @olivier cabanel


       Hulot déclare envisager de fermer 17 réacteurs nucléaires

      quand on voit le coût de démantèlement d’une centrale on pourra rajouter quelques chiffres a la dette de la France......

    • robert 14 juillet 18:00

      @zygzornifle
      exact , et il faudra surtout que cela soit faisable, pour le moment AUCUN réacteur n’a pu être démantelé .....


    • zygzornifle zygzornifle 14 juillet 18:45

      @robert


      Je connais une bande de Roms qui se ferait un plaisir de démanteler les centrales pourvus qu’on les laisse prendre le cuivre et les autres métaux et je suis sur qu’ils se feraient un plaisir de monnayer les barres d’uranium a la corée du nord ..... 

    • Henry Canant Henry Canant 14 juillet 21:13

      @olivier cabanel
      « sachant d’où il vient »

      Cabanon, chanteur de parkings de supermarché, que connais-tu de moi ?
      Rien, je ne suis comme toi, un raté qui pour exister étale sur la toile ses problèmes métaphysiques, et qui pour paraître sort des sonneries qui vont à l’encontre de la physique et des mathématiques élémentaires.
      Les anciens n’ont pas oublié tes fameuses centrales à patates ....

      Il y a encore peu de temps tu prônais les voitures électriques alimentées par les éoliennes, tu as changé d’avis grâce aux intervenants que tu insultais alors qu’ils t’en démontraient l’impossibilité.

      Mon intervention était simplement pour saluer ton retournement.

      Mon mépris vient du fait que t’es totalement incompétent sur l’écologie et que tu n’arrétes pas d’écrire sur un sujet dont tu n’entraves rien.

      De plus, lorsque sans explications tu écris le contraire de ce que tu disais la veille, permets moi de t’exprimer que mépris.

      Je ne te qualifie pas d’étron car lui au moins sert à fumer la terre. Toi tu n’es qu’un parasite nuisible.



    • olivier cabanel olivier cabanel 15 juillet 08:05

      @Henry Golant
       smiley


    • Henry Canant Henry Canant 15 juillet 20:35

      @olivier cabanel
      Le clown grotesque, je vais m’amuser à relever les nombreuses inepties qui ont polluées ce site exemplaire d’informations citoyennes.

      Également tes réactions haineuses de demeuré lorsque l’on démontrait tes délires, les effacements de toutes les interventions qui prouvaient ton incompétence.
      Ne crois surtout pas que je défende Hulot qui est aussi incompétent que toi’, mais ce qui te gêne chez lui, c’est que lui a réussi à se faire du fric en étalant comme toi ses délires.

    • Henry Canant Henry Canant 15 juillet 22:08

      @olivier cabanel
      Ton cv m’interpelle. Alors que t’étais archi, tu te lances dans la chanson sur les parking pour déblatérer sur le nucléaire alors qu’en tant qu’archi tu aurais été bcp plus efficace en concoctant des maisons bien isolées, presque à énergie positive. Cette technique était déjà présente, bien qu’étant pionnaire.

      Il est étonnant qu’un archi écolo ne s’y soit pas alors lancer.
      Je crois simplement que tu n’as jamais été archi, donc tu es menteur qui sévit sur site citoyen et trompant honteusement ses membres.

    • Henry Canant Henry Canant 15 juillet 22:12

      @Henry Canant
      Pardonnez les fautes, une tablette dont je ne maîtrise la correction automatique débile. Je ne me relis pas assez.


    • Henry Canant Henry Canant 16 juillet 22:02

      @toussapoursa
      Pourtant le Cabanon et Morice se haîssaient alors que tous les deux sont des mythos.

      Comme quoi les falsicateurs se livrent un dur combat pour paraître.




    • olivier cabanel olivier cabanel 18 juillet 07:47

      @Henry Golant

      je vous classe parmi les trolls « petit roquet »... vous savez ces petits chiens à leur mémère, qui font plus de bruit que de mal.
       smiley

    • ZenZoe ZenZoe 13 juillet 19:41

      Bonjour Olivier
      Que feront donc le nouveau ministre de l’environnement, et le premier ministre ?

      Pour Philippe, je ne sais pas, mais pour Hulot ça je peux vous le dire : pas grand chose. Trop occupé à sauver la planète entière et son climat pour s’occuper de quelques incidents fâcheux ici même sur notre sol.


      • olivier cabanel olivier cabanel 13 juillet 19:46

        @ZenZoe
        bien vu ! smiley

        tout est affaire d’équilibre, et dans ce gouvernement, comme dans les autres, les ministres de l’environnement ne sont en réalité qu’une caution, juste histoire de faire croire que le gouvernement est sensible aux questions écologiques...
        hulot menacera peut-être... mais ce sera juste une posture...ira-t-il jusqu’à démissionner ?
        on lui laissera quelques miettes....pour faire illusion.
        peut etre que nddl sera abandonné...mais c’est l’arbre qui cachera la foret.
        mais le nucléaire restera en l’état, lequel lâche des milliards pour un epr sans avenir, et dangereux, vu l’état de sa cuve...
        enfin, soyons positifs, disons que j’espère me tromper.
         smiley

      • gaijin gaijin 14 juillet 08:42

        salut olivier
        « que fera » ?
        des promesses ....sur le futur
        demain comme tu le sais on rase gratis ........
        et pour le reste circulez y a rien a voir : l’état d’urgence permanent inscrit dans la loi permettra de faire taire les opposants un peu trop agités comme ça a déjà été le cas

        l’écologie et le libéralisme sont structurellement incompatibles donc rien de bon a attendre d’un gouvernement qui nomme une DRH au travail : on considère les humains comme des ressources et les ressources comme on le sait sont faîtes pour être pillées :
        les descendants d’attila sont a l’ oeuvre


        • olivier cabanel olivier cabanel 15 juillet 08:21

          @gaijin
          je partage, bien évidemment...



        • bob14 bob14 14 juillet 09:49

          ( Ségolène Royal en l’occurrence, avait autorisé l’entreprise à continuer son activité)..elle n’est pas une référence en politique il me semble..juste intéressée par son chèque en fin de mois !


          • rugueux 14 juillet 10:30

            @l"incontinent auteur...

            Oui les mûres peuvent être vertes comme certains vieillards...alors que d’autres ne sont que blets...


            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 14 juillet 13:20

              @olivier cabanel


              « Que feront donc le nouveau ministre de l’environnement, et le premier ministre ? »

              Je réagis toujours mal aux mauvaises questions d’autant plus que leurs auteurs connaissent fort bien les réponses sans avoir à les poser au public ! 

              Vous olivier cabanel, vous savez très bien que les responsables en place sont là pour couvrir les fautes et mettre à l’abri les coupables. Vous pensez que Macron, son chef de gouvernement et son commerçant-ministre de la cocologie ne connaissent pas l’ampleur de la catastrophe ? 

              Etant donné la situation critique, il convient de dire pourquoi TOUT LE MONDE ACCEPTE, jusqu’aux promesses irréalistes et irréalisables de l’affairiste Hulot qui se moque des Français en leur disant qu’il va fermer 17 réacteurs nucléaire d’ici 2025 !!! Rien que pour cette monstrueuse hypocrisie, le climat politique en prend plusieurs degrés de surchauffe !!!

              L’Africain sait que la loi génétique n’épargne ni la girafe, ni le zèbre ... ni aucun animal ! 

              • dominique 14 juillet 13:36

                Bonjour Olivier,

                La réponse me semble évidente : rien. D’une part il faut s’attaquer au capital, d’autre part Hulot fait comme tout les autres, que du vent. A propos il ferait bien de montrer l’exemple au lieu de se pavaner aux commande de son Zodiac avec un moteur à essence de 225ch


                • Alex Alex 14 juillet 13:39

                  Curieuse, cette faute d’orthographe dans le titre (et dans le texte) !


                  • quid damned quid damned 14 juillet 15:40

                    Que voulez-vous Olivier , nos chers élites sont plus concernés par les lois iniques et obscènes qui choient le CAC 40 et les start-ups que par des ronces qui préservent de frêles arbrisseaux, même si en plus elles nous offrent généreusement de savoureuses baies.

                    Mûriers qui accueillent il est vrai aussi toute une microfaune. Enfant je mangeais des mûres en quantités. Quel régale ! Même si certaines avaient parfois un goût un peu amer. Je les dévorais les yeux fermés jusqu’au jour je compris d’où venait ce petit goût âcre : eh oui parmi tous les petits insectes, de petites punaises séjournent dans les baies !  : ) J’en mange toujours (des mûres), mais sans assaisonnement désormais.


                    • cathy cathy 14 juillet 16:02

                      Il y a une cagnotte ouverte pour le lanceur d’alerte d’Arcelor Mittal, ne l’oubliez pas : 


                      • olivier cabanel olivier cabanel 15 juillet 08:23

                        @cathy
                        merci de l’avoir signalé... et merci de me l’apprendre !


                      • zygzornifle zygzornifle 14 juillet 19:17

                        Il n’a pas fallu plus d’un mois pour que notre ministre des shampoing Ushuaïa se mette a dérailler , c’est fou comme les écolos mis a un poste a responsabilité deviennent aussi dangereux que la pollution qu’ils combattent ...... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires