• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > EPR, Energie Pas Rentable
#1 des Tendances

EPR, Energie Pas Rentable

JPEG

EPR, Énergie Pas Rentable

Énergie Pas Rentable, çà devrait être la signification du sigle EPR, s’il faut en croire le récent ouvrage de Laure Noualhat, le nucléaire va ruiner la France, (Seuil éditeur) mais ça ne semble pas émouvoir Macron, responsable d’une ardoise de plus de 3000 milliards d’€.

évoquant « un puits sans fond" et "une impasse ruineuse », l’auteure rappelle le lourd endettement d’EDF, l’impossible gestion des déchets, les fuites, les accidents toujours possibles, et la catastrophe technologique et financière qu’est l’EPR de Flamanvillelien

Qu’en est-il ?

Il est vrai qu’il y a de quoi s’inquiéter…

Les EPR anglais et finlandais auraient du nous alerter... celui d’Hinkley Point a franchi la barre des 50 milliards, mauvaise nouvelle pour la France puisque cet EPR est à la charge de notre pays, étant propriété d’EDF, qui rappelons le est détenue à 100 % par l’État...lien

Quand à celui d'Olkiluoto, en Finlande, il a été arrêté le 9 octobre 2024, suite à des pannes à répétition, faisant enfler le prix du KW de 50€. lien

La aussi, « c’est nous qui paye », puisque AREVA a dû verser 450 millions d’€ pour régler le litige, EDF étant responsable de ce qu’il faut bien qualifier de catastrophe technologique, d’autant que la facture pourrait bien s’allonger sous peu, avec 400 millions supplémentaires, et l’arrêt récent du réacteur n’arrangera rien. Lien

Revenons en France, où celui de Flamanville fait pale figure...sans évoquer les 12 ans de retard, et les 17 ans d’attente, il faut surtout s’inquiéter d’une facture à rallonge...19 milliards annoncés, (lien), réévalués par la Cour des Comptes qui monte le prix à 23,7 milliards, très loin de 3,2 milliards prévus au départ, en 2006, mais hélas c’est loin d’être fini. Lien

En effet, les défauts de fabrications s’allongeant, on peut légitimement penser que la facture va encore s’allonger.

Il faut aller à Penly, en Normandie, pour comprendre ce qui est en train de se produire.

Avant même que le béton ne soit coulé pour ce réacteur, le chantier a déjà plus de 5 mois de retard, et catastrophe, l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) dénonce des non-conformités majeures concernant le béton, posant un doute sur qualité du sable utilisé, alors qu’Eiffage avait tenté de dissimuler ces non-conformité à EDF. lien

Mauvaise nouvelle pour un gouvernement qui cherche désespérément 40 milliards

mais revenons à Flamanville

L’ASN a relevé récemment un défaut sérieux de fabrication du fond de la cuve : pour garantir la résistance de l’acier la composant, des traitements consistant à éliminer le carbone qui pourrait s’y trouver sont indispensables, or l’ASN a constaté une concentration de carbone anormale, ainsi que des défauts de soudure affectant le réacteur lui même. Voir le constat de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)

Ajoutons pour la bonne bouche que le couvercle du réacteur devrait être remplacé, celui-ci présentant des défauts majeurs, remplacement prévu lors du 1er arrêt du réacteur…lien

Sauf que la cuve, quasi défectueuse, est insérée dans une enveloppe de béton... et la remplacer paraît bien illusoire…

Finalement, c’est sur le choix du « tout électrique » qu’il faudrait s’interroger, car en faisant une promotion effrénée des voitures électriques, malgré leur prix élevé, et leurs batteries qui brûlent, mais aussi des pompes à chaleur, d’autant qu’avec le développement de l’intelligence artificielle, la consommation d’électricité devrait doubler d’ici 2030, par ces centres de données, lesquels devraient consommer près de 3 % de l’électricité mondiale, l’équivalent de la consommation énergétique du Japon. le gouvernement booste la production électrique, laquelle n’en demandait pas tant, ni les consommateurs qui vont voir le prix du Kw s'envoler... Lien

La fée électricité pourrait-elle devenir une sorcière ?...comme dit mon vieil ami africain : « le sorcier tue, mais n’hérite jamais ».

Le dessin illustrant l’article est de Chappatte

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

la fuite éperdue en avant du nucléaire

et voici venu le foutur

commence à pleurer

pile poil

une farce énergétique

emporté par le fioul

nucléaire, l’énergie du passé

Le complot nucléaire

L’électricité, c’est gratuit

Les énergies, c’est du propre

Après Totness, Feldheim

Totness enlève le haut.

Le caillou dans la chaussure

Un avenir radieux ou irradié

Sans transition, la chute !

L’énergie en partage

Il y a ceux qui nous pompent l’air…

Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole et du charbon

Au pays du soleil, le vent !

De l’eau dans le gasoil

Roulez, roulez, petits plastiques

Faire le plein avec du vide

MHD, l’énergie cachée du futur

Quand les ordures se changent en or

Vive l’énergie positive

Sortir en douceur du nucléaire

Du pétrole sous les sabots

Energies propres en Suède

De la fuite dans les idées

L’imagination au pouvoir


Moyenne des avis sur cet article :  2.73/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • armand 9 juin 11:40

    Bonjour, et celui de Chine, il en est où ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 juin 15:49

      @armand
      merci d’avoir posé la question, j’aurais du le mentionner, 
      mais l’epr chinois ne va pas mieux que les autres !
      la preuve


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 juin 17:41

      @armand
      des nouvelles des autres epr sur ce lien, (jusqu’en 2023)


    • Eric F Eric F 9 juin 18:18

      @olivier cabanel
      Ils ont aussi leur propre technologie de 3è génération Hualong One 


    • xenozoid xenozoid 9 juin 18:27

      @Eric F

       tu as raison les chinois ne vont pas s’arrêter....on en parle pas ici mais ils sont a la pointe , la copie c’est fini,il n’y a que trump qui pense que les russes on copiés les plans de leurs noisettes,,,,

      á mon avis les russes ont copiés leur propagande des americain, et ne s’en privent pas de le montrer
       


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 juin 18:31

      @Eric F
      oui...mais est-ce que c’est rassurant pour autant ?


    • xenozoid xenozoid 9 juin 18:32

      @olivier cabanel
      rassurant ?


    • xenozoid xenozoid 9 juin 18:36

      @olivier cabanel

      il fabriqueront des bombes pour tuer des chinois ou/et des russes, pas pour toi


    • Eric F Eric F 9 juin 18:47

      @olivier cabanel
      Rassurant je ne sais pas, en tout cas c’est une alternative d’une autre technologie que l’EPR, la fiabilité sera à observer. 


    • Eric F Eric F 9 juin 18:56

      Suite à vérifs :

      Depuis la mise en service du premier réacteur de techno Hualong One en 2021, aucun incident majeur n’a été rapporté publiquement pour les 7 réacteurs opérationnels (jusqu’en avril 2025).

      Le taux d’utilisation des centrales Hualong One est élevé (90 %), avec un cycle de rechargement de 18 mois.

      ---

      Ceci dit, à part l’alerte de 2021, les 2 EPR de Taishan n’ont pas eu d’autre incident signalé et alimentent 5 millions d’utilisateurs. Soit ils ont de meilleurs installateurs et exploitants, soit ils sont moins regardants.


    • xenozoid xenozoid 9 juin 18:59

      @Eric F

      l’option ils sont moins regardant , m’intrique...

      pourquoi  ?


    • xenozoid xenozoid 9 juin 19:05

      @Eric F

       en fait tu espere que les chinois se plante,et donc ta seule option est ’ ils sont moins regardant....’


    • @olivier cabanel
      Je me joins à Erif F pour donner des detaols complémentaires conccernnant la chine

      Le Monde ca te va comme source credible ?
      https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/06/en-chine-la-premiere-centrale-nucleaire-de-quatrieme-generation-au-monde-a-ete-mise-en-service_6204233_3210.html

      En Chine, la première centrale nucléaire de quatrième génération au monde a été mise en service

      Pékin, qui cherche à s’émanciper du charbon pour l’alimentation de ses centrales, est à la pointe en matière de nouveaux réacteurs. Ceux de cette nouvelle centrale sont refroidis par du gaz, et non par de l’eau pressurisée.

      Moi je dis merci , merci , merci et encore merci aux ayzatollah qui envouent notre pays dans le mur, car tous les autres pays agrace aà nos ayatollah vont nous devancer
      Ces meme ayatollah anti science demain nous expliquerons que les sereaux d’eau potable c’est dangereux , que rien ne vaut la bonne cruche sur la tete comme en Afrique, que leur progres à eux c’est cela et apres demain ils expliquerons que la plus grande modernité est de retourner à l’etat sauvage de de faire kk dehors par terre
      Note les dechets que tu causes serons utilisés puis détruits grace à leur v4...
      La lignite et les moulins a vents erratiques cad un jour sur 3 ou sur 4, c’est tellement mieux de vivre comme au liban à se bouffer les residus (cancerigenes) de la liggnite ou du charbon
       
      Encore une fois merci !, sisi vraiment !
      Vos enfants aussi vous remercirons de les avoir renvoyés dans le quart monde alors que les pays du tiers monde d’hier les dominerons sur anbsoluent tout car contrairement aux sous sols tres riiches de l’afrique et son climat ici rien à vendre a part la misere


    • @xenozoid
      " en fait tu espere que les chinois se plante,et donc ta seule option est ’ ils sont moins regardant....’

      « 

      Non les chinois sont un grand peuple , un immense peuple milllenaire ils ne se planterons pas (ou bien moins que nous)
      Par contre ici il va falloir à apprendre cmme eux dans le passé à savoiur boire nos larmes enfin les votres car de mon coté j’ai toujours fui les extremistes et les talibans un peu comme K Daoud qui l’expliquais sur Fr inter ...
      Je ne serai en fait qu’une fois de plus »déraciné" on finis par s’y habituer avec le temps
      Il vaut mieux etre avec des intelligents qu’avec des imbéciles


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 9 juin 12:24

      Ce qui plombe réellement EDF c’est

      « EDF doit vendre une quantité limitée d’électricité à ses concurrents à un prix réduit, fixé par le gouvernement, qui a été augmenté à 46,2 €/MWh en 2025, dans le cadre de la réglementation en vigueur »

      Quand une société est obligée de vendre plus bas que son prix de revient, comment peut-elle continuer ?

      Et 46,2 €/MW, cela fait à peine 5 centimes le Kwh. Regardez votre facture, vous le payez au moins 5 fois plus cher. Qui empoche la différence ? Des parasites vous faisant croire qu’ils sont plus malins que les autres en proposant des tarifs plus avantageux, alors qu’il ne s’agit que d’un racket sur ceux qui produisent et distribuent l’électricité. A part le racket, la pub et votre facture si vous êtes leur client, ils ne font rien. C’est cela le vrai scandale.

      Certes l’EPR de Flamanville est plus long et plus cher que prévu (on peut espérer que les suivants bénéficieront de l’expérience d’un premier), mais même avec un tarif de 122 ou 138 €/MW

      (https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/epr-de-flamanville-la-rentabilite-n-est-pas-assuree-142457/)

      il reste moins cher que de nombreuses autres sources telles que https://selectra.info/energie/guides/environnement/rachat-electricite-gaz-edf

      Alors, si vous laissez l’idéologie de côté, ou est le problème ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 9 juin 18:36

        @lecoindubonsens
        tout le monde n’est pas de votre avis, certains avis convergent affirmant que le nucléaire est 6 fois plus cher que le renouvelable...
        ici, c’est 2 fois plus cher


      • xenozoid xenozoid 9 juin 18:41

        @olivier cabanel

         plus cher moins cher, en fait on n’avance pas, quand on voit tout dans le prisme du fric,n’est ce pas ?


      • olivier cabanel olivier cabanel 9 juin 19:08

        @xenozoid
        oui, c’est vrai qu’on ne pense pas à voir sous un angle différend...mais perso, j’ai des difficultés à voir ça sous un angle sentimental ! smiley


      • xenozoid xenozoid 9 juin 19:12

        @olivier cabanel

        on peut aussi se demander si la guerre en ukraine est bonne pour l’environement, mais là, íl n’y a plus personne


      • xenozoid xenozoid 9 juin 19:16

        @xenozoid

         et les million de metre cube de bétons pulvérisé a gaza. la non plus il n’y a personne


      • olivier cabanel olivier cabanel 9 juin 21:21

        @xenozoid
        je crois que l’on peut se scandaliser d’une erreur technologique, tout en refusant le massacre qu’Israël, ou du moins son gouvernement, perpétue à Gaza...
        non ?


      • xenozoid xenozoid 9 juin 21:23

        @olivier cabanel

        mea culpa


      • @lecoindubonsens
        Evidemment
        Et ils sont contents de financer toutes leurs conneries de truc illusoires non pilotables , les gus ils adorent jouer à la roulette russe ...
        Ils sont desesperants et en plus en train de couler leur pays
        Ca m’attriste encore plus car moi dont une partie de mes ancetres viens de l’autre continent cad celui dont on chie par terre et celui ou l’on a pas d’electricité comme ici ...
        Me déprile encore plus de voir un peuple qui etais dans les precurseurs par filies idéologiques vouloir se ruer dans la cour des cancres des bon,nets d’ane
        Que dired’autre a part que par dépit je devrai repartir en mode exil
        Je ne suis pas don qui chotteet deteste me battre contre les moulins à vents , je vais laisser les integristes kmers verts se terminer , comme ceux d’extreme gauche au Venezuela

        ah une remarque TRES TRES imortante pour ceci
        "Et 46,2 €/MW, cela fait à peine 5 centimes le Kwh.

        "

        Ce n’est pas QUE le cout l’important
        Certes c’est important pour la notion économique cad la competitivité
        Mais en plein hiver , cad la ou souvent les moulins a vents ne tournent pas comme l’année derniere et ses 15 jours consécutifs sans vents ..
        Qd aux mirroirs magiques ils ne fonctionne qu’avec un minimum de lumiere en hiver l’inclinaison max du solei (zenit) est de 15 ou 18 degres sur Paname oou je suis cad la misere !
        On fais coment , cabanel pedale pour faire fonctionner les bureaux et le materiel, dans les hopiataux on fais comment pendant 15 jopurs sans electricité , les transports en commun , les TGV , les echanges banquaires, les chaines du froid , les salles de cours eclairées le soir des enfants , les alarmes la télé surveilance , les feux de circulation
        Bref rien qu’ici vous comprenez enfin pas vous qui le savez mais les kmers verts ils realisent ce que veut dire 15 jours sans EDF , bé non ils bvous expliquerons que la meilleure energie est celle qu’on utilise pas
        Pour une fois ils aurons raison ... en poussant leur tgv et en allant au deuil de leur frere mere cousine ou son respirateur electrique n’auras plus de batterie ...
        Que de belles economies
        ...
        Qu’ils aillentau diable ou alors qu’ils vivent comme les mormonts , vrailent et sans rien demander à parsonne la ils aurons mon respect et bien sur fini les articles alacon sur a vox rouge , il y a les serveurs , les reseaux etcetc qui ont besoin d’electricité
        Qu’ils fassent leurs reseaux avec des signaux de fumée

        Bref je ne les supporte plus, je ne supporte plus leur betise , je ne supporte plus leurs obscurantisme 
        je ne supporte plus les kmers verts qui vont jusqu’a etre ravis des ZFE cad les zones de forte excusion au nom de gaya
        (qui s’en fopus comme le reste du monnde) 
        pour les plus tarés du lot
        Prets a faire creuver de faim sans preavis ceux qui n’ont pas 35 k€ ou plus pour se payer leurs jouets à piles du camp du bien...
        Juste pour avoir le droit de survivre !!
         
        Ca va mal finir , les pics du bois ou vont etre plantés leurs tetes sera peut 100% ecologique si ils continuent à vouloir dans leurs folies envoyer toute la population dans le mur et ils sont bien partis pour réaliser l’iun et l’autre


      • ETTORE ETTORE 9 juin 12:30

        Je crois, Olivier, que vous passez à côté d’un autre « trou  », mais c’est normal, puisque tout est fait, pour que ce « trou » soit signalé, avec différents panneaux de chantier, et que justement, la partie «  excusez des travaux  » pour ce « trou » en prolongation continue, devrait en alerter plus d’un .

        Mais voilà....

        Quand un état dispendieux, à de multiples besoins, soit inavouables, soit, des dettes sournoises, qui le font vivre au dessus de ses moyens ( et en France, mon bon Monsieur, les moyens étant au plus ras des racines des pâquerettes, il n’y a plus que la touffe moumoute au triBURN qui surnage ) alors il n’y a qu’un moyen pour survivre, des subsides qui s’évaporent,( tel les volutes des cheminées d’évaporation) créer un besoin, justifiable, qui est condamné à rester « un besoin  » perpétuellement en stase comateux, de finalité réelle, injustifiée et injusti-Fiable

        En attendant, à coup de milliards, pour cette « z’élé-c-tri-fric-Action » on fait danser le bouchon de l’indépendance énergétique, sur les feux de la cuisinière à induction des gaulois, qui eux, payent la volonté affirmée, par Toutatis ( certainement une décision prise un soir, après une overdose de farine) de ruiner un pays comme la Russie .

        Qu’on eut su le faire, peut être, et même certainement, puisque des centrales telles que Fessenheim, restaient viables, malgré le dépassement ehpadiques des os...satures .

        Mais qu’on veuille nous faire croire, « que l’on sait encore faire », et surtout qu’on le fasse croire, aux autres, ( et qu’en finalité ce mensonge nous coute une blinde )

        C’est que nous n’avons plus que la grande gueule, pour nous faire valoir,

        Et ça, AVANT, c’était la France, et c’était folklorique, et admis, par histoire.

        Mais depuis qu’il a été affirmé, que ce pays n’as pas d’histoire....( pas plus du reste, d’ailleurs)

        Même cela, cette remise à zéro, du compteur , nous le payons très cher !

        Mais que voulez vous, Olivier, si déjà le Jaune Elyséen, disjoncte, que pourrais t-il en être, autrement, de tout ce qu’il dit....Alimenter ?


        • Seth 9 juin 14:24

          Je me suis toujours demandé comment il se faisait que l’on n’ait pas arrêté depuis longtemps le chantier de Flamanville et qu’en plus on raque sans contentieux, les zentreprizes réalisant étant réputées sachantes en premier lieu par principe.  smiley

          Et sur cette histoire de composition de bétons, a-t-on plus de précisions ?


          • Seth 9 juin 14:28

            @Seth

            Et autre question : on connait le MO, c’est çuilà qui aboule la thune mais qui est le MOe dans ce foutoir ?




          • Seth 9 juin 14:52

            @pemile

             smiley  smiley  smiley

            Des trous dans le béton et probablement du nid d’abeilles ! 

            Tout technicien BTP pense immédiatement à l’absence de vibration. mais comment peut-on excuser la vibration insuffisante en raison de la « densité du ferraillage » ?  smiley

            Quel type de banches a-t-on utilisé ? Quid de la possibilité de vibration extérieures (banches plus chères bien sûr). 

            Bien compréhensif l’ingé s’arrêtant probablement au calcul sans connaissance de la réalisation. Et quid des contrôles de pression et de température du coulage tant qu’on y est. Coulage par tranches de 5 m !

            Du diable si j’aurais pensé que ce que l’on trouve sur des chantiers tout-venant pouvait se trouver aussi sur un EPR. Faut arrêter les frais et virer l’entreprise !  smiley

            L’article ne va pas dans le détail mais c’est une faute de réalisation, la zentreprize casse tout et elle refait. Avec pénalités de retard par dessus le marché.

            Pas de problème de composition de béton apparemment comme le dit OC mais ça devrait être contrôlé journellement avec un foultitude de tests. Facile à faire avec des centrales sur place.

            Merci pour l’info, elle vaut le détour.


          • Seth 9 juin 14:54

            @Seth

            Le soi disant problème de béton évoqué ici pourrait être en fait les nids de cailloux mais c’est un problème de vibrage et non de composition.


          • Seth 9 juin 14:59

            @Seth

            A cela j’ajoute qu’il n’y a pas besoin d’ingénieur pour voir tout cela. Le contrôle de visu à un technicien de la MOe dès la décoffrage suffit et justifie l’arrêt du chantier et la prise de mesures drastiques immédiate.

            Avec contrôle en profondeur du réalisé, destructif si nécessaire, aux frais de la zentreprize. Faut être sec !  smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 9 juin 15:44

            @pemile
            merci de cette photo, qui montre à quel point de gâchis on est rendu !


          • Seth 9 juin 16:03

            @olivier cabanel

            Du gâchis si l’on veut, c’est de B A BA.

            Je me rappelle avoir fait piocher des poteaux à cause de trous et de nids de cailloux ensuite repris après passivation simple (et encore on m’a demandé comment ça se faisait smiley) mais sur ce type de construction la reprise est bien plus difficile pour des questions d’adhérence et de cohérence durable tout simplement.

            Idem pour les cuves, je ne suis pas metallier mais il y a des exigences de contrôles de soudages. Tout cela devrait être contrôlé à 100% par des boîtes extérieures spécialisées, en recette en usine avant livraison !

            On est où la ? Ce ne sont même pas des questions d’ASNR mais de BTP ! Il faudrait trouver en premier lieu les CCTP de ce chantier ! Rédigé par qui ?


          • @Seth ET TOUS
            Tu veut savoit comment on en est la
            ET surtout le +interessant comment on en est arrivé à ces telles incompetances qui n’existaient pas avant

            C’est facile demandes donc à Olivier, Pemile, Nonosse et tous les kmer verts d’ici
             
            1er phase
            Ben on flingue avec l’aide des grunnens allemands la filere nucleaire et des escologistes 
            Seconde
            on te vends de l’illusion du reve que avec des mirroirs magiques et des moulins à vents ca va le faire...
             
            seconde bis
            Enfin le reve tenais un peu et de maniere bancale jusqu’au moment ou les potes a pemile cad les Ukrainiens plsstiquent les 2 northsreams ...
            qui faisaient tourner les centrales au gaz qui palliaint les moulins a vents et mirroirs magiques ..a l’arret les 3/4 du temps
             
            Et que le cout du dit gaz etais quazi donné via la russie ...
             
            Depuis le cout n’est plus du tout la meme (du gaz)
             
             
            Il suffis de regarder le cout du kwh en france et en allemagne et pire de regarder les « jours rouges » en allemagne cad la ZFE des pauvres qui crevent de froid vu le cout du kwh ,
            meme des youtubers DE en causent mais ici c’est le black out de l’info ici
             

            Puis ces memes sans honte te causent de gaya en te cramant des megatonnes de lignite, le pire truc ....un charbon de seconde zone !
             
            Un Kwh produis en fr avec 70% de son parc nucleaire = 35gr de co2
            Le meme kwh de ces chers grunnens en allemagne , des génies 350 gr de co2 , cad 10 fois plus et avec en plus des residus cancerigenes du à la combustion
            Mais les kmers verts ils sont écolos , c’est des génies meconnus des einstein en puissance !

            Alors pourquoi cette gabgie et cette succession d’echecs ?
             
            Simlple ,en 1er 
            les emplimements de nouvelles normes de la part des kmers verts
            Mais ce n’est pas tout
            c’est surtout de l’abandon total de la filiere nucleaire pendant de nombreuses années

            donc qu’on fait les ingés de haut niveau , les soudeurs tres experiementés, etc etc
            ben ils ont soit changé de taf soit pire barrés à l’etranger
             
            plus de competances , ca se paye, la competance ca s’entretiens meme

            C’est exactement ce qui est expliqué de nombreuses fois dans le domaine de la voiture sur la chaine voiture & ingenerie que je con,seiille à tous en formatiion generale de ce type d’approches cad du facteur de risques du propto etc ...
             
            Un process industriel ca ne sort pas du chapeau de lapin d’un kemer vert

             Bref tu demandais désormais tu sais un peu , pas tout mais tu vois une bonne partie de l’iceberg du Titanic
             
            N’oublies pas de demander des comptes à ces gens y compris pour l’arret de superphénix

            Comme tu peut encore demander des comptes à cette gauche qui il y a pas longtemps s’est allé avec macron ...et popour cause c’est les memes dans l’energie la cata

            Macron qui as stoppé le projet astrid en 219,
            il suffis de chercher sur le net c’est officiel ,
            c’est quoi astrid , ben c’est la 4eme fénération
            cad celle des chinois qui tourne , celle que certains suprémacites d’ici qui qualifient les ruskoff de gogools et de moujik qui en sont eux au bm800 cad la seconde generation du bm600 cad des génerations 4 !
            (generation 4 = astrid etc)
             
            Tout ceci... ne compte pas sur les escrocs patenté pour te le dire ni yte l’apprendre
             
            ils ne sont pas fiers ou pire encore
            trop idiot ou talibanisés pour en comprendre cette perte capitale
             
            Tu voulais savoir tu sais un peu désormais
            à toi de conntinuer à chercher 
            cad ceux qui veulent savoir de se renseigner


          • joletaxi 9 juin 17:02

            on hésite entre consternation et pitié, l’âge n’excusant pas tout

            je réitère mon conseil:sur les sujets d’énergie.... fermez-la

            sur les autres aussi d’ailleurs


            • olivier cabanel olivier cabanel 9 juin 17:10

              @joletaxi
              mon petit jo, la pluie s’est arrêtée, le ciel est bleu, la mer est belle ! qu’attendez vous pour vous précipiter à la plage, pour y faire de jolis châteaux de sable ?!!!


            • @olivier cabanel
              Peut etre qu’il est arrivé à l’age adulte et qu’il pense à ses enfants ou sa famlille au lieu de faire son secpa h24 en se regardant le nombril avec une autosatisfaction caracteristique de certains...
              ceux d’apres moi le déluge souvent !


            • Eric F Eric F 9 juin 18:08

              ’’Finalement, c’est sur le choix du « tout électrique » qu’il faudrait s’interroger, car en faisant une promotion effrénée des voitures électriques, malgré leur prix élevé, et leurs batteries qui brûlent, mais aussi des pompes à chaleur, d’autant qu’avec le développement de l’intelligence artificielle...’’

              D’accord sur cette remarque ; surtout que la plus grande part de l’électricité dans le monde provient de centrales thermiques, or mieux vaut bruler du gaz dans sa chaudière qu’un chauffage électrique avec un réseau alimenté par des centrales à charbon....

              Concernant le nucléaire, j’en étais partisan jusqu’ici, mais ces déconvenues avec les EPR sont consternantes, même les éléments les plus basiques (soubassement béton, soudures...) ne sont pas conformes. Erreur technologique + perte de compétences par rapport à ce que l’on savait faire il y a cinquante ans ! On s’enfonce !


              • titi titi 9 juin 21:56

                @Eric F

                "Erreur technologique + perte de compétences par rapport à ce que l’on savait faire il y a cinquante ans !

                « 

                Et surtout la perte de culture industrielle est immense.

                Visiblement, »démonstrateur technologique« , »prototype« , »préserie", sont des mots sortis du vocabulaire.

                Certains semblent penser que dans l’industrie, on passe directement de l’étude de faisabilité, à la production en série.

                C’est dommage.


              • @Eric F
                "D’accord sur cette remarque ; surtout que la plus grande part de l’électricité dans le monde provient de centrales thermiques, or mieux vaut bruler du gaz dans sa chaudière qu’un chauffage électrique avec un réseau alimenté par des centrales à charbon....

                "

                Tiens si tu demandais des comptes a tous les pros ukrainiens ceux qui ont fait peter les 2 northsreams
                Ca va etre un bon début
                Je ne suis pas sur qu’ils se pressent à la porte ...



                • titi titi 9 juin 21:52

                  @L’auteur

                  Aujourd’hui le facteur de charge éolien a oscillé entre 3% et 12%.

                  Celui du nucléaire entre 40% et 66%.

                  https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere

                  Le nucléaire est donc nécessaire pour avoir de l’énergie quand on en a besoin, et pas seulement qu’il y a une tempête en Mer du Nord.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité