Faut-il réduire nos déchets ?
C’était la Semaine de la réduction des déchets (9 au 15 octobre 2006)... Mais pourquoi faudrait-il donc les réduire, ces déchets ? Et d’abord, un déchet, qu’est-ce donc ? Risquons-nous de crouler bientôt sous les déchets ? Cet article a pour but de mieux comprendre les enjeux de la réduction de nos déchets.
En France, nous produisons désormais plus d’1 kg par habitant par jour en France. En quarante ans, nous avons doublé notre production de déchets pour atteindre 360 kg par habitant et par an.
Les centres de traitement de déchets n’ouvrent pas proportionnellement à la même vitesse. Qui désire aujourd’hui désire voir s’installer à côté de chez soi une décharge, un incinérateur ? (syndrome "n’importe où, sauf chez moi") ? C’est sans compter les nuisances prouvées ou non liées à ces installations : rejets de fumées toxiques, effets cancérigènes, pollution visuelle et environnementale (exemple des sacs plastique d’Entressen, près de Marseille), etc.
Le déchet étant une notion subjective (ce que vous jetez peut avoir de la valeur pour quelqu’un d’autre), nous pouvons potentiellement créer des déchets à l’infini. En conséquence, les coûts écologiques et économiques de traitement de ces déchets peuvent croître de manière infinie (dans la limite de notre planète).
L’espace n’est pas infini : la partie au sol que nous utilisons pour le traitement des déchets ne peut être utilisée pour des logements, des espaces verts, etc. De même, si nous réduisons en cendres plus rapidement nos ressources qu’elles ne prennent de temps à se reconstituer, nous ne faisons qu’accélérer le processus d’épuisement des ressources naturelles.
Avez-vous déjà regardé la part que représente le traitement des ordures ménagères dans votre taxe foncière ? Et son évolution ? Vous seriez peut-être surpris.
L’incinération, est-ce une solution viable à terme ? Cela peut être problématique si nous réduisons en cendres nos ressources plus rapidement que ce que la nature ne met de temps pour les reconstituer, sans compter les nombreuses polémiques autour des usines d’incinération.
Réduire nos déchets est de notre responsabilité, pas de celle des générations futures. Si nous ne la prenons pas, nos enfants auront alors à supporter le coût économique, écologique et social de nos actions.
C’est donc un réel sujet de développement durable, au sens de la définition de Bruntland : "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs."
Il faut donc réduire nos déchets
Pour plus d’informations,
- Opération "Réduisons nos déchets", organisée par l’ADEME et le MEDD : [http://www.reduisonsnosdechets.fr-> ;http://www.reduisonsnosdechets.fr]
- Centre national d’information indépendante sur les déchets (CNIID) : [http://www.cniid.org-> ;http://www.cniid.org]
24 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON