• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Greta Thunberg : « le monde des adultes » est-il la bonne cible (...)

Greta Thunberg : « le monde des adultes » est-il la bonne cible ?

Cibler le monde des adultes revient à cibler plus ou moins tout le monde pour au final ne cibler à peu près personne.

Greta Thunberg, "le monde des adultes" est-il la bonne cible ?

On peut se réjouir lorsque la talentueuse Greta Thunberg mobilise et inspire l'opinion publique, et tout particulièrement les plus jeunes générations sur l'impérieuse urgence écologique. On peut dénoncer les attaques déshonorantes dont elle fait l'objet, en France et ailleurs. Mais, compte tenu de l'influence qu'elles peuvent avoir, on peut aussi publiquement faire valoir des réserves, voire des désaccords avec certaines de ses déclarations.

Greta Thunberg déclare : "J'aimerais que les adultes prennent leurs responsabilités. Mais comme personne ne fait rien, c'est à nous de le faire".

Cette culpabilisation est injuste. L'apathie, le déni ou le conformisme social des adultes ne sont objectivement pas les seules causes de la dévastation écologique en cours. Contre celle-ci, on pourrait évidemment citer des milliers d'exemples d'adultes qui s'investissent sans relâche. On pourrait rappeler aussi qu'en 2018, 164 défenseurs de la nature ont été tués en raison de leurs engagements (1). Simplement, même avec une énergie à toute épreuve et la meilleure volonté du monde, la marge de manœuvre dont dispose la plupart les adultes est très souvent dramatiquement limitée. Le constat d'impuissance qui a motivé la spectaculaire démission d'un ministre le 28 août 2018 est, à cet égard, assez éclairant.

Ce qui pose véritablement problème, c'est la dépolitisation des enjeux de l'urgence écologique. Le monde des adultes rassemble Naomi Klein et les frères Koch, Berta Caceres et les dirigeants d'entreprise qui ont commandité son assassinat, José Mujica et Jair Bolsonaro, Vandana Shiva et les actionnaires de Cargill. Ce monde n'est, en tant que tel, ni un acteur politique, ni un acteur idéologique, ni un acteur économique. Cibler le monde des adultes revient à cibler plus ou moins tout le monde pour au final ne cibler à peu près personne. Dit autrement, les personnalités, les entreprises transnationales, les lobbies, les gouvernements, les électorats, les médias et les institutions qui ont une responsabilité toute particulière dans l'état actuel du monde ne peuvent qu'applaudir à cette culpabilisation quasi générale.

Les déclarations de Greta Thunberg sur le monde des adultes peuvent cependant présenter un intérêt. Elles mettent en lumière l'importance pour les mouvements de lutte et d'émancipation, et notamment ceux qui impliquent les jeunes générations, de débattre, ou de continuer à débattre, de la question de la conflictualité. Nous sommes de plus en plus nombreux à constater l'évidence : l'humanité fait face à une conjonction d'urgences, écologique, sociale, démocratique et culturelle. Il serait par conséquent urgent de se mettre d'accord sur la question de savoir contre qui et contre quoi il s'agit de s'élever. Contre le capitalisme financier, contre le capitalisme tout court, contre la lâcheté, l'impuissance ou l'aveuglement des décideurs politiques, contre la nature humaine, contre le monde des adultes ?

S'agissant de responsabilités, interrogée sur sa position concernant le CETA (2), quelques heures avant sa ratification par l'Assemblée nationale, Greta Thunberg déclara publiquement n'avoir aucune opinion sur ce vote. Est-il responsable de discourir avec brio et précision sur l'effondrement écologique et ne pas avoir d'avis sur l'hégémonie de la finance et la marchandisation du monde qui le provoquent ? Il serait peut-être judicieux de s'en forger un, et vite.

Stéphane Cuttaïa

coordinateur socio-culturel

initiateur collectif citoyen Gilets Verts

https://www.facebook.com/gilet.vert.transition/

 

(1) selon le bilan annuel de l’ONG Global Witness 

(2) accord commercial bilatéral de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 30 juillet 13:02

    Notre minette Micron va sauver la Terre grâce aux taxes qui favorisent la pêche au homard.

    D’après l’Agence internationale de l’énergie, site en anglais (Key World Energy Statistics), voici la liste des émissions de CO 2 par pays, pour l’année 2016 : 

     

     

    Monde entier  32,32 100 %

    Chine  9.06 28%

    Etats-Unis 4.83 14.9%

    Inde  2.08 6%

    Russie  1.14 4.4%

    Japon  1.15 3.6%

    Allemagne 0.73  2.3%

    Corée du Sud 0.59 1.8%

    Iran  0.56 1.7%

    Canada  0.54 1.7%

    Arabie Saoudite 0.53 1.6%

    Brésil  0.52 1.6%

    Indonésie  0.45  1.4%

    Mexique  0.45 1.4%

    Afrique du Sud 0.41 1.3%

    Australie  0.39 1.2%

    Royaumle-Uni 0.37 1.1%

    Turquie  0.34 1%

    Italie  0.33 1%

    France 0.29 0.9%


    • nono le simplet nono le simplet 30 juillet 13:51

      @troletbuse
      chiffres sans signification ...
      si on ramène en production par habitant la Chine descend à 6.52% et l’Inde à 1.55%
      les USA 14.8%, l’Allemagne 8.8%, l’Italie 5.4%, le RU 5.5% et la France 4.3% ...
      de plus avec toutes les usines occidentales implantées en Chine ou en Inde il est un peu rapide de leur attribuer la production de CO2 de ces usines ...


    • troletbuse troletbuse 30 juillet 14:07

      @nono le simplet
      Et si ma tante en avait, on l’appellerait « mon oncle »


    • nono le simplet nono le simplet 30 juillet 14:26

      @troletbuse
      argument très pertinent


    • V_Parlier V_Parlier 31 juillet 23:24

      @nono le simplet
      Et en plus c’est la Chine qui fabrique ce que les autres consomment, donc ce classement me fait rire. Jusqu’à récemment les délocalisateurs arrivaient même à refiler les déchets après emploi : https://www.agoravox.tv/actualites/environnement/article/guerre-des-dechets-fin-d-une-82304 .


    • baldis30 1er août 13:13

      @troletbuse
      bonjour,
      La liste que vous publiez montre une chose évidente : la petite suédoise a atteint son niveau d’incompétence, et avec elle bien de ses confrères en écologisme ...
      Croire, sans démonstration avec procédures répétitives, sinon par truandage de mesures comme cela est arrivé à Landsea et à d’autres, que le CO2 est en cause, sans référer par exemple à l’activité solaire (le Soleil fait partie des espèces protégées par l’écologisme... il a dû bien payer ...), la circulation océanique, etc., constitue un doute important sur sa capacité intellectuelle ... 
      L’un des symptômes majeurs d’incompétence cité par le principe de Peter se résume par : 
      « occupons nous des souris les montagnes accoucheront bien toutes seules » 
      Il suffit d’additionner les pourcentages des six premiers pays cités pour comprendre qu’il vaut mieux pour elle de ne pas aller baguenauder et baratiner chez certains ...
      parce que certains ne prendraient pas cela avec des gants (sauf gants de crin....) !

      Et ira-t-elle prêcher la bonne parole à tous les volcans et toutes les calderas de la planète ? 
      Avec l’homélie suivante : Chers volcans bien pacifiques, Etna, Stromboli, Nyiragongo, Popocatepelt, Dukono, Mount Rainier et j’en oublie .... je vous demande de vous arrêter (*) d’envoyer du CO2 c’est pas bien pour la planète, et en plus vous réchauffez l’atmosphère.

      (*) on peut se demander où la jeune fille a pu trouver une telle expression 


    • Attila Attila 30 juillet 13:10

      Gilet vert : oh, la belle récupération du symbole des Gilets Jaunes au profit de la religion d’extrême droite, l’écologie.

      Surtout quand on se rappelle que le mouvement des Gilets Jaunes a démarré pour protester contre les taxes écologiques.

      .


      • Le421 Le421 31 juillet 11:06

        @Attila
        La religion d’extrême droite, l’écologie ??
        Les gilets jaunes protestaient contre les taxes écologiques ??

        https://www.youtube.com/watch?v=X-F9eTRITMY


      • basilic basilic 30 juillet 13:21

        L’écologisme peut être qualifié de ce que tu veux. Quant à l’écologie, il s’agit d’une science.

        N’hésite pas à consulter un dictionnaire ou à demander à un adulte lorsque tu connais mal la définition d’un mot.


        • Attila Attila 30 juillet 13:36

          @basilic
          Oulà ! On dirait que j’ai touché un point sensible.

          L’écologie est une religion dont les dogmes fondamentaux viennent de l’extrême droite. A l’occasion de recherches sur d’autres sujets, des chercheurs ont découvert des similitudes entre l’écologie et le pétainisme et le nazisme.
          Ce qui ne veut pas dire que écologie=nazisme car le nazisme c’est plus compliqué, mais il y a des points communs.
          Pour l’aspect religieux, il suffit de lire l’ouvrage fondamental de référence d’Émile Durkheim, « Les formes élémentaires de la vie religieuse » pour comprendre qu’il s’agit bien d’une religion : le culte de la Nature.
          Nature qui n’existe pas en réalité, ce n’est qu’une croyance. Jusque vers les années 1970, le peuple français ignorait l’idée de Nature, les mots de Nature ou de naturel n’étaient jamais employés par les classes populaires.
          Quelques sources :
          Paul Yonnet, « Jeux, modes et masses ». Chapitre sur l’automobile : découverte de similitudes entre le pétainisme et l’écologie à propos de la mobilité.
          Georgette Mouton, thèse de doctorat d’histoire :« Jeunesse et genèse du nazisme ».
          Luc Ferry, « Le nouvel ordre écologique ».
          .
          Autre référence : Philippe Descola, anthropologue français parmi les plus réputés actuellement. Claude Lévi-Strauss a été son professeur et son directeur de thèse. Il a vécu plusieurs années dans une tribu amazonienne. C’est là qu’il s’est aperçu que la notion de Nature, cette distinction entre les choses naturelles et les choses artificielles, c’est à dire créées par l’homme, leur était totalement étrangère. Continuant ses recherches, il a découvert que l’idée de la Nature était l’exclusivité des seuls occidentaux.
          Il est arrivé à la conclusion que cette séparation entre le naturel et l’artificiel n’était qu’une façon de voir les choses. Cette opposition entre le naturel et l’artificiel ne correspond à aucune réalité et n’existe donc pas : c’est une croyance.
          L’idée de la Nature a été inventée au 6° siècle avant JC. C’est une création humaine : la Nature est donc une notion artificielle, pas « naturelle ».

          .


        • foufouille foufouille 30 juillet 13:41

          @basilic
          ta science ne demande aucune preuve de la différence entre le salpêtre et le nitrate de potassium.


        • basilic basilic 30 juillet 13:56

          @Attila, Ce qui ne veut pas dire que écologie=nazisme car le nazisme c’est plus compliqué, mais il y a des points communs.

          Oui. Il y a aussi des points communs entre Bouddha et Vincent Lagaf’. Ils adoptent souvent la position assise.


        • baldis30 1er août 13:16

          @Attila
          bonjour,
           «  le culte de la Nature »
           très présent dans la formation des jeunesses hitlériennes ....
          J’adhère à votre analyse ....


        • generation désenchantée 4 août 13:43

          @Attila

          Maintenant les tabous chez les « écolos » les plus extrémistes viennent de sauter


          Quasiment au même moment, un rapport, élaboré par la London School of Economics (LSE) à la demande de l’Optimum Population Trust (OPT) - une ONG britannique militant pour réduire la population mondiale - estimait que le moyen le moins coûteux de résoudre le problème du réchauffement planétaire serait de réduire la population mondiale de 500 millions d’individus d’ici 2050. Or, comme la majorité des projections prévoient que la population totale devrait s’élever à plus de 9 milliards d’ici là, la proposition de réduire la population mondiale à seulement 6 milliards implique l’élimination de 3 milliards de personnes...

          (OPT a changer de nom , depuis c’est population matters maintenant )

          voila un de leurs clips

          https://www.youtube.com/watch?v=tfl3zJA6HbY

          https://www.lemonde.fr/planete/article/2010/01/18/faut-il-reduire-la-population-mondiale-pour-sauver-la-planete_5976998_3244.html

          population matters ont même leurs propre adolescente de 16 ans récitant leurs idéologie , visiblement les écolos semblent se copier pour vouloir nous imposer leur idéologie et surtout réaliser leurs objectifs , en affichant seulement des « greta » , « bella lack » et d’autres pour essayer de nous convaincre qu’ils ont raison de vouloir imposer leurs idéologie

          https://www.youtube.com/watch?v=9SRxBTtspYM

          Mais quand vous dite

          « L’écologie est une religion dont les dogmes fondamentaux viennent de l’extrême droite. » 

          Tu pense pas si bien dire , surtout quand on regarde « écofascisme » sur wikipédia

          https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cofascisme

          et je suis tomber sur cet article

          L’anthroposophie et le national socialisme ont tous deux des racines profondes dans la confluence des nationalismes, populismes de droite, romantismes proto-environnementalistes, et spiritualismes ésotériques qui caractérisaient une grande partie de la culture allemande et autrichienne à la fin du dix-neuvième siècle. Mais le lien entre la pseudo-religion stratifiée racialement et la montée des nazis va bien au-delà de simples parallèles philosophiques. L’anthroposophie a eu une influence concrète sur l’« aile verte » du fascisme allemand. En outre, la politique réelle de Steiner et de ses disciples a toujours montré une ligne profondément réactionnaire.

          https://veritesteiner.wordpress.com/2015/11/04/anthroposophie-et-ecofascisme-parpeter-staudenmaier/


        • jymb 30 juillet 13:21

          Le grand bonheur de certains, cette mioche croisée Jordy et Vanessa Paradis (modéle Joe le Taxi) pour justifier interdits, flicage, taxes, amendes, obligations absurdes, impôts, récurage de poches 


          • zygzornifle zygzornifle 30 juillet 14:07

            C’est quand même grâce aux adultes polluants qu’elle a un smartphone et quelle peut le recharger partout dans le monde .... 


            • V_Parlier V_Parlier 31 juillet 23:29

              @zygzornifle
              Elle, je ne sais pas, mais pour ce qui est des « non adultes » ça ne manque pas. Le gadget qu’on change tous les six mois (et dont le « recyclage » pollue encore plus que la mise en décharge), les fringues idem, les restes du repas qu’on balance, etc...


            • zygzornifle zygzornifle 30 juillet 14:08

              Va t’elle montrer son bidon et baisser sa culotte pour que Macron fasse des selfies avec ?


              • bernard29 bernard29 30 juillet 14:10

                Dans le contexte d’une civilisation de l’émotion, il est plus médiatique et peut être plus efficace de faire porter les discours par des enfants. Et encore !!!

                Déjà en 2008, une jeune fille de 14 ans !!!!!…discours sur l’environnement à l’ONU..

                .https://www.youtube.com/watch?v=5JvVf1piHXg 

                « Ou comment une jeune fille de 14 ans remet à leur place les dirigeants du monde »

                • Old Dan Old Dan 30 juillet 14:49

                  J’trouve votre article intéressant mais

                  1. AGV n’est pas l’endroit idéal pour en parler (Trolls stupides,...)
                  2. Ca fait 50 ans qu’on en discute. Qd agit-on en vrai ?
                  3. Les vieux (dont moi) n’ont rien foutu. Place aux jeunes !

                  Héhé !...


                  • Le421 Le421 31 juillet 11:09

                    @Old Dan
                    Salut Dan !!
                    Tu connais ma doctrine...
                    Discuter avec les gens du même avis que toi ne t’apporte pas grand chose.
                    Et les trolls qui sévissent par ici ne font souvent que reprendre des arguments stupides de « radio-bistrot ».
                    Il faut apprendre à contrer cela rapidement.
                    Rien de mieux que d’allumer un feu pour savoir comment l’éteindre.


                  • V_Parlier V_Parlier 1er août 22:27

                    @Old Dan
                    « Les vieux (dont moi) n’ont rien foutu. Place aux jeunes ! »
                    -> Les jeunes comme ça ? https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/la-betise-crasse-trois-quarts-des-82418 . Ca me console plutôt d’être vieux.


                  • San Jose 30 juillet 15:06

                    La question écologique est mal abordée. 

                    Les actuels vieux sont depuis leur jeunesse habitués à brûler de l’essence à gogo pour se déplacer seuls constamment à n’importe quelle heure pour n’importe quel motif. Les actuels jeunes sont dressés à regarder tout déplacement seul et sans motif vital comme un mal. 

                    Que chacun continue selon son conditionnement ! Ce n’est pas ce qui reste à produire de CO² aux actuels vieux qui bouleversera le monde. Et les actuels vieux continueront à rouler en subissant la honte du regard des jeunes. Ca va les rendre malades, c’est sûr. 


                    • nono le simplet nono le simplet 30 juillet 15:57

                      @San Jose
                      Les actuels jeunes sont dressés à regarder tout déplacement seul et sans motif vital comme un mal. 

                      il doit y avoir un bout de temps que t’as pas vu de jeunes ... la majorité jette ses cannettes vides et ses emballages macdo n’importe où , ils font ronfler leur scooter et font le tour du pâté de maisons pour épater les filles ... et ce n’est pas un reproche ... j’ai fait pareil à leur âge et en plus je m’en souviens ... le temps de l’insouciance ...
                      et pareil pour les générations plus âgées qui roulent en SUV, achètent plus de bouffe qu’ils n’ont besoin ...
                      seuls les pauvres et les écolos (enfin, pas tous) font attention ...le temps ne fait rien à l’affaire ...


                    • V_Parlier V_Parlier 31 juillet 23:31

                      @San Jose
                      Le CO2 c’est le truc par excellence pour ne pas parler de ce qui est bien plus grave à court terme (donc pour maintenant, pas pour dans 20 ans) : https://www.agoravox.tv/actualites/environnement/article/guerre-des-dechets-fin-d-une-82304 . Empoisonnement massif de la chaîne alimentaire à la clé.


                    • Loatse Loatse 30 juillet 16:25

                      Maman, mamaaan !!! s’écrie mon ainée viendue en vacances, ce matin en se levant après avoir consulté son smartphone, cette chose qui annonce des trucs bien anxiogène à nos mômes qu’ils le veuillent ou non ;

                      « Le pergelisol a fondu, ca a réveillé des bacteries, virus enfin ché pas quoi d’un renne congelé fondu. C’était de l’an@thrax, ca a tué un môme, des animaux...................................... si on continue comme ca (? ??) ca va être la catastrophe, l’horreur absolue....................

                      ..... comment faire des enfants dans un monde pareil !!! »

                      Ce à quoi j’ai répondu afin de la rassurer :

                      ca pourrait être pire... ! Cette semaine tu as évité de justesse de te prendre une météorite sur la figure grande comme un stade de foot, demain un crétin mal luné enturbanné ou pas peut nous déclarer la guerre ; Auquel cas, faudra courir entre les bombes... rien ne garantit non plus qu’il n’y ait pas un jour d’épidémie de choléra ou de peste noire qui décimerait une bonne partie de l’humanité comme jadis...

                      Maintenant prend ton diésel, va faire un tour plutôt que de tourner en rond, tu consommeras déjà bien moinsse avec les 99.999 péquins comme toi sur la route, que le paquebot du jour qui fait escale à toulon...

                      ah et puis, n’oublie pas de prendre une bouteille d’eau avant de partir..

                      Qu’est ce que tu dis ? y’a du bisphénol dedans ??? du D pire que le A ?

                      eh bien, tu vois on peut toujours trouver pire....



                      • JC_Lavau JC_Lavau 30 juillet 17:04

                        @generation désenchantée. Et tu veux envoyer combien de plongeurs à la mort ?


                      • generation désenchantée 30 juillet 17:38

                        @JC_Lavau
                        c’est juste pour illustrer les problèmes de certains déchets , a l’époque il y avait des tonnes de munitions de ce type et il n’y avait aucun moyen de les éliminés et de les neutraliser , c’était la moins mauvaise a prendre comme méthode a l’époque

                        Maintenant , les écolos veulent nous mettre des voitures électriques , avec des batteries lithium , pas vraiment recyclable qui peuvent si elles sont endommagées entrainer un emballement thermiques , c’est de véritables bombes incendiaires en fait et c’est ultra polluant


                      • generation désenchantée 30 juillet 17:45

                        @JC_Lavau
                        mais surtout on nous parle tellement du réchauffement et des autres menaces que personne n’arrive plus a raisonner , on se retrouve presque a croire qu’il y a chaque jour une catastrophe sur terre
                        on est tellement submergés d’infos catastrophes , que l’on a plus de recul sur ces infos


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 juillet 18:07

                        @generation désenchantée

                        Fear Factory ...Youtube...metal indus .


                      • San Jose 30 juillet 18:56

                        @generation désenchantée
                        .
                        Un document de premier plan !
                        Trois milliards de tonnes ! Lorsque le total déversé en Europe n’a pas été le millième de ce chiffre ! 


                      • generation désenchantée 30 juillet 22:54

                        @San Jose
                        C’est plus le total des deux guerres mondiales , et la grosse majorité des munitions sont des explosives , puisque il y a 115 dépôts de munitions conventionnelles , 26 de chimiques , 4 conventionnelles et chimiques et 3 indéterminés


                      • San Jose 31 juillet 09:21

                        @generation désenchantée
                        .
                        Oui, oui, on a immergé trois milliards de tonnes de munitions. En immergeant des bombes atomiques comptées à leur équivalent en TNT, on doit pouvoir y arriver. Quand on a du mal avec les chiffres, c’est à vie. 


                      • nono le simplet nono le simplet 31 juillet 14:32

                        @San Jose
                        Trois milliards de tonnes ! Lorsque le total déversé en Europe n’a pas été le millième de ce chiffre ! 

                        les estimations donnent environ 6 millions de tonnes de bombes larguées sur l’Europe (tous belligérants confondus)
                        et environ un milliard d’obus (et non de tonnes) tirés pendant la première guerre mondiale soit environ 15 millions de tonnes
                        les estimations d’obus et de bombes non explosés est d’environ 20% ...
                        depuis 1945, 660 000 bombes, 13 millions de mines et 24 millions d’obus ont été déminés en Europe de l’Ouest ...
                        le document que j’avais cité il y a quelques temps parle de millions de tonnes immergées de munitions en Europe
                        armes chimiques sous la mer 1 et 2


                      • nono le simplet nono le simplet 31 juillet 14:53

                        @nono le simplet
                        on a aussi immergé quelques centaines de milliers de tonnes de déchets radioactifs dans l’Atlantique soit quelques PBq (10 puissance 15)
                        je me dépêche de dire que la source vient de l’ANDRA et non d’écologistes farfelus et irresponsables ...
                        mais tout ça va se diluer dans l’océan sans aucun problème smiley


                      • generation désenchantée 31 juillet 18:02

                        @nono le simplet
                        visiblement pour certains journalistes , confondre millions et milliards c’est pas un problème important de crédibilité quand ils parlent de tonnages dans un article


                      • nono le simplet nono le simplet 31 juillet 20:03

                        @generation désenchantée
                        les chiffres sont tellement énormes qu’on ne fait pas toujours attention ...
                        si j’écris que la consommation mondiale de pétrole c’est 100 millions de barils par jour on pourrait croire que je me trompe d’un facteur au moins 100 mais c’est vrai ...


                      • baldis30 1er août 13:36

                        @generation désenchantée
                        bonjour
                        « on est tellement submergés d’infos catastrophes , que l’on a plus de recul sur ces infos »
                        Une réponse parfaite remonte à un peu plus de cent-soixante ans (1857/58 ) et mutatis mutandis cela s’applique parfaitement au réchauffement.

                        “Autrefois les intérêts engagés étaient beaucoup moins importants qu’aujourd’hui ; les inondations étaient acceptées comme des fléaux envoyés par la Providence et passaient à peu près inaperçues au milieu de guerres, de pestes et de famines incessantes. Les populations d’ailleurs se plaignaient moins, parce qu’on n’eut pas écouté leurs plaintes, ni surtout songé à les indemniser ; enfin la presse n’existait pas, et personne dans le nord, ne s’inquiétait des inondations qui pouvaient se produire dans le midi”.

                        C’est dur de lire cela et de le prendre en pleine poire ... et encore plus dur à comprendre ...

                         


                      • Crab2 30 juillet 16:53

                        Le tonneau du libéralisme

                        Le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada a été approuvé par l’Assemblée nationale ..Suite  :

                        https://laicite-moderne.blogspot.com/2019/07/le-tonneau-du-liberalisme.html



                        • phan 30 juillet 19:06
                          « Je m’appelle Nayirah et je suis une jeune Koweïtienne. J’ai vu les soldats irakiens entrer avec leurs armes dans la maternité de l’hôpital de Koweit City. Ils ont arraché les bébés des couveuses, les ont emportés et les ont laissés mourir sur le sol froid. » 

                          La fabrication de Greta Thunberg – pour consentement — Par Cory Morningstar.
                          Paru sur Wrong Kind of Green sous le titre The manufacturing of Greta Thunberg – For consent : The political economy of the non-profit industrial complex
                          Mis en forme avec Forrest Palmer, du collectif Wrong Kind of Green

                          « Ce qui est exaspérant dans les manipulations du complexe industriel à but non lucratif, c’est qu’ils récoltent la bonne volonté des gens, surtout des jeunes. Ils s’adressent à ceux qui n’ont pas reçu les compétences et les connaissances nécessaires pour penser par eux-mêmes, dans le but de servir des institutions conçues par et pour la classe dirigeante. Le capitalisme fonctionne systématiquement et structurellement comme une cage pour animaux domestiques. Ces organisations et leurs projets, qui opèrent sous de faux slogans humanistes afin de soutenir la hiérarchie de l’argent et de la violence deviennent rapidement certains des éléments les plus cruciaux de la cage invisible des grandes entreprises, du colonialisme et du militarisme ». – Hiroyuki Hamada, artiste

                          acte I : l’économie politique du complexe industriel à but non lucratif

                          acte II  : la vérité dérangeante derrière l’embrigadement des jeunes

                          acte III : la vérité la plus dérangeante : « le capitalisme est en danger d’effondrement »

                          acte IV  : la maison est en feu ! & le sauvetage à 100 billions de dollars

                          acte V : Le New Deal vert est le cheval de Troie de la financiarisation de la nature

                          Acte VI [Crescendo], Une décennie de manipulation sociale 

                          [ADDENDUM] OCasio-Cortez D’Alexandrie - À Tous les égards nécessaires

                          • Old Dan Old Dan 31 juillet 00:17

                            Bof !

                            Si les gosses adoptent une égérie, une passionaria, c’est que, dépassés, leurs parents ne sont plus à la hauteur de la situation planétaire réelle.

                            Que les parents aident leurs enfants à ne pas trop se « crétiniser » ds un monde qui souhaite la lobotomie consommatoire pour tous...

                            .

                            [... et donc déteste GT, leur mauvaise conscience, héhé !... ]


                            • bcallens 31 juillet 08:27

                              Dès que j’ai lu « talentueuse » Greta...Je me suis arrêté de lire.


                              • baldis30 1er août 13:52

                                @bcallens

                                bonjour,
                                Mais si elle a du talent ... absolument ... reste à savoir dans quel domaine  !

                                On sait que les pays du Nord perdus dans les brumes ont engendré bien des légendes tragiques ou des contes fantastiques (*), au cours de longues soirées d’hiver correctement arrosées. Replacez donc la personne dans les cauchemars qu’elle et ses parents subirent ...sans possibilité de traitement !
                                Son domaine  : la poésie .... comme Minou Drouet ....

                                (*) qui ont inspiré de combien de musiciens de Weber à Grieg en passant par Wagner et Sibelius, pour les plus connus ... 


                              • legrind legrind 31 juillet 10:09

                                On est d’accord que Le monde des adultes est le monde des adultes européens, occidentaux, français, blancs. Les chinois, indiens, africains ne devenant jamais adultes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

basilic

basilic
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès