• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > L’écologie politique

L’écologie politique

Voyons d’abord ce qu’est l’écologie pour mieux cerner ensuite ce qu’est l’écologie politique.

L’écologie est l’étude des interactions entre les organismes vivants et leur environnement physique et biologique. C’est une science ; en ce sens, elle soumet ses objets d’étude à l’observation, à l’énoncé d’hypothèses et à l’expérimentation de façon à mettre en évidence des lois sur leur fonctionnement et même échafauder des théories. Elle s’appuie sur d’autres sciences : les mathématiques, la statistique, la physique, la biologie et notamment la théorie de l’évolution.

L’écologie se divise en plusieurs branches :

Elle s’intéresse d’abord à l’individu. Comment est-il adapté à son milieu, comment en utilise-t-il les composants, ses réactions aux changements climatiques, les limites qui entravent son fonctionnement. Tout ceci concerne l’Ecologie Physiologique.

L’individu vit en groupes qui rassemblent plusieurs individus de la même espèce. L’étude des relations entre individus du groupe, de l’évolution du groupe sous l’effet de contraintes extérieures ou intérieures constitue l’Ecologie des Populations.

Les populations de différentes espèces coexistent à un même lieu elles peuvent se combattre : prédations, ou s’entre aider : symbioses. L’étude des relations à l’intérieur de ces groupes ou écosystèmes constitue l’Ecologie des Communautés.

En un même lieu peuvent se juxtaposer plusieurs écosystèmes, que se passe-t-il à leur limite ? Ceci concerne l’Ecologie des Paysages.

Peut-on réparer des systèmes naturels endommagés par les activités humaines ? C’est le domaine de l’Ecologie de Restauration.

Enfin, le milieu exerce une pression sélective sur les individus. Elle va favoriser certains phénotypes qui auront des descendances plus nombreuses, et défavoriser les autres ; ces réponses évolutives dépendent de la variabilité génétique présente dans la population. Comment chaque individu va faire face au défi que lui pose la sélection naturelle pour se maintenir et même assurer une place prépondérante dans son espèce, tel est le sujet de l’Ecologie Evolutive.

Nous devons bien séparer l’écologie des Sciences Environnementales qui s’occupent de l’impact des activités humaines sur le milieu naturel : dérèglements climatiques, pertes de biodiversité, pollutions etc.

Nous arrivons maintenant à l’écologie politique qui rassemble en fait deux termes difficilement compatibles. « Ecologie » désigne une science et donc associé à une rigueur de raisonnement, « Politique » est relatif à l’étude de l’organisation d’un état et du déterminisme de son fonctionnement. Il fait partie des Sciences Humaines chez lesquelles l’expérimentation est difficile sinon impossible.

L’écologie peut-elle être la caution de la valeur d’un système politique ? Difficilement, car ce que l’on y étudie n’a aucune relation avec les systèmes de gouvernement des Etats.

Ce que l’on pourrait associer au terme « Politique » est : « Sciences Environnementales » ; le contenu de ces dernières pouvant servir à justifier le choix d’un système politique dont l’impact de l’activité humaine sur le milieu naturel est le plus faible. On nommerait alors « Environnementalistes » ceux qui veulent lier le politique à la défense du milieu naturel. Cela obligerait à mieux connaître le contenu de l’écologie au sens strict et celui des sciences de l’environnement.  


Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Attila Attila 15 mai 2023 16:55

    Pourquoi l’écologie est-elle classée à gauche ?

    Le fondateur du parti « les Verts », Antoine Waechter, disait que l’écologie n’était ni de goître ni de dôche.

    C’est un chercheur, Patrick Salmon, qui a rapporté un témoignage de militants d’extrême gauche : « Nous avons rejoint l’écologie car nous avons constaté que nos électeurs y étaient ».

    Aucune analyse politique, un simple suivisme électoral et l’extrême gauche a infiltré le parti les Verts. Antoine Waechter a été mis en minorité et il est parti.

    Patrick Salmon : les écologistes dans les médias. Ed l’Harmattan.

    .


    • Attila Attila 15 mai 2023 17:08

      Des chercheurs ont remarqué, au cours de leurs travaux, des similitudes entre l’écologie et des idéologies d’extrême droite :
      -Paul Yonnet, sociologue : similitude entre l’écologie et le pétainisme sur la question de la mobilité des personnes. (Jeux, modes et masses chapitre sur l’automobile)
      -Thèse de doctorat d’histoire de Mme Georgette Mouton : « Jeunesse et genèse du nazisme ». Similitude avec l’idéologie de la Nature.
      -Luc Ferry (du temps où il avait un cerveau) : « Le nouvel ordre écologique ». Similitude entre écologie et nazisme sur la Nature et sa protection.
      Je précise que les similitudes entre écologie et nazisme sont partielles. Par exemple, il n’y a pas le mythe du surhomme dans l’écologie. Mais cela interroge sur la conception de l’être humain dans l’idéologie écologiste.

      .


    • Attila Attila 15 mai 2023 17:33

      Si on analyse l’écologie en se basant sur l’ouvrage de référence qu’est le livre de notre grand sociologue Émile Durkheim : « Les formes élémentaires de la vie religieuse », on constate qu’elle correspond exactement aux critères d’Émile Durkheim :
      l’écologie est un phénomène religieux : le culte de la Nature sacrée.
      .
      Un anthropologue élève de Claude Levi-Stauss, Philippe Descola qui a étudié des tribus d’Amazonie pendant plusieurs années, nous a montré que la Nature n’existait pas, ce n’est qu’une croyance.
      Cette croyance en l’existence de la Nature n’est partagée que par la bourgeoisie occidentale, elle ne dit rien aux autres peuples du monde.
      Philippe Descola, Par delà nature et culture

      .


    • troletbuse troletbuse 15 mai 2023 18:23

      L’écologie politique est une arnaque totale et elle a comme but la dictature totale prônée par les nazis de Davos et tous leurs visiteurs. Le Poudré en fait partie et fait du zèle.

      Depuis une vingtaine d’années et maintenant, les produits manufacturés sont faits pour ne pas durer et être jetés ou recyclés, donc pollution. Mais enrichissement proportionnel au nombre de ventes.

      Exemples : Les pièces de rechange sont garanties 10 ans et ensuite vous risquez de ne plus en trouver après ce délai.

      Mieux, l’obsolescence programmée. Mon imprimante âgée de 10 ans ne veut plus imprimer car j’ai atteint le nombre de feuilles imprimées, presque 15000.

      Et pourtant elle me sort des pages de test parfaites mais rien d’autres.

      Dernière arnaque : on va manquer d’eau, raison pour laquelle on l’uyilise comme monnaie d’échange.

      Le pire, c’est que cette fausse écologie sert à installer le passe carbone et le crédit social pour les manants.

      Les Verts sont les meilleurs alliés de la dictature qui s’installe ainsi que les connards qui les écoutent.


      • charlyposte charlyposte 16 mai 2023 16:09

        @troletbuse
        La nature vraie me souffle à l’oreille en avoir ras le bol des escrolos qui se prennent pour des belles plantes.... ils ne sont en fait que des fleurs séchées prêtent à affronter l’obscurantisme jusqu’à plus soif ! smiley


      • Croa Croa 16 mai 2023 10:06

        Il est dans la nature de la politique de tout récupérer. L’écologie, qui est une science de la nature, en fait partie. Historiquement, ce sont les religions qui ont surtout servi à assoir les pouvoirs politiques. Aujourd’hui ce sont plutôt les sciences... Sauf que tout ce qui sert un régime politique s’en retrouve brouillé et plus ou moins contrefait.


        • charlyposte charlyposte 16 mai 2023 16:02

          @Croa
          Vivement une gouvernance de hippies, le joint au bec, à poil dans un bac à sable avec un seau de plage sur le crane  ! smiley


        • cilaos 16 mai 2023 18:37

          je viens de découvrir que dans notre pays il y avait des « écologistes ».. Il y a peut être des personnes qui tirent à boulet rouge sur Monsanto et sur les paysans qui ne respectent pas l’environement MAIS il n’ y a personne pour condamner les manoeuvres de la france et de l’OTAN Personne pour refuser de verser le moindre euros pour fabriquer vendre et utiliser des armes si de telles personnes existent elle méritent de s’appeler « écologistes » les autres pour se donner bonne consciences continueront à ne pas manger de viande et manger bio

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité