• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > L’esthétisme, le stylisme et l’écologisme (néo)païens, au (...)

L’esthétisme, le stylisme et l’écologisme (néo)païens, au prisme du style science-fictionnel nommé Solarpunk

Qu'est-ce que le solarpunk ? ... Le solarpunk est un genre science-fictionnel récent, après le dieselpunk (par exemples Mad Max, Pacific Rim), le cyberpunk (par exemples Matrix, Cyberpunk 2077) et le steampunk (par exemples Mortal Engines, les Visions d'Escaflowne).

 


Source de l'image

 

Le solarpunk n'insiste pas sur l'utilisation du moteur à explosion (diesel), de l'électro-numérique (cyber) ni du moteur à vapeur (steam). Il insiste sur l'utilisation du soleil, comme une métaphore pour d'autres verdures en général.

Le solarpunk essaie de projeter des lendemains qui respirent le bon air pur de technocités à visage bien plus qu'humain : à visage "deep ecologist" (écologie profonde, animaliste, voire antispéciste). L'humain et ses "ruches" auraient trouvé une nouvelle dimension sur Terre, plus insérée dans les Cycles, tout en s'enrichissant de modes de vie symbiotiques, conservant bon nombre d'avancées technologiques qui, couplées aux biotechnologies, permettraient une néo-harmonie artificio-naturelle.

 

Quel rapport avec les (néo)païens ? ... Eh bien, entre usage illimité des médias personnels tels que les réseaux, et les imaginaires de fantasy et de faërie mettant largement en scène des individus primitivistes à la mentalité en fait moderne, etc. ... ces (néo)païens, voire les (néo)païens en général, se retrouvent avant tout (qu'ils le veuillent ou non, bon an mal an, plus ou moins, cahin-caha, bon gré mal gré, peu ou prou) ...

... ces (néo)païens, voire les (néo)païens, se retrouvent dans des dynamiques solarpunk (type Titan AE, Black Panther ou FF15). Ces dynamiques sont avant tout d'esthétisme, de stylisme et d'écologisme, c'est-à-dire des genres que l'on se donne, ainsi que des mentalités idéologiques, parfois économiquement rentables.

 

Si déjà, je conseille le jeu de rôle Shaan, comme ça le moral s'y retrouve tout en consommant peu d'énergie, tout en pouvant se projeter dans un univers à la Avatar, même si ce n'est pas mon truc.

Dans l'ensemble, c'est du fanart et du deviantart à caractères ludiques voire urbains, qui procurent bonne conscience et un bon sommeil plein de rêves.

 

 

 

 

_____________________________________

Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Ruut Ruut 29 octobre 2021 15:30

    Quid des racines dans de telles constructions sur le béton et les murs porteurs ?



    • Jérémy Cigognier Ariovis 30 octobre 2021 11:28

      @Ruut. Je vois de toutes façons mal comment un tel délire architectural tiendrait.


    • Clocel Clocel 30 octobre 2021 09:49

      Marrant cette dérive du mouvement Punk vers toutes sortes de fascismes « millésimés », ou comment une rébellion à l’origine, finit en eau de boudin totalitaire...

      Le karma d’homo servilis et de ses vieux démons, toujours retomber dans l’ornière après avoir dépensé une énergie folle à s’en arracher.

      Un destin social d’insecte effectivement...


      • Jérémy Cigognier Ariovis 30 octobre 2021 11:31

        @Clocel. Comme d’autres choses, il faut se débarrasser du « wokisme » (« éveillisme » : ça prétendrait presque un « post-bouddhisme »), devenir synthétisé de « l’intersectionnalité des luttes », elles-mêmes fruits de « l’indigénisme », pour lequel j’ai écrit cet article.
        Mais, que l’on s’entende bien : ce n’est pas contre la paganisme, que j’en ai. Pour cela aussi, j’ai écrit nombre d’articles.


      • Jérémy Cigognier Ariovis 30 octobre 2021 11:34

        J’oubliais, à la racine de tout cet enchaînement catastrophique jusqu’au « wokisme » : l’erreur d’une « French Theory ».


      • zygzornifle zygzornifle 30 octobre 2021 09:50

        Les riches et les politiques dans solarpunk et les autres en train de crever autour.

        Regardez les films Elysium et Equilibrium et vous verrez peut être ce qui nous attends ....


        • Jérémy Cigognier Ariovis 30 octobre 2021 11:32

          @zygzornifle. Oui je pense qu’ils s’achètent nombre de places au soleil. Sinon dans l’espace, du moins des îles et des monts.


        • sophie 30 octobre 2021 11:34

          Bonjour, sur les structures présentées en début d’article, je me demande comment cela résisterait à un vent de 200km/h ? on en est plutôt au container semi-enterré.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité