La surconsommation des sacs en plastiques
Pour commencer, l’être humain crée une quantité phénoménale de déchets. Ces déchets sont enfouis dans des sites d’enfouissement ou encore brûlés. Malheureusement une partie de ces déchets se ramasse dans nos océans. Il y en a tellement qu’ils forment des continents. La taille, du plus gros d’entre eux, représente 1/3 de l’Europe. Le plastique représente plus de 70% de ces déchets. D’où provient toute cette pollution ?
Premièrement, notre société est basée sur une base capitaliste et nous encourage à la surconsommation. Tous ces biens achetés sont mis dans des sacs en plastique. Ces sacs sont utilisés 1 seule fois pour la plupart. « En 2006 le Québec avait utilisé de 1.4 à 2.4 milliards de sacs en plastique. Par comparaison, les Français en utilisent 17 milliards par année alors que les Belges en consomment 3 milliards. Aux États-Unis, 380 milliards de sacs en plastique sont employés annuellement, mais ce chiffre inclut d'autres emballages de toutes sortes. Taïwan utilisait 16 millions de sacs par jour avant qu'ils soient interdits en 2001. D'autres pays comme la Corse, le Pakistan et l'Afrique du Sud ont à leur tour proscrit les sacs en plastique. Actuellement, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Angleterre examinent la question »[1]. Je crois que cette consommation est totalement extravagante. À ce rythme, les ressources de la Terre s’épuiseront et la Terre en sera que plus souillée par tous ces déchets.
Deuxièmement, nous ne sommes pas complètement dépendants de ces sacs en plastique. Il existe plusieurs alternatives. La plupart des magasins vendent des sacs réutilisables. Il suffit juste de les trimballer avec nous afin de les réutiliser. Sinon, il existe des sacs bio-compostables, une solution efficace pour réduire de façon considérable le temps de décomposition des sacs en plastique. Certains croient qu’on devrait tout simplement abolir les sacs de plastique à usage unique de nos commerces.
Pour conclure, il n’existe pas de solution miracle pouvant convenir à tous. L’important est que nous soyons tous conscients de notre environnement et de faire notre part afin de consommer le moins possible et utiliser notre gros bon sens dans nos achats. La simplicité volontaire nous propose des solutions afin d’utiliser seulement le nécessaire pour vivre heureux. Tous nos biens matériels crée seulement l’illusion du bonheur ils ne nous le procurent pas réellement. Utilisez-vous déjà les sacs réutilisables ou autre afin de réduire la pollution et la gaspille ?
Sur le même thème
Nucléaire, questions de bon sensValises de voyage quels sont les différents types et modèles
COP 15, la farce continue
Du moulin à vent au moulin d'après
Echec de la campagne mondiale destinée à atténuer la pollution plastique
5 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON