• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le plus grand champ éolien n’est (bientôt) plus au Texas

Le plus grand champ éolien n’est (bientôt) plus au Texas

Les records se suivent dans le secteur de l’éolien. Après le gigantisme chinois, c’est au tour de l’estuaire de la Tamise d’être le prochain site pour le champ éolien le plus grand au monde.


L’énergie éolienne a un potentiel incroyable, de l’ordre de 1 100 GW d’ici 2030 si l’on en croit l’International Energy Agency (sur les 4 900 dont nous aurons besoin au niveau mondial). Des champs, nous vous en avons montré sur TechnoPropres, non seulement pour leur étonnante beauté, mais aussi pour les innovations qu’elles contiennent. La Chine est devenu une superpuissance de l’éolien (la 4e au niveau mondial), elle produit, bâtit des gratte-ciels avec des alvéoles-éoliennes, quand elle ne s’occupe pas d’installer ces géants sur le site du barrage des Trois-Gorges. De nouveaux champs géants sont en projet, et c’est parmi eux que se trouve le prochain record (TreeHugger).

Plusieurs projets sont en compétition. Le plus impressionnant est probablement celui qui vise à installer sur l’estuaire de la Tamise 1 GW d’éoliennes. Mais ça n’est pas grand chose en comparaison des 3-4 GW de prévus du côté de la Suède. Le projet Markbygden serait alors le plus grand champ éolien en puissance produite, mais aussi en surface, sur près de 450 km carrés. Les turbines installées seraient également parmi les plus imposantes (7,5MW chacune).

On peut s’en douter, un tel projet va nécessiter un financement record également, avec près de 4,6 milliards d’euros à invesir. Svevind, le nom du groupe de développeurs du site, a déjà érigé 12 turbines, et 8 sont en cours d’autorisation. Un autre accord leur permet de construire jusqu’à une hauteur de 200m (la tour Eiffel en fait 324). Le tout devrait être achevé d’ici 2020.

Le record actuel a donc encore un peu de temps avant d’être détroné : c’est pour le moment au Texas que le Roscoe Wind Complex tient le titre, avec 781 MW de capacité (230 000 foyers) !


TechnoPropres

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Mijo Mijo 22 décembre 2009 12:42

    Merci pour cet article très intéressant.

    En France, l’éolien (et les énergies marines) viennent d’échapper de justesse à une taxe discriminatoire : La Commission Mixte Paritaire du parlement voulait imposer une taxe de 8000 € / MW /an à l’éolien, presque le triple de l’imposition des MW produits par les centrales nucléaires, à charbon et au fioul.
    http://www.colorwatt.com/article-l-eolien-et-les-energies-marines-echappent-a-une-taxe-discriminatoire-41462106.html

    ça en dit long sur l’absence de vision de certains.


    • citoyen 22 décembre 2009 16:28

      1 Gw , cela fait 1000 Mw , c’est à dire même pas la puissance d’un seul réacteur nucléaire en service ( 1300 Mw ) , alors gigantesque.......


      • timiota 22 décembre 2009 16:33

        Pondérons votre enthousiasme par un peu de réalité

        http://spectrum.ieee.org/energy/policy/germanys-green-energy-gap

        C’est pas gagné car le vent est un intermittent qui peut s’arrêter pendant tout un anticylcone, sur des milliers de km de rayon, et qu’il faut des centrales (à Carbone fossile) à côté pour pallier cela.

        Bon vent quand même


        • Francky la Hache Francky la Hache 23 décembre 2009 00:05

          écolodébile ne se contente que de faire une pub pour des entreprises.
          Il ne réfléchit pas.

          Il est certain que l’éolien est un plus à ne pas négliger, mais ce n’est pas la solution miracle.
          Il n’y en a d’ailleurs pas, sauf le bon sens et la lutte globale sur le gaspillage, les produits non durables ...


          • jltisserand 23 décembre 2009 08:56

            Une question me taraude : J’ai lu (c’est lointain ) que ce type d’engin ne s’amortit pas question pollution . Qu’en est-il ?

            Et aussi qu’il y a des émissions d’ondes (un peu comme une ligne à haute tension) qu’en est-il aussi ?

            merçi

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès