Le plus grand champ photovoltaïque du monde
Les records dans les technologies propres se suivent et ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, focus sur le plus grand champ d’énergie solaire photovoltaïque, c’est aux Etats-Unis

Cette fois-ci c’est dans l’Etat de Washington, sur la côte Ouest, qu’un projet géant est en train de voir le jour, avec l’installation prévue de pas moins de 75 MW d’énergie solaire d’origine photovoltaïque (soit 15 de plus que le plus grand champ actuel en Espagne, autre géant de l’énergie solaire avec ses tours incroyables). Le nom du projet pour les pus curieux : le Teanaway Solar Reserve (CleanTechnica). Soit de quoi alimenter presque 50 000 foyers. La durée de construction du site serait d’environ un an et demi.
L’autre intérêt (à part figurer dans la rubrique des champs record), est la conception de ce projet qui s’ancre résolument dans l’économie locale, avec à la clé quelques centaines d’emplois haut de gamme dans l’ingénierie et la fabrication solaire. L’Etat de Washington serait alors le second producteur américain de ce type d’énergie après la Californie voisine. Autre avantage de l’implantation dans l’Etat de Washington, la présence d’exploitations de silicium, bien que le prix du photovoltaïque par ce biais-là soit plus cher que la technologie dite des « films ».
Au final, l’Etat de Washington sera donc en mesure de connecter ces 75 MW d’énergie solaire dès 2011, pour un coût total estimé de 100 millions de dollars, partagé par un pool d’investisseurs privés.
TechnoPropres
Sur le même thème
Nucléaire : Nicolas HULOT, déni d’écologie ou réalisme obligé ?Le secteur de l'hydraulique fait sa mue technologique
Mohamed Ben Salman : la face « moderne » de l'Arabie saoudite
Les scénarios RTE 50% de nucléaire : des coupures d'électricité !
Les territoires à énergie positive
10 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON