• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Les grenouilles ont la chair de poule

Les grenouilles ont la chair de poule

Les insecticides – même quand ils sont bio – empoisonnent les ravageurs. C’est leur job, on les paye pour ça. Après, on peut faire le job avec plus ou moins de délicatesse. Par exemple, le pyrèthre est un insecticide bio qui tire sur tout ce qui bouge, même sur les abeilles et les belles bêtes à bon dieu, les coccinelles.

Les insecticides – même quand ils sont bio – empoisonnent les ravageurs. C’est leur job, on les paye pour ça. Après, on peut faire le job avec plus ou moins de délicatesse. Par exemple, le pyrèthre est un insecticide bio qui tire sur tout ce qui bouge, même sur les abeilles et les belles bêtes à bon dieu, les coccinelles. Les coccinelles se nourrissent des pucerons qui ravagent nos cultures, elles sont nos auxiliaires. Leur bel habit ne fait pas le moine, sous leur capuche noire elles dissimulent les cisailles qui découpent les pucerons en trois coups de mandibules. Détruire les coccinelles c'est détruire nos auxiliaires, c'est nous tirer dans une balle dans le pied 1.

Le pyrèthre tire également sur les abeilles, ainsi que sur tout ce qui nage ou vit dans l'eau. Les grenouilles par exemple.

L’homme a le sang chaud

Mais gardons notre calme, n'allons pas pour autant "démonter" les jardineries, comme on a démonté des sandwicheries. Tranquillisons-nous, les pyréthrines ne tuent que les animaux à sang froid, pas les hommes au sang chaud – sans allusion à leur intérêt pour les choses du sexe. Soyons donc rassurés, nous pouvons manger bio sans crainte. Toutefois, il est prudent de se renseigner avant de donner du bio traité au pyrèthre aux animaux de compagnie à sang froid, pour qui en possède – genre poisson rouge, tortue, alligator, boa constrictor, piranha ou requin…

Enfin les OGM vinrent

Ce qui serait bien, ce serait d’inventer des solutions respectueuses de la nature, qui protégeraient nos cultures en tuant les ravageurs, mais pas nos auxiliaires.
Vous en aviez rêvé ? Les OGM Bt l'ont fait.

Les OGM Bt se défendent tout seuls de leur principal ravageur, ce qui permet de réduire l'utilisation des insecticides bio ou non.

Les grenouilles ne sont pas Vertes !

Mais en attendant que les OGM Bt soient enfin largement utilisés, les grenouilles frissonnent ; elles ont même la chair de poule – ce n’est pas banal pour des grenouilles. Elles frissonnent, car elles redoutent les pesticides toxiques, le pyrèthre bio par exemple qui empoisonne grenouilles et poissons. Elles veulent moins d'insecticides, elles veulent des OGM Bt... Écoutez-les, le soir à la belle saison, lorsqu’elles coassent entre elles au bord de l'étang : elles ne parlent que de ça ; et de sexe aussi naturellement.

Les grenouilles veulent des OGM Bt...
Les grenouilles ne sont pas Vertes !

 

Voir :
Pour une écologie réaliste
Pour vraiment nourrir toute l'humanité à venir
Pour vraiment sortir du réchauffement climatique
http://ecologie-illusion.fr/index.html

 

1 Mère nature mérite l'Oscar du meilleur film d’horreur où le suspense ne faiblit jamais ; les ravageurs mangent nos plantes ; mais les insectes auxiliaires se régalent des ravageurs ; mais les passereaux gobent les auxiliaires ; mais les rapaces chassent les passereaux ; mais des reptiles gobent les œufs des rapaces, et ces reptiles sont eux-mêmes chassés par d’autres encore, ainsi de suite...


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • JPCiron JPCiron 15 décembre 2018 21:20

    Il y a plusieurs variables fondamentales dans nos problèmes.

    La population est une des variables centrales. Il n’est pas convenable de l’évoquer. Pourtant, pour toute autre espèce animale ou végétale, on parlerait d’infestation...

    A un moment où à un autre, il y aura un phénomène naturel... Ce qui est triste est de devoir s’en remettre à la Providence.


    • Samson Samson 16 décembre 2018 16:59

      « ... les pyréthrines ne tuent que les animaux à sang froid »

      Je suis actuellement une formation en maraîchage bio : le recours aux pyréthrines y est « toléré », mais s’ils ne tuent que les animaux à sang froid, ce n’en sont pas moins des neurotoxiques à ne manipuler qu’en dernier recours, le plus modérément possible et avec toutes les précautions de rigueur pour ce genre de produits.

      « Les OGM Bt se défendent tout seuls de leur principal ravageur, ce qui permet de réduire l’utilisation des insecticides bio ou non. »

      C’est une blague ???
      De fait, l’introduction du coton Bt en Inde est un incontestable succès : inutile d’encore recourir aux insecticides pour empoisonner les sols - désormais massacrés à grands coups de glyphosate - et les agriculteurs qui ont le bon goût, écrasés de dettes, de se suicider. 

      Tout bénéfice pour l’agro-industriel, quand ces cons persistent à cultiver leur terre à la main plutôt que comme ici aller chômer ou s’exiler dans les banlieues ou les bidonvilles des grandes agglomérations.

      Question à laquelle je n’ai toujours pas trouvé réponse : le recours aux granules de phospate de fer comme anti-limace est-il nuisible pour les batraciens (ou autres auxiliaires qui s’en nourissent : hérissons, oiseaux, ...) ?
      Quelqu’un peut-il m’éclairer ? D’avance merci !


      • Gollum Gollum 16 décembre 2018 17:25

        @Samson

        https://jardinierparesseux.com/tag/phosphate-de-fer/

        Ceci dit il est facile de limiter les limaces avec des carrés potagers en hauteur. Une autre solution est de leur donner à bouffer (eh oui) des végétaux déjà détériorés, qui sont alors plus tendres.. Elles en raffolent. Et délaissent alors le reste (sauf salades)


      • joletaxi 16 décembre 2018 17:31

        @Samson

        ah cette longue allée de marronniers toujours vigoureux de avox,
        me demande si ce sont pas des marronniers GM allez savoir

        https://www.biotechnologies-vegetales.com/des-milliers-de-paysans-indiens-se-sont-ils-suicides-a-cause-des-ogm-%3F

        ben oui quoi, faut bien entretenir la peur chez Me Michu

        bon, sur ce je vais boire un verre d’eau
        paraît que c’est le dernier ?
        avec ce qui tombe, j’ai des doutes



      • Pierre Yves Pierre Yves 16 décembre 2018 18:47

        @Samson

        "Formation en maraîchage". Vous mélangez encore allègrement OGM Bt et glyphosate... Courage, ce sera peut-être pour le prochain cours.

        Sur le glyphosate, si vos cours vous laissent un peu de temps, je vous conseille de lire les pages ci-dessous (et des tas d’autres) :


        - TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET GLYPHOSATE - https://www.agriculture-nt.com/transition-ecologique-glyphosate-gerard-kafadaroff/

        - Interdiction du glyphosate : que dit la science - https://www.contrepoints.org/2018/05/29/293751-interdiction-glyphosate-verites-scientifiques-contre-lobbies-ecologiques


        Pour la fake news des suicides des fermiers indiens, voyez une autre réponse.



      • Samson Samson 16 décembre 2018 19:29

        @Pierre Yves
        Oui bon, j’ignore pour qui vous bossez, mais vous n’êtes pas le seul lobbyiste à sévir masqué dans les colonnes d’Agoravox !

        « Formation en maraîchage bio »,
        pas en ingénierie agronomique ! Les cultures de coton ou de maïs, transgéniques ou pas, n’en relèvent pas. Chacun son métier, et les vaches seront bien gardées !

        En Wallonie, c’est sur pression des départements universitaires en agronomie justement alarmés par la mort progressive des sols - dont l’indice se mesure par la diminution de la masse de vers de terre par hectare, du fait des ravages de l’agriculture intensive, particulièrement en Hesbaye - que toutes les formations en maraîchage sont désormais orientées « bio ». Et que je sache, aucune ne prône la transition vers le transgénique comme solution au désastre actuel.

        Ceci dit, je vous renvoie au lien sur l’amarante ci-plus bas : le glyphosate est déjà dépassé. Moyennant quoi l’invention des ciseaux génétiques CRISPR-Cas9 promet sans nul doute des lendemains qui chantent pour tous les professeurs Nimbus impatients de créer de nouveaux monstres pour les entreprises qui les emploient et pour leurs actionnaires avides de toucher le jack-pot.

        On vit une époque formidable ! smiley


      • Gollum Gollum 16 décembre 2018 17:28

        Encore un article de notre écolo-sensible (si, si, sensible..), la preuve il nous fait l’éloge des coccinelles, pour nous vendre des OGM..

        Et comme le montre Samson les OGM introduits en Inde ont fait des ravages. Notamment chez les cultivateurs..

        Sacré écolo sensible ! smiley


        • joletaxi 16 décembre 2018 17:32

          @Gollum
          si samson le dit...


        • Samson Samson 16 décembre 2018 18:05

          @Gollum
          On ne peut être « sensible » à tout, mais prêcher l’agro-industriel, les OGM et le génocide de la paysannerie au nom de l’écologie, faut oser !
          Et si même, depuis le plan Sicco Mansholt, l’extermination est manifestement plus avancée ici, il n’y a pas qu’en Inde que les paysans se suicident !


        • Pierre Yves Pierre Yves 16 décembre 2018 18:45

          Je constate qu’il y a ici beaucoup de gobeurs de fake news.

          "OGM et désinformation. La fausse rumeur du suicide des fermiers indiens"
          http://ecologie-illusion.fr/ogm-desinformation-fausse-rumeur-suicides-fermiers-indiens.htm



          • Samson Samson 16 décembre 2018 19:48

            @Pierre Yves
            "Je constate qu’il y a ici beaucoup de gobeurs de fake news.« 

            Ah slogans, slogans, ... ! Certains vont même jusqu’à ajouter foi à vos boniments, c’est dire !
            A leur décharge, l’incessante lobotomisation propagandiste martelée par la médiacratie à même réussi à vendre pour »révolution«  la perpétuation par un immature psychopathe de la même politique néo-libérale pourtant amorcée sans discontinuer depuis plus d’une décennie à une majorité d’électeurs, constatant un peu tard à quel point ils ont été grugés.

            J’arrête là, sans quoi la modération d’Agoravox risque de me prendre pour un »bot" de Poutine ! smiley


          • Samson Samson 16 décembre 2018 18:59

            « Elles veulent moins d’insecticides, elles veulent des OGM Bt... »

            Comme çà, au lieu de mourir empoisonnées, elle crèveront de faim sur des sols morts !

            Et, pour ne pas mourir (totalement) idiot, ce lien vers un autre miracle redevable aux apprentis sorciers du transgénique : plusieurs variétés d’amarante se sont adaptées au glyphosate - qui est donc déjà dépassé , avec pour résultat que les agriculteurs U$ se retrouvent contraints de l’arracher à la main, comme au bon vieux temps, ou actuellement en agriculture bio ou durable. smiley smiley smiley


            • joletaxi 16 décembre 2018 20:15

              @Samson

              ça c’est un beau marronnier, bien fourni
              les sols morts

              jamais il n’y a eu de par le monde de récoltes aussi abondantes et de qualité... sur des sols morts
              mais on peut compter sur nos élus wallons, ils ont montré dans tous les domaines, une vista extraordinaire non... en tendant la sébie à ces cons de vlamingen qui eux bossent, et d’ailleurs se sont opposés aux délires de la COP24, il y avait donc au moins un moins crétin dans la salle à part Trump

              pour l’amarante... ben c’est un problème un peu plus compliqué... où il est question de restrictions environnementales sur des jachères.... comme pour les incendies en Californie, mais je fatigue


            • Samson Samson 16 décembre 2018 20:38

              @joletaxi
              « jamais il n’y a eu de par le monde de récoltes aussi abondantes et de qualité... sur des sols morts »
              Que vous dites ! En Hesbaye, on commence aussi à s’inquiéter de la diminution des volumes produits, alors même que pour produire à quantité égale, les sols nécessitent avec le temps des doses toujours plus fortes d’intrants, exactement comme les junkies !
              Supprimez leurs doses annuelles, et les plaines historiquement les plus fertiles de Belgique ressembleront rapidement au Sahara !
              Dormez bien ! smiley


            • ticotico ticotico 16 décembre 2018 20:34

              @pierre Yves lobbyman

              Si le suicide des agriculteurs indiens est une fake news, pourquoi Vandana Shiva a-t’elle monté une association avec les veuves de ces agriculteurs ? Demande à Google, il est mieux renseigné que toi.


              • Pierre Yves Pierre Yves 16 décembre 2018 22:22

                - DES agriculteurs se suicident, en Inde comme ailleurs. Ce n’est pas une fake news.

                - LES agriculteurs indiens se suicident à cause des OGM, C’est une fake news. Voyez le lien donné, entre autres.


                Manifestement cette petite logique vous pose des problèmes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès