• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Les platanes de Gien ont remporté une bataille

Les platanes de Gien ont remporté une bataille

JPEG

La justice accorde un sursis salvateur.

Voilà enfin une bonne nouvelle pour nos amis les arbres. Les platanes qui ont survécu aux mâchoires avides des destructeurs mandatés à grands frais par le maire de Gien, dans le Loiret, sont sauvés. C’est du moins le résultat tant espéré de la première décision d’une justice qui comme chacun le sait n’est jamais avare de rebondissements. C’est donc pourquoi il convient de rester prudents et surtout combatifs pour que ce premier acte ne soit pas qu’un feu de paille.

De mon côté, je se suis pas resté inactif. Outre le parrainage d’un platane, quelques photographies publiées de-ci de-là, des déplacements sur place pour montrer mon attachement à cette magnifique façade ligérienne, j’ai également participé à quelques animations et proposé des contes sur les arbres. Je pense même que notre bon Bouleau m’a ouvert une nouvelle source d’inspiration et qu’un recueil de contes arboricoles est envisageable, même si cela se passera forcément en dehors des maisons d’éditions.

C’est donc avec une fierté légitime que je salue une victoire qui doit surtout à la formidable opiniâtreté d’un petit groupe de giennois autour du slogan : « Gien, sauvons les Platanes ! » Des parrains anonymes et d’autres plus célèbres sont venus les épauler pour faire entendre la voix de la Nature dans ce malheureux épisode, paradigme du mépris de certains pour l’environnement et l’histoire.

Écologistes sincères, personnalités du monde des médias, artistes, sportifs, tous voyaient dans ce mouvement de défense un combat plus important encore, la cause des arbres, poumons essentiels de notre Planète. Nous devions ainsi marquer notre opposition à un massacre inutile, à un geste illustrant parfaitement le mépris de certains humains pour les végétaux et les hôtes de la Terre.

Je ne doute pas que le Maire va user de recours. L’homme semble obstiné dans sa volonté de laisser une trace dans sa ville d’une bien étrange manière. C’est la marque du pouvoir local que de persuader celui qui en dispose qu’il est devenu tout puissant par le simple choix des urnes. Il se fait alors hermétique au dialogue, imperméable au débat, cassant et hautain, balayant d’un revers de main toute opinion qui diffère de la sienne.

J’ose espérer que ce premier jugement le ramènera à plus de sagesse, qualité qui se développe justement dans la contemplation de la Loire et de son environnement naturel. Je souhaite que ses proches, souvent désolés de la tournure des événements, réussiront à convaincre ce monsieur de la beauté de ces platanes sur un quai qui connut le glorieux passé ligérien. Il pourra ainsi ouvrir à nouveau les yeux et le cœur, se faire plus humain en somme.

Les oiseaux pourront continuer de nicher. Je devine combien peut paraître dérisoire cette remarque au grand destructeur, qui voulait imposer sa marque sur les quais. C’est justement dans la préservation de choses dérisoires que doit se nouer le contrat de l’homme et la nature. Les grands travaux de nos pharaons de pacotille finissent par nous lasser. Le béton, les pavés ne peuvent et ne doivent pas couvrir tout notre territoire. Cette folie des bâtisseurs doit prendre fin.

Au travers de cette victoire, fragile au demeurant et en attente de nouveaux coups tordus, c’est un autre regard sur la ville et la nature qui doit s’imposer à tous, y compris aux rois des travaux publics, nouvelle folie des temps qu’on dit modernes. Les travaux fleurissent partout. Étrange agitation qui cache une incapacité à se penser dans la continuité de ceux qui ont vécu avant nous. La vanité des uns est néfaste à la qualité de vie de tous, j’en suis persuadé.

Racinement vôtre.


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • bibou1324 bibou1324 27 avril 15:44

    Pourquoi des platanes ?


    Ils auraient pu planter des érables ou des robiniers, qui sont mellifères pour nos amis les abeilles. Des aulnes ou des charmes, qui attirent bien plus les oiseaux. Des caraganiers ou des féviers d’Amérique qui fournissent gratuitement de l’engrais azoté aux champs alentour. Des Mûriers qui font une ombre bien plus agréables que les platanes. Des bambous qui peuvent servir comme matériaux de construction. Des fruitiers enfin, pour nourrir les plus pauvres.

    Ou mieux encore, mixer le tout.

    Ben non, ils ont planté des platanes. Dont on ne profite pas, qui ne produisent rien, qui n’amènent pas de biodiversité. Un peu d’ombre, tout au plus...

    ’fin bon je dis ça, des platanes c’est toujours mieux que du béton, mais bon...

    • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 18:34

      @bibou1324

      Les platanes ont poussé comme des champignons au XIX° Une histoire de mode sans doute


    • Cette premimière vistoire est celle des égrégores  (groupe influencé par les désirs communs de plusieurs individus unis dans un but bien défini. Cette force a besoin d’être constamment alimentée par ses membres au travers de rituels établis et définis). La Loire avait son veilleur, il s’appellait Grégoire et avait sa TOUR. même si les platanes nous viennent d’Orient, ils étaient déjà bien implantés dans la cité des Arvennes. Les pollens analysé dans le dit lac atteste de sa présence avant Jésus-Christ.https://www.persee.fr/doc/rhef_0300-9505_1914_num_5_27_2112


      • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 18:35

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Grégoire fut son veilleur et je suis son Bonimenteur


      • Les belges avaient pris les devants et ont gagné contre la Ministre de l’époque. Mais il y avait une raison à l’abattage : les champignons https://www.rtbf.be/info/regions/detail_une-enorme-affiche-contre-l-abattage-des-platanes-de-l-avenue-du-port?id=6553473. Les platanes abattus ont été remplacés mais s’y ajoutent des arbres fruitiers.. Amusant mais cette année, des champignons ont poussé en formant un cercle dans mon jardin. 


        • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 18:36

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Les Belges ont toujours un temps d’avance


        • Si des champignons poussent en cercle dans votre jardin, c’est qu’il y a un vortex de forces telluriques dans le sol. Ces forces sont très puissantes et travaillent sur les racines des arbres. N’oubliez pas de prendre le phénomène en photos. Les champignons ont la vie courtes, mais les forces elles subsistent. Vortextement vôtre. 


          • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 18:36

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            à moins que ce ne soit un rond de la Saint Georges


          • @C’est Nabum


            Une amie me signale qu’il s’agit d’une Ronde des fées. 


            • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 18:36

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Vous êtes adorable


            • oncle archibald 27 avril 17:26

              Méfiez vous Nabum que ce Maire platanicide n’invoque le fameux « chancre coloré » qui a amené à abattre 20 500 platanes depuis 2006 sur les berges du canal du midi. La maladie est incurable mais aussi invisible tant que l’arbre n’est pas gravement atteint, il risque de jouer à « qui veut tuer son chien l’accuse d’avoir la gale ».

              Au vu de la photo qui illustre votre article je comprends que ce sont les soulèvements de trottoirs par les racines qui doivent gêner le Maire de Gien. J’ai vu aussi en premier plan une grosse branche qui a été tronçonnée sans précautions coté circulation, laissant un chancre hideux à la cicatrice. Priorité aux camions !

              Toutes ces problématiques ont des solutions bien plus « écolo » que d’abattre des arbres magnifiques et probablement plus que centenaires. Le CAUE de votre département peut sans doute vous aider à présenter ces solutions alternatives si la lutte doit reprendre ..... à moins qu’il ne soit de la même couleur politique que le tronçonneur.

              Ne jamais oublier que les architectes, urbanistes et paysagistes salariés des CAUE sont payés par nous tous bien sûr, mais sous couvert du département et ils ne mordent jamais la main qui les fait manger !


              • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 18:37

                @oncle archibald

                Chancre contre chancre

                Sacrée bataille


              • Saint Rata de l'himalaya Ratatouille 27 avril 17:53

                ça risque de faire mal

                Le Gulf Stream se dérègle à toute vitesse. C’est une très mauvaise nouvelle.

                On s’en doutait depuis plusieurs années mais aujourd’hui les scientifiques sont formels et c’est une première. Deux études viennent en effet d’être publiées simultanément dans la revue Nature. Elles constatent un dérèglement alarmant de la circulation des courants océaniques dans l’Atlantique, ceux qui contribuent à la régulation du climat mondial. Si nous avons un climat tempéré en Europe occidentale c’est grâce au Gulf Stream. Si sa circulation ralentit ou s’interrompt, les scientifiques n’osent en imaginer les conséquences. C’est pourtant ce qui est en train de se passer.

                http://www.up-magazine.info/index.php/planete/climat/7684-le-gulf-stream-se-deregle-a-toute-vitesse-c-est-une-tres-mauvaise-nouvelle


                • @Ratatouille


                  On dépense des sommes énormes pour étudier le changement climatique alors que celui-ci traduit simplement la noirceur de notre inconscient « matérialiste ». Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Mais comme l’être humain s’enfonce de plus en plus dans la boue, il ne faut pas s’étonner que les chancres, la mérule et autres parasites s’étendent partout. 

                • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 18:37

                  @Ratatouille

                  Dérèglement climatique


                • Saint Rata de l'himalaya Ratatouille 28 avril 16:38

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  merci pour ton emphatique à ma sensibilité écologique.
                  il manque cruellement de femme sur ce site ,et alinéa à disparu ,je crains qu’elle ne se soit dématérialisé .Je l’aimai .


                • @Ratatouille


                  j’avais beaucoup d’affinités avec Alinéa. Mais j’ai cru lire entre les lignes, des désarrois,... Certains partent et heureusement reviennent,... Aléas de la vie,...

                • Même le dernier Clip de Stromae est un flop magistral. https://chine.in/guide/rossignol-empereur-conte-andersen_1590.html. Il s’est pris pour Brel, mais tout cela semblait un peu trop « trafiqué ». 


                  •  Bien Joué @Cénabum 
                     Le maire devrait y réfléchir à deux fois avant d’y perdre sa fonction et sa tête


                    • McGurk McGurk 28 avril 20:32

                      Vous avez du bol dans votre malheur, au moins des personnes se sont bougé le cul pour sauver ce qu’il reste de nature. Par chez moi, le maire veut bétonner ce qu’il reste de terrain libre de la ville sous prétexte qu’il ne sert à rien et les habitants du quartier, bien que mécontents, sont trop lâches pour prendre une initiative.


                      • Fête de Beltane (pour sauver les pla« tanes »). C’est une fête qui devrait nous réconcilier avec les esprits de la nature, changer notre regard avec les fleurs, les arbres … et lorsque qu’une coccinelle viens se poser prés de toi ou alors que tu rencontre un papillon sur ton chemin, c’est la nature qui t’envois un messager. Beltane comme toutes les autres fêtes païennes c’est le retour avec la nature primordiale. Car a chaque saison, la nature nous renvoi a une expression de sa contemplation de sa beauté du moment, un cadeau du temps présent et qui devrait nous remplir de bonheur…


                        • corrigé : Fête de Beltane (pour sauver les pla« tanes »). C’est une fête qui devrait nous réconcilier avec les esprits de la nature, changer notre regard avec les fleurs, les arbres … et lorsque qu’une coccinelle vient se poser prés de toi ou alors que tu rencontres un papillon sur ton chemin, c’est la nature qui t’envoie un messager. Beltane comme toutes les autres fêtes païennes c’est le retour avec la nature primordiale. Car a chaque saison, la nature nous renvoie a une expression de sa contemplation de sa beauté du moment, un cadeau du temps présent et qui devrait nous remplir de bonheur…C’est la Rencontre de la déesse Mère et le Dieu Cornu. 


                          •  La plupart du temps, on fête Beltane durant la nuit du 30 Avril au 1er Mai et on la fait perdurer tout le long du…


                            • Le Dieu est appelé cornu parce qu’il est associé au cerf. La période débute avec la floraison de l’aube (la matrice du jour qui se lève, l’aurore) épine (les cornes du cerf). L’aubépine correspond au 4èmme du mois de Floréal (23 avril). Le Cerf (Pluto est aussi associé à l’HERNE (pour ceux qui appréicent leurs Cahiers,..)


                              • zygzornifle zygzornifle 29 avril 18:46

                                Le platane est l’ami du carrossier .....


                                • Plum’ 30 avril 00:16

                                  Bravo pour votre combat.

                                  Un peu plus loin en suivant la Loire, à Tours, on veut s’en prendre aux platanes du boulevard Heurteloup (en rallongeant le parcours de la future ligne 2 du tram...). En attendant, dans cette ville de plus en plus minérale où les grands arbres font peur aux édiles, tous les cèdres du jardin des Prébendes doivent être abattus au mois de juin. Voir http://pressibus.org/blogcvl/a3/2018.html


                                  • christine21 9 mai 22:00

                                    Malgré les pressions, nous devons continuer à nous battre pour les protéger !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès