• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Marche pour le climat : la leçon des jeunes

Marche pour le climat : la leçon des jeunes

JPEG - 103.6 ko
©Twitter#YouthStrike4Climate

 

Depuis son discours mémorable à la COP 24 le 4 décembre 2018, la jeune Suédoise Greta Thunberg militante pour le climat enchaîne les initiatives retentissantes. Ce vendredi 15 Mars 2019, son appel à la grève pour le climat mobilisa des milliers de marches étudiantes à travers la planète. Cet événement n'a rien de banal et s'inscrit dans une dynamique de renversement des forces d'influence.

 

Pourquoi ?

On a formé de grands économistes dans ce monde, de grands médecins et des juristes chevronnés. On a créé la bombe atomique, et des systèmes de robots complexes. L'homme est ingénieux, super intelligent ! Mais aujourd'hui les limites de l'ingéniosité humaine sont là, sous nos yeux et nous les sentons. On n'a pas encore inventé le remède contre le changement climatique. On n'a pas encore inventé un produit qui nous permettra de ressusciter les espèces en voie de disparition. Le remède contre la sécheresse galopante, on ne l'a pas encore inventé. En gros, la science a réussi à nous mettre dans un tel confort qu'on ne se pose plus les questions fondamentales. Nous sommes devenus des consommateurs aveugles dans un système très énergivores.

Au sommet de cette décadence, nos gouvernements sont pointés du doigt pour “non-assistance à planète en danger “.

 

Que veulent les jeunes ?

Les jeunes veulent des reformes dans toute la chaîne de production. La prise en compte de l'impact écologique de chaque maillon doit être immédiate et non reléguée au second plan derrière les bénéfices économiques. Ils veulent des actions immédiates et efficaces de la part de ceux qui dirigent le monde. Ils veulent par exemple la fermeture des usines de production d'emballages plastiques pour freiner l'extension spatiale des océans de déchets. Ils sont pour la réduction de l'empreinte carbone et pour une alimentation sans intrants chimiques. Ils sont en colère car aujourd'hui, tout le monde sait la catastrophe mais personne ne veut sacrifier son menu habituel pour sauver la planète. Finalement qui perd ? C'est bien nous et nos enfants !

  • local/cache-vignettes/L620xH465/img_201903164ad8-ae2ac.jpg©Twitter #YouthStrike4Climate
  •  

L'inaction généralisée mais jusqu'à quand ?

Heureusement ou malheureusement toute chose a une fin. La fin de la dégénérescence de notre environnement arrivera aussi. Tout ce qu'on peut espérer c'est que cette fin ne soit pas aussi celle de l'espèce humaine.

Eux en tout cas, ils l'ont compris ! Face à l'épuisement des ressources et au choc climatique, les jeunes se sont exprimés ce 15 mars 2019 pour réclamer un meilleur héritage naturel. Ils ont compris que leur avenir se joue aujourd'hui car ce qui arrivera dans 30 ans n’est surement pas une préoccupation des adultes d’aujourd’hui. Là où les parents ont échoué, les jeunes prennent les devants.

Par ailleurs, on entend souvent dire que la jeunesse est perdue, inconsciente, s'amusent trop. Mais ce vendredi, cette jeunesse est sortie pour rappeler aux adultes que ceux qui ont tout ratatiné, c'est bien nos ancêtres, nos aînés, nos parents en complicité avec leurs gouvernements successifs. Ces jeunes battent à plate couture leurs devanciers sur le front de la prospective écologique.

Finalement, il semble que l’heure ne soit pas aux longs discours. Toutefois sommes-nous prêts à sacrifier notre menu habituel pour l'avenir de la planète ?

local/cache-vignettes/L620xH465/img_20190316aec3-a5e85.jpg©Twitter#YouthStrike4Climate

Yves-Landry Kouamé

https://yveslandrykouame.wordpress.com/

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • alinea alinea 16 mars 13:36

    Il faut commencer par bien voter et bien se comporter soi-même. Mais ça motive vachement les gens de se retrouver en foule dans les rues, puis de rentrer et de se dépiter parce que rien ne change.


    • CRICRI59 CRICRI59 16 mars 17:24

      @alinea
      Sur le bien voter

      Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions, c’est comme cela que macron a été élu avec moins de 20% des inscrits, nous somme dans une république bananière


    • Alren Alren 16 mars 19:00

      @CRICRI59

      Si l’on avait pris en compte les bulletins nuls, vierges et les abstentions qui aurait été élu ? Ben Macron. Car il fallait absolument, selon la Constitution, un Président de la République à l’issue du scrutin de la présidentielle !

      Les marches pour le climat, c’est bien joli. Mais ce sont les entreprises privées, les transports océaniques démentiels et les agriculteurs productivistes qui sont responsables de la plus grande partie de la pollution.

      Tous exerceront des pressions pour continuer à produire à moindre coût afin de maximiser les profits mais également pour pouvoir afficher des prix permettant au grand public de continuer d’acheter malgré la baisse de son pouvoir d’achat ... due aux ponctions diverses que les gouvernements à leur service offrent sans contrôle ni retour à ces entreprises.


      Alors quand on voit que malgré leur ténacité et le soutien d’une majorité de Français les Gilets jaunes n’entament pas la forteresse macroniste, on voit bien que les marches pour le climat n’auront pour résultat que de donner mauvaise conscience au pauvre consommateur naïf qui veut vivre au mieux sa courte vie et le bonheur de sa famille !

      Et qui n’aura que sa voiture pour aller au travail ...


    • Croa Croa 16 mars 22:05

      À alinea,
      Justement ça ne concerne pas les jeunes ! Enfin pas encore... mais vu la façon dont ils ont su se mobiliser ce vendredi 15, nous devrions espérer qu’ils ne feront pas l’erreur de voter comme leur parent pour un nouveau Macron.


    • capobianco 17 mars 07:12

      @CRICRI59
      «  Bonjour il faut simplement changer le mode de scrutin pour prendre en compte les bulletins nul, vierge et les abstentions »

      Oui mais pour changer le mode de scrutin, « il faut bien voter »....


    • JulietFox 18 mars 09:31

      @alinea
      D’autant plus, que ne ferait on pas pour sécher les cours.


    • JulietFox 18 mars 09:33

      @JulietFox
      Oublié : demandez leur de ne plus avoir de portable dernier cri, car l’extraction des métaux rares, qui le composent nuit à la planète.


    • Arthur S Arthur S 16 mars 13:39

      Le Green New Deal (« Nouvelle donne verte » en français) est le nom donné au projet d’un vaste plan d’investissement dans les énergies décarbonnées visant à stopper le réchauffement climatique, tout en promouvant la justice sociale. Poussé par les verts européens à la fin des années 2000, il est depuis 2018 repris par l’aile écologiste des Démocrates américains. Le nom est inspiré du New Deal lancé en 1933 par le président américainFranklin Delano Roosevelt pour sortir les États-Unis de la Grande Dépression.

      Le Green New Deal est porté par de nombreuses organisations non-gouvernementales. Aux États-Unis, la représentante Alexandria Ocasio-Cortez en a fait son cheval de bataille, plaidant pour que les États-Unis passent d’ici 2030 à un réseau électrique fonctionnant à 100 % grâce aux énergies renouvelables, pour ainsi mettre fin à l’utilisation des combustibles fossiles. Selon elle, le gouvernement fédéral doit investir dans la construction à grande échelle d’infrastructures vertes1.

      Notes et références[modifier | modifier le code]
      1.  (en) « Alexandria Ocasio-Cortez’s “Green New Deal” could make the US a climate change leader — Quartz » [archive], sur qz.com (consulté le 4 novembre 2018).

      autrement dit : du politiquement correct made in USA et exporté sur la planète à coups de milliards

      e financement d’une nouvelle stratégie du capital qui est supposée permettre de renouvelr un tas de produits déclarés obsolètes alors qu’ils pouvaient encore fonctionner


      • JC_Lavau JC_Lavau 16 mars 14:13

        La nullitude et la cancritude, étalées avec fiertitude.

        Il faudra aussi penser à manifester contre les accidents de terrain.


        • Spartacus Spartacus 16 mars 16:27

          @JC_Lavau
          En regardant la photo

          La fille en premier plan avec ses écouteurs, les autres qui regardent leur portable tu crois qu’ils sont prête a lâcher leur dernier I-Phone venu de chine avec du Cobalt et au nom de ses soi-disant convictions écolos ?


        • hunter hunter 16 mars 19:24

          @JC_Lavau

          Des petites marionnettes bien manipulées, c’est tout !
          C’est bien fait tout de même, sur les photos, on ne voit pas les fils ni les marionnettistes !

           smiley

          Adishatz

          H/


        • baldis30 18 mars 11:09

          @kader

          bonjour,
           l’épidémie ... en route ... la rougeole ...


        • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 mars 14:49

          Il faut dire ici sans détours que ces jeunes, évidemment bien intentionnés, sont complètement à côté de la plaque. Et maintenus tels par tous les décideurs aux pouvoirs, politiques, scientifiques et médiatiques.

          Quand l’auteur, lui aussi bien intentionné, écrit ici "On n’a pas encore inventé le remède contre le changement climatique", il dit une contre-vérité, et il en est de même pour tout ce qui ravage les moyens naturels de vivre sur notre planète.

          Il y a un demi-siècle, après les réflexions publiées par le Club de Rome, de nombreux citoyens de tous les pays ont affirmé qu’il fallait mettre en place rapidement une décroissance de la production et de la consommation.

          Ils ont été, hélas, méprisés par les adeptes de l’économisme qui, maintenant dominants dans le monde entier, ont réussi à faire passer la compétition économique pour une valeur humaine supérieure à la réflexion philosophique.


          • Yves-Landry Kouamé Yves-Landry Kouamé 16 mars 14:56

            @Pierre Régnier

            Ce n’est pas une contre-vérité. Comme vous le dites bien, « il fallait mettre en place rapidement une décroissance de la production et de la consommation », c’était juste une suggestion, une proposition et non une invention. Jusqu’aujourd’hui rien n’a été fait dans ce sens et cette suggestion aurait du mal à passer car une décroissance de la production face à une explosion démographique ne tient pas la route.


          • Bachi Bouzouk Pink Marilyn 16 mars 15:09

            @Pierre Régnier

            Les structures socio-économiques se fissurent parce qu’ont prévalu le renforcement des privilèges d’une classe dominante et le délitement de toutes les protections sociales. Alors, les cadres de pensée à l’intérieur desquels se déployaient les justifications d’un ordre supposé apporter à l’humanité le bien-être, la démocratie et la paix s’épuisent et apparaissent pour ce qu’ils étaient : idéologie et non pas science, intérêt de classe bien compris et non pas intérêt général.

            Au sein du système économique fondé sur la rémunération du capital, la prospérité est liée à la croissance. Pour sortir de ce lien, il faut sortir du système de monnaie privée au service d’intérêts privés.


          • generation désenchantée 16 mars 18:35

            @Pierre Régnier
            les effet d’une décroissance , c’est juste une crise de 1929 puissance 1000 , avec des millions de chômeurs avec la misère et déclassement social qu’il va y avoir avec

            je suis pas certains qu’avec l’armement nucléaire mondial actuel , prêt a être lancé en cas de guerre , l’écologie va être une priorité après

            voir Inde Pakistan , les deux sont en tension et ils ont l’arme nucléaire

            https://fr.sputniknews.com/presse/201903151040372832-pakistan-inde-guerre-nucleaire-theorie-fou/

            avec en prime , la chine , autre puissance nucléaire , allié du Pakistan

            https://asialyst.com/fr/2019/03/15/terrorisme-cachemire-pourquoi-chine-bloque-sanctions-contre-islamiste-pakistanais-masood-azhar/

            c’est sûr que si ce conflit vire a la guerre nucléaire , on va plus parler de « dérèglement climatique » mais plutôt « d’hiver nucléaire »


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 mars 18:53

            @generation désenchantée

            Oui, le monde a bien été amené à l’épouvantable situation que vous décrivez. Raison de plus pour ne pas persévérer dans son aggravation.

            Oui, l’indispensable décroissance sera bien, à cause principalement de l’irresponsabilité des « responsables » politiques du dernier demi-siècle, terriblement difficile à engager. Raison de plus pour ne pas attendre encore avant de la décider.


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 mars 19:13

            @Yves-Landry Kouamé

            Bonjour Yves-Landry Kouamé.

            Je n’ai pas voulu vous reprocher « d’inventer n’importe quoi », encore moins vous accuser de « mensonge » comme on veut le faire, souvent, en disant que quelqu’un dit une « contre-vérité ». Je pense seulement qu’il faut « frapper fort » en ce domaine, et c’est cela que j’ai voulu faire.

            Mais nous sommes bien d’accord : en même temps que la décroissance de la production et de la consommation il faut aussi celle de la population.

            Je pense que des scientifiques font beaucoup de mal quand ils prétendent que la planète peut nourrir encore deux milliards d’habitants de plus à condition que... Ils sont, selon moi, dans un flagrant déni de réalité, ce qui est très à la mode en de nombreux domaines.


          • finael finael 16 mars 19:41

            @Pierre Régnier

            Tiens donc ! Une décroissance de la population ? Par quel moyen ?
            Massacre de masse ? Stérilisation forcée ?

            Et pourquoi toujours les « autres », montrez donc l’exemple !

            Parce que c’est aussi ce que réclamait le terroriste de Christchurch dans son manifeste :

            Il se définit comme « éco-fasciste » :

            Pour Brenton Tarrant, les maux de l’humanité, sont tous causés par la surpopulation. Une vision propagée sous couvert d’environnementalisme par certains think tanks anti-immigration aux Etats-Unis. Selon eux, les ethniquement européens seraient les seuls à ne pas «  surpeupler la planète  » 

            Tarrant described himself as an « ethno nationalist eco fascist », having previously identified as a communist, an anarchist and a libertarian. He wrote that he believed in « ethnic autonomy for all peoples with a focus on the preservation of nature, and the natural order »

            Il serait plus proche de la vérité en se définissant comme écolo-nazi car ce sont les nazis qui étaient racistes en plus de dictatoriaux, mais bon c’est trop compliqué pour ceux qui ne comprennent que des idées simplistes. Ce sont aussi les nazis révéraient la nature et proclamaient que « la nature est cruelle nous avons donc le droit de l’être aussi ».

            https://grandfacho.com/leco-fascisme-lideologie-alliant-environnementalisme-et-suprematie-des-blancs-prospere-en-ligne/

            https://blogs.mediapart.fr/berthe-dominique-henri/blog/081217/vite-une-dictature-ecologique-par-un-gouvernement-mondial

            Stéphane François, historien spécialiste de l’extrême droite radicale et chercheur associé au Groupe sociétés, religions, laïcités (CNRS, EPHE, PSL),
            nuance : « La grande difficulté pour ces milieux est d’opter pour un discours radical tout en évitant l’appellation infamante de nazisme. Mais avec
            son soleil noir, son discours nativiste, sa composante écologique… Quoiqu’il en dise, son discours reprend des éléments néonazis sans aller “jusqu’au
            bout” », c’est-à-dire sans la dimension antisémite, centrale dans le nazisme.

            Il y dévoile une idéologie hybride, mêlant suprémacisme, racialisme, ethno-nationalisme, éco-fascisme… « On y trouve tous les symptômes [de la
            radicalité d’extrême droite], même les facultatifs », résume l’historien spécialiste de l’extrême droite Nicolas Lebourg.

            Quant à la gamine de 13 ans soigneusement endoctrinée « pour le climat » quoi que cela veuille dire, cela me rappelle une certaine guerre en 1991 :

            14 octobre 1990, une jeune femme koweïtienne, appelée par les médias « l’infirmière Nayirah », témoigne, les larmes aux yeux, devant une commission du Congrès des États-Unis. L’événement est retransmis rapidement par les télévisions du monde entier :

            « Monsieur le président, messieurs les membres de ce comité, je m’appelle Nayirah et je reviens du Koweït. Ma mère et moi étions au Koweït le 2 août pour passer de paisibles vacances. Ma sœur aînée avait accouché le 29 juillet et nous voulions passer quelque temps au Koweït auprès d’elle. […] Pendant que j’étais là, j’ai vu les soldats irakiens entrer dans l’hôpital avec leurs armes. Ils ont tiré les bébés des couveuses, ils ont pris les couveuses et ont laissé mourir les bébés sur le sol froid. J’étais horrifiée. Je ne pouvais rien faire et je pensais à mon neveu qui était né prématuré et aurait pu mourir ce jour-là lui aussi. […] Les Irakiens ont tout détruit au Koweït. Ils ont vidé les supermarchés de nourriture, les pharmacies de médicaments, les usines de matériel médical, ils ont cambriolé les maisons et torturé des voisins et des amis. J’ai vu un de mes amis après qu’il a été torturé par les Irakiens. Il a 22 ans mais on aurait dit un vieillard. Les Irakiens lui avaient plongé la tête dans un bassin, jusqu’à ce qu’il soit presque noyé. Ils lui ont arraché les ongles. Ils lui ont fait subir des chocs électriques sur les parties sensibles de son corps. Il a beaucoup de chance d’avoir survécu. »

            Ce témoignage, avec d’autres comme ceux conçus par l’agence de communication Rendon Group chargée de superviser la communication de la CIA et du Pentagone a beaucoup ému l’opinion publique internationale et a contribué à ce qu’elle soutienne l’action des puissances occidentales contre les armées de Saddam Hussein lors de la guerre du Golfe.

            En fait, ce témoignage était entièrement faux. La jeune fille, coachée selon certaines sources par Michael Deaver ancien conseiller en communication de Ronald Reagan, s’appelait Nayirah al-Ṣabaḥ , et était la fille de l’ambassadeur du Koweït à Washington Saud bin Nasir Al-Sabah. L’association Citizens for a Free Kuwait , organisée par le gouvernement du Koweït exilé avait commandé cette campagne à la compagnie de relations publiques Hill & Le Knowlton (pour la somme de 10 millions de dollars).

            La machination a fonctionné grâce à l’intervention de Lauri Fitz-Pegado, qui a convaincu les députés que l’identité n’était pas révélée pour protéger la famille de la jeune femme. Lauri Fitz-Pegado avait travaillé pour le gouvernement auparavant, dans l’Agence de l’Information.

            Par ailleurs, le gouvernement américain aurait payé 14 millions de dollars à cette compagnie pour l’avoir aidé à médiatiser la guerre du Golfe sous un jour favorable à l’intervention occidentale   


          • generation désenchantée 16 mars 20:35

            @Pierre Régnier
            quand les jeunes manifestants pour le climat , vont se rendre compte qu’ils vont devoir s’exiler hors des centres villes pour vivre parce que le prix de l’immobilier explose a cause des classes sup et des location a la semaine par internet
            que beaucoup d’emplois vont disparaitre a cause de la transitions énergétique et de la mondialisation et robotisation et IA
            que ceux qui travaillent et les PME et PMI paient des impôts bien supérieurs aux multinationales qui usent d’optimisation fiscales
            qu’ils vont vivre dans des conditions sociales et de richesses , de leurs grands parents , avec le déclassement social qui va avec

            bon courage aux « responsables » qui va annoncer cela , pour survivre quand la révolte va exploser , parce que si c’est pour vivre plus mal que leurs grands parents et que leurs enfants vont vivre encore plus mal qu’eux même
            ils ne verront qu’une seule issue pour briser cette perspective , et elle sera violente


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 mars 21:06

            @finael

            J’ai tout lu, et j’ai cru comprendre que je suis un nazi. Ces gens là étant indéfendables, je ne vais pas essayer de « me défendre ».


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 mars 21:17

            @generation désenchantée

            Je ne suis pas certain que le « mieux vivre que ses grands parents » doit se calculer en nombres de choses possédées.

            Quant aux multinationales qui volent des richesses plus qu’en possèdent les peuples, leur destruction doit faire partie, selon moi, des radicales réformes pour sauver les moyens naturels de vivre sur notre planète.

            Oui, il faudra beaucoup de courage aux responsables qui, tournant le dos aux menteurs des pouvoirs politiques et médiatiques actuels, tenteront les réformes indispensables.


          • baldis30 18 mars 11:17

            @generation désenchantée

            bonjour,
             « ils ont l’arme nucléaire »
             L’Inde a les capacités techniques et humaines de l’avoir, sans problèmes majeurs ... pour le Pakistan j’ai plus que des doutes .... et je doute encore plus que ce soit la Chine ou l’une des quatre autres puissances permanentes du Conseil de Sécurité qui l’ait aidé ....
            Par contre des vendeurs d’armes nucléaires prêtes à l’emploi ça doit exister et même avec assistance pour essais avant marché ....
            « hiver nucléaire  »
             ce terme me fait rigoler ... prenez connaissance de la simulation faite sur la reproduction pour la France de l’événement de Rochechouart .... c’est vrai il y a fort longtemps ...


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 18 mars 12:32

            @Pierre Régnier

            Le Club de Rome, fondé par le clan Rockefeller ... On rigole ^^


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 18 mars 13:45

            @bouffon(s) du roi

            Rigolez, si c’est ce que vous recherchez avant tout sur Agoravox.

            Mais si vous pouviez nous dire en quoi consiste « la fondation du club de Rome » par « le clan Rockefeller », et en quoi c’est négatif, ce serait bien.

            Moi je rappelais simplement les suites intelligentes qu’avaient entraînées les analyses du club de Rome.


          • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 18 mars 13:54

            @Pierre Régnier

            Si ça vous titille tant, faites donc les recherches, vous savez que vous êtes sur l’internet !? ^^
            Quant aux suites intelligentes qu’avaient entraînées les analyses du club de Rome, elle ne servent que le « greenwashing » du marketing politique, et si c’est « bio », ça doit mieux se vendre ^^


          • generation désenchantée 18 mars 19:31

            @Pierre Régnier
            si ce n’est pas pour avoir des conditions de vie supérieure a celles de leurs grands parents , et avoir des condition matériel ou sociales a ses grand parents
            qu’est ce qui restera comme espoir d’avenir meilleur a leurs enfants ?

            les réformes et le chômage de masse qu’elles vont entrainer vont conduire a des révoltes en série , quand on entend réforme en france et en europe , on a tendance a traduire régression sociale et perte de service public de proximité et nouvelles taxes , bon courage aux responsables qui voudront faire ça
            on a déjà une révolution où on a exécuter un roi et la reine , virer 2 rois de la famille bourbons avec 2 révolutions , eut une guerre civile avec la commune de 1871
            c’est pas des courageux , c’est des suicidaires qui vont devoir être les responsables qui vont vouloir faire ça


          • generation désenchantée 18 mars 20:48

            @baldis30
            -la chine a été accusée d’avoir fournie l’arme nucléaire au pakistan 
            -l’arabie saoudite d’avoir soutenu économiquement le programme d’arme nucléaire du pakistan en échange d’un droit d’utiliser des armes stationnées pour le moment au pakistan
            -la corée du nord et le pakistan ont collaborer dans le domaine nucléaire et balistique , le pakistan a échanger la technologie de la bombe nucléaire contre la technologie des missiles

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Arsenal_nucl%C3%A9aire_du_Pakistan

            ne pas oublier que la chine et l’inde ont 2 litiges frontaliers

            Arunachal Pradesh

            , Aksai Chin

            et la chine fournit de l’armement au pakistan

            une météorite fait des dégâts très important , mais ne touche pas forcément une zone urbaine et c’est qu’une seule menace

            une guerre nucléaire vise des zones urbaines et/ou stratégiques et avec une répétition de tirs ou bombardement nucléaires ciblés


          • baldis30 18 mars 23:18

            @generation désenchantée

            bonsoir,
             en aucun cas ce ne peut être la Chine fournisseuse de technologie nucléaire ... impensable et je le dis d’autant plus que je ne suis pas particulièrement sinophile ... et encore moins maoïste ( ou assimilé) ! ce n’est surtout pas son intérêt car si vous soulignez les tensions entre Inde et Chine il y en a aussi entre Russie et Chine et l’intérêt de l’un comme de l’autre est de ne pas se retrouver avec un adversaire supplémentaire bien manipulé ... ( par qui ? ... quelle question .... ! théorie du glacis ... !
            En ce qui concerne la météorite ... regardez bien l’évaluation du renouvellement de Rochechouart avant de faire une remarque ... mais en France outre la géographie la mécanique est aussi oubliée ... 


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 19 mars 09:37

            @generation désenchantée

            Je pense effectivement que, si l’on veut absolument que, pour les générations nouvelles, le progrès dans les « conditions de vie » se mesure en nouveaux acquis matériels, le monde est foutu.

            Mais je pense aussi que les nouveaux venus pourront faire appel à l’intelligence qui est potentiellement donnée à leur espèce à la naissance, et qu’ils pourront s’occuper sérieusement de mettre en place, comme bases de fonctionnement communautaire, une réelle Liberté, une réelle Égalité (aujourd’hui c’est une manifeste contre-réalité) et une réelle Solidarité (la fraternité, elle, ne se décrète pas).

            Et je pense qu’alors ils pourront vivre une vie collective épanouissante et pacifique.


          • Spartacus Spartacus 16 mars 16:17

            Des gamins manipulés avec le totalitarisme vert.

            L’école n’est pas neutre. C’est devenu un endoctrinement.

            C’est réellement une honte. Une maltraitance sur les enfants. Une indignité a vomir et une apologie de la manipulation des foules.

            Les jeunes n’ont pas le droit de vote, le droit de conduire ou de sortir sans adultes responsables. Il n’ont pas a se faire endoctriner par les intégristes subventionnés du climato-débillisme.


            • foufouille foufouille 16 mars 17:20

              quand le jeune aura des enfants, le RSA ou un boulot à 4€/h, il aura moins envie de ta décroissance et de ton bio hors de prix. il faudrait aussi qu’il jette son smartphone.


              • Jeekes Jeekes 16 mars 18:40

                @foufouille
                 
                J’sais pas trop !
                 
                Parce que tant que Papa paiera le forfait (et le reste), hein ?
                Pas de raison pour que le jeune se sorte les doigts...
                 


              • Pierre Régnier Pierre Régnier 16 mars 18:41

                @foufouille

                Oui, et il faudrait aussi qu’il jette sa langue anglaise, remarquée par alinéa ci-dessous. L’un et l’autre sont, aujourd’hui, des outils de soumission qui, dans une large mesure, empêchent de penser.

                Mais « les enfants des jeunes », que les décideurs d’aujourd’hui condamnent, comme vous le dites, au chômage ou à des salaires de misère, auront, en plus, de plus en plus de mal à respirer, et ils devront subir d’interminables conflits, leurs ennemis devenant leurs voisins, voire même les membres de leur propre famille.

                C’est pourquoi, en même temps que la décroissance de la production et de la consommation, il faut aussi celle de la population de la planète et une radicale modification dans la répartition des richesses de la nature et des revenus procurés par le travail des hommes.

                Les actuels revenus du haut de la hiérarchie devront être progressivement, mais rapidement, redistribués aux plus démunis, et l’échelle de tous les revenus devra tendre progressivement vers l’horizontale, le bas de l’échelle augmentant même un petit peu.


              • foufouille foufouille 16 mars 19:16

                @Jeekes
                oui, en gros c’est facile pour un petit de vouloir bouffer bio car il n’a pas de salaire.


              • hunter hunter 16 mars 19:26

                @Jeekes
                Papa et son compte en banque ne sont pas éternels.


              • Croa Croa 16 mars 22:20

                À foufouille,
                Ta projection n’a un sens que si les jeunes n’avait rien comprit à la nature du régime. Tu comprends toi-même qu’ils sont conditionnés donc ils vont comprendre aussi et à mon avis ils ont déjà intégré la nécessité de se libérer s’ils veulent pouvoir prendre en main leur destin.


              • foufouille foufouille 17 mars 15:10

                @Croa
                Faire sdf un week end avec son smartphone en bouffant bio et avec papa comme sortie de secours est différent de la vraie vie.


              • baldis30 18 mars 11:20

                @foufouille

                bonjour,
                 ben quoi ... n’auriez vous pas constaté que nous sommes passés de la démocratie musclée à une biocrassie terroriste ?


              • leypanou 16 mars 18:16

                prêts à sacrifier notre menu habituel pour l’avenir de la planète ? 

                 : les gens ne savent même pas comment tenir jusqu’à la fin du mois et ils vont penser à l’avenir de la planète ?


                • Croa Croa 16 mars 22:22

                  À leypanou,
                  Oui car c’est lié.


                • foufouille foufouille 18 mars 08:02

                  @Croa
                  trop mort de rire.


                • baldis30 18 mars 11:22

                  @leypanou

                  re...
                   et pour beaucoup la fin de mois commence le vingt ...


                • alinea alinea 16 mars 18:16

                  On se croirait à Paris, dans la première image ; mais où est donc cette ville anglophone ?


                  • hunter hunter 16 mars 19:31

                    @alinea

                    C’est un simple calcul pour la portée des messages, car grosso modo beaucoup beaucoup de consommateurs de média de par le monde, sont à même de comprendre « you are never too small to make a difference » !

                    Par contre, « les petits ruisseaux font les grandes rivières », bah désolé, ça n’est pas très « universel » !

                    Chose que n’ont pas compris les manifestants algériens, qui brandissent des pancartes en arabe ( même pas littéral), que grosso modo peu de gens comprennent !

                    Mais bon, ils n’ont pas de bons conseillers en comm’, en Algérie !

                    Adishatz

                    H/


                  • Croa Croa 16 mars 22:28

                    À hunter,
                    En Algérie les gens se parlent en arabe car ils comprennent l’arabe (à part les touristes lesquels se foutent pas mal des problèmes de ces gens de toute façon.)


                  • baldis30 18 mars 11:28

                    @alinea

                    bonjour,
                    il va falloir aborder ce sujet car l’apprentissage des langues étrangères est une des marques les plus inégalitaires de l’enseignement : 
                    je m’explique au risque de faire hurler un tas de profs de langues (*) :
                    à partir d’un enseignement de base qui peut payer les séjours à l’étranger qui feront la différence dans l’apprentissage ... ? qui peut payer ? qui peut payer les abonnements aux chaînes étrangères via des fournisseurs satellitaires ? ou simplement les journaux ?
                     QUI  ? Si ce n’est pas inégalitaire qu’est-ce donc .... !

                    (*) Qu’ils gueulent , je maintiendrai !


                  • Ruut Ruut 19 mars 12:10

                    @baldis30
                    Youtube c’est gratuit..
                    Bon c’est vrais des fois tu as du contenu en chinois, russe etc...


                  • baldis30 19 mars 12:28

                    @Ruut

                    bonjour ....
                     prétendriez vous connaître une langue sans avoir échangé avec ses habitants en pleine immersion ?
                    Entre parler et connaître il y a plus qu’une nuance ... c’est la différence du fric ... !


                  • cétacose2 16 mars 20:27

                    Quand on est jeune , on est con ( stupide ) , c’est le passage obligé ,mais quand on devient enfin vieux et que l’on vote Macron ,là ...c’est pire !


                    • Old Dan Old Dan 16 mars 21:32

                      Si vous habitiez ds l’hémisphere Sud, vous sauriez :

                      -que ces gosses ont raison

                      -qu’à cause de qqs uns, on est déjà en route vers la cata

                      -qu’il est trop tard pour douter ou palabrer !



                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 mars 08:10

                        @Old Dan

                        Il n’est jamais trop tard pour exjger de ses gouvernants la prise en compte des réalités, même et surtout quand elles sont extrêmement graves.

                        Ces gosses ont raison, oui, mais leurs parents les invitent à se réfugier dans le doute, les palabres et les manifs plutôt qu’à construire, rapidement, les partis politiques de remplacement qu’exige la situation.

                        Lesquels partis doivent exiger la prise en compte du réel en même temps qu’ils se construisent.

                        Ça aurait pu et dû être une pratique des Gilets Jaunes, mais ce n’est toujours pas le cas.


                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 17 mars 10:41

                        @Old Dan

                        Eistein à dit :Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue.


                        Môme, je pensais que le pognon rendait con, adulte, j’en ai la certitude !


                        @+P@py


                      • baldis30 18 mars 11:31

                        @Old Dan

                         ah oui dans l’hémisphère sud , ... !
                        par exemple dans les favelas de Rio de Janeiro 
                         


                      • zygzornifle zygzornifle 17 mars 08:30

                        Il y en a combien prêts a voter Macron la dedans ?

                        Ils ont de la chance leurs parents pollueurs ne les ont laisser pas crever de faim ....

                        Pour eux tant qu’il y a de l’Iphone il y a de l’espoir ....


                        • baldis30 19 mars 12:31

                          @zygzornifle

                          bonjour,
                           mais il y a de l’espoir ... le problème du climat est résolu .. Harvard, variété énarchique anglophone a tout compris  :
                           http://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/le-plan-compl%c3%a8tement-fou-pour-refroidir-la-plan%c3%a8te/ar-BBUVxAB


                        • tartemolle 17 mars 09:22

                          Et juste après leur défilé contre les zinjustes (et riches) pollueurs capitalistes, nos jeunes ados vaillants et sémillants retourneront manger à la cantine où on balancera à la poubelle 70 % des légumes et autres aliments qu’ils auront laissés dans leur assiette. En attendant, ils auront téléphoné (appareil bourré de terres rares et d’électricité d’origine nucléaire) à leur maman pour transmettre leur fierté d’avoir lutté pour la planète, tout en dévorant leur choco pop (ou leur m&m’s crispy sont là) en jetant sur le trottoir son magnifique emballage coloré.

                          Je viens d’en croiser un troupeau, les nike aux pieds et le smartphone à la main. On connait depuis longtemps les « idiots utiles », on vient d’inventer les « boutonneux utiles ».

                           


                          • JC_Lavau JC_Lavau 17 mars 13:39

                            Depuis une décennie, les programmes de sciences sont refondus de façon à éradiquer les quelques maîtrises qui arrivaient à subsister chez nous-mêmes puis nos élèves, à les sélectionner sur leur passivité à répéter l’endoctrinement des « sciences citoyennes », et ainsi à évincer les garçons, à les déscolariser écoeurés, et à réserver l’enseignement supérieur aux seules filles, tellement plus conformistes et
                            moutonnières.
                            Voir ce sujet de Bac pour enrôler des militants supplétifs :
                            http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1982.0.html


                            • leypanou 17 mars 15:34

                              @JC_Lavau
                              sur les 38 admis à l’École Normale Supérieure section MP 2018, 4 sont des femmes de rang 6,33,36,38 (détails ici).


                            • JC_Lavau JC_Lavau 18 mars 08:29

                              @leypanou. Regarde les émeutes en Suède : 
                              http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2035.msg4351.html#msg4351


                            • baldis30 18 mars 11:38

                              @JC_Lavau
                              bonjour, 
                               je ne te suis pas sur ce problème spécifique mais que peut-on penser d’une G.E. scientifique qui inscrit dans son cursus l’apprentissage une troisième langue ...(*) ? avec les remarques faites plus haut ... !
                              ou une autre qui supprima un cours de mécanique ...... pour trouver du temps pour inclure le droit européen ....
                              (*) et sans enseignement du calcul tensoriel ... ... meuh oui ça sert à rien ... à rien, ... à rien ... pour des scientifiques ...


                            • JC_Lavau JC_Lavau 18 mars 14:19

                              @baldis30. Pas de calcul tensoriel, ça permet ce triomphal sujet de Bac 2012 à Pondichéry :
                              http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1991.0.html
                               
                              Toute faillite didactique révèle une faillite conceptuelle.


                            • generation désenchantée 18 mars 20:54

                              @JC_Lavau
                              les liens que tu donne sur après le lien ont un problème 404 not found

                              visiblement les liens donnés ont été désactivés


                            • JC_Lavau JC_Lavau 18 mars 21:08

                              Oui, l’original de l’Académie de Polynésie a disparu : probablement ils ont fini par avoir honte.
                              L’annonce originale sur le forum de l’UdPPC aussi a disparu quand ils ont supprimé ce forum en été 2014  sans en prévenir quiconque.
                              Donc je peux garantir que le collègue alerteur était de Belfort, mais je n’ai gardé trace que de son pseudonyme ou prénom, Philippe.


                            • charly10 18 mars 08:46

                               

                              Les ayatollahs de l’écologie dont au premiers rang Mme Duflot , donnent aujourd’hui dans l’intégrisme militant de bas étage, en essayant d’embrigader les jeunes, dans une lutte qui apparaît au premier abord justifiée.

                              Pour les plus opportunistes politiques M. de Rugy , Hulot,ou Mme Pompili et bien d’autres, ont oublié que eux aussi ont goûté aux plaisirs pas toujours très écolos de la consommation.

                              Tout le monde est pour l’écologie, pour vivre mieux, plus sainement, Mais le sujet est dans bien des cas économique ; et les plus visibles médiatiquement, type ceux cités ci-dessus, ne connaissent qu’une seule solution pour résoudre les problèmes : taxer le citoyen à la puissances « x ». Ah la taxe carbone ....elle est bonne !!!

                              Nos jeunes avant de défiler devraient nous montrer qu’elle est leur mode de vie, quelles actions ils mènent pour leur avenir sont-ils prêts à cesser d’ouvrir en permanence leur smartphone qui crée de la pollution ou le changer régulièrement « la mode », sont-ils prêts à ne plus porter des marques fabriquées souvent sans aucune responsabilité écologique, sont-ils prêts à ne plus se jeter dans les magasins de fringues à bas coûts qui souvent rythment avec maladie et morts des salariés.

                              Et dans ce cas, que font-ils pour ceux, qui à l’autre bout de la planète, et grâce à ces achats, peuvent « déguster » un guignon de pain pour vivre.

                              Qu’ont-ils prévus pour les centaines de millions d’humains qui aujourd’hui ne peuvent survivent que grâce aux énergies fossiles ?


                              • baldis30 18 mars 11:41

                                @charly10

                                bonjour, 
                                 votre réponse me parait excellente ... mais j’ai un doute, ....
                                Ne seriez vous pas en train de refuser la biocrassie ?  smiley  smiley


                              • charly10 18 mars 14:08

                                @baldis30

                                 Bonjour

                                Je vais vous avouer quelque chose .Ma famille possède un vignoble cultivé en Biodynamie depuis plusieurs dizaines d’années. J’ai travaillé dans le domaine, mais toujours avec un certain recul sur l’éthique.Car Je suis très pragmatique, et très loin de cette « biocrassie » parisienne comme vous dites. Ceux dont j’ai cité les noms, sont pour moi des bio d’opérette.


                              • baldis30 19 mars 12:48

                                @charly10

                                 Ho là ! N’insultez pas l’opérette elle fut et reste un moyen très élaboré de se foutre de la gueule du pouvoir avec un persiflage qu’aucun énarque n’arrive à contrer !
                                 Quelques couplets de « La fille de madame Angot » , de « La belle Hélène », « d’Orphée aux enfers » renvoient immanquablement les politiciens devant un miroir .... ce dont ils ne veulent pas !
                                « C’est avec ces dames qu’Oreste
                                Fait danser l’argent à papa
                                Papa s’enfiche bien au reste,
                                Car c’est la Grèce qui paiera  »


                              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 18 mars 12:01

                                Lisez ou relisez Bernard Charbonneau qui nous prévenais déjà, dans un article paru dans « La Gueule Ouverte » en juillet 1974 :

                                • "Mais très vite, ce mouvement (ndr : le mouvement écologiste) est devenu l’expression de cette même société qu’il critique et entend changer. Tout intellectuel ou militant français engagé dans cette lutte ne devrait jamais oublier à quel point l’éveil de l’opinion a été une entreprise préfabriquée.

                                • C’est en 1970, année de la protection de la nature que tout a été brusquement mis en train par la caste dirigeante. On peut parler d’un véritable « feu vert » donné cette année-là à la critique de la pollution et de la destruction de la nature. Jusque-là, aveugles au ravage qui s’étendait depuis au moins dix ans devant leurs yeux, les Français le découvrent sur l’écran de « La France défigurée ». La presse prend le relais, du Figaro au Monde, qui inaugurent la rubrique « Environnement », que confirme la création d’un ministère. Chaque grande maison d’édition ou revue a son secteur écologique."
                                • (...)
                                  La rapidité avec laquelle la société industrielle a récupéré le mouvement écologique s’explique par des raisons que l’on peut ramener à deux :
                                • 1.)  Elle ne peut continuer quelque temps de plus à détruire la nature que si elle contrôle un peu mieux ses propres nuisances. Il est évident que si l’on ne dépollue pas les rivières, les usines s’arrêteront de tourner parce que l’eau deviendra inutilisable. Et cette dépollution est appelée à devenir la grande affaire de demain.
                                   
                                  2.)  Dans la mesure où le matériel humain, notamment la jeunesse, réagit au monde invivable que lui fait la croissance, il importe de contrôler ses réactions en lui fournissant les divers placebos intellectuels qui les détourneront dans l’imaginaire. C’est là que les intellectuels seront utiles.






                                • Ruut Ruut 19 mars 12:16

                                  Que notre grandissime président montre la voie de l’écologie par ses actes et ses équipements.

                                  Le Respect se gagne par l’exemple, Jamais par la parole.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès