• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Mon ami Jean-Marie

Mon ami Jean-Marie

 Il ne s’agit pas d’évoquer ici l’homme tonitruant, d’extrême droite, créateur du FN, mais d’un autre, un vrai humaniste celui là, le grand biologiste Jean-Marie Pelt qui nous a quitté la veille de Noël, joli pied de nez à cette journée dont il aimait à rappeler qu’elle était d'abord une fête païenne.

Il avait 82 ans.

Jean Marie Pelt n’était pas seulement un grand biologiste, pharmacien, botaniste, écrivain, élu de la bonne ville de Metz, mais surtout, l’un des plus importants écologistes du 20ème siècle, au coté des Pierre Rabhi, René Dumont, André Dupont, surnommé Aguigui Mouna, Hubert Reeves, et de quelques autres…

Il est aussi le créateur de l’Institut Européen d’Ecologie, et a été l’un des plus ardents combattant des OGM, du nucléaire, de l’amiante, et de toutes ces calamités dont d’irresponsables décideurs nous accablent jour après jour. lien

Cet homme humble, toujours dans l’empathie, qui m’avait fait l’honneur de me considérer comme ami, avait été invité à Chambéry, a l’occasion du téléthon, dans la luxueuse salle de conférence du Manège, devant un parterre prestigieux, composé de toute l’intelligentzia politique savoyarde, et il avait crée la surprise, et l’embarras de ceux-ci, suite à une question que je lui avais posé de la salle, concernant l’intérêt éventuel du téléthon.

Il avait clairement confirmé que cette manifestation populaire n’avait pas lieu d’être, car non seulement, depuis la création de cet évènement, on ne pouvait comptabiliser d'aucune avancée réelle sur les maladies génétiques, mais il avait insisté sur le fait que l’argent récolté servait aussi et surtout à la recherche sur les OGM.

Pour en rester aux OGM, en cette période de fête, comment ne pas s’alarmer sur la nouvelle production d’huitres, appelées triploïdes, mises au point en 1997 par l’IFREMER (institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) et commercialisée de puis 2000, dans la plus grande discrétion ? lien

Non seulement l’acheteur ne peut la différencier de l’autre, au moins sur l’emballage, mais les huitres naturelles ne peuvent réellement marquer leur différence d’une façon ou d’une autre.

Comment ne pas relever la subtilité administrative, qui, tout en reconnaissant qu’elle nécessiterait davantage d’études d’impacts sanitaires et environnementaux, affirme que l’huitre triploïde, modifiée chromosomiquement n’est pas un OGM au sens juridique du mot ?...jolie pirouette !

Un article, paru il y a un an, sur ce site, donne plus de détails du problème. lien

Mais revenons à Jean-Marie Pelt…

Invité régulièrement sur les médias radio et télévisuels, il a été aussi l’auteur de nombreux livres, tous aussi passionnants les uns que les autres, partant d’un domaine simple, et parfois méconnu, les plantes, pour aborder quantité de sujets passionnants.

Il avait d’ailleurs décroché un 7 d’or pour son merveilleux film, « l’aventure des plantes  », et de tas d’autres prix dont la longue liste est ici.

En 2008 l’union internationale d’astronomie avait donné son nom à une étoile, pour saluer son engagement pour l’environnement de la planète.

En 2012, lors de la présidentielle, il avait appelé le prochain président de la République de faire de l’écologie, sa « priorité absolue  »…lien

Manifestement il n’a pas été très écouté.

Mais ce qui est peut être le plus remarquable chez ce grand scientifique est la digression qu’il s’était permis avec bonheur lors d’une conférence qu’il avait donné à La Tour du Pin, en Isère, lors du salon « c’est tout vert » en octobre 2006..

À la grande surprise de son attachée de presse, il avait largement quitté le domaine scientifique, pour celui de la politique au sens large du terme.

Remarquant que toutes les théories jusqu’ici utilisées par nos chers élus, de la gauche à la droite, n’avait pas donné de résultats probants, il avait pertinemment fait remarquer qu’une seule n’avait jamais été tentée, celle de l’amour.

Surprise et émoi dans la salle, qui s’en souvient encore…

Il appelait donc de ses vœux la naissance d’une civilisation de l’amour…

Il regrettait que la Chine, au moment ou elle étale sa grande puissance, capable de dominer ce monde, elle qui a pourtant réussi à imbriquer le Yin et le Yang, par son « extraordinaire synthèse entre communisme et capitalisme », n’ait pas pour autant retenu les règles du Tao.

Cet enseignement tient pour essentiels la charité, l’économie et l’humilité, puisque la charité permet d’être audacieux, l’économie permet d’être généreux, et l’humilité permet d’accomplir de grandes choses. lien

En ces temps de conflit, opposant les obscurantistes de Daech, et l’Europe des lumières, comment ne pas prendre en compte cette proposition, qui pour utopique qu’on puisse la considérer, mérite peut-être notre attention ?

Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi avaient écrit récemment un ouvrage à deux mains, « le monde a-t-il un sens », que l’on pourrait résumer par cette simple phrase : « la loi du plus fort n’est pas la loi de la nature  » (lien)…et en écho, mon vieil ami africain Martin Luther King avait déclaré : « nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots ».

L’image illustrant l’article vient de www.wort.lu

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

2013 année de l’amour

Du Roundup aux OGM

Le salaire du bonheur

Nos rêves seront vos cauchemars

Totness enlève le haut

Le triomphe de l’utopie

Au doux pays de l’autarcie

Par quatre chemins

L’énergie en partage

Travailler ? Moi jamais !

Mon village en utopie


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • howahkan Hotah 29 décembre 2015 09:20

    Salut Olivier

    merci, il y a longtemps j’écoutais ses interventions sur une radio , je ne sais plus laquelle ...très intéressant oui bien sur..

    j’y pensais il y a 3 jours car je me rappelle qu’il disait que entre autre la floraison dépends de la durée du jours....je faisais remarquer à mes enfants que elle dépendait aussi de la douceur relative du temps, ici en Irlande les pâquerettes reviennent sur la pelouse, phénomène pas rare ici, tout dépends de l’influence du golf stream qui lèche le bord des cotes ouest...

    la loi du plus fort n’est pas celle de la nature est il souligné, elle est , en apparence seulement, celle du cerveau humain réduit à sa portion congrue qu’est la pensée analytique ..sur 10 cylindres il nous en reste un, qui n’est as capable de vivre, mais est un outil ,vital certes, de survie....à terme si rien ne bouge à ce moment, la pensée détruira l’humain prématurément, d’une manière ,totale, ou d’une autre, déchéance mentale irréversible..

    et encore cette interprétation du soi disant plus fort pour moi est fausse, derrière une telle apparence pour certains, elle cache encore bien des inconnues pour...la pensée elle même..qui entre autre est aussi une calculatrice....

    ceci , cette non vérité du plus fort, vole en éclat avec la « vision » du programme de la pensée que la pensée ne peut opérer elle même..donc cela nécessite..disons ...autre chose !! ...mais une autre fois, le sujet étant là pour tous et en chacun de toutes façons..

    une autre fois peut être.... smiley

    merci..


    • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2015 09:40

      @howahkan Hotah
      sauf erreur, c’est surtout sur l’antenne de fr inter qu’il s’exprimait...

      pour revenir à ce que tu exprimes sur le cerveau humain, cette formidable machine que nous ne savons pas utiliser, je pense à ces humains, qui à la suite d’un choc violent sur la tête ont changé de vie, et ont acquis des pouvoirs étonnants : Cayce, Murakami...et quelques autres.
      de là à se cogner la tête pour en arriver là ? smiley
      ou plus simplement travailler ce qu’on appelle l’intuition, ce fameux troisième œil souvent profondément enfoui, et qu’il suffit de réactiver.
      cette intuition nécessaire que nous négligeons, faisant plutôt appel à la réflexion, qu’a l’intuition, nous permettrait probablement des avancées importantes.
      combien de découvertes ne l’ont été que par des « hasards », des intuitions en quelque sorte ?
      non ?
      j’en ai déjà parlé dans quelques articles, mais j’y reviendrais.
       smiley

    • howahkan Hotah 29 décembre 2015 10:30

      @olivier cabanel

      sans doute France inter oui c’est cela..

      je suis d’accord sur les découvertes,en fait pour moi , mon vécu me dit que nous humains ne découvrons rien...c’est le mouvement inverse qui se produit et c’est alors « quelque chose » qui vient à nous en fait, dans certaines conditions, qui entre autre conditions impliquent que la pensée ne dirige plus le cerveau...

      en clair au mieux la pensée comme la science ne peut trouver que ce qu’elle cherche....
      pour aller au delà, ma foi la pensée si elle dirige le cerveau empêche tout autre « événement »
      oui on y reviendra, smiley

      un coup sur la tète....et hop c’est parti smiley


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2015 22:03

      @olivier cabanel
      Merci pour cet hommage, il le mérite bien.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 décembre 2015 07:47

      @Fifi Brind_acier
      Merci aussi d’avoir cité Aguigui Mouna, le philosophe à vélo, un pur bonheur à écouter !


    • olivier cabanel olivier cabanel 1er janvier 2016 21:31

      @Fifi Brind_acier
      Mouna qui a été aussi mon ami !!!

      il avait un petit bistrot à juan les pins, et il m’avait accueilli les bras grands ouverts.
      un grand monsieur.

    • LEELOO Shawford43 1er janvier 2016 21:35

      @fiofiotte,

      et toussa signé d’un petit profiteur de basse hy(gi)ène


    • panpan 3 janvier 2016 21:40

      @olivier cabanel


      C’est vrai que les plus grandes découvertes ont été faites par hasard, et pas par des fonctionnaires... ou alors par des fonctionnaires qui avaient un « violon d’Ingres »

    • rhea 1481971 29 décembre 2015 10:08

      Dans un précèdent article vous écrivez qu’au suje tdu nucléaire les peuples sont maintenus dans l’ignorance, il en est de même de l’influence des ondes électromagnétiques de fréquence élevées sur le comportement humain. Mais il ne faut pas émettre une démonstration scientifique sur ce sujet, elle est censuré quelque soit le site . Il y a trop d’intérêt financier en jeu et la stabilité sociale risque d’en prendre un coup. Parler de Jean Marie Pelt c’est un peu servir de lui comme faire valoir si personne n’approfondit certaines dérives technologiques qui paraissent au premier abord bien pratiques et enthousiasmantes au public. 


      • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2015 10:36

        @rhea 1481971
        l’un n’empêche pas l’autre.

        je ne sais plus qui disait que nous avons sur terre toutes les plantes pour nous guérir, sauf que nous n’en connaissons qu’une partie ...nous qualifions certaines plantes de dangereuses, mais tout n’est-il pas dans la dose ?
        en résumé, toute plante peut etre jugée nuisible tant qu’on en a pas trouvé l’utilisation positive.
        pour en venir jusstement au magnétisme, contrairement à ce vous dites, elle n’est pas toujours censurée, preuve de nombreux articles que j’ai pu lire, ou écrire...
        il est certain que les défenseurs des énergies fossiles ont encore de beaux jours devant eux, pourtant l’énergie libre est une réalité, et un jour ou l’autre (mais peut etre sera-t-il trop tard ?) elle finira par s’imposer.
        non ?

      • foufouille foufouille 29 décembre 2015 11:32

        @olivier cabanel
        je ne sais plus qui disait que nous avons sur terre toutes les plantes pour nous guérir ............... un charlatan simplement.


      • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2015 12:51

        @foufouille
        vous devriez avoir honte, mais je ne crois pas que vous en soyez capable.


      • foufouille foufouille 29 décembre 2015 13:11

        @olivier cabanel
        de quoi donc gagabananel ?
        c’est le rêve de tout labo ou vendeur de médoc : mettre une plante en gélulle et la vendre beaucoup plus cher.
        c’est le cas de la « phytothérapie » en pharmacie : des ampoules avec très peu d’extraits de plantes qui sont donc inutiles. ou encore des plantes magiques en gélulle vendues hors de prix pour les pigeons malades.
        le must est un scenar cosmodie vendu 650€ par tes potes charlatans, dedans tu trouves un bidule électronique vendu 30€ à LIDL mais rendu inefficace par charlatanisme ou cabanelisme.


      • foufouille foufouille 29 décembre 2015 13:13

        @olivier cabanel
        un jour où tu ne seras pas trop sénile, fais une recherche sur les oméga 3


      • joletaxi 29 décembre 2015 16:10

        @sarcastelle
        pour en venir au magnétisme....

        mais c’est au contraire très sérieux

        http://www.lalibre.be/light/insolite/comment-font-ils-pour-leviter-en-rue-la-reponse-en-video-56828f8a3570b38a57dde5bd


      • rhea 1481971 29 décembre 2015 20:00

        @olivier cabanel
        La vie ce sont uniquement des échanges d’énergie avec un certain rendement, si le rendement global est bon, peu d’ennui avec les déchets, si le rendement global est mauvais, pas mal d’ennuis dans l’avenir. Le progrès technologique, c’est comme l’alcool, il ne faut pas en abuser sans cela la civilisation part à la dérive. A la dérive nous y sommes avec un bataillon d’idées saugrenues irréalisables.


      • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2015 22:03

        @rhea 1481971
        peut-être...

        je continue de penser que sur cette jolie planète bleue cohabitent deux espèces humaines fondamentalement différentes.
        l’une est d’origine : on les trouve en Australie, aux amériques, et ailleurs.
        ils vivent en harmonie avec la vie qui les entoure.
        l’autre est fabriquée.
        domestiquée, si l’on veut...
        et elle n’est pas à l’aise sur cette terre,
        elle en fait un enfer, dans lequel elle va se détruire.
        quel est le sens de tout ça ?
        j’ai ma petite idée.
        et vous ?
         smiley

      • Layly Victor Layly Victor 30 décembre 2015 11:35

        @olivier cabanel
        le mage nous remet le coup de « l’énergie libre ».

        Dans son ignorance crasse, il n’a honte de rien.
        En thermodynamique, l’énergie libre, notion inventée par W. Gibbs au 19ème siècle, est l’énergie interne moins l’entropie multipliée par la température absolue : F = U-TxS. C’est une fonction thermodynamique, c’est à dire qu’elle ne dépend que des variables d’état. Elle joue un rôle important dans la recherche des équilibres thermochimiques et dans le calcul de la cinétique des réactions chimiques.
        C’est donc essentiellement un outil de calcul.
        C’est dans tous les livres pour étudiants en physique ou chimie.
        Ce sombre crétin a vu ce mot et en a immédiatement tiré des conclusions hâtives Et, avec ses disciples, crié au complot : « les gouvernements connaissent l’existence de l’énergie libre mais nous le cachent ».
        Pitoyable.
        Comme disait un certain Cabanel, « l’ignorance, c’est la force ».
        Et je ne vous parle pas de l’énergie libre des patates !

      • Layly Victor Layly Victor 30 décembre 2015 11:41

        @Layly Victor
        Pour ce qui est de l’autre Jean-Marie auquel vous faites allusion, je considère comme d’extrême droite les ennemis du progrès, de la science, de la connaissance, de la littérature, de la poésie, de l’art, de la musique. Ce que vous êtes exactement. Même si c’est une nouvelle extrême droite socialo-estroso-islamo-verte.


        Vous êtes un ennemi de tout ce qui peut représenter l’intelligence et la beauté. Un digne héritier de Goebbels.

      • olivier cabanel olivier cabanel 30 décembre 2015 21:51

        @Layly Victor
        c’est bien cette jolie autocritique, puisque vous vous parlez à vous même.

        continuez, vous êtes sur la bonne voie.
         smiley

      • foufouille foufouille 29 décembre 2015 11:29

        « mais il avait insisté sur le fait que l’argent récolté servait aussi et surtout à la recherche sur les OGM. »
        si tu sais comment guérir autrement une maladie génétique faut demander le nobel.
        il est mort jeune pour un écolo presque immortel.
         smiley


        • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2015 17:18

          @foufouille
          mauvaise nouvelle pour vous, à ce jour, la greffe d’un cerveau n’est pas possible.


        • foufouille foufouille 29 décembre 2015 20:40

          @olivier cabanel
          mais si je t’étais déjà dit que pour toi c’est possible. nu ne risques rien vu le peu de cerveau que tu as.
          pour éviter le rejet, tu recevras une greffe de cellule souche d’embryon humain ou de cochon.
          mais dans ton cas avec ta résistance inné de khmer vert possesseur de la science infuse, les rsques sont faibles avec un cerveau de babouin.


        • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2015 22:04

          @Porcu Nustrale
          oui, c’est d’ailleurs lui qui m’a dit que vous aviez fait une demande non recevable dans ce sens.

          soyez patient, la science fait des progrès tous les jours
          /-)

        • olivier cabanel olivier cabanel 30 décembre 2015 09:11

          @sampiero
          oui, c’est vrai, mais on ne peut le laisser dans le désespoir...

          il lui reste le rêve...
           smiley

        • Layly Victor Layly Victor 30 décembre 2015 11:45

          @foufouille
          on a tenté d’opérer Cabanel du cerveau, mais ça s’est mal passé : le détecteur de vide est tombé en panne.


        • foufouille foufouille 30 décembre 2015 11:59

          @Layly Victor
          le vrai est probablement dans une maison de retraite et gavé de cachets.
          ça est une cope informatique avec de nombreux clusters morts.


        • gaijin gaijin 30 décembre 2015 12:00

          @Layly Victor
          sans doute vous a t’ il échappé que pour les taoistes c’est avant tout le vide qui est utile
          votre cerveau a vous est tellement plein qu’il n’ y à plus de place pour y faire entrer quoi que ce soit de neuf depuis longtemps.
          un conseil : aérez !


        • Layly Victor Layly Victor 30 décembre 2015 12:51

          @gaijin
          Il n’y a pas de jour sans que j’apprenne ou tente d’apprendre quelque chose de nouveau. C’est une propriété fondamentale du cerveau : plus on sollicite la mémoire, plus sa capacité augmente.

          Au contraire, les individus du genre cabanélien, que je connais bien car j’en suis entouré, refusent toute connaissance et s’en tiennent aux dogmes assenés quotidiennement par leur environnement chamanique et buguarachien. C’est une autre conception.

        • pemile pemile 31 décembre 2015 18:41

          @sarcastelle « En revanche la greffe d »un corps entier (moins le cerveau) sur un cerveau le sera peut-être. "
          C’est donc une greffe de cerveau, non ?


        • foufouille foufouille 31 décembre 2015 18:45

          @sarcastelle
          c’est possible pour cabanel car il fait partie de la race supérieure presque immortelle des khmers verts.
          si tu lui greffes 1000cm3 de babouin, il se portera comme un charme.


        • olivier cabanel olivier cabanel 31 décembre 2015 18:58

          @sarcastelle
          je comprend surtout que vous avez commencé d’arroser la fin de l’année avec un peu d’avance.

           smiley

        • gaijin gaijin 1er janvier 2016 08:18

          @Layly Victor
          oui la mémoire ! mais la mémoire est toujours inscrite au passé précisément ! je ne nie pas que cela soit utile mais c’est du domaine de la pensée alors que je parlais de l’esprit
          le shamanisme ? intéressant comme point de vue car s’il y a une domaine sans dogme c’est bien le shamanisme
          bugarach ? encore mieux c’est l’exemple parfait : une fiction totale engendrée non pas par les zozos-tériques du new age mais par les pseudorationnels de la police de la pensée qui se sont autointoxiqués par leurs mensonges : qui se trouvait a bugarach ? un crétin et 600 malheureux gendarmes qui seraient bien restés au chaud s’ils avaient pu . et pendant se temps là on laissait les saoudiens fournir les mosquées en traductions du coran et en imam salafistes .......avec le résultat que l’on connait


        • Layly Victor Layly Victor 1er janvier 2016 10:09

          @gaijin
          non, justement, la mémoire, c’est ce qui relie le passé au présent et au futur, et c’est ce qui relie notre vie individuelle aux vies de ceux qui nous ont précédé.

          Je fais partie des gens qui ne font pas de distinction entre la pensée et l’esprit car je suis rattaché à la tradition grecque et classique.

          Je dirais que la mémoire, c’est le respect pour les autres vies que la notre et la trace qu’elles ont laissée. Mais, dans notre époque d’individualisme forcené et de religion de la consommation, c’est très mal vu par les instances bancaires et maçonniques qui enjoignent aux enfants de ne rien apprendre par cœur. 

        • gaijin gaijin 1er janvier 2016 12:18

          @Layly Victor
          " Je fais partie des gens qui ne font pas de distinction entre la pensée et l’esprit car je suis rattaché à la tradition grecque et classique. "
          euh ?
          la différence existe que vous la fassiez ou pas car l’esprit relève du coeur et la pensée du cerveau
          ( ceci n’est pas une idée de ma part mais une réalité utilisée en médecine chinoise )


        • LEELOO Blondinette43 3 janvier 2016 10:29

          @foufouille à toi de jouer

          Et les coucougnetttes, non mais smiley smiley smiley


        • tf1Groupie 29 décembre 2015 11:46

          @ Cabanel,

          Merci pour cet article. J’ignorais que Mr Pelt nous avait quitté.

          Je l’avais vu à la télé et je l’ai trouvé passionnant. (parce que passionné)


          • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2015 12:52

            @tf1Groupie
            joli raccourci... passionnant parce que passionné.

            comment pourrait-il en être autrement ?
            merci

          • lsga lsga 29 décembre 2015 14:16

            simplement pour dire que le mot « païen » est vraiment creux.

            Le dieu « païen » né le 25 décembre, c’est Mithra :

            intéressante la critique du téléthon sinon. 

            • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2015 19:12

              @lsga
              c’est l’église même qui confirme que Noël était auparavant un culte païen


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 décembre 2015 21:59

              @olivier cabanel
              Et pas que Noël ! Les traditions païennes étaient liées aux cycles de la nature, aux travaux des champs, aux solstices, aux cycles lunaires, impossible à faire disparaître.


              L’ Eglise catholique a donc décidé de les neutraliser en y mettant les fêtes chrétiennes. Qui sait aujourd’hui quand il mange des crêpes, qu’il s’agit de fêter le retour du soleil et du printemps ?

              Michel Onfray vient d’inviter les terriens à renouer avec la nature dans son livre Cosmos.


            • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2015 22:05

              @Fifi Brind_acier
              oui, je partage parfaitement.

              merci

            • olivier cabanel olivier cabanel 30 décembre 2015 13:53

              @Layly Victor
              traiter Michel Onfray de « pute » ressemble fort à une insulte, et je vous ai signalé.

              on finit par se demander ce que vous faites ici, à part déverser vos insultes à gros bouillon, venant polluer régulièrement tous les articles.
              vous avez manifestement de gros problèmes, 
              et croyez bien que j’en suis désolé pour vous et pour vos proches.

            • Layly Victor Layly Victor 30 décembre 2015 20:18

              @olivier cabanel
              Vous m’avez signalé et vous avez raison. Ceci dit, vous n’avez pas eu grand mal, puisque vous êtes aux commandes, notamment dans la manipulation des étoiles et des placements de vos articles minables, comme un gamin.

              Ce que je fais ici, je vais vous le dire. Agoravox est un des derniers endroits d’expression libre, et je le défends. Je le défends en essayant de maintenir une argumentation correcte, propre, et dépourvue d’obscénité (pas comme vos sbires). Je le défends en essayant de contribuer à un niveau minimum. Vous faites le contraire. Vous ne répondez jamais aux arguments techniques, sauf par des pirouettes ou des liens bidons. Et, tactique permanente, à court d’arguments, vous attaquez bêtement les personnes. C’est vous qui discréditez ce journal. Vous y apportez la médiocrité extrême.
              Vous dites vouloir cafter à la direction, mais la direction,c’est vous, au moins en partie.
              Vous dites vouloir rester « entre bien pensants ». Ceci ne m’étonne pas, car dans votre égo hypertrophié, vous avez besoin de ne parler qu’à des convaincus. Quand vous insultez les Chrétiens en vous moquant de Noël, devrais-je vous signaler à la direction ?

              Je ne réagis pas contre vous, parce que vous ne m’intéressez pas. Mais quand je vous vois étaler vos âneries sur « l’énergie libre », je réagis parce que vous déshonorez ce journal.

            • Jean-Michel Lemonnier Jean-Michel Lemonnier 1er janvier 2016 11:37

              Toujours se méfier du « flic » qui se cache sous l’uniforme du bourgeois de gauche à la cool...

              S’il y en a bien un qui a rendu le discours de l’écologie politique totalement imbuvable, c’est bien lui, l’infect bourgeois moyen post-68 : de Cohn-Bendit à Emmanuelle Cosse, de Lalonde à Maud Fontenoy ou Nicolas Hulot...ou la très vulgaire Roselyne Bachelot...

              ...avec ses « agendas » bidons, sa niaiserie « citoyenniste », ses bondieuseries de bigotes néo-spiritualistes, sa libération des mœurs de dégénérés alibi à la marchandisation du vivant, au service de sa seule jouissance...

              Comment un esprit aussi brillant (Jean-Marie Pelt) a-t-il pu se compromettre par la fréquentation de toute cette clique ?

              L’authentique écologiste est conservateur non-rétrograde, défend donc ce qui est permanent en l’être...Incompréhensible pour bo-beauf binaire pour qui le monde (des idées ?) se partage entre partisans du « progressisme » et apologètes de la « réaction »...


            • cevennevive cevennevive 29 décembre 2015 14:37

              Olivier,


              Merci pour ce bel hommage à Jean-Marie PELT.

              Et bien entendu, certains sortent leurs crocs...

              Pourquoi ne les gardent-ils pas pour les assassins, les affameurs, les menteurs, les terroristes et tous ceux qui, par leurs actions vénales, attentent à la vie, à la santé et à la nature ? Mystère.

              Bien à vous.
               

              • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2015 16:57

                @cevennevive
                oui, ils sortent leurs crocs...mais à la longue, j’ai l’impression qu’ils fatiguent un peu.

                peut être qu’ils les ont usé à force de ....
                mais vous avez raison, c’est un mystère.

              • marmor 29 décembre 2015 15:57

                Un grand érudit qui savait diffuser le savoir avec des mots simples...


                • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2015 19:10

                  @marmor
                  un champion de la pédagogie, en effet...


                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 29 décembre 2015 16:57

                  Bonjour Olivier cabanel 


                  Ceci peut vous déplaire mais cela me déplairait de ne pas vous le dire : Le plus grand écologiste, c’est moi ! 

                  Quand à Pierre Rabhi, il est vrai qu’il parle beaucoup de la Nature, mais « son mal est d’une autre cause »... 

                  Avant qu’il n’écrive avec Jean-Marie Pelt le livre que vous citez, j’avais déjà dit et écrit que «  »Le monde d’aujourd’hui tourne a vide, comme une roue folle et donc n’a aucun sens ni aucun but«  » ! 

                  L’écologie doit être une « affaire humaine », comme je le l’ai souvent rappelé. Il ne s’agit donc pas de « sauver la Terre » comme le préconisait Toto conforté par la carcasse Onusienne du ridicule veto, il importe de changer les mentalités et les comportements humains en vue d’une meilleure adaptation.
                  -------------
                  Autre commentaire pour le même sujet suite à cet article :


                  Tout le monde ment, tout le monde se nourrit du mensonge et tout le monde accepte !!!


                  Mais comme je l’ai souvent rappelé, vous allez voir ce que vous allez voir : 

                  LA NATURE NE COMPREND PAS LA DIVERSIONS POLITICIENNE HUMAINE, ELLE N’ASSIMILE PAS L’HYPOCRISIE DES MINABLES BIPÈDES ! 

                  Regardez ce qui sa passe en ce moment : Plus de calendrier valable, plus de saisons, plus de climat et rien ne sera prévisible : IL N’ Y AURA QUE DU MENSONGE POUR TOUS ET POUR TOUT LE MONDE !!! 

                  CHAMBOULEMENT CLIMATIQUE  : 
                  Entre inondations et sécheresses impossibles à prévoir en plus des tornades et des tsunamis, le pauvre CRAY de Météo France avalera ses virgules flottantes et frémissantes ! 

                  Il fallait adopter mes recommandations au lieu de suivre comme un troupeaux les rêveries de Hollande le pollueur !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 29 décembre 2015 17:17

                    @Mohammed MADJOUR
                    je ne demande qu’à vous croire, mais n’est-ce pas un peu présomptueux ?

                    sans vouloir enlever quelque parcelle de votre mérite, ne pensez vous pas que les « Pelt, Monod, Rabhi, et tant d’autres », ont fait évoluer les consciences ?

                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 30 décembre 2015 15:54

                    @olivier cabanel

                    «  »ne pensez vous pas que les « Pelt, Monod, Rabhi, et tant d’autres », ont fait évoluer les consciences ?«  »

                    Mais je le pense bien au contraire, le mieux serait donc « a chacun son mérite ». 

                  • olivier cabanel olivier cabanel 1er janvier 2016 21:27

                    @Mohammed MADJOUR
                    chacun son mérite, bien sur, mais n’est-il pas possible que ces idées que vous développez et que d’autres ont développé, avant, ou peut-être après vous, méritent toute notre respect pour leur clairvoyance...

                    qu’importe qui les a pensé le premier...non ?
                    l’essentiel n’est-il pas qu’elle nous soient connues et que nous ayons envie de les défendre ?
                    très bonne année pour vous, et pour ceux que vous aimez.

                  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 30 décembre 2015 12:23

                    Monsieur cabanel,
                    vouvoiement de respect et non de distance. Me sens comme un petit colibri dans votre univers. Ce qui vous définit vous et vos amis Coluche et Pelt, c’est l’absence d’égo et chaque fois que vous parlez de vous, c’est anecdotique et un plaisir.
                    " Un auteur taoïste célèbre, Zhuangzi, abonde dans le même sens en évoquant l’arbre tordu dont aucun menuisier ne peut faire des planches. Il continuera donc sa vie tranquille au bord du chemin. Malheur, au contraire, à l’arbre bien droit qui sera coupé et débité puis vendu par le bûcheron «  Ai toujours aimé les arbres tordus, que personne ne regarde, ce sont les plus belles sculptures que la nature produit tel cet ami artiste : http://www.z-a-n-i.com/l-e-s-s-c-u-l-p-t-u-r-e-s-d-e-z-a-n-i-z-a-n-i-s-s-c-u-l-p-t-u-r-e-s/anges-gardiens/
                     » La forme sinueuse de mes anges gardiens nous rappelle que, comme le proclament magnifiquement les Dogons du Mali, « la vie d’un homme peut être tortueuse … pourvu qu’elle tienne droit ». Et les anges gardiens tiennent droit ! Sa forme est aussi celle qui s’adapta à ma paume, celle qui épousera la main de son futur propriétaire. C’est donc ainsi tout à la fois notre « complément », notre altérité, notre double, et notre image dans le miroir. Par ailleurs, telle une brique réfractaire, la terre dont est constituée l’ange gardien a la douce propriété de restituer, lentement et très doucement, toute la chaleur que nous lui avons donné… Enfin, chaque ange gardien porte le signe de son créateur, un signe Dogon en fait, figurant un homme, un homme libre.
                    Jouratous. Et vive la liberté !


                    • olivier cabanel olivier cabanel 30 décembre 2015 13:54

                      @Lisa SION 2
                      merci Lisa,

                      heureux de te considérer comme ami.
                      l’année va donc bien commencer.
                       smiley
                      vive la vie, et vive la liberté

                    • olivier cabanel olivier cabanel 30 décembre 2015 21:33

                      @Lisa SION 2
                      j’ai oublié de te remercier pour ça.

                       smiley

                    • Doume65 30 décembre 2015 15:43

                      « Pour en rester aux OGM, en cette période de fête, comment ne pas s’alarmer sur la nouvelle production d’huitres, appelées triploïdes »

                      Il n’y a aucun rapport entre les OGM et les triploïdes ! Celles-ci ne sont obtenues que par croisement. Ce sont en quelque sorte des mulets, mais obtenus à partir d’huitres. Voilà pourquoi elles sont stériles. Après, que ce soit bon ou pas pour l’ostréiculture, c’est un autre débat.


                      • Doume65 30 décembre 2015 15:57

                        « l’huitre triploïde, modifiée chromosomiquement »
                        Décidément, l’auteur insiste... et nous donne un lien vers un page qui explique :

                        « Qu’est-ce qu’une triploïde ? Le bébé huître (naissain), est issu du croisement d’une huître diploïde (normale donc, comme vous et moi, 2 paires de chromosomes), et d’une tétraploïde (4 paires de chromosomes). Cette tétraploïde est produite par choc chimique sous brevet d’IFREMER. »

                        Où est la manipulation génétique ? Quel gène a été modifié ?


                        • olivier cabanel olivier cabanel 30 décembre 2015 19:45

                          @Doume65
                          je vous encourage vivement a visionner le film « huîtres, bientôt la fin ? », produit par france 5

                          extrait
                          « Les Français sont les champions du monde des consommateurs d’huîtres crues. Mais ces amateurs savent-ils vraiment ce qu’ils ont dans leur assiette ? L’huître « triploïde » ou plus poétiquement « huître des quatre saisons » représente en effet une part importante de la production ostréicole. La triploïde a subi d’importantes manipulations chromosomiques qui la rendent stérile et donc consommable toute l’année. Elle est devenue un produit de laboratoire depuis les années 2000 : une huître sur deux est une triploïde. Et depuis 2008, un phénomène inquiétant apparaît : les huîtres meurent par milliers. Pourtant, « il n’y a aucun problème pour le consommateur » assure Tristan Renault de l’Ifremer. Est-ce une certitude ? »
                          le film est ici

                        • olivier cabanel olivier cabanel 30 décembre 2015 19:48

                          @olivier cabanel
                          ou ici


                        • foufouille foufouille 30 décembre 2015 21:16

                          @Doume65
                          c’est un croisement non autorisé par la polpensée verte. de même tes enfants devront être de toutes les couleurs par accouplement obligatoire sinon tu seras enfermé dans un cube de béton.
                          on peut aussi supposer qu’il s’agit d’un OGM gagabanèlien non autorisé comme le mulet.


                        • Doume65 3 janvier 2016 00:29

                          @olivier cabanel
                          Ma seconde intervention n’était en effet pas pertinente. ll y a bien une modification « chromosomique » mais je maintiens la première, à savoir que cette huitre n’est pas un OGM.

                          Ceci dit, je ne la défends pas. Je voudrais juste qu’on ne mélange pas tout.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2016 10:35

                          @Doume65
                          n’est-ce pas contradictoire cette forme de déclaration... ?

                          vous admettez enfin une modification chromosomique, mais vous ne voulez pas que cette huître triploïde soit qualifiée d’OGM...
                          vous n’ignorez pas que le sigle ogm veut dire « organisme génétiquement modifié »...
                          alors bien sur l’huître triploïde n’est pas un ogm au sens juridique du terme, mais quelle que soit la définition qu’on lui donne, la qualification n’empêche pas la possibilité du danger.
                          le plus dangereux, c’est l’absence de réglementation spécifique, à savoir que le consommateur ne peut savoir ce qu’il mange...
                          laissons lui tout de même le choix d’accepter ou de refuser ces huîtres !
                          finalement, je pense que le mareyeur est perdant lui aussi, puisqu’il devient dépendant de ce mode de production et qu’il faudrait plus d’études d’impact sanitaires et environnementales avant de lancer pareille production.
                          mais ce n’est que mon modeste avis.

                        • LEELOO Blondinette43 3 janvier 2016 12:50

                          Vous n’avez d’avis modeste.

                           smiley smiley smiley smiley

                          Second blood, ou floor en l’occurrence smiley


                        • LEELOO Blondinette43 3 janvier 2016 13:04

                          PM too mon ami Rêve et Lit

                          Well done man/buddy/j’ami ?


                        • LEELOO Blondinette43 3 janvier 2016 13:06

                          @PM au russkov bourré

                          (re)muscle ton jeu, chiure de Beluga


                        • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2016 13:56

                          @sarcastelle
                          effectivement, je ne connais pas grand chose, et dois au lecteur une réalité, ce n’est qu’en tentant d’écrire un article que j’en apprend beaucoup.

                          vous devriez tenter l’expérience.
                          vous avez tout à y gagner.
                           smiley

                        • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2016 18:17

                          @sarcastelle
                          tout le monde n’a pas votre « science infuse », votre intelligence, et surtout votre modestie.

                           smiley

                        • LEELOO Blondinette43 3 janvier 2016 19:12

                          @Sacrifiée pour la cause

                          J’me taperai bien une major de promo moi, si c’est pas trop un laideron smiley smileysmiley ? )


                        • olivier cabanel olivier cabanel 3 janvier 2016 20:37

                          @sarcastelle
                          en tout cas vous prouvez que je ne me suis pas trompé sur le chapitre de la modestie.

                           smiley

                        • LEELOO Blondinette43 3 janvier 2016 21:46

                          @Sichrisitique

                          J’ai déjà acheté un quota d’émission, et je compte sur la salubrité et la tempérance de mes alliés en temps voulu pour y remédier smiley smiley


                        • Doume65 6 janvier 2016 20:48

                          @olivier cabanel
                          « n’est-ce pas contradictoire cette forme de déclaration... ? vous admettez enfin une modification chromosomique, mais vous ne voulez pas que cette huître triploïde soit qualifiée d’OGM... »
                          je ne me conterdit pas et j’ai expliqué plus haut pourquoi : Aucun gène n’est modifié : ce n’est pas un OGM.

                          « mais quelle que soit la définition qu’on lui donne, la qualification n’empêche pas la possibilité du danger. »
                          100% d’accord, comme je l’ai aussi exprimé...


                        • olivier cabanel olivier cabanel 30 décembre 2015 20:02

                          @ tous

                          l’une des dernières conférences de JM Pelt, ou justement il évoquait cette « civilisation de l’amour »

                          • Etbendidon 30 décembre 2015 23:30

                            Il regrettait que la Chine, au moment ou elle étale sa grande puissance, capable de dominer ce monde, elle qui a pourtant réussi à imbriquer le Yin et le Yang, par son « extraordinaire synthèse entre communisme et capitalisme », n’ait pas pour autant retenu les règles du Tao.
                             smiley
                            TROP FORT
                            qui c’est celui qui a pondu ça ?
                            le vieil ami africain ?
                             smiley


                            • olivier cabanel olivier cabanel 31 décembre 2015 08:31

                              @Etbendidon
                              relisez l’article, et vous comprendrez qui en est l’auteur.

                               smiley

                            • elpepe elpepe 1er janvier 2016 02:00

                              eh guys
                              2016 is going to be the best year as ever
                              chomage reduit a 0%
                              tous on devient riche plein de pognon
                              hollande devient the best president as ever, notre ami a tous
                              de la retraite pour tous
                              de l argent pour tous
                              du champagne et french cheese pour tous
                              putain it is going to be a wonderfull year I tell you
                              nos amis arables vont venir nous embrasser dans nos eglises
                              on va aller embrasser nos amis les Musulmans ds leur mosque
                              On va faire un dimanche la Mosquee
                              le dimanche suivant l eglise
                              On va permutter les Imams avec les Pretes
                              It is going to be cool Man super cool


                              • olivier cabanel olivier cabanel 1er janvier 2016 10:59

                                @elpepe
                                je partage !

                                merci !

                              • gegemetz gegemetz 1er janvier 2016 12:54

                                bonjour Olivier

                                 et d’abord tous mes voeux pour 2016
                                et merci pour cet hommage à Monsieur PELT issu d’un petit village nord mosellan
                                et fondateur d’un cercle européen de l’écologie sis dans un ancien couvent messin !
                                ses conférences étaient passionnantes à la salle des congrès de la foire expo de metz !
                                paix à son âme d’écologiste de la première heure sans battage médiatique !
                                l’écologie française meurt par manque de conviction de ceux qui se présentent comme ses représentants ! 

                                et merci pour vos articles et votre foi pour une cause difficile

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès