• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Premier bilan du gouvernement

Premier bilan du gouvernement

Une fois n’est pas coutume, parlons politique. Dans la conscience générale, lorsqu’on parle d’écologie, on évoque forcément la gauche, voire, l’extrême gauche, voire, l’écolo-bobo. Seulement, depuis bientôt un an, nous sommes dans un gouvernement dit de gauche, alors, l’écologie va mieux ? Désolé de vous réveiller en plein rêve, mais, pas du tout. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est pire, c’était déjà assez effroyable avant, mais ce n’est pas du tout mieux, en un an, de nombreuses mesures prouvent, une fois de plus, que l’écologie est apolitique : que ce soit de gauche ou de droit, elle est bafouée, voire, violée et salie de façon récurrente.

Pour commencer, le gouvernement de gauche avait, pour embrigader les écolos, promis la fermeture de la plus veille centrale nucléaire de France, Fessenheim. Un joli discours bien mis en avant pour prouver l’aspect écolo du gouvernement, qui n’est en réalité qu’un tour de passe passe de bas étage, puisqu’en même temps, on parle d’ouvrir une nouvelle centrale, dit de 3ème génération. Et puis, même si la fermeture est pour le moment encore prévu, la date a été « fixée » a dans 4 ans au mieux, sans oublier que le délégué à la fermeture de la centrale n’a toujours pas pu pointer le bout de son nez là bas… Et tout ceci, sans parler de la logique même de cette consommation effrénée à l’énergie, qui n’est qu’une voie sans issue : la fermeture de Fessenheim n’a jamais remis en cause la consommation d’un point de vue globale, et donc, d’un point de vue écologique, cette décision est nulle ou quasi nulle : tant que la consommation ne baissera pas et/ou que les énergies utilisées ne seront pas durables, on pourra fermer autant de centrales qu’on voudra, ça ne changera pas grand chose au fond du problème.

 

Puis vint la meilleure mesure qu’on ait eu depuis des années, venant de la Ministre (avec un M majuscule pour le coup) de l’écologie Nicole Bricq, celle de suspendre tout les permis de forages exploratoires d’hydrocarbures au large de la Guyane, qu’elle juge polluantes et destructeurs de la faune et de la flore, à raison, en évoquant au même moment le code minier « inadapté et obsolète » ainsi que « permis exclusif de recherches à un consortium privé sans contrepartie suffisante pour l'intérêt national », prouvant ainsi non seulement son attachement aux intérêt nationaux, ce qui est suffisamment rare pour le souligner, mais aussi et surtout son souci de réellement protéger l’environnement, ce qui, théoriquement, est le but de tout Ministre de l’écologie… Mais cette vision des choses si écologiste ne fut pas vu d’un bon œil, et sa bonne vision des choses lui valu son éviction du ministère. Eh oui ! Mauvaise pioche pour le gouvernement, il venait de mettre une personne compétente à un poste sensible ! Mince alors, vite, la remplacer par une personne plus docile, qui, depuis, n’a absolument rien fait. C’est mieux comme ça…

 

Mais les mauvais coups ne s’arrêtèrent pas là, bien au contraire, et parions que ce n’est qu’un début.

Bien sûr, sur le sujet de la chasse, rien n’a été fait, les accidents se multiplient une fois encore, avec toujours ce silence assourdissant (oui, c’est une blague) de la part des médias, qui préfèrent faire la une des journaux quand un requin tue une personne, avec une dizaine de tués par an (tués, et non pas dévorés comme on veut nous le faire croire), quand, dans la même période, plusieurs dizaines de gens se font tuer par des chasseurs irresponsables, et sans parler des nombreux blessés. D’ailleurs, sur ce point, merci à l’Aspas de vouloir faire bouger les choses, en ayant porté plainte contre le ministère de l’écologie, qui depuis 20 ans n’a strictement rien fait ni même tenté pour enrayer ce problème qui, malgré la baisse du nombre de chasseurs, ne diminue pas…

 

Ah oui, d’ailleurs, on ne vous l’avait pas dit ? Mais le premier « sinistre » est un fervent admirateur de la corrida, tellement que son conseiller a bien pris en compte la demande des pro corridas de faire interdire les manifestations aux abords des corridas…Pour quelle raison ? On ne nous l’explique pas, par contre on nous précise que les manifestations ne seront pas interdites, non ! Juste qu’elles devront se faire ailleurs. Un peu comme si les grèves des fonctionnaires seraient autorisées uniquement en dehors des heures de travail. Pas un pet du côté de la presse, tout juste des articles allant dans le sens de la mesure, qui semble alors, en lisant ces articles, totalement logique…

 

Mais attendez ! Ce n’est pas fini ! N’oublions pas le projet de l’aéroport de Notre dame des Landes, ou l’on vous a fait croire que le gouvernement allait être conciliant et envoyer des négociateurs pour que tout le monde trouve une issue pacifique, vous vous méprenez : la répression est de plus en plus forte, et on a bien l’impression, depuis le début, que l’Etat préfère écraser la manifestation pour aller au bout de SON avis sans jamais le remettre en question. N’est ce pas la définition d’un état totalitaire ? Chuuuuut….

 

Continuons ce petit tour d’horizon par une petite escapade dans les enclos… Oui, les enclos des loups, parce que ça vient de sortir, mais les loups viennent de recevoir leurs zones d’exclusion, des zones ou ils pourront être abattus gratuitement, enfin, on tente d’enrober cette décision avec des jolis mots, mais c’est bien de ça dont il s’agit : ne plus avoir de contrainte pour tuer les loups, et pour ce faire, on hésite pas à contourner la loi (rappelons quand même que les loups sont censés être protégés) pour le tuer sans autre raison qu’il ait foulé un lieu « sensible »… Reste à apprendre à lire aux loups, ces zones étant une véritable aberration à tout point de vue, qui ne prennent aucunement en compte le loup mais uniquement l’éleveur et ses élevages : on va droit à des massacres.

 

Et la visite continue, avec, autre sujet dit sensible du à une poignée de fanatiques, l’ours ! On le sentait venir, mais il n’y aura toujours pas de réintroduction d’ours dans les Pyrénées dans un futur proche, et parions sur le lointain aussi. On continue donc dans le maintien d’une minuscule population juste pour attirer les touristes et faire croire à un « pays de l’ours », et tant pis si la population qui a « été multipliée » par cinq (de 5 au départ, plus les réintroductions, au final, la population s’est à peine hissée, mais jouons avec les chiffres, c’est tellement rigolo de manipuler les gens) est de plus en plus consanguine…

 

On termine ce petit tour de même pas un an –il s’en est passé des choses négatives contre l’environnement dis donc- avec le plan loup, tant attendu, sorti ce mardi 5 février. Bilan ?

On commence par le positif, puisque le loup reste une espèce à protéger… Je dirais bien que c’est plus logique qu’autre chose, vu qu’avec la haine qui émane autour des quelques meutes existantes, le loup pourrait bien re-disparaître en moins d’un an, si il n’était pas protégé. L’autre bonne nouvelle, c’est que les déjà fameuses zones d’exclusions ont été remises en cause… Bon, c’est bien joli, mais ça ne les supprime pas pour autant, il va falloir attendre pour voir la suite.

On passe au négatif ? Je vous préviens, la liste y est plus longue… Ce plan va donc faciliter les procédures administratives permettant aux éleveurs de pratiquer des tirs et simplifier les indemnisations après des attaques ; le nombre de « prélèvements » (appelons cela des tueries, c’est le bon terme) pourra être ajusté selon les situations, et j’ai bien peur que ces ajustements ne seront que systématiquement revus à la hausse, en rapport non pas au nombre d’attaques, mais plutôt par rapport à la popularité du gouvernement… Si les éleveurs gueulent un peu trop, hop là, on leur offre 2-3 loups en pâture. Enfin, je spécule mais ce n’est pas encore effectif, on verra bien, mais je ne me fais pas d’illusion.

 

L’autre blague (qui n’est pas du tout drôle) concerne le nouveau but du plan loup : éduquer le loup. Késaco ? Eh bien, au lieu de tuer, on va tenter d’attraper le loup pour lui faire peur. Pourcentage de réussite : 0%. C’est un peu comme si on voulait éduquer les poissons en les pêchant : on essaye depuis des millénaires, sans succès, c’est qu’ils doivent être stupides… Ou tout simplement, c’est qu’ils le font pour leur survie ? Le loup comme le poisson comme tout animal (dont nous même, si si, arrêtez de croire qu’on est à part) sont des opportunistes : pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Si vous avez faim et que vous trouver une pomme, allez vous vraiment aller jusqu’au marché du coin en acheter une ou plutôt en cueillir une sur le pommier d’à côté, quitte à prendre ce qui nous vous appartient pas ? C’est la même chose pour le loup.

Au lieu de tenter vainement d’éduquer les loups, l’Etat ferait mieux d’éduquer nos enfants, et arrêter de les lobotomiser avec « débats » sur le mariage gay et autre « sensibilisation à la nature » par des chasseurs, mais ceci sont d’autres sujets « sensibles ».

 

Bref, un bilan qu’on pourra dire catastrophique si l’on était défaitiste, moi, je dirais simplement que ce bilan va dans la continuité des choses, ce qui n’est pas vraiment mieux.

A quand le véritable renouveau de la société, basée sur le durable et le respect ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.72/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • antonio 7 février 2013 10:14

    Où avez-vous vu des écolos au gouvernement ? ce ne sont qu’une bande d’arrivistes, de carriéristes, avides de pouvoir et de rémunérations !


    • joelim joelim 7 février 2013 14:46

      Oui. EELV comme le PS est plus royaliste que le roi Bush : 

      la Russie est le diable
      il faut, au minimum, envahir la Syrie
      c’est bien beau ce qu’on a promis mais le principe de « réalité » (la réalité de notre nouveau confort, en fait) fait que l’on fait l’exact contraire, sauf pour les améliorations sociétales qui concernent une infime minorité des citoyens, et pour lesquels on excelle à diviser les Français (ce qui conforte notre pouvoir autocratique)
      etc.

      bref ce sont des néo-cons de gôche, et on l’a comme d’habitude dans l’os.

    • Txotxock Txotxock 7 février 2013 10:42

      ·L’article partait bien mais finit en fouure-tout pour panoplie.


      • SEPH SEPH 7 février 2013 12:20

        Ce gouvernement de larbins du CAC40 préfère tuer au Mali pour de l’uranium, du pétrole, de l’or,...au profit des actionnaires et des multi-milliardaires, que de faire progresser le niveau de vie de la majorité des français qui sont dans la pauvreté.


        • LE CHAT LE CHAT 7 février 2013 12:25

          ces verts-pastèques sont juste des gauchistes repeints , et carriéristes !


          • Bernard Conte Bernard Conte 7 février 2013 15:24

            juste une citation :

            « Si les écologistes étaient sérieux, ils ne diraient pas vouloir protéger la nature, mais le travail de l’homme objectivé, devenu nature, décor naturel : campagne humanisée, forêt jardinée, déserts ou marécages cultivés, montagnes recouvertes d’arbres, fleuves domestiqués, etc. »... « Oui au cantonnier, non à l’écologisme mondain."


            • RBEYEUR 7 février 2013 15:45

              Nous sommes aujourd’hui sous le joug du PS  qui, à lui tout seul, détient le pouvoir absolu de l’élaboration des lois.

              Sous quel fondement démocratique et républicain pratique-t-il cet « exercice solitaire du pouvoir » ?   

              Rappelons que l’actuelle majorité parlementaire est détenue avec 29,02% des suffrages obtenus sur 57,22% de votants au premier tour des dernières élections législatives, soit 19,71% des électeurs inscrits, c’est-à-dire, avec moins de 20% de l’expression primitive de la souveraineté du peuple…

              Nonobstant ce hold-up de la démocratie, allons-nous donner raison à Napoléon et à Pétain qui ont déclaré : « les français ont la mémoire courte ! » ?  

              En effet ;

              Avons-nous oublié les bilans catastrophiques des socialistes à chaque fois qu’on leur a confié le pouvoir ?

              Avons-nous oublié, par exemple, l’immonde bilan des socialistes en 1956, lorsqu’ils ont donné absolument tous les pouvoirs à l’armée pour mener la bataille d’Alger, chose que même Napoléon n’aurait jamais osé faire…     

              Comment peut-on ignorer l’extraordinaire mystification socialiste sacralisée par François Mitterrand ?

              Si leur véritable efficacité est effectivement dans la conquête du pouvoir, quid de leurs résultats après l’avoir obtenu ?   

              L’examen de leurs prises de responsabilité démontre bien que leur souci est de se faire des références historiques en se gravant des « banderoles » dans le panthéon des « conquêtes  de la gauche ».

              Il y eu en 1981 la banderole de « la retraite à 60 ans » dont on mesure aujourd’hui la particulière et redoutable efficacité comme bombe à retardement…
              Mais, curieusement, on distingue mal la banderole des « restos du cœur  » fondés en 1985 ?

              Il y eu la banderole des « trente-cinq heures » sacralisant l’arrivée accidentelle et fortuite d’une majorité parlementaire de gauche en 1997 grâce à la sottise de Jacques Chirac.
              Tandis que Laurent Fabius démontrait que les « trente-cinq heures » n’étaient qu’une « usine à gaz », le banc, l’arrière ban, les fifres, sous-fifres et grosses caisses socialistes rabâchaient sans relâche que «  les trente-cinq heures étaient  forcément une bonne idée puisque c’était une idée de gauche…. ».
              Outre les différents désastres économiques qui en ont découlés, notamment dans les services publics de santé, constatons que la réelle référence historique de cette banderole fut dans la manière dont Jean-Marie Le Pen s’est copieusement torché avec en 2002…

              La nouvelle arrivée accidentelle et fortuite des socialistes au pouvoir grâce à la sale gueule soigneusement élaborée et démagogiquement médiatisée de Nicolas Sarkozy, est sacralisée par une nouvelle banderole : le « mariage pour tous ».  
              Sa valeur historique est spiritualisée par l’émotion, la solennité et le pathétisme avec lesquels les sodomites pourront désormais s’enculer sous la sublimation de Monsieur le Maire, alors même qu’ils pouvaient déjà confortablement le faire avec l’union libre, le concubinage et le PACS …

              Mais bon, pourquoi pas ?

              Simplement, est-ce que cela fait une belle jambe à un sodomite figurant parmi les cinq à six millions de chômeurs, parmi les dix millions de mal logés et SDF et qui se fait virer manu militari de Notre-Dame-de-la-Garde ?

              Á propos, de quoi discute-t-on 24h sur 24 et depuis quatre ou cinq jours à l’assemblée nationale ?  


              • Yohan Yohan 7 février 2013 23:11

                Hollande est un imposteur...combien de temps avant que les français ne s’en rendent compte. Il n’a pas choisi par hasard ses troupes, un zeste de ci, une pincée de ça, que des brèles, des bénis oui oui et des arrivistes. 

                Se sachant médiocre, le Flamby tout mou a choisi des gens qui travaillent pour leur propre compte, certainement pas pour leur pays.

                • René 03 René 03 8 février 2013 12:29

                  Le problème c’est que les français l’on voulu et maintenant ils l’on... pour cinq ans.


                • gegemalaga 10 février 2013 09:22

                  on disait de certains gredins : « ils ne valent pas la corde pour les pendre » ...


                  et bien , pour certain ( un bon nombre d’ailleurs actuellement à mon avis) : 

                  « ils ne valent meme pas l’encre pour les decrire » !!

                  gegemalaga

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

POlivier


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès