• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Un enfer au « Paradis »

Un enfer au « Paradis »

Le projet TGV Lyon Turin n’en finit pas d’être sur les rails, au grand dam des populations italiennes et françaises.

Récemment, quelques opposants se sont réunis le 21 aout 2011 au « Paradis » site protégé, dans lequel les initiateurs du projet ferroviaire envisagent de déverser des millions de mètres cubes de déblais, issus du percement des tunnels, contenant entre autres de l’amiante et de l’uranium.

En effet, le percement du tunnel de base de 57 km de long génèrerait une énorme quantité de déchets qu’il faudra bien mettre « quelque part ».

Selon Claude Jullien, Président de la FNAUT PACA (fédération nationale des usagers du transport) cela représente 4,5 millions de m3, et il soutient mordicus qu’il n’y aura que très peu d’amiante, 0,1% du volume des roches extraites, et uniquement sur 150 m, et que, s’il est probable qu’il y aura du radon, il a la solution : « ventiler, ventiler, ventiler ». 

Il affirme « les Italiens se sont moqués de nous, et cherchaient manifestement à nous faire avaler des couleuvres avec des arguments très contestables. En ce qui concerne l’amiante et l’uranium, l’affaire est entendue (…) quant aux Italiens, il faudra bien que certains meneurs expliquent un jour à leurs troupes qu’ils leurs ont menti, c’est leur problème, mais moi, je ne marche pas ». lien (rapport de mars 2006)

Or un tunnel « 2 tubes » de 4 mètres de rayon représente un volume de déblais de 100 000 m3 par kilomètre, le tunnel de base étant long de 57 km, les déblais seraient de 5,7 millions de m3, mais il faut ajouter que les déblais ne se limite pas au tunnel de base : Jacques Burdin, expert en matériaux pour les grands ouvrages, estime à 22 millions de m3 les matières qui seront excavées pour la totalité du projet, et l’ensemble des tunnels. lien

Ajoutons pour faire bonne mesure que le projet comporte nombre de tranchées couvertes, lesquelles produiront aussi des tonnes de remblais à évacuer, et que le représentant italien présent à st Jean de Maurienne lors d’un débat le 5 février dernier, promettait d’enterrer coté italien 82% de la ligne.

La totalité des déblais italiens et français, suivant les options retenues, pourraient donc représenter l’équivalent de 8 pyramides de Khéops.

Contrairement à ce qu’affirme C. Jullien, de nombreuses études convergentes confirment la présence d’amiante et d’uranium à l’emplacement du tunnel de base et dans les tunnels italiens.

Lors du percement des galeries de reconnaissance, coté Français, qui entre parenthèses, font partie des études, et non de du chantier lui-même, (lien) lequel est toujours au point mort, l’entreprise Eiffage, laquelle avait déjà jeté l’éponge en 2004 afin de renégocier son contrat, a reconnu la présence d’un secteur de roche très dure, émaillée d’amiante. lien

En 2007, un bureau d’experts italiens a publié un rapport sur le sujet.

Laurette Piani, aidé d’Antonio Damiano, et de Paollo Perello, a amené les preuves évidentes de la présence d’amiante en grande quantité dans tout le secteur concerné par le chantier. lien

Avant cette étude, LTF (Lyon Tunnel Ferroviaire) avait commandé en 2005 un rapport à l’Institut Polytechnique de Turin, lequel avait confirmé grâce a de nombreux échantillons, la présence d’amiante, représentant entre 18 et 85% de l’épaisseur de roche verte dans chaque sondage. Lien (page 75 du rapport).

On est bien loin des 0,1% estimés par C.Jullien.

A la page 70 de ce rapport, le risque de pollution amiantifère est largement décrit.

Chaque année se déroulent dans notre pays « la Fête de la science  ».

2005 a été l’occasion pour les promoteurs du projet de prendre quelques positions tranchées lors d’une conférence qui s’est tenue à St Michel de Maurienne. lien

L’un des conférenciers a affirmé sans hésiter qu’il n’y avait « aucun problème avec l’amiante : ce sera dans des quantités très faibles (…) on va avec masque sur le terrain, si le niveau (d’amiante) augmente, on l’arrose…il y a un sas, les déblais sont amenés dans un lac ( !) ». lien

Néanmoins, devant les craintes soulevées, LTF a cherché des solutions moins contestables, confirmant ainsi avoir conscience du problème alors même, que dans son rapport officiel, la partie concernant le dossier géologique du Lyon-Turin n’évoque ni la présence d’uranium, ni celle d’amiante, signalant seulement outre les quartzites et les micaschistes, le grès, la présence de charbon, évoquant des risques d’explosion dues au grisou. lien

Malgré toutes ces études, Gérard Leras, Président à l’époque du Groupe des Verts à la Région Rhône Alpes, affirme n’avoir pas réussi à se procurer le rapport de l’Institut Polytechnique de Turin, et doute donc de la présence d’amiante et d’uranium, alors que ce rapport est public, et de plus consultable sur Internet.

Sur la base d’un seul sondage réalisé sur le site de Seghino di Mompantero, il n’hésite pas a affirmer que « LTF n’a montré aucune trace de matériaux dangereux » lien

Etrange personnage qui accepte, sans la moindre hésitation, les rapports produits dans le cadre d’infrastructures ferroviaires, alors qu’il a toujours mis en doute les rapports de la DDE sur le réseau routier lors de l’autoroute A51.

Mais laissons cet élu dans ses contradictions, d’autant que dans son camp, d’autres opinions se font jour.

Emmanuel Coux, membre d’EELV s’exprime clairement dans cette vidéo contre le projet, ainsi que Thierry Dupassieux (EELV) ( lien) suivi de Noël Communod, conseiller régional EELV qui affirme : « il est temps que nous prenions une nouvelle position » (lien) Benoit Clair, secrétaire régional d’EELV Savoie concluant : « il faut réévaluer les capacités d’utilisation des lignes existantes en les améliorant et en allant au bout de ce que l’on peut faire en terme de capacité ». lien

Quant au radon et à l’uranium, D. Ravagnati expert dans ce domaine, et auteur d’un livre « dépôts uranifères italiens et leurs minéraux », confirme l’existence de cette présence radioactive dans le secteur concerné par le projet. lien

La CRIIRAD signale d’ailleurs des missions de reconnaissance à St Michel de Maurienne. lien

Du coté italien, une société australienne exploite une mine d’uranium au pied des Alpes. lien

Et puis la présence de minerais d’uranium en Maurienne est connue de longue date, (lien) de nombreux spécialistes s’accordant pour dire qu’il y a de nombreux filons d’uranium dans les Alpes, principalement dans le massif du Mont Blanc, de quoi même envisager une exploitation rentable. lien

J’ai d’ailleurs pu personnellement constater cette présence d’uranium, lors d’une rencontre franco italienne, les NoTav nous ayant invité, en compagnie d’une délégation de l’Union Européenne.

Un bloc d’uranium, extrait d’un sondage dans le secteur du tunnel a été mesuré grâce à un compteur Geiger en présence des autorités, associations et presse invités.

Alors afin d’éviter ces difficultés, LTF a envisagé de modifier l’emplacement du tunnel prévu afin de réduire la longueur de traversée de minerais d’uranium ou d’amiante (lien) (page 78 du rapport) admettant implicitement l’existence du problème.

Le choix de LTF est de mettre tous les déblais du tunnel de base dans une ancienne carrière, celle du « Paradis », au col du Mont Cenis.

Cette carrière est un ancien site d’extraction, situé en aval du Barrage du Mont Cenis, dépendant de la commune de Lanslebourg,

Le CBNA (Conservatoire Botanique National Alpin) a réalisé un inventaire botanique très complet et précis sur ce site, et suite à une étude de 1999, 7 espèces botaniques protégées ont été identifiées :

La Saponaire jaune, espèce présente en France uniquement dans ce secteur, la Koelérie du Mont Cenis, la Primevère du Piémont, la Pulsatille de Haller, le Saule à dents courtes, le Saule glauque, et le Saxifrage fausse diapensie.

Les marmottes y sont abondantes, ainsi que le Faucon crécerelle, le Chocard à bec jaune, le Rouge-queue noir, l’Accenteur Alpin, le Circaète Jean le Blanc, le Tarier pâtre, la Bondrée apivore, le Grand Corbeau, le Pipit spioncelle et le Traquet motteux.

Ce site est situé en ZNIEFF de type 1 et en limite du périmètre d’un APPB. lien

D’après l’ingénieur consultant de LTF, Jacques Burdin la quantité de déblais déposés dans cette « carrière » du Paradis serait de l’ordre de 8,5 millions de tonnes.

Pour déplacer ces matériaux, LTF envisage d’utiliser un « tapis roulant géant » allant de la sortie du tunnel jusqu’au site de dépôt, sur le même modèle de ce qui a été fait pour la descenderie de Villarodin-Bourget. lien

On imagine avec stupeur le risque que représenterait cette solution lorsque des vents violents, ou de la pluie, viendraient disperser ces poussières d’amiante et d’uranium dans tout ce secteur magnifique des Alpes.

En 2007, LTF avait envisagé une autre solution : mettre les déblais d’amiante dans des trains spéciaux, et les envoyer en Allemagne du Nord.( lien) ce qui aurait pu leur déplaire, connaissant leur attachement à la cause environnementale.

Du coté des élus de Maurienne, on s’inquiète à juste titre de ces dépôts de déblais potentiellement dangereux, et la municipalité de Villarodin-Bourget a saisi le Tribunal Administratif de Grenoble «  à l’encontre de tout arrêté valant DUP (Déclaration d’Utilité Publique) et défense des intérêts de la commune  ». lien

D’autres élus ont protesté en vain. lien et lien

Mais pour Louis Besson, ardent défenseur du projet, avec d’autres élus savoyards, Lyon Turin doit se faire, c’est, affirme-il « une chance pour l’Europe » sans réaliser que c’est avant tout un drame pour la Maurienne, l’Avant-Pays savoyard, le Nord-Isère, et pour les belles mais étroites vallées italiennes déjà saturées d’infrastructures.

Il veut aussi avoir sa nouvelle gare TGV en plein cœur de Chambéry, et tant pis si 25 milliards d’euros au moins sont gaspillés dans l’affaire.

Avec l’ampleur de la crise financière actuelle, une autre crainte se fait jour : Elle consisterait à penser que la croissance puisse être relancée par des grands chantiers, comme cela a été le cas en Allemagne en 1929, à une époque, ou l’ensemble des grands travaux se faisaient à la pioche, et non pas avec des tunneliers, créateurs de peu d’emplois.

Bien sur les promoteurs du projet agitent la promesse de ces emplois en Maurienne, donnant des chiffres largement exagérés.

Un article du « Dauphiné libéré » annonçait carrément 30 000 emplois, la réalité ayant vraisemblablement un zéro de moins. lien

De plus l’expérience de l’autoroute de Maurienne à démontré que ce type de chantier, suite à la sous-traitance, déplace beaucoup de main d’œuvre bon marché, laquelle a sa cantine, et ses hébergements en mobil home, n’influant que très peu sur l’économie régionale.

Lors du chantier autoroutier, il y avait entre 1500 et 3500 ouvriers, dont la majorité n’était pas de la main d’œuvre locale.

Il suffit de prendre l’exemple de l’EPR français, où, sur les 3200 emplois, (2500 sur d’autres sources) le ¼ seulement est de la main d’œuvre locale, (lien) 1000 sont de la main d’œuvre étrangère (lien) largement sous payée, exploitée, (lien), travaillant jusqu’à 15 heures par jour (lien) quasi de l’esclavagisme. lien

Comme dit mon vieil ami africain :

« Si tu affirmes sans preuves, on te contrediras, sans preuves aussi »

Articles déjà parus sur le sujet

100 000 à dire non

Un débat qui déraille

Vite et bien ne sont pas compatibles

Un train peut en cacher un autre

Le fret ferroviaire sur une voie de garage

Des trains sans entrain

Fret, la nouvelle bataille du rail

Une autoroute sans camions

L’image illustrant l’article provient de « memoclic.com »


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • Bulgroz 24 août 2011 10:43

    Très intéressant votre article, Cabanel.

    Il y a juste un point qui me chiffonne, vous faites référence à cette manifestation qui aurait réuni selon vous 100 000 manifestants (votre chronique du 5 Juillet intitulée « 100 000 à dire « NON » ! ») 

    Car, si j’en crois les principaux media italiens, le nombre de manifestants aurait de moins de 5000.

    La Républica de Turin parle de pas plus de 6000 (chiffre de la questure)
    http://torino.repubblica.it/cronaca/2011/07/04/news/diego_longhin_chiomonte
    - 18617293/index.html ?ref=search .

    Le Corriere de la Sierra fait état de 2000 manifestants
    http://www.corriere.it/cronache/11_luglio_03/val-di-susa-i-cortei-dei-no-tav_75266e96-a546-11e0-980c-35d723c25df8.shtml?fr=correlati

    La Stampa parle également de 2000 manfestants :
    http://www3.lastampa.it/cronache/sezioni/articolo/lstp/410150/

    Bon, effectivement, ça diverge : 6000 une fois, 2000 deux fois, 70 000 selon les organisateurs, 100000 selon Cabanel.

    En conséquence, je vous remercie, Monsieur Cabanel, de nous vouloir nous indiquer vos sources concernant le chiffre de 100 000 manifestants à Val di Susa .


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2011 15:36

      zorglub
      vous êtes tétu, et moi tenace,
      tant que vous ne vous serez pas excusé par rapport à vos accusations mensongères concernant le mondial de 1998 et les 100 000 de chiomonte, vous n’aurez pas un mot de plus de ma part,
      je pensais avoir été clair
       smiley


    • Bulgroz 24 août 2011 16:03

      « Depuis la fameuse Coupe du Monde de foot qui a vu la France rassemblée autour de ses Blacks, ses Blancs, et ses Beurs, «  nous avait dit le carbonalisé du nucléaire.

      Mais Carbonel a le mythe de la France black blanc beur de 98 tenace.

      Cependant, lorsque la France a gagné en 98, il n’y avait dans son équipe, qu’un seul beur et deux blacks. Les 8 autres joueurs étaient blancs.

      Au mondial honteux de 2009, l’équipe comportait en moyenne 4 blancs et 7 représentants de la diversité.

      La proportion de blanc de souche qui était de 64% en 1998 est passée à 36% en 2009.

      Qui peut encore nier ce que la France entière a pu constaté en toute évidence ?


    • LADY75 LADY75 24 août 2011 16:09

      Lady Panam’ toute ébahie :

      « V’la l’Bulgroz qui nous fait de l’anthropologe sportivo raciale !

      Comme en 1936 ! Mais avant qu’un Noir écrase les athlètes »aryens« et avant que Max Scmelling soit finalement battu par Joe Louis.. »


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2011 16:10

      zorglub
      vous etes dans le syndrome des sables mouvants
      plus vous vous agitez, plus vous vous enfoncez
      j’attends toujours vos excuses
       smiley


    • LADY75 LADY75 24 août 2011 16:11

      Lady Panam :

      « Comme la France entière l’aura constaté d’évidence, je rectifie : il manquait une »H" à Schmelling.

      Toutes mes excuses à l’intéressé. (Schmelling -un brave gars qui a sauvé des Juifs - et pas Bulgroz, qui nous sert sa soupe nazillonne dès qu’il en a l’occasion)


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2011 16:12

      Lady
      zorglub est dans le déni, la désinformation, et en plus il est orgueilleux
      ça doit pas être drôle tous les jours pour lui
       smiley


    • SATURNE SATURNE 24 août 2011 16:19

      Kek’chose me dit qu’il y a du Gazi Borat dans Lady 75, alias Lady Paname....
      Me trompe-jeu ?


    • Bulgroz 24 août 2011 16:31

      1998 (7 matchs)
      Fabien Barthez (7 matchs), Youri Djorkaeff (7 matchs), Bixente Lizarazu (6 matchs), Didier Deschamps (cap.) (6 matchs), Emmanuel Petit (6 matchs), Stéphane Guivarc’h (6 matchs) , Laurent Blanc (5 matchs), Alain Boghossian (5 matchs),Frank Lebœuf (3 matchs), Robert Pires (3 matchs), Christophe Dugarry (3 matchs), Vincent Candela (1 match)

      Marcel Desailly (7 matchs), Bernard Diomède (3 matchs), Lilian Thuram (6 matchs),Thierry Henry (6 matchs), Zinedine Zidane (5 matchs), Christian Karembeu (4 matchs), Patrick Vieira (2 matchs)

      2009 (3 matchs)
      Hugo Lloris (3 matchs), André-Pierre Gignac (3 matchs), Jérémy Toulalan (2 matchs), Yoann Gourcuff (2 matchs), Sébastien Squillaci (1 match), Mathieu Valbuena (1 match), Franck Ribéry (3 matchs)

      Bacary Sagna (3 matchs), William Gallas (3 matchs), Abou Diaby (3 matchs), Florent Malouda (3 matchs), Sidney Govou (3 matchs), Éric Abidal (2 matchs), Patrice Evra (2 matchs), Nicolas Anelka (2 matchs), Thierry Henry (2 matchs), Gaël Clichy (1 match),Alou Diarra (1 match), Djibril Cissé (1 match)


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2011 17:10

      zorglub
      je vous ai déjà donné le détail et les preuves de votre erreur,
      alors j’attends patiemment
       smiley


    • LADY75 LADY75 24 août 2011 17:11

      Lady Panam’ est curieuse :

      Mézalors, qu’y aurait-y donc derrière Saturne ?

      Ma parole, on s’croirait à au bal du Mardi Gras !
      C’est à quelle heure qu’on r’tire les masques ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2011 17:12

      lady
      zorglub a donc toutes les « qualités »,
      et celle que nous nous apprenez s’ajoute à son lobbying pronuk
      toujours du coté obscur de la force
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2011 17:13

      oups...« que vous nous apprenez »...
      le lecteur aura rectifié
       smiley


    • LADY75 LADY75 24 août 2011 17:18

      Lady Panam dans la mélasse :

      Un peu compliqué l’décompte du sieur Bulgroz.. Il commence par nous séparer les Blancs des Noirs et pis ensuite y s’embrouille.. Où qu’il le compte le Karembeu ?

      Ensuite, ses catégories sont plutôt floues et suivent pas celles qu’utilisent en général les racistes traditionnels, séparant patiemment les « Sémites » des « Aryens ». En ce cas, Djokaeff et Boghossian, devraient être voués aux gémonies par le sieur Bulgroz

      Quand à Zidane, j’me pose même pas la question..


    • LADY75 LADY75 24 août 2011 17:23

      @ SATURNE

      Lady Panam’ dément formellement :

      "He non ! Y a pas d’ GAZI BORAT dans ma p’tite personne. Le zigue que vous dites, y m’a pas engrossée !

      C’est qu’chui une femme moderne, moi ! J’sais prendre mes prcautions !


    • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2011 17:57

      lady
      voila la réponse que j’avais proposé a zorglub
      il ne s’en est pas remis encore
      zorglub,
      comme avec les morts du nucléaires, vous êtes faché avec les chiffres :
      j’en déduit donc que Marcel Dessailly était blanc
      http://bestfootballers.net/wp-conte...
      que Lilian Thuram aussi
      http://magnificentobsession.files.w...
      ainsi que Christian Karembeu
      http://t1.gstatic.com/images?q=tbn :...
      ou Patric Vieira
      http://www.rankopedia.com/Candidate...
      ou Zizou,
      http://www.freewebs.com/princearabe...
      Thierry Henry,
      http://img.thesun.co.uk/multimedia/...
      Bernard Diomède,
      http://les-infos-du.football.fr/pub...
      David Trezeguet,
      http://juventuz.freeblog.hu/files/t...
      on peut y ajouter le nom des joueurs non retenus en fin de compte, mais pressentis, pouvant faire office de remplacants jusqu’au 10 juin...
      Martin Djetou, Ibrahim Ba, Sabri Lamouchi, Nicolas Anelka
      et si l’on veut pousser le bouchon encore plus loin, que dire d’Alain Boghossian, d’origine arménienne, de Youri Djorkaeff, d’origine Kalmouke, de vincent Candela, d’origine italienne...
      je crois qu’ils sont bien plus nombreux que 3 !
      décidemment vous êtes mauvais en tout !
      en math, en logique, en nucléaire, et même en chateau de sable
      sacré zorglub
       
      et oui, ça fait 15 joueurs sur 28 sélectionnés qui étaient d’origine étrangère.


    • SATURNE SATURNE 24 août 2011 18:36

      Bon, bon, admettons. De Saturne, on voit pas bien les ginguettes des quais de Seine.

      C’était juste le côté 1936, « Viva la muerte », fête de l’huma, Colonel Fabien et défense des rastaquères qui m’avaient alerté.
      Lady a raison d’avoir son caoutchouc prét à l’emploi dans son sac à main, des fois qu’un poulbot passerait en décapotable....


    • TSS 25 août 2011 01:28

      @grossebulle

      Ajustez vos lunettes !

      sur le terrain il y avait 2 antillais(Dessailly,Thuram) 1 canaque(Karembeu) 1 beur(Zidane) 1

      breton(Guivarch) 1 basque(Lizarazu) et sur le

       banc Diomède et Henry egalement antillais


    • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2011 07:07

      tss
      il est trop fier pour reconnaitre s’être planté, mais on le lache pas, et pas question de dialoguer tant qu’il s’est pas, même platement, excusé...
       smiley


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 24 août 2011 11:56

      Salut fidèle au poste, 4 lecteurs sur 10 ont moinssé ton article, devine qui ?

      " Avec l’ampleur de la crise financière actuelle, une autre crainte se fait jour : Elle consisterait à penser que la CROISSANCE puisse être relancée par des grands chantiers, comme cela a été le cas en Allemagne en 1929, à une époque, ou l’ensemble des grands travaux se faisaient à la pioche, et non pas avec des tunneliers, créateurs de peu d’emplois. « La » CROISSANCE " n’est plus mue que par Césarkozy le mégalo et ses ultras conseillers tels Jacques Attila et Bernard Henri Lobby, dans tous les cas, ce n’est plus qu’un mythe expan-sionniste au service de la mondiabolisation.

      bon courage à toi et ciao les méga_lobby...


      • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2011 15:59

        Lisa
        tu sais que je n’accorde qu’une importance relative aux moinseurs
        pour moi l’essentiel reste de donner l’information, et de faire vivre le débat
        bonjour à toi, et à bientot !
         smiley


      • Gargantua 24 août 2011 11:57

        Merci pour la qualité de ses information Olivier.

        Ce sujet m’intéresse pour un autre point qui à été soulevé par Pierre Hillard ;

        http://video.google.com/videoplay?docid=-1590349746148192100

        Où il indique que la mondialisation d’un nouvel ordre Mondial s’illustrait par la création de voie de communication de grand axes transcontinental.

         Cela me rappel aussi le combat du tunnel Somport, et du futur tunnel de Gibraltar.

        Le problème que vous évoquez et avant tous d’ordre écologique, de nuisance, de pollution.

         En même temps, il y a aussi une dimension géopolitique évidente, et le traitement du coté Italien ne laisse pas de doute sur la volonté des Autorités à passé outres à tous les objections que l’on va leur opposer.

         Pour l’instant les moyens de l’opposition à ce projet est juste de le freiner et c’est vrais que j’attends avec impatience les prochaines élections Présidentiel pour qu’il est un renouveau total en France notable Élus, et que soit geler tous les projets qui sont contraires à l’intérêt publique.


        • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2011 16:01

          Gargantua
          je n’ai rien contre les lignes tgv, et je suis comme la plupart des écolos pour le ferroviaire, et contre la route,
          au dela de ça, il y a des projets sans intéret économique qu’il faut combattre, et l’expertise indépendante que nous avons obtenu de la région rhone alpes a démontré que le projet n’était pas bon,
          il faut donc le combattre
          merci de ton commentaire
           smiley


        • zelectron zelectron 24 août 2011 15:42

          Tu as négligé le vrai problème, la liaison Lyon Turin est vitale pour renflouer les caisses (quasi vides) des œuvres de bienfaisance italiennes et françaises ...


          • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2011 16:02

            zelectron
            c’est pas faux,
            nos amis de notav dénoncent depuis longtemps les implications mafieuses dans ce projet
            dont acte
             smiley


          • cathy30 cathy30 24 août 2011 16:47

            salut Olivier

            je suis tombée sur un article écrit par un théoricien finlandais sur se qu’il s’est passé à fukushima, c’est assez troublant, parce qu’il y a vraiment pénurie d’uranium et que certains stocks viennent de la réserve militaire.

            http://bistrobarblog.blogspot.com/2011/08/la-theorie-dun-physicien-finlandais-sur.html


            • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2011 17:07

              cathy
              merci de cette info,
              c’est une très bonne nouvelle pour les énergies propres et renouvelables !
              en attendant, on a des millions de tonnes de déchets à gérer...
               :- :


            • cathy30 cathy30 24 août 2011 17:37

              Olivier
              tu n’ouvres pas mes liens, c’est pas bien.


            • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2011 18:00

              cathy
              sur le premier lien, je n’ai pas répondu, et pour cause, je l’ai déjà proposé dans un article récent !
               smiley



              • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2011 18:04

                cathy
                ceci dit avec près de 3 millions de toones d’uranium, ils ont encore de la marge
                 smiley


              • joletaxi 24 août 2011 17:15

                pffff vous la jouez petit avec votre tunnel de nabot.



                d’ailleurs c’est très écolo le train ?
                Enfin, faut juste aller emmerder les autres.

                D’après une étude américaine, cela ne le serait pas tant que cela, mais les ricains hein...

                Dites donc, avec les délais ,on pourrait faire un beau barrage, par exemple sur la Loire ?

                Il y aurait de l’uranium ?
                C’est que les chinois vont être acheteurs, faut creuser.




                • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2011 17:52

                  jo
                  je crains que ce ne soit dans votre cerveau qu’il y ait un grand tunnel rempli de vide
                   smiley


                • joletaxi 24 août 2011 17:57
                  C’est curieux, ce genre d’appréciation venant de votre part a quelque chose de rassurant.

                • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2011 00:53

                  jo,
                  rassurez moi, la phrase « on se rassure comme on peut » n’a rien a voir avec ce que vous avez pondu ?


                • Bulgroz 24 août 2011 17:37

                  Ah qu’il est bon de rire quand le carbonalisé du nucléaire nous a pondu :

                  Par olivier cabanel (xxx.xxx.xxx.254) 14 juillet 13:13
                  "quitte à redescendre un peu sur terre, et quitter le chapitre de la dérision, je n’ai jamais pensé que l’idée communiste était une « mauvaise idée » elle a seulement été dévoyée, et utilisée comme argument pour (dans de nombreux pays que je ne cit
                  erais pas, mais que tout le monde aura reconnu) imposer une dictature, et rien d’autre."

                  Bon, vous ne citerez pas les pays où ça pas bien marché.

                  Pouvez nous dire les pays où ça a bien marché ?

                  Faites nous rire encore !!


                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2011 17:51

                    zorglub
                    j’attends,
                    et je suis patient
                     smiley


                  • Bulgroz 24 août 2011 17:53

                    L’Andra attend aussi vos excuses


                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2011 00:55

                    zorglub
                    ma patience est forte, et vos impostures prêtent à sourire
                     smiley


                  • joletaxi 24 août 2011 18:26

                     je n’ai jamais pensé que l’idée communiste était une « mauvaise idée » elle a seulement été dévoyée, et utilisée comme argument pour (dans de nombreux pays que je ne citerais pas, mais que tout le monde aura reconnu) imposer une dictature, et rien d’autre."


                    de la même façon, on pourrait dire que des concepts comme le capitalisme, le libéralisme, la mondialisation, bien que dévoyés par certains, restent ceux qui ont apporté la plus grande prospérité aux individus,et garanti la liberté 

                    • Pyrathome Pyrathome 24 août 2011 18:50

                      de la même façon, on pourrait dire que des concepts comme le capitalisme, le libéralisme, la mondialisation, bien que dévoyés par certains, restent ceux qui ont apporté la plus grande prospérité aux individus,et garanti la liberté

                      Mon pauvre Jo, tu souffres du syndrome du larbin.....
                      en d’autres termes, condamné à perpette à faire des châteaux de sable au club Mickey,
                      quel triste destin !...


                    • Gargantua 24 août 2011 21:36

                      Une nouvelle étude indique un lien possible entre HAARP et le séisme au Japon

                      http://www.alterinfo.net/Qui-a-declenche-la-catastrophe-de-Fukushima-_a60097.html

                      Natural News, Ethan A. Huff, 10 juin 2011

                       Des données récentes, publiées par Dimitar Ouzounov et ses collègues du Goddard Space Flight Center de la NASA, dans le Maryland, mettent en évidence certaines anomalies atmosphériques étranges au-dessus du Japon quelques jours avant le séisme et le tsunami qui ont frappé le 11 mars 2011. Selon les observations par satellite, un réchauffement rapide apparemment inexplicables de l’ionosphère au-dessus de l’épicentre a atteint son maximum trois jours seulement avant le tremblement de terre. Cela suggère que de l’énergie dirigée, émise par les émetteurs du High Frequency Active Auroral Research Program (HAARP), puisse être responsable de l’induction du séisme.

                       Signalée dans la publication Technology Review du Massachusetts Institute of Technology (MIT), la présentation des conclusions s’accompagne d’une théorie différente, appelée Couplage entre lithosphère, atmosphère et ionosphère, qui admet l’hypothèse que le réchauffement de l’ionosphère était peut-être dû à l’imminence du tremblement de terre, car la ligne de faille libère du radon radioactif. Cette théorie n’est bien sûr pas vraiment prouvée, mais est plutôt présentée comme une explication possible de la présence de la forte densité d’électrons et de l’émission de rayonnement infrarouge qui ont été observées.

                       Une autre explication de ce réchauffement étrange – et qui, après analyse, semble bien plus probable –, c’est que c’était la marque de l’énergie focalisée ayant servi à induire le séisme, et non l’inverse. De nombreux rapports crédibles et des observations scientifiques révèlent que la technique de HAARP est parfaitement utilisable comme arme scalaire, dans le sens où il peut émettre des explosions de fortes impulsions électromagnétiques capables de modifier les conditions météo ou de déclencher des ruptures de lignes de failles.

                      Non seulement HAARP à la capacité d’induire des séismes, mais il semble aussi avoir été utilisé contre le Japon

                       Un coup d’œil rapide sur les graphiques de données présentés dans le cadre de la recherche d’Ouzounov, montre la présence d’anneaux de chaleur presque parfaits au-dessus de l’épicentre du tremblement de terre. Si le radon émis par la ligne de faille était vraiment responsable de la formation de ces zones de chaleur, leur apparence serait plus que vraisemblablement irrégulière et éparpillée, plutôt que celle de cercles concentriques. Cette anomalie à elle seule détruit la théorie selon laquelle l’imminence du séisme a provoqué ces motifs de la chaleur.

                       Par ailleurs, les mesures du Magnétomètre à induction de HAARP, qui visualise le spectre de fréquence des signaux détectés dans le champ géomagnétique de la Terre, montrent qu’une fréquence ultra-basse (ULF) stable d’environ 2,5 Hertz a été émise les jours avant le séisme. Il se trouve que l’ULF de 2,5Hz correspond exactement à la fréquence de résonance produite par un tremblement de terre – et puisque aucun séisme n’est survenu dans les jours avant le tremblement de terre que le Magnétomètre à induction de HAARP a paru indiquer, la conclusion logique est que le signal a été émis pour l’induire.

                       Certains soutiendront que HAARP est incapable de produire de telles fréquences, en particulier au niveau de puissance que requerrait le déclenchement d’un énorme tremblement de terre comme le 9,0+ survenu au Japon. Mais le témoignage de divers gouvernements dit le contraire.

                       Le 28 avril 1997, à l’université de Géorgie de Athens, lors de la Conférence sur le terrorisme, les armes de destruction massive, et la stratégie zunienne, William S. Cohen, alors ministre à la Défense, a prononcé un important discours. Interrogé sur le terrorisme, Cohen avait ceci à dire dans le cadre de sa réponse à propos du type de moyens existant même à cette époque :

                       « D’autres se livrent même à un terrorisme de type écologique, grâce auquel ils peuvent à distance modifier le climat, déclencher des séismes, des éruptions volcaniques, en utilisant des ondes électromagnétiques. »

                       Cet aveu va à l’encontre des affirmations formulées par certains, selon qui aucune technique n’existerait, et qu’il est impossible de déclencher l’activité sismique grâce à l’énergie dirigée. Il est clair que ces moyens sont là depuis un moment, et l’idée qu’ils servent d’arme est tout sauf une théorie du complot sans fondement.

                       Ensuite, il y a la Résolution sur l’environnement, la sécurité et la politique étrangère [en français] de l’Union européenne, qui a été publié le 14 janvier 1999. Ce rapport, qui décrit différents types de menaces d’armes, contient une section intitulée « HAARP – Un système d’armement modifiant le climat. »

                       Ce document explique que HAARP « est conduit conjointement par l’armée de l’air et la marine de guerre de Zunie [et par l’Institut de géophysique de l’université d’Alaska à Fairbanks], » et que l’un de ses objectifs est de « réchauffer des parties de l’ionosphère au moyen d’ondes radio puissantes. » Il indique également les détails suivants :

                       « HAARP peut avoir de multiples applications. La manipulation des particularités électriques de l’atmosphère permet de contrôler des énergies gigantesques. Utilisée à des fins militaires contre un ennemi, cette technique peut avoir des conséquences terribles. HAARP permet d’envoyer à un endroit déterminé des millions de fois plus d’énergie que tout autre émetteur traditionnel. L’énergie peut aussi être dirigée contre un objectif mobile, notamment contre des missiles ennemis. »

                       Plus tard, les références à HAARP le décrivent comme « un sujet d’inquiétude mondiale, » et soulignent que la plupart des gens ne savent même pas qu’il existe. Évidemment, cela a été écrit il y a plus de dix ans – et pourtant rien n’a vraiment changé depuis, en dépit de plusieurs efforts visant à rendre HAARP plus transparent. Seulement, si HAARP aide vraiment à induire quelques-unes des catastrophes d’apparence naturelle qui se produisent dans le monde, il ne surprendra guère que ce dessein soit toujours gardé essentiellement secret.

                      Lien sur les mesures de la sonde magnétométrique de HAARP :
                      maestro.haarp.alaska.edu/cgi-bin/scmag/disp-scmag.cgi


                      • Gargantua 25 août 2011 12:26

                        <Perso, je pense que le Vaudou, la danse du scalp, une séance de magie noire, une séance de tables tournantes ou une transe chamanique seraient des moyens plus indiqués et efficaces que les ondes.> Chaque époque ses moyens.

                        Nôtre époque a de sa extraordinaire, c’est qu’elle devienne de plus en plus athéisme, refuse toute évocation du spirituelle et de vivre un paradoxe de se prendre pour des Dieux technologique.
                        rendre un culte à la technologie.

                        Encore si cela les effets serraient inoffensifs, cela serraient juste une erreur qui n’engage que l’humain. Non seulement c’est dangereux, c’est aussi une quette létale qui s’applique à la vie.

                        Ceux que relève Olivier, qu’elle est le point commun entre la construction de ce tunnel, l’énergie atonique, d’autre avancés, et les hommes, c’est qu’il y a aujourd’hui,une nouvelle religion qui est nées, et que tous les arguments de bon sens sont littéralement fouler au pieds. Cette religion du progrès technique à comme corolaire, la pratique de la duperie, du mensonge, et de l’irresponsabilité. l’autre face est la destruction généralisé de la terre, de la vie et une dégradation inévitable de l’humanité. 

                        Je que je comprend des enjeux de nôtre époque, et que nous pouvons plus faire l’impasse de l’admiration du progrès, certes il y a des innovations à venir qui peuvent compensés les dégâts occasionnées par les hommes. En même temps en touchant à énergie qui est l’Atone, nous sommes rentré dans une accélération de la décomposition de la terre.

                        Le fait au mon d’un prétexte économiquement, d’une vanité de faire un exploit technique ont va sacagné des paysages, les pollués, et mettre tous l’équilibre naturelle en danger est en soit un scandale, c’est aussi un crime.

                        Au même titre que d’autre drame technologique que recel nôtre époque. Il y a des apprentis sorciers qui sont en mesure de créent le Chaos qui ne peuvent pas passez inaperçus. << certaines anomalies atmosphériques étranges au-dessus du Japon quelques jours avant le séisme et le tsunami qui ont frappé le 11 mars 2011>> qui découle de la même logique que dénonce Olivier dans son article.

                          

                         


                      • Marco07 24 août 2011 22:38

                        Bonsoir Don Olivier Quichotte.

                        Article intéressant, cependant pour le radon ne vous inquiétez pas, de nature inquiète pour nos amis Bretons qui en respirent dans leur maisons toute la journée, je m’inquiétais bêtement pour eux, mais un journaliste (un certain Cabanel) m’a dit que la durée de demi-vie était juste de 3.8 jours, donc que la dangerosité était moindre que le plutonium ou autre, donc ça ne représente rien... Comme un idiot, j’imaginais que l’émission se faisait en continue heureusement vous avez rectifié cette erreur de ma part. (j’en suis confus)

                        En ce qui concerne l’uranium, est-ce si grave ? (je ne me rends pas compte) mais la dernière éruption volcanique Eyjafjöll a rejeté 600 tonnes d’uranium dans l’atmosphère et pratiquement personne n’en a parlé, donc j’imagine que ça ne doit pas avoir un gros impact sur notre santé ? Mais bon j’aimerais avoir confirmation de votre part.


                        Un de vos plus grand fan, ne changez pas.

                        Merci d’éclairer ma lanterne. (ps vous n’aimez pas les trains non plus ?)

                        • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2011 00:58

                          marco
                          comme tout bon écologiste qui se respecte, je préfère de loin le train à la voiture
                          de la à aller pondre des tgv aux quatre coins du pays, alors que la modernisation de l’existant, laissant passer marchandises et voyageurs à 160 km h me suffit largement
                          cessez de caricaturer mon petit sancho


                        • Marco07 24 août 2011 22:48

                          En 2007, LTF avait envisagé une autre solution : mettre les déblais d’amiante dans des trains spéciaux, et les envoyer en Allemagne du Nord.( lien) ce qui aurait pu leur déplaire, connaissant leur attachement à la cause environnementale.


                          Olivier, est-ce être attaché à la cause environnemental de remplacer du nucléaire par du fossile (charbon et gaz) ? 

                          • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2011 01:00

                            marco
                            vous etes toujours dans le « raccourci saisissant »
                            vous devriez regarder de plus près la part des énergies propres et renouvelables en Allemagne avant de leur faire des critiques,
                            ça s’appelle « balayer devant sa porte »
                             smiley


                          • Marco07 25 août 2011 08:47

                            Je ne regarde pas les énergies propres, je regarde ce qu’elle a pris pour remplacer les centrales.


                            21 ou 22 centrales thermiques (gaz et charbon) sont en prévision en remplacement du nucléaire. C’est très écologique.


                             smiley

                          • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2011 13:03

                            marco
                            mais c’est normal, vous ne regardez rien.
                             smiley


                          • Marco07 25 août 2011 13:41

                            Éclairez-moi de tout votre savoir, Ô grand maître de la troupe du corium perdu, illuminez-moi de votre sagesse et votre perspicacité !


                            C’est juste une mesure psychologique pour apaiser les esprits faibles qui croient que les énergies renouvelables ne peuvent être appliquées vitesse grand V et faire semblant de satisfaire le réseau -alors que les moulins à vent et les panneaux solaires s’en chargent ?
                            Vont-ils juste se contenter de fabriquer une fausse centrale avec une cheminé qui en fait ne servira que de couverture au potentiel inestimable d’énergies renouvelables ?

                            Merci d’éclairer un humble citoyen simple d’esprit ô grand informateur !

                             smiley

                          • Marco07 25 août 2011 13:48

                            D’ailleurs en parlant de la troupe, je m’inquiète. Auraient-ils pris au sérieux votre article « à table les sauvages » ??? Orion avait envie de faire un tour en Bretagne, espérons qu’il n’ait pas cédé à la folie ! Et qu’en est-il de Boris ?




                            Si vous avez des nouvelles Olivier, tenez-moi informé, sincèrement.
                             smiley

                          • Marc Bruxman 25 août 2011 01:27

                            Ah ces écolos, jamais content ! 

                            On leur construit une autoroute ils demandent le train. 
                            On leur construit le train nouvelle génération, il préféraient le teufteuf... 

                            On leur vend du nucléaire, ils veulent du renouvelable. 
                            On leur construit un barrage en amazonie (renouvelable donc) ils n’en veulent pas ! 
                            Mais bon au moins en Amazonie, le chantier est en route et sous bonne garde. Les brésiliens ne se feront pas avoir comme des cons... 

                            • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2011 07:13

                              bruxman
                              si vous considérez les TER, qui roulent gaillardement à 200 km et plus comme des teufs teufs, c’est la preuve visible que vous êtes dans le déni...
                              si vous considerez comme positif que faire un barrage géant qui massacre une bonne partie de la foret amazonnienne comme une bonne nouvelle, c’est que vous manquez de clairvoyance
                              si vous contestez les énergies propres et renouvelables comme moins intéressante que le nucléaire dépassé et sale, c’est que vous ne lisez pas la presse, et n’êtes pas au courant de la catastrophe nucléaire de fukushima...
                               smiley


                            • joletaxi 25 août 2011 09:41

                              il y a une catastrophe nucléaire au Japon ?


                              j’ai beau lire la presse, ils n’en parlent pas ?
                              Même RTL n’en parle pas ?

                              on nous cache des choses, c’est sur

                              Bonjour marco.

                              Suivant les conseils de notre Maître, je tente de diminuer mon empreint écologique.
                              dans cet esprit, on m’ conseillé de simoniser mon rutilant 4X4 pour améliorer sa pénétration dans l’air ?
                              C’est vraiment dur d’être écolo,quel boulot.

                              • Marco07 25 août 2011 10:09

                                Bonjour Jo, moi j’applique l’écologie à ma façon.

                                Economie pour le tri sélectif : tout dans la poubelle noire (ça évite de surcharger les collectes de poubelles jaunes et vertes, ça réduit la quantité de plastique, sans compter que le recyclage du verre et des poubelles jaunes coûte une énergie folle, autant en transport qu’en retraitement)
                                J"achète directement chez le producteur (en direct de honk kong sur ebay pour tous les gadgets).
                                Je ne vais pas à la déchetterie (économie d’essence, bilan co² plus faible)

                                C’est des gestes simples appliqués à 60 millions de personnes qui changent le cours de choses. De plus ne pas trier est un acte citoyen, si ils veulent trier, ils embauchent des personnes pour le tri (de la main d’oeuvre locale).

                              • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2011 12:59

                                jo
                                c’est bien, vous etes en train de comrendre que les lobbying sont efficaces
                                ça faisait pourtant un certain temps que nous vous l’expliquions
                                et vous le réalisez seulement maintenant
                                « vieux motard que jamais » comme aurait pu dire Desproges, ou Coluche
                                mais vous avez toujours le nez sur le guidon, vous ne prenez jamais de recul, et donc vous ne pouviez rien voir !
                                enfin, vous commencez à voir,
                                très bonne nouvelle pour vous, et surtout pour votre famille qui s’interrogeait à juste titre des difficultés que vous aviez a faire un banal chateau de sable
                                 smiley


                              • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2011 13:02

                                marco pancha
                                vous pourriez nous épargner cette humour meme pas caustique.
                                on va mettre ça sur le dos de la canicule, et n’en parlons plus,
                                ne m’obligez pas à replier les commentaires inutiles.
                                 smiley


                              • Marco07 25 août 2011 13:42

                                Don Quichotte, si vous voulez appliquer la méthode chinoise, nord coréenne ou façon miniver, grand bien vous fasse, je comprends vos envies de censure. C’est une méthode démocratique d’application de la pensée unique radicale mais intéressante. Seul hic, vous n’avez toujours pas le droit de vie ou de mort sur vos opposants, mais avec un peu de chance peut-être qu’un lobby écologiste arrivera à graver ça dans la constitution... Délit d’opposition, ça vous plait comme formulation ?


                              • joletaxi 25 août 2011 14:27

                                concernant le repliage de commentaires sacrilèges, je me permets de vous proposer d’intervenir auprès de Avox pour qu’ils mettent en place une cellule d’aide psychologique aux auteurs en proie aux tourments insupportables que représentent ces cas de conscience .

                                On sait leur attachement viscéral à la liberté d’expression, et cela doit être un véritable déchirement que de masquer des propos, mêmes complètement « négationnistes »voire crétins, pour préserver d’éventuelles âmes trop malléables ou crédules, genre Boris ou Pyratome

                              • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2011 16:13

                                marco
                                arrêtez de vous la jouer victime
                                j’aime le débat, le dialogue, mais je crains que de nombreux commentaires que vous avez posté ne soient pas vraiment convaincants en terme d’ouverture, et de volonté de discussion, comme de nombreux commentateurs vous l’ont fait remarquer,


                              • Marco07 25 août 2011 16:50

                                Et vous arrêtez de jouer le saint « obligé » de.. La dernière fois que vous avez replié, ce n’étaient i des commentaires hors charte, ni négationniste. Juste l’envie de faire taire d’autre personnes. (sans respecter la charte) Envie qui vous a tourmenté au vue du nombre de smileys et de commentaires tentant de justifier votre choix arbitraire. (la dernière phrase est ironique au cas où).


                                Si vous faites des choix totalitaires, assumez l’esprit au lieu de vous inventer des excuses.... (censure par « démocratie » -probablement ma justification préféré-. pour la « liberté ». pour « taire les lobbys »...)

                              • Marco07 25 août 2011 13:59

                                Au fait Olivier, vous êtes contre l’évolution du ferroviaire, soit (c’est votre position et je la respecte). Mais que pensez-vous des Olivier(s) de l’époque avec les premiers trains à vapeur ? N’êtes-vous pas content quand entre 2 meetings d’avoir la possibilité de prendre le train là ou l’implantation de l’époque a probablement eu un impact sur le biotope et l’environnement dans les années précédentes ?

                                N’êtes-vous pas content d’avoir des ter et tgv qui vont à une vitesse incomparable par rapport aux premières locomotives ?

                                • Marco07 25 août 2011 14:00

                                  tournure de phrase faussée... modification sans enlever le "quand’


                                • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2011 16:16

                                  marco
                                  vous m’avez mal lu,
                                  justement j’oppose les TER aux TGV
                                  d’ailleurs la sncf est en train de fermer des lignes TGV : elles sont defficitaires
                                  alors, autant c’est idiot de recouvrir le territoire national d’autoroutes, autant il est idiot de couvrir le territoire national de TGV, au dépens de liaisons régionales,
                                  d’ailleurs les français ne s’y trompent pas en choisissant plutot les liaisons régionales
                                  c’est marrant cette propension chez vous de lire des choses non écrites
                                   smiley


                                • Marco07 25 août 2011 17:05

                                  Olivier vous m’avez mal lu. (du coup votre remarque sur mes problèmes de lecture tombe encore une fois au plus mal)

                                  Je parlais des deux (les deux que ce soit TGV ou TER ont eu le droit à leurs opposants), en opposition aux premiers trains... ou même aux chevaux si vous préférez....
                                  Que je sache que la ligne soit faite pour des TGV ou TER, il y a un impact environnemental.

                                • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2011 18:48

                                  marco
                                  non, je vous ai bien lu, mais je suis désolé de vous dire que vous connaissez imparfaitement le problème,
                                  dans un article récent, j’expliquais le plan alternatif au lyon turin, étudié par un ingénieur (michel martin) et facilité par le travail d’un autre ingénieur ’alain margery)
                                  le premier préconise, en transformant la voie historique fret d’en supprimer toutes les nuisances, et permettant de passer autant de marchandises que sur le projet actuel,
                                  l’autre ingénieur, grace à son procédé ’r-shift-r) permet de rentabiliser le fret ferroviaire, prenant des parts de marché à la route, parce qu’il est plus rapide, moins cher.
                                  son procédé permet de franchir des pentes de 30 pour mille, permettant donc d’utiliser la voie historique,
                                  en résumé, ce projet alternatif couterait 5 fois moins cher que le projet en cour, et rendrait les mêmes services, tout en étant bien plus respectueux de l’environnement.
                                   smiley


                                • joletaxi 25 août 2011 14:18

                                  @Marco


                                  Mr. Cabanel,notre maître cosmique écrit :

                                  vous devriez regarder de plus près la part des énergies propres et renouvelables en Allemagne avant de leur faire des critiques,

                                  Moi je regarde surtout leurs émissions de CO2, qui augmentent régulièrement,leur taux d’émission par kw produit bat des records.
                                  je constate qu’ils ont d’importantes réserves de charbon, d’accès facile que nous n’avons pas.
                                  qu’ils ont la main sur le robinet de Nabuko,dont un de leur ancien chancelier est au « board » de façon très polémique.
                                  qu’ils ont scellé d’importants accords gaziers avec l’ami russe.
                                  qu’ils lorgnent avec gourmandise sur les shalegaz de Pologne

                                  nos amis teutons ne seraient-ils pas aussi bons amis qu’il n’y paraît ?

                                  et vous faites remarquer que les allemands mettent en chantier quantité de centrales « fossiles »,posant la question :pourquoi ?
                                  A cette question un internaute m’avait répondu:par tradition !

                                  Nous notre tradition c’est le nucléaire alors « basta »


                                  • Marco07 25 août 2011 15:06

                                    Il parait que les Allemands sont des écolos, comment leurs émissions de CO² pourraient augmenter ?!


                                    On m’aurait menti à l’insu de mon plein gré ?!


                                    J’attends la réponse d’Olivier, il doit probablement y avoir une explication !

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2011 16:18

                                    jo
                                    je ne sais pas quelle est votre « tradition »
                                    mais manifestement, ce n’est pas le choix d’une très grande majorité de français
                                    ceux ci ont clairement fait savoir qu’ils voulaient sortir au plus vite du nucléaire
                                     smiley


                                  • SergeL SergeL 25 août 2011 14:59

                                    L’ Allemagne prend de l’avance

                                    http://efree-energie.info/?p=877

                                    @olivier

                                    Le train comme on l’ aime

                                    http://histoireduroussillon.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/TrainJau ne.php

                                    Brigitte Fontaine a (re)découvrir

                                    http://www.youtube.com/watch?v=OOtsz7JQF1c


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2011 18:52

                                      serge
                                      j’ai adoré ce train jaune
                                      a la première occasion, je le prends !
                                      merci
                                       smiley


                                    • Marco07 25 août 2011 19:29

                                      Ce jour là le pont suspendu était l’objet de tests en grandeur nature. Nous étions en fin d’automne, et en cette saison dans le haut-Conflent le froid était glacial. Il avait gelé durant la nuit et une pellicule de givre s’était formé sur les rails. La motrice se lança lentement sur le pont chargé de différents ingénieurs et ouvriers en charge de vérifier le comportement de la motrice sur le pont. Au premier freinage, la motrice se mit à glisser sur le givre, empêchant son arrêt. Lentement d’abord, puis de plus en plus vite elle se mit à glisser sur les rails, traversant le pont suspendu. Elle prit tant bien que mal le premier virage mais se mit à tanguer. Finalement elle se coucha contre la roche. Le choc fut violent, il ne laissa aucune chance aux passagers qui furent projetés à l’extérieur. Cet accident resta dans la mémoire collective des catalans et il est encore assez fréquent qu’on vous la raconte à bord même du train jaune, de préférence au passage du pont Gisclard


                                    • Marco07 25 août 2011 19:30

                                      Évitez de le prendre en hiver

                                       smiley

                                    • Marco07 25 août 2011 15:51

                                      Info intéressante. (qui date)

                                      La Lituanie pour rentrer dans l’Europe s’est vue obligé en 2009 de fermer sa centrale nucléaire (qui produisait 70% de l’énergie du pays). Une vieille cocotte assez connue (modèle RBMK-1500 - presque le même modèle que la célèbre centrale Russe -> RBMK-1000)

                                      Un référendum a eu lieu pour voter pour l’arrêt de la centrale. Malgré un faible taux de participation, 89% des votants ont votés pour la prolongation de la centrale. Ce référendum n’a pas été pris en compte car il y a eu un taux d’abstention supérieur à 50%. (notons au passage la droit de vote à deux vitesses)

                                      L’Europe finance le démantèlement du réacteur et des compensations jusqu’en 2013.

                                      • Marco07 25 août 2011 15:53

                                        ...le droit de vote...


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2011 16:23

                                        Marco
                                        ayons une minute de compassion pour la Lituanie qui n’a qu’une centrale nucléaire et qui va la perdre, alors qu’elle s’inquiète de la prolifération nucléaire de l’autre coté de la frontière
                                        vous voyez marco, l’information n’est jamais comme vous la présentez
                                        votre terrible mauvaise foi, une fois de plus
                                        http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=1197&PHPSESSID=6ecf8cb1d7e661b89c20e448dc63d231


                                      • Marco07 25 août 2011 16:55

                                        Elle avait. Il fallait lire la première ligne de mon commentaire.


                                      • Marco07 25 août 2011 16:58

                                        De plus l’histoire est taquine Mr Cabanel, l’information que je donne date et je le précise.

                                        Vous avez beau avoir vos propres convictions, vous ne pouvez pas réécrire l’histoire au fil des commentaires comme bon vous semble.



                                        • Gargantua 25 août 2011 18:40

                                          pêche aux information ;

                                          http://www.alterinfo.net/Pas-de-retour-dans-la-zone-d-exclusion-de-Fukushima-officiellement-inhabitable-Pour-l-instant-le-rayonnement-est-29_a62841.html

                                          Pas de retour dans la zone d’exclusion de Fukushima officiellement inhabitable. Pour l’instant, le rayonnement est 29 fois supérieur à Hiroshima  Le gouvernement japonais va enfin admettre que les radiations ont rendu inhabitable la région entourant Fukushima. Mais ce n’est qu’un élément d’un tableau bien plus désastreux.

                                          Gaia Health, Heidi Stevenson, 24 août 2011


                                           Personne ne pourra revenir dans la zone d’exclusion autour de la centrale nucléaire de Fukushima qui a subi trois fusions de cœur de réacteurs et crache toujours des rayonnements. Le New York Times rapporte que le gouvernement annoncera bientôt que la zone d’exclusion est inhabitable, et pourrait le rester des décennies durant.

                                           Le premier ministre devrait se rendre à Fukushima ce samedi pour annoncer officiellement aux anciens habitants que leurs maisons sont perdues. Ils ne peuvent pas retourner dans le périmètre de 12 miles (20 km) de rayon autour de la centrale nucléaire de Fukushima.


                                           Ce qui a pris tant de temps peut seulement être décrit comme une machination politique. Les habitants ont dû partir à cause des radiations, dont on sait qu’elles contamineront pendant au moins des dizaines d’années. Il n’y avait aucune possibilité que les habitants puissent revenir. Pourtant, la fiction a été entretenue – la vie des gens a été suspendue pendant des mois – simplement pour que l’énormité de la catastrophe nucléaire de Fukushima puisse être cachée en attendant que les carrières politiques soient sécurisées et que les magouilles puissent assurer qu’il y aurait peu de résistance publique au projet de maintien de l’énergie nucléaire.

                                          Les niveaux de radiation au Japon


                                           Al Jazeera rapporte que des scientifiques japonais et les médecins veulent un mandat national pour tester dans les aliments, l’eau, le sol et l’air, la radioactivité qui est actuellement toujours crachée par la centrale nucléaire polluée de TEPCO. Le Dr Tatsuhiko Kodama, professeur au Centre de recherche en sciences et technologies avancées et directeur du Centre des radio-isotopes de l’université de Tokyo, veut savoir :

                                           Quelle quantité de matières radioactives a été libérée par la centrale ? Le gouvernement et TEPCO n’ont pas encore indiqué la quantité totale de radioactivité libérée.


                                           Les installations de Kodama ont mesuré le rayonnement dans toute la nation japonaise. Leurs résultats sont effrayants. Ils ont constaté que, depuis le séisme, il y a plus de cinq mois, la quantité totale de radiation émise est supérieure à celle de 29 « bombes atomiques de type Hiroshima » ! La quantité d’uranium libéré équivaut à environ 20 bombes d’Hiroshima.


                                           Il ne surprendra guère que Kodama pense que la réponse du gouvernement n’a pas été adéquate.


                                           Considérez aussi que des niveaux de rayonnement supérieurs à 10.000 millisieverts [*] par heure ont été trouvés il y a juste quelques semaines. Jusqu’où se monte leur intensité est inconnu, car les compteurs Geiger ne peuvent pas enregistrer au-delà.
                                          [* Ndt : Comme le montre ce graphique, 10.000 mSv est une dose mortelle. Je profite de cette note pour rajouter un truc scrogneugneu sur le dossier « médecine du cancer. » Selon cette révélation de Mike Adams, les rayonnements ionisants servant à « traiter le cancer » (comme ceux qui transforment les patients en bombes sales ambulantes) sont de l’ordre de 20.000 mSv. Mais, comme la grosse carambouille pharmaceutique a le bras long, elle a réussi à faire censurer son crime dans le graphique original des rayonnements.]


                                           Al Jazeera rapporte que des médecins japonais soignent maintenant des patients pour des maux qu’ils pensent causés par les radiations. Le Dr Yuko Yanagisawa, de l’hôpital de Funabashi Futawa dans la préfecture de Chiba, a déclaré :

                                           Nous avons commencé à voir des saignements nasals aigus, des cas de diarrhées rebelles, et des symptômes de type grippal chez des enfants. Nous sommes face à des situations nouvelles que nous ne pouvons expliquer avec le corps de connaissances sur lequel nous comptions sur jusqu’à présent.

                                           La situation à l’installation nucléaire de Daiichi à Fukushima n’a pas encore été totalement stabilisée, et nous sommes incapables d’en voir la fin. Comme les matières nucléaires n’ont pas encore été fixées (encapsulated), le rayonnement continue à se propager dans l’environnement.


                                           Les médecins sont consternés par la réponse du gouvernement : relever de 1 millisievert par an à 20 millisieverts par an la limite de rayonnement admise pour les enfants. Yanagisawa déclaré calmement :

                                           Du point de vue médical, cela a provoqué une controverse. C’est certainement une question qui implique à la fois les expositions personnelles internes ainsi que les expositions à de faibles doses.


                                           Kodama, un expert sur les effets internes du rayonnement, est consterné par le manque de réaction du gouvernement face à la radioactivité des aliments :

                                           Bien que trois mois se soient déjà écoulés depuis l’accident, pourquoi même les choses élémentaires n’ont pas encore été faites ? Je suis très en colère et ça me met en rage.

                                           Les radiations sont un grand danger pour les embryons chez des femmes enceintes, pour les jeunes, et les cellules très proliférantes des gens dont l’âge augmente. Même pour les adultes, les cellules très proliférantes, comme les cheveux, le sang et les cellules épithéliales de l’intestin, sont sensibles aux radiations.


                                           Le directeur exécutif de Greenpeace Japon est catégorique :

                                           Il est absolument scandaleux d’augmenter le niveau d’exposition pour enfants à vingt fois la limite maximale pour adultes. Le gouvernement japonais ne peut pas tout bonnement augmenter les limites de sécurité pour des raisons de commodité politique ou pour donner l’impression de normalité.


                                           Mais, naturellement, c’est exactement ce que le gouvernement japonais a fait.


                                           Le Dr Helen Caldicott, fondatrice et présidente de Physicians for Social Responsibility, lauréat du prix Nobel en 1985, est citée par Al-Jazira à propos de son inquiétude pour les générations futures :

                                           Les éléments radioactifs pénètrent dans les testicules et les ovaires, et cela cause de maladies génétiques comme le diabète, la fibrose kystique, et l’arriération mentale. Il y a 2600 de ces maladies qui entrent dans nos gènes et sont transmises de générations en générations, pour toujours.


                                           Le Dr Yanagisawa rajoute :

                                           L’incidence du cancer augmentera sans aucun doute. Dans le cas des enfants, des cancers de la thyroïde et des leucémies peuvent commencer à apparaître après plusieurs années. Dans le cas des adultes, l’incidence des divers types de cancer augmentera sur plusieurs décennies.

                                           L’exposition aux radiations est dite être sans effet immédiat, et après un cancer frappe – ce qu’est souffrir pendant longtemps de cette façon, seuls les survivants des bombardements atomiques peuvent vraiment le comprendre.


                                           Déjà, quelques rescapés de Fukushima commencent aussi à comprendre.


                                           Je suppose que citer la réaction du gouvernement japonais à tout ça sera considéré correct. Mais il ne s’agit pas d’une question de bord [politique]. C’est une question vitale et le gouvernement du Japon traite la vie de ses citoyens comme s’il s’agissait de pions sur un jeu d’échecs. La vie des générations futures est en danger, et ils répondent par des faux-fuyants, sans même tenter des solutions. En fait, ils n’ont même pas répondu au rapport de Kodama sur les niveaux de rayonnement ; ils l’ont tout bonnement ignoré.

                                          L’ampleur de la dissimulation


                                           Personne ne pense même aux rejets radioactifs dans l’océan et la nappe phréatique, ni aux nuages [radioactifs] qui ont voyagé autour de la Terre. En fait, où sont les rapports sur l’endroit où se dirige la radioactivité ? La vérité, c’est que le Japon n’est pas le seul impliqué dans la dissimulation. Toutes les nations industrielles du monde le sont.


                                           En Zunie, il y a eu un tremblement de terre d’intensité 6,0 environ. Ne pensez pas que les centrales nucléaires s’en sont tirées les doigts dans le nez, car ce n’est pas le cas. Bloomberg a signalé que la centrale nucléaire de North Anna, exploitée par Dominion Resources, est passée sur les générateurs électriques diesel de secours quand l’alimentation à l’extérieur du site est tombée en rade le 23 août. L’un des quatre générateurs n’était pas opérationnel, car le séisme avait rompu la tubulure du liquide de refroidissement.


                                           La centrale a été soi-disant construite pour résister à un séisme de précisément cette magnitude, et elle s’en est assez mal tirée. Et la réalité de l’histoire est pire que ça. Le tremblement de terre à Charleston en 1886, un séisme d’environ 7,0, fut bien plus fort. Pourtant, aucun projet n’a été fait pour qu’une centrale nucléaire résiste à un séisme supérieur à 6,0 – et, de toute façon, elle n’a pas vraiment pu le gérer.


                                           Les capteurs sismiques ont été retirés de la centrale nucléaire de North Anna dans les années 90. Pour raison de compressions budgétaires. Ah ? Et Dominion Virginia Power, le propriétaire de la centrale, a prévu de rajouter un troisième réacteur sur le site. Il sera intéressant de voir si leur projet est accepté.


                                           En juin, une centrale nucléaire située le long du Mississippi, est presque passée en situation de catastrophe, au moment où une inondation a presque submergé les piscines de barres de combustible usagé. L’eau a pu arriver à quelques centimètres. Si l’inondation avait recouvert les piscines, la radioactivité se serait répandue dans le Mississippi.


                                           Par expérience personnelle, je puis rapporter qu’une autre centrale, Rancho Seco, près de Sacramento, en Californie, a été il y a 30 ans très près d’une fusion de cœur de réacteur. La cause n’avait pourtant rien à voir avec les catastrophes naturelles. La simple cupidité en était la raison. La compagnie propriétaire de la centrale avait choisi de ne pas faire la maintenance routinière nécessaire, de sorte qu’elle a pu présenter un plus grand profit. La responsabilité a été attribuée avec succès à la conception de la centrale, qui, assurément imparfaite, a rendu le manque d’entretien encore plus grave (egregious). Le public n’a jamais su l’ampleur de l’incident.


                                           Manifestement, l’industrie nucléaire de Zunie est en proie à exactement le même genre de problèmes que le Japon.

                                           L’industrie nucléaire est complètement dévoyée – et nos gouvernements sont complices de leurs crimes. La population japonaise commence à souffrir de la catastrophe de Fukushima, ainsi que les gens partout dans le monde. Bien sûr, nos gouvernements tenteront presque à coup sûr de le cacher, tout comme ils l’ont fait partout. Tchernobyl. Fukushima. Près de Three Mile Island et au moins en trois autres endroits de Zunie.

                                           ...

                                          Original : www.gaia-health.com/articles501/000517-fukushima-no-return-home.shtml
                                          Traduction copyleft de Pétrus Lombard

                                          Note du traducteur : Pour se rendre compte du problème budgétaire et pratique dans lequel nous a fourré l’industrie nucléaire, il suffit de constater les difficultés quasi insurmontables du démantèlement des vieilles centrales. Le site cartoradiations diffuse cet article hallucinant du Canard enchaîné : Le super délire du démantèlement de Superphénix.

                                           Même avec des chantiers ruineux durant des décennies ou même des siècles, le démantèlement de centrales est une autre utopie irréalisable, puisqu’il faudra bien mettre quelque part les montagnes de débris dont certains restent radioactifs quasiment pour l’éternité.

                                           La seule solution logique qu’imposera l’urgence consistera à enterrer les centrales sous une montagne de béton en faisant mine d’oublier le danger d’irradiation des nappes phréatiques.


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 25 août 2011 18:54

                                            gargantua
                                            merci de ces infos, qui, même si elles sont assez éloignées du sujet de l’article, méritent d’être largement diffusées
                                            à+
                                             smiley



                                            • Gargantua 25 août 2011 19:30

                                              Les nouvelles que vous rapportez colle bien aux titres de votre article @ + Olivier


                                            • stefreggae stefreggae 25 août 2011 22:05

                                              Bonjour Olivier

                                              et maintenant le Canada

                                              http://enenews.com/canada-nuke-plant-shuts-down-after-malfunctions-heavy-water-leaking-months-unannounced-public

                                              c’est vraiment une saloperie leur nucleaire


                                              • Gargantua 25 août 2011 23:21

                                                il y a un autre article,

                                                Dans le sillage de Fukushima, centrales nucléaires canadiennes se préparer au pirehttp://www.theglobeandmail.com/news/national/in-fukushimas-wake-canadian-nuclear-plants-prepare-for-the-worst/article2010478/

                                              • Gargantua 26 août 2011 00:41


                                                Nucléaire : une histoire marquée par le gène du mensonge et du secret

                                                http://www.lelotenaction.org/rubrique,nucleaire-gene-du-mensonge,604743.html


                                              • Gargantua 26 août 2011 00:46
                                                Fukushima/2012 : Contamination radioactive de la chaîne alimentaire planétairehttp://www.lelotenaction.org/rubrique,fukushima-2012,599220.html

                                                Olivier je vous donne du matériaux pour un nouveau article
                                                Bonne lecture


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 2011 07:17

                                                stef
                                                oui, ca lâche de tous les cotés
                                                il est temps de fermer toutes ces centrales
                                                 smiley


                                              • Gargantua 26 août 2011 01:00

                                                La malbouffe radioactive

                                                Nous mangerons des produits contaminés en cas de catastrophe nucléaire en Francehttp://observ.nucleaire.free.fr/

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 2011 07:12

                                                  gargantua
                                                  merci de ces infos,
                                                  effectivement, ça mérite au moins un article,
                                                  à+
                                                   smiley


                                                • joletaxi 26 août 2011 10:11

                                                  Comment va le club ?

                                                  bonjour les petits, il est temps de prendre un petit verre d’argile.

                                                  dites donc, quand on a la scoumoune hein..
                                                  TEPCO avait remis un rapport sur la possibilité de plus de 10 mètres à la centrale, déjà en ...2008.

                                                  TEPCO has been found to have predicted near planan over-10-meter-high tsunami in 2008, but failed to report its prediction to the government until just before the March 11th disaster.
                                                  A spokesman for the government’s Nuclear and Industrial Safety Agency told
                                                  reporters on Wednesday that the Tokyo Electric Power Company, or TEPCO,
                                                  reported the prediction to the agency on March 7th.
                                                  Sources say the utility made the estimation in June 2008 when calculating the
                                                  maximum tsunami height in the event of a very powerful earthquake near the
                                                  plant.
                                                  The maximum possible wave height originally assumed by TEPCO when it
                                                  designed the plant was 5.7 meters.
                                                  The spokesman said the agency ordered the company to submit a written report
                                                  as soon as possible and suggested the need to reform the facilities.

                                                  c’était donc bien un complot.


                                                  Dites donc, Maître vénérable dont les tempes argentées sont auréolées de gloire


                                                  faut vous réveiller, l’étude de Svensmark est publiée dans Nature,ce qui en soit est un exploit.

                                                  On nous aurait menti là aussi ?


                                                  c’est un complot


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 26 août 2011 10:34

                                                    jo
                                                    vous avez écrit quelque chose ?
                                                    ah bon,
                                                    pourtant j’avais cru...
                                                     smiley


                                                  • Gargantua 26 août 2011 11:07

                                                    jo à quoi tu joue, à part de développé le réflexe Pavlovien envers Olivier, qu’à tu as dire d’essentiel.

                                                    Si non de passez pour plus con des cons.

                                                    Doubler d’un cynisme tous épreuves, tous tes pseudos informations, nous pouvons toutes les démonter, soit par des documents officiels, par les faits, par l’analyse et le constat des résultats.

                                                    Je te comprend vous avez peur que le pot aux rose soient dévoilés, malheureusement pour toi c’est fait, et maintenant vos manœuvres ne peut que êtres improductives aux vues de la qualités et de quantité des informations disponibles.

                                                    Vous ne faites me pas partie des ignorants, vous faites parties de cette espèces humaines qui on pour mission d’êtres des pourvoyeurs de la Mort.

                                                    Je respecte ton point de vue, mais m’attend pas de nous que nous nous approuvons ta mission. 


                                                  • joletaxi 26 août 2011 11:28

                                                    @Gargantua


                                                    je suis à nouveau obligé de vous gratifier d’un zéro pointé en composition.

                                                    Vous êtes trop émotif.
                                                    Vous êtes scandalisé, et cela se comprend.
                                                    Et du coup vos doigts s’emmêlent sur le clavier.
                                                    Un verre d’argile et ressaisissez-vous,vous pouvez y arriver

                                                    Quand je claque la porte sur le nez d’un témoin de jéhovah,je somatise quelques minutes ma honte d’avoir été indélicat, mon manque d’empathie.

                                                    Par exemple, si j’écris :pas un mort à la centrale de Fuku, je n’ose imaginer votre réaction.
                                                    Et cela à 11h/30,mauvais pour votre transit.

                                                    Bah, je suis sur que Gaia nous réserve des surprise

                                                    • joletaxi 26 août 2011 11:31

                                                      vous remarquerez que je vous encourage hein... des surprise(s)


                                                      • Gargantua 26 août 2011 11:32

                                                        je croie que c’est aussi votre cas ?,Et du coup vos doigts s’emmêlent sur le clavier.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès