• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Un monde silencieux

Un monde silencieux

 Qu’est-ce qu’elle a donc fait la petite Hirondelle ?

Le printemps est là, bien installé désormais, on ne peut s’y tromper. Pourtant il manque une partie du décor, de l’environnement qui fut le nôtre autrefois. Nous avons beau chercher, les hirondelles font défaut. Seraient-elles parties sous d’autres cieux plus cléments ? Mais quel est donc ce mystère qui nous prive d’un des plus beaux symboles du renouveau ?

Hélas, mille fois hélas, elles ne sont pas les seules à nous faire faux bond. Curieuse expression au demeurant émanant d’un représentant certes en partie innocent, mais d’un membre quand même de l’espèce coupable de cette horreur. Car, à n’en point douter, c’est bien l’homo si peu sapiens qui a cloué le bec aux hirondelles, coupé les ailes des papillons et des abeilles.

Le mal est sournois. L’humain est capable de toutes les turpitudes pour obtenir ce résultat. Il s’est fait empoisonneur, étrangement du reste, par le truchement de la profession chargée de nourrir les autres. Avec la mansuétude des gouvernements, avec des mensonges éhontés, on a gorgé nos terres cultivables d’insecticides, pesticides, poisons de toute nature et surtout toujours contre nature. Ne citons pas les firmes vendeuses de mort, elles sont plus puissantes que les états, elles qui jouent les apprentis sorciers en conscience, pour le seul amour de l’argent.

Les humains ont mis sur la route des migrateurs des hachoirs colossaux pour réduire encore plus le nombre d’oiseaux. Si les éoliennes ici, ne font que peu de dégâts chez nos amis volatiles, il n’en va pas de même quand elles se dressent, en groupes compacts sur le trajet des grandes migrations. C’est une hécatombe qui sonnera un jour le glas de notre humanité. Avec ou sans ces immenses hélices mortelles, la civilisation sombrera dans l’obscurité !

Nos maisons ne sont pas en reste elles qui pour la recherche des économies d’énergie interdisent désormais tout espace où nicher. Les granges font défaut, les dessous de toit ne sont plus habitables, les matériaux employés n'incitent pas les dernières survivantes à élire domicile chez nous. Nous avons une étonnante propension à ne penser qu’à nous.

Ajoutez à cela nos amis les chats qui ne font que répondre à l’appel de leur instinct et croquent cinquante millions d’oiseaux chaque année dans notre France qui n’est plus si douce, faute de duvet et vous aurez une petite idée de la catastrophe. Les oiseaux se cassent le bec à notre effroyable modernité. Ils nous rendaient pourtant bien service à manger les moustiques taquins. Il va falloir user encore plus d’insecticides pour les remplacer.

La chaîne sans fin de notre délire est en place. Nous allons droit dans le mur. Comment agir autrement qu’en changeant de modèle pour retrouver hirondelles et papillons, libellules et abeilles. Nous faisions notre miel de ces merveilleux petits compagnons. Nous devons nous satisfaire désormais des épandeurs de produits phytosanitaires, hommes masqués et protégés dans leurs cabines tandis que tout un chacun bénéfice de sa petite dose nocive.

De moratoire en moratoire pour tourner en rond et continuer à ne pas changer de modèle, nous éliminons tant et tant d’espèces que l’anthropocène est en marche, la sixième grande disparation des espèces. Cette fois nulle météorite à pointer du doigt, pas le plus petit volcan, responsable du désastre mais simplement les humains dans leur coupable et délirante course au profit, à la rentabilité, au fric à n’importe quel prix.

Je n’arrive pas à me résoudre à remplacer le chant des hirondelles par la litanie des cours de la bourse. Ce n'est, je le reconnais aisément, qu’une question de point de vue. D’autres trouvent même de la poésie dans cette chose immonde au point de leur consacrer des chaînes de radio ou de télévision. Quant aux amateurs de nature, ils n’ont qu’à faire comme eux, trouver un programme qui leur diffusera des films anciens, quand la nature était encore peuplée de nos défunts petits compagnons.

Mortifairement leur.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.28/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • taketheeffinbus 26 avril 2018 13:23

    Pourquoi un vote d’une étoile pour cet article ? Il est bien ficelé et ne fait que dénoncer une vérité dont tout le monde se contrefout (et le paieras très cher, à moment donné).

    Continuez bien de soutenir et financer l’agriculture pétrochimique. smiley


    • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 2018 18:38

      @taketheeffinbus

      Je ne suis pas apprécié de la bande à Robert


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2018 13:44

      En rangeant mes affaires, j’ai retrouvé les vieilles bandes d’enregistrement des oiseaux de Russeignies par mon père. Mais elles doivent être en bien pie hêtre état. Sinon, you tube regorge de superbes extraits. L’année passée, un dimanche, fenêtres grandes ouvertes, un rossignol a chanté pendant sept heures. Magique.


      • velosolex velosolex 26 avril 2018 23:33

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        Nous sommes des nains

        A tenté de chanter comme des rossignols
        A vouloir courir comme des gazelles
        A imiter les ourangs outangs en nous tapant sur la poitrine
        Nous ne réussissons qu’à être un loup pour les animaux
        Après avoir fait la peau à ce dernier !

        Ensuite il nous reste les cendres, les photos, les papillons morts que nous classons dans des vitrines. Jadis, je me souviens bien, quand je vivais dans l’ancienne Egypte, nos armées s’arrêtaient comme un seul homme, et attendaient pendant des heures, que les scarabée traversent le sentier ! 
        Les dieux avaient encore des faces aimables d’animaux. 
        Puis, les fils electriques ont apparu, tendus entre deux pyramides
        Les hirondelles les adoptèrent. on pu les compter. 
        Ce fut le début de la fin

      • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 2018 18:39

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Rengorgez vous !


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2018 14:13
        « L’hirondelle » de Louise Michel

        Hirondelle qui vient de la nue orageuse
        Hirondelle fidèle, où vas-tu ? dis-le-moi.
        Quelle brise t’emporte, errante voyageuse ?
        Écoute, je voudrais m’en aller avec toi,

        Bien loin, bien loin d’ici, vers d’immenses rivages,
        Vers de grands rochers nus, des grèves, des déserts,
        Dans l’inconnu muet, ou bien vers d’autres âges,
        Vers les astres errants qui roulent dans les airs.

        Ah ! laisse-moi pleurer, pleurer, quand de tes ailes
        Tu rases l’herbe verte et qu’aux profonds concerts
        Des forêts et des vents tu réponds des tourelles,
        Avec ta rauque voix, mon doux oiseau des mers.

        Hirondelle aux yeux noirs, hirondelle, je t’aime !
        Je ne sais quel écho par toi m’est apporté
        Des rivages lointains ; pour vivre, loi suprême,
        Il me faut, comme à toi, l’air et la liberté.


        Aujourd’hui, c’est plutôt l’ire sourde qui ondule.


        • velosolex velosolex 27 avril 2018 10:12

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Boris Vian ne fit pas que de cracher sur les tombes, mais gazouillait assez joliment


          Elle serait là, si lourde/Avec son ventre de fer/Et ses volants de laiton/
          Ses tubes d’eau et de fièvre/Elle courrait sur ses rails/Comme la mort à la guerre/Comme l’ombre dans les yeux/Il y a tant de travail/Tant et tant de coups de lime/Tant de peine et de douleurs/Tant de colère et d’ardeur/Et il y a tant d’années/Tant de visions entassées/De volonté ramassée/De blessures et d’orgueils/Métal arraché au sol/Martyrisé par la flamme/Plié, tourmenté, crevé/Tordu en forme de rêve/Il y a la sueur des âges/Enfermée dans cette cage/Dix et cent mille ans d’attente/Et de gaucherie vaincue/S’il restait/Un oiseau/Et une locomotive/Et moi seul dans le désert/Avec l’oiseau et le chose/Et si l’on disait choisis/Que ferais-je, que ferais-je/Il aurait un bec menu/Comme il sied aux conirostres/Deux boutons brillants aux yeux/Un petit ventre dodu/Je le tiendrais dans ma main/Et son coeur battrait si vite.../Tout autour, la fin du monde/En deux cent douze épisodes/Il aurait des plumes grises/Un peu de rouille au bréchet/Et ses fines pattes sèches/Aiguilles gainées de peau/Allons, que garderez vous/Car il faut que tout périsse/Mais pour vos loyaux services/On vous laisse conserver/Un unique échantillon/Comotive ou zoizillon/Tout reprendre à son début/Tous ces lourds secrets perdus/Toute science abattue/Si je laisse la machine/Mais ses plumes sont si fines/Et son coeur battrait si vite/
          Que je garderais l’oiseau.

        • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 2018 18:39

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Une immense dame

          Merci


        • juluch juluch 26 avril 2018 15:14

          100% d’accord... smiley


          mais malgré tout les mentalités changent.

          de plus en plus d’agriculteurs se tournent vers le non-pesticide et c’est tant mieux.

          Mais ça ne va pas assez vite 

          merci nabum pour ce rappel

          • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 2018 18:40

            @juluch

            Normal

            Nous sommes tous deux de drôles d’oiseaux égarés dans ce site étrange


          • Electric Electric 26 avril 2018 18:30

            Merci de ce rappel, j’apprécie vos articles, je plussoie.

            Cet hiver, nous avons nourri les passereaux du jardin, chassant les chats.

            On en a vu plus que d’habitude.

            Vallée du Rhône, sud de Vienne.

            Gros becs, pinsons des arbres, chardonnerets élégants, mésanges bleues et noires, merles, grives, verdiers, rouge-gorges, ....

            Mais aucune hirondelle n’a fait le printemps !


            • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 2018 18:40

              @Electric

              Je vous en remercie

              L’hirondelle fait ce qu’elle peut, nous aussi d’ailleurs


            • TSS 26 avril 2018 19:44

              Ce week-end, j’etais à Combreux ,en bord de loire !! malgré le beau temps,

               pratiquement pas de chants d’oiseaux à part celui d’un coucou à intervalle

               régulier... !!


              • velosolex velosolex 26 avril 2018 23:40

                @TSS
                Un moment moi aussi je me suis demandé si je ne devenais un peu sourd !

                Non...
                On me confirma que les oiseaux n’étaient plus présents comme jadis, à l’arrêt de bus !
                Je ne sais pas si cela me rassura, ou m’inquiéta franchement.
                Un peu des deux je pense. 
                Cela dépend du point de vue, et de sa hauteur
                Celui des oiseaux ou de mon confort. 

                Maintenant, je n’entend plus si bien les bus que jadis !
                Ainsi j’ai toute latitude pour penser aux chants d’oiseaux. 
                Et en regarder un qui passe au loin
                Transportant une brindille dans on bec est un chant dans mon cœur
                Que j’entend encore très bien ! 

              • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 2018 06:46

                @TSS

                C’est bien regrettable et il convient de réagir avant qu’il ne soit trop tard


              • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 2018 18:41

                @velosolex

                Vous aussi !


              • blablablietblabla blablablietblabla 26 avril 2018 20:51

                Bonsoir , très bon article j’ai bien aimé , hélas moi non plus j’entends plus les hirondelles . Me suis dit que ce n’était pas encore la saison sans doute , ben non , Nabum vient nous le rappeler que l’Être humain est entrain de creuser sa propre tombe .


                • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 2018 18:41

                  @blablablietblabla

                  Quelle misère

                  La désolation est pour bientôt


                • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 26 avril 2018 22:12

                   @Cénabum
                   Qu’est-ce qu’elle a donc fait la p’tite hirondelle ?
                    

                    perso elle nous a volé
                   trois p’tits sacs de blé
                   Mais nous l’attraperons
                   La titi rondelle
                   et nous lui donnerons
                   trois p’tits coups de bâton .... nan meuho smiley


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 2018 22:27

                    @Armand Griffard de la Sourdière

                    Merde ...enfance ...merci m’en rappelai plus.


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 2018 22:29

                    @Aita Pea Pea Même la mélodie ...lol ...cool


                  • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 2018 18:43

                    @Armand Griffard de la Sourdière

                    Heureux de savoir que certains connaissent encore la chanson


                  • velosolex velosolex 26 avril 2018 23:20

                     Si c’est une bestiole, et une autre qui disparaît, ça ne peut qu’être la faute d’un autre, non ?

                    Haro sur le chat ?
                    On les a accusé de la rage, d’être des suppôts du diable
                    V’là qui auraient liquidé la p’tite hirondelle !
                    Ils ont du faire des progrès en vitesse, les salauds !
                     Chats ce serait pas par hasard des boucs émissaires ?

                    J’ai interrogé longuement mon chat che choir. 
                    Y me dit promis juré qu’il a rien fait, ou pas plus qu’hier, ou avant hier
                    d’un long regard de ces yeux en amandes
                    Les chats c’est vrai chat change pas d’habitude comme chat

                    Je dis chat, j’ai rien dit, je voudrais pas qu’on accuse les pesticides, tout de même. ! 
                    Vous savez ce bidon adoré qu’ont nos paysans, les jardiniers de la France
                    C’est pas que « trois p’tits coups de bâton » ce truc là !
                    C’est de la dynamite en emballage carton !

                    Pourquoi les iraniens veulent ils avoir la bombe H à tout prix
                    Alors que le roundup est en vente libre !

                    Quand on aura plus rien pour nous sauver, mais plus de chants d’oiseaux
                    Il nous restera nos jeux de mots, nos ellipses, pour nous en sortir !
                    J’espère quand même que les chats seront toujours là.
                    Tant qu’à mourir comme une hirondelle, gardons un chat sur nos genoux !


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 2018 23:33

                      @velosolex

                      J’evalue les chauve souris près de chez moi .Elles sortent en ce début de printemps. On verra mais forte baisse de la colonie depuis quatre cinq ans ...


                    • velosolex velosolex 26 avril 2018 23:50

                      @Aita Pea Pea
                      J’ai fui la ville pour la campagne, depuis l’an passé. J’ai retrouvé dans les monts d’arrée cette chose aérienne, faite du vent, des lichens, et des pierres et des arbres en osmose. 


                      Les oiseaux la dedans sont présents, bien sûr. 
                      Mais pas plus nombreux que les chevaux.

                      C’est bien dommage que les chevaux ne volent pas, pour meubler davantage le ciel
                      Mais les fils électriques ne le supporteraient pas. 

                      Il faut bien parfois admettre les limites de cette politique de substitution que le gouvernement veut parfois faire passer, pour remédier à une catastrophe



                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 2018 23:57

                      @velosolex

                      Dans mon monde l’abbé Demissian erre toujours pour sauver l’âme de Mouchette . Un athée.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 2018 18:43

                      @velosolex

                      Ce n’est que ma seule faute


                    • Dzan 27 avril 2018 19:25

                      @Aita Pea Pea
                      Pas encore vu les « miennes » alors que les insectes tournent autour des lampadaires du village.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 avril 2018 19:39

                      @Dzan

                      Ça commence à tourniquer chez moi . Des mignones chassent .


                    • Méduse Méduse 26 avril 2018 23:39

                      ’Mortifèrement’.

                      C’est un migrateur ; comme tous les migrateurs, il fonctionne avec le magnétisme terrestre. Une autre piste, peut-être.

                      Etant sur Paris, je trouve qu’il y a énormément d’oiseaux. Je n’habite pas en bordure d’un parc et pourtant j’ai été surpris de leur chant du crépuscule ce soir. grand plaisir à les écouter.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 2018 18:44

                        @Méduse

                        Le dire c’est bien et le fer tant mieux


                      • urigan 27 avril 2018 08:40

                        A ma campagne, il n’y a plus d’oiseaux (passereaux), les terres sont empoisonnées ( le sacro-saint rendement), mème les rapaces sont en voie de disparition ( plus rien à bouffer). C’est LA catastrophe.
                         smiley


                        • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 2018 18:44

                          @urigan

                          FNSEA assassins


                        • nono le simplet nono le simplet 27 avril 2018 08:43

                          un seul couple d’hirondelles revenu dans ma grange cette année ... et je n’en n’ai pas vu se rassembler l’automne dernier avant la migration comme il y a une dizaine d’années ...
                          dans mon coin de campagne on ne voit plus grand chose comme oiseaux
                          quelques rapaces, buses, éperviers, chouettes hulottes protégés depuis quelques années
                          presque plus de corbeaux
                          des moineaux, des tourterelles, des pigeons ramiers, des étourneaux, des merles, quelques rouge-gorges ...
                          un couple de huppes faciées, un couple de hochequeues ...
                          plus grand chose !


                          • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 2018 18:45

                            @nono le simplet

                            La catastrophe est en marche


                          • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 27 avril 2018 08:49

                             @Aita Pea Pea les premières hirondelles sont apparues en 1900 (à Paris) puis ont disparues en 1984 à cause de la pollution 
                             la photo des deux dernières ici 
                              smiley
                             


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2018 10:33

                              il est dit des hirondelles qu’elles gaz houille. Le monde industriel inspiré de son chant a rêvé de le trépasser. De ses trilles, il en a fait des grilles de morts croisés, de ses migrations des évasions et niches fiscales sans escales. La mort étend son aile d’acier, sciant la branche qui l’a portée.https://www.google.be/search?q=port%C3%A9e+hirondelle&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiW4uOZhdraAhWCDcAKHVAQCpkQ_AUICigB&biw=1280&bih=675#imgrc=Tg1uZiyGcSJ8zM.&nbsp ;


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2018 10:42

                                Mais le monde industriel produit aussi son antidote et c’est ainsi qu’à défaut de vivre la magie dans le réel, celle-ci se conserve aisément dans le coffret que les anciens nous ont transmis et C.D. https://www.obsidienne.fr/crbst_11.html


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2018 10:44

                                  Groupe obsidienne : Groupe central d’instruments et de chanteurs en concert, écoutés par un personnage à tête d’oiseau qui mange des hommes et les défèque, une marmite sur la tête et les pieds dans des jarres.



                                    • Xenozoid 27 avril 2018 16:15

                                      j’ai passé 5 jours sur une îles pas de voitures,(tres peu),et beaucoup d’oisaux des milliers en fait,j’ai vue des buses des faisants des canard des oies des lapinsvolants...lol...des bunkers,des friese de friesland,et des hirondelles...elles étaient là au printemps...
                                      avec des touristes,fatigués.....
                                      mais en fait cétait sympas fait plein de foto,et j’ai appris fries...oant gau


                                      • velosolex velosolex 27 avril 2018 17:11

                                        @Xenozoid
                                        Généralement, la solitude s’accommode bien de la découverte. Quand on se parle tout seul ça fait pas de bruit....Les groupes éparpillent les minuscules. 

                                        C’est là qu’on voit ces choses magnifiques qui ne coûtent rien, qui échappent au marché, mais par au roundup. Je n’aurais pas du parler de ce poison, ça gâche le message. Mais enfin comment regarder ailleurs. Les photographes savent bien que le cadrage, c’est un peu de mensonge, et même parfois debout. 
                                        Moi, j’ai vu un écureuil, un geai, et une belette, ainsi qu’une loutre. J’ai pensé « Il faut que je me réabonne à La hulotte ! »
                                        Une loutre C’est pas tous les jours qu’on voit ce genre d’animal. Deux ou trois hirondelles faisant des loopings près d’un calvaire aussi, où j’étais assis à pique niquer. Construit en 1513.
                                         Je me disais que rien n’avait changé apparemment, dans ce chemin creux. Je rêvais que j’étais dans un autre espace temps, et que j’allais arriver dans un autre ailleurs. 

                                      • Xenozoid 27 avril 2018 17:50

                                        @velosolex
                                        ils ont les chapeaux rond, gnangnangnan
                                        ceux qui font pipi au lit on ,,,,,,
                                        la bretagne qui passe laisser nous la place , regardé ses brecon comme ils sont mignons,,,
                                        j’avais rien a dire


                                      • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 27 avril 2018 18:36

                                         Ben alors@ Cénabum ? même pas un petit mot pour les Arondes  ? tant réputées pour leur jolie queue qui faisait la joie des menuisiers- ébénistes et autres ajusteurs -limeurs .


                                        • C'est Nabum C’est Nabum 27 avril 2018 18:47

                                          @Armand Griffard de la Sourdière

                                          à cause de l’aronde j’étais à la queue


                                        • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 27 avril 2018 19:28

                                           Moi pareil @Cénabum 
                                               A la queue leu leu
                                           Comme on est heureux
                                           
                                            A , A , A la queue leu leu ♪
                                           tout le monde s’éclate
                                           à la queue leu leu 

                                           C’est aut’chose que « l’aronde enfantine »  smiley


                                        • Dzan 27 avril 2018 19:35

                                          En 2016, dans mon village du Limousin. environ 20 couples d’hirondelles.
                                          Cette année 6. C’est a pleurer de rage.
                                          Vu une seule huppe. Entendu le coucou une fois.

                                          Cet hiver, j’ai offert à « mes » mésanges, 150 boules de graisse. En dessous le rouge gorge, ramassait les miettes.
                                          Mais, plus de pinsons, plus de verdiers.
                                          Le maïs s’étend toujours un peu plus, arrosé de pesticides.
                                          2 rivières ont été « barragées », pour irriguer cette plante tropicale. Fini les truites fario.
                                          Mes cannes sont au clou.
                                          Vive la FNSEA. Que le cul de leurs dirigeants les démange pendant mille ans, et qu’ils aient les bras trop courts pour se gratter.


                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 avril 2018 20:06

                                            @Dzan Tain oui ...faut se raccrocher aux branches pour rester un tant soit peu optimiste. .


                                          • Dzan 27 avril 2018 19:36

                                            En 2006 pardon.


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2018 19:39

                                              Même le dernier Clip de Stromae est un flop magistral. https://chine.in/guide/rossignol-empereur-conte-andersen_1590.html. Il s’est pris pour Brel, mais tout cela semblait un peu trop « trafiqué ». Le silence prend alors une dimension particulière, il nous ouvre à d’autres dimensions...


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 avril 2018 19:49

                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir. Allez voir Fishbach sur YouTube. Pur joyaux . Surtout ses lives . Bonne écoute.


                                              • L'enfoiré L’enfoiré 28 avril 2018 10:15

                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                 Est-ce clip-là, mais il ne parle pas des oiseaux d’après moi ?
                                                 Il est venu y présenter sa nouvelle collection de vêtement.
                                                 La chanson est passée au 2ème plan, depuis qu’il a eu son problème de santé.


                                              • L'enfoiré L’enfoiré 28 avril 2018 10:11

                                                Bonjour Nabum,

                                                 Ce ne sont pas que les hirondelles qui ont déserté nos contrées. 
                                                 Les moineaux, qui eux, sont en principes présents toutes l’année, sont devenus rares.
                                                 Les étourneaux sansonnets sont aussi beaucoup moins visibles pour former des groupements magiques dans le ciel comme on les voyait il y a quelques années.
                                                 Le déclin est généralisé
                                                 Je ne sais si ce sont les perruches importées qui envahissent la ville qui en sont la cause.


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 avril 2018 10:38

                                                  @L’enfoiré



                                                  Pour la petite histoire Guy d’Arezzo était célèbre pour sa contribution à la pédagogie musicale, notamment à l’élaboration d’un système de notation sur portée. Est-ce une manière de lui rendre hommage ? Sur la Place, c’est un phénomène inintérrompu de cris stridants. Ces oiseaux sont un mélange de perroquets et de perruches. Comme les perroquets, ces volatiles (à part chieurs de fientes) délivrent des messagages à ceux qui les entendent. Un cratère sur la planète Mercure porte le nom de Guy d’Arezzo. Le dernier livre de Eric-Emmanuel Schmitt en parle.https://www.youtube.com/watch?v=nN3eVtRx7_U

                                                • L'enfoiré L’enfoiré 28 avril 2018 13:27

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                   Tout à fait. La Place d’Arezzo avait en effet inspiré Eric- Emmanuel Schmitt dans « Les Perroquets de la Place d’Arezzo ».en 2013
                                                   Aujourd’hui, j’ai pu constater que quelques-uns des nids avaient été éliminés.
                                                  Je vais dans les environs au moins une ou deux fois par an, chez mon dentiste qui y a son cabient.
                                                   J’en avais écrit un billet qui « Une avenue très diplomate »’ et j’avais prévenu Eric-Emanuel Schmitt.



                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 avril 2018 15:20

                                                  @L’enfoiré

                                                  Ah oui ! ce dentiste chez lequel j’ai couru un dimanche de garde en 1992, parce que j’avais mordu dans le noyau d’une cerise. Par contre, je déconseille le livre,.....comme l’auteur. Les extraits que j’en ai lu ne m’ont pas convaincue.

                                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 avril 2018 15:31

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                  Difficile pour moi de remonter les fils. Qu’avez vous pensé de Fishbach ? ...que je vous proposais hier. ?


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 avril 2018 15:37

                                                  @Aita Pea Pea

                                                  serez-vous faché si je vous disais que ce n’est pas trop mon style de musique, préférant de loin. Emily Loizeau. ttps ://www.youtube.com/watch ?v=P

                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 avril 2018 15:33

                                                  Le plus amusant, c’est que celui que j’allais rencontrer : mon ex, habitait une des rues périphériques de ce fameux Square, deux semaine après : rue Darwin. Mes changements de vie ont toujours été lié à des histoires de dent.


Ajouter une réaction