• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Une farce énergétique

Une farce énergétique

Le changement d’une seule lettre au mot "force" permet d’approcher la question nucléaire d’une toute autre façon.

JPEG

On le sait, 75 % de notre électricité est d’origine nucléaire... or, en ces temps de guerre en Ukraine, l’énergie est l’un des sujets les plus débattus, d’autant qu’Ukraine et Russie joue à « je te tiens par la barbichette » autour du site de Zaporijjia, lequel vient d’être à nouveau bombardé. lien

D’une part, il met en évidence notre peu d’indépendance énergétique et d’autre part la fragilité de notre production nationale.

Que ce soit le gaz, le pétrole, le charbon ou l’uranium, il n’y a rien sur le territoire national qui nous permettent une réelle indépendance énergétique, puisque tous nos approvisionnements viennent de l’étranger.

Et le nucléaire semble bien être devenu notre « talon d’Achille » en la matière.

Les défauts de conception, les erreurs de construction, et d’autres facteurs, font apparaître que la production électrique issue du nucléaire souffre de plusieurs maux : la corrosion frappe les vieux réacteurs, au point qu’aujourd’hui, une bonne partie de ceux-ci sont, soit à l’arrêt, soit au ralenti. lien 

La « nouvelle » génération, dite des EPR a montré les limites de sa fiabilité, puisque celui de Flamanville continue de jouer aux abonnés absents, et ceux de l’étranger ne font pas montre d’une grande efficacité.

Quid de la fuite de l’EPR de Taishan ?...lien

Quid des retards accumulés des EPR anglais... et des surcoûts ? Lien

Projet évalué à l’époque à 1,75 milliards en 1995, il va bientôt atteindre les 20 milliards. lien

Ajoutons pour la bonne bouche que l’EPR finlandais a accusé de 12 ans de retard, (lien) tout comme celui de Flamanville qui approche les 16 ans de retard. Lien

De quoi s’interroger sur la volonté gouvernementale d’imposer la voiture électrique à tous les français, car outre le fait que cette décision va augmenter drastiquement la demande électrique, ce genre de véhicule nécessite d’autres productions…

Pour une seule batterie, il faut traiter 10 tonnes de sel de lithium, 15 tonnes de minerais pour le cobalt, 2 tonnes de minerai pour le nickel : au total, 200 tonnes de différents minerais sont excavés pour une seule batterie... laquelle, rappelons le, a une durée de vie limitée.

...et ne parlons pas du recyclage des batteries loin d’être résolu... ni sans conséquences...

Finalement, ce qui frappe, c’est le manque d’anticipation du gouvernement, qui de par son imprévoyance se trouve dans une situation pour le moins inconfortable : privé de son indépendance énergétique, sans réelle solution pour y remédier, le choix de l’électrique lié au nucléaire le met devant une impasse.

Les réacteurs nucléaires vieillissant ne seront pas facilement remplacés, vu les délais exorbitants qu’implique le choix EPR, d’autant que cette technologie ne s’avère pas particulièrement fiable au vu des problèmes rencontrés.

D’autre part, le choix du remplacement des véhicules thermiques par des véhicules électriques va faire bondir la demande énergétique, demande à laquelle il ne sera pas logiquement possible de répondre, d’autant que les matériaux nécessaires à ce développement posent déjà problème.

Ajoutons que la crise climatique a provoqué une pénurie de l’eau nécessaire aux refroidissement des réacteurs nucléaires, et que la seule réponse qu’à trouvé l’ASN est de modifier les conditions de prélèvement de l’eau (lien)... un peu comme si, en décidant de modifier la norme de la température corporelle d’un patient, on empêchait la maladie de se manifester.

Au delà des canicules que nous subissons actuellement, il faudrait s’inquiéter de l’hiver qui va suivre, car même si le gouvernement se veut rassurant, affirmant que les stock de gaz seraient suffisant pour assurer notre confort, on sent bien pointer comme une vague inquiétude, et ce ne sont pas les mesurettes envisagées qui permettront un bon approvisionnement énergétique.

En effet, depuis des lustres, les gouvernements avancent de mesurettes et mesurette, et ce ne sont pas les dernières en date qui seront rassurantes.

À n’en point douter, la généralisation de la voiture électrique va booster la demande, mais, même si la construction des EPR se décidait aujourd’hui, on voit bien que les longs délais de construction de ce type de centrale ne permettront pas de répondre à la demande, et il est probable que le gouvernement (et l’Europe !) repoussera à plus tard le choix électrique de nos véhicules…prévu à ce jour à 2035.

Le calcul est assez simple : il faut  20 ans minimum entre la décision de construire un EPR et sa mise en service... si la décision était prise demain, les 6 EPR prévus ne seraient opérationnels qu’en 2042... et à condidtion qu’ils fonctionnent normalement, ce qui n’est pas gagné. lien

En effet, la décision de lancer le chantier EPR de Flamanville a été prise en avril 2007, mais il y a eu des débats bien avant cette date, et on ne sait pas encore si le nouveau report de délai (2023) sera tenu.

on assiste déjà à des situations cocasses, comme par exemple lorsque des ministres européens, réunis à Lyon en février dernier, ont été obligé de recharger leurs voitures électriques, grâce à des groupes électrogènes... fonctionnant au pétrole. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « la fierté et la bêtise sont faites du même bois  ».

Le dessin illustrant l’article est de Yelch

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

nucléaire, l’énergie du passé

Le complot nucléaire

L’électricité, c’est gratuit

Les énergies, c’est du propre

Après Totness, Feldheim

Totness enlève le haut.

Le caillou dans la chaussure

Un avenir radieux ou irradié

Sans transition, la chute !

L’énergie en partage

Il y a ceux qui nous pompent l’air…

Comment tourner la page du nucléaire, du pétrole et du charbon

Au pays du soleil, le vent !

De l’eau dans le gasoil

Roulez, roulez, petits plastiques

Faire le plein avec du vide

MHD, l’énergie cachée du futur

Quand les ordures se changent en or

Vive l’énergie positive

Sortir en douceur du nucléaire

Du pétrole sous les sabots

Energies propres en Suède

De la fuite dans les idées

L’imagination au pouvoir

Tel un avion sans kérosène

Rouler malin

D’autres énergies pour sortir de la crise

Au chaud sur la terre de glace

Simple comme l’eau chaude

Témoignage sur le photovoltaïque en France

Le plein de cochon à la pompe

Le nucléaire dépassé par des cochons

Déchets, de l’or dans nos poubelles

En France on a pas de pétrole, et pas d’idées non plus


Moyenne des avis sur cet article :  2.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

141 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 12 août 2022 09:58

    Bonjour, Olivier

    Résumons :

    Le nucléaire est dangereux.

    Le charbon est l’un des pires émetteurs de CO2.

    Le gaz de schiste pollue les nappes phréatiques.

    Les éoliennes dénaturent les paysages.

    Je souhaite bien du courage aux décideurs !


    • Aristide Aristide 12 août 2022 10:08

      @Fergus

      Vous oubliez que Cabanel est le spécialiste de l’énergie électrique par la patate.

      Dans un article « L’électricité, c’est gratuit ! »  sur les solutions alternatives pour produire de l’électricité Cabanel nous révèle : 

      Plus original, cet homme qui produit de l’électricité avec quelques citrons (lien) mais des oranges, voire des tomates font tout aussi bien l’affaire, ou celui-ci qui y parvient avec 4 pommes de terre, à condition que ce soient des bintjes, lesquelles sont, d’après lui, les plus performantes.

      Malheureusement, le système ne dure qu’un temps, tant que les bintjes sont encore humides, puisqu’au bout d’une semaine, il faut en choisir de nouvelles.

      D’une puissance d’environ 600 watts, il va transformer les 9/12 volts produits en 220 volts grâce à un simple petit transfo. 

      600 watts pendant une semaine avec 4 patates !!! 


    • xana 12 août 2022 10:08

      @Fergus
      Peut-être que la solution n’est pas obligatoirement de disposer d’une énergie abondante ?
      Ah si. Pour pouvoir continuer à vendre. Alors tant pis... Puisque le propre de l’homme, c’est le commerce.


    • pemile pemile 12 août 2022 10:13

      @Fergus
      Dans ta liste, un point est juste esthétique et pas critique ?


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2022 10:27

      @Fergus
      pour les éoliennes, je suis plus circonspect... personne n’a levé le plus petit bout de doigt lorsque nos décideurs ont planté des milliers de pylônes THT, qui eux ont vraiment dénaturé le paysage, et en plus polluent par leurs émissions électromagnétiques, et je trouve surprenant que l’on critique les éoliennes...


    • Doume65 12 août 2022 12:05

      @Aristide
      « Cabanel est le spécialiste de l’énergie électrique par la patate. »
      Mieux, Cabanel n’a besoin de rien pour s’éclairer vu que c’est un illuminé.


    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2022 13:00

      @Doume65
      illuminé, peut être pas, mais éclairé, c’est possible.
       smiley


    • jef88 jef88 12 août 2022 17:19

      @Fergus
      Le nucléaire c’est dangereux ! ! !
      A part Tchernobyl .... Combien d’accidents graves ? ? ?
      Il y a surtout une confusion, bien construite, entre les centrales et les armes nucléaires ! ! !


    • Fergus Fergus 12 août 2022 17:43

      Bonjour, jef88

      Tchernobyl, mais aussi Fukushima et Three Miles Island.
      Certes, peu d’« accidents graves » mais des risques potentiels très élevés du fait de possibles actes de guerre ou de terrorisme, ou en raison de catastrophes naturelles engendrées, notamment par des séismes.

      Notez que je ne suis pas un adversaire résolu du nucléaire. Je pense même que, tant que l’on n’aura pas repensé et mis en oeuvre une transition énergétique fiable et acceptable par la majorité de la population, cela restera un moindre mal.

      Cela dit, imaginez un instant un accident grave à la centrale de Nogent : elle est située à une centaine de km de Paris !


    • Kelimp 12 août 2022 19:32

      @Aristide
      Vous ironisez, mais le principe est connu depuis longtemps : la batterie, il me semble.😉


    • Captain Marlo Captain Marlo 13 août 2022 09:12

      @Fergus
      Si on ne veut pas du nucléaire, ni des éoliennes, alors il fallait sortir de l’Otan pour ne pas se fâcher avec notre principal fournisseur de carburants ! Ce n’est pas la Russie qui a fermé les robinets, c’est l’Otan qui obligé les pays européens, sous les dictats du clown Zelensky à refuser les carburants !


    • L'apostilleur L’apostilleur 13 août 2022 09:55

      @Fergus
      Bien vu.
      Nombreux sont les détracteurs des choix énergétiques sans proposer de solution ou expliquer les conséquences de leurs dénigrements.
      Peu de spécialistes ont une solide connaissance des problèmes liés à l’énergie. Jancovici doit en faire parti, il a été choisi par l’Assemblée Nationale pour exposer les choix et conséquences des décisions énergétiques. 
      Ceux qui défendront des positions contraires devront être capables d’un même niveau d’expertise, sauf à passer pour des grognards charlatans politisés en mal de perspective existentielle. 

      Impact des EnR
      https://youtu.be/Hr9VlAM71O0


    • Captain Marlo Captain Marlo 13 août 2022 10:11

      @L’apostilleur
      Ceux qui défendront des positions contraires devront être capables d’un même niveau d’expertise, sauf à passer pour des grognards charlatans politisés en mal de perspective existentielle. 

      C’est aux Français de décider. L’UPR propose après la sortie de l’UE & de l’Otan, d’organiser des débats contradictoires, suivis de referendum sur les sujets sui divisent,. Et sur lesquels aucun gouvernement n’ a jugé utile de demander l’avis des citoyens : la dette, l’immigration et l’énergie.

      PS : Des débats contradictoires supposent une réforme en profondeur de la sphère médiatique : interdiction aux entreprises de posséder des médias, une refonte du CSA et un statut des journalistes qui les protègent et assure la liberté d’expression.
      Cf « Charte éthique des Journalistes de 1971 ».


    • OJBA 13 août 2022 10:49

      @olivier cabanel La THT, c’était dans les vieux postes de télé, à tubes catholiques


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 août 2022 11:26

      @OJBA
       
       Olivier parlait des lignes haute tension.


    • CN46400 CN46400 13 août 2022 12:58

      @Fergus
      Zéro mort à Fukushima et à TMI du fait des radiations.....


    • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 13 août 2022 14:30

      @L’apostilleur Effectivement, avant de dire que l’on ne veut pas du nucléaire, il faudrait proposer des alternatives chiffrées et aussi stables. Cela, depuis le temps qu’ils dénigrent le nucléaire, les écologistes en sont bien incapables. Bien sûr, on peut faire travailler les éoliennes en tandem avec les centrales à charbon les plus sales d’Europe comme les Allemands et être de loin le premier pollueur du continent sous la responsabilité des « verts ».


    • Doume65 13 août 2022 16:41

      @Francis, agnotologue
      Presque. Des lignes très haute tension. En France elles font 200 ou 400 mille volts, et jusqu’à 800 mille voire 1,1 million en Chine.


    • Doume65 13 août 2022 16:48

      @olivier cabanel

      « illuminé, peut être pas, mais éclairé, c’est possible. »

      Bien joué, je reconnais. Seulement quand on rapporte sana aucun scepticisme ce type d’« invention » : « ce bricoleur qui à l’aide d’un simple ventilateur d’ordinateur, de quelques aimants, et d’un petit transfo 9v/220v, va alimenter 3 ampoules de 75 watts. », le choix du qualificatif s’impose de lui-même.


    • Captain Marlo Captain Marlo 13 août 2022 17:01

      @Bernard Mitjavile
      les centrales à charbon les plus sales d’Europe comme les Allemands et être de loin le premier pollueur du continent sous la responsabilité des « verts ».

      Le problème allemand ne vient pas seulement des Verts, mais aussi de la Gauche allemande . Merkel avait donné son accord pour le gazoduc NorthStream 2 en 2018. Le nouveau gouvernement allemand, carpette de l’Otan, applique les sanctions, quelles que soient les conséquences pour la population et l’économie.


    • OJBA 13 août 2022 17:56

      @Aristide Avec un simple transfo ? Ya comme une incompatibilité technique. Oui avec des citrons/oranges, on peut produire de l’électricité, principe de la pile de Volta, mais ça produit comme toute pile(saline dans notre cas) du courant continu. Or, chacun sait qu’un transfo(rmateur) ne marche qu’avec du courant alternatif ou, à minima, périodique. On y arrive en intercalant entre la pile et le transfo un onduleur ou un hacheur. Mais le rendement global (rapport entre la puissance disponible à la sortie et la puissance fournie à l’entrée) n’est pas top. Toujours inférieur à 1, il peut rapidement s’écrouler.


    • OJBA 13 août 2022 17:58

      @Francis, agnotologue Merci pour votre précision, c’était de l’humour. Je connais un peu.


    • L'apostilleur L’apostilleur 13 août 2022 19:24

      @Captain Marlo
      Tous les démocrates verront d’un bon oeil votre avis.
      Hélas on se souviendra aussi qu’aux questions des référendums trop de français répondent contre le gouvernement qui les pose.
      Par ailleurs si vous avez passé 1h40 à écouter Jancovici il faudra multiplier ce temps par le nombre de contradicteurs, vous assurer que tout le monde a bien compris et que chacun sera en mesure d’en faire la synthèse pour voter en connaissance...
      Pas simple. 
      Je suggère que les spécialistes se réunissent et que les députés initiés nous rendent compte et décident. 


    • L'apostilleur L’apostilleur 13 août 2022 19:35

      @Bernard Mitjavile

      Les Grünen sont en train d’avaler leur chapeau en Allemagne.

      Ils viennent d’accepter une étude qui doit dire si des centrales nucléaires pourraient être rouvertes en Allemagne  !!!

      Ont-ils interrogé leurs amis, nos Verts silencieux ??


    • @Fergus-le clown

      Les décideurs en France font ce qu"ils veulent , quand ils le veulent .
      exemple ;
      Renationaliser EDF pour créer un pass énergétique comme l’exige le président du WEF Klaux Schwab du N O W.


    • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      https://www.dailymotion.com/video/x8syvt

      Nicolas Sarkozy appelle au nouvel ordre mondial
      Extrait de 8 minutes des 45 minutes de l’allocution du président de la république lors des vœux au corps diplomatique étranger du 16 Janvier 2009.


    • confiture 12 août 2022 10:00

      Bonjour

      et on va être obligé de stopper 4 centrales sur la Loire (si ce n’est déjà fait)


      • Astrolabe Astrolabe 12 août 2022 11:02

        @confiture
         
        BREAKING NEWS : la centrale nucléaire de Flamanville vient d’être prise par les soldats de sa majesté la reine Elisabeth II au prétexte que pendant la guerre de 100 ans, elle se trouvait sous occupation anglaise.
                                              
        La british army et la royal navy, malgré leur occupation de la Normandie, préviennent qu’en cas d’attaque pour la reprendre, l’armée française sera tenue pour responsable de toutes émanations radioactives éventuelles.
                         
        Un général anglais a fait savoir que ce bout de France appartenait désormais à la couronne britannique. Concernant les civils présents dans la zone, ils ont rapidement reçu un passeport britannique et la livre sterling y est aujourd’hui considérée comme monnaie officielle.
         


      • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2022 11:46

        @Astrolabe
         smiley


      • eau-mission eau-mission 12 août 2022 12:03

        @Astrolabe

        Il faut leur laisser Flamanville, et ne la reprendre sous la menace des drônes de Greepeace que quand elle marchera.


      • Doume65 12 août 2022 12:07

        @Astrolabe
        « l’armée française sera tenue pour responsable de toutes émanations radioactives éventuelles. »
        Macron a déclaré que cela n’empêchera pas la France de bombarder la centrale.


      • eau-mission eau-mission 12 août 2022 13:10

        @carolus

        Ah, merci. J’ai dû être influencé par l’image des munitions à parachute larguées par les drones. Ce parachute fait un joli chapeau de mort.

        Cette histoire n’est pas drôle, vous avez raison. Pour la retenir, je propose : sur le drone il n’y a pas de chapeau, il est tombé sur le drôle.

        Gardons en tête que sur le darknet le drone s’appelle un couvre-chef.


      • Captain Marlo Captain Marlo 13 août 2022 09:23

        @olivier cabanel
        Bonjour Olivier, vous écrivez : « d’autant qu’Ukraine et Russie joue à « je te tiens par la barbichette » autour du site de Zaporijjia, lequel vient d’être à nouveau bombardé. lien »

        Vous évitez soigneusement de dire par qui la centrale est bombardée... ?
        La Russie contrôle cette centrale depuis le mois de Mars. Si je comprends bien ce que disent nos médias, l’armée russe se bombarde elle-même, au risque de se faire vaporiser, ainsi que les territoires alentour, qu’elle est venue libérer de l’armée de Kiev... !?

        Guerre d’Ukraine – Jours 163-167 – Le jeu très dangereux des Ukrainiens (et des Américains) avec la centrale nucléaire de Zaporojie.

        “Le 7 août, le régime de Zelenski a commis un nouvel acte de terrorisme nucléaire contre les installations de l’infrastructure énergétique de la centrale nucléaire de Zaporojie afin de créer une catastrophe humanitaire dans les régions de Kherson et de Zaporojie, a affirmé le ministère russe de la défense.

        L’attaque a été menée vers minuit. L’armée ukrainienne a utilisé le MLRS Hurricane. Des fragments et un moteur de fusée sont tombés à 400 mètres de l’unité de puissance opérationnelle de la station. Les éléments de frappe ont endommagé des bâtiments administratifs et le territoire adjacent du stockage. Une surtension à la centrale a provoqué de la fumée sur le tableau de distribution ouvert de la station. Le système de sécurité a coupé l’alimentation électrique. Suite aux bombardements ukrainiens, la ligne à haute tension de Kakhovskaïa, qui fournissait de l’électricité aux régions de Zaporojiye et de Kherson, a été endommagée.

        Les unités ukrainiennes de la 44e brigade d’artillerie ont tiré sur la centrale nucléaire de Zaporozhye depuis la région de Marganets, sur la rive opposée du réservoir Kakhovski.etc


      • CN46400 CN46400 13 août 2022 13:05

        @confiture
        Les chaudières nucléaires, au charbon, au gaz ou au bois obéissent au théorème de Carnot sur le rapport entre l’énergie calorique de ces centrales et l’énergie mécanique (électricité)....


      • Clark Kent Séraphin Lampion 12 août 2022 10:22

        « Comme dit mon vieil ami africain : « la fierté et la bêtise sont faites du même bois  ». »

        Ce n’est ni de la fierté ni de la bêtise, mais l’aboutissement d’une spirale autodestructrice fondée sur l’équation :

        Profitabilité = croissance (production + consommation + optimisation des marges).

        Si le système était fondé sur autre chose que l’accroissement des transactions nécessaire au maintien de la rémunération des investisseurs, si on arrêtait de gaspiller les ressources pour éclairer les parkings de grandes surfaces a giorno la nuit quand elles sont fermées, si on cessait de laisser les lumières allumées dans les tours de la défense quand les bureaux sont fermés et si on remplaçait les enseignes lumineuses par des affiches, etc. les centrales hydrauliques seraient suffisantes.

        Votre ami africain est un poète, pas un économiste.


        • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2022 10:28

          @Séraphin Lampion
          c’est pas faux !


        • Aristide Aristide 12 août 2022 10:48

          @Séraphin Lampion

          La part de l’éclairage dans la production d’électricité dans le monde est de 19% et en terme d’émission de GES c’est 6%.

          Allez, soyons fous et divisons par 3, euhhh, non allez par 4 : et bien les émissions de GES seraient diminuées de ... 4,5% !!! Ouahhh. Sans compter que si dans le même temps tous ceux qui dans le monde ne disposent pas de cette énergie et désirent s’éclairer ...



        • Clark Kent Séraphin Lampion 12 août 2022 11:00

          @Aristide

          ce n’est pas une question de chiffres mais une question de choix des priorités

          les chiffres et les courbes, on a vu sur ce site-même comment on pouvait les manipuler avec tout ce qui tourne autour du COVID 19


        • Aristide Aristide 12 août 2022 11:07

          @Séraphin Lampion

          Oui et alors, cela ne change rien à cela. Regardez l’Afrique, l’Inde, la Chine ....

          Les africains, les indiens et les chinois et d’autres, souhaitent avoir tous la même chose que nous. Les plus hasardeux n’attendent pas que tout notre confort arrive chez eux, ils viennent et même au mépris de leur vie.

          On peut essayer de vider les cales du Titanic avec une petite cuillère, mais bon. On est dedans, et même si comme vous on peut regretter que l’on ait embarqué, à part d’être les premiers dans les chaloupes ....


        • Clark Kent Séraphin Lampion 12 août 2022 11:11

          @Aristide

          « On peut essayer de vider les cales du Titanic avec une petite cuillère, mais bon. On est dedans, »
          et l’orchestre continue à jouer su salon de première classe pour les VIP
          de toute façon, il n’y a pas de chaloupes


        • Clark Kent Séraphin Lampion 12 août 2022 11:53

          @carolus

          Appelle-moi Tonton, pendant que tu y es !

          Allez, tu peux m’appeler Séraphin tout court.

          Monsieur Lampion, ça fait un peu coincé.


        • Aristide Aristide 12 août 2022 11:59

          @Séraphin Lampion

          ce n’est pas une question de chiffres mais une question de choix des priorités

          Ce n’est pas seulement une question de chiffres, je vous l’accorde. Mais il faut tenir compte de l’état de la planète et des choix économiques, sociaux, culturels, ..., Si ces actions concernent seulement nos sociétés occidentalisées, elles ne sont que des réformettes sans grandes répercussion sur le désastre annoncé(*). 

          Vous pouvez croire qu’en changeant la cuillère par une louche vous arriverez à vider les cales du Titanic, j’ai quelques doutes ...Cela n’empêche nullement de réfléchir à nos modes de consommation et limiter nos excès mais en sachant que cela ne sera pas suffisant.

          Après, il me semble utile de ne pas se cacher le futur annoncé et anticiper le mieux possible ses répercussions de ces changements. Pas faciles, tellement il existe des incertitudes à la fois dans ce qui nous attend que dans ce que l’on est capable de faire mondialement.

          (*) désastre dont on ne peut mesurer ni l’amplitude, ni la vitesse tellement la prévision est difficile ( surtout si elle concerne l’avenir comme disait Pierre DAC)


        • Aristide Aristide 12 août 2022 12:09

          @carolus

          Dites donc, vous, attendez d’être (presque) toujours le premier à répondre à un article avant de vous autoriser à contredire oncle Séraphin, hein.

          Hein ! Pas que Séraphin, il y a aussi Fergus, Cabanel, tous les poutinomachins, enfin .. je ratisse large. Avec quelque préférence pour les insoumis déclarés ou honteux et autres Nupes ...


        • cevennevive cevennevive 12 août 2022 10:38

          Bonjour olivier,

          Eh oui ! Mais quelle énergie pour faire fonctionner véhicules, clim et tutti quanti ?

          Par contre, les gogos qui achètent une voiture électrique aujourd’hui ne se rendent pas compte que dans 2 ou 3 ans, cela fera comme les véhicules à diesel :

          « Surtout ne plus rouler en véhicules électriques !!! Gardons le diesel pour les gros Porte containers, les bateaux de plaisance, etc »

          Comme garder l’eau pour les green de golf...

          On va entendre gueuler dans les chaumières ! Alors que pour le moment, l’on ne parle que du « pouvoir d’achat ».

          Nous sommes aveuglés par la fausse bonne conscience que nous dictent des écolos politiques : économiser l’eau, faire le tri sélectif, nettoyer les abords de nos maisons, etc. Alors que le moindre produit est enveloppé de plastique...


          • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2022 10:57

            @cevennevive
            je l’ai évoqué à plusieurs reprises : les biocarburants !!!
            potentiel de 53 mtep par an...soit suffisamment pour faire tourner tous les véhicules du pays, poids lourds y compris...


          • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2022 11:42

            @carolus
            il y en a beaucoup en fin d’article, au hasard celui-là


          • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2022 12:57

            @carolus
            s’en prendre à l’alternative « liposuccion » démontre une tactique discutable, parce que finalement, sur le fond, vous ne dites rien... mais ça vous regarde.
            amitié à votre karma
             smiley


          • cevennevive cevennevive 12 août 2022 13:28

            @olivier cabanel,

            « je l’ai évoqué à plusieurs reprises : les biocarburants ! !! »

            D’accord avec toi olivier, mais rien n’est vraiment prévu pour le moment !
            En plus, l’éthanol provient de denrées alimentaires principalement.
            Que peut-on planter et récolter sans une eau qui risque de manquer dans les années à venir ?
            Et les disettes qui se profilent ?
            Avec des algues peut-être...
            Mais y a-t-il de sérieuses recherches en ce sens ?


          • Xenozoid Xenozoid 12 août 2022 13:37

            @cevennevive

            a propos des bio carburant(qui sont une abomination), j’avais vu un tres bon tag a paris, au moment des gj.
            le tag disait, « eh bien ,donner leur du bio carburant »...je met la photo en avatar pour le prouver


          • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2022 08:19

            @cevennevive
            des denrées alimentaires principalement ?!!!
            mais non !
            prenons l’exemple des coopératives laitières, de toutes les fromageries, qui à l’exemple de celle du Tamier en Savoie, fait du biométhane avec son petit lait !
            tout ce qui fermente peut être à l’origine de biométhane ;...stations d’épuration, égouts, fosses septiques, pailles de refus, fruits en train de pourrir, fumier, broussailles broyées, etc etc


          • Captain Marlo Captain Marlo 13 août 2022 10:19

            @cevennevive
            Avec des algues peut-être...
            Mais y a-t-il de sérieuses recherches en ce sens ?

            On sait depuis plusieurs années, grâce à un ingénieur français installé en Espagne, fabriquer du pétrole avec des algues + du CO2 + du soleil.
            « En Espagne, des micro-algues mangent du CO2 pour produire du biopétrole »



          • Clocel Clocel 12 août 2022 11:50

            Le nucléaire est parfaitement connu et maîtrisé, le problème ce n’est pas la technologie, c’est la politique et l’économie, les partenariats public/privé, le nouveau nom de la mafia à laquelle les écolos participent largement par connerie ou/et par idéologie.

            Recréez des grands corps d’état, donnez-leur la gestion de l’énergie du pays et les problèmes seront réglés.

            Tant qu’on est dans l’UE, même pas en rêve...

            Donc, continuons à gaver des actionnaires et attendons le pépin majeur qui remettra l’église au centre du village.


            • Clark Kent Séraphin Lampion 12 août 2022 13:17

              @Clocel

              pas mieux


            • NiNi NiNi 12 août 2022 18:36

              @Clocel
              C’est exactement ça. Le nucléaire à ses défauts, mais quand on lit des inepties du style « ça fait des G.E.S. à cause de la vapeur ou des camions qui transportent l’uranium » (sic), probablement de la part de verts synthétiques qui ne savent pas ce que décroissance peut vouloir dire, ça laisse songeur sur la rationalité du débat énergétique…


            • zygzornifle zygzornifle 12 août 2022 13:55

              On le sait, 75 % de notre électricité est d’origine nucléaire...

              Avec le réchauffement les centrales seront bientôt a l’arrêt a cause du manque d’eau ou de sa température, le refroidissement ne pourra plus s’effectuer, vive la voiture électrique qui restera au garage car ne pouvant plus se recharger ....  


              • armand 12 août 2022 15:09

                @zygzornifle
                « On le sait, 75 % de notre électricité est d’origine nucléaire... »
                à cette heure c’est 57% suivi par le solaire à 22%


              • Clark Kent Séraphin Lampion 12 août 2022 15:37

                @armand

                Où avez-vous vu ça ?

                « La France utilise l’énergie nucléaire pour 72 % de sa production électrique (dans le Monde, c’est le pays qui a le plus de nucléaire dans son mix électrique). »

                source

                « La France se classe, sans les DOM, au 17e rang mondial des pays producteurs de chaleur d’origine solaire : fin 2020, la puissance installée cumulée des capteurs solaires thermiques en France (hors DOM) atteignait 1 634 MWth , soit 2,33 Mm2 (millions de mètres carrés) de capteurs, ce qui représente 0,4 % du total ... »

                source


              • armand 12 août 2022 15:39

                @seraphin
                Allez voire sur RTE en temps réel, je parle de la production instantanée pas de la capacité théorique.


              • NiNi NiNi 12 août 2022 18:37

                @armand
                Le solaire est non pilotable et disponible quand on n’en a pas forcément besoin.


              • Ruut Ruut 12 août 2022 17:00

                L’énergie nucléaire pour les voyages interplanétaires, pourquoi pas, surtout loin des soleils, faute de mieux.
                Mais sur terre, à part pour faire des armes atomiques sales, il n’y a pas d’utilité, sans compter les démantèlements qui sont abusivement longs, couteux et toujours à la charge des contribuables, ce qui devrait exclure de facto toute privatisation de cette énergie dont les déchets ne se recyclent pas en 1 génération.


                • riemann66 riemann66 12 août 2022 17:22

                  Il y a trés longtemps notre prof de génie nucléaire nous avait dit que dans les dix ans on aurait réglé le problème des déchets. Il nous avait dit aussi que le rendement d’une centrale nucléaire à fission était celui d’une centrale thermique, de l’ordre de 25%. Et donc que 75% partait dans le réchauffement de l’atmosphère et des rivières. Bon ! Il nous avait parlé de la sécurité et de la quasi impossibilité pour un réacteur de s’emballer, en cas de surchauffe, les crayons de graphite tombent automatiquement et la réaction s’arrête. Donc sécurité passive et tout va bien. Il ne nous avait pas vraiment parlé des crayons d’uranium en fin de vie à 5% d’énergie qu’il fallait envoyer dans des bassins de refroidissement, et des pompes à chaleur travaillant en continu pour éviter que l’eau se transforme en vapeur. Là on n’est pas du tout dans la sécurité passive, il faut pédaler pour alimenter ces pompes en cas de pépin. A Fukushima elles étaient alimentées par le réseau, ou par des groupes diesel en cas de pépin, et manque de pot le tsunami avait détruit le réseau et noyé les groupes. J’allais oublier l’enrichissement du minerai d’uranium, à Narbonne et ailleurs, pas simple, assez sale et dangereux, un minerai qu’on va chercher dans des pays où l’on ne s’occupe pas trop des conditions d’extraction, de la pollution, de l’exploitation des ouvriers, il y a des gouvernements fantoches qui s’en occupent pour nous.


                  Disons que ça refroidit mon enthousiasme pour le nucléaire. Quand on voit la façon dont la pandémie covid a été gérée par les autorités, les mensonges continuels - les vaccins OK, les traitements pas OK - on n’a pas vraiment envie de voir un jour une centrale nucléaire en difficulté pas trop loin d’une grande ville. Je n’ai pas de solution bien sûr, je ne suis ni anti ni pro-nuc, si ce n’est que j’aimerais que tous ces risques soient pris en charge par des autorités responsables. J’ai des doutes. Les ingénieurs compétents sont partis faire de la finance, les politiques font ce que Bruxelles leur dit de faire, et le bon peuple gavé de Nutella et de Netflix, regarde ailleurs.


                  • xana 12 août 2022 18:19

                    @riemann66
                    Vous êtes le seul qui vous exprimez avec du bon sens ici.
                    Tous les autres (y compris l’auteur) n’expriment que leurs a-prioris, dûs à leur chois de société, et négligent absolument tout le reste.

                    ll est clair que si on a laissé les décisions concernant la fission nucléaire à des politiciens irresponsables et à des industriels soucieux de la rentabilité de leur entreprise plus que de la sécurité publique, il ne fallait pas s’attendre à autre chose qu’à de la corruption et des malfaçons en série.
                    C’est sans doute NOTRE société qui n’est pas mûre pour ce genre d’énergie. Vu le sens des responsabilités dans les différents gouvernements que nous avons connus, mieux valait sans doute en rester à la bougie.
                    Encore une fois, nous sommes très fiers de nos jolis habits, et nous oublions que nous ne sommes que des chimpanzés à peine dégrossis.
                    La nature ne va pas tarder à nous le rappeler.


                  • rhea 1481971 13 août 2022 16:21

                    @riemann66
                    L’industrie nucléaire est responsable de la surpopulation de la planète.
                    Son champ morphogénétique nous fait remonter jusqu’en 1845 année
                    à laquelle la courbe qui traduit l’augmentation de la population
                    mondiale devient une exponentielle 


                  • Nicolas36 12 août 2022 17:54

                    @l’auteur

                    Ce texte est simplement une analyse opportuniste qui montre une méconnaissance

                    au sujet de l’industrie lourde et du secteur de l’énergie par l’auteur. 

                    Son sentiment anti nucléaire brouille le sujet d’une manière superficielle. 

                    En premier : l’industrie de l’énergie relève du temps long. Une politique sur l’énergie se prévoit sur 20 ans minimum. 

                    C’est une activité à caractère hautement capitalistique : les investissements se chiffrent en Milliards. 

                    En second : les centrales Françaises sont âgées : la responsabilité est pleinement celle de décideurs politiques qui ont coupés les budgets de maintenance et orientés les fonds vers l’éolien et le solaire. 

                    Résultat 50% des unités sont en arrêt et c’était l’intention : sortir du nucléaire par la petit porte. 

                    L’EPR : deux choses qu’il faut savoir et que l’auteur néglige ou ignore : on a désinvestis sur le savoir faire de construction de ce type de centrale en retirant de EDF les capacités de constructeur. Encore une décision politique et rien d’autre. 

                    En voulant construire un EPR il n’y avait plus d’expérience disponible face à un prototype. 

                    Il ne faut pas être surpris du délais , des couts qui explosent et des problèmes rencontrés.Quand on part de zéro c’est courant dans toutes industries.

                    On nomme cela essuyer les plâtres !

                    Prétendre que un nouvel EPR rencontrera les même difficultés relève de la pure mauvaise foi. 

                    Pour ce qui est du danger de cette industrie : l’EPR a été conçu pour prendre en compte toutes les conceptions erronées du passé . Dans cette industrie on nomme cela le RETEX. Retour d’expérience. 

                    Ceci dit quand une activité industrielle sera exempte de risque , les poules auront des dents. 

                    La réalité est que la société « écologique » à peur de tout et elle est en cela dans l’air du temps : le temps de l’irresponsabilité et du principe de précaution. 

                    Un indicateur du nihilisme qu’on retrouve bien dans le texte : tout est mauvais à rejeter mais pas de solution proposée. 

                    Sinon de retourner à l’âge des pierres ou encore plus tôt , au quaternaire. 

                    Le problème est qu’un écologiste , antispéciste , végan et anti industrie n’y survivrait pas plus de 15 minutes. 

                    Compte tenu de l’hostilité de cet environnement pour les humains. 


                    • pemile pemile 12 août 2022 18:43

                      @Nicolas36 "Pour ce qui est du danger de cette industrie : l’EPR a été conçu pour prendre en compte toutes les conceptions erronées du passé . Dans cette industrie on nomme cela le RETEX. Retour d’expérience."

                      Oui, mais à vouloir battre des records de puissance on se retrouve avec un problème de flux en bas de cuve dont les vibrations obligent à baisser la puissance ! Un RetEx un peu pitoyables ?


                    • xana 12 août 2022 19:04

                      @Nicolas36
                      Si notre terre était vingt fois plus grande et surtout vingt fois moins peuplée, vous auriez raison d’attendre le retour d’expérience.
                      A notre époque, un accident genre Tchernobyl à peine plus grave peut rendre inhabitable une large part de l’Europe ou d’un autre continent. Ca veut dire qu’on ne peut plus jouer à l’apprenti sorcier.
                      Je ne discuterai pas de vos connaissances en matière de centrale nucléaire dont vous semblez très fier, bien qu’on puisse les trouver sur n’importe quel terminal avec internet. Je discute de vos notions sommaires sur le milieu dans lequel vos ancêtres ont pourtant vécu quelques millions d’années et que vous devriez connaître. Vous l’imaginez plein de terreurs romantiques, grâce sans doute à des romans pour la jeunesse comme « la Guerre du Feu ». Détrompez-vous. Le monde d’avant notre technologie n’était pas un monde effrayant comme vous l’imaginez. C’est vrai qu’il y faisait chaud en été et froid en hiver, et qu’on n’avait pas encore pensé à inventer l’air conditionné. C’est vrai que sans automobile il fallait un mois pour traverser la France ; mais à pied cela pouvait se faire. L « hostilité » de ce monde en général ne valait pas celle du monde d’aujourd’hui perpétuellement en guerre.
                      Ah, bien sûr, il fallait travailler de ses mains pour manger, ce que des gens comme vous ne font plus depuis longtemps... Mais vous n’êtes pas le cas général. Vous l’ignorez sans doute, mais aujourd’hui il y a encore beaucoup de gens qui se tuent au travail...


                    • pemile pemile 12 août 2022 21:18

                      @lacerta

                      Toi aussi t’as un problème de fond de cuve et de baisse de puissance !


                    • @pemile
                      @Nicolas36 "Pour ce qui est du danger de cette industrie : l’EPR a été conçu pour prendre en compte toutes les conceptions erronées du passé . Dans cette industrie on nomme cela le RETEX. Retour d’expérience."

                      Oui, mais à vouloir battre des records de puissance on se retrouve avec un problème de flux en bas de cuve dont les vibrations obligent à baisser la puissance ! Un RetEx un peu pitoyables ?

                      C’est ce que jje pensais, si ils t’avaient embauché en tant qu’ingé ou chef de proj....
                      L’epr ca dferai des années qu’il tournerai et sans aucun bug
                      J’suis mdr , il a hone de rien l’animal ^^


                    • @Nicolas36
                      "

                      C’est une activité à caractère hautement capitalistique : les investissements se chiffrent en Milliards. 

                      En second : les centrales Françaises sont âgées : la responsabilité est pleinement celle de décideurs politiques qui ont coupés les budgets de maintenance et orientés les fonds vers l’éolien et le solaire. 

                      Résultat 50% des unités sont en arrêt et c’était l’intention : sortir du nucléaire par la petit porte. 

                      L’EPR : deux choses qu’il faut savoir et que l’auteur néglige ou ignore : on a désinvestis sur le savoir faire de construction de ce type de centrale en retirant de EDF les capacités de constructeur. Encore une décision politique et rien d’autre. 

                      En voulant construire un EPR il n’y avait plus d’expérience disponible face à un prototype. 

                      Il ne faut pas être surpris du délais , des couts qui explosent et des problèmes rencontrés.Quand on part de zéro c’est courant dans toutes industries.

                      On nomme cela essuyer les plâtres !

                      Prétendre que un nouvel EPR rencontrera les même difficultés relève de la pure mauvaise foi. 

                      Pour ce qui est du danger de cette industrie : l’EPR a été conçu pour prendre en compte toutes les conceptions erronées du passé . Dans cette industrie on nomme cela le RETEX. Retour d’expérience. 

                      Ceci dit quand une activité industrielle sera exempte de risque , les poules auront des dents."

                       

                      C’est tellement evident

                      Le probleme c’est les pertes de compétances et ce à tous les niveaux jusqu’aux soudeurs pros, ceci va etre dur à remonter comme pente (surtout que bcp de soudeurs compétants se sonts barrés au Canada p ex ou ailleurs et une fois parti les faire revenir bonjour.. et pour d’autres professions c’est kif kif ...)


                    • @lacerta
                      Sinon que fous Pemile derriere son clavier a cette heure ci alors que en tant que pompier volontaire expert...
                      Ah oui il n’est pas aussi pompier volontaire expert, vu que c’est l’homme orcheste (lol)
                      Il devrai etre sur le terrain à tenter d’eteindre ses feux de forets, parce que sinon cet hiver si tout à cramé, plus de bois, et si plus de bois glaglagla dans la casba du bucheron smiley
                       
                      Qd au gaz, jamais de la vie, il va pas enrichir tonton poutine, bah au moins il pourra con-tan-pler ses éoliennes a l’arret ou son linky’s lui affichera sur l’ecran LCD 
                      « niet »


                    • @lacerta
                      J’adore le dessin de l’article de Cabanel ici, il est extra

                      Ca dois faire légerement tousser nos amis z’ecolos bobos genre le Pipile et son clone le ZX ainsi que le 3 eme aussi fondu que les deux premiers smiley


                    • @lacerta
                      Effectivement c’est peut etre relié chez eux ?
                      Vu la merde qu’ils rédigent ici en général  smiley smiley

                      En plus faut les éduquer ils sont informé que par BFMwc et l’imMonde et de temps en temps le télerama sur la table du salon smiley

                      Des qu’ils ne comprennent pas une reference dans un post ...
                      ils sautent come des cabris sur Google traduction
                      Comme si google trad avais eté concu pour pallier aux défallances cognitives
                       smiley smiley smiley 


                    • @lacerta
                      "m’ enfin tu sait ce qu’ on dit sur galette saucisse senegalaise , t’ as as manger pour dix bretonne 

                      « 

                      Il n »y avais pas aussi les tartelettes à la merde  ? (lol)
                      Le lache qui ne s’assume pas et qui se défiles en permanence ....
                      l’a hélas enlevé de sa page d’auteur


                    • pemile pemile 12 août 2022 23:03

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Le lache qui ne s’assume pas et qui se défiles en permanence »

                      Vous deux, qui tournez en rond, trépignant en répétant sans fin les mêmes conneries alors que je vous invite à mettre cartes sur table depuis des mois ?


                    • @pemile
                      Ben oln les a mis les cartes sur table depuis des mois et démontré que tu mythonnes en permanence...
                      Apres si tu est si abruti que cela à encorte imaginer dans ta petrite bvoite cranienne qu’un rendu d’une image faite au 600mm est l’equilant géométrique de celle prise en GA ou UGa...
                       
                      Que veut tu on n’y peut rien si t’es si con (lol)

                      Comme le mec qui se dis pro et fait meme pas de la merde, mais de la super merde, en pretendan,t de l’autre que c’est lui qui à fais cette bouze innomable et que de l’autre il est pro et qu’il vends ses clichés....

                      Je te dis ta place c’est sur les forums de télérama, la bas tu trouvera des quiches pour croire à tes fables , ou le vendredi soir (dépeches toi) au rade de moellan sur mytho, les mecs avec 30 verres dans le pif pourrons peut etre ? pour les plus atteins gober les sornettes que tu débites en permanence ici  smiley smiley


                    • @lacerta
                      "j’ ais trouver ce qu’ il peut metre sur sa page de presentation ca lui correspond tout a fait ....https://i.pinimg.com/564x/d0/ff/91/d0ff912089db16cce5cf72eef4491b66.jpg

                      "
                       
                      Alors la ... franchement j’ai pas mieux comme synthèse smiley smiley


                    • @pemile
                      « Vous deux, qui tournez en rond, trépignant en répétant sans fin les mêmes conneries »

                      Pssst...
                      on ne fais QUE répeter tes conneries que tu étales ici
                      qui faut avouer ..... me font bien marrer ^^


                    • pemile pemile 12 août 2022 23:19

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Ben oln les a mis les cartes sur table depuis des mois et démontré que tu mythonnes en permanence... »

                      Ben non, tu répètes sans fin les mêmes conneries mais tu te défiles piteusement dès qu’il s’agit de mettre cartes sur tables, même à 1000€ chaque soi-disant mytho !


                    • @pemile
                      ben tu vois bien que tu me dois déja une somme astronomique ?
                      Et c’est toi qui te defiles pas moi jamais ....


                    • pemile pemile 12 août 2022 23:32

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « ben tu vois bien que tu me dois déja une somme astronomique ? Et c’est toi qui te defiles pas moi jamais »

                      Ben non, toto, viens donc encaisser si t’es si sûr de toi ? smiley


                    • pemile pemile 12 août 2022 23:34

                      @lacerta « hep pemile t’ aura le droit de parier quand tu aura du fric en poche »

                      J’ai, t’inquiète, viens le vérifier ?


                    • @pemile
                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « ben tu vois bien que tu me dois déja une somme astronomique ? Et c’est toi qui te defiles pas moi jamais »

                      Ben non, toto, viens donc encaisser si t’es si sûr de toi ? 
                      ---------
                      Ben si tu n’etais pas si menteur et un homme de parole qui ne se defiles pas en permanence ...
                      tu imaginerai bien que c’est ce que je ferai pour mon assoc
                      Mais vu que tu est un menteur mytyho tootal helas je m’assoie sur mes gains
                      Puis t’a pas un fleche, vu ton incoipétance personne ne veut de toi
                      qui voudrai t’avoir comme salarié ou comme associé ? smiley

                      Faut etre realiste ma louloute, vu le taux de pretention et d’incompétannce que tu trimlbales , à part le cirque pinder ou bozo le clown pour faire rire les gosses avec tes histoires à dormir deboout smiley


                    • pemile pemile 12 août 2022 23:50

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                      Tu te défiles piteusement, Cyrus aussi, deux clowns pitoyables, point ! smiley


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 août 2022 23:50

                      @lacerta
                      Venant d’une pute qui n’a pas hésitée a filer des adresses Mail de commentateurs de ce site ...


                    • pemile pemile 12 août 2022 23:53

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Donc si tu veut qu’il passe il faut lui donner ton adresse, »

                      Last repetita, rendez vous mairie de Moëlan pour déjà encaisser les 1000€ du dauphin, tu me fais le coup de la mémoire de poisson rouge !


                    • @pemile
                      te défiles piteusement, Cyrus aussi, deux clowns pitoyables, point ! 

                      Ben non c’est toi qui veut que je passe donne ton adresse si par hazrd je passais dans le coin en becane ca peut se faire un jour ...
                       
                      Quoique t’ira plus vite tu a en plus mon adresse sur poaname je t’ai donné au moins deux fois la maniere de l’avoir, mais vu que t’a pas les compétances et que t’es un nullos fini en tout .... ben smiley


                    • @pemile
                      Pourquoi a la mairie on a pas des horaires de fonctionnaires nous...

                      Bref je note qu’une nouvelle fois t’a que la gueule et rien dans le slip ^^


                    • pemile pemile 12 août 2022 23:57

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Pourquoi a la mairie »

                      T’as un dauphin faisandé à bouffer ou l’obligation de reconnaitre ta connerie, au choix !


                    • pemile pemile 12 août 2022 23:59

                      @Aita Pea Pea

                      Et c’est ce pov’ type qui déclare vouloir sauver AVox et faire respecter la charte !


                    • @pemile
                      Prepare deja ta photo au 600mm de ton frangin le mytho fini

                      Qd a la photo du dauphin ca aussi c’est un voir deux enormes mensoinges...
                      T’es tellement stupide que t’a pas encore compris pourquoi ytes fables ne tiennent pas la route deumeuré ^^
                       
                      Donc fais chauffer le distrib, ou commence à faire la manche plutot et/ou ecris à la caf pour une aide exeptionnelle pour dettes de jeu imprévues...
                      Super mytho qui se débalonnes une fois de plus smiley smiley
                       


                    • @pemile
                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Pourquoi a la mairie »

                      T’as un dauphin faisandé à bouffer ou l’obligation de reconnaitre ta connerie, au choix !

                      ----
                      Pas de problemes des que j’ai les ronds que tu me dois ...
                      on negociera ca aussi si tu veut smiley smiley
                      Chaque choise en son temps pour l’instant tu envoie l’adresse pour Cyrus qui la veut et tu préparesd mes talbins ^^


                    • @pemile

                      @Aita Pea Pea

                      Et c’est ce pov’ type qui déclare vouloir sauver AVox et faire respecter la charte !

                      — 

                      Change pas de sujet, prepares les ronds et fais en une photo rémunérée à 5 eurros (lol) que tu publiera dans ouest france....
                       
                      Ouest France au passage qui indique lui aussi que tu es un menteur et un mytho et une beaudruche smiley smiley 


                    • @lacerta

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                      il as toujours pas compris ... ; attend ca va monter a la pustulette qui lui sert de cerveau ...

                      — 
                       
                      Un truc est sur ce n’est pas lui qui a inventé l’eau chaude ^^


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 août 2022 00:15

                      @pemile
                      Ne lui réponds plus , il deviendra ce qu’il est , le coyote pédalant dans le vide passant la falaise.


                    • @Aita Pea Pea
                      @pemile
                      Ne lui réponds plus , il deviendra ce qu’il est , le coyote pédalant dans le vide passant la falaise.

                      Voila obeis lui,
                      va te chacher sous le lit et pars raconter tes fables sur telerama smiley


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 août 2022 00:30

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                      Sur Telerama ...Ce qu’il y bien avec des gens comme toi c’est qu’ils aiment encore jouer avec des images , de celles qu’ils auraient aimé avoir a l’école.


                    • @Aita Pea Pea
                      Pourquoi tu veut distribuer les bon points et les images....
                      Commence à me repondre pour les coeffs de rendements des transfos suivant leur types ....
                      Une fois que t’aura fini l’exo, avec au minimum deucx transfos en bout de ligne voir 3 dans certains cas...
                       
                      Si t’a pigé le TP que tu a fais, tu pourra peut etre ? expliquer a ton mogol de pote pourquoi c’esy IMPOSSIBLE d’avoir 3% de pertes en, ligne entre la source et la distrib ...
                       
                      Des que t’a fais l’exo avec les differents facteurs de pertes a 10% , 50% et 90% de charge ..., reussi j’entends...
                      tu viendra me filer tes bons points...

                      J’attends aussi les reponses aux deux exos de pipile, mais lui normal rien...
                      Il n’a toujours pas compris l’enoncé ou est incapable de chercher correctement pour le resoudre ^^


                    • @lacerta

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                      t’ as pas un mineur non accompagné sous la main qu’ on demande au gendarme d’ appeller la gauchiste noborder du coin pour s’ en occuper ?

                      Ah non ce genre de traites negrieres c’est pas mon truc 9.3
                       

                      Ni du detournement de fonds publics dans le 9.3

                      C’est bô la gôôôche multicultu no border woke (bearkkk)

                      Et lac’est le haut de l’iceberg , si je gratte t’en colles 20 pages ....

                      Adresse toi plutot au(x) specialiste(s) du genre qui pronent l’esclavage


                    • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2022 08:14

                      @Nicolas36
                      déjà lu ce genre de galimatias...le nucléaire ou le retour à la bougie.
                       smiley
                      amusant, mais sans pertinence.
                      désolé


                    • Aristide Aristide 13 août 2022 09:44

                      @olivier cabanel

                      le nucléaire ou le retour à la bougie.

                      Non, c’est le nucléaire ou le retour au charbon, lignite, etc ....


                    • pemile pemile 13 août 2022 10:01

                      @Aita Pea Pea « Ne lui réponds plus , il deviendra ce qu’il est , le coyote pédalant dans le vide passant la falaise. »

                      En lui répondant, il blinde son profil d’abruti harceleur qui insiste dans la diffamation, et ce qui m’amuse, c’est qu’AVox les laisse pourrir tous les articles et que des auteurs comme moderatus bloque ses contradicteurs mais copine avec ses deux lascars.


                    • Nicolas36 14 août 2022 15:54

                      @xana
                      Cher ami (ou amie) en premier lieu merci pour votre épitre . J’y suis sensible. 
                      Le mépris y transparait tellement et aussi un soupçon de frustration que je ne résiste pas à remettre une couche. 

                      Pour ce qui est de parler de l’énergie , pour info, j’ai dirigé une centrale de production d’énergie de 250 MW donc ce n’est pas d’internet que je tiens quelques notions. 

                      D’une manière générale je m’abstient d’argumenter sur des questions que je ne connais pas. 

                      Je cite l’époque quaternaire durant laquelle , effectivement, il y avait bien moins d’habitants si on en croit ceux qui l’on étudié. 

                      Pour votre information , l’époque à laquelle je fait allusion n’est pas celle du 19 éme siècle que vous semblez évoquer. 

                      Pour un contemporain du 21 ème comme vous, je maintient que la durée de survie n’y excéderait pas 15 minutes dans le meilleur des cas. 

                      Mais peut être que l’époque dite de l’âge des pierres , des habitats troglodytes et des cités lacustres ne vous dit rien du tout. 

                      Pour votre culture philosophique et sociale : au quaternaire , à un moment donné les humains ont découvert comment faire du feu après avoir seulement pu récupérer des éléments d’un incendie naturel. 

                      Le feu était l’essentiel pour survivre en ces temps là. Sans feu , les hivers étaient mortels et ont devait manger cru. C’est le feu qui a fait la différence entre les troupes de singes et les humains. 
                      C’est le feu qui a permis la survie de l’humanité qui a permis que vous soyez là, ne vous déplaise. 

                      La maitrise du feu a donc amorcé celle de l’atome des millénaires plus tard. 

                      C’est ce que votre idéologie veut nier et désire faire retourner l’humanité avant l’âge du feu. 

                      Nier le progrès (qui porte des risques sans doute ) c’est nier l’humanité tout simplement. 

                      Je vous souhaite un bon retour vers la tribu des primates d’avant l’âge de homo Erectus . 


                    • christophe nicolas christophe nicolas 12 août 2022 19:55

                      Pourquoi avez vous peur du nucléaire ? A cause de l’altération des gênes parce que les bébés de Tchernobyl nés en Biélorussie furent un terrible drame.

                      Non, vous vous en foutez en fait. Est-ce pour cela que vous vous êtes docilement injectés un vaccin qui modifie vos gènes ?

                      https://twitter.com/idrissaberkane/status/1556962598440112130

                      https://twitter.com/pam33771/status/1555207342907686913

                      Pourquoi n’avez vous pas écouté ceux qui vous avertissaient au lieu de les ostraciser ?

                      Pourquoi ?


                      • olivier cabanel olivier cabanel 13 août 2022 08:10

                        @christophe nicolas
                        on peut avoir légitimement peur du nucléaire, et du vaccin...c’est mon cas... smiley


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 août 2022 08:29

                        @olivier cabanel
                         
                         je n’ai pas peur des vaccins : j’ai peur de la bêtise des vaccinistes et de la folie des vaccineurs. Nuance.


                      • berry 12 août 2022 19:57

                        Alerte info

                        Brigitte Macron victime d’un terrible accident !

                        https://twitter.com/arnoldschruof/status/1556102824500527105

                        C’est Gala qui a dévoilé l’affaire en premier :

                        https://photo.gala.fr/photos-brigitte-macron-renoue-avec-son-accessoire-de-mode-fetiche-37486#brigitte-macron-en-baskets-lors-du-sommet-du-g7-le-13-juin-2021-en-cornouailles-41kv8

                        Le sort s’acharne sur cette pauvre femme, encore sous le coup de l’émotion après la disparition inexpliquée de son frère Jean-Michel.

                        Elle ne sait plus à quel sein se vouer.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2022 21:42

                          @berry
                           smiley
                          c’est vrai, au fait, il est où jean mimi ?


                        • jjwaDal jjwaDal 13 août 2022 10:06

                          Aucune fuite (avérée) à l’extérieur de l’EPR de Taishan. Tout est au conditionnel.
                          La notion de fiabilité est confondue avec les retards à la mise en service. Tous les grands projets ont un budget et une durée de réalisation sous estimée et comme les différents intervenants n’avaient pas construit de nouvelles centrales depuis un bon moment, l’expertise est à retrouver.
                          Des réacteurs non en service ne peuvent avoir de manque de fiabilité. On ne peut déduire une durée de construction en phase de production industrielle et un coût unitaire à partir du pilote (la tête de série).
                          Le coût du minerai d’uranium dans la production électronucléaire est négligeable. L’essentiel des coûts provient de la fabrication locale du combustible nucléaire et des coûts de construction.
                          Les centrales modernes sont conçues pour ne pas « péter » en cas de fusion du coeur. Fukushima n’était pas Tchernobyl.
                          L’énergie nucléaire (cette filière) n’est pas sans pollution, ni risque, comme toutes les autres filières. La seule énergie propre est celle qui n’est pas produite et consommée.
                          Oui, il s’avère que la voiture électrique sera aussi polluante sinon plus que les véhicules thermiques. Les bénéfices et inconvénients ne sont pas les mêmes, mais le bilan global d’un large parc semble devoir être médiocre.


                          • eau-mission eau-mission 13 août 2022 11:17

                            @jjwaDal

                            Tous les constats qu’on peut faire sont biaisés : nous vivons dans un monde de compétition qui favorise les techniques polluantes.

                            Pour une fois, j’ai envie de regarder du point de vue d’un technocrate au service du NOM démocratique qu’on essaie de nous vendre. Je prendrais alors en compte l’avantage que représente les capacités de stockage des véhicules, pas forcément équipés de batteries lithium d’ailleurs. Car entre cette technologie polluante et la batterie plomb il doit bien exister des solutions de stockage de l’énergie abandonnées dans la course au « toujours plus ».


                          • pemile pemile 13 août 2022 11:31

                            @eau-mission "Car entre cette technologie polluante et la batterie plomb il doit bien exister des solutions de stockage de l’énergie abandonnées dans la course au « toujours plus »"

                            Les batteries sodium-ion ? Les batteries à flux redox organique ?


                          • pemile pemile 13 août 2022 11:36

                            @jjwaDal « Aucune fuite (avérée) à l’extérieur de l’EPR de Taishan »

                            Mais une tremblote, bien avérée, qui oblige à baisser la puissance.


                          • eau-mission eau-mission 13 août 2022 11:58

                            @pemile

                            Les batteries sodium-ion ? Les batteries à flux redox organique ?

                            Si on prenait en compte les dégâts/bénéfices environnementaux (et sociaux si on pense aux conditions d’extraction des minerais) on aboutirait certainement à des solutions techniques différentes.

                            Mais je n’ai pas parlé de l’éducation nécessaire du bon peuple et surtout de nos dirigeants. Tu devrais ouvrir un compte « VertdeMars », avec pour profession de foi « au plaisir des formules » et nous pondre un article quotidien sous forme de BD, avec des formules dans les bulles.
                            Les techniciens viendraient y traquer l’erreur d’inattention (ou pas, voir récemment l’hyg(d ???)rométrie de @Rosie). Les autres s’instruiraient dans la bonne humeur.


                          • pemile pemile 13 août 2022 12:08

                            @eau-mission "Si on prenait en compte les dégâts/bénéfices environnementaux (et sociaux si on pense aux conditions d’extraction des minerais) on aboutirait certainement à des solutions techniques différentes."

                            T’es sûr de savoir ce qu’est une batterie à flux redox organique ??!! smiley

                            Quant au sodium-ion, c’est déjà un pas vers du plus propre et plus recyclable, non ?


                          • jjwaDal jjwaDal 13 août 2022 12:36

                            @pemile
                            Cela est supposé, mais les affirmations d’un lanceur d’alerte ne font pas un fait avéré. Par ailleurs, la cuve de l’EPR de Taishan a été fabriqué par MHI (Japon), celle du n°2 par une entreprise chinoise, donc difficile d’accuser Creusot Forge d’un travail bâclé. Difficile de transposer ce qu’on voit chez nous, chez eux.
                            Par contre si un vice de conception empêche l’utilisation à pleine puissance, il va falloir corriger ça avant de lancer une série.
                            Plus problématique est la fabrication de pièces majeures qui ne sont pas aux spécifications (exigeantes il est vrai) demandées.
                            Se souvenir quand même que c’était déjà un problème pour la filière précédente à la fin des années 1970 et nous sommes en 2022.
                            Si on n’avait pas dévoré des sommes colossales pour les moulins à vent et les pompes à fric solaires et fait un peu plus d’investissements en métallurgie, on n’en serait pas là.


                          • jjwaDal jjwaDal 13 août 2022 12:46

                            @eau-mission
                            Il n’y aura aucune solution technique « écologique » pour plus d’un milliard de résidences secondaires climatisées automobiles, lourdes et rapides et ne servant que quelques pourcent du temps. L’empreinte écologique de cette formule de véhicules en propriété privée est et restera colossale.
                            Réduire la taille, la masse et la vitesse de ces véhicules n’y changerait pas grand chose (en mieux cependant) et relève de l’utopie. Cela n’arrivera pas.


                          • CN46400 CN46400 13 août 2022 13:24

                            @jjwaDal
                            Les ensembles combustibles sont français et c’est eux qui ont été saisi par la « tremblante » qui les a détérioré. Flamanville aura donc profité des plâtres de Taïsham....


                          • jjwaDal jjwaDal 13 août 2022 16:33

                            @CN46400
                            Je n’ai aucun doute sur le fait que si les EPR chinois ont un soucis de conception, les chinois y apporteront une réponse avant nous. Eux entre les centrales à charbon et 1,4 milliards de personnes qui veulent de l’électricité et pas forcément de jour et pas forcément quand le vent souffle ont besoin d’un parc nucléaire. Ils nous diront (ou pas) comment faire...


                          • CN46400 CN46400 13 août 2022 18:50

                            @jjwaDal
                            Edf est pour 30% dans les 2 EPR de Taïsham qui refonctionnent plein pôt avec des ensembles combustibles français reconditionnés à La Hague.....


                          • eau-mission eau-mission 14 août 2022 10:33

                            @jjwaDal

                            Je ne vois pas en quoi votre post répond au mien. Je suis le premier à avoir le poil hérissé quand j’entends « le mode de vie américain n’est pas négociable », surtout décliné en version française.

                            Je parlais de la possibilité d’utiliser plus d’énergie sans destruction de l’environnement en développant les moyens de stockage.

                            Ceci dit, la Nature sortira toujours du cadre de nos raisonnements. Ce n’est pas de la voie technocratique que j’espère des comportements durables, mais de l’éducation, en premier lieu le plus simple : savoir quantifier les transformations de l’énergie. C’est ce que je disais à @pemile, qui m’a aussitôt rappelé les limites de la voie scolaire.


                          • jjwaDal jjwaDal 14 août 2022 16:43

                            @eau-mission
                            Qui dit « plus » (d’énergie) dit « plus » autre chose. Ce peut être la capacité à modifier son environnement, souvent l’artificialiser, car sinon la Nature n’a pas besoin de notre énergie pour développer des solutions durables (qui peuvent être un désert pour quelques dizaines de milliers d’années).
                            Une piste pour l’électromobilité et les appareils nomades est la batterie « métal/air » par ex en choisissant un métal commun comme le Fer ou l’Aluminium, ou un élément comme le soufre, le sodium, le calcium, bien plus présents que le lithium par ex.
                            Des piscines liquides stratifiées de grandes dimensions sont à l’étude aussi avec des matériaux non sensibles pour l’environnement, envisagés pour la gestion du réseau.
                            Je soulignais juste que le soucis est la dimension de nos besoins, qui implique des activités minières ou de synthèses en amont qui ne seront jamais anodines et du recyclage en aval à la limite du gérable. La propriété individuelle d’un outil comme l’automobile est simplement insoutenable au delà d’un certain parc et ce chiffre est probablement déjà dépassé alors que le reste du monde est très sous équipé par rapport à nous. Changer le moteur et la source d’énergie aurait un impact marginal sur le problème posé était mon argument.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2022 10:49

                            Bonjour Olivier, as-tu vu le film D’ingmar Bergmann. 2023. Année 7..... chemin de vie de Poutine : 7.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2022 10:50

                              le film : le septième sceau...pas d’eau...


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2022 15:38

                                Nous sommes au pied du mur et Dieu pourrait nous pardonner : Trois solutions : le fatalisme apocalytique annoncé (quid de la génération future ? : infanticide). Des décisions considérées comme autoritaires et qui choqueront la population (exemple stérilisation de la population en incapacité d’élever un enfant : en Afrique et en Indes, cela pullulent...), fermer partout les frontières. On a plus le choix : action ou fatalisme. Très bon article de la Libre. :https://www.lalibre.be/debats/edito/2022/08/13/secheresse-sacclimater-ne-suffira-pas-YV2TFEQOXRBNBBWWX57FHXLMWI/. Cochez la solution qui vous semble la plus appropriée.... Ou alors, la nature s’en chargera : sixième extinction de l’espèce. Question. En vaut-elle encore la peine ????

                                Chaque jour qui passe, les dérèglements climatiques resserrent un peu plus leur étreinte sur nos sociétés sans avoir jusqu’ici déclenché de réponses à la hauteur des enjeux.

                                Les pouvoirs publics, tétanisés par la crainte de décisions impopulaires, réagissent au coup par coup aux événements face à cette dégradation rapide mais pourtant annoncée de la situation. Le paradoxe est qu’en repoussant les choix difficiles, ils se (et nous) condamnent à des arbitrages encore plus radicaux dans le futur. Et si de moins en moins de citoyens sont dans le déni, nombreux sont ceux qui sombrent dans la sidération, la lassitude ou le fatalisme. TIC TAC.TIC TAC...


                                • jjwaDal jjwaDal 13 août 2022 16:47

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                  Je serai inquiet quand nous n’aurons plus de solutions aux problèmes que nous avons créés. Nous les avons toutes. Le soucis est qu’aussi longtemps que nous n’avons pas la catastrophe tangiblement sous nos yeux, le réflexe est de profiter (le peuple comme les dirigeants) et donc de procrastiner.
                                  Mais on peut décréter demain que la viande est une « AMD » et la taxer comme le tabac ou le carburant pour notre avenir à tous. Bien sûr cela se ferait dans la contrainte, personne ne voulant payer 80% de taxes sur le tabac ou l’essence et personne ne voulait porter le masque dans la rue non plus...
                                  Demain si on veut on reboise massivement sur les terres libérées, on reconstitue les sols et les nappes phréatiques, on arrête de croire qu’il faut retourner au moyen-âge ou périr. On sait qu’à moyen terme c’est le déclin démographique mondial qui est la vraie terreur pas l’abondance que nous avons encore sous les yeux pour un peu plus d’un demi-siècle encore.
                                  Mais on même temps on a dans la musette de quoi détruire bien plus encore, nous enfoncer bien plus encore.
                                  C’est toujours l’éternel combat entre les pulsions de vie et d’amour contre celles de morts et de destruction, de violence.
                                  Les deux peuvent encore gagner. C’est préoccupant mais tout aussi encourageant à se battre pour faire pencher la balance dans le bon sens.


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2022 17:21

                                  @jjwaDal il serait intéressant de faire un grand sondage. Qu’êtes vous prêts à perdre pour sauver l’avenir ? J’entends les réponses dans cette société tétanisée et égotique. Soit comme Siné : de toutes façons on est foutu, alors autant en profiter. Ou après moi les mouches, tant mieux, il y a tellement de cons sur terre, cela fera de la place, pas de temps à consacrer, je dois réparer ma bagnole, demain, c’est demain... Les croyants : le Messie viendra nous sauver. Les naïfs : ce sera bientôt l’ère du verseau... pourquoi me décarcasser pour les conneries des autres.... tout le monde ne refléchit pas comme Cabanel ou moi ou vous. Nous sommes peut-être quoi : 1 pourcent sur terre ??? plus 99 pourcent de trolls...


                                • jjwaDal jjwaDal 13 août 2022 18:53

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                  Vous oubliez que le monde est façonné par bien moins que 1% de la population et que le reste est un troupeau qui suit le chemin qui lui est imposé.
                                  On n’a pas fait de sondage dans les années 1930 en Allemagne pour choisir de basculer dans le nazisme, pas plus qu’on n’a décidé à mains levées de basculer dans un libre échangisme et une financiarisation débridés pour accoucher du néolibéralisme.
                                  Le monde ne m’appartient pas et la majorité peut bien le cramer, mais elle ne le fera pas avec ma complicité, pas en mon nom. Après la planète entière peut bien se moquer de ceux qui suivent une autre route qu’eux...
                                  Dit crûment, quand cette bande de crétins verra très distinctement les briques du mur vers lequel ils se précipitent, ils se jetteront sur la première alternative visible et je préfère qu’elle ressemble à l’écologisme plutôt qu’au fascisme. Il faut incarner des alternatives visibles et adviendra ce qu’il adviendra. Une étoile filante ne peut avoir l’illusion d’être un démiurge allant changer la course du monde, mais l’action est le meilleur antidépresseur du monde, le meilleur rempart contre le nihilisme.


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2022 15:43

                                  Une explosion nucléaire, on l’a vu a Tchernobyl détruit la bio-diversité (vous me direz : on est mort : on s’en fout). Une guerre préserverait la bio-diversité : mais contre qui ???? Reste plus grand chose à faire. Et cessez de vous gratter le crâne. Pas besoin de voir ce qui se passera en 2050. NO FUTUR. Ou alors, un Deux Ex Machina.... On se réveille un matin et le monde a changé... Non mais tu rêves. exactement. Et surtout : ne me réveille pas....


                                  • rhea 1481971 13 août 2022 16:39

                                    L’industrie nucléaire est responsable de la surpopulation de la planète.
                                    Son champ morphogénétique nous fait remonter jusqu’en 1845 année
                                    à laquelle la courbe qui traduit l’augmentation de la population
                                    mondiale devient une exponentielle.


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2022 16:46

                                      @rhea 1481971 non. Si tout le monde avait lu Freud. Ils auraient réfléchi avant de procréer... C’était la Jerusalem de Sigmund. Que tout le monde aurait pu se faire psychanalyser afin de ne pas reproduire les erreur des parents (cela s’appelle le nettoyage karmique généalogique). En fait : faire un enfant est rarement un acte réfléchi et d’amour. C’est le plus souvent instinctif et donc plus proche de la psychopathie. Comme le dit Bien HENOCH dans un excellent livre. Si tu fais un en fant sans pouvoir lui donner une bonne éducation, tu es un criminel.... Et nous sommes plus ou moins 7 milliards de criminels sur terre. 


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2022 16:49

                                      Nous payons le poids des horreurs passées et occultées. Société de l’immédiateté et épicurienne. Si nous nous avions regardé derrière (notre ombre passée). Nous serions bien moins sur terre.... C’est le déni qui nous tueras tous...


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2022 16:54

                                        Vous avez beau fuir, votre ombre vous rattrape toujours. Cela s’appelle le surmoi. Enfoui ou plus ou moins conscient... Toutes mes amies qui ont eu des enfants et dont les parents avainet divorcés, ont elles-mêmes divorcé...


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2022 17:08

                                          @carolus ZUT. et je ne suis sur agora que depuis 2017.


                                        • robert 13 août 2022 17:11

                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                          faux, vous avez un commentaire en 2015


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2022 17:07

                                          La preuve que cela touche l’inconscient. Au Canada, trois femmes passées par une PMA sont allées en justice quand elles ont appris que le donneur venait d’un hôpital psychiatrique.... Elles ont voulu être remboursées. Perso, je les aurais envoyée balader. Elles n’avaient qu’à avoir des enfant par voies naturelles... Cette civilisation est en fin de course.. Et c’est peut-être mieux ainsi...


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 août 2022 17:27

                                            Reste le rire. C’est d’ailleurs bientôt l’ère du verseau (AQUARIUS). Il y a pleins de poissons morts dans les fleuves et rivières..


                                            • https://alawata-rebellion.blogspot.com/2022/08/le-chantage-nucleaire-de-kiev.html

                                              Le 11 août 2022, l’artillerie ukrainienne a de nouveau tiré sur la centrale nucléaire de Zaporodje, située à Energodar sur la rive gauche du Dniepr, tout comme la propagande ukro-atlantiste, dans un débilisme paroxysmique, accuse la Russie de ces bombardements. Dans un article précédent j’avais déjà rendu compte des bombardements de Kiev sur cette centrale nucléaire qui est la plus grande d’Europe.


                                              • https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/13/lotan-aura-t-elle-servi-pour-finir-a-provoquer-un-second-tchernobyl-en-ukraine-par-edouard-husson/

                                                L’OTAN est visiblement prête à soutenir le gouvernement Zelenski jusque dans ses pires provocations. Ce sont des munitions occidentales qui visent la centrale nucléaire de Zaporojie, au risque d’y provoquer un nouveau Tchernobyl - intentionnel celui-là. Même si les spécialistes pensent que les frappes concernées sont de trop faible intensité pour provoquer un nouveau Tchernobyl, comment ne pas constater que l’alliance occidentale en phase terminale se met au service d’un gouvernement ukrainien à la dérive, condamné à perdre la guerre et qui bascule dans la politique du pire, selon la vieille logique des « ordres néroniens » ?



                                                  • Les incendies de forêts sont très grave, plus 90 % de ces incendies sont par négligences ou criminels .140 départs de feu sur le même incendie .

                                                    Dans le Jura départ de feu entre 23 hr et minuit ,qui peut croire à un feu d’origine naturel .

                                                    Il y a quelque chose qui se propage en France par des comportements douteux.

                                                    Insultes, menaces , mensonges, abus de positions ...

                                                    Voiture de tourisme circulant au-delà du milieu de la route et refusant de se tenir à droite ....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité