• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Vœux présidentiels : un éditorialiste gagne 1 point Godwin sur le (...)

Vœux présidentiels : un éditorialiste gagne 1 point Godwin sur le climat !

« Plus une discussion en ligne se prolonge, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler [ou la Shoah] s’approche de un. » (Mike Godwin, en 1990).

L'avocat américain Mike Godwin, qui a été par la suite directeur juridique de la Fondation Wikimédia, a énoncé une loi mathématique lors de ses échanges sur le réseau Usenet, en 1990. Cette loi s'est avérée confirmée par la suite sur Internet en général, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux et le Web 2.0.

 

En gros, au bout d'échanges souvent stériles entre deux internautes (ou plus) sur un sujet donné (n'importe lequel), cela finit souvent par l'un disant à un de ses contradicteurs qu'il est comme Hitler ou que ce qu'il avance est une nouvelle Shoah, fermant ainsi toute discussion. Cette disqualification rhétorique qui a pour but de mettre le contradicteur hors d'état de débattre sans évoquer le fond du sujet est dite aussi reductio ad hitlerum, selon l'expression proposée en 1953 par le philosophe allemand Léo Strauss, qui est toutefois légèrement différente de la loi de Godwin. Lorsque l'argument est avancé par l'un des débatteurs (sur Internet ou même dans la "vraie vie"), l'observateur consciencieux lui attribue alors un point Godwin. Personne ne précise si, au bout d'un certain nombre de points, le débatteur est interdit de débattre (comme un chauffard qui n'a plus de point à son permis de conduire est interdit de conduire).

Cette loi s'est illustrée récemment à l'encontre du Président Emmanuel Macron. Comme il est aux responsabilités, c'est normal qu'il soit la cible de nombreuses critiques (pour caricaturer, tout ce qui va mal en France est de la faute du Président de la République, même quand les défauts proviennent d'avant sa naissance !). Parmi les critiques, certaines sont plus crédibles ou plus justifiées que d'autres. Lorsqu'on atteint le point Godwin, la critique n'a plus aucun crédit, même si elle peut être justifiée. C'est ainsi l'erreur d'un éditorialiste que j'apprécie pourtant beaucoup, même si nous n'avons pas souvent les mêmes convictions, car il sait parfois souligner, avec des éclairs de bon sens et d'impartialité, quelques manipulations de l'audiovisuel, j'ai nommé Daniel Schneidermann, qui anime l'émission puis le site "Arrêt sur Images" qui analyse les séquences à la télévision. Ses éditoriaux quotidiens sont souvent très contrastés.

L'un de ses derniers éditoriaux, publié le 4 janvier 2023, évoquait les vœux présidentiels et surtout, les réactions à ses vœux. Il a ainsi parlé de scientifques qui avaient été choqués par une phrase d'Emmanuel Macron dans son allocution télévisée du 31 décembre 2022 : « Je repense aux vœux que je vous présentais à la même heure, il y a un an. Qui aurait imaginé à cet instant, que, pensant sortir avec beaucoup de difficultés d’une épidémie planétaire, nous aurions à affronter en quelques semaines, d’inimaginables défis (…) ? Qui aurait pu prédire la vague d’inflation, ainsi déclenchée ? Ou la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ? ».

Et parmi les "effets spectaculaires", cet été 2022, il y a eu les nombreux incendies de forêt jusqu'en Bretagne, la grande sécheresse, la surmortalité due à la vague de chaleur, etc. Cela fait beaucoup en plus du fait que l'année 2022 a été considérée comme la plus chaude depuis qu'on mesure la température régulièrement et que l'hiver 2022-2023 commence de manière particulièrement douce (ce qui est rassurant avec la crise énergétique).

Cette petite phrase présidentielle a eu le don d'agacer les scientifiques qui ont travaillé sur le climat depuis une trentaine d'années. Interrogé le 2 janvier 2023 par Thomas Baïetto de France Télévisions, le paléoclimatologue Jean Jouzel, Médaille d'or du CNRS (2002), Prix Vetlesen (2013), vice-président du GIEC entre 2002 et 2015 et à ce titre, Prix Nobel de la Paix (2007), par ailleurs soutien malheureux de la candidature de la maire de Paris Anne Hidalgo à l'élection présidentielle de 2022, se rappelait avoir présenté les conclusion du cinquième rapport du GIEC dans les salons de l'Élysée en septembre 2013 devant le Président François Hollande et y participait aussi son conseiller économie Emmanuel Macron : « J'aurais pu parier que, pendant son mandat, il y aurait au moins une année d'événements extrêmes. La surprise, ce serait qu'une année comme 2022 n'existe pas ! (…) Ce qui se produit aujourd'hui, c'est ce que nous avions anticipé. ».

Vous l'avez compris, alors que le Président de la République dit innocemment "Qui aurait pu prédire la crise climatique ?", les climatologues, eux, disent qu'il l'avaient prédite depuis au moins trente ans si ce n'est cinquante ans (avec René Dumont). Mais il faut aussi se dire que crier au loup ne fait pas forcément venir le loup (je me rappelle qu'à une certaine époque, à chaque début d'année, une astrologue charlatan prédisait la mort de Khomeiny, jusqu'à ce qu'une année, celle-ci se produisît).

Co-auteur du dernier rapport du GIEC, le géologue Gonéri Le Cozannet a tweeté le 1er janvier 2023 : « C'est amusant, c'est exactement une de mes boutades préférées pour moquer les politiciens qui vivent hors du réel. ». Et il a ajouté pour francinfo : « Au début, j'ai cru que c'était sorti de son contexte. J'ai regardé et j'ai trouvé ça assez stupéfiant. Il y a déjà eu six rapports du Giec, 27 COP, des alertes dans les années 1970 et 1980... On ne peut pas dire qu'on ne l'avait pas prévu (…). Que personne [de l'entourage présidentiel, conseillers, relecteurs, etc.] n'ait relevé cette phrase, cela montre que les enjeux ne sont pas compris. ». D'autres climatologues français ont aussi réagi dans le même sens, stupéfaits par l'étonnement présidentiel.

Sur le fond, cette petite phrase d'Emmanuel Macron est évidemment critiquable, en tout cas étonnante (son étonnement est étonnant), mais si elle est maladroite, elle peut être compréhensible. D'une part, de son point de vue de Président de la République qui n'a pas du tout été le maître des horloges, il a été soumis à un calendrier contraint par de multiples crises et cet été, avec la vague de chaleur et surtout, les feux de forêt, toutes ces crises ont été subites. D'autre part, dans son sens de l'énumération (guerre en Ukraine, pénurie de gaz et de pétrole, etc.), il a péché par emphase en rajoutant la crise climatique qui a commencé déjà (effectivement) depuis plusieurs années.

Il est clair que les dirigeants politiques restent souvent sur des considérations de court terme, à cause de la durée brève de leur mandat (quelques années), et aussi à cause des soubresauts de l'opinion qui doit être ménagée (on l'a vu pour les gilets jaunes). Les anticipations sont plus fortes depuis une vingtaine d'années en matière budgétaire, avec le vote de lois de programmation sur plusieurs années, mais les horizons à plus de cinq ou dix ans sont très difficiles à appréhender, tant pour les responsables politiques que pour les simples citoyens qui se préoccupent d'abord de finir le mois. Souvent, les horizons lointains en temps sont des exercices farfelus rarement sincères ou grandiloquents lorsqu'ils sont proposés par des responsables politiques.

Prenant la balle au bond, Daniel Schneidermann, dans son éditorial du 4 janvier 2023, va beaucoup plus loin, et si sur le fond, cela peut se discuter, la manière d'aborder le sujet m'a paru particulièrement malsaine et inutilement polémique.

_yartiGodwinMacron02

Il commence fort en dramatisant et en surinterprétant : « Le pire est que Macron est probablement sincère. Il n'a pas cru les rapports du GIEC qu'il a reçus. Il n'a pas cru les climatologues qu'il a réunis à de multiples reprises à l'Élysée pour entendre, de leur bouche, la même chose. Il n'a pas cru les paroles qu'il a lui-même, à d'aussi multiples reprises, prononcées, sur le thème "la politique que je mènerai sera écologique ou ne sera pas". Si les mots ont un sens, il avoue qu'il fut, qu'il est encore, climatosceptique, non pas sur l'origine humaine du réchauffement, mais sur son ampleur. », sans imaginer la possibilité, la plus probable, d'une simple maladresse de communication ; une de plus, serais-je tenté d'écrire puisque Emmanuel Macron en a fait déjà beaucoup, à la grande réjouissance de ses détracteurs patentés. C'est d'ailleurs la version du député européen écologiste Pascal Canfin, un temps pressenti à Matignon l'an dernier, qui a assuré : « Ce serait vraiment un faux procès d'en conclure qu'il n'est pas conscient de la situation. ».

Mais Daniel Schneidermann, qui a cité Pascal Canfin pour être objectif, y décèle plutôt une sorte de sidération de la classe politique à appréhender l'enjeu climatique : « Il est permis d'y voir une incapacité psychologique à se figurer le "unprecedented", le sans précédent, que constitue le changement climatique, alors que Météo France devrait annoncer cette semaine que l'année 2022 fut la plus chaude depuis le début des relevés. Cette incapacité peut frapper des personnes sous-informées. Elle peut aussi frapper des dirigeants surinformés. Cela n'a rien à voir avec le niveau d'information. Et d'autant moins que les dirigeants surinformés sont généralement entourés de courtisans admiratifs. ». Là encore, il n'a peut-être pas tort. Après tout, la crise du covid-19 aussi a mis un certain temps (deux mois) avant d'être prise réellement en compte par les dirigeants (on se souvient que quelques jours avant le premier confinement, Emmanuel Macron est allé assister à une représentation dans un théâtre et a expliqué qu'il fallait continuer à vivre).

Mais l'éditorialiste dérape, à mon sens, lorsqu'il finit par une comparaison avec les camps d'extermination nazis : « Vint un moment, vers la fin de 1942, où les indices d'une extermination massive des Juifs par les nazis s'accumulèrent aux États-Unis, de source incontestable. Quand les autorités juives (qui avaient retenu l'information plusieurs semaines) obtiennent alors du gouvernement américain l'autorisation de tenir une conférence de presse sur le sujet, une demi-douzaine de journalistes y assistent. La situation est comparable. L'information sur la catastrophe est certaine, mais inopportune : bombarder les voies ferrées qui mènent aux camps d'extermination bouleverserait les plans de guerre des Alliés. Et l'un de ces reporters, frais émoulu de Columbia, rapporte sa réaction : "Ai-je écrit un article là-dessus ? Oui. A-t-il été transmis ? Oui. Les journaux l'ont-ils pris ? Oui. Quelqu'un y a-t-il cru ? J'en doute. Y ai-je cru moi-même ? Oui, peut-être à moitié. J'y ai cru un peu, mais pas tout à fait. Ça dépassait la compréhension de tout le monde dans ce pays". ». Et il conclut effrontément : « "Peut-être à moitié" : Macron en est là. ».

Peut-être Emmanuel Macron n'y croit qu'à moitié, je ne suis pas dans sa conscience (l'éditorialiste non plus), mais ce qui est sûr, en revanche, c'est que la situation n'est pas comparable. Aurait-il été convaincu, alors Emmanuel Macron aurait-il dû bombarder et quoi ? Rien n'est simple. Du reste, sur le sujet lui-même de la réaction face à l'information de l'existence des camps d'extermination, la réponse était beaucoup plus complexe qu'il ne veuille bien l'affirmer : bombarder les camps ou les voies ferrés aurait fait des dizaines de milliers de victimes parmi les déportés et même si la plupart étaient voués à une mort certaine (certains en ont quand même réchappé), une réponse des Alliés n'était pas logique sauf à ce qui s'est historiquement passé, à savoir libérer les camps dès que le terrain fut préalablement conquis, ce qui s'est produit. Cette question restera sans doute encore en débat plusieurs décennies mais elle n'est pas facile comme semble le croire Daniel Schneidermann.

En tout cas, et je m'en vois désolé car je l'apprécie plutôt, ce dernier a donc bien mérité un point Godwin...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (04 janvier 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Vœux présidentiels : un éditorialiste gagne 1 point Godwin sur le climat !
Le non-totem d'Élisabeth Borne sur les retraites.
Vœux 2023 d’Emmanuel Macron : l'impératif d'unité de la Nation.
La réélection d'Emmanuel Macron.
Sobriété énergétique : froid et fatigue chez les députés !
Incident à l'Assemblée : la sanction disciplinaire la plus lourde de la Ve République !
3 motions de censure pour le prix de 2 articles 49 alinéa 3 !
La menace de la dissolution.
Pas de session extraordinaire en septembre 2022.
L’invective en commun : la motion de posture de Mélenchon est rejetée !
Baptême du feu pour Élisabeth Borne : et maintenant, au travail !
Discours de politique générale d’Élisabeth Borne le 6 juillet 2022 à l’Assemblée Nationale (vidéo et texte intégral).
L’Assemblée Nationale en ordre de bataille pour la XVIe Législature.
Gouvernement Élisabeth Borne I.2 : resserrement des liens de la majorité présidentielle (Ensemble).
Composition du gouvernement Élisabeth Borne I.2 du 4 juillet 2022 (communiqué de l’Élysée).
La composition sans beaucoup de surprises du premier gouvernement d’Élisabeth Borne.
Élisabeth Borne, déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et maladresse politique.

_yartiGodwinMacron03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • raymond 6 janvier 2023 10:27

    Oui, il s’est gravement planté là dessus ! quelle connerie !


    • raymond 6 janvier 2023 11:15

      @raymond
      je précise que je parle d’EM


    • robert 6 janvier 2023 18:35

      @raymond
      c’est vrai qu’affirmer que personne n’avait prévu le changement climatique il y a un an fallait oser, et cela passe....


    • Lynwec 6 janvier 2023 10:32

      Tout ce qui va mal est bel et bien de sa responsabilité, les Français ne l’ont pas forcé à poser sa candidature . Même si effectivement, ses prédécesseurs après de Gaulle ont beaucoup œuvré pour couler la France, il a le pompon comme finisseur...

      Rakotovox a beau tenter d’en faire une victime, ça ne prend pas...


      • Rincevent Rincevent 6 janvier 2023 11:45

        Mettre sur le même plan les déclarations d’un Jean Jouzel avec celles d’une astrologue, il faut oser ! A partir de là, j’ai cessé de lire.


        • amiaplacidus amiaplacidus 6 janvier 2023 13:23

          @Rincevent

          Parce que vous lisez encore Rakoto ?

          J’admire votre courage.


        • Rincevent Rincevent 7 janvier 2023 18:29

          @amiaplacidus

          En fait, ce n’est pas tellement le contenu des articles de Rakoto qui m’intéresse mais plutôt les commentaires qu’il suscite. Comme cet auteur ne répond jamais (pour lui AGV n’étant qu’un site miroir de son blog perso) chacun s’y installe pour échanger en l’oubliant assez vite. C’est une autre forme de communication…


        • Samy Levrai samy Levrai 6 janvier 2023 11:53

          Chaque année depuis plus 30 ans j’entends que je vais mourir dans 10 ans ... que le climat était régulier avant l’industrie et que la terre ne se réchaufferait pas depuis 14000 ans mais juste maintenant à cause de moi... que le CO² serait un poison

          Et qu’il faut avoir peur !

          Nouvel article de propagande cachée sous motif futile .


          • Joséphine Joséphine 6 janvier 2023 12:41

            Un article sur les Points Godwin ? Rakoto se dévergonde. 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 janvier 2023 12:49

              Sur Arté, une émission expliquaut clairement comment les alliés furent avertis des camps de concentration c’était je crois debut 1944. Deux excellent dessinateur s’étaient échappés des camps et avaient rejoint l’Angleterre où ils firent une démonstration par dessin très précises des camps. Ce n’est qu’a ce moment que les alliés ont commencé à attaquez. Ne pouvant éviter d’aller vérifier par avion les dires des deux hommes. La Shoah était-elle suffisament horrible que pour bouger ????


              • Samy Levrai samy Levrai 6 janvier 2023 13:50

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Ca fait un peu penser ( je n’ai pas vu l’émission, je n’ai pas a télé... ) à la guerre civile américaine qui n’a eu lieu que pour la fin de l’esclavage...( pas la ségrégation d’ailleurs )
                donc jusqu’à début 44 les anglo américains ignoraient tout des camps de travails / prisonniers nazis... ( ils auraient pu demander aux russes ou aux français( où allaient donc les déportés ? ) et que des qu’ils l’ont su ils ont commencé la guerre contre les horribles nazis dont ils s’accommodaient bien avant... Puis les anglo americains aidés par les juifs ont gagné seul la guerre contre les nazis, c’est toujours très beau les films américains ( ou ceux à leur gloire par leurs laquais ).


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 6 janvier 2023 15:01

                @samy Levrai Bien sûr qu’ils savaient..... Mais la SHOAH devait atteindre un tel point d’horreur pour vous aurez compris le but..... 


              • Seth 6 janvier 2023 17:35

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                La BBC a annoncé l’existences des camps de concentration en Pologne en 1942.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 janvier 2023 09:08

                @Seth les Rothschild savaient dejà bien avant... La théorie sela laquelle certains juifs avainent prévu de sacrifier les leurs pour la cause que vous savez est bien connue. Quant au dérèglement climatique : commençons par celui du cerveau des humains. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Hermès Trismégiste...


              • Rincevent Rincevent 7 janvier 2023 18:45

                @Seth et la Robe de Saphir

                Effectivement, dès 1942, il y avait déjà eu des infos assez précises sur ce qui se préparait.

                https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9gramme_Riegner


              • zygzornifle zygzornifle 6 janvier 2023 16:56

                Macron connait bien le point gode .....


                • Seth 6 janvier 2023 17:36

                  @zygzornifle

                  Oui mais le gode wins smiley

                  Elle est très mauvaise, je vous l’accorde.


                • cilaos 6 janvier 2023 17:18

                  « Cette petite phrase présidentielle a eu le don d’agacer les scientifiques qui ont travaillé sur le climat depuis une trentaine d’années » et oui mon cancérologue qui travaille lui aussi depuis des décennies sur le cancer du poumon ne se contente pas d’étudier le cancer.. Il donne aussi des recommandations sur mon cancer par exemple d’arrêter de fumer, mais les membres du GIEC se gardent bien de recommander à tous les pays du monde d’arrêter de fabriquer des armes de les vendre et de les utiliser dont le bilan carbone est plus que désastreux. Je changerai immédiatement de médecin qui aurait des actions chez Marlboro et qui ne m’indiquerait pas que ces cigarettes nuisent à ma santé, de la à dire que les membres du GIEC obéissent par leur silence aux « militaires » il n’y qu’un pas.


                  • christophe nicolas christophe nicolas 7 janvier 2023 11:03

                    Les points Godwin, c’est comme les fact-checkers, les « twitter files » nous montrent que c’est de la merde parce que les truands sont justement ceux qui recherchent une image impeccable, trafiquant en amont les données d’entrée d’un problème que vous cherchez à résoudre.

                    Prenez le climat : « où avez vous vue qu’on tient compte du fait que la vie consomme de l’énergie dans le bilan thermique ? ». Il vous sortent un bilan mort où la terre rayonne de l’énergie vers l’espace, ce qui reste une hypothèse ad-hoc à démontrer qui je vous le dis tout de suite est fausse, et où la vie n’a pas d’impact de consommation ce qui est totalement idiot.

                    Le réchauffement climatique par le CO² est bon pour Vénus avec son océan de CO² à l’état supercritique mais pas pour la terre.

                    Comprenez bien que le GIEC a tout est faux à la base et ajuste simplement les paramètres en fonction de ce qu’ils désirent, se faisant des petits traficotages de données d’entrée lorsque les normes de mesure changent.

                    Le GIEC c’est Goebbels et ses légions d’enfants Nazi et pof, je me prends un point Godwin mais j’emmerde Godwin car comprenez bien que le jour où les enfumeurs savaient qu’ils contrôlaient les données d’entrée, ils ont inventé le point Godwin et le complotisme. Est-ce que vous pigez ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité