• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > 2 Français sur 3 sont opposés au #CETA, traité de libre-échange UE/Canada (...)

2 Français sur 3 sont opposés au #CETA, traité de libre-échange UE/Canada imposé par la Commission européenne

Un sondage Ifop pour le journal Fakir démontre que les Français sont massivement opposés aux accords de libre-échange imposés par l’Union Européenne, notamment le CETA, traité de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne.

80% des sondés sont opposés à l’importation de viande de bœufs nourris aux farines animales, produite au Canada, ce que permet le CETA.

83% des sondés sont opposés à l’importation de saumons génétiquement modifiés, produits au Canada, ce que permet le CETA.

Lorsqu’ils sont informés de ces dispositions, sans même parler du reste, 66% des sondés sont opposés au CETA. Un traité négocié dans le dos des peuples par la Commission Européenne, d’ores et déjà approuvé par l’Union Européenne et que le régime Macron veut ratifier sans que jamais les Français n’aient été consultés. C’est d’ailleurs un des buts de l’Union Européenne qui, en supprimant la souveraineté populaire, permet aux multinationales d’imposer la mondialisation capitaliste, détruisant les droits des travailleurs, saccageant l’environnement, liquidant l’industrie et l’agriculture paysanne pour faire exploser les profits des multinationales des milliardaires.

De fait, jamais les Français, ni aucun autre peuple d’Europe, n’ont pu voter pour ou contre le CETA. Pas plus que pour l’accord de libre-échange avec le Mercosur. Dans le secret des murs de l’Union Européenne, c’est la Commission européenne qui a rédigé ces traités, les a approuvés et désormais les impose à l’ensemble des pays de l’Union Européenne, sommés de les ratifier. Une dictature qui ne dit pas son nom. D’évidence, la majorité qui s’exprime contre le CETA ne peut que constater que dire stop CETA ne suffit pas. Il faut en tirer la conséquence logique, pour dire stop à ces accords de libre-échange, dangereux, il faut dire stop à l’Union Européenne. En sortir pour s’en sortir.

Ce sondage, c’est la preuve que l’opinion publique est massivement opposée à ce qu’est l’Union Européenne, notamment ses traités de libre-échange. La preuve que la lutte pour libérer le peuple en brisant les chaînes de l’Union Européenne est un formidable levier de rassemblement, non seulement pour stopper la casse sociale et environnementale, mais également pour faire converger les différentes luttes, et faire gagner la classe des travailleurs.

JBC pour https://www.initiative-communiste.fr

https://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/2-francais-sur-3-sont-opposes-au-ceta-traite-de-libre-echange-ue-canada-impose-par-la-commission-europeenne/


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 20 juillet 13:05

    CETA santé qui est en jeu ......


    • Le421 Le421 20 juillet 17:14

      2 français sur 3 opposés au CETA...

      Macron : « Et alors ?? »

      Ironie de l’histoire, la Confédération Paysanne et la FNSEA sont d’accord, pour une fois !!

      Dommage pour les premiers.

      Bien fait pour la gueule des seconds !!


      • fabrice68 fabrice68 20 juillet 17:58

        QU’ils fassent leur accord CETA s’ils le veulent, de toute façons, tant que l’origine des produits est étiquetée, le ouvoir reste au consommateur. ON peut si on le souhaite, acheter de la viande élevée et abattue en France. Donc malgré cet accord, le Canada ne pourra vendre aucune de leur viande bovine aux hormones, par exemple.(en supposant un consommateur responsable..)


        • HELIOS HELIOS 20 juillet 22:14

          @fabrice68

          ... helas quand la fin de mois commence le 10, la viande aux hormones, le poisson elevé aux antibiotiques et farines animales de Creutzfeldt Jakob et les légumes arrosés au Glyphosate deviennent les seules options possibles pour bouffer.

          Alors, dans ces considérations, pour appaiser la faim, les Macrons et compagnies sacrifient la santé, les interets de nos agriculteurs pour acheter un peu de paix sociale, car il faudrait 10 Champs Elysées a détruire si lesfondamentaux economiques de notre pays sortaient dans la rue.

          Avec 1000 euros par mois, une femme et deux enfants a nourir, mêmeavec 500 euros d’aide, il n’y a pas interet a oublier la lumiere allumée, même LED si on les a offertes

          Le consommateur responsable a faim, il achete premier prix, il va bouffer canadien.


        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 juillet 09:35

          @fabrice68
          Faire porter la responsabilité aux citoyens ne change rien aux pratiques anti-démocratiques de Bruxelles, qui impose ce dont les Français ne veulent pas.

          Mais cela ne semble pas vous choquer, ni provoquer chez vous la nécessité urgente de sortir de ce système...

          C’est bien, donc demain on imposera une baisse drastique des retraites et vous conseillerez aux retraités d’acheter du homard français ?


        • fabrice68 fabrice68 21 juillet 18:46

          @HELIOS perso, j’achète ma viande chez Leclerc, en vérifiant « élevé en France, dans telle région », et sincèrement le prix est tout à fait abordable, et très comparable à une viande élevée ailleurs (Pologne, Argentine, UK, Allemagne, etc..et bientot Canada), et je confirme, le seul responsable est le consommateur, qui ne lit pas les étiquttes. D’ailleurs, le cout de la viande ne permet pas à l’éleveur de vivre correctement, il faut penser aussi à lui.Consommer moins, mais mieux. Et n’oublions pas le succès des mac do, kebab, etc...donc à croire que les conso aiment bouffer de la m...


        • HELIOS HELIOS 22 juillet 10:42

          @fabrice68

          Bonjour à vous et merci pour votre réponse de bons sens à laquelle j’adhère.

          Je ne souhaite pas polémiquer, mais est-ce que vous vous rendez compte, que ..... peut être pas tous les mois, certes ...... il y a des personnes seules ou des familles où la viande et pire, le poisson, ne font plus partie des options d’alimentation, pas plus que les fruits, qui sont eux aussi inaccessibles.

          Alors, moi aussi, lorsque je choisi, ma préférence va aux productions françaises et pourtant je régule toujours mes dépenses, mais comme tout le monde je ne veux pas SURpayer au nom d’une localisation patriotique.

          Quand les producteurs de melons, sur leur lieu de production, vous les vendent 1 euro et que sur le marché a 5 km, ces mêmes producteurs vous les vendent 5 euros parce qu’ils ne viennent pas d’Espagne ou du Maroc... je n’achète pas, c’est juste une question de principe.

          Prenons en compte que la chose est beaucoup plus complexe que son apparence le suppose et que le melon ne se trouvera pas sur la table de tout le monde... comme tout le reste.



          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 juillet 09:54

            @chantecler
            ATTAC propose, dans le texte que vous mettez en lien, de contraindre et « de remettre à plat la politique économique européenne », rien que ça !

            Et comment fait-on pour enlever à la Commission européenne ses prérogatives ? Il suffirait que Macron dise non ? Seulement voilà, pour changer les compétences de la Commission, il faut modifier les articles des Traités avec l’unanimité des 28 pays.

            Ce qui implique que les 28 gouvernements soit tous d’accord + 28 parlements unanimement. Il faut 56 conditions remplies, il suffit qu’un seul gouvernement ne veuille pas, et rien ne change.

            Voilà pourquoi les Traités n’ont pas été modifiés d’une virgule. Les 28 pays sont d’accord à peu près sur rien. ATTAC vous fait miroiter un leurre.


          • San Jose 21 juillet 10:07

            @Fifi Brind_acier
            .
            Vous revoilà, vous ? Vous ne pouviez pas rester où vous étiez partie ? 


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 juillet 10:23

            @San Jose
            Salut ! Cela vous ennuie que l’ UPR soit toujours là, à expliquer les Traités européens et comment ce « machin » fonctionne contre les peuples et les nations européennes ?


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 juillet 10:37

            @San Jose

            Elle a fait un an d’Erasmus ...


          • San Jose 21 juillet 11:07

            @Fifi Brind_acier
            .
            Encore avec votre déplumé solennel ? Vous faites rire tout le monde sauf 1%.


          • Armelle Armelle 21 juillet 12:29

            @Fifi Brind_acier
            Bonjour,
            Les expliquer est une chose, en revanche en donner des solutions viables en est une autre. En l’occurrence, je vous suggèrerai la plus plus grande prudence dans vos « extraordinaires » solutions, tant que les conséquences économiques et sociales n’en sont qu’à la genèse au royaume uni. Personne, et encore moins vous, n’est capable et ne dispose des outils pour jauger de façon objective les conséquences à moyen et long terme.
            Ou alors si tel était le cas, je serai ravie de lire votre synthèse économique du royaume uni de demain, et si vous n’êtes pas capable de la fournir, et bien ; « circulez, y a rien à voir... »
            ...Des madames Irma, il y en a des tonnes ici... Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles ne sont pas des plus performantes...
            ...L’idéologie à tout prix, altère la vision et tue le bon sens...


          • chantecler chantecler 21 juillet 12:52

            @Fifi Brind_acier
            C’est vrai !
            Nous sommes tellement cons et paumés sans vos lumières et les explications de votre gourou !
            Vivement 2012 !


          • cettegrenouilleci 21 juillet 16:36

            @Fifi Brind_acier
            You made my day !
            Bonjour Fifi. Je suis très heureux de retrouver vos très pertinents commentaires sur agoravox.G.J.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 juillet 06:34

            Armelle, le Royaume Uni n’est pas la France, ils feront ce qu’ils voudront de leur indépendance, leur histoire n’est pas la nôtre.

            Le mieux pour juger est de prendre connaissance des propositions de l’ UPR, en particulier la partie législative, vous cliquez sur chaque chapitre, vous aurez le détail.

            upr.fr/programme-elections-presidentielles-france/



          • HELIOS HELIOS 22 juillet 11:01

            @Fifi Brind_acier

            re-bienvenue....

            Vous manquiez peut être dans le décor, en tout cas je le pense, il faut de tout pour faire une monde y compris des contradicteurs.

            Et la contradiction chevaline(*), vous l’illustrez parfaitement. Ce qui est dommage, c’est votre absence d’ouverture. La France à au moins 65 millions d’habitants qui ne seront jamais tous d’accord, donc, une solution unique ne sera jamais la bonne, la preuve : l’UE !!!

            Votre solution unique, l’UPR, ne marchera jamais, il FAUT vous associer, même au prix de perceptions partiellement différentes avec les autres, pour pouvoir faire évoluer les choses.
            On vous l’a déjà expliqué plusieurs fois et la mesure faites par les différentes élections vous le prouve, ainsi que l’histoire où les dictatures ne résistent pas a la réalité, même les dictatures de la pensée « soft ».

            On vous répète que le rassemblement de pays européens autour d’approches communes disjointes (par pays ou groupes de pays) est quasiment obligatoire puisqu’on est pas tout seul sur le continent et que pour cela il faut « changer » les traités, et que cela peut toujours se faire.

            Participez a cette volonté de changement, ce sera plus efficace et plus réaliste que vouloir tout casser pour mettre ensuite 100 ans et fort probablement, de revenir au même point.

            Zou, bonne semaine a tous

            (*) chevaline = avec des œillères


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 juillet 18:36

            @HELIOS
            Merci pour votre commentaire, mais l’UPR est déjà un rassemblement de toutes les tendances politiques, on y trouve des adhérents venant de tous les Partis politiques.

            S’allier avec qui ? Asselineau propose depuis 12 ans des débats à tous les dirigeants des Partis politiques, réponse : « silence radio ».

            Que certains pays européens fassent des projets communs, pourquoi pas, mais cela ne change pas le contenu des Traités qui s’appliquent dans les 28 pays.

            Vous n’avez pas compris qu’il faut 56 conditions unanimes pour changer une virgule aux Traités. Il n’y aura pas d’autre Europe, sinon ce serait fait depuis longtemps.

            Et si le Brexit a lieu, vous verrez qu’il ne provoquera aucune catastrophe.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 juillet 18:43

            @ Hélios,
            Vous avez pris le temps de lire le programme de l’ UPR ? Lisez-le et dites-moi ce qui est dangereux pour la France et les Français, cela permettra de dialoguer.

            Il ne s’agit pas de tout casser, mais de remettre en place tout ce qui a été dérégulé par les Traités afin d’ouvrir la France à la mondialisation et au libre marché, dont les Français ne veulent pas.


          • HELIOS HELIOS 23 juillet 23:34

            @Fifi Brind_acier

            faut pas faire l’âne pour avoir du foin !
            Quand je dis « tout casser » c’est sortire des traités actuels, sans autres formes de procés. Or, il existe beaucoup de choses intéressante dans l’Europe actuelle, il faut en adapter un certain nombre à une souveraineté non partagée des états.
            Le vrai problème vient de la gouvernance du bloc européen qui est absolument insupportable.


          • Armelle Armelle 21 juillet 12:11

            2 Français sur 3 ??!?!?

            Taktak n’est jamais avare d’un mensonge pour faire avaler ses âneries au premier venu !!!!

            Le sondage dont il fait référence indique que 50% des Français sont favorables au CETA, et que 31% y sont opposés, mais Taktak lui, sans doute doté d’une naïveté abyssale, ose extraire de ce sondage le chiffre de 80% de Français étant contre l’importation de viande et de saumon canadien pour en faire finalement 80% contre le CETA, pensant que le benêt moyen prendra ses chiffres sans vérifier. Quelle bêtise !!!

            En l’occurrence je ne suis pas favorable au CETA, mais voir ces journalistes de pacotille du dimanche, critiquer sans cesse les « vrais » journalistes pour leurs manoeuvres et constater que ces premiers font pire mais à la façon « bourrin », l’histoire est assez exceptionnelle !!!

            ...De la mouture Agoravoxienne dans toute sa splendeur...

            Enfin en deux mots ; un torchon de plus dans les archives d’Agoravox, avec la bénédiction du troupeau d’ânes patenté !!!

             


            • Jean S 22 juillet 07:13

              @Armelle

              Armelle bonjour,

              Les ânes vous saluent bien, en Belgique Monsieur Paul Magnette bourgmestre (maire) de Charleroi est monté au créneau contre le CETA porté par le premier canadien qui rêve d’une Europe permissive à toutes les exactions américaines en matière économique, sociétale, et éthique.

              Le gouvernement d’extrême droite de Belgique s’est assis sur les recommandations et à opté unanimement sans l’assentiment de la partie francophone du pays.

              Les conséquences seront bien plus préjudiciables aux citoyens européens qu’ aux américains et une fois de plus l’Europe sera à la traîne de l’Amérique, nous valons mieux que cela !

              Que la façon de rédiger un article soit critiquable peut-être, que le fond en soit partisan peut-être, mais que le CETA soit honorable Non !

               


            • JL JL 22 juillet 08:37

              @Jean S
               
               ’’Les conséquences seront bien plus préjudiciables aux citoyens européens qu’ aux américains’’
               
               Rien n’est moins sûr.
               
               En revanche, ce qui est certain, c’est que l’intérêt des consommateurs de tous bords est sacrifié sur l’autel du profit de l’import export : producteurs, transporteurs, marchands et spéculateurs.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès