• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Allemagne 2025 : victoire de Friedrich Merz (CDU)

Allemagne 2025 : victoire de Friedrich Merz (CDU)

« Nous avons besoin d’un changement de politique, notre main est tendue, on doit juste la prendre. » (Alice Weidel, de l'AfD, le 23 février 2025).

Comme prévu, la coalition sortante composée du SPD (sociaux-démocrates), des Verts (écologistes) et des libéraux démocrates (FDP), s'est effondrée aux élections fédérales allemandes anticipées de ce dimanche 23 février 2025. Il faut dire que cette convocation précipitée des électeurs provenait justement de l'éclatement de cette coalition feu tricolore.

La première information est que ces élections fédérales ont été très suivies par le peuple allemand. Alors qu'aux précédentes élections fédérales du 26 septembre 2021, la participation était à 76,4% des inscrits, celle des élections de ce 23 février 2025 a été de 83,0%, ce qui est très important.

Selon les projections en pourcentages à 21 heures 46, le SPD n'est arrivé qu'en troisième position avec seulement 16,5% des voix (perte de 9,2 points), les Verts ont perdu 3,0 points avec 11,7% des voix, et, c'est sûr, les libéraux démocrates du FDP n'auront plus de représentation au Bundestag puisqu'ils n'ont pas atteint le seuil de 5% (ils n'ont eu que 4,4% des voix, soit une perte de 7,0 points). En gros, la coalition qui dirigeait l'Allemagne depuis décembre 2021 a perdu près de 20% de l'électorat en trois ans.
 

Le Chancelier sortant Olaf Scholz a donc de quoi... chanceler ! Il n'a jamais réussi à asseoir son autorité, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Allemagne. Il a dû assumer la politique énergétique catastrophique de sa prédécesseure, Angela Merkel, qui a arrêté le nucléaire pour se mettre sous la protection du ...gaz russe au moment où la Russie devenait menaçante. L'industrie, en particulier l'industrie automobile, a montré des signes inquiétants de faiblesse et un réorientation de la politique industrielle s'avère indispensable. Quant aux nouveaux enjeux géopolitiques de l'Europe, Olaf Scholz n'a pas su faire évoluer radicalement la réflexion sur l'Europe depuis la guerre en Ukraine.

Mais c'est bien évidemment la perte de repère, l'insécurité et l'immigration qui ont dominé la campagne électorale, d'autant plus que des attentats ont eu lieu, dont à voiture bélier à Munich, à quelques jours du scrutin (et aussi celui de Magdebourg).

 

La CDU a incontestablement gagné ces élections et son leader Friedrich Merz peut être à peu près certain qu'il sera le prochain Chancelier allemand. Son retour est presque une divine surprise pour lui. Rival récurrent d'Angela Merkel au sein de la CDU depuis le début des années 2000, il avait fini par quitter la vie politique et faire des affaires (et faire fortune) dans les milieux économiques. Son retour était pourtant attendu car il a durci son discours sur l'immigration, regrettant la politique d'accueil des réfugiés d'Angela Merkel des années 2010. Et il est aussi un fervent défenseur de l'énergie nucléaire et en a beaucoup voulu à Angela Merkel d'avoir rendu l'Allemagne économiquement dépendante de la Russie.

Toujours selon les premiers résultats du dimanche soir, la CDU/CSU (que je résume en CDU) aurait 28,5% des voix, soit 4,4 points de plus qu'en 2021. Cependant, ce sera très insuffisant pour gouverner seul et la CDU ne pourra pas compter sur son allié traditionnel qui lui a fait faux bond en 2021, à savoir le FDP, grand perdant de ces élections(et dont le chef de file, à l'origine de l'éclatement de la coalition sur le budget 2025, vient de démissionner).

Comme en France, parallèlement à la forte audience électorale en faveur de l'extrême droite (j'y reviens juste après), il y a aussi une forte fièvre de l'extrême gauche populiste : Die Linke a amélioré son score de 3,8 points avec 8,7% des voix et la BSW atteindrait le seuil de 5% des voix (parti issu de Die Linke créé il y a un an). Le total de l'extrême gauche n'est pas loin du score du SPD.
 

L'autre grand gagnant de ces élections, et c'est historique, c'est bien sûr le parti d'extrême droite d'Alice Weidel, à savoir l'AfD (Alternative pour l'Allemagne), ouvertement xénophobe et prorusse (créée en 2013), qui a doublé son score de 2021, dépassant le SPD au niveau national, et atteignant la deuxième place avec 20,5% des voix (soit 10,1 points de plus).

En fait, on le voit bien sur la courbe de l'histoire des élections, l'électorat de l'AfD empêche une victoire complète de la CDU qui, n'atteignant pas 30%, est loin de ses scores des victoires antérieures (de l'ordre de 40%). L'AfD est très présente dans l'ex-Allemagne de l'Est, avec la première place, dépassant du double le deuxième parti de l'Est, à savoir la CDU : l'AfD y a atteint 34,0% des voix (17,8% pour la CDU et 11,3% pour le SPD, moins que Die Linke avec 13,2%). L'AfD n'a eu que 17,7% dans l'ancienne Allemagne de l'Ouest.
 

Dans les projections en sièges, il semblerait à peu près certain qu'une coalition entre la CDU et l'AfD pourrait bénéficier d'une majorité absolue ; elle totaliserait à eux deux entre 338 et 358 sièges sur 630, soit plus de 316. Mais l'arithmétique n'est pas la politique. Jusqu'à maintenant, les dirigeants de la CDU ont toujours refusé une alliance (contre-nature) avec l'AfD.

Pour autant, Alice Weidel a déclaré dimanche soir qu'elle était prête à gouverner avec la CDU : « Notre main sera toujours tendue pour participer à un gouvernement et pour remplir la volonté du peuple. ». Un sondage proposé par la ZDF a cependant montré que ce n'était la coalition qui aurait la préférence du plus grand nombre des Allemands : 20% des sondés seraient favorables à une coalition CSU-AfD et 74% contre. La coalition qui a reçu le plus d'approbation (38% des sondés) reste l'alliance CDU-SPD (la grande coalition), 47% des sondés y seraient opposés.
 

Cette alliance CDU-SPD pourrait avoir la majorité absolue dans un cas ou manquer quelques sièges dans l'autre cas, et pour ce second cas, il faudrait aussi une alliance avec le Verts, mais une coalition CDU-SPD-Verts n'auraient pas plus de soutien qu'une coalition CDU-AfD parmi les sondés (20% dans les deux hypothèses).

Le choix de Friedrich Merz sera donc historique : ou il reste sur la position d'aucun accord avec l'AfD et c'est risquer l'immobilisme avec une coalition insatisfaisante CDU-SPD, et dans ce cas, la victoire de l'AfD aux prochaines élections serait une hypothèse plausible ; ou il part à l'aventure politique et morale en s'alliant avec l'AfD, au risque de s'aliéner ses électeurs modérés et de rompre la tradition politique depuis la chute du nazisme.
 

Au fond, le paysage politique de l'Allemagne est peu différent de celui de la France. Il y a trois pôles incompatibles, le bloc central qui se traduit en Allemagne par la CDU et le FDP (désormais inexistant), le pôle d'extrême droite avec l'AfD, et un pôle de gauche composé d'une gauche gouvernementale (le SPD) qui pèse quasiment le même poids électoral qu'une extrême gauche populiste multiforme représentée par Die Linke et la BSW. Un exemple supplémentaire pour refuser absolument le scrutin proportionnel en France dont la classe politique n'est pas capable de négocier des coalitions stables en cas d'absence de majorité (la démonstration par l'absurde est en train de se dérouler depuis cet été).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (23 février 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Allemagne 2025 : victoire de Friedrich Merz (CDU).
Marché de Noël de Magdebourg : le retour du risque terroriste.
L'éclatement de la coalition Rouge Jaune Vert en Allemagne.
Friedrich Merz.
Olaf Scholz.
Les 80 ans du Débarquement en Normandie.
Élections européennes 2024 (7) : Ursula von der Leyen et ses trois priorités, la défense, le logement et la compétitivité.
Élections européennes 2024 (6) : le casting pour la dixième législature du Parlement Européen.
Élections européennes 2024 (5) : la victoire de... Ursula von der Leyen !
Der Spiegel : "La France, c'est l'Allemagne en mieux".
Konrad Adenauer.
Daniel Cohn-Bendit.
Volkswagen.
Hans Modrow.
Dmitri Vrubel.
Le mur de Berlin.
La chute du mur de Berlin.
La Réunification allemande.
Berlin 1989 : le 9/11 avant le 11/9.
Maus.
Le massacre d'Oradour-sur-Glane.
Le 60e anniversaire du Traité de l'Élysée le 22 janvier 2023.
Le testament de Benoît XVI.
Hommage au pape émérite Benoît XVI (1927-2022).
Les 95 ans du pape émérite Benoît XVI.
L’Église de Benoît XVI.
L'Ukraine à l'Europe : donnez-nous des ailes !
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !
Couvrez ces seins que je ne saurais voir !
Olaf Scholz, l’étincelle du feu tricolore.
Législatives allemandes 2021 (2) : Olaf Scholz bientôt Chancelier.
Bonne retraite, Frau Merkel !
Législatives allemandes 2021 (1) : INCERTITUDE !
L’Allemagne en pleine fièvre extrémiste ?

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.23/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Durand Durand 24 février 09:43

    Du rata germano-germanique auquel il manque un ingrédient majeur : c’est Trump qui prépare la sauce…

    ..


    • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 10:07

      Surfer sur l’actualité telle que relayée par nos médias et réseaux sociaux, c’est pour l’essentiel se laisser dériver au gré des clapots des propagandes qui se répondent. Quelques détails que l’on nous épargne pour mieux nous préparer à la cuillère dans la bouche.

      Devons-nous être vitrifiés pour Berlin ? (23/02/25 extraits)

      https://melenchon.fr/2025/02/23/devons-nous-etre-vitrifies-pour-berlin

      « le prochain Chancelier nous dit-on, demanderait la protection du parapluie nucléaire français et anglais. Je prévois certains enthousiasmes de principe. J’assume ma froideur de principe et celle des insoumis. L’idée d’accepter d’être vitrifié pour l’Allemagne mérite réflexion approfondie. Et avant de se prononcer, il y a besoin de connaître le fond de la demande. »...

      « Le vote des Allemands vérifie la terrifiante règle où le bilan d’un gouvernement de centre gauche s’achève par une percée extraordinaire de l’extrême droite. Elle s’est observée partout dans le monde. Notamment en Amérique du Sud. »...

      « L’AFD n’est pas le fruit du hasard, mais le signal de l’échec des politiques de dénazification en Allemagne. Mais j’en dirais autant pour la France. Car je vois bien aussi le renouveau de l’admiration pour le nazisme et le personnage d’Adolf Hitler dans notre pays. Ici aussi, la racine est profonde si l’on tient compte du niveau absolument inouï de la collaboration en France pendant et avant l’occupation. Et surtout la participation active aux politiques antisémites du régime de Vichy de toutes les professions « régaliennes » françaises. ....Il a vaincu par hasard, entouré du soutien actif des milliardaires américains, avec des soldats drogués, des pays dirigés par des traîtres et des imbéciles. Ceux-là semblent avoir retrouvé le chemin des congrès nazis que fréquentait Henry Ford, comme l’a fait Vance après Musk, insultant sans vergogne les gouvernants et les démocrates allemands. Le remède fut administré autrefois : l’invincible résistance acharnée des Anglais, d’abord totalement seuls, qui sauvèrent notre civilisation. Puis l’Armée rouge du peuple russe qui a écrabouillé l’armée nazie. De nos jours, à notre échelle, un devoir antifasciste est tout tracé » ...

      « Le modèle économique allemand était une très mauvaise blague. Mais il était interdit d’en faire la critique. »...

      « La droite allemande va gesticuler. Va-t-elle s’allier comme son homologue autrichienne à l’extrême droite AFD ? Ou bien va-t-elle reprendre la méthode de la grande coalition avec le PS et les Verts ? La comédie de la « goche » va recommencer. D’ores et déjà ses leadeurs font une campagne à peine audible, dans l’espoir de retrouver des sièges dans un gouvernement de grande coalition. Cette stratégie de la « stabilité » et de « la responsabilité », produit évidemment déjà son effet prévisible. Si la trouille des nazis n’effraie pas tous ceux qui ont à y perdre, la « goche » va produire son gros quota de démotivation ou de dégoût pour des millions de travailleurs menacés dans leur emploi, de retraités devenus miséreux et de jeunes sans perspectives. Die Linke, qui siège au Parlement européen dans notre groupe, marque un fossé absolu avec toutes ces capitulations et se montre intraitable face à l’AfD. Avoir confiance ou bien supposer que le « passé est dépassé » c’est oublier que le PS autrichien a déjà gouverné avec l’extrême droite autrichienne au Burgenland pendant cinq ans. »...

      « Et c’est toujours la même histoire. Dans les années trente, le PS allemand aida les centristes et vota Hindenburg pour « faire barrage à Hitler ». Puis, bien sûr, les centristes et Hindenburg appelèrent Hitler à la chancellerie, pensant le dominer après son recul électoral… Tout le monde finit dans les mêmes camps de concentration ! On ne traite pas avec ce genre de personnages. Il faut les neutraliser à temps. »

       

       

       


      • 35 ANS APRÈS LA RÉUNIFICATION L’ALLEMAGNE TOUJOURS COUPÉE EN 2


        L’ex-RFA reste dominée par les partis pro Européen(CDU-CSU, SPD, FDP)


        L’ex-RDA,qui a connu l’URSS,refuse « l’UERSS » et vote AFD


        • ETTORE ETTORE 24 février 12:22

          L’europe n’est plus qu’un chaudron, où les yeux gras surnagent...

          Beaucoup de sel de la peur, énormément de poivre de désinformation .

          Allemagne/france.... etc.... et autres légumes qui surnagent, sur le même gras, à même remontée de touche pipi.

          Le plus important, comme dit Durand, c’est, QUI tient le manche de la cuillère en bois, et qui touille, pour que cela ne colle pas au fond.

          Le reste, est un ratage culinaire, pour anthropophages, qui viennent de découvrir une carte de menu UNIQUE, à la sauce Trump.


          • Jules Seyes Jules Seyes 24 février 12:47

            J’objecterais à votre analyse, le SPD, n’est pour moi plus de gauche, mais membre du bloc central. Pour cette raison, la gro ko va s’imposer maintenant que, divine Surprise, BSW termine à 4,95% oh, quelle chance...


            • Seth 24 février 13:14

              Cet article fait un peu double usage avec celui de J. Seyes et de plus j’ai entendu exactement le même compte rendu ce matin sur francintox.

              A part ça, dans les starting blocks pour la nécro de Bergoglio ? Aux dernières nouvelles double pneumonie et les reins commencent à lâcher. Il pourrait bien en être au dernier trou de sa flûte. J’ai connu cette situation de reins bloqués avec une très proche...

              Mais toute cette affaire de pompes vaticanesques, de conclave, de fumées, etc... devrait être du pain bénit et une mine pour rakoko.  smiley


              • ETTORE ETTORE 24 février 14:59

                @Seth
                Rakoto cherche la poudre blanche, pour la cheminée du Vatican.
                Mais son CO mandataire, prestataire éliséhein, refuse de laisser gaspiller sa ration journalière.
                Il lui a dit « attend qu’on sache, si le nouveau pape en as de » bene pandante«  » et après, je te donne la schnouf...
                On as le maîtres qu’in mérite.


              • Seth 24 février 15:13

                @ETTORE

                A propos, on ne fait jamais référence à cette cérémonie du « duos habet et bene pendentes », je ne sais pas si le tâtage se fait toujours mais ça soulève un sujet majeur : Et si le mec est atteint de monorchidie, ce qui peut arriver, et n’en a qu’une, hein ?

                Je pose cette question primordiale. Qu’est-ce qu’on fait alors ? On recommence à conclaver ? As tu réfléchi à ce problème ?

                Et est-ce que le moine passe toujours avec l’étoupe fumante en disant « Sic transit gloria mundi » ? Cérémonie qui serait justifiée pour quiconque prétend détenir un pouvoir. Car comme tu le sais « Vanitas vanitatum et omnia vanitas ».  smiley

                Tout cela donne à penser...


              • rogal 24 février 18:08

                @Seth
                De nos jour, en avoir une, deux, trois ou quatre prouve-t-il quoi que ce soit ?


              • ETTORE ETTORE 24 février 20:30

                @rogal
                Surtout quand elles sont à la queue leu leu !


              • https://x.com/camille_moscow/status/1893793565618143277

                « On a véritablement affaire à un cas psychiatrique dans la personne du président de la République. Ça n’est plus possible d’avoir comme chef d’État quelqu’un qui délire à ce point. ».

                - François Asselineau


                • Après avoir séquencé une goûte de sperme de la première dame de France,
                  Une équipe de chercheurs du CNRS et de l’institut Pasteurisé affirment que Brigitte Macron est une femme.

                  FIN DE LA POLEMIQUE .

                  Toute autre publication contraire serait reconnue comme 1 FACT-TRUMPEUR ! lol


                  • ETTORE ETTORE 24 février 20:00

                    @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                    ...................................................................
                    Certaines espèces, avec l’âge deviennent hermaphrodites.
                    C’est peut être le cas de cette variété de BrizHit ;


                  • Julie de Pardailhan Julie de Pardailhan 25 février 11:16

                    Et il n’aura pas attendu 24 h pour revenir sur deux de ses promesses, empruntées à l’AFD : fermeture des frontières aux sans-papiers, frein à la dette... (« Bien que cela ait été dit, aucun d’entre nous n’envisage de fermer les frontières. »). Les électeurs s’en souviendront pour 2029.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité