• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > America First, Vive Trump, Vive le F35. Et meurent les moutons de Panurge (...)

America First, Vive Trump, Vive le F35. Et meurent les moutons de Panurge !

« America First » est bien la devise qui sous-tend toute la politique du président Trump tant en politique étrangère qu’économique ou de défense. En matière de défense son combat est bien de faire en sorte que les dollars dépensés par le contribuable américain le soient pour eux-mêmes et non pas pour d’autres pays. Le parapluie américain aura un prix - qu’on se le dise…

Ainsi s’explique sa position vis-à-vis de l’OTAN qu’il menace de quitter si les membres alliés n’investissent pas plus pour leur propre défense ! Son exigence : au moins 2% du PiB !

JPEG

Pour cela, Trump a une arme secrète l’avion F35, de Lockheed-Martin, première entreprise de défense américaine. Pour son développement, le chasseur aura nécessité 450 milliards $ ! Environ 50 fois plus que l’avion français Rafale, plus « furtif » dans les lignes de budget. Et peut-être un peu moins sur le champ de bataille où il montre son efficacité redoutable depuis maintenant une petite dizaine d’années. Alors que le F35 est encore loin d’être opérationnel.

Ainsi le président américain, après avoir tenté vainement d’arrêter ce programme au tout début de son mandat, veut montrer à ses contribuables que, grâce à son action personnelle, le coût pharaonique de cet avion mal né sera partagé par de nombreux autres pays dans le monde et que puisqu’il est construit aux US, il garantira un volume d’emploi.

A terme, pourtant, cette arme secrète est un poison tant pour les pays de l’OTAN que pour les pays alliés des États -Unis. Poison pour au moins 3 raisons.

- Première raison. Son coût de possession est tel qu’il effraie même le Pentagone ainsi que l’avouent ses responsables. A peine ont-ils passé leur commande que nos amis belges ont annoncé que compte tenu des coûts anticipés de la maintenance de l’avion, les pilotes feront 30% en moins d’heures de vol qu’ils en font sur l’avion actuel, le F16. A croire que les vols d’entraînement des pilotes de combat peuvent être une variable d’ajustement !

- La seconde raison découle de la première. A terme, en effet, les pays de l’Europe qui auront cédé et pris la voie du F35 auront leurs capacités d’investissement en matière de défense « asséchées » par ce programme pour les 40 années à venir. L’Europe de la défense sera, de ce fait, d’autant plus difficile à construire dans sa composante aérienne.

- Troisième raison. Cet avion est également un poison pour les pays de l’OTAN car toutes les missions dites de souveraineté - c’est-à-dire toutes celles qu’un pays souhaite faire pour lui et non dans le cadre de l’OTAN - seront instantanément connues des américains qui ont le contrôle total du système d’armes de l’avion. Pas un vol ne se fera hors de la connaissance totale et instantanée de l’oncle Sam car l’avion n’est que l’ultime instrument d’un vaste système d’armes conçu par et pour les USA. Seuls les Israéliens qui ont exigé et obtenu d’installer à bord leur propre système d’avionique échappent à cela.

Mais les moutons de Panurge semblent aimer le poison lent. Les menaces de Trump portent finalement leurs fruits. Et Qui en Europe achètera le F35 après la Norvège, les Pays Bas, le Royaume-uni, l’Italie et la Belgique ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 22 janvier 16:41

    Ce qui est marrant, c’est que les russes (et les chinois !) vont avoir la peau de l’OTAN avec les mêmes « armes » qui ont fait tomber l’URSS ! L’hubris !

    Bon, faut quand même admettre que nos amis américains sont constants dans leurs choix, leurs hélicoptères déjà nécessitent deux heures de maintenance pour un heure de vol, un niveau de pilotage très haut dessus des machines concurrentes, donc, l’entraînement coûteux qui va avec, à l’arrivée des machines invendables.

    Quelque chose me dit que la vaillante cavalerie US ne doit pas être pressée de se retrouver face aux vieux briscards russes.


    • Paul Leleu 22 janvier 19:55

      @Clocel

      il est d’ailleurs possible que le rapprochement franco-allemand opéré par Macron, serve de prélude à « l’axe Paris-Berlin-Moscou-Pékin » proposé par Dominique de Villepin... qui signerait réellement la fin de l’OTAN et l’écroulement du Dollar....

      il ne faut pas oublier que l’ennemi héréditaire du contient fut l’Angleterre (+USA) qui a toujours fait en sorte que les français, les allemands et les russes se masscrent et se détruisent... pour ensuite établir tranquillement leur Empire sur l’Europe divisée... et ça marchait parfaitement !!!

      On me dit que l’Europe Unie c’est le Reich... mais c’était aussi le projet de Napoléon, les français !! Faut ouvrir les yeux... Hitler est juste une erreur de l’Histoire... L’Unité continentale scellera la fin de l’influence anglo-américaine, et le retour de la civilisation...

      à suivre...


    • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 23 janvier 10:00

      @Clocel

      Ce qui est marrant, ce sont les ringards qui s’accrochent aux vieux schémas du passé. Le XVIIIè siècle a été celui des « Lumières+, petits marquis prétentieux ; le XIXè siècle, celui des révolutionnaires en peau de lapin ; le XXè, celui des dictatures. Le XXIè, enregistrera le retour des souverains, arbitres super partes qui trancheront dans le sens de l’intérêt général.


    • JulietFox 23 janvier 12:15

      @Paul Leleu
      Hitler : Un point de détail ???


    • Alren Alren 23 janvier 12:39

      @Paul Leleu

      Il n’y aura pas « d’axe » Paris Berlin Moscou Pékin au moins durant les vingt prochaines années.
      D’abord il faudrait une dissolution de l’UE. Même si elle et inévitable à terme, l’attitude des électeurs français sera déterminante : s’ils continuent de ne pas vouloir faire l’essai de la politique de la France Insoumise, ils auront des européistes au pouvoir. Or la politique de l’UE est soumise aux intérêts US.

      En choisissant un rapprochement avec Moscou, Berlin devra affronter l’ire des Polonais, antirusses hystériques et une certaine hostilité d’autres pays de l’Est, comme les pays baltes.
      L’Allemagne vit en parasite de l’UE et particulièrement de la France. Si elle signe des traités équitables avec les Russes, elle n’a pas envie d’établir avec la France des traités d’égal à égal.

      L’Allemagne ne peut pas abandonner les USA qui achètent ses voitures d’une part et dont la situation financière est liée : la Deutche bank détient plus de créances qui ne seront pas honorées qu’elle n’a de fonds propres. Toute secousse sur la finance internationale dominée par les USA et la City provoquerait une crise dont elle ne se remettrait pas de longtemps. Or naturellement une alliance Berlin-Moscou fait voir rouge aux Étatsuniens !

      L’économie allemande bénéficie d’une apparence de prospérité très fragile : les voitures, la chimie et les machines-outils qui sont son fond de commerce sont maintenant à la portée de nombres de pays émergents qui peuvent avoir des coûts de production moins élevés. Cela va apparaître de plus en plus.
      Heureusement pour l’Allemagne qu’elle a pu bénéficier de la haute technologie française en matière d’aéronautique et d’astronautique. Airbus est une bonne rente. Ainsi affaiblie, une alliance avec les Russes, pourrait la mettre en position de subordination. Ce qui serait inacceptable pour les orgueilleux Allemands.

      D’autre part la Chine va connaître des soubresauts. Elle est confrontée à des bulles boursières et immobilières, à des problèmes de surproduction et de grave pollution. L’inévitable desserrement de la dictature du parti unique conjugué à de fortes inégalités peuvent conduire à des mouvements sociaux déstabilisants. Elle ne négocierait pas non plus en position de force.

      L’auteur nous dit que le F35 va assécher les finances d’armement des pays qui l’auront acheté. C’est une bonne nouvelle car ainsi Israël aura moins de moyens pour mener sa politique d’apartheid et de haine au Moyen-Orient.


    • David55 23 janvier 19:47

      @Paul Leleu
      Bonjour, Jamais une alliance quelconque avec Xi Jiping.
      Soyez assuré que je n’exagère nullement. Xi Jiping est le nouveau HITLER du XXI siècle. J’aurais aimé dire que ce Président à vie est un Hitler puissance 10.

      • Il a volé toute la mer de Chine, et occupé, par la force après des batailles navales les îles les plus intéressantes appartenant aux Philippines et au Vietnam. Les bateaux de pêche des ces pays risquent d’être coulés s’ils se trouvent dans ces zones.
      • Le peuple Tibétain est en danger de mort. Quasiment tous les musulmans du Xin Kiang (probablement plus de 30%) sont ou ont été dans les camps de « rééducation » 
      • Par la corruption, la Chine force les pays africains, et autres à s’endetter. De cette manière, elle pourra voler les ressources minières de ces pays.
      • L’arrogance, l’ambition des gouvernants sont hors du commun. Regardez ce que la Chine a fait contre le Canada suite à la garde à vue de la directrice financière de Huawei.

       

    • spearit 23 janvier 20:24

      @JulietFox
      On écrit « une erreur de l’histoire » et vous comprenez « un point de détail »
      Achetez un stock de neurones


    • vulep 23 janvier 23:07

      @Paul Leleu

      Bonjour,

      je suis pret a milles arrangement de coopération en renseignement policier et militaire, je suis prêt a entretenir un régiment symbolique composé d’alliés détaché, je suis prêt a payer une activité diplomatique intense avec des aliés.

      J’irais même jusqu’à autoriser les diplomates des pays allées a interagir officiellement avec le gouvernement via le média officielle, d’en inviter occasionellement certains a conseiller l’exécutif dans une décision particuliére.

      Mais non, pas de partage de la dissuasion nucléaire. On peut leur vendre des plan d’arme atomique et de l’uranium enrichi s’il veulent. Pas de partage du siége au conseil de sécurité : Certainement pas d’interchangeabilité entre les diplomates.

      Ta grande aliance euro-asiatique est possible, mais seulement avec une chine, une alemagne, une russie, et une france, libre, souvraines.

      La dissolution de l’union, du Reich, au profis d’une multitude d’accord bi tri et plus latéraux au « point a point », comme le ’bloc du nord’, ou le « couple franco alemand et les enfant belges lux et hollande ».

      AL -RU, c’est fait AL FR, c’est fait RU CH, c’est fait,
      FR RU, ca peut se faire demain matin.

      FR CH, L’abolition de la peine de mort, ou son usage homéopathique façon indienne, est une condition sinéquanon a l’alliance entre la chine et la France. Tout le reste c’est acceptable. Faudra qu’on ai des petites réunion secrète sur nos eugénismes respectifs, régler des détails d’extradition, de demande d’asile, excetera.

      AL RU La fin de la guerre froide inutile en ukraine, qui est un rejetons de la diplomatie union-fédération de la dernière décennie, est nécessaire pour qu’une alliance entre Allemagne et la Russie sois possible.

      AL CH, quelques exigences de droit comme les francais, réciprocité sur d’autres sujet sans doute.... Ca dois étre envisagable aprés quelques décénie d’aliance indirecte via la France.

      voila


    • Alren Alren 24 janvier 15:23

      @David55

      Je m’empresse de préciser que je ne suis nullement un pro-chinois inconditionnel quoi que je préfère l’évolution de la Chine à celle de l’hyper-nation comparable qu’est l’Inde.

      Mais votre commentaire me paraît très caricatural.


      Si la Chine est devenue une grande puissance et comme telle impérialiste, localement, elle a été à bonne école depuis les traités inégaux avec la lointaine Angleterre (qui n’avait rien à faire là !) qui la forçait à laisser entre l’opium destructeur, en passant par les colonies occidentales, Indochine et Cochinchine françaises, Indes néerlandaises, Macao et Hong-Kong, puis l’impérialisme, ultra-violent celui-là, du Japon impérial, puis de l’impérialisme hostile des USA qui créent une sorte de Kosovo avec Formose (devenue depuis Taïwan) et constatant la mainmise de la France et l’Angleterre sur l’Afrique, la dictature US sur les Amériques latines et centrales, l’embargo criminel contre Cuba condamné par l’ONU.


      Avez-vous remarqué que l’on ne met plus en avant le Dalaï-lama ?

      C’est que le peuple tibétain s’accommode fort bien de la présence des Hans qui ont développé leur pays à un rythme accéléré, le tirant littéralement du Moyen-âge pour le hisser à celui des pays émergents.

      La morgue des premiers Hans arrivant dans ces montagnes retardées a fait place à de la considération pour ce peuple accueillant et courageux et les mariages mixtes se multiplient.

      Rien à voir, donc, avec la vie de souffrance que les Israéliens infligent aux Palestiniens.


      Les Chinois s’implantent en Afrique en faisant exactement comme les compagnies occidentales à savoir corrompre les dirigeants : tous coupables en l’occurrence et pas un seul pays !


      La garde à vue de la directrice de Huawei était politique, sans rapport avec un délit réellement commis.

      La Chine ne s’est pas laissé faire n’étant pas dirigée par des couards comme en France !


    • ASTERIX 27 janvier 10:19

      @JulietFox

      TRUMP ET MACRON DONS dES FUTURS HITLERS 2 MALADES MEGALO COMPLETEMENT DEBILE ET HORS SOL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • L'enfoiré L’enfoiré 22 janvier 18:28

      @Henri,

       L’ambiguïté de votre titre m’avait fait penser que vous étiez réellement « pro-Trump ».

       Oui, nous avons choisi le F35 mais on n’a pas vraiment compris cette géo-politique..

       Même si on lit que c’est un choix stratégique

       En fait, c’est pour dans plusieurs années et Trump ne sera plus président.


      • michalac michalac 22 janvier 18:42

        Les Etats-Unis peuvent-ils se permettre de faire avec leur F35 ce qu’Apple comme d’autre fait avec ses Iphone sans porter préjudice à la commercialisation de l’appareil ?

        Il ne s’agit plus là de séduire le consommateur lambda mais des états clients soucieux de leur souveraineté et de leur sécurité...


        • sylvain 22 janvier 19:07

          @michalac
          cest de la vente forcée, qu’il y soit de bonne qualité ou non n’y change pas grand chose . De plus ca m’étonnerait beaucoup que la belgique se soucie vraiment de sa défense militaire


        • L'enfoiré L’enfoiré 22 janvier 19:25

          @sylvain,

           La Belgique se soucie de notre défense nationale, soyez en sûr.
           Les ministres de la Défense nationale se suivent en rang très serrés.


        • mmbbb 22 janvier 19:24

          Qui en Europe achètera le F35 après la Norvège, les Pays Bas, le Royaume-uni, l’Italie et la Belgique ? Qu est ce donc cette Europe ? Allo Alain Minc nous avons un probleme !



          • mmbbb 22 janvier 19:57

            @L’enfoiré je fais reference plutot au vol Appolo XIII apres qu un l un des reservoir a oxygene eclata.  L un des astronautes appela « Allo Houston , nous avons un probleme » .Mais les intellos de mes deux , n ont pas l expertise ni la volonte de ramener le vaisseau Europe a bon port. 


          • L'enfoiré L’enfoiré 22 janvier 20:37

            @mmbbb

            Appolo XIII a été un film avec des différences avec la vérité
            Ce 3 janvier, la Chine réussissait le premier alunissage d’un engin spatial, sur la face cachée de la Lune dans le cratère Von Karman. Lancé le 8 décembre, le module d’exploration Chang’e-4. Le satellite Quequiao montrait cette face cachée montagneuse, accidentée, parsemée de cratères, alors que la face visible offre de nombreuses surfaces planes pour se poser. Pas sûr que le robot Yutu2 (« Lapin de Jade ») montrera les résultats de son enquête dans un film..


          • À rebours 22 janvier 20:24

            Rien de nouveau

            https://www.ina.fr/video/CAF93033138

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Lockheed

            Le problème n’est pas Trump mais la corruption éventuelle de nos élites.


            • À rebours 22 janvier 20:26

              "292 des 916 F-104 allemands s’écrasèrent, occasionnant la mort de 119 pilotes. 1/3 des accidents de cet appareil monomoteur ont été imputés à l’arrêt du moteur en cours de vol"


              • JulietFox 23 janvier 12:19

                @À rebours
                Surnommé « The Widow maker » le F 104 allemand avait été très modifié, ce qui explique peut-être cela. L’Italie qui a eu une flotte de F 104 n’a pas eu le même taux d’attrition.


              • À rebours 23 janvier 19:11

                @JulietFox

                Ca restait de mauvais chasseurs. Les Israéliens s’équipèrent de Mirages III. Le F-104 n’aurait dû être utilisé que comme intercepteur mais le F-100 Super Sabre était devenu rapidement obsolète. Or les Allemands utilisèrent le F-104 comme chasseur-bombardier. il suffit de regarder l’avion...

                Les U.S.A remplacèrent leurs Century Series pendant la guerre du Viêt Nam par du bien meilleur matériel.


              • Le Sudiste Le Sudiste 23 janvier 09:20

                Bonjour Henri,

                j’aime beaucoup votre pseudo !

                Il fut un temps où sévissait sur Agoravox l’insupportable morice. Il a pondu 1244 articles.

                Et si vous ne le connaissez pas, le morice , à part de ceux du 11 septembre il aimait bien lui aussi parler des navions. Je serais surpris que parmi les deux cent mille liens donnés dans chacun de ses articles vous ne trouviez rien à suivre quand bien même il raconterait n’importe quoi.

                Il en a peut-être écrit d’autres mais vous avez au moins 2 articles sur le F35.

                Aviation (14) : l’avion qui dévorera le Pentagone... et plus encore (1)

                Aviation (14) : l’avion qui dévorera le Pentagone... et plus encore (2)

                Non Henri, vous n’hallucinez pas ! Il y a bien une série « Aviation » avec donc au moins 14 articles qui parfois en plus se dédoublent !

                Et pour le même prix, écoutez bien Henry, le morice que je vous vends a aussi écrit une autre série avec des navions. Si ! Il y a pas moins de XCIX articles. Oui, morice était très vieux et au delà de 23 il comptait en chiffre romain. Donc XCIX, ça doit déjà faire un bon paquet. 

                Titre de la série : « Coke en stock ». Objet : tous les petits navions bourrés de coke qui ont atterri brutalement dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, en Floride...ou des trucs dans le genre mais il faut un navion avec de la coke dedans à un moment de l’histoire sinon ça rentre pas dans la série ! Son dernier article de cette série, donc le XCIXème, qui sera aussi son dernier article sur Agoravox, s’intitulait « Prendre 20 ans à St-Domingue via St-Trop ! ». Et sur 1244 articles (il a bossé le mec !), il en a écrit quelques autres aussi sur les navions...

                Et en bonus ! Si si Henry ! Encore un cadeau avec mon super morice pas cher ! Les lecteurs fans de François Asselineau qui fut directeur de cabinet de Charles Pasqua, premier mafieux de France, pourront, s’ils passent dans le coin, lire sa série intitulée « Les cadavres dans le placard de Charly »

                Et tout ça, accessible en quelques clics ! C’est pas beau ça ?

                L’insupportable morice


                • JulietFox 23 janvier 12:21

                  @Le Sudiste
                  Jaloux va !


                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 23 janvier 10:16

                  Je choisis cet article « America First » pour répondre au « PRCF » qui m’a bloqué depuis longtemps et ne me permet pas de réagir à ses articles notamment celui d’aujourd’hui :
                  https://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/traite-d-aix-la-chapelle-danger-211900

                  Où il dit dans sa conclusion : «  »Partager la publication « Traité d’Aix la Chapelle Danger Macron détruit la France dans l’Europe Allemande. »"

                  Je corrige la conclusion du « PRCF » et je dis : «  »Traité d’Aix la Chapelle : Réagissez avant que ce ne soit trop tard, Macron dissout la France dans IVe Reich«  » !


                  • Le Sudiste Le Sudiste 23 janvier 11:01

                    @ Mohammed MADJOUR

                    C’est normal d’être bloqué, ils aiment pas les arabes. Du coup c’est pas malin de prendre un tel pseudo, vous auriez pu faire un effort. Regardez Henri, on voit bien l’effort de recherche, on sent qu’il y a de l’inventivité. Un exemple parmi tant d’autre, MAD MAX serait bien mieux. Et alors mettre dans son profil la photo de Saddam Hussein... franchement... vous ne chercheriez pas tout de même un peu à vous faire remarquer ?

                    Par contre j’en profite comme vous et je choisis cet article « America Fist » non pas pour parler du bras de Pierre Bergé mais pour diffuser massivement la recette de la blanquette de veau à l’ancienne. 


                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 23 janvier 15:28

                    @Le Sudiste

                    Seriez-vous un véritable « sudiste » ? Des photos, en voici !

                    Mouloud HAMROUCHE CONFIRME AVEC BEAUCOUP D’HONNÊTETÉ...


                  • vulep 23 janvier 23:27

                    Bonjour,

                    C’est marrent, moi je l’agresse régulièrement et je me fait pas ban ! Par contre, Christelle ne m’aime pas, il faut vraiment lui lécher le cul, sinon c’est ban direct.

                    ++


                  • Cateaufoncel3 Cateaufoncel3 23 janvier 11:17
                    ¡Ya hemos pasao !
                    Era en aquel Madrid de hace dos años,
                    donde mandaban Prieto y don Lenín.
                    Era en aquel Madrid de la cochambre,
                    de Largo Caballero y don Negrín.
                    Era en aquel Madrid de milicianos,
                    de hoces y de martillos, y soviet.
                    Era en aquel Madrid de puño en alto,
                    donde gritaban todos a la vez.
                    ¡No pasarán !, decían los marxistas.
                    ¡No pasarán !, gritaban por las calles.
                    ¡No pasarán !, se oía a todas horas
                    por plazas y plazuelas con voces miserables.
                    ¡No pasarán !
                    ¡No pasarán !, la burla cruel y el reto.
                    ¡No pasarán !, pasquín de las paredes.
                    ¡No pasarán !, gritaban por el micro,
                    chillaban en la prensa y en todos los papeles.
                    ¡No pasarán !
                    Este Madrid es hoy de yugo y flechas,
                    es sonriente, alegre y juvenil.
                    Este Madrid es hoy brazos en alto,
                    y signos de facheza, cual nuevo abril.
                    Este Madrid es hoy de la Falange,
                    siempre garboso y lleno de cuplés.
                    A este Madrid que cree en la Paloma
                    hoy que ya es libre así le cantaré.
                    ¡Ya hemos pasao !, decimos los facciosos.
                    ¡Ya hemos pasao !, gritamos los rebeldes.
                    ¡Ya hemos pasao !, y estamos en el Prado,
                    mirando frente a frente a la señá Cibeles.
                    ¡Ya hemos pasao !
                    ¡Ya hemos pasao !, y estamos en las Cavas.
                    ¡Ya hemos pasao !, con alma y corazón.
                    ¡Ya hemos pasao !, y estamos esperando
                    pa ver caer la bola de la Gobernación.
                    ¡Ya hemos pasao !
                    Ja, ja, ja, ja.

                    https://youtu.be/ILyQjVpTYSI
                    ¡Ya hemos pasao !

                    • zygzornifle zygzornifle 23 janvier 11:25

                      Ouais l’Amérique bombarde avec des pièces détachées de son avion avant de se poser ...


                      • Eric F Eric F 23 janvier 12:07

                        L’allégeance à l’OTAN est plus forte que la solidarité européenne, et c’est avec ces pays que l’on voudrait créer une Union plus intégrée !



                          • Christian 23 janvier 12:41

                            Pour commencer on devrait analyser ce qu’était l’aviation pendant la Seconde Guerre mondiale et ce qu’elle est devenue. Pendant la SGm il y avait des combats aériens, donc les performances acrobatiques de l’avion et du pilote étaient importantes pour avoir le dessus. Et il y eut de très gros bombardiers avec beaucoup de tonnes de bombes.

                            Aujourd’hui qui peut me dire à quoi servent les performances acrobatiques d’un avion qui en fait est un bombardier, d’où le bruit insupportable dû à la surpuissance. Par exemple je me demande dans un supposé combat mettant en cause un vieux coucou équipé d’un super missile contre un super avion moderne équipé d’un missile minable...lequel l’emporterait ? Cela pour dire que je me demande si aujourd’hui il ne s’agit pas plus de business que de la réalité. La réalité cela me semble être des drones, donc des avions sans pilotes, ainsi que des missiles.

                            Mais il n’y pas que ça, j’ai aussi l’impression que l’usage de la technologie pour une guerre mettant en cause des nations fortement ...technologiques, c’est une courbe de Gauss. Vous savez, cette courbe qui atteint un maximum de rendement avant de redescendre. Alors il me semble bien qu’aujourd’hui l’usage démentiel d’informatique et de micro électronique rend pour le moins compliqué l’usage dans un environnement de guerre non seulement de tirs mais également de moyens de destruction d’électronique, bombe à neutron entre autres....En plus il y a la quasi immédiateté de la réplique...vous lancez une bombe et quelques minutes après vous en recevez dix...ça fait réfléchir avant de se lancer, non ? Ce qui au fond est assez positif...

                            Finalement les guerres aujourd’hui ça devrait se faire uniquement avec des fusils. Je dis cela en pensant à tous ces bombardements de villes et à ces milliers d’innocents massacrés. Les fusils c’est parfait, un commando d’une centaine de tireurs d’élite c’est efficace pour déloger un adversaire se cachant dans les cités.


                            • JulietFox 23 janvier 15:19

                              @Christian
                              Lors de la guerre du Viêt Nam, les Américains ont eu besoin de revenir à des avions à hélices : Skyraider, Cessna 310, et autres A 26K.


                            • Christian 23 janvier 15:49

                              @JulietFox
                              ça ne m’étonne pas, certainement parce qu’ils avaient la possibilité de voler moins vite...Lors de la SGm les Allemands en Russie avaient quelques peines avec leur avions trop rapides face à des avions plus lents.
                              Mais aujourd’hui on n’est plus au Vietnam et l’on voit bien qu’en Afghanistan les Américains utilisent des drones.
                               


                            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 23 janvier 15:34

                              Le Sudiste 23 janvier 11:01 me prend pour un « arabe »....

                              Voyons, il se situe par rapport à quoi, à quel méridien ou à quel chapelet génétique  ? Drôle de monde où un « sudiste » qui perd le Nord veut orienter un Routard-explorateur !!! 


                              Mouloud HAMROUCHE CONFIRME AVEC BEAUCOUP D’HONNÊTETÉ...

                              • tibidi 25 janvier 13:57

                                Mon pays, la Belgique, s’est dépêchée de finaliser la commande d’une trentaine de F35 avant de fermer boutique (le gouvernement est en affaires courantes, il y aura des élections en Mai, en même temps que les européennes). Il y a évidemment de gros soupçons sur l’objectivité de ce choix ; le Rafale était beaucoup moins cher et le SU35 russe 5 fois moins cher (jamais envisagé je rassure l’OTAN) ...

                                Mais le principal n’est pas là. Le F35 est un avion dangereux. Nos pilotes seront en danger. La liste des défauts connus est longue comme le Danube. Mais le projet F35 a coûté et coûte tellement cher qu’il faut le vendre ... à n’importe qui. Et nous, dans l’OTAN, nous sommes n’importe qui ... corvéables et malléables ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès