• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Angela Merkel, l’honneur de l’Europe de la solidarité

Angela Merkel, l’honneur de l’Europe de la solidarité

« Personne, pas même quelqu’un muni d’une grande expérience, ne peut seul améliorer les choses en Allemagne, en Europe, dans le monde, et certainement pas le Chancelier de l’Allemagne. » (Essen, 6 décembre 2016).

_yartiMerkel2016A05

Incontestablement, s’il fallait ne garder qu’une seule forte personnalité parmi les dirigeants du monde depuis le début du XXIe siècle, on hésiterait seulement entre Vladimir Poutine, "chef" de la Russie ("chef" puisque depuis le 31 décembre 1999, il a été alternativement Président et Premier Ministre de la Fédération de Russie) et Angela Merkel, Chancelière de l’Allemagne réunifiée depuis le 22 novembre 2005, soit plus de onze ans. Les deux personnalités ont la soixantaine passée et ont forgé une autorité incontestable tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur pays respectif.

Pour cette physicienne de l’Allemagne de l’Est, sous-estimée mais quand même encouragée par Helmult Kohl, Angela Merkel, l’air de rien, a réussi à établir une sorte de synthèse institutionnelle qui correspond bien à la mentalité allemande. Si, au contraire de Vladimir Poutine, Angela Merkel n’a pas été au pouvoir dès 2000, elle est quand même présidente de la CDU (l’Union démocrate-chrétienne allemande) depuis le 10 avril 2000, soit à peu près aussi longtemps que Vladimir Poutine est au pouvoir en Russie.

Lorsque le 20 novembre 2016, Angela Merkel avait annoncé devant les dirigeants de la CDU qu’elle briguerait un quatrième mandat aux élections législatives prévues en octobre 2017, personne n’avait vraiment été étonné, tant la classe politique allemande a peu de personnalités capables de lui succéder avec la même grandeur (pour le SPD, le futur ancien Président du Parlement Européen Martin Schulz semble s’y préparer). Ce fut même un soulagement. Entre parenthèses, on est donc très loin de cette pitoyable allocution télévisée du Président français François Hollande disant le 1er décembre 2016 qu’il n’osait plus se représenter, tant il souffrait d’impopularité.

C’est donc tout à fait naturellement que la Chancelière allemande a demandé le renouvellement de son mandat à la tête de son parti, la CDU, lors du 29e congrès à Essen ("manger" en allemand !). Le 6 décembre 2016, elle a donc été réélue triomphalement présidente de la CDU avec 89,5% des délégués. Même le score de François Fillon est ridicule par rapport à ce résultat.

_yartiMerkel2016A02

Il faut noter que s’il elle ne dépassera probablement pas la longévité d’Helmut Kohl à la tête de la CDU (plus de vingt-cinq ans, du 12 juin 1973 au 7 novembre 1998), elle a déjà dépassé Konrad Adenauer (plus de 15 ans, du 21 octobre 1950 au 23 mars 1966).

Cette réélection n’était pas une surprise, là non plus, mais ce qui était intéressant, c’était le niveau d’approbation. Lors du précédent vote pour son précédent mandat de deux ans, Angela Merkel avait alors recueilli 96,7% des délégués le 9 décembre 2014 à Cologne, et le 4 décembre 2012 à Hanovre, elle avait même eu son record avec 97,9% ! Mais 2014 et 2012, c’était avant une sorte de rébellion contre sa décision d’accueillir un million de réfugiés syriens en Allemagne.

Lors du précédent congrès à Karlsruhe le 14 décembre 2015, Angela Merkel avait cependant réussi à retourner l’assemblée en sa faveur malgré ces contestations internes. Sa position lors de la crise des réfugiés lui avait d’ailleurs valu des résultats désastreux dans les récentes élections locales, tant le 13 mars 2016 que le 18 septembre 2016 où le parti d’extrême droite (AfD) a même fait son entrée dans les instances berlinoises et l’AfD atteint actuellement 10% dans les intentions de vote pour les prochaines élections législatives.

Sur ses trois gouvernements (en trois législatures), Angela Merkel a dirigé deux gouvernements de grande coalition, c’est-à-dire d’alliance entre les deux principaux partis de gouvernement généralement opposés, la CDU et le SPD, en raison de l’émiettement électoral qui empêche l’un de ces deux partis d’obtenir une majorité absolue de députés avec leurs alliés traditionnels (les Verts pour le SPD, les libéraux du FDP pour le CDU qui ont été laminés lors des dernières élections législatives du 22 septembre 2013).

_yartiMerkel2016A03

Si elle s’est montrée inflexible lors de la crise de l’euro pour que chaque pays de la zone euro respectât scrupuleusement le pacte de stabilité, Angela Merkel a surpris par sa position sur les réfugiés. En définitive, elle a montré deux perspectives ; les moyens, l’orthodoxie budgétaire, pour atteindre la prospérité économique, et la finalité, pas pour s’enrichir forcément mais pour, le cas échéant, être suffisamment fort pour secourir ceux qui en auraient besoin, reprenant en cela les valeurs profondes de l’Europe, les valeurs chrétiennes que beaucoup veulent mettre en devanture et dont bien peu veulent tirer les conséquences sur le plan politique concret.

En ce sens, Angela Merkel devrait être considérée comme bien plus "progressiste", "sociale" que des gouvernements qui se revendiquent "de gauche" comme ceux de François Hollande, quand on pense que la France ne s’est engagée que sur l’accueil d’une trentaine de milliers de réfugiés, soit moins d’un réfugié par commune, soit moins d’une famille pour un quart ou un cinquième des communes.

Favorable à l’interdiction du voile intégral (« là où c’est juridiquement possible »), elle a réaffirmé très fortement les valeurs de l’Europe et de l’Allemagne : « Le droit allemand prévaut sur la charia ! ».

Dans son discours à Essen le 6 décembre 2016, Angela Merkel a reconnu qu’il ne fallait pas renouveler l’arrivée massive de réfugiés de l’année 2015 (900 000 sont venus s’installer en Allemagne) : « Une situation comme celle de l’été 2015 ne peut et ne doit pas se répéter ! » mais elle a refusé de fixer un "plafond" de 200 000 nouveaux réfugiés chaque année.

Comment le Président de la République François Hollande a-t-il pu laisser se développer l’angoisse, réelle du reste parmi le peuple, d’une sorte d’invasion, de "grand remplacement" (une expression particulièrement minable et nauséabonde), alors que la France est un pays de 66 voire 67 millions de nationaux ?

C’est d’ailleurs sur cette peur que le Front national de Marine Le Pen a pu autant progresser ces dernières années, prenant pour fonds de commerce la peur de l’étranger (xénophobie) et la peur des musulmans (islamophobie), sachant qu’il existe non pas des "musulmans de France" (expression indigeste) mais des Français musulmans (tout simplement).



Indiscutablement, et c’est cet argument qu’elle fera valoir pour justifier la poursuite de son combat électoral dans les mois à venir, Angela Merkel est un pôle de stabilité assez rassurant dans ce monde si mouvant et si incertain, alors que David Cameron, Matteo Renzi, bientôt Barack Obama et François Hollande ont quitté ou vont quitter le pouvoir, parfois pour laisser place à des personnalités particulièrement imprévisibles et anxiogènes, comme Donald Trump.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (15 décembre 2016)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Angela Merkel, l’honneur de l’Europe de la solidarité.
Hans-Dietrich Genscher.
Dix infographies sur les dix années au pouvoir d’Angela Merkel.
Le décennat de la Bundeskanzlerin.
Vidéos sur Helmut Schmidt.
La Réunification de l’Allemagne.
L’amitié franco-allemande.
Helmut Schmidt.
Helmut Kohl.
Angela Merkel.
Joachim Glauck.
Angela Merkel et François Hollande à Strasbourg.
Les risques de la germanophobie.
Martin Schulz.
Jean-Claude Juncker.

_yartiMerkel2016A01
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.43/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Harry Stotte Harry Stotte 15 décembre 2016 11:13

    C’est sûr qu’il n’y en a pas assez des comme elles !



    Il n’y a pas meilleure agente du populisme. Elle a déjà fait plus pour l’AfD que toutes les campagnes de propagande de l’Alternative.


    P.S. - On se demande quand même quel dossier, détenu par qui, l’a faite passer de fossoyeuse du Multikulti, à hystérique de l’immigrationnisme ?

    • Phalanx Phalanx 15 décembre 2016 17:25

      @Harry Stotte

      Trés juste, elle avait énoncé cette évidence « le multiculturalisme est un échec total » (pléonasme) pour ensuite décider en pleine consicence d’en finir avec son peuple en organisant la plus grande vague invasive (faux réfugiés) depuis la seconde guerre.

      C’est un génocide organisé de façon consciente donc, et le peuple allemand pourrait ne jamais s’en remettre, dans les deux cas les conséquences seront terribles. Il est fort possible que l’Histoire la considère comme pire qu’Adolf. 

      Quant au soit disant « populisme », il ne s’agit que de gens ayant encore un peu de bon sens dans ce délire collectif dont l’auteur semble gravement atteint. 

    • Ouallonsnous ? 15 décembre 2016 19:23

      @Phalanx

      Quant à parler de populisme, comment appelez vous le « broutte minou » de Rakoto à la Merkel ?


    • DanielD2 DanielD2 15 décembre 2016 11:15

      Hoooo oui, Mutti Merkel présidente du monde ! De la rigueur et des réfugiés délinquants ( voir les chiffre de la police Allemande ) pour tous ! 


      • berry 15 décembre 2016 13:33

        @DanielD2
        Vidéo. Les immigrés s’amusent à pousser une femme dans les escaliers du métro.
        http://breizatao.com/2016/12/11/allemagne-des-migrants-samusent-en-poussant-des-allemandes-dans-les-escaliers-du-metro/


      • Ben Schott 15 décembre 2016 11:16

         
        « parfois pour laisser place à des personnalités particulièrement imprévisibles et anxiogènes, comme Donald Trump.
         

        Anxiogène pour qui ?
         


        • zygzornifle zygzornifle 15 décembre 2016 11:26

          @Ben Schott


           ou il y a de l’anxiogène il n’y a pas de plaisir ....

        • zygzornifle zygzornifle 15 décembre 2016 11:25

          Merkel devrait être jugée par un tribunal international pour crimes contre l’humanité en bande organisé car elle a incité des centaines de milliers de migrants en leur proposant du travail et de remplir ses crèches vides sans mettre a leur disposition des moyens de transports adaptés les laissant ainsi a la merci des passeurs sans scrupules et laissant une traînée de cadavres plein la Méditerrané .... Quelle honte cette femme et dire que nos gouvernants LRPS la suivent comme des caniches attendant leur susucre ..... 


          • Victor 15 décembre 2016 11:49

            @zygzornifle
             
            Mais non, elle mouille quand elle fait de la charité. Que les petits migrants soient sodomisés par milliers elle s’en fout, pour ses usines Krupp qui ont battu leur record de ventes aux émirs, il faut de la m.o... et la guerre des émirs et des barbus amenant justement cette m.o
             
            La charité n’est pas une vertu disait déjà Kant.


          • DanielD2 DanielD2 15 décembre 2016 11:53

            Exact. C’est genre : 


            « On est généreux, mais débrouillez-vous pour venir. Les survivants auront un emploi sous-payés chez Mercedes mais pourront avoir un bonus-confort en agressant des Allemandes » 

            Bref, que du positif Mutti Merkel. 

          • baldis30 15 décembre 2016 13:45

            @Victor

            pour le bien-être des ouvriers voir le procès exemplaire de Turin contre la fonderie Thyssen et la soi-disant sécurité des travailleurs dans les usines des groupes allemands 

          • Phalanx Phalanx 15 décembre 2016 17:28

            @DanielD2


            Même pas, le patronnat allemand s’est rendu compte que les « réfugiés » étaient inemployables (quelle surpirse).

            Les entreprise du DAX en ont embauché moins de 10. 

          • Victor 15 décembre 2016 17:48

            A propos de Kant niant la charité comme vertu, Marx dit la même chose et Kropotkine et plein d’autres philosophes soulignent que la charité officielle est la plupart du temps alibi et attrape couillon organisée par la pensée dominante (pas Mère Thérésa !)
             
            « Il ne faut jamais céder à une indignation morale. » Marx veut dire que la justice est produit des rapports de classe, donc la morale officielle aussi... (ex : ds l’antiquité on ne s’indignait pas de l’esclavage mais de la pma si), la morale est irrationnelle donc, où plutôt la rationalité relative d’un temps historique donné.
             
            L"indignation du gogocho est soit branlette hypocrite (pour garder son poste de pute médiatique par ex où pour devenir 1er caniche) soit réaction inintelligente instinctive (il y a ça aussi dans le Veda) sans construction des vrais rapports de classes (l’OTAN a fait Daech)


          • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 15 décembre 2016 11:26

            Personne, pas même quelqu’un muni d’une grande expérience, ne peut seul améliorer les choses en Allemagne, en Europe, dans le monde, Si ! ! !

            Je suis candidat à l’élection présidentielle de 2017.http://www.sincerites.org/2016/12/je-suis-candidat-a-l-election-presidentielle-de-2017.html

            • Victor 15 décembre 2016 11:44

              Merkel a détruit le dernier « sacré »
               
              (pourquoi on se sacrifierait), la civilisation européenne, le peuple, la nation, pour l’islamiser et le multikulti.
               
              Dans 50 ans 2/3 des allemands seront d’origine immigrée, musulmans.
               
              Ainsi elle a détruit toute autorité étatique avec ce dernier sacré commun. Les épilés bobo des tps modernes seront balayés par les nvx sauvages, des tps du sadisme, déjà vu par Sade dans la modernité, des mattuvus égocentriques de 8 ans sur internet tapant des coups de pieds ds la tête du petit blanc, pour flatter leur ego, et détruisant les écoles pour s’affirmer.
               
              L’UE occidentale du gogochisme va à sa perte, c’est intrinsèque de sa vision du monde du jouir sans contrainte et du déni d’identité.
               


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 15 décembre 2016 15:00

                1ere photo : Hey, ein saucisse bite
                2eme photo ; Gute la bonne saucisse
                3eme : Ya, mais plus grosse c’est mieux
                4eme : Ich liebe avec les boules dessous aussi
                5eme : Faut rigoler bien naturlich !


                • Dom66 Dom66 15 décembre 2016 18:20

                  @bouffon(s) du roi

                  Première photo.. Attends j’arrive

                  Deuxième photo : on dirais celle à Obama

                  Quatrième photo : Normalement grosse comme ça

                   


                • Dom66 Dom66 15 décembre 2016 15:37

                  Personnellement j’en ai rien à péter d’Angela Merkel la responsable (caniche) US de l’Europe.

                   Sur la photo elle regarde ce qui lui rappelle  la petite B****te d’Hollandouille.

                  Occupons nous de Normal 1ER avant tout


                  • Laulau Laulau 15 décembre 2016 15:50

                    L’accueil des centaines de milliers de réfugiés, par générosité ? Voire.
                    Encore et toujours, en ce qui la concerne, la défense des intérêts du patronat allemand. On accueille des gens, pour la plupart éduqués qui serviront de de main d’œuvre qualifiée dont l’industrie germanique manque cruellement. C’est que la vie est si facile et si belle, là bas, que la natalité est en chute libre et que les écoles se vident.


                    • baldis30 15 décembre 2016 18:34

                      @Laulau
                      bonsoir,

                      Et qui serviront de mercenaires pour défendre les beaux aryens aux yeux bleus


                    • LE CHAT LE CHAT 15 décembre 2016 16:27

                      le Reich va devenir un nouvel empire ottoman de l’ouest grâce à elle !


                      • baldis30 15 décembre 2016 18:37

                        @LE CHAT
                        la politique remise à l’honneur ( !?) par Bismarck c’est BBB, ( Berlin, Byzance, Bagdad) et depuis elle persiste par différents moyens sous différentes formes . En particulier l’alliance Turco-germanique ne date pas du XIXème siècle mais de bien avant


                      • lloreen 15 décembre 2016 17:17

                        Madame Merkel est l’imposture et les postures réunies en une seule personne.Elle est d’une rare
                        dangerosité, largement sous-estimée.Sous ses faux airs, elle l’ex-agent communiste de la stasi (police politique secrète de l’ex RDA) qui vira capitaliste du jour au lendemain... est la preuve flagrante que le communisme et le capitalisme sont les deux faces d’une même médaille, rutilante pour les naïfs qui croient encore toujours voir en ces malfaiteurs des « dieux » sauveurs du monde...Pourtant, jour après jour, mois après mois, année après année ils prouvent -dans les faits- que tant qu’ils paraderont sur les écrans et présideront leurs assemblées de bénis oui-oui, l’humanité s’avancera lentement mais sûrement vers l’abîme. Eux bien sûr, sont largement préservés-pensent-ils sottement...-En fait, ils tremblent comme des feuilles rien qu’à l’idée de penser au sort qui les attend lorsque les communs des mortels comprendront l’ampleur du sortilège qui les entoure.C’ est pourquoi tout ce qui n’est pas « béni des dieux » (satanistes) se transforment littéralement en « fake » comme d’un coup de leur baquette magique (leur monnaie de singe alias la dette).

                        Angela Merkel fait partie de cette caste malfaisante pour qui tout ce qui n’appartient pas au clan des viscéralement pourris ne méritent pas de vivre sur cette planète qu’ils détruisent à petit feu à coups de « lois » toutes plus obscènes et inhumaines les unes que les autres.
                        Il suffit de voir à quelle distance nous nous trouvons du précipice.
                        Leurs médias sont autant d’agences du mensonge ;ceux qui ne partagent pas leur vision démoniaque des choses et des êtres sont des « conspirationnistes » , mot d’autant plus stupide que ces malfaisants considèrent qu’il n’existe pas de conspiration...l’histoire de l’arroseur arrosé en quelque sorte.


                        • Phalanx Phalanx 15 décembre 2016 17:32

                          La bonne nouvelle, c’est que les fanatiques comme Merkel et les guignols (Justin Trudeau, Suédois, autrichiens etc ...) vont commencer à se sentir seuls dans leur délire entre Poutine, Trump et le Brexit.


                          Le vent tourne. Esperons qu’il n’est pas trop tard.

                          • lloreen 15 décembre 2016 17:51

                            De nombreux allemands se rendent compte de l’énorme imposture pour laquelle madame Merkel se porte garante.La réunification n’a jamais eu juridiquement lieu et la RFA -qui est tout sauf un état mais plutôt une entité administrative créée selon les dispositions du traité de la Hague- est devenu en 1990 un territoire économique allemand unifié, enregistré auprès de la SEC américaine (security & exchange commission) et non pas un état de droit.
                            Tous les traités signés avec la RFA n’ont aucune légitimité car au niveau du droit international, ces traités sont nuls et non avenus.
                            A partir de 1990, tous les territoires européens ont suivi la même voie, preuve en est la « privatisation » (vol caractérisé) galopante et la dictature de l’UE dont voici ce qu’en dit le Dr Matthias Rat.
                            https://michelduchaine.com/2014/06/25/livre-numeriqueles-racines-nazies-de-lunion-europeenne-de-bruxelles-par-dr-mathias-rath/

                            Depuis le 4 avril 2016 il existe une assemblée constituante en Allemagne, seul organe démocratique selon les dispositions du droit international. Les lois de dénazification votées par les alliés en 1945 n’ont jamais abouti contrairement aux apparences et les véritables nazis ont été accueillis à bras ouverts par les Etats-Unis, très intéressés par les technologies dont ils disposaient.Les américains ont cru pouvoir contrôler ces nazis immigrés. En fait ce sont eux qui ont pris le contrôle des Etats-Unis ;la meilleure preuve en est la famille Scherffs (alias Bush) et toute la clique nazie (Heinrich -alias Henry- Kissinger) apparentée à laquelle appartient aussi madame Merkel.

                            http://www.thebushconnection.com/bush.html


                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 15 décembre 2016 20:31

                              Bonjour,
                              .
                              « Solidarité » écrivez vous ?
                              .
                              Arrêtez de nous prendre pour des cons et de promouvoir l’UE qui ne fonctionne pas.
                              L’UE mène une politique qui est contre les intérêts des peuples !
                              .
                              Le gouvernement Grecs avait prévu de venir en aide aux retraitées qui ont des revenues faibles en cette fin d’année 2016 avec une prime de Noël !
                              .
                              Cela a été fait sans compter sur la chancelière Angela Merkel, qui à interdit au gouvernement Grecs de soutenir les retraitées pauvres de la Grèce !
                              .
                              Ultimatum allemand à la Grèce : « pas d’échappatoire » aux réformes du marché du travail
                              https://francais.rt.com/economie/30177-ultimatum-allemand-grece-pas-echappatoire-reformes-marche-du-travail
                              .
                              La zone euro punit la Grèce pour ses actions sociales
                              http://www.tdg.ch/monde/La-zone-euro-punit-la-Grece-pour-ses-actions-sociales-/story/10845976
                              .
                              Grèce : des retraités fous de rage tentent de renverser un fourgon de police (VIDEO)
                              https://francais.rt.com/international/27158-grece-retraites-manifestation-fourgon-police
                              .
                              - Sortons de l’UE, de l’Euro et de l’OTAN !
                              - Libérons la France
                              - Restaurons les services publics
                              - Restaurons la pluralité médiatique

                              - etc.
                              .
                              http://www.upr.fr


                              • Pyrathome Pyrathome 16 décembre 2016 11:42

                                @eau-du-robinet
                                Cela a été fait sans compter sur la chancelière Angela Merkel, qui à interdit au gouvernement Grecs de soutenir les retraitées pauvres de la Grèce !
                                .
                                Par contre, elle passe son temps à défendre les riches retraités Allemand et leurs fonds de pension, la Deutshbank est en faillite, et Rakoto se prosterne devant la grosse Bertha.....Quelle Honte !!

                                L’UE est une merde totalitariste qui va finir dans les chiottes de l’histoire....
                                Désormais, son temps est compté....


                              • jlouisjoly 15 décembre 2016 20:51

                                L’auteur de cet article est en pleine confusion mentale.
                                Il cite Simone Weil « l’enracinement » sur sa page de présentation et pourtant n’arrete pas de promouvoir le déracinement par l’immigration dans ses articles.
                                Le gauchisme est bien une maladie mentale.


                                • Samson Samson 16 décembre 2016 16:00

                                  « Dire que tout va changer parce qu’il y a un nouveau gouvernement à Athènes, c’est prendre ses désirs pour des réalités. […] Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens »

                                  Plus même besoin de « Panzer division » pour affamer l’Untermensch grec et fouler les droits les plus élémentaires des peuples sous la botte quand au nom de l’orthodoxie budgétaire quelques « experts » mandatés par la Troïka y suffisent.

                                  Quand l’impéritie des stratèges de l’OTAN et ses partenaires salafistes à anticiper le flux des réfugiés suscités par son soutien logistique et tactique sans faille aux égorgeurs islamistes « modérés » à l’œuvre en Irak, en Syrie, en Libye et jusque dans nos propres rues offre à une Allemagne en plein déficit démographique l’opportunité d’en accueillir massivement les victimes pour main d’œuvre bon marché, il convient bien évidemment de sortir les mouchoirs et chaudement s’émouvoir sur cette version pan-germanique de la « solidarité » qui consiste - sous bannière des droits de l’homme - à l’imposer à l’ensemble des peuples et nations constitutifs de l’actuel IVème Reich.

                                  L’€urocratie se trouve l’honneur qu’elle peut ! Le plus merveilleux de l’histoire est encore l’unanimisme de nos éditocrates et autres chroniqueurs à en relayer sans plus d’analyse les innombrables bienfaits ! smiley


                                  • Simple citoyenne Simple citoyenne 16 décembre 2016 21:09

                                    Quoi déjà, une nécrologie élogieuse sur Angela Merkel, attendez un peu, auteur qu’elle ne soit plus de ce monde !


                                    • Simple citoyenne Simple citoyenne 16 décembre 2016 22:33

                                      Purée mais comment peut-on apprécier cette bonne femme qui n’a pensé qu’à elle et à ses intérêts  !

                                      « Angela Merkel est un pôle de stabilité assez rassurant dans ce monde si mouvant et si incertain, »

                                      On rêve ! quand je pense aux Grecs et aux déclarations de Merkel intempestives, on ne les compte même plus.

                                      « L’Allemagne envisagerait encore la sortie de la Grèce de la zone euro »« Sortie de l’euro : pourquoi Angela Merkel lâche la Grèce »

                                      Ce sont les intérêts de l’Allemagne et rien de plus, Dieu ce qu’elle me dégoûte, tout autant que ce pauvre Hollande, le petit boudiné, entrain de nous pleurnicher dessus quelle honte, il était si pathétique avec sa voix de fillette, le jour où il ne se représenterait pas aux élections.

                                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité