• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Bonne retraite, Frau Merkel !

Bonne retraite, Frau Merkel !

« Durant toutes ces années, tu as contribué à garder l’Europe unie malgré tous les chocs. » (Emmanuel Macron à Angela Merkel, le 3 novembre 2021 à Beaune).



Le Président de la République française Emmanuel Macron a accueilli en fin d’après-midi du mercredi 3 novembre 2021 la Chancelière allemande Angela Merkel aux hospices de Beaune, en Côte-d’Or, dans la région Bourgogne (et Franche-Comté). Une petite cérémonie a eu lieu pour lui remettre, aux côtés de son mari, les insignes de Grand-croix de la Légion d’honneur, qui est le grade le plus élevé de cette distinction en guise de cadeau d’adieu et pour faire éloge de son « magnifique destin européen ». Angela Merkel, docteure en physique quantique, était une Allemande de l’Est qui a même participé au dernier gouvernement est-allemand, celui de Lothar de Maizière, et qui fut prise sous l’aile de son mentor ouest-allemand Helmut Kohl.

Adieu comme Chancelière, car dans quelques semaines, probablement en décembre 2021, quand la nouvelle coalition se sera mise d’accord pour gouverner, et cette coalition sera probablement le SPD, le FDP et les Verts, c’est-à-dire sans la CDU, le parti d’Angela Merkel, qui est pourtant très populaire.

Angela Merkel a été quatre fois élue Chancelière de la République fédérale d’Allemagne depuis le 22 novembre 2005 (elle a été réélue le 28 octobre 2009, le 17 décembre 2013 et le 14 mars 2018), mais elle ne réussira probablement pas à dépasser le record de son prédécesseur Helmut Kohl qui fut au pouvoir seize ans et un mois. Sans compter les années où elle était membre du gouvernement Kohl, du 18 janvier 1991 au 27 octobre 1998, elle fut d’une longévité extraordinaire. Comme Chancelière, elle a exercé sous quatre Présidents fédéraux, Horst Köhler, Christian Wulff, Joachim Gauck et Frank-Walter Steinmeier, six Présidents fédéraux si l’on compte aussi deux Présidents par intérim qui ont fait face à deux démissions.

La France, il n’y a pas si longtemps, avait connu aussi de longues périodes de Présidence, quatorze ans pour François Mitterrand et douze ans pour Jacques Chirac. Mais depuis Angela Merkel, ce n’est plus le cas puisqu’elle a eu quatre interlocuteurs dans ses relations d’amitié franco-allemande, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. Si l’on prend le nombre de Premiers Ministres français pendant la mandature d’Angela Merkel, c’est encore plus instable avec sept chefs du gouvernement français différents : Dominique de Villepin, François Fillon, Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Édouard Philippe et Jean Castex.

_yartiMerkelK02

Sur le plan européen, Angela Merkel a particulièrement travaillé avec deux Présidents français : Nicolas Sarkozy, d’abord pour le Traité de Lisbonne, ensuite pour réagir à la crise financière de 2008 et à la crise de l’euro qui a duré au-delà de la fin du mandat de Nicolas Sarkozy, et Emmanuel Macron, pour la crise sanitaire et le plan de relance européen négocié l’été 2020 qui porte sur 750 milliards d’euros.

En revanche, aucun plan de consolidation de l’intégration européenne n’a pas été lancé pendant les seize ans de pouvoir d’Angela Merkel. En effet, Angela Merkel n’a pas répondu au plan européen annoncé par Emmanuel Macron lors du fameux discours à la Sorbonne le 26 septembre 2017. Cependant, le Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune (est-ce d’ailleurs un clin d’œil pour le choix de la ville de Beaune ?!) a rappelé dans le "Frankfurter Allgemeine Zeitung" : « Le conseil des ministres franco-allemand de Meseberg, souvent sous-estimé, en juin 2018, a été une étape importante sur la voie du rapprochement (…). Les deux savaient : on ne peut pas diriger l’Europe seul ou contre l’autre. ».

L’avenir dira rapidement si Angela Merkel a été un frein ou pas à un renforcement des institutions européennes, et je pense particulièrement à l’Europe de la défense à un moment où le départ des Britanniques et la non-fiabilité des États-Unis déterminent le besoin croissant d’une souveraineté militaire de l’Europe (qu’on avait imaginé dès 1954). Du reste, s’il y avait une seule mesure où Angela Merkel a mis tout son poids personnel dans la balance, c’est sur la question des réfugiés syriens et de leur accueil en Union Européenne.

Frédéric Says annonçait sur France Culture : « C’est une tournée d’adieux qui n’en finit pas. La Chancelière, au terme de seize ans de pouvoir, passe de capitale en capitale pour un dernier salut sur la scène mondiale. ». Mais en France, ce n’est pas une capitale, sinon celui d’un vin. Effectivement, Emmanuel Macron ne voulait pas faire un dîner à l’Élysée, préférant un cadre un peu plus informel, en province, en proposant une visite de l’Hôtel-Dieu de Beaune. Une occasion, autant pour Emmanuel Macron que pour Angela Merkel, d’être salués par la foule relativement modeste, quelques centaines de personnes venues à leur rencontre dans les rues de Beaune.

_yartiMerkelK03

Lors de la réception, Angela Merkel a déclaré : « Ce qui était bien avec tous les Présidents [français], c’est qu’on a partagé les mêmes valeurs, même si au début, on avait souvent des idées différentes. On a souvent réussi à se mettre ensemble et à faire plus que ce qu’on aurait pu faire tout seul. ». Quant à Emmanuel Macron, il lui a simplement dit : « Merci de m’avoir tant appris ! ».

En venant ainsi à Beaune faire ses adieux, Angela Merkel adoube Emmanuel Macron, en quelque sorte, comme nouveau leader de l’Union Européenne, ce qu’il sera en fait véritablement le 1er janvier 2022 car la France présidera l’Europe à cette date. Quant à Angela Merkel, elle aura encore du temps, à 67 ans, pour rédiger ses mémoires qui promettent d’être volumineuses. Celles de la première femme Kanzler d’Allemagne.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (03 novembre 2021)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Bonne retraite, Frau Merkel !
Législatives allemandes 2021 (1) : INCERTITUDE !
Européennes 2019 (6) : le paysage politique européen.
L’Église de Benoît XVI.
Max Frisch.
Angela Merkel a-t-elle un héritier ?
Armin Laschet.
Ursula von der Leyen.
Friedrich Dürrenmatt.
Richard von Weizsäcker.
Benoît XVI.
Méditerranée orientale : la France au secours de la Grèce face à la Turquie.
Relance européenne : le 21 juillet 2020, une étape historique !
Le pacte franco-allemand historique du 18 mai 2020.
Robert Schuman lance la construction européenne.
Les 75 ans de la Victoire sur le nazisme.
Le syndrome de Hiroshima.
Hitler.
Auschwitz.
Berlin 1989 : le 9/11 avant le 11/9.
Les élections régionales en Thuringe du 27 octobre 2019.
Konrad Adenauer.
L’Allemagne en pleine fièvre extrémiste ?

_yartiMerkelK04


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • robert 9 novembre 2021 18:34

    D’ailleurs le petit macron lui montre sur la feuille le montant de la retraite, elle a l’air contente.


    • agent ananas agent ananas 10 novembre 2021 05:04

      @robert
      Par contre si Macron est réélu, il y en a beaucoup qui vont pleurer leur retraites ...


    • Captain Marlo Captain Marlo 9 novembre 2021 18:55

      Lors de la réception, Angela Merkel a déclaré : « Ce qui était bien avec tous les Présidents [français], c’est qu’on a partagé les mêmes valeurs, même si au début, on avait souvent des idées différentes. On a souvent réussi à se mettre ensemble et à faire plus que ce qu’on aurait pu faire tout seul. ». Quant à Emmanuel Macron, il lui a simplement dit : « Merci de m’avoir tant appris ! ».

      Quel duo de faux culs ! Macron a décoré Merkel de la Grand-Croix de la Légion d’honneur, alors qu’elle a passé son temps à torpiller les intérêts de la France, au bénéfice des intérêts de l’Allemagne !


      • Jeekes Jeekes 9 novembre 2021 19:25

        Encore un p’tit coup de léchouille rat-ko-to-suce-boulles ?

         

        Si tu savais comment on s’en fout de la retraite de la grosse teutonne.

        Je dirais même plus, bon débarras !

         

        M’enfin, avec son surpoids avéré, peut-être que tu vas bientôt pouvoir nous pondre sa nécro ? Avoue que c’est de ça que tu rêves en secret...

         


        •  Captain Jack  Captain Jack 9 novembre 2021 21:58

          Jeekes salut !

          « Si tu savais comment on s’en fout de la retraite de la grosse teutonne. »

          Ouais ... C’est clair ... Mais là si tu mets Le Président Macron à la place du président Hollande ça ne doit pas vraiment changer grand chose ... smiley .. 

          Bonne nuit ! smiley ...



          • Captain Marlo Captain Marlo 9 novembre 2021 20:38

            @phan
            Todd :« Macron n’a aucun pouvoir, le vrai Président, c’est Merkel ».

            Comme disait de Gaulle : « Les dirigeants français ont l’esprit d’abandon ».
            C’était en 40, et ça n’a guère changé depuis.
            Merkel a su en profiter pour défendre les intérêts de l’Allemagne. Ce qui n’est pas condamnable, c’est son boulot. Ce qui est condamnable, c’est que les gouvernements français n’en fassent pas autant ! 

            En 2019 ont eu lieu les élections européennes. Asselineau explique la stratégie allemande pour obtenir les principaux postes dans les Institutions de l’Union européenne. Ceci explique aussi cela.


          • agent ananas agent ananas 10 novembre 2021 05:09

            @Captain Marlo

            Bah, depuis qu’on a confié les clefs a ceux qui ont une double allégeance, pas étonnant du délabrement de la France.


          • Nicolas36 9 novembre 2021 19:29

            @L’auteur . 

            Bio quelque peu déférente pour le moins. 

            Ursula Merkel est docteur en Chimie (il me semble). 

            On peu ajouter quelques lignes à sa bio : 

            Arrêt de la production électrique via nucléaire en RFA (2013).

            Conséquences :

            augmentation énorme de l’usage du charbon en RFA. J’invite l’auteur et autres lecteurs à mirer sur google la région proche de Aix la Chapelle. Une surface pharaonique de désert lunaire autour de 5 centrales de RWE qui crachent du SO2 et du NH3. 

            Très bon pour les voisins de l’Ouest (Nous) ! 

             soumission aux intérêts russes de Gazprom pour acheter du gaz via la Baltique. 

             augmentation massive du prix de l’énergie pour les Français. 

            Invitation de 1 Millions de migrants du proche Orient en RFA ( Wir Schaffen das) . 

            Conséquences : 

             arrivée de nombreux terroristes potentiels dans les bagages et qui n’ont pas d’obligations de demeurer en RFA (vive Schengen). 

             incitation à la migration massive vers l’EU par tous les passages possibles ( Italie, Grèce , Espagne et maintenant Pologne). 

             génuflexion devant le sultan Erdogan avec une soulte de notre argent de 6 Milliards d’€. 

             Brexit du RU suite à l’exaspération du peuple Britannique devant de tels comportements impérialistes de Fran Merkel pas soucieuse de l’avis de ses voisins associés. 

            Covid19 : politique du chacun pour soi inspiré par la RFA Mme Merkel et son pantin Mme Van der Leyen. 

            Conséquences : 

            Retard de 6 Mois dans le processus de vaccination en France. Ceci entrainant des milliers de décès et une catastrophe économique encore à venir et qui pointe avec une inflation qui va ratiboiser les Français. 

            Effectivement Frau Merkel mérite la médaille maximum.

            Macron espère probablement son soutien et sa bénédiction pour obtenir le poste de son rêve : Président de l’UE fédérale. 

            Il peut aller se brosser !!! Mais nous autres les Français on est « baisés ». 


            • Jelena Jelena 9 novembre 2021 20:15

              Celui là, c’est une perle...

              @Nicolas36 : Vous faites quoi demain soir ? J’organise un diner... Sachez que vous êtes le bienvenu. ^^


            • Captain Marlo Captain Marlo 9 novembre 2021 20:51

              @Nicolas36
              Macron espère probablement son soutien et sa bénédiction pour obtenir le poste de son rêve : Président de l’UE fédérale. 

              Il peut aller se brosser !!! Mais nous autres les Français on est « baisés ». 

              .
              Je crois qu’elle est physicienne. Ceci dit, après tout ce que vous reprochez à Merkel, je suppose que vous êtes favorable au Frexit, non ? Nous ne sommes pas condamnés à être les larbins du couple germano américain !

              Car ce que ne dit pas Rakoto, c’est que le couple franco allemand est une légende urbaine servie uniquement aux Français ! Sous la pression de Kennedy, les Allemands ont ajouté un préambule au Traité de l’Elysée, où ils remettaient tout ce que refusait de Gaulle. Ceci n’est qu’un des innombrables mensonges servis aux Français sur la construction européenne...

              Le vrai couple est germano américain, c’est sur le site de la Maison Blanche.
              The German-American Alliance for the 21st Century Joint Statement by President George W. Bush and Chancellor Gerhard Schroeder


            • OJBA 10 novembre 2021 15:29

              @Nicolas36 « Covid19 : politique du chacun pour soi... ». Sans oublier celle du « tous pour moi » d’une façon générale en Europe. Mon père disait dans les années 60 :« Ce que l’allemagne a perdu en 1945, elle est en train de le regagner ». Prémonition ?


            • Marengo 9 novembre 2021 23:00

              C’est une sainte, car elle a arrêté le nucléaire. 


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 novembre 2021 23:06

                @Marengo
                Sur des charbons ardents .


              • devphil30 devphil30 10 novembre 2021 06:14

                @Aita Pea Pea

                Et la combustion des chardons ardents se dirige directement vers la France ....


              • Marengo 10 novembre 2021 09:53

                @devphil30
                .
                Non, car la France arrête à sa frontière les nuages de pollution charbonnière. 


              • ETTORE ETTORE 10 novembre 2021 11:24

                @Marengo

                Bien sûr, d’ailleurs pour cela, c’est simple....
                En été, à Strasbourg, pic de pollution, à répétition, avec tout ce qui va avec, et avec la nouvelle CON-CONbre verte à la tête de la municipalité...
                limitation de vitesse à 70 kmh, sur...Autoroute.
                1Voie sur autoroute réservée covoiturage ( déjà que les bouchons sont monstrueux ), et toutes les autres spécialités que les verts(fraichement) moulus, peuvent pondre comme oeuf pourri, ou baveux ( c’est selon l’humeur du temps) chaque matin....
                Mais, mais, une fois passé le pont sur le Rhin, miracle.....Alles güt !
                Miraculeux ce Rhin !
                Si si, d’ailleurs, faudrait envisager de le greffer, à d’autres villes, qui sont en court de dialyse verte.


              • OJBA 10 novembre 2021 15:36

                @Marengo : Facile, on a la compétence, avec le nuage de tchernobyl.


              • ETTORE ETTORE 9 novembre 2021 23:41

                Pourquoi est ce que, il ne se complait qu’avec des vieilles ?

                Naannn ! Mais là, il est surchauffé....Le sourire requin, il fait deux fois le tour des oreilles. Le Kinder Surprise, avec le petit trône Bruxellois, arrive, et avec un peu de chance il prendras la place du Manneken pis.

                Il a déjà commandé le coussin en peau d’autruche pour le trône Your Hope. Avec des petites étoiles diamantées dessus, en relief aussi. Avec quelques plumes, mais ça...Chûûûût, c’est pour faire un peu JOsé Joséphine !

                (Si c’est bien l’autruche, ça fait des petits picots qui peuvent vous gratter les coui... ? alors que vous faites semblant de trépigner d’impatience)

                Ahhh ! Rakotonanobis, si vous n’étiez pas la soupapute libératoire, qu’est que le pays serais recouvert de graff .


                • devphil30 devphil30 10 novembre 2021 06:14

                  Oui bonne retraite à la grosse Frau ....

                  Pour les autres sera ceinture et pain sec ... !!!!

                  Toujours les mêmes articles immondes


                  • zygzornifle zygzornifle 10 novembre 2021 09:04

                    Son ombre va planer encore un bout de temps au dessus de ses amis migrants qui grâce a elle ont envahis l’EU molle de la couille ....


                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 novembre 2021 17:46

                      @zygzornifle,
                       Pour la comprendre, il ne faut pas oublier qu’elle a vécu sa jeunesse de l’autre côté du rideau de fer.


                    • Octave Lebel Octave Lebel 10 novembre 2021 12:37

                      Je n’ai pas bien compris.Vous faites le panégyrique de Frau Merkel ou de Herr Macron ?


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 novembre 2021 17:47

                        @Octave Lebel
                         Non, cela pourrait être aussi de Poutine, le nom du chien de Merkel.


                      • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ 10 novembre 2021 17:49

                        @Réflexions du Miroir

                        merkel a peur des animaux , chien chat , oiseaux , elle n’ as donc pas de chien smiley


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 novembre 2021 18:31

                        @ⓡⓔⓟⓣⓘⓛⓔ
                         Désolé de vous l’apprendre, je disais dans un autre commentaire qu’il fallait lire « Les enquêtes de Miss Merkel » de David Safier.
                          Cet écrivain est allemand, mais il y a une traduction en français.
                          Je viens de l’acheter aujourd’hui.
                          Préambule«  Depuis qu’elle a pris sa retraite dans une petit village rural, Merkel s’occupe comme elle peut. Avec Poutine, son chien, elle fait de longues randonnées dans la nature environnante et cuisine des gâteaux. Comparé à son ancien job de chancelière, tout cela est d’un ennui mortel. Tout change lorsqu’elle découvre le cadavre de son voisin, le baron Von Baugenwitz »
                          Le reste dans le livre....
                          J’ai l’impression que je vais me marrer....
                         



                      • ETTORE ETTORE 10 novembre 2021 12:44
                        Octave Lebel 10 novembre 12:37

                        Je n’ai pas bien compris.Vous faites le panégyrique de Frau Merkel ou de Herr Macron ?


                        M’enfin, Octave Lebel....

                        Avec (Le)sieur Rakotonanobis, l’essentiel ne peut être que  :

                        son « HERR M(o)ignon » !

                        Tous le reste, les autres, l’univers, ne peut et ne doit être « qu’accessoire », servant à limiter l’éclat insoutenable, qui se dégage de sa personne.

                        Rakotonanobis, n’est que la loupe focalisante de ce rayonnement, sensé foutre le feu à la brindille France.



                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 10 novembre 2021 17:48

                            Merkel a connu 4 présidents français pendant son mandat de 16 ans.
                            C’est dire qu’elle en a vu de la « présidonite aigüe » smiley


                          • ETTORE ETTORE 11 novembre 2021 00:25

                            @Réflexions du Miroir
                            Sacrée nourrice !


                          • troletbuse troletbuse 10 novembre 2021 22:55

                            « Bon débarras » la grosse Merkel.

                            Un autre mondialiste aux ordres la remplace. Rien ne change


                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 11 novembre 2021 10:20

                              @troletbuse,
                                Combien tu pèses ?
                                Combien de chance(s) auras-tu pour que quelqu’un se rappellera de toi ?
                                Des questions dignes de Harra qui rit.... smiley 
                                


                            • troletbuse troletbuse 11 novembre 2021 10:29

                              @Réflexions du Miroir
                              184cm 80 kgs.
                              Personne ne se rappellera de moi ni de toi d’ailleurs. Quelle importance ?
                              Pour la grosse, on se rappellera qu’elle rentrait dans ses habits à l’aide d’un chausse-pied.  smiley


                            • Duke77 Duke77 14 novembre 2021 18:36

                              La pire de toutes. Jamais un acte de solidarité avec la France. Le parfait exemple de l’absence de solidarité européenne.

                              Lui remettre la croix de la legion d’H c’est une caricature du complot mondial contre les peuples.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité