• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Catalogne : premier pas vers une « tribalisation » de l’Europe (...)

Catalogne : premier pas vers une « tribalisation » de l’Europe ?

Les indépendantistes annoncent la couleur en brûlant les drapeaux espagnol, européen et...français.

Des coups de triques contre des bulletins de vote… Craignos, Rajoy ! La manière rappelle les plus sombres heures fascistes – la droite espagnole semble, hélas, renouer avec son passé franquiste – et vise plus à l’intimidation cynique qu’au rétablissement de l’état de droit. Qu’espère-t-il Rajoy ? Que la disproportion de la répression radicalise les Catalans afin de pouvoir les réprimer plus durement ? Calcul d’apprenti sorcier dans un pays qui a connu l’une des plus terribles guerres civiles.

Pourtant le jusqu’au-boutisme des indépendantistes catalans ne laisse que peu de possibilités au gouvernement central espagnol, sauf à accepter le dépeçage du pays et, par contagion, la tribalisation de l’Europe. Selon les sources catalanes, la participation au « référendum » a été de 43 % et le « oui » à l’indépendance a recueilli plus de 90 % des voix, soit 2,2 millions de suffrages. Invérifiable évidemment en l’absence de toute commission électorale. Mais cela est loin, très loin de faire une majorité et de légitimer une sécession ! L'écrivain Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature, de nationalité péruvienne et espagnole, n'a d'ailleurs pas mâché ses mots en qualifiant l'indépendantisme catalan de "maladie".

Le gouvernement espagnol a été pour le moins maladroit d’interdire aux Catalans de s’exprimer, d’autant plus que par ce fait les opposants à la sécession ne se sont évidemment pas dérangés, ne se sont pas exprimés, ne donnant qu’une base bien étroite malgré les chiffres ronflants à la « victoire » des indépendantistes. Pourquoi n’a-t-il pas couper l’herbe sous les pieds des extrémistes en organisant, légalement, un référendum sur la volonté des habitants de la région espagnole Catalogne de sortir de la nation Espagne, et donc aussi, par répercussion, de l’Europe ? Avec une campagne électorale explicative, permettant de proposer le choix entre la raison et la passion. Mis au pied du mur les électeurs catalans auraient réfléchi et les indépendantistes auraient perdu ce référendum, leurs propres chiffres (voir plus haut) le montrent. Le problème serait désormais résolu, avec une sortie par le haut.

Au lieu de ça, la droite espagnole au pouvoir, corrompue jusqu’à l’os, et son gouvernement méprisant ont préféré envoyer des flics…

De l’autre côté, les indépendantistes forment une coalition hétéroclite allant des « modérés » de « Junts pel Si » (ensemble pour le oui) aux extrémistes d’ultra gauche de la CUP (candidatura d’unitat popular). Jusqu’à ce dernier dimanche, ils étaient les plus braillards et monopolisaient l’attention des médias en occupant la rue. Mais ce dimanche 8 octobre, les « silencieux » anti indépendantistes ont décidé de ne plus le rester et ont, eux aussi, occupé la rue, pas centaine de milliers.

Dès lors, la possible déclaration d’indépendance unilatérale par le président de la Generalidad catalane, serait (sera ?) une redoutable erreur. Parce qu’à cet acte de sécession Madrid opposera une suspension de l’autonomie catalane, provoquant de fait ce qui sera perçu comme une occupation espagnole de la Catalogne. Le terrible spectre de la guerre civile planera alors, à la merci de dérapages que des provocateurs de tous bords ne manqueront pas d’organiser. Aux fous !

Et l’Europe dans cette histoire ? Brillante par sa quasi-inexistence. Les instances européennes semblent tétanisées devant une question qui met pourtant en jeu l’existence même de l’Union. Alors qu’elle devrait être à la manœuvre pour imposer une médiation aux deux parties, Frans Timmermans, le 1er vice-président de la Commission européenne s’est borné à réduire son intervention à deux points clés : - l’Europe ne reconnaît que l’état de droit ; - elle soutient le gouvernement espagnol et sa répression « vigoureuse » admettant que « la tâche de respecter et de défendre l’État de droit peut parfois nécessiter un usage proportionné de la force ». L’état de droit est un des fondements de l’Europe, mais il y a aussi la défense des droits de l’homme et de la démocratie.

Il faut dire qu’elle a le cul entre deux chaises la commission européenne : depuis longtemps elle œuvre de manière sournoise au démantèlement des puissants États Nations en promouvant son « Europe des régions ». Ceci en préconisant des unions transfrontalières entre Pays basque espagnol et français, Catalogne espagnole et française, Savoie italienne et française, Alsace et Bade Wurtenberg, etc., autant d’entités fondées sur une ethnicité réelle ou fantasmée et surtout un égoïsme revendiqué vis-à-vis des Etats Nations. Le but inavoué est de démanteler encore plus celles-ci au profit d’entités régionales plus petites et donc plus faciles à contrôler !

Ce mouvement indépendantiste est avant tout égoïste : c’est le refus de la solidarité, de « payer pour les autres ». L’écrivain de nationalité péruvienne et espagnole Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature, a qualifié l’indépendantisme catalan de « maladie ». A ce jeu dangereux, vers quelle Europe va-t-on ? Est-il concevable de laisser la riche Catalogne rejeter le reste de l’Espagne ? L’opulente Italie du Nord, dédaigner le pauvre « mezzo giorno », la Flandre désintégrer la Belgique et se coupant de la Wallonie ? Etc. Le résultat de ce dépeçage sera quelques régions riches entourées d’une multitude de territoires plongeants, seuls, dans la pauvreté. Après quoi les puissances financières, les mafias multinationales dicteront leurs lois à ces petites entités politiques, avec la complicité de la technocratie bruxelloise, des institutions financières et de l’Otan en matière de défense.

Il est vrai que cette Europe-là est celle pour laquelle œuvrent des technocrates élus par personne. Cette Europe dirigée par des « commissaires » dont la majorité a fait ses études… aux USA ! Cette Europe qui a renié ses buts premiers - paix et solidarité – pour les remplacer par la mise en concurrence « libre et non faussée » de tous contre tous. Cette Europe, grosse larve qui s’étale sans colonne vertébrale, sans dessein autre que de devenir le larbin des USA à travers les accords de libre-échange CETA et TAFTA. Cette Europe inféodée par la félonie de ses « dirigeants » aux seuls intérêts anglo-saxons.

Reste la question du pouvoir central espagnol. Quel avenir pour une monarchie désuète, héritière du franquisme ? Le Roi, à une époque, a sauvé la démocratie, mais depuis l’institution royale a été dévalorisée par toutes sortes de magouilles et n’est plus le ferment de l’unité du pays. Il serait peut-être temps, pour les Espagnols, de poser clairement la question de l’abdication du Roi et de l’instauration d’une République fédérale, respectueuse de tous les peuples espagnols.

Dur, dur de faire rêver même des Européens convaincus avec de telles perspectives.

 

Photo X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • rogal 9 octobre 2017 11:52

    Bien vu. 


    • Paul Leleu 9 octobre 2017 20:55

      @rogal

      c’est clair... le démantellement des états-nations au profit des euro-régions... et la finance au-dessus de tout ça... dans une ambiance post-moderne, mafieuse et néo-féodale... 

      Ils ont fait la même chose à l’URSS... l’irruption de la « liberté » dans les années 1990 a fait 1 à 3 millions de morts et 10 millions de disparus (chiffres ONU). Tout a sombré dans la mafia, le crime, la prostitution, l’inculture, et le racisme. 56% des ex-soviétiques regrettent l’URSS. En 1996, les russes avaient voté pour Ziouganov, le communiste... mais les résultats ont été truqués, car ça aurait fait tâche dans la propagande capitaliste. Pour finir, ils ont fout le super-mafieu autoritaire Poutine, pour ramener un semblant de « stabilité » et de paix civile dans un état complètement corrompu... Et je ne parle pas de l’ex-Yougoslavie, atomisée en 7 micro-états mafieux. 

      Ils ont le même projet pour l’Europe de l’Ouest. Il suffit de voyager dans les pays du tiers-monde pour comprendre ce que c’est leur modèle : libéralisme, crime organisé, pédophilie, prostitution, armes à feu, meurtres, exploitation, esclavage, etc. Aller faire un tour dans les pays les plus pauvres du monde permet de voir à nu comment fonctionne le capitalisme réel (loin de nos douceurs social-démocrates). L’avenir des peuples passe par la révolution. 

      Maintenant, il est aussi clair qu’il faut dégager les rois (chef d’état héréditaire non-élu). Ils n’ont rien à faire en Europe... Et il faut aussi se poser la question de la nouvelle union des peuples européens. Car, les états-nations et les monaies nationales ne sont pas une garantie pour le bonheur des peuples (à commencer par les USA et plein d’autres exemples). 

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 octobre 2017 06:28

      @Paul Leleu
      Ils appellent cela « le chaos constructif »... !!
      Traduction :
      Le chaos, c’est pour les peuples, le pognon « constructif », c’est pour eux !
      Exemples : l’ URSS, la Somalie, le Soudan, la Yougoslavie, le Libye, l’Irak, l’ Ukraine...


      Sauf en Syrie où ils sont tombés sur un os : la Russie + l’ Iran, classés désormais comme « Grands Satans », « des dictatures », toussa, toussa...

      C’est le monde à l’envers, ceux qui détruisent les pays le font au nom de « la liberté & de la démocratie ». Et ceux qui protègent l’indépendance et la souveraineté des nations sont des dictateurs... Le but du chaos est surtout de piller tranquillement les peuples par la dette, et de piller leurs ressources naturelles.
      Cf « les confessions d’un assassin financier » par John Perkins.

    • L'enfoiré L’enfoiré 10 octobre 2017 14:54

      @rogal


      Idem. Bon titre aussi.
      Nous arriverons bientôt au stade de la familiarisaion de la société.
      On ne se comprend plus...
      La Catalogne veut être solidaire avec l’Europe, mais pas avec l’Espagne... Paradoxal ?
      Non, simplement une question économique et une différence de PIB entre deux régions.... 

    • zygzornifle zygzornifle 9 octobre 2017 12:26

      Cette Europe est un carcan attaché au cou de chaque citoyen , cette Europe c’est celle des politiques , de la finance , des lobbys , elle vendrait père et mère pour continuer sur sa lancée et le Luciférien Macron se sent dedans comme un poisson dans l’eau , cette Europe déteste le social déteste ses pauvres qu’elle crée a tour de bras , elle verrouille tout applique des directives sorties de cerveaux ramollis et malades , elle nous fait crever nous torturant petit a petit ....


      • jaja jaja 9 octobre 2017 12:46

        @ l’auteur : « Selon les sources catalanes, la participation au « référendum » a été de 43 % et le « oui » à l’indépendance a recueilli plus de 90 % des voix, soit 2,2 millions de suffrages. Invérifiable évidemment en l’absence de toute commission électorale. Mais cela est loin, très loin de faire une majorité et de légitimer une sécession ! L’écrivain Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature, de nationalité péruvienne et espagnole, n’a d’ailleurs pas mâché ses mots en qualifiant l’indépendantisme catalan de « maladie ». »

        Encore faudrait-il pouvoir compter les bulletins dans les urnes volées par la police et compter tous ceux qui n’ont pu voter après intervention de la Garde civile plus celle et ceux qui ont eu peur des coups et ne se sont pas déplacés...Quant à Mario Vargas Llosa ce réactionnaire a soutenu les politiques de Ronald Reagan et Margaret Thatcher...Il est le fondateur d’un mouvement de droite au Pérou et ferait mieux de la fermer sur la situation en Catalogne...

        Notez que le gouvernement français a fait savoir par la bouche de Nathalie Loiseau, Ministre des affaires européennes, qu’il ne reconnaitrait pas une déclaration d’indépendance de la Catalogne mardi... Nathalie Loiseau a également rappelé que la France ne serait sans doute pas la seule à tenir cette position : “S’il devait y avoir une déclaration d’indépendance, elle serait unilatérale, elle ne serait pas reconnue”, ajoutant que la Catalogne sortirait “automatiquement” de l’Union européenne....

        Après le patronat catalan et les banques qui partent ou menacent de quitter la Catalogne on voit les vrais décideurs au sein de l’UE, qui ne sont pas les commissionnaires comme on nous le serine ici, refuser l’autodétermination aux peuples qui le demandent...

        https://m6info.yahoo.com/catalogne-si-lindependance-est-proclamee-demain-la-france-ne-la-reconnaitra-pas-080631386.html


        • jaja jaja 9 octobre 2017 12:49

          Comme le dit un ami : « En fait, la « majorité silencieuse Catalane » n’est ni majoritaire, ni silencieuse, ni Catalane ! » smiley


        • Lugsama Lugsama 9 octobre 2017 18:31

          @jaja

          De toute façon après la déculottée dans la rue par les unioniste ils n’irons pas tres loin, Madrid peut appliquer tranquillement l’article 155 et fin de la recrée.


        • Lugsama Lugsama 9 octobre 2017 18:37

          @jaja

          Déjà on a vu tourner en boucle sur Twitter des bourrages d’urnes, des personnes votant de nombreuses fois et sans parler des nombres de voix « si » supérieur au nombres de voix total le dernier jour. Les nationalistes sont sympa mais organisé un référendum illégal ou quasiment seul les secesionistas, largement minoritaire en Catalogne, vont donc voter c’est un peu prendre les gens pour des cons.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 octobre 2017 06:34

          @jaja
          Voui, mais Bruxelles reconnaîtra le résultat du referendum en Catalogne !
          Et comme c’est la Commission européenne qui décide, vos voeux seront sans doute exaucés...

          Vous êtes un bon petit soldat au service du Fédéralisme européen ! J’espère au moins que vous ne faites pas tous ces efforts gratuitement ??


        • antoun antoun 10 octobre 2017 21:52

          @jaja
          ca sent la propande de la fausse gauche mondialiste du NPA


        • antoun antoun 10 octobre 2017 22:01

          @Fifi Brind_acier normal il est du npa est un petit soldat de cohn bendit en 1968 !! un vrai mondialiste quoi !!


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2017 07:12

          @antoun
          Après les Socialistes et le PCF qui ont viré euro-atlantistes, puis une partie des trotskystes qui ont fondé les néo cons, voilà des pseudo anarchistes qui mettent l’Internationalisme au service de l’Etat profond américain !

          Le peuple de Gauche n’est jamais aussi bien trahi que par les siens.


        • Gerard_menvusa Jean nemare 9 octobre 2017 13:00

          Contrairement a ce que vous dîtes, le Gouvernement espagnol a eu tout à fait raison de réagir avec fermeté, ce référendum avait été déclaré illégal par la justice espagnole, car il viole la Constitution du pays. Quand on organise un référendum illégal et qu’on brave la loi et l’etat de droit, il ne faut pas s’étonner que cela soit réprimé. 


          Donc, les seuls responsables des violences qui se sont produites, ce sont les indépendantistes catalans. Mais vu leur jusqu’au boutisme, les risques de dérapages sont bien réels. Si le puig-demon proclame l’indépendance de la Catalogne comme il a annoncé vouloir le faire, Madrid prendra le contrôle des institutions de la Catalogne, et le gouvernement régional sera arrêté et traduit en justice, ce qui, à mon avis, aurait déjà dû être le cas. Pour l’instant, seul le chef des Mossos, la police locale, a été déféré devant la justice, mais c’est un lampiste qui est sous l’autorité de Puige-demon. 

          Résultat des courses : les indépendantistes catalans auront tout perdu. Bien fait pour eux, ces fachistes qui ne veulent pas être solidaires du reste de l’Espagne. Parce que c’est ça le problème de fond : ils veulent être indépendants pour ne plus payer pour les autres régions d’espagne plus pauvres que la Catalogne. Ils n’ont même pas honte ! C’est à vomir...

          • jaja jaja 9 octobre 2017 13:26

            Bof les fascistes ce sont ces hordes venues de Madrid et de toute l’Espagne faire le salut nazi à Barcelone :
            https://www.facebook.com/fedre.calipula?hc_ref=ARR2iOnwtCUxUpU0HsgVv-
            wbCxjTnQVCefZICti4KMdExqyNM-3IwR9gIyn6OOv9LC8&pnref=story

            Quant à la légalité de la Constitution monarchique espagnole elle est inférieure au Droit international qui dit :
            « Arrêt du Tribunal de la Haye sur les déclarations unilatérales d’indépendance : "Nous déclarons qu’aucune règle interdisant les déclarations unilatérales d’indépendance n’existe en droit international Nous déclarons que lorsqu’il y a une contradiction entre la légalité constitutionnelle d’un état, et la volonté démocratique, cette seconde prévaut, et nous déclarons que, dans une société démocratique, contrairement à une dictature, ce n’est pas la loi qui détermine la volonté des citoyens , mais c’est elle qui crée et modifie la légalité en vigueur ". »


            • Lugsama Lugsama 9 octobre 2017 18:32

              @jaja

              Ceci sont les images de la seconde manifestation de Dimanche, pas celle de la majorité silencieuse du matin, qui a réunit presque deux fois plus de participants que les nationalistes !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 octobre 2017 20:38

              @jaja
              Bruxelles raconte n’importe quoi. Les Mamamouchis européens sont nombreux à souhaiter une Europe fédérale, ce qui passe forcément par la fin des Etats Nations et par la mise en place des euro-régions. Mais le sujet divise les européistes, ceci explique sans doute cela.


              Cadeau pour vous : un article qui fait le point sur les pseudo anarchistes, pseudo antifas et autres pseudo révolutionnaires, reconvertis récemment dans la défense des intérêts euro atlantistes. « La Gauche révolutionnaire : la grande manipulation »

              Avant vous, c’était les Verts qui montaient au créneau pour combattre les Nations européennes. « Emmanuelle Cosse dans ses oeuvres ! » . Comme les Verts sont dans le choux, l’oligarchie vous a donné du galon ! Félicitations !

            • jaja jaja 9 octobre 2017 20:43

              @Fifi Brind_acier

              Désolé mais je ne lis pas la prose d’extrême droite !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 octobre 2017 21:14

              @jaja
              Les lecteurs d’Agoravox apprécieront.


            • antoun antoun 10 octobre 2017 21:55

              @Fifi Brind_acier d,un militant du npa ne t,etonne pas !!


            • Gerard_menvusa Jean nemare 9 octobre 2017 14:09

              Faux archi faux ! L’auto-détermination des peuples ne s’applique que dans certains cas précis, comme un peuple colonisé par un autre état ( ex : le Tibet) mais les catalans ne forment pas un peuple, ils sont une région d’Espagne, et ils ne sont pas colonisés. Donc, l’auto-détermination des peuples ne s’applique pas dans le cas de la Catalogne. 


              Le Gouvernement central à Madrid a donc toute autorité pour empêcher une décision unilatérale du gouvernement régional catalan. Et croyez-moi qu’ils ne se priveront pas de prendre des mesures musclées si le Puige-demon déclare l’indépendance de la région. Le Gouvernement catalan sera de toute façon arrêté s’il persiste dans cette voie, et traduit en justice pour sédition et insubordination. 

              Et alors la Catalogne passera sous le contrôle direct de Madrid.Si de nouvelles éléctions régionales sont organisées, il est évident que les partis indépendantistes catalans en seront exclus. Résultat des courses : les indépendantistes auront subi une cuisante défaite. Donc ils feraient bien de rentrer dans le rang. 

              • jaja jaja 9 octobre 2017 14:40

                @ Jean nemare « mais les catalans ne forment pas un peuple »

                Les Catalans sont reconnus comme une nationalité par la Constitution espagnole elle-même ce qui lui donne le droit à l’autonomie... Quant au Parlement catalan élu il a proclamé que « peuple de Catalogne est un sujet politique souverain »,et affirme que la loi présentée mardi prévaudra sur toute autre norme et se placera donc au-dessus de la Constitution espagnole...

                Jean nemare :« Si de nouvelles éléctions régionales sont organisées, il est évident que les partis indépendantistes catalans en seront exclus. »

                Bref un retour au fascisme et la fin de la démocratie.... Les Catalans qui ont eu leur Président Lluis Companys exécuté par Franco en 1940 apprécieront...


              • JP94 9 octobre 2017 19:04

                @jaja

                Le lien ne fonctionne pas, apparemment. 

                Ce qui est cocasse est de constater le double langage : 
                - d’un côté droit à l’autonomie , à l’i,ngérence ou à la casse des Etats-nations ( car, que fait l’UE avec ses euro-régions sinon casser la souveraineté et l’unité politique d’un pays puisqu’elle agit alors comme une puissance tierce occupante ?) Voir les Balkans aussi : car si la Yougoslavie a été détruite en tant que nation, c’est avant tout le fait des puissances extérieures ; Allemagne, OTAN,,Europe du Capital )
                - de l’autre, interdiction à l’autodétermination et embarras de l’UE... prise à son propre jeu. 

                Le roi qui met de l’huile sur le feu en tenant le même discours que Rajoy, sort donc de sa soi-disant neutralité. 
                Valls qui donne des leçons aux Catalans : ils vont casser l’UE : quel crime de lèse-majesté ! 

                Il n’empêche que la donne a changé : on est passé d’un enjeu de régionalisme à un enjeu national et européen. 
                Quoi qu’on veuille, et plus encore après ce qui s’est passé, les Catalans ont voté pour l’Indépendance de la Catalogne très largement. Que ce soit une union hétéroclite de partis c’est certain,mais ça n’enlève rien à ce résultat, imputable en bonne partie à la répression qui montre que les démons ne sont pas morts en Espagne.

                Si le roi réagit ainsi, c’est d’une part parce que il sait bien qu’à terme c’est la fin de son règne - lequel n’a aucune légitimité - seule la République l’est , d’autre part parce que s’il a été mis là , c’est pour assurer une pseudo transition du franquisme en bout de règne, qui maintienne les prérogatives de ceux qui ont voulu le franquisme Il était la clef permettant de ne rien changer dans la société sur qui possède et qui ne possède pas.

                Ensuite, l’article prétend que le roi a sauvé la démocratie une fois ; c’est un mythe !
                Lors de la tentative de putsch , le roi était justement du côté des putschistes mais a dû changer de cheval en cours de cours, sous peine de tout perdre dan l’échec du putsch . Historiquement, le roi n’est pour rien dans l’échec du putsch. On a créé un mythe, afin de sauver le système.

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 octobre 2017 20:40

                @JP94
                En Espagne, le gouvernement de Madrid défend l’intégrité du territoire, exactement comme Assad, contre les velléités d’éclatement. Il est dans son rôle légitime de Chef d’Etat qui défend l’intérêt général de l’ Espagne, contre des séditieux.


                Voici la carte prévisionnelle de l’ Europe redécoupée, balkanisée et fédérale, mettant fin aux Etats Nations. L’auteur est d’accord pour la France disparaisse ?? Oui ou non ? C’est ça qui est au centre du débat et rien d’autre.

                Par contre, quand Tsipras fait intervenir les forces de l’ordre, gaze les retraités qui manifestent, et ne défend pas son peuple, silence radio ! Tsipras, en violation de ses promesses électorales, applique les directives européennes au bénéfice de la finance et des multinationales, comme Merkel et Macron, que du normal !

                Les euro nouilles mondialisée brandissent « le droit de peuple à disposer d’eux mêmes », mais uniquement quand ça arrange les plans de l’oligarchie euro-atlantiste :

                - Référendum de 2005 en France ? Nul et non avenu.

                - Le référendum en Crimée ? Poutine est un dictateur, donc pas de reconnaissance du referendum.

                - Le Donbass a-t-il droit à l’autonomie dans l’ Ukraine ? Nada, wallou, rien du tout !

                Comme d’habitude, la doctrine des européistes mondialistes, c’est « diviser pour mieux régner », et « 2 poids, 2 mesures ».


              • Croa Croa 10 octobre 2017 11:00

                À JP94 « Valls qui donne des leçons aux Catalans » El Blanco est hors jeu, il ne comprend rien à rien et ça gène même Macron qui lui a donné la Nlle Calédonie comme os à ronger. El Blanco se croit obligé d’avoir un avis sur la Catalogne en raison de ses origines. Son avis très bête ne détonne cependant pas avec l’avis En Marche de Macron je pense, dépassé en dehors de la finance car ces gens ne comprennent pas tout de la stratégie de la commission de l’UE bien qu’ils la soutiennent. D’ailleurs ils pourraient bien changer d’avis, vous verrez !  


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2017 07:15

                @Vraidrapo
                Ar zen vous a répondu sur les influences étrangères.

                L’Europe Fédérale et la fin des Etats Nations sont dans les tuyaux depuis la Congrès européen de la Haye en 1948  !

                On a juste oublié d’en informer les citoyens...


              • Rmanal 9 octobre 2017 17:26

                Comme dans tout conflit les torts sont partagés, comme vous le rappelez.
                Le gouvernement, bien représentatif de cette droite dure, aveugle et sourde, n’a pas été capable d’entendre des revendications légitimes, et de l’autre côté les crétins extrémistes, de droite et de gauche- ce qui fait bien rire, populistes stupides qui désignent l’Espagne comme la source de leurs maux, comme d’autres désignent l’immigration comme source des leurs.
                Pas facile de savoir comment cela va évoluer avec des cons pareils.


                • Lugsama Lugsama 9 octobre 2017 18:34

                  @Rmanal

                  Rajoy la droite dur ? C’est à mourir de rire..


                • jaja jaja 9 octobre 2017 19:34

                  @Lugsama

                  Rajoy et son Parti Populaire ne sont que des nostalgiques du franquisme... D’ailleurs un porte-parole du PP au pouvoir vient de publier une menace de mort à peine voilée au président de la Catalogne en affirmant que s’il déclarait l’indépendance demain il pourrait bien finir comme celui qui l’avait déclarée il y a 83 ans !

                  Allusion à l’exécution de Lluis Companys, Président de Catalogne, livré à Franco par les nazis et exécuté par les fascistes...

                  On voit toute l’étendue des sentiments démocratiques chez l’ordure Casado et chez ses pairs du PP !

                  http://www.zerohedge.com/news/2017-10-09/spanish-government-issues-veiled-death-threat-catalan-leader


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 octobre 2017 21:12

                  @jaja
                  Et oui, Jaja traite de fachos tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, surtout ceux aiment leur pays et ne veulent pas d’une Europe fédérale ... !


                  L’UPR est un repère de fachos, évidemment !
                  « Eurorégions = dislocation de la République française »

                  Même le Monde Diplomatique est facho !
                  « Les Etats en miettes dans l’ Europe des régions »

                  Et puis les Econoclastes** , sont fachos aussi !
                  « Le démantèlement des Etats »

                  PS : Les éconoclastes ce sont par exemple, Jacques Sapir, Berruyer, Delamarche, tous virés de BFM TV. Sans doute parce qu’ils fachos, hein ??

                • Lugsama Lugsama 9 octobre 2017 21:16

                  @jaja

                  Dire que le PP est nostalgique du franquisme c’est d’une débilité, on voit que vous ne connaissez pas grand chose à la politique espagnole, vous vous couvrez de ridicule. 

                • jaja jaja 9 octobre 2017 22:03

                  @Lugsama :

                  Vous vous foutez du monde...le PP est l’héritier du franquisme qui l’ignore en Espagne ? L’ignare c’est plutôt vous !

                  « La Fondation Francisco Franco, qui « défend l’héritage historique » du franquisme, vient de récompenser trois dirigeants du Parti Populaire, le parti de « centre droit » du premier-ministre espagnol Mariano Rajoy. »...

                  ...Ces récompenses démontrent la continuité historique et politique existant entre le Parti Populaire et le franquisme. Les discours des dirigeants du PP, venus recevoir leur récompense en personne, sont à ce titre très explicites. Antonio Pozo a ainsi déclaré que « tant que celui qui vous parle respirera et sera maire, personne n’effacera la mémoire de Guadiana del Caudillo [nom de sa commune baptisée ainsi en l’honneur du dictateur] », tandis que Ana Riveles s’est engagée à « poursuivre la défense de l’histoire et de l’œuvre de Francisco Franco ».

                  Juan Morales a, quant à lui, déploré « l’endoctrinement » auquel seraient soumis les enfants espagnols dans leur apprentissage de l’histoire du franquisme, ajoutant sous les applaudissements de l’audience que son fils de 14 ans a réfuté sa « professeure communiste » en lui lançant « qu’avec Franco il y avait de l’ordre en Espagne  ».

                  http://www.revolutionpermanente.fr/Fascisme-La-Fondation-Franco-recompense-la-droite-espagnole


                • Lugsama Lugsama 9 octobre 2017 22:48

                  @jaja

                  Source un site de fachiste marxistes ?? C’est votre preuve ?

                  Je répète, dire que le PP et Rajoy sont des heritiers de franco c’est des propos de neuneus ne connaissant rien à la politique espagnole. 

                • jaja jaja 9 octobre 2017 23:05

                  @Lugsama

                  Vous trouverez la même information partout... Beaucoup de fascistes dans les rangs du PP dont les responsables cités plus haut...

                  Je vous donne donc la version Europe 1 qui n’est pas vraiment de gauche et qui dit la même chose que le site que vous insultez sans vergogne :

                  « Un porte-parole du Parti conservateur au pouvoir a suscité une vive polémique lundi en avertissant que le président catalan pourrait « finir » comme un de ses prédécesseurs ayant proclamé un État catalan, arrêté en 1934 puis fusillé en 1940 sous Franco... »

                  http://www.europe1.fr/international/catalogne-la-maire-de-barcelone-contre-une-declaration-unilaterale-dindependance-3459635


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 octobre 2017 06:41

                  @Rmanal
                  Quelles revendications légitimes ? La Catalogne bénéficie d’une large autonomie ! Et ce qui se passe en Espagne vous concerne aussi. Au lieu d’insulter, vous feriez mieux de vous renseigner.


                  Les médias et la classe politique se gardent bien de vous expliquer que les redécoupages des régions ont pour but de faciliter la fin des Etats Nations et le Fédéralisme européen.

                  Vous êtes d’accord pour la France disparaisse ? Oui ? Non ?
                  C’est de cela qu’il s’agit.

                • Lugsama Lugsama 10 octobre 2017 08:25

                  @jaja

                  Ce n’etait pas une insulte mais la vérité, et non le PP n’as rien de franquiste en dehors de neuneu endoctriné comme vous, ignorant de la politique espagnol, pays ou il n’y a aucun parti l’extrême droite serieux contrairement à la France ou l’Allemagne. Ce n’est pas des propos de comptoir qui vont faire de la majorité des espagnoles, le PP est de loin le premier parti espagnol, des franquistes, en France on en a vu de même et des pires chez les LR et personnes ne serait assez débile pour dire qu’ils sont les heritiers de petains..

                  C’est du même niveau de crétinerie que vous employé pour essayer de masquer la victoire ecrasante de la majorité silencieuse anti nationaliste dans les rues de Barcelone.



                • Croa Croa 10 octobre 2017 11:11

                  À Fifi Brind_acier « Vous êtes d’accord pour la France disparaisse ? Oui ? Non ? »
                  Je pense qu’il n’y a pas grand monde en France d’accord avec ça. Mais comme ça se fait très progressivement ça devrait passer.
                  Ceux qui ont voté Macron sont conservateurs par nature. Ces gens sont extrêmement stupides mais c’est bien ceux qui ne veulent que rien ne change qui imposent aux autres les « réformes » voulues par Macron et ses prédécesseurs.


                • Durand Durand 10 octobre 2017 19:17

                  @jaja

                   « Parmi les violences ayant le plus marqué l’opinion internationale durant la guerre civile espagnole, les attaques contre le clergé espagnol causent un émoi particulier[8]. Celles-ci incluent des profanations de monastères, d’églises et de gravures religieuses ainsi que le meurtre de 6 832 membres du clergé catholique[9].
                  Pour l’historien français Guy Hermet, le massacre des prêtres espagnols représente « la plus grande hécatombe anticléricale avec celles de la France révolutionnaire puis du Mexique d’après 1911 »[10].
                  L’historien Bartolomé Bennassar « rappelle que, dès mai 1931, une centaine d’églises avaient été détruites ». Des groupes anarchistes s’en prennent à des prêtres et à des monastères dans les premiers mois de la guerre civile (1936)[11], le clergé catholique étant souvent vu comme un bastion du conservatisme et de l’ordre établi. La propagande du camp nationaliste avance initialement le chiffre de 20 000 prêtres massacrés. L’historien britannique Antony Beevor cite le chiffre de 13 évêques, 41 814 prêtres, 2 365 membres d’ordres divers et 283 religieuses, pour la plupart tués au cours de l’été 1936.
                  Des exactions sont commises en Aragon, en Catalogne et à Valence, où des églises sont incendiées et vandalisées. Des prêtres sont brûlés vifs dans leurs églises, et l’on signale des cas de castration et d’éviscération. »

                  Et c’est comme ça que les républicains, bien qu’ils tenaient toute l’Espagne, ont retourné l’opinion en leur défaveur et ont perdu la guerre d’Espagne ! 

                  Ta gueule ”camarade“ ! ^^



                • Durand Durand 10 octobre 2017 22:25

                  @Fifi Brind_acier


                  Même si je suis globalement daccord, que voulez-vous dire exactement par « les redécoupages des régions ont pour but de faciliter la fin des Etats Nations et le Fédéralisme européen. »

                  La fin des états nations, je comprends, mais le fédéralisme, je bloque...

                  Dans l’état d’achèvement actuel de l’UE depuis la ratification du Traité de Lisbonne, je vois assez mal comment on pourrait passer d’une formation à 27 états ayant chacun une même Constitution – le TUE + le TFUE – à une formation fédérale nécessitant un État fédéral central et une constitution fédérale commune... Sans parler des transferts des régions riches vers les régions pauvres que personne ne veut assumer, comme on peut le voir avec l’attitude allemande envers les états du Sud et même entre les régions d’un même état membre, Lombardie, Vénétie, Catalogne,...etc...

                  Pour ma part, je considère que l’UE a atteint son stade d’achèvement avec Lisbonne et qu’il n’y aura jamais d’Europe fédérale parce que l’Europe fédérale n’a jamais été le but des ”faiseurs d’Europe“. Ils ont laissé rêver les fédéralistes jusqu’à aujourd’hui car ils avaient besoin d’eux mais je pense que ces derniers vont déchanter très rapidement avec la mise en œuvre toujours plus poussée du Traité de Lisbone...

                  Comment voyez-vous le passage à l’Europe fédérale à partir de la situation actuelle alors que rien, dans les traités européens, ne préfigure une quelconque logique fédérale ?



                • Legestr glaz Ar zen 10 octobre 2017 23:07

                  @Durand

                  Vous écrivez : « Pour ma part, je considère que l’UE a atteint son stade d’achèvement avec Lisbonne et qu’il n’y aura jamais d’Europe fédérale parce que l’Europe fédérale n’a jamais été le but des ”faiseurs d’Europe“. Ils ont laissé rêver les fédéralistes jusqu’à aujourd’hui car ils avaient besoin d’eux mais je pense que ces derniers vont déchanter très rapidement avec la mise en œuvre toujours plus poussée du Traité de Lisbone... »’

                  J’applaudis des deux mains.

                  L’Europe fédérale n’a jamais été un projet. C’est une Europe « a-politique » qui était en ligne de mire. Une Union européenne qui constituait en vaste marché possédant les 4 libertés de circulation, dans laquelle il n’y aurait aucune pensée politique. Celle-ci viendrait d’un « fédérateur extérieur ». C’est ce qui se passe actuellement et ce que le général De Gaulle avait pressenti. En 4 minutes chrono il explique tout l’objet de l’Union européenne. Nous étions en 1962, 6 pays constituaient « l’Europe ». 

                  Il faut lire avec une extrême application la loi constitutionnelle 2003-276 du 28 mars 2003 relative à l’organisation décentralisée de la République. Le contenu de cette loi est le poste avancé de la nouvelle carte des régions en France. Dans cette loi est inscrit le démantèlement de la France. Elle détermine une autonomie véritable des régions au détriment de l’Etat français. Ainsi, les 13 nouvelles régions de France sont prêtes à être pilotées depuis Bruxelles. Notre pays est englouti dans une nébuleuse dont presque personne ne comprend le fonctionnement. 




                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2017 07:21

                  @Durand
                  mais le fédéralisme, je bloque..

                  C’est expliqué dans ce document officiel.

                  Voici la carte de la future Europe fédérale.

                  Tous les pays seront découpés « en Régions à taille européenne. »


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2017 07:24

                  @Ar zen
                  L’Europe fédérale n’a jamais été un projet

                  Si, si, elle est dans les tuyaux depuis 1948 et le Congrès européen de la Haye.
                  L’Europe économique n’a été qu’une étape.


                • Legestr glaz Ar zen 11 octobre 2017 10:21

                  @Fifi Brind_acier

                  Pas vraiment dans les tuyaux l’Europe fédérale. Si au congrès de La Haye, il a bien été question d’une « Europe fédérale », l’idée de celle-ci a été abandonnée aussitôt. Il n’y a eu aucune velléité de poser les bases d’une telle Europe. l’ACUE et le Mouvement Européen ont été crées en 1948, l’année du congrès de La Haye, afin de mettre en place un espace de liberté, un marché gigantesque à l’échelon européen. Dès le début le but visé par la création d’une entité européenne ne devait pas être une entité « politique », mais une entité « a-politique » permettant l’accès aux 4 libertés de circulation et de lutter contre une idéologie communiste.

                  En d’autres termes, l’idée d’une « Europe fédérale » est l’exact pendant d’une « Europe sociale » à savoir un leurre, un fantasme, une utopie, une grossièreté, un piège pour naïfs. 



                • Durand Durand 11 octobre 2017 11:06

                  @Fifi Brind_acier


                  Désolé mais j’ai toujours du mal à voir le projet fédéral ! 
                  Le modèle actuel va être peaufiné pour continuer à affaiblir les états-nations, certes, mais je pense que vous fantasmez concernant le projet d’Europe fédérale. L’Europe va rester au milieu du gué indéfiniment car ce modèle apporte déjà toute satisfaction à l’oligarchie et celle-ci voudra plutôt l’étendre au monde entier.. Je ne vois pas pourquoi l’oligarchie pousserait à la construction d’une Europe fédérale qui serait obligatoirement dotée d’un pouvoir politique central, comme aux États Unis ou en Russie, bien moins facile à manipuler que les instances actuelles de l’UE. 

                  Je pense que les fédéralistes européens ne vont pas tarder à se rendre compte qu’on les a fait patienter pour qu’ils restent des défenseurs de la construction européenne mais qu’à l’évidence, ils se sont fait manipuler au même titre que tout le monde. Le but des « faiseurs d’Europe » était la paralysie politique de l’Europe,... or le fédéralisme implique un gouvernement fédéral doté de pouvoirs politiques issu d’élections et je vois mal l’oligarchie se titrer une balle dans le pied alors que le système dictatorial actuel lui est infiniment plus profitable !

                  Pour moi, à part quelques modifications à la marge*, la construction européenne s’est achevée avec Lisbonne. Les régions qui obtiendraient leur indépendance auraient exactement les mêmes rapports avec les instances européenne que les états actuels et leurs citoyens n’auraient pas plus de pouvoir que les citoyens des grands états-nations. L’Europe des grandes régions, possédant chacune leur propre parlement fantoche, ne fonctionnrera pas différemment que l’Europe actuelle des 27 car elle seront tenues d’avoir une Constitution respectant le TUE et le TFUE. 

                  *Une simplification de la procédure d’admission des régions ayant fait sécession serait nécessaire pour débloquer la situation... Mais ce n’est pas gagné car il faudrait l’approbation de l’ensemble des états membre pour modifier les traités dans ce sens et c’est sans aucun doute pour ça que Bruxelles ne sait pas sur quel pied danser concernant l’indépendance de la Catalogne. 

                  Le problème de la Catalogne et de la sécession des régions révèle une énorme faille dans le système de fonctionnement de l’UE... Entre autre, ce système s’oppose au droit international puisqu’il interdit, de fait, la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes en empêchant ces peuples d’adhérer à l’UE s’ils sont issus d’une sécession d’avec un état membre qui peut s’opposer à leur réintégration ainsi d’ailleurs que d’autres états membres... 






                • Pere Plexe Pere Plexe 9 octobre 2017 18:22

                  ...dire que le renforcement des régions au détriment des nations est essentiellement né de la volonté de Bruxelles.



                  • Durand Durand 10 octobre 2017 22:54

                    @Fifi Brind_acier


                    Il est où le logo de l’Europe fédérale ? Je ne vois que le logo actuel de l’UE sur cette carte !



                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2017 07:28

                    @Durand
                    L’Europe Fédérale est dans le tuyaux depuis le Congrès européen de la Haye en 1948. Mais expliquer aux européens que les Etats doivent disparaître, c’est coton. Il a donc fallu procéder par étapes sur le long terme pour qu’ils ne s’aperçoivent de rien.


                    La méthode utilisée est celle des petits pas avec effet de cliquet, chaque décision est définitive, puis on avance vers la décision suivante. De manière à ce que les citoyens ne s’aperçoivent de rien..., avec moult mensonges sur les économies que cela allait procurer.

                    Les diverses étapes ont été : « décentralisation » - « suppression des frontières » - « transfert des compétences étatiques aux Régions et aux Instances européennes » - « redécoupages territoriaux » - « euro-régions à taille européenne » .

                    Tous les éléments administratifs de la fin des Etats Nations sont déjà en place !
                    - Le Comité européen des Régions existe déjà.

                    - Les grands pays, la France, l’ Italie, l’Allemagne et l’ Espagne sont découpées en « régions à taille européenne ». C’est fait.

                    - Les régions à cheval sur les frontières dites « territoires transfrontaliers », existent déjà. Dont la région transfrontalière Catalogne - Languedoc, depuis 2004.


                    Ne reste plus qu’à obliger les Gouvernements à se faire harakiri, à transférer leurs derniers pouvoirs aux Régions. C’est indiqué dans les GOPé de la Commission européenne, paragraphe 4 : Sous le titre : « Simplifier les échelons administratifs. »

                    Vous n’avez rien vu venir ? C’est normal, on n’explique pas aux pigeons le charme des petits pois.

                  • Imagine 9 octobre 2017 18:42

                    Les catalans ont pacifiquement opté pour l’indépendance dans le cadre d’un référendum démocratique.
                    Ni les royalistes, ni les franquistes et encore moins des français n’ont à interférer dans les affaires internes de ce grand peuple.
                    Surtout que l’intervention de l’état français n’a uniquement pour intérêt d’éviter la contagion démocratique pour l’autodétermination des peuples issus de la nation française.
                    Il est évident qu’à l’avenir certains de ces peuples refuseront également d’être dirigés par des élus fantoches (majoritairement corrompus ou intellectuellement corruptibles) investit avec 1/4 du scrutin des élections.
                    Surtout quand ces marionnettes nient les décisions démocratiques de la nation lorsqu’elle rejette une constitution européenne écrite contre les intérêts de la nation. Pis, ces pseudo élus rédigent ou avalisent à coup d’ordonnances, de 49.3 et autres dispositifs anti-démocratiques des textes législatifs bénéficiant uniquement à l’oligarchie.
                    Le peuple catalan ne souhaite pas adhérer à cette politique autoritaire que l’on retrouve dans la quasi-totalité des gouvernements européens.
                    Après la Grande-Bretagne, les républicains catalans démontrent leur attachement aux libertés et à la démocratie.


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 9 octobre 2017 20:56

                      @Imagine
                      Il n’existe aucun article « autonomie » dans les Traités européens.
                      L’article 50 pour sortir de l’ UE concerne les Etats, pas les régions.


                      Il s’agit d’une pseudo autonomie : passer de l’ Etat espagnol à la gestion directe par Bruxelles. Il suffit de voir dans quel état se trouve la Grèce sous tutelle de la Troïka pour comprendre que les Indépendantistes catalans, ou autres, sont manipulés.

                      Les Indépendantistes font des promesses qu’ils ne pourront pas tenir.
                      Petit rappel de ce qu’est un Etat indépendant et souverain :

                      1)- il décide de ses lois (l’immense majorité de nos lois nationales viennent de l’UE) ;

                      2)- il rend la justice (la juridiction européenne surplombe la nationale et quand vous ne décidez de toute façon plus de la majorité de vos lois...) ;

                      3)- il a le pouvoir de battre monnaie (de facto, un pouvoir inexistant dans l’euro) ;

                      4)- il décide de faire la guerre ou non (l’UE a désormais une politique de Défense commune et est soumise à l’OTAN dans le cadre de l’article 42 du TUE).

                      On voit par conséquent que l’indépendance et la souveraineté sont incompatibles avec l’appartenance à l’UE et à l’euro."


                    • Lugsama Lugsama 9 octobre 2017 21:17

                      @Imagine

                      Référendum illégal imposé par une minorité. 

                    • Imagine 9 octobre 2017 21:45

                      @Fifi Brind_acier

                      Dans le cas d’une indépendance de la Catalogne, ce nouvel état de facto ne sera pas intégrer à l’UE.
                      Il lui faudra passer par le processus d’adhésion à l’UE et également à l’Euro en tenant compte du refus de certains pays européens (suivez mon regard !).
                      Cependant, vu la situation désastreuse de cette UE économique et monétaire, il serait judicieux pour ce nouvel état de s’abstenir d’intégrer cette Union de l’Oligarchie Européenne qui n’est qu’un tremplin vers une économie ultralibérale globalisée vouée à un échec certain.
                      Les catalans « libérés » du joug espagnol ne souhaiteront pas se harnacher à celui de l’UE.
                      Ils savent pertinemment qu’ils n’intégreront pas de suite l’UE et s’en réjouissent en toute discrétion.


                    • Imagine 9 octobre 2017 22:10

                      @Lugsama

                      Un référendum démocratique respectant les libertés ainsi que les droits de l’homme ne peut être illégal.


                    • Lugsama Lugsama 9 octobre 2017 22:51

                      @Imagine

                      Un référendum qui ne respecte pas les Loi de la démocratie n’est par essence pas démocratique, et ce référendum était illégal, décision du tribunal suprême, ce n’est pas une question. 

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 octobre 2017 06:58

                      @Imagine
                      La Commission européenne s’engage à respecter le referendum catalan. 


                      Et il s’agit bien pour les Indépendantistes de rester dans l’ UE.
                      « La Catalogne finira indépendante et membre de l’ UE »

                      Les Indépendantistes mentent, ils ne pourront pas tenir leurs promesses.
                      La Catalogne passera de l’ Espagne, à la tutelle de Bruxelles, elle ne sera jamais un Etat indépendant et souverain. C’est du pipeau.

                      Petit rappel de la définition d’un Etat souverain :
                      1)- il décide de ses lois (l’immense majorité de nos lois nationales viennent de l’UE) ;

                      2)- il rend la justice (la juridiction européenne surplombe la nationale et quand vous ne décidez de toute façon plus de la majorité de vos lois...) ;

                      3)- il a le pouvoir de battre monnaie (de facto, un pouvoir inexistant dans l’euro) ;

                      4)- il décide de faire la guerre ou non (l’UE a désormais une politique de Défense commune et est soumise à l’OTAN dans le cadre de l’article 42 du TUE).

                      On voit par conséquent que l’indépendance et la souveraineté sont incompatibles avec l’appartenance à l’UE et à l’euro.


                    • Croa Croa 10 octobre 2017 11:27

                      À Fifi Brind_acier,
                      Si ça plaît à la commission on s’arrangera avec les textes ! Ceci dit passer de l’ État espagnol à la gestion directe par Bruxelles n’est pas une évidence et une catalogne supposée indépendante de l’Espagne n’a signé aucun des traités européens. Donc c’est bien à une interprétation des textes qu’il faudra procéder et la commission pourrait bien choisir ce qui l’arrange. Autrement dit c’est Bruxelles qui dira si la Catalogne indépendante fait partie de l’UE ou pas et les pays membres, l’Espagne y comprit, pourraient bien être obligés de suivre. Ceci dit ça peut aussi ouvrir une grave crise dans l’Union justement ! 


                    • Croa Croa 10 octobre 2017 11:33

                      À Fifi Brind_acier,
                      J’ajoute que, à propos de souveraineté tu as raison, évidemment ! Une catalogne membre de l’UE ne serait indépendante que vis à vis de l’Espagne. Donc ça ne changerait pas grand chose à la vie des catalans !


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 octobre 2017 19:34

                      @Croa
                      Merci, ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant !


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2017 07:34

                      @Imagine
                      Où est-il écrit dans les Traités qu’une région indépendante sort de l’ UE ? Nulle part. Les indépendantistes le savent pertinemment :
                       « La Catalogne finira indépendante et membre de l’ UE »


                      Indépendante de l’ Espagne, mais dépendante de Bruxelles.
                      Les mougeons catalans se sont faits avoir.

                    • kalachnikov kalachnikov 9 octobre 2017 21:10

                      Salut Victor Ayoli, tu es rédacteur d’Agora vox. Es-tu pour, contre ou indifférent à la nouvelle possibilité offerte aux rédacteurs de bannir un interlocuteur que tu juges inopportun ?

                      Merci de répondre.


                      • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 9 octobre 2017 22:31

                        @kalachnikov
                        Je découvre cette nouvelle manière de faire. J’attends de voir comment ça fonctionne. Il ne suffit probablement pas qu’un seul commentateur décide de « bloquer l’auteur ». Sinon il n’y aurait plus aucun commentaire. Je pense que ce sont les trolls, les insulteurs pathologiques qui sont visés. Et puis c’est ambigüe : « Bloquer l’auteur », mais lequel d’auteur ? Celui de l’article ou celui du commentaire ?
                        Ouate Inde Scie...


                      • Lugsama Lugsama 9 octobre 2017 22:44

                        @Robert Lavigue

                        Oui, agoravox perdra toute son essence, vive l’entre-soi..

                        Une question, peut-on supprimer les messages déjà poster et un compte banni peut-il voter ? Si non ce n’est que le désagrément de créer un compte, et si quelqu’un vous oblige à créer une variété de compte.. Autant alors retirer le système de votation qui a mon avis est déjà abusé par certains.. 

                      • kalachnikov kalachnikov 9 octobre 2017 22:44

                        @ VICTOR Ayoli

                        Ton post est édifiant. Parce qu’on est en effet dans la fiction que les auteurs auraient été demandeurs et blablabla, un grand exercice de démocratie.Fictive, parce que les auteurs n’ont pas été consultés,certains comme Sarcastelle ne soupçonnaient pas même ce que pouvait être ce nouveau bins apparu comme par magie.

                        Ce qui me fait penser qu’en fait tout ceci était cogité en amont et serait instauré après un tour de prestidigitation auquel nous n’y verrions que du feu.

                        Reste à déterminer le but : ce n’est pas du tout contre les trolls car le bashing du Nabum qui a eu lieu durant des semaines n’a guère bouleversé la modération et ne l’a pas rendue zélée. Cela ne vise pas non plus les propos tangents ou clairement style antisémites, etc ;

                        Reste la censure d’opinion. Et ces questions : laquelle, ou lesquelles. Et pourquoi. comme ça, on sait ’à qui profite’.


                      • alinea alinea 9 octobre 2017 22:59

                        @VICTOR Ayoli
                        On sort de Catalogne mais je voulais faire part d’une question que j’ai posée à la rédaction de ce site : revenant pour un dernier commentaire sur mon dernier article, j’ai été suffoquée devoir des petits rectangles bleus à côté de certains auteurs de commentaires, où il était écrit : bloquer l’auteur.
                        j’ai demandé qui avait désigné ceux-là, mais je n’ai pas de réponse !
                        Si quelqu’un peut m’éclairer...


                      • kalachnikov kalachnikov 9 octobre 2017 23:12

                        @ alinea

                        Lol, ce ne sont pas tous les commentateurs ? Il y a une liste prédéfinie de pseudo trolls ?


                      • alinea alinea 9 octobre 2017 23:31

                        @kalachnikov
                        Il ne s’agit pas de trolls du tout ! et ils n’étaient que deux à être visés ! peut-être sont-ils, comment dit-on,« signalés » par quelques autres ? tu sais ce genre d’échanges hors sujet ( que j’adore et auxquels je m’adonne volontiers à une heure tardive) entre eux deux, et qui dérangeaient peut-être certains puristes ?


                      • kalachnikov kalachnikov 9 octobre 2017 23:38

                        @ alinea

                        Quoi, des étoiles jaunes ? Pour Xeno et Shawshaw ?

                        Je me suis fait bannir de chez le Panda pour infraction imaginaire à la charte girouette. Idem de Pémile, Arcane et autres ailleurs.

                        D’ailleurs, vu qu’on fait un aparté, on va tous deux se retrouver fichés S.


                      • alinea alinea 9 octobre 2017 23:39

                        @kalachnikov
                        Toutes mes excuses ! il se peut que j’aie mal vu la première fois tellement j’étais troublée, pourtant il me semble bien avoir remonté le fil, mais, je ne me souviens plus : oui, ce petit rectangle est sous tous les noms des commentateurs !!
                        Il s’agit donc d’une extension de la charte, disons une extension de « l’abus » !
                        J’espère que je ne céderai jamais à, par ras-le-bol, bloquer Shawford quand il me gonfle à envahir l’espace avec son ego !! smiley


                      • kalachnikov kalachnikov 9 octobre 2017 23:49

                        @ alinea

                        T’as pas à être troublée. Nous sommes résolument en marche. Il y a le grand soleil de la Fraternité qui brûle au bout de la route. Bon, fais gaffe, on ne peut revenir en arrière, c’est pas prévu, quand on est mort, on est mort.


                      • alinea alinea 9 octobre 2017 23:56

                        @kalachnikov
                        je réponds à Shawford : j’écris ton nom, il est minuit, et, pof, tu apparais comme par magie ; fais gaffe, maintenant j’ai la baguette, magique.. ; abracadabra, ppfffuit, tu n’es plus là ! smiley


                      • alinea alinea 9 octobre 2017 23:59

                        @kalachnikov
                        pas de crainte, j’ai une grande conscience de l’irrémédiable et j’ai horreur du pouvoir ! smiley


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 octobre 2017 07:07

                        @arthes
                        Je gagne du temps, je ne lis plus ses billets, et souvent, je ne lis plus non plus ses commentaires ...
                         


                      • alinea alinea 10 octobre 2017 10:32

                        @Shawford
                        « je peux pas te pifrer » ? comme tu y vas ! mais si tu as le moindre recul vis à vis de toi-même, tu sais bien que sous tes multiples pseudos, il t’arrive de dérailler sérieux, tout imbu de toi-même ! quand tu es normal, depuis le temps que l’on communique..., je ne prends pas très bien ta petite vexation !


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 9 octobre 2017 23:52

                        Les gestes violents posés par l’État espagnol pour empêcher la population catalane de s’exprimer le disqualifie. Quoiqu’il advienne, je ne puis que souhaiter que cette abomination soit reconnue. S’il en résulte des conséquences, ceux qui ont choisi cette voie devrait en répondre sur leur vie. 


                        Pierre JC Allard 

                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 10 octobre 2017 07:11

                          @Pierre JC Allard
                          Vous ne condamnez pas les violences des Gouvernements en Ukraine ? En Grèce ? en Israël ?? Depuis quand un Etat souverain ne peut plus protéger l’intégrité de son territoire sans passer pour un dictateur ??

                          Grâce aux euro-régions, la France telle que nous la connaissons va disparaître dans une Europe Fédérale, vous êtes pour ? ou contre ?


                        • francois 10 octobre 2017 08:04

                          @Pierre JC Allard
                          fumisterie ! la population catalane, vous l’avez rencontré, vous la connaissez ?


                          Non alors un peu voir beaucoup de silencio, le ridicule ne vous effraie pas

                        • Lugsama Lugsama 10 octobre 2017 08:30

                          @Pierre JC Allard

                          Les nationalistes sont minoritaire alors oui ecoutons les catalans. Surtout que l’on ment aux nationalistes qui ne veulent pas sortir de l’Euro et sont en train de vider leur economie pour les placer... en Espagne après avoir compris pourquoi 45% de leur PIB venait de sortit de Catalogne, assez ridicule n’est-ce pas ?

                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 octobre 2017 20:46

                          @Fifi Brind_acier

                          Je les condamne toutes : en Ukraine et en Israe, j’ai écrit sur le sujet ; en Grce aussi, mais la complicité de l’Allemagne en fait une situation plus complexe. Les Euro-régions ? Un projet - et donc une crainte - prématurée de quelques décennies...

                          PJCA

                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 octobre 2017 21:10

                          @francois


                          J« ai vécu plus de (2) deux ans en Espagne, comme représentant de l’OCDE pour aider à la mise en place d’un important projet ( Promocion Profesional Obrera) Je connais pour y avoir visité les 50 provinces, mais surtout vécu à Madrid, e Catalogne, et à Bilbao. Je ne reproche à la population catalane en cette affaire ... que sa trop grande patience et son impréparation. Si VOUS y connaissez quoi que ce soit, je vous réfère a une chanson grivoise bien connue en Catalan... » Certe donzella de la costa de Levante...." 
                          Peut-etre quelqu’un sur ce site voudra-t-il vous expliquer comment les choses finissent mal quand on s’excite trop sans s’être assuré une bonne collaboration ....

                          PJCA

                          p.s Non je n’ai pas peur du ridicule. J’y fais face bien souvent et j’ai vu pire...



                        • francois 10 octobre 2017 08:01

                          Pour moi, ça sera un pastis.




                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 octobre 2017 21:21

                            @francois

                            Pastis ? Faites plus local. Parlez d’Anis del Mono, de la Chinchonera, des casas de cita, de Botin, du flamenco a l’Hotel Velazquez et du Café Versalles... smiley

                            PJCA

                          • Lugsama Lugsama 10 octobre 2017 08:18

                            Aujourd’hui ont fuité les documents sur la stratégie des nationalistes, comme on s’en doutait l’affrontement le jour de referundum était l’objectif avec la complicité de la police local..


                            • francois 10 octobre 2017 09:36

                              @Lugsama

                              Mafia Mafia et populace manipulée


                            • Hurricane Hurricane 10 octobre 2017 15:26

                              Ces independan-tristes extreme gauche révolutionnaires bobos frou frou intellos de salons de thé sont les mêmes qu on a chez nous qui mordent la main qui les nourrit grassement , des genres 68 tards attardés oisifs , futurs fachos comme en Corse , antifas manipulés , casseurs fachos comme à Rennes Nantes , toulouse etc ;  assistés parasites subventionnés , de la cailleura nantie gavés d aides allocs et fric du papa fasciste 


                              • Hurricane Hurricane 10 octobre 2017 15:27

                                Encore bravo aux policiers de Madrid qui ont rétamé la gueule à ces charlatans fachistes 


                                • BA 10 octobre 2017 20:20

                                  La République indépendante de Catalogne.

                                  C’est une nouvelle nation qui est en train de naître : la République indépendante de Catalogne.

                                  Mardi 10 octobre 2017 :

                                  Le président de la région a ouvert la voie à la constitution de la République indépendante de Catalogne en gardant ouverte la voie de la négociation avec Madrid.

                                  Carles Puigdemont ouvre le processus vers l’indépendance de la Catalogne, mais veut garder ouverte la voie de la négociation avec Madrid. Le président régional a annoncé mardi soir devant le Parlement de Barcelone qu’il ouvre la voie à la constitution de la République indépendante de Catalogne après avoir pris acte des résultats du référendum qui s’est tenu le 1er octobre dernier , en dépit de l’interdiction du Tribunal constitutionnel espagnol. Il a ainsi demandé au Parlement catalan un mandat pour déclarer l’indépendance de la Catalogne, et prévoit un dialogue avec Madrid qui pourra durer des semaines, avec l’aide d’une médiation nationale ou internationale.

                                  Il tente donc de trouver une voie intermédiaire au milieu des dissensions du camp indépendantiste, entre ceux qui lui réclament d’aller jusqu’au bout et les appels à la modération de certains de ses camarades de parti. « Nous allons faire ce que nous sommes venus faire », avait-il répété ces derniers jours, décidé à faire le saut dans le vide, sans donner plus de détails sur ses plans. 

                                  https://www.lesechos.fr/monde/europe/030689931910-catalogne-puigdemont-lance-un-processus-dindependance-ouvert-a-la-negociation-2121132.php


                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2017 07:39

                                    @BA
                                    Il est écrit dans les GOPé de la Commission européenne, que c’est aux Gouvernements de se faire harakiri et de transférer ce qui leur reste de pouvoirs régaliens aux euro-régions.

                                    Article 4 des GOPé : Simplifier les échelons administratifs.


                                    Reste à savoir si le Gouvernement espagnol est d’accord pour se suicider ?

                                  • BA 10 octobre 2017 20:58

                                    La République indépendante de Catalogne.

                                    C’est une nouvelle nation qui est en train de naître : la République indépendante de Catalogne.

                                    Problème : ce soir, le gouvernement espagnol juge « inadmissible » la déclaration implicite d’indépendance de la Catalogne.

                                    Mardi 10 octobre 2017, vers 20 heures 35 :

                                    Catalogne : Madrid juge « inadmissible » une déclaration implicite d’indépendance.

                                    Le gouvernement espagnol a jugé « inadmissible », ce mardi soir, une déclaration implicite d’indépendance de la part de l’exécutif catalan.

                                    Le président séparatiste catalan Carles Puigdemont a proclamé, dans la soirée, le droit de la région du nord-est de l’Espagne à devenir un Etat indépendant.

                                    « J’assume le mandat selon lequel la Catalogne doit devenir un Etat indépendant sous la forme d’une République », a-t-il dit devant le Parlement de Barcelone.

                                    Mais le président catalan a également proposé « de suspendre la mise en oeuvre de cette déclaration d’indépendance pour entamer des discussions afin de parvenir à une solution négociée ».

                                    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/10/10/97001-20171010FILWWW00331-catalogne-madrid-jugeinadmissible-une-declaration-implicite-d-independance.php


                                    • antoun antoun 10 octobre 2017 22:27

                                      de toute facon les separatistes ont de toute facon une porte de sortie face la non rentrer dans l,ue c,est tout simplement de ce faire financer par israel et l,allemagne et en cas de reussite de l,independance c,est israel qui formeras les futures services de renseignements catalan et son armee ! d,ailleurs le chef de la police catalane a etait arreter pour colussion avec le mossad la semaine derniere ces cons de gauchistes sont en train de militer pour remplacer une region certe dominer par l,ue et l,otan pour la remplacer par un dominion d,israel dont les services pratiquerons l,assasinnat cibler comme au moyen orient ! a seulement 700 klm de paris et les petits cons qui militent pour l,independance de la catalogne et en mreme temps pour le bds risque de le regrettez serieusement !! smiley


                                      • BA 10 octobre 2017 23:15

                                        D’un point de vue juridique :

                                        Le parlement de Catalogne compte 135 députés.

                                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_de_Catalogne

                                        La majorité absolue est de 68 députés.

                                        Mardi 10 octobre 2017, une majorité de 72 députés a signé la proclamation d’indépendance de la République de Catalogne.

                                        Citation :

                                        La déclaration est donc symbolique, mais de plus en plus concrète. Le Parlement catalan a signé, dans la soirée de mardi 10 octobre, la proclamation d’indépendance de République de Catalogne. Une déclaration dont la mise en œuvre a toutefois été suspendue dans l’immédiat par le président catalan, Carles Puidgemont, afin de privilégier le dialogue avec Madrid.

                                        http://www.lemonde.fr/europe/live/2017/10/10/crise-en-catalogne-suivez-en-direct-le-discours-du-president-catalan-carles-puigdemont_5198961_3214.html

                                        La fameuse déclaration d’indépendance signée par les 72 députés indépendantistes vient d’être publiée par El Mundo : 

                                        https://twitter.com/ElMundoEnVivo/status/917845085638856705/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Feurope%2Flive%2F2017%2F10%2F10%2Fcrise-en-catalogne-suivez-en-direct-le-discours-du-president-catalan-carles-puigdemont_5198961_3214.html


                                        • francois 11 octobre 2017 07:59

                                          Les cocus sont faits.


                                          La finance a sauvé l’Espagne. Vive la finance.

                                          • Hurricane Hurricane 12 octobre 2017 15:46

                                            @francois


                                            Ha bon ? ils ne font qu ’ au cul ?? 

                                          • Francis, agnotologue JL 11 octobre 2017 18:10

                                            Il y a vraiment de quoi nous rendre chèvres, avec d’un coté cette marche forcée à l’unité supranationale de peuples aux langues si diverses, et dans le même temps, ce démantèlement sournois des unités linguistiques.
                                             
                                            Perso, je suis Français avant que d’être Breton, et si demain des séparatistes BZH réclamaient la scission, je râlerais grave ! Les anciens en ont peut-être bavé, mais ce qui est fait est fait, et un retour en arrière serait une régression catastrophique.
                                             
                                            Et pendant ce temps, la police espagnole tabasse les manifestants (que je ne soutiens pas) et tout le monde médiatique trouve ça normal !


                                            • francois 12 octobre 2017 08:03

                                              @JL

                                              La police fait son métier, manquerait plus que les gens râle(nt)s quand la fonction publique travaille.



                                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 12 octobre 2017 09:54

                                              Bonjour,
                                              .
                                              .« ...l’Europe ne reconnaît que l’état de droit ; - elle soutient le gouvernement espagnol et sa répression « vigoureuse » admettant que « la tâche de respecter et de défendre l’État de droit peut parfois nécessiter un usage proportionné de la force  ». »
                                              — fin de citation —
                                              .
                                              L’Europe est entrent de démanteler les états de l’UE pour en créer des euro-régions et de l’autre coté elle fait semblent de reconnaître l’état de droit ... l’UE semble dans le cas catalans adopter une attitude schizophrène (en rapport avec son projet des eurorégions) en ce qui concerne la volonté des Catalans de devenir une région indépendante !
                                              .
                                              La Catalogne est l’aporie européenne. Elle montre l’impossibilité finale d’une construction qui repose sur les États mais qui les appelle à disparaître.
                                              .
                                              Déclarer l’indépendance de la Catalogne pourrait par ailleurs obliger la région à quitter l’Union européenne. Certes, les indépendantistes sont en majorité pro-européens mais aucune puissance européenne n’envisage de soutenir un divorce qui ne serait pas accepté par Madrid.
                                              .
                                              Les euro-régions et l’objectif des redécoupages territoriaux en France
                                              https://www.upr.fr/conferences/les-euro-regions-et-lobjectif-des-redecoupages-territoriaux-en-france
                                              .
                                              Les euro-régions : Allons-nous laisser démanteler la France ?
                                              https://www.upr.fr/conferences/reforme-territoriale-euro-regions
                                              .
                                              Puis la commission européenne, peu de gens le savent, possède une armée secrète, celle-ci pourra être employé contre les peuples de l’UE, elle c’est préparé à ce genre de situations en créant EUROGENDFOR.
                                              .
                                              L’ARMEE SECRETE DE L’UE CONTRE LE PEUPLE : EUROGENDFOR
                                              La troupe policière de l’UE existe depuis longtemps - et elle dispose de larges pouvoirs ! Actuellement, c’est une « troupe d’intervention spéciale » forte de 3000 hommes ( !) sous le sigle difficile à prononcer « Eurogend­for » (European Gendarmerie Force/troupes de police européennes). Le commandement se trouve à Vincenza en Italie, loin du siège de l’UE !
                                              .
                                              Le grand problème est le suivant : Eurogend­for va à l’avenir réduire au niveau européen le droit national et la souveraineté natio­nale des Etats-membres de l’UE ! Un « conseil de guerre », qui se compose des ministères de la Défense et de la Sécurité des pays de l’UE participant à l’Eurogendfor et du pays concerné, décidera de l’intervention dans un État-membre de l’UE - voilà comment est réglementée la nouvelle troupe policière de l’UE dans le « document constitutif » dé­nommé Accord de Velsen (NL).
                                              https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2012/9/4/MAEJ1232508D/jo
                                              .
                                              Eurogendfor résout divers problèmes pour les gouvernements européens. A l’avenir, ils pourront, lors de troubles sociaux ou de manifestations majeures de longue durée, utiliser des armes à feu contre leurs populations, mettre des zones entières sous quarantaine militaire et retirer les meneurs de la circulation sans avoir à engager leurs propres forces militaires ou policières qui pourraient éventuellement se solidariser avec les manifestants. L’Eurogendfor de son côté, ne pourra pas être poursuivi en justice grâce à ses autorisations exceptionnelles, civiles et militaires.
                                              https://blogs.mediapart.fr/jolemanique/blog/301014/larmee-secrete-de-lue-contre-le-peuple-eurogendfor
                                              .
                                              EuroGendFor : a quoi sert l’armée secrète européenne ?
                                              http://www.election-europe.org/eurogendfor-a-quoi-sert-larmee-secrete-europeenne/
                                              .


                                              • Lugsama Lugsama 15 octobre 2017 10:09

                                                @eau-du-robinet

                                                Vous delirez, l’UE est contre l’indépendance de la Catalogne et contraitement a ce que vous écrivez ’EuroGenFor n’a absolument aucuns pouvoirs particulier et c’est même tristement tout l’inverse, elle a strictement les pouvoir de ses attributs nationaux et rien de rien d’officiel en dehors d’une existence symbolique. Et 3000 gendarmes divisé en 7 nations pour tout l’Europe.. bouuh le peuple tremble.

                                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 octobre 2017 20:05

                                                @Lugsama
                                                L’UE est contre l’indépendance de la Catalogne... pour le moment.
                                                Car il n’existe pas de referendum d’une région dans la Constitution espagnole.

                                                Bruxelles ne peut pas soutenir décemment un referendum non constitutionnel.

                                                Il suffirait que Madrid accepte de le mettre dans la Constitution, et les Catalans revoteront légalement cette fois.


                                              • Alainet Alainet 12 octobre 2017 15:08

                                                - Je pense de + en + que les Ahglais ont fait le bon choix avec le Brexit . L’UE et son thuriféraire Macron ( 1 cabotin adoubé par toutes les cabales mondialisées, ayant eu pour nourrice la FAF, puis lancé dans la Finance par Attali, Minc et Rothschild.. et récupéré aux Présidentielles par l’Elysée comme roue de secours à Hollande ) nous mènent dans le mur :
                                                https://www.marianne.net/politique/l-europe-refaire-ou-defaire&nbsp ;&nbsp ; <== les gens le pensent aussi !
                                                * Macron ; on sait ce qu’il veut : http://lagauchematuer.fr/2017/09/26/discours-de-macron-sur-leurope-cest-officiel-macron-veut-dissoudre-la-france-dans-lunion-europeenne/
                                                http://www.huffingtonpost.fr/2017/09/25/emmanuel-macron-presente-une-methode-de-lue-pour-avancer-sans-les-pays-qui-ne-le-voudraient-pas_a_23222692/
                                                http://blog.francetvinfo.fr/oeil-20h/2017/10/11/helpers-task-force-green-tech-la-francophonie-selon-macron.html
                                                - Revenons au sujet : les raisonnements de l’UPR semblent logiques ( https://www.youtube.com/watch?v=bYZ-hsF3CSs&t=398s ) ... mais non sans faille. En voilà une : comment peut-on m’expliquer que des banques et de grosses entreprises déménagent leurs sièges sociaux voire leurs capitaux.. si l’indépendance devait se révéler 1 pantalonnade infondée ? Comme disait Croa ; ils devraient pas se préoccuper d’appartenir à l’Espagne ou la Catalogne ( si l’UE opportuniste devait régulariser la situation ultérieurement, en sortant de leur chapeau, 1 loi miracle permettant de passer par-dessus l’art.49 du TFUE ?). J’ajouterais avec malice ; si l’UE n’est pas emportée par 1 krak financier, ente-temps ? et le risque n’est pas exclu au train où vont les choses... http://www.midilibre.fr/2017/10/06/catalogne-sous-pression-les-entreprises-passent-a-l-offensive,1571249.php
                                                - Même si au pire des cas, 1 scénario - façon Ulster.72 comme le « direct rule » - pointe son nez ; l’UE s’en fiche car elle maîtriserait même cela en retournant les choses à sa faveur ! Et elle irait ramasser les miettes du conflit, en pactisant avec le vainqueur quel qu’il soit.


                                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 octobre 2017 20:30

                                                  @Alainet
                                                  Ils ne savent pas comment va réagir le gouvernement de Madrid. Il avait menacé d’envoyer l’armée et d’utiliser l’article 155, pour enlever toute autonomie à la Catalogne.

                                                  On jugera sur la suite, pour l’instant, c’est le chaos.


                                                • BA 15 octobre 2017 18:27

                                                  Jean-Claude Juncker vient de faire une déclaration explosive.


                                                  La Commission européenne ne reconnaît pas le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.


                                                  Vendredi 13 octobre 2017 :


                                                  Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré aujourd’hui qu’il ne souhaitait pas que la Catalogne devienne indépendante, craignant un effet domino en Europe.


                                                  « Si nous laissons la Catalogne se séparer - mais ce n’est pas notre affaire -, d’autres le feront. Je ne souhaite pas cela », a-t-il martelé dans un discours devant des étudiants à l’université du Luxembourg. Il s’est dit « très inquiet » face aux menaces séparatistes en Europe.


                                                  « Je ne veux pas d’une Union européenne qui comprendrait 98 Etats dans 15 ans. C’est déjà relativement difficile à 28, pas plus facile à 27, mais à 98, ça me semble impossible », a ajouté M. Juncker, appelant à « la responsabilité de tous les acteurs ».


                                                  http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/10/13/97001-20171013FILWWW00198-catalogne-juncker-ne-souhaite-pas-l-independance.php



                                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 octobre 2017 20:17

                                                    @BA
                                                    Qu’ils sont mignons tous ces militants de Gauche, réunis dans le culte « du droit des peuples à disposer d’eux- mêmes » ! Ils combattent comme des malades le Frexit, ils veulent le droit à la Catalogne de disposer d’elle -même, mais ils n’en demandent pas autant pour les Français.. ! Va comprendre, Charles !


                                                    De plus, ils nous bassinent à longueur de temps avec « le partage des richesses », et ils soutiennent la riche Catalogne, qui ne veut pas partager avec ces pauvres Espagnols ruinés ...Les Séparatistes catalans tiennent le même discours que la Ligue du Nord en Italie, très, très à Droite de la Droite, qui ne veut pas non plus partager ses richesses avec « les pouilleux » du sud de l’ Italie  !
                                                    Félicitations !

                                                    Décidément, il est de plus en plus difficile d’être de Gauche, surtout quand on n’est pas de Droite ...


                                                  • Laurent 47 23 octobre 2017 19:24

                                                    Les acteurs de l’économie catalane ne se sont pas trompés en anticipant la catastrophe économique qui attend la Catalogne, si elle persiste dans sa folie d’indépendance !
                                                    Il y a déjà près d’un millier d’entreprises qui se sont délocalisées vers l’Espagne, ainsi que les trois principales banques de Catalogne ( El Banco Sabadell, La Caixa, et la B.B.V.A. ).
                                                    Pour l’instant, il ne s’agit que de délocalisations sociales, qui seront suivies de délocalisations fiscales si nécessaire, et ce sera l’état espagnol qui percevra les taxes professionnelles.
                                                    De nombreux particuliers ont déjà vidé leurs comptes et les ont transférés hors de Catalogne.
                                                    La Communauté Européenne a déjà fait savoir par la voix de Jean-Claude Junker, que si la Catalogne se séparait de l’Espagne, elle quittait la Communauté Européenne, et ne pourrait jamais y revenir, malgré ce que peut penser Carles Puigdemont.
                                                    En effet, pour qu’un nouvel état puisse intégrer la Communauté Européenne, les 27 pays qui la composent doivent voter, et l’unanimité est requise !
                                                    Autant dire mission impossible, car Mariano Rajoy, Angela Merkel et Emmanuel Macron se sont déjà prononcés contre.
                                                    Donc la Catalogne devra avoir une nouvelle monnaie ( la B.C.E. l’exigera ), et cette monnaie sera immédiatement dévaluée par rapport aux autres monnaies du fait de l’incertitude créée, les frontières seront rétablies avec les pays voisins ( l’Espagne et la France ), ainsi que les taxes d’importation fixées par la Communauté Européenne.
                                                    Ce sont les raisons pour lesquelles toutes les entreprises se sauvent comme une volée de perdreaux, car entre leur survie et l’indépendance, elles n’ont pas hésité longtemps !
                                                    Elles ne tiennent pas à sombrer pavillon haut, enveloppées dans un drapeau à rayures rouges et jaunes, avec l’orchestre qui joue l’hymne catalan sur le pont du Titanic !
                                                    Carles Puigdemont est peut-être un brillant sécessionniste, mais c’est un piètre économiste, et l’on comprend mieux pourquoi les catalans ont choisi le bourricot comme emblème !


                                                    • Laurent 47 23 octobre 2017 19:40

                                                      Moi, je serais assez pour l’indépendance de l’Occitanie !
                                                      La France pourrait facilement l’accepter, puisqu’elle ne représente que le tiers Sud de la France, et va de la frontière italienne à la frontière espagnole.
                                                      Elle empiète même un peu sur l’Italie et l’Espagne ( en Catalogne, on parle occitan ).
                                                      La France ne serait privée que de tout le littoral méditerranéen, mais il lui resterait tout le littoral atlantique pour se consoler !
                                                      Car l’Occitanie est riche, et peut parfaitement vivre en autarcie, et l’on y parle toujours l’occitan ( qui porte différents noms selon l’endroit ).
                                                      Donc, le tout est de voir si la France est d’accord pour être découpée en rondelles !
                                                      Car si ça ne pose pas de problème à certains, cette indépendance catalane, pourquoi est-ce que ça en poserait pour l’indépendance occitane ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité