• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Ce plan de relance qui disqualifie plus encore l’UE

Ce plan de relance qui disqualifie plus encore l’UE

La réponse à la crise économique la plus grave depuis une génération aurait dû être rapide, forte et simple à mettre en œuvre. La réponse de l’UE est tout le contraire. Tardive : les fonds n’arriveront au mieux que près d’un an après le début de la crise. Faible : il n’y a plus que 0,7% du PIB sur 3 ans. Complexe, ce qui va sans dire. Et pire pour nous, la France y perdra au moins 15 à 20 milliards de plus !

Ce plan de relance qui disqualifie plus encore l'UE

Trop tard, trop peu, trop complexe, trop contraignant

L’écart entre la propagande sur ce sujet et la réalité est énorme. Loin des délires hamiltoniens de certains, ce plan de relance montre une nouvelle fois que l’UE est un poids pour la France et les autres pays qui la composent, et en aucun cas une aide. Dans ces moments difficiles, les chefs d’Etat se glorifient d’avoir conçu un plan qui apportera de l’argent au mieux début 2021 !!! Mais c’est maintenant qu’il faudrait que les fonds soient libérés pour être efficaces. C’est maintenant que les plans sociaux se multiplient, que le climat économique peine à véritablement se redresser. Ce plan de relance frise déjà le hors-sujet uniquement d’un point de vue calendaire. En outre, 30% des fonds ne seront versés qu’en 2023  ! Le calendrier de l’UE est totalement décalé par rapport à l’urgence de la situation.

Et le montant des fonds est tout aussi ridicule. 750 milliards d’euros, soit 5% du PIB de l’UE, cela aurait été un plan à la hauteur s’ils avaient été dépensés sur 2020 et 2021. Mais, en juillet, il n’y avait plus que 390 milliards de crédits et 360 de prêts très hypothétiques, et rien ne devait être disponible avant la mi-2021. Le Figaro nous révèle qu’en deux mois, le plan s’est précisé : le montant des crédits a perdu 20% depuis le sommet de juillet, à seulement 312 milliards d’euros, à peine 2% du PIB de l’UE et ces crédits seront dépensés de 2021 à 2023. Le plan de relance de l’UE, c’est donc à peine 0,7% du PIB de crédits supplémentaires sur trois ans, sans la moindre garantie qu’ils soient vraiment additionnels et ne viennent pas en pure substitution d’autres budgets. Encore raté !

Et ce n’est pas tout, comme le titre Le Figaro, « Bruxelles verrouille l’utilisation des fonds européens par les Etats membres  ». Il faudra consacrer 37% des fonds pour le climat, 20% pour le numérique, de nouvelles réformes seront demandés, et le tout devra être renseigné dans le « formulaire aride de la Commission  », d’ici fin avril 2021. Pour couronner le tout, les discussions se poursuivent entre le Conseil et le Parlement européen, qui souhaite être associé aux plans nationaux. Pour finir, les Parlements nationaux devront encore ratifier le dispositif. Bref, ce qui est clair, c’est que faire des choses avec l’UE aboutit à perdre du temps, et à le faire de manière extraordinairement compliquée, sans même parler de la question pourtant essentielle de la souveraineté nationale, encore abîmée ici.

Autre point complètement effarant : la présentation de ce plan par la majorité actuelle. Jean Casteix parlait du financement de 40% de notre plan de relance. Las, il ne reste plus que 22,7 milliards pour la France en 2021 et en 2022, quasiment moitié moins qu’anticipé, 14,7 milliards ne venant qu’en 2023. Bien sûr, cela ne posera pas de problème, tant les marchés sont friands de notre dette, au point de payer pour nous prêter à 10 ans. Mais cela montre à nouveau que ce gouvernement parle trop vite et très faux. Et surtout, il faut encore rappeler que le bilan économique global pour la France sera très largement négatif, puisque nous assumons 17% du budget européen. Ce plan nous coûtera au moins 15 à 20 milliards de plus. Ce n’est pas l’UE qui nous finance, c’est la France qui paiera encore plus à l’UE…

Bien sûr, il n’y avait pas d’illusion à avoir sur la réaction de l’UE à la crise. Encore une fois, l’UE est incapable de nous aider, étant à la fois dérisoire, trop lente, et trop complexe. Pire, tout ceci fait encore gonfler la facture pour notre pays, qui n’en a pas besoin. Et pour couronner le tout, l’euro a pris 10%, annulant l’effet de bien des plans de compétitivité…

 

Lire également le très bon papier d’Olivier Berruyer sur son site Les Crises


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • Arogavox Arogavox 26 septembre 2020 10:55

    Quand un gouvernement a les clés du tonneau des Danaïdes ... on peut lui faire con-fiance pour dépenser tous les milliards qu’il va soutirer aux ’rien’ !


    • Le421... Refuznik !! Le421 27 septembre 2020 09:02

      @Arogavox
      Pas grave...
      Le remboursement ne commencera qu’en 2028.
      2022 + 5 = 2027.
      Vous me suivez ?


    • zygzornifle zygzornifle 26 septembre 2020 11:13

      Un plan de relent oui , ça pue grave , la France devient la Rance ....


      • Francis, agnotologue Francis 26 septembre 2020 11:53

        @zygzornifle
         
         Prudence : la Rance ne l’est que par son nom.
        Et la Vilaine n’est pas moins belle que les autres rivières et fleuves de Bretagne.


      • Captain Marlo Captain Marlo 26 septembre 2020 11:36

        Adieu veaux, vaches, cochons, couvées ! Macron fait valser les milliards, la dette augmente, mais cet argent levé par l’UE, s’accompagne de la mise en oeuvre des GOPé 2020/2021, dont la fameuse retraite à points...

        .

        Merci à l’auteur d’expliquer qu’il y a encore assez de benêts qui achètent de la dette à la zone euro..., du coup, dans la zone euro, la dette publique explose, document d’ Eurostat .

        .

        Si on ajoute aux Gilets jaunes, les revendications liées à l’effondrement économique provoquée par la gestion merdique du Covid, ça va faire du monde dans les rues : les personnels soignants qui n’en peuvent plus, les commerçants, les restaurateurs, les paysans de proximité qui ne livrent plus les restaurateurs, et les transports parisiens qui sont en faillite !

        .

        Et ce n’est pas tout, une chute de 18% dans le bâtiment !

        L’aérien, le tourisme, l’automobile, le textile sont dans les choux !

        Destruction d’emplois : 120 000 chômeurs de plus au 2e trimestre.

        La France qui était la 4e économie du monde en 1994, est en passe de devenir la 10e !

        Comme l’explique Emmanuel Todd, la population française est en voie d’appauvrissement depuis l’euro, c’est à dire depuis Maastricht.

        .

        Voilà le triste bilan de l’UE & de l’euro, géré par les larbins européistes. Mais nous allons peut-être voir ce machin européen exploser, les 27 se déchirent sur la question de l’accueil des migrants ...

        .

        Ils sont divisés sur tout et d’accord sur rien. Certains journalistes font mine de découvrir que chaque pays a des intérêts différents, et que « le peuple européen » est une illusion pour fanatiques impériaux...


        • Parrhesia Parrhesia 26 septembre 2020 12:45

          @Captain Marlo
          Bonjour Captain Marlo,

          >>> du coup, dans la zone euro, la dette publique explose, <<<
          Bien vu et deux fois dangereux car la dette est aussi un redoutable moyen de pression politique que les rongeurs n’hésiteront pas à employer !!!
          Et défendus comme nous le sommes...


        • Parrhesia Parrhesia 26 septembre 2020 14:14

          @Yaurrick
          Bien sûr ! Bien sûr !
          Mais ce qui est quand même curieux, c’est que les « cigales », sous de Gaulle, ont créé de la prospérité pour tous sans créer de dette entre 1958 et 1968 !!!
          Et que l’on ne vienne pas nous raconter que : « c’était les trente glorieuses.... » parce là elles n’ont de toute façon été que dix ! La chienlit/gabegie n’a recommencé qu’après de Gaulle !!!
          Alors pourquoi ne pas virer les pitres à la botte mondialiste qui nous « gouvernent » actuellement pour reprendre les idées et techniques du Général qui ont fait leurs preuves et qui sont toujours valables en 2020 quoi que l’on puisse en dire !!!


        • Captain Marlo Captain Marlo 26 septembre 2020 18:48

          @michalac
          Voilà Assouline le préposé à l’anti Frexit & anti UPR, avec un nouveau pseudo qui ne trompe personne !
          .
          Les pays européens ont l’interdiction d’emprunter à leur Banque Centrale, article 123 du TFUE. Emprunter à la banque de France à taux 0%, c’est ce qui existait avant Maastricht, et c’est ce que veut faire l’UPR après le Frexit.
          .
          Et puis l’UE étant faite pour le bonheur de la finance, il a fallu emprunter au marché = aux banques, avec intérêts. Michel Rocard dévoile le pot aux roses !
          .
          Les 40 ou 50 milliards d’euros que nous payons aux banques chaque année, ce sont les intérêts de la dette. Et la dette dépend des intérêts pratiqués.
          Et les intérêts pratiqués dépendent des agences de notation : « On ne prête volontiers qu’aux riches ! ».
          .
          Quand l’Allemagne empruntait quasiment à taux 0%, la Grèce pouvait emprunter jusqu’à 29 % d’intérêt (3e graphique) . Le marché ne veut prendre aucun risque, plus un pays va mal, plus il est obligé de payer des taux d’intérêts élevés, ce qui finit de le ruiner.. !
          .
          Mais tout ne va pas si bien que ça dans les banques ! Charles Sannat : « Inquiétudes, les 1ers effets crise bancaire sur les épargnants et les salariés des banques »...

          Pour sauver vos noisettes :« Achetez plutôt des nouilles, c’est plus sûr ! »


        • Captain Marlo Captain Marlo 26 septembre 2020 19:22

          @michalac

          Il y a aussi ce que Macron n’a pas expliqué : « le mensonge par omission du Président Cupidon » par Pierre Levy  de la revue Ruptures.
          .
          (Ruptures, le site progressiste radicalement eurocritique !)

          "(...) Paris recevrait 39 milliards. Mais, en tant qu’Etat membre co-emprunteur sur les marchés financiers, la France devra ensuite rembourser une part des 750 milliards. Or le principe est que chaque pays rembourse non à hauteur des sommes qui lui seront versées, mais en fonction de sa richesse.

          Autrement dit, le remboursement devrait se faire en fonction d’une clé proche des contributions au budget communautaire. Après l’Allemagne, la France est le deuxième « contributeur net » de l’UE, c’est-à-dire qu’elle verse plus au pot commun qu’elle n’en reçoit. Elle contribue à hauteur de 11% au budget communautaire.

          Elle pourrait donc avoir à rembourser plus de 82 milliards – sans compter les intérêts qui seraient dus dès 2021 (Berlin, de son côté pourrait rembourser 106 milliards, pour 29 milliards reçus via Bruxelles).

          La seule chose qu’Emmanuel Macron ait donc dite à propos de l’UE est que cette dernière paierait. En omettant de préciser que la France devra rembourser le double des sommes perçues....




        • Captain Marlo Captain Marlo 26 septembre 2020 19:52

          @michalac
          Mais... sait-on ce qu’on veut ?


          Ce qu’on veut, c’est savoir où Macron veut nous emmener !
          Tous ces milliards, dans quel but exactement ?
          C’est ce que les Français ne comprennent pas et veulent savoir.
          .
          Et bien, encore une fois, l’UE sert de tapis rouge aux intérêts bien compris du capitalisme mondialisé. Les marchés sont saturés, il faut jeter, et acheter encore plus, mais du Vert, du Vert, du Vert ! Cf « Le capitalisme en voie d’effondrement ».
          .
          A ce sujet, un moment de franche rigolade avec le billet de Charles Sannat : « Icoulogie ! La France rallume ses centrales à charbon… Les éoliennes c’est du vent !! » 
          .
          Les deux mots d’ordre du futur, c’est plus d’Europe et plus de Vert !
          Les entreprises et les emplois qui vont disparaitre ne sont pas chiffrés.
          On peut faire confiance à l’alliance de la carpe et du lapin, pour ne pas affoler les populations, déjà largement impactées par les fermetures d’entreprises depuis 40 ans ...
          .
          La carpe et le lapin,  »c’est une charmante alliance européenne s’est nouée autour d’un texte exhortant « les décideurs politiques, les chefs d’entreprise et les dirigeants financiers, de syndicats, d’ONG » à viser une « relance verte ».

          Outre l’eurodéputé Vert, Pascal Canfin, on trouve parmi les signataires le Ministre français de la transition écologique ainsi que sa collègue allemande.

          Laurent Berger en sa double qualité de patron de la CFDT et de la Confédération européenne des syndicats, les présidents des groupes socialiste, Vert et libéral à l’euro parlement, des responsables d’ONG, ainsi que trente-sept PDG, dont ceux de Renault, d’Unilever, de Danone, de L’Oréal ou d’Ikea.

          "


        • Parrhesia Parrhesia 26 septembre 2020 20:10

          @michalac
          et @ Yaurrick,
          Bonsoir à tous les deux.
          Je suis d’accord avec vos arguments.
          Ce que je veux néanmoins soutenir, c’est que si la France était gérée selon les mêmes principes que ceux du Général et des siens, des facteurs négativement évolutifs tels que l’augmentation du prix du pétrole auraient nécessairement moins d’impacts sur notre socio-économie !!!

          Le cas particulier de la dévaluation est effectivement un peu différent. Toute dévaluation nouvelle devrait être calculée au plus juste dans la mesure où elle affecterait un pouvoir d’achat radicalement mis à mal par les recettes et les gens issus du mondialisme !!!
          D’autre part, notre économie est tellement affaiblie que le seul impact d’une dévaluation cohérente risque d’être négligeable.

          En outre notre crédit sur le plan international a été ridiculisé puis détruit, ce qui hypothèque nos possibilités d’alliances internationales qui, comme vous le dites, sont maintenant différentes de celles préexistantes à l’époque du général. Or, ce n’est pas avec des personnalités du type Sarkozy/Hollande/Macron et consorts que nous pourrons le restaurer.
          D’autant plus que ce n’est pas non plus avec le soutien d’une population qui se distingue un peu plus par la débilité de ses choix électoraux à chaque nouveau scrutin, qu’un homme providentiel, quel qu’il soit, pourrait redresser une telle situation !
          Bref ! Si vous voulez dire que la situation est devenue incurable même par les procédés gaullistes, C’est probable !
          Mais cela ne diminue en rien l’efficacité et le bien fondé pérenne des approches du président de Gaulle, qui, basées sur le bon sens, l’expérience

          et feu le respect de la France , resteraient encore les mieux adaptées aux vicissitudes actuelles. (Sauf Petit-Clamart interposé, élection d’une résurgence Mitterrand, ou autres performances franchouillardes du même ordre...)
          Je vous souhaite une bonne soirée à tous les deux !


        • Clark Kent Séraphin Lampion 26 septembre 2020 11:41

          C’est un plan Marschall déguisé : après avoir détruit une partie de l’économie réelle pour purger ses tuyaux encrassés, la finance veut se refaire une santé en endettant ses propres victimes. Ca ressemble aussi à l’arnaque des subprimes.

          La différence avec le krach de 1929 et ses conséquences de 1945 (création de l’empire américain), c’est l’existence aujourd’hui de transnationales qui n’existaient pas il y a 75 ans et qui sont plus fortes que les états, y compris (ou à commencer par) les Etats-Unis.

          Les vielles recettes ne marchent plus. Ce que les prédateurs n’ont pas compris , c’est qu’ils crèveront après que leur gibier ait été exterminé par leurs soins.


          • Odin Odin 26 septembre 2020 14:09

            Bonjour,

            « La dette, dans le système capitaliste, n’est pas d’abord une affaire comptable, une relation économique, mais un rapport politique d’assujettissement et d’asservissement. Elle devient infinie, inexpiable, impayable, et sert à discipliner les populations, à imposer des réformes structurelles, à justifier des tours de vis autoritaires, voire à suspendre la démocratie au profit de « gouvernements techniques » subordonnés aux intérêts du capital. » Maurizio Lazzarato

            Les français ont la mémoire courte. Nous avons perdu notre souveraineté monétaire le 03/01/1973 en ayant mis un premier banquier de chez Rothschild à l’Élysée avec sa loi Pompidou / Giscard (dite loi Rothschild) et qu’ont fait ces mêmes français en 2017, ils ont mis une deuxième fois un banquier de chez Rothschild à l’Élysée, c’est du masochisme.

            Les français, en majorité, ont la comprenette difficile au sujet des souverainetés mais ils vont bientôt comprendre à leur dépens ce qu’est la gouvernance par l’usure à moins que nous sortions le plus rapidement possible de la monnaie €uro

            ainsi que de l’U.E. ce que malheureusement je doute fortement en raison de la « réelle épidémie » du syndrome de Stockholm.  


            • Captain Marlo Captain Marlo 26 septembre 2020 19:04

              @michalac

              Dites donc, vous êtes en forme aujourd’hui ! Bien plus en forme que la zone euro et l’économie française qui sont dans le choux ... Faut-il que vos patrons aient la pétoche des Français pour que vous mettiez les bouchées doubles contre l’UPR et pour la défense de l’Europe des banksters !
              .
              C’est le journal économique les Échos, qui sonne l’alarme :
              « Le Covid va tuer plus de PME que d’êtres humains ! »

              "Pour Eric Le Boucher, la crise que nous vivons est plus économique que sanitaire. Elle va obliger les entreprises à revoir leurs chaînes de production. Mais elle risque surtout de faire baisser l’investissement et, au passage, de pousser vers la faillite de très nombreuses PME."

              Et comme ce sont les PME qui créaient le plus d’emplois...
              Sinon, tout va bien, pas vrai ?


            • pierrot pierrot 28 septembre 2020 18:09

              Le plan de relance européen de 750 milliards d’euros est certes, trop faible mais c’est déjà une performance qu’il existe en Europe compte tenu des différences d’appréciations de chaque pays.

              Il ne faut pas se leurrer, la majeure partie ne sera pas remboursée mais l’UE fera un autre prêt en 2030 pour rembourser celui là.

              Mais les riches n’ont pas d’autres choix que de prêter à taux quasi nul , tant pis pour eux.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité