• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Chers amis britanniques, montrez-nous l’exemple : sortez (...)

Chers amis britanniques, montrez-nous l’exemple : sortez !

Aujourd’hui, la grande nation britannique a la chance de pouvoir se prononcer sur son maintien dans cette construction devenue monstrueuse qu’est l’Union Européenne. Espérons que les britanniques sauront faire abstraction des arguments démagogiques et du recours à la peur des partisans du Bremain.

 
Liberté et démocratie contre bureaucratie totalitaire
 
Bien sûr, les partisans du Bremain affirment que ceux du Brexit utilisent la peur, des migrants surtout. Bien sûr, Londres a gardé un bien meilleur contrôle de ses frontières en s’abstenant de rejoindre Schengen. Mais en même temps, l’UE veut imposer des quotas d’accueil de migrants, l’argument restant donc parfaitement légitime, même s’il y a eu des abus dans son utilisation. Et les partisans du Bremain ne sont pas les derniers à utiliser la peur dans leur argumentation, annonçant une crise et osant chiffrer la perte pour les ménages  ! D’abord, on peut rétorquer que l’argument de la croissance est assez culotté quand on voit la performance de l’UE et plus encore de la zone euro depuis sa création : c’est l’ensemble de pays développés à la plus faible croissance ! Le Bremain est bien plus peureux que le Brexit.
 
Bien sûr, les partisans du Bremain évoquent les rétorsions possibles sur la Grande-Bretagne, comme l’a fait Emmanuel Macron, ce qui serait pénalisant pour ses exportations et son secteur financier. D’abord, on peut souligner que l’UE est la partie du monde la plus ouverte à tous les mouvements de biens, de capitaux ou de personnes et donc que même ceux qui n’en font pas partie y ont largement accès, comme les fabricants de pneus ou les sidérurgistes chinois (pour qui le marché étasunien est fermé). Ne serait-il pas surprenant de fermer nos frontières à Londres, mais pas à Pékin ? Enfin, Londres pourrait économiser tout ou partie de sa contribution financière à l’UE, un gain direct et sûr pour les citoyens britanniques, au contraire des fantasmes totalement biaisés de ceux qui imaginent une perte économique.
 
Mais surtout, quitter l’UE, c’est aussi se libérer du joug délirant des eurocrates et pouvoir n’accepter que ce que Londres voudra. Mais cela, les ayatollahs eurobéats auront sans doute du mal à le comprendre, eux qui ont le réflexe totalitaire toujours proche. L’eurotroll qui ère sur ce blog a souvent répété le fait que, libérée de l’UE, Londres pourrait mener des politiques encore plus ultralibérales comme argument pour s’opposer au Brexit. Mais le gaulliste que je suis pense que chaque peuple doit pouvoir choisir son destin et même si je critique depuis toujours l’ultralibéralisme, je respecte les choix faits par les Français et les autres, même si je peux les critiquer et les combattre. Merci d’apporter de l’eau au moulin de ceux qui, comme moi, dénoncent le fait que l’UE est une camisole pour nos démocraties européennes.
 
Moi, je souhaite quitter cette camisole qu’est l’UE et j’espère que les britanniques seront à l’avantgarde du démontage de cette construction de plus en plus monstrueuse qu’est l’UE. De toutes les façons, ce n’est qu’une question de temps. Plus les Etats ajoutent les traités, plus les tensions grandissent, plus toutes les contradictions ou les conflits patents d’intérêt se révèlent. Avec ce référendum, en redonnant la parole au peuple, Londres a ouvert la boîte de Pandore. Le lien de nos pays avec l’UE est parfaitement révocable et cette organisation sera mortelle, comme toutes celles qui l’ont précédée. Ce monstre bureaucratique, anti-démocratique et antisocial qui ne défend les intérêts que des plus puissants, finira dans les poubelles de l’histoire, sans que personne, ou presque, ne la regrette.
 

Pour la liberté, pour la démocratie, j’espère que vous montrerez le chemin. Faites l’histoire en démarrant le démontage de ce monstrueux machin qui se dit abusivement européen. Que ce soit demain ou plus tard, nous pourrons alors construire une Europe démocratique de coopérations seulement volontaires.

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.19/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

108 réactions à cet article    


  • Clofab Clofab 23 juin 2016 09:17

    Excellent article.


    • taktak 24 juin 2016 16:54

      @Clofab

      tous ensemble, faisons front pour la démocratie.

      Signer et faites signer la pétition pour un referendum pour la sortie de l’UE et de l’euro


    • vincz777 24 juin 2016 18:03

      @Clofab

      J’aimerais que ce soit vrai... Malheureusement le Brexit me semble être avant tout un préambule à l’Europe fédérale...


    • aimable 23 juin 2016 09:34

      l’Europe humaine promise , est en réalité une Europe de l’esclavage des peuples et tout ceci un peu grâce aux Britanniques alors qu’ils sortent ne peut être qu’une excellente chose, pour eux c’est un peu l’arroseur arrosé


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juin 2016 09:44

        @aimable
        Une Europe construite par les Américains sur le modèle économique prévu par Hitler pour l’ Europe après la guerre, il a fallu vraiment beaucoup de propagande pour faire avaler qu’il s’agissait « d’une Europe humaine »...


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juin 2016 09:40

        Quelle arnaque que cet article ! Mais aussi , quel aveu ! Les adeptes « d’une Autre Europe » sortent du bois, enfin. Il ne s’agit pas du tout de vanter le Brexit pour une sortie définitive de la construction européenne, mais de sortir... pour re-rentrer dans une Autre construction européenne !


        « Que ce soit aujourd’hui ou plus tard, nous pourrons alors construire une Europe démocratique de coopérations seulement volontaires »

        Un pays qui sort de l’ UE, redevient un Etat indépendant et souverain, et peut signer des accords de coopération dans le monde entier, pas seulement avec les pays européens !
        Le Portugal et l’ Espagne sont tournés vers l’Amérique latine, qu’ont -il à faire de la Pologne ou de la Suède ?


        La France est historiquement tournée vers les pays francophones, elle pourra signer des accords de coopération avec le Vietnam ou le Sénégal.
        Ou se tourner vers les pays des BRICS, comme l’ Iran ou la Russie.
        Ou vers le Canada, ou la Chine, que de Gaulle a été le premier à reconnaître.
        Qu’avons nous de commun avec la Lettonie ou la Hongrie, que les Français ne savent même pas où ça se trouve ?

        L’UPR est bien la seule organisation a proposer la sortie définitive de la construction européenne, alors que tant d’autres n’arrivent pas à imaginer que la France puisse à nouveau être indépendante et souveraine, et libre de ses décisions ... Et ça se dit Gaulliste, mais quelle arnaque !!
        D’ailleurs, maintenant tout le monde, peu ou prou, se dit Gaulliste pour vendre sa soupe de réformistes européens : Philippot, Hollande, Sarkozy ou Fillon ..., quelle imposture !
        De Gaulle doit s’en retourner dans sa tombe.

        • zygzornifle zygzornifle 23 juin 2016 09:52

          c’est le molosse Merkel qui a la clé de la porte de sortie au fond de sa gueule et personne n’aura assez de courage pour aller la chercher ..... ce Brexit est une minauderie une parodie histoire de faire croire que les citoyens on un libre arbitre ..... les dés sont pipés ....


          • Le p’tit Charles 23 juin 2016 12:25

            Les « British » au bord de la crise de nerf...resteront dans l’UE grâce à l’argent... !


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juin 2016 18:23

              @Le p’tit Charles
              Mais c’est la France qui va faire des économies, en cas de Brexit, savez-vous ? Les fameux « rabais », « I want my monney back », ce sont les pays les plus riches de l’ UE qui les touchent et la France paye...
              "Le « chèque britannique » a fait des émules….

              "Ce fut le Royaume-Uni qui inaugura ce genre de demandes il y a 30 ans, et l’on se rappelle encore l’inflexibilité de Margaret Thatcher qui exigeait de retrouver une partie de l’argent versé avec pour formule choc : « I want my money back  »

              C’est ainsi que le Royaume-Uni obtint, en 1984, ce qu’il est convenu d’appeler le « chèque britannique » et qui est versé annuellement chaque année depuis lors.

              Ce que l’on sait moins, c’est que l’Allemagne a également obtenu un « chèque » annuel pour minorer sa contribution nette à partir de 1985. Que les Pays-Bas, l’Autriche et la Suède ont aussi obtenu leurs « chèques » annuels à partir de 2002. Et que c’est désormais le Danemark qui bénéficie aussi d’une telle correction.

              …mais la France n’a rien demandé et paye pour les autres !

              Pour sa part, la France, qui est pourtant le 2e contributeur net au budget de l’UE, avec un taux de retour largement négatif, ne bénéficie d’aucune ristourne.

              Elle est en revanche le principal financeur des rabais accordé aux autres États."


            • Le p’tit Charles 24 juin 2016 06:36

              @Fifi Brind_acier....Moins con que nous, ils sortent en fait...MLP avait raison donc.. !


            • philippe baron-abrioux 24 juin 2016 09:02

              @Le p’tit Charles

               
               BONJOUR ,

               bravo pour votre prédiction !

               hier soir , les « british » restaient dans l’ U.E ,mais ce matin changement de programme .

               comme quoi ,même l’argent comme vous le dites, n’est pas encore la seule clef de compréhension de la situation européenne , contrairement à ce que vous aviez si souvent affirmé et avec une belle assurance .

               bonne fin de journée .

               P.B.A

               


            • Werner Laferier Werner Laferier 23 juin 2016 13:10

              Les britanniques ne sortiront pas, certainement pas pour le délire de vieux nationaliste qui ne cherchent qu’a diviser les occidentaux, l’Europe et le bloc occidental n’a jamais été mieux uni que sous l’UE.
              Les nationalistes travaillent d’arrache-pied aux théories du complot.
              Quand les résultats ne vont pas dans leur sens les démocrates de pacotille pensent toujours qu’elles sont truquées, le résultat est connue d’avance selon l’avis et le sondage des citoyens britannique et ira dans le sens de l’UE car nous ne pouvons pas nous permettre d’être divisé face à l’axe du mal, les nord-coréens, les russes, les syriens et tous ceux qui participent au terrorisme international n’hésiteront pas à tuer des occidentaux et jeter leurs missiles sur l’Europe si le bloc occidental s’effondre entrainant la chute de toutes les démocraties dans le monde.
              Donnez moi une seule raison pour que les Anglais quittent l’UE ?
              L’UE a permis une immenses avancées, notamment dans les domaines de l’éducation et de la recherche et nous vous prions de croire qu’il n’y a pas un chercheur, pas un enseignant de haut niveau, pas un étudiant britannique qui soit partisan de la sortie de UK de l’UE.


              • Auxi 23 juin 2016 16:45

                @Werner Laferier


                Spartagugusse, sort de ce corps ! smiley

              • Ouam2 (---.---.41.186) 23 juin 2016 17:50

                @Werner Laferier :

                « ....car nous ne pouvons pas nous permettre d’être divisé face à l’axe du mal, les nord-coréens, les russes,.... »

                 

                Enfin « LE » commentaire réaliste ET intelligent que j’attendais !!!

                 

                Tu à raison camarade Werner, balancons derechef des missilles nucléaires sur la poire de cet encul.. de poutine, ce nazillon qui refuse d’entrer dans NOTRE europe, si bonne, généreuse, offrant des réeles perspectives d’avenir, qui va renvoyer enfin nos codes du travail, notre sécu, et nos retraites publique dinausoresque d’un autre monde, vers le neant qu’elle n’aurait jamais du quitter.

                Libérons le joug du code du travail, libérons enfin les forces créatices (libéliralisations tout !), ne regardons plus vers ce passé démodé, pronons le tout ogm ET le TAFTA (etcet...)


                Merci, merci, merci pour ton immense clairvoyance si éclairée !


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juin 2016 18:03

                @Werner Laferier
                Jacques Sapir analyse les bonnes et les mauvaises raisons des uns et des autres...
                ... L’OTAN, qui tient à ce que son troupeau européen reste bien groupé......
                Les entreprises françaises qui ont leurs sièges installés dans ces petites îles anglo normandes, fiscalement, si accueillantes etc...


              • Legestr glaz Ar zen 23 juin 2016 18:13

                @Ouam2

                😜😜😜😀😀😀😀😀


              • Ouam2 (---.---.41.186) 23 juin 2016 18:50

                @Ar zen
                Malheureusement tes icones ? ne passent pas sur mon browser smiley

                (&#128540, etc...)


              • Ouam2 (---.---.41.186) 23 juin 2016 18:55

                @Fifi Brind_acier :

                « Les entreprises françaises qui ont leurs sièges installés dans ces petites îles anglo normandes, fiscalement, si accueillantes etc... »

                Oui 40 ou 50 grands groupes l’int officiellement déclaré ce matin, tellement ils méprisent les gens qu’elles n’ont meme plus la décence de la discression qui devrait s’imposer.

                Cela démontre que nous avons perdu (c’est juste une question de temps), ou ca va se finir dans une énorme révolte incontrolable ? comme viens de prévenir récemment le tolier de la dgsi


              • Legestr glaz Ar zen 23 juin 2016 19:16

                @Ouam2

                Des grands sourires et des clins d’œil !


              • Ouam2 (---.---.41.186) 23 juin 2016 22:17

                @Ar zen : Merci.


              • jakem jakem 23 juin 2016 22:23

                @Werner Laferier
                 J’aimerais bien vous voir, une fois, pour observer la tête du taré que vous êtes.

                1- l’Occident mieux uni que jamais ? quel Occident ? l’Europe seule ? et jusqu’où ? l’Europe et les E.U. ? l’Europe + les E.U. + l’Australie ?

                Occident uni ??? urgent de passer à l’atelier mon vieux ! Même pas fichu de mener une guerre efficace contre ses ennemis mortels.

                La prétendue ministre des Affaires étrangères de la prétendue Union n’a pas bougé une ride de son cul pour TENTER de proposer une éventuelle solution acceptable à l’invasion d’exilés.

                Une autre illustration de « votre unité » : les milliers de tonnes de marchandises merdiques subventionnées ( par les salopards de Bruxelles ) à des contingents de salopards-exploiteurs « agricoles » qui sont acheminées vers l’Afrique et y sont vendues moins cher que les produits locaux. Ca c’est de la mentalité !

                2- les Nationalistes sont des patriotes, pas des pourris de collabos de votre espèce. Ils ne font que constater l’existence indéniable d’une connivence totale entre les euro-fachos et les journaleux. J’ai passé environ 1/2 heure devant la télé : on n’y voit que de la propagande en faveur de l’europourriture et de Merkel.

                Aucun prétendu journaliste ou démocrate n’a l’honnêteté de lancer un vrai débat ( en laissant parler les gens sans les interrompre) afin d’aborder le manque et le refus systématique de démocratie en eurokratur, son fonctionnement occulte et illégal ( eurogroupe, kommissaires cooptés à double ou triple fonction même pas prévue par les traités, etc), les gaspillages par millions, les avantages indus et rémunérations excessives, les magouilles... toute la vie quotidienne des mafieux profiteurs que vous défendez.

                3- on a des ennemis mortels potentiels ? ça c’est sûr ! et ce n’est certainement pas l’euroPOURRITURE qui nous en protégera. Qui fait la guerre sur le terrain ? Qui paye ? Qui meurt sur le terrain ? Pas les traitres, les vendus, les collabos.

                4- si vous ne connaissez aucune raison pour que nos cousins Rosbif s’en aillent, alors renseignez-vous.

                Votre dernière affirmation indique l’état de fanatisme et de dégénérescence avancée de votre esprit.

                5-« des avancées en matière d’éducation » ???? encore plus taré que je ne le croyais ! l’euroPOURRITURE exige la médiocrité partout ; son projet est la suppression des maîtres et leur remplacement par des ordi. Quelques uns seront gardés pour faire de la garderie justement.

                l’ €POURRITURE c’est la tiers-mondisation des pays d’Europe avec un avenir aussi prédéterminé qu’un pays musulman.


              • cétacose2 23 juin 2016 13:50

                Please ! Messieurs les anglais tirez vous les premiers....et revenez nous chercher ....


                • Ahmed Jouany 23 juin 2016 16:07

                  @ L’auteur


                  Sortir de l’Europe serait certes salutaire. Vivement la fin à cette dictature...
                  Mais vous-y croyez vraiment qu’ils vont voter pour la sortie avec toute la propagande et la manipulation faites autour de ce vote ? J’ai envie d’y croire, mais les gens sont comme ils sont : ils se plaignent, de là à passer à l’acte... Mouais...

                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juin 2016 18:10

                    @Ahmed Jouany
                    La même situation s’est présentée en Suède, lors du referendum sur l’entrée dans la zone euro, les Suédois ne se sont pas laissés impressionner...


                  • Ahmed Jouany 23 juin 2016 16:09

                    @ L’auteur


                    Regardez la votation récente en Suisse sur l’instauration d’un RBI : quelle idée de bon sens ! Et pourtant, le bon petit peuple l’a largement rejetée en votant, une fois n’est pas coutume, contre ses intérêts. Docile et pas téméraire, je vous dis.

                    • Legestr glaz Ar zen 23 juin 2016 19:25

                      @Ahmed Jouany

                      Pour la Suisse et le RBI ce n’est pas si simple. La Suisse présente, dans son ensemble, un chômage à 3%, soit un chômage structurel. Vous perdez votre boulot, vous en retrouvez un ! La réflexion en France et en Suisse ne peut pas être de même nature. Détrompez vous, les Suisses ne sont pas dociles du tout. Ils ont une expérience démocratique hors du commun si l’on doit la comparer à celle des Français. Les Suisses votent 4 fois par année du fait de l’initiative populaire inscrite dans la constitution.

                      Vous avez un regard de Français sur les Suisses qui, contrairement à nous, possèdent une démocratie semi directe, le peuple reste le souverain, toujours !


                    • Ahmed Jouany 23 juin 2016 22:47

                      @Ar zen

                      3% de chômage en Suisse, la bonne blague... Trouver du boulot en Suisse est loin d’être simple. ET ceux qui trouvent du boulot, avec un simple CFC, émargent à 3’800.- mensuels. Allez vivre en Suisse avec ça considérant le prix des loyers, de la bouffe, du coût de la santé, etc. Mais la Suisse est forte en marketing pour faire croire que tout va bien, faudrait pas effrayer les évadés fiscaux... Les Suisses ne sont pas nécessairement dociles, mais aptes à gober n’importe quelle couleuvre et tout aussi individualistes qu’ailleurs. Du coup, quand il faut voter, il vote par peur de perdre. Vous auriez dû suivre au rasoir les motivations profondes de ceux qui ont rejeté l’initiative RBI : pas envie d’immigrés... pas envie de payer les gens à rien foutre... pas envie d’avoir un peu moins pour sortir les moins bien lotis de leur condition... Les Suisses sont aussi bêtes et méchants qu’ailleurs, l’arrogance en plus. Certes, ils disposent d’une démocratie populaire enviable. Mais qu’en font-ils vraiment ? Rien d’intelligent. Un mouton, ça n’a jamais fait un cheval de course.

                    • Legestr glaz Ar zen 23 juin 2016 23:04

                      @Ahmed Jouany

                      Visiblement vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas. C’est très superficiel ce que vous écrivez. Vous reprenez ce que vous avez entendu sans jamais vous intéresser à la question. Si vous vouliez être objectif vous prendriez vos renseignements. Mais le voulez-vous vraiment ?

                      Alors faisons le compte ensemble. D’accord 3800 francs mensuels (très petit salaire). Admettons un loyer à 1500 francs. Défalquons l’assurance santé 300 francs. Reste 2000 francs.

                      En France, un SMIC à 1200 euros. D’accord. Un loyer à 700 euros. Reste 500 euros.

                      Avez vous quelques chose à ajouter ? Merci.

                      J’oubliais. Allocation pour le premier enfant : 400 francs. Vous pouvez me donner le chiffre pour la France ? En Suisse 40 francs pour emprunter toutes les autoroutes pendant toute une année. Un seul Paris-Lyon c’est combien ?

                      Rien ne vaut mieux qu’un bon tableau synoptique. Je vous fais une concession. J’avais omis le taux sur Genève, bien plus élevé qu’ailleurs en Suisse. La moyenne est donc à 4,5%. Pas mal quand même.

                      Dernière précision. L’économie bancaire entre pour 9% dans le PIB de la Suisse, la France pour 5%, la Grande Bretagne pour 25% et le Luxembourg pour 29%. C’est ballot n’est-ce pas ?

                      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Taux_de_ch%C3%B4mage


                    • Ahmed Jouany 24 juin 2016 00:00

                      @Ar zen


                      Votre condescendance ne m’impressionne pas, c’est vous qui devriez vous renseigner. Je vis au milieu des Suisses et mes renseignements, mon vécu sont à des années lumière des théories théoriciennes que vous proposez.. Je suis marié à une Suissesse.

                      En Suisse : 

                      - Un loyer à 1’500.-, dans vos rêves, mettez 500.- de plus pour être plus proche de la réalité
                      - La bouffe x 2 par rapport à la France
                      - Assurance santé à laquelle il faut ajouter la franchise que vous oubliez vous pourtant si bien rencardé
                      - Vous comparez un salaire net à un salaire brut. A Genève, 3’800.- x 80% = 3’040.- nets avant impôts
                      - Assurance auto x 2,5 par rapport à la France majoré des frais de plaque, des révisions et réparations qui sont énormes par rapport à ce qu’on peut trouver en France,
                      - etc. etc.
                      Sur 3’800.- -> Rien avant la fin du mois, un paquet de Suisses fonctionnant avec des découverts et autres conneries du même genre
                      Allocation pour le premier enfant, selon le canton, le max étant Genève dont ma femme et moi relevons : 300.- et non pas 400.-
                      Vignette à 40.- avec des coûts auto (assurance, garage, service de la navigation...) que nous n’avons pas ici.
                      3% c’est sans les chômeurs LD, les gens en formation, les indépendants qui rament, etc. qui sont sortis des chiffres du chômage, ça fait plus présentable comme chiffre. 
                      C’est vous et vos démonstrations partisanes et bancales qui êtes ballot. Suivez votre conseil et allez vous former sur le terrain au lieu de jouer les professeurs de sciences économiques... Et profitez-en pour vous familiariser avec les mathématiques quand vous faites des comparatifs chiffrés, ça peut vous servir.

                    • Ouam2 (---.---.41.186) 24 juin 2016 06:15

                      @Ahmed Jouany :

                      Venez vivre en france sur paris avec un smic, vous verrez de suite la différence.

                      Déja il vous sera impossible d’avoir une voiture, (ou alors ca sera pour dormir dedans)

                      Bonne journée,


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 juin 2016 06:44

                      @Ahmed Jouany
                      Les revenus moyens en Suisse tournent autour de 8000 euros par mois.


                      La démocratie en Suisse, on a rien de mieux en magasin, vous préférez la situation en Europe ? Quand on vote NON, ils font comme si on avait dit OUI ?

                      Quant à l’ immigration, quel pays européen demande à sortir de l’ OTAN et que cessent les guerres d’ingérence et les vagues de réfugiés ? Aucun.

                      L’UE finance le Sultan Erdogan, au lieu de financer la reconstruction de la Syrie et de l’ Irak.


                    • Legestr glaz Ar zen 24 juin 2016 07:06

                      @Ahmed Jouany

                      Votre leçon ne prend pas ! Les 400 francs c’est effectivement pour les enfants de plus de 16 ans. Et pour le troisième 500 francs, n’est-ce pas ? Nous allons être d’accord sur l’allocation de 300 francs pour le premier enfant. Et votre réponse pour le premier enfant en France ?

                      Parce que vous pensez que les chiffres du chômage ne sont pas « bidonnés » en France ? L’exemple que vous donnez n’est pas bien solide.

                      Je maintiens qu’un appartement de 50-60m2 est bien à environ 700 euros dans les villes, selon les régions (Annemasse par exemple), et à 1500 francs en Suisse à Genève.

                      Parce que vous pensez qu’en France les gens ne paient pas d’assurance automobile, ne paient pas de carte grise, ne paient pas les frais de garage ? C’est certes plus onéreux qu’en France mais entre un SMIC à 1200 euros en France et un tout petit salaire de 3800 francs en Suisse, il vaut mieux vivre en Suisse. Votre niveau de vie sera plus élevé.

                      Osons une comparaison à métier bien égal. Une infirmière en France et une infirmière en Suisse. Qui a le meilleur niveau de vie ? Un instituteur en France et un instituteur en Suisse. Qui a le meilleur niveau de vie ? Je vous écoute Ahmed Jouany, quel est le différentiel de salaire pour ces 2 métiers.

                      Vous pouvez bien faire vos comptes dans tous les sens, le niveau de vie est plus élevé en Suisse qu’en France. Quel est le prix d’une voiture en Suisse comparé au salaire ? Quel est le prix des meubles, chez Ikéa par exemple, en Suisse et en France ?

                      Donnez des arguments. Le tableau que j’ai mis à votre disposition déssert votre opinion ? Je ne suis pas en cause. Essayez d’être de bonne foi. Vos jugements ad hominem n’apportent strictement rien à notre échange. Bonne journée.


                    • Ahmed Jouany 24 juin 2016 08:27

                      @Ar zen

                      Votre entêtement frise le ridicule. C’est vous qui faites la leçon. Pour ma part, je vous donne des informations réelles, empiriques par sorties de mon cul comme vous le faites. Non seulement vous racontez n’importe quoi, mais vous enfoncez le clou. Vous donnez deux chiffres et vous appelez ça un tableau... Je vais arrêter cette discussion ici car c’est vous qui parlez de choses que vous ne connaissez pas et ne comprenez pas. Je ne vois pas l’intérêt de débattre avec un âne autosuffisant qui voudrait m’apprendre comment je m’appelle... Et comme on dit « je ne parle pas aux cons, ça les instruit ». 

                    • Ahmed Jouany 24 juin 2016 08:37

                      @Fifi Brind_acier

                      8.000 euros par mois... Et vous gobez ça ? Venez bosser à Genève ou dans le canton de Vaud et on en reparle. N’importe quoi. C’est pour ça que la dictature made in France a de beaux jours devant elle, les gens avalent toutes les fadaises. Un ami bosse à Genève comme chef de produit pour une multinationale connue. Il émarge à environ 6’500.- mensuels. On est loin des 8’800.- (8.000 euros x 1,1). Et lui fait partie des bien payés. 

                      Bien sûr que la démocratie suisse est enviable sur le papier, mais dans la réalité ils ont font quoi les Suisses ? Pas grand chose. Ce pays est vieux et vit sur ses acquis. La pauvreté y a explosé et n’en déplaise à l’autre imbécile de Ar Zen, y trouver un emploi correct et y survivre est de plus en plus sportif. Ma femme rame depuis 10 mois dans sa recherche d’emploi. La voisine, une quinqua genevoise, pareil. La fille d’un pote sur Lausanne, âgée de 23 ans, se fait traiter de parasite par le chômage parce qu’elle a l’heur de ne pas trouver de travail et c’est comme ça un peu partout. Et après il faut lire qu’on y retrouve du boulot du jour au lendemain, putain... Seuls les frontaliers tirent parfois leur épingle du jeu, mais c’est de plus en plus dur.

                    • Legestr glaz Ar zen 24 juin 2016 09:16

                      @Ahmed Jouany

                      Vous me traitez d’imbécile, je pourrais vous traitez d’idiot et d’abruti mais je m’abstiendrai.

                      Vous pensez que vos exemples font des généralités ? A regardez le bout de ses chaussures on ne voit pas celles des autres ni même où nous conduit le chemin. Parce que vous êtes à Genève vous vous croyez autorisé à écrire des contre-vérités ? Vos exemples ne peuvent pas servir à comprendre la situation en Suisse dans son intégralité. Une hirondelle ne fait pas le printemps voyez vous !

                      Que vous le vouliez ou non, le chômage est plus faible en Suisse qu’en France. C’est un fait Ahmed !

                      Que vous le vouliez ou non, le niveau de vie est plus élevé en Suisse qu’en France. C’est un fait Ahmed !

                      Si vous avez des arguments et des liens, au lieu de théoriser à partir de la situation de la voisine, peut être que vous seriez plus crédible. Vous voyez bien que vous ne pouvez pas tirer un règle générale d’un seul cas particulier. La situation de chômage de votre voisine de palier ne veut pas dire que 100 % des Suisses sont au chômage.

                      Et alors, les salaires suisses des infirmières et des institutrices comparés à ceux de France ? Une petite idée Ahmed ou vous voulez un peu d’aide ? Le coût d’une voiture en Suisse Ahmed, un éclairage ?

                      Maintenant, vous pouvez m’insulter à votre guise, cela ne changera pas les faits. C’est simplement votre dissonance cognitive qui rentre en action. C’est très difficile d’admettre que l’on s’est trompé. Alors on s’énerve et on insulte son interlocuteur. C’est relativement classique. Vous en faîtes une merveilleuse démonstration.


                    • Ouam2 (---.---.41.186) 24 juin 2016 10:37

                      @Ahmed Jouany : Juste pour votre info, c’est 10millions de gens au chomage en france 

                      (classe a,b,c,d & e), vous trouverez ici sur ce site en recherchant facilement les données.

                       

                      Venez en France, vous pourrez comparer, y compris en politique, ici c’est pas cause toujours ou choisit comme chez vous, mais c’est ferme ta gueule.

                      Et je ne parles pas de la corruption... (balkany p exemple)


                    • Alibaba007 Alibaba007 24 juin 2016 12:04

                      @Ar zen


                      Désolé de vous contredire Ar zen, mais Ahmed Jouany à raison sur bien des points.

                      Je vis également à Genève, et je viens de perdre mon emploi. Il y a 5,4 % de chômage à Genève officiellement et c’est le chiffre le plus élevé des cantons suisses. Retrouver du travail après 50 ans relève soit de la plus grande chance (ou piston) soit agrémenté d’une baisse automatique du salaire de 20% minimum car comme en France, c’est le but inavoué du passage par la case Chômage.
                      Il est évidemment en corrélation avec l’indice NAIRU imposé par les banques centrales.

                      Il y a beaucoup de points communs entre les intérêts économiques des grosses sociétés et banques et le pouvoir politique. 

                      Malgré une réelle démocratie appliquée en Suisse, la participation ne dépasse que très rarement 50%, et l’influence politique des partis libéraux réduit de beaucoup la possibilité de changements tant ils ont de l’influence avec leur lobbying omniprésent à chaque votation qui pourraient changer la balance en leur défaveur. 

                      La plupart des votants sont des personnes de plus de trente cinq ans avec une très forte proportion de retraités, qui votent systématiquement et majoritairement pour le statu quo. Dans le cas ou certaines votations passent quand même contre leurs intérêts, les grands conseillers politiques ne tiennent pas compte du résultat ou en minimisent la portée du choix démocratique populaire. (notamment au sujet de l’immigration de masse qui devrait provoquer une renégociation des accords bilatéraux et de libre circulation des personnes). 

                      Ça fait des années que nos conseillers fédéraux essaient par tout les moyens de nous faire entrer dans l’Union Européenne, malgré les refus successifs des citoyens dans les urnes.

                      Oui le niveau de vie est plus élevé en Suisse que dans la plupart des pays, mais les working poor commencent à se faire vraiment très nombreux... ...et ces dix dernières années tout s’amplifie avec les délocalisations et l’ouverture des quotas de travailleurs frontaliers.

                      En Suisse il n’y a aucune protection de l’employé si ce n’est que d’obliger l’employeur à respecter les préavis de licenciement. Il n’est d’ailleurs pas tenu à justifier les motifs d’un licenciement.


                      Les robots sophistiqués sont en passe de remplacer la main d’oeuvre très qualifiée qui faisait la renommée des travailleurs suisses.
                       smiley

                    • Legestr glaz Ar zen 24 juin 2016 15:02

                      @Alibaba007

                      Tout n’est pas faux dans ce que vous dites. Mais la situation de l’emploi et les niveaux de salaire sont sans commune mesure en Suisse avec ce qu’ils sont en France.

                      Je maintiens que le niveau de vie est bien supérieur en Suisse qu’en France et que la vie y est, pour le moment, plus facile.

                      Je connais parfaitement bien la Suisse et particulièrement Genève. Ma femme et mes 3 enfants sont Suisses et votent en Suisse (je suis devenu bi-national par ma femme). Je suis très attentif aux élections et au modèle « Suisse » avec son initiative populaire et son référendum facultatif. Mais Ahmed peint le diable sur la muraille, ce qu’il n’y a pas lieu de faire bien que des seuils d’alerte soient atteints et que les puissances de l’argent tentent encore et toujours d’attaquer la souveraineté du peuple suisse.


                    • Roger le Suisse 24 juin 2016 16:06

                      @Ar zen

                      Désolé de vous contredire à mon tour, mais Ahmed Jouany dispose d’une vision plus éclairée, plus juste, de la situation qui sévit dans mon pays (oui, je suis Suisse, marié à une française et je travaille, à mon compte, à Genève). J’estime faire partie des privilégiés, j’ai une bonne situation que j’ai créée à la force du poignet. D’autres que moi n’ont pas et n’auront jamais cette chance, le système les maintenant la tête sous l’eau dans une routine de type métro/boulot/dodo. Pourtant, j’ai voté oui au RBI comme l’ont fait beaucoup d’indépendants avisés. C’était un oui de bon sens car je ne vois pas comment mes affaires pourraient prospérer dans un pays qui s’appauvrit inexorablement. L’idée était d’anticiper les changements, déjà perceptibles au quotidien, pour que la transition opère en douceur. Mais le lobby libéral a fait son job en effrayant les votants, un peu comme les pro-européens l’ont fait avec les Britanniques avant les résultats du référendum. Le résultat, on le connaît. Nous ferons le point dans quelques années quand les événements imposeront au peuple suisse une issue qu’il ne pourra plus négocier. Moi, j’ai fait ma bonne action, j’ai ma conscience tranquille quoi qu’il advienne désormais.

                      Je ne crois pas à un taux de chômage à 3% pour la simple raison que beaucoup de personnes sont effectivement sorties des statistiques officielles : les personnes au foyer, les temps partiels, les plus de 50 ans, les personnes à l’AI, les personnes en formation, etc. Des professeurs de calibre universitaire tablent sur un chômage plus proche des 10%.

                      Petit aparté sur le taux de chômage, les Américains aussi affichent un taux de chômage bien en-deça de la réalité. Tout comme les Allemands. Et qu’est-ce qui se cachent derrière les chiffres ? Combien d’Américains vivent de l’aide alimentaire ? Combien vivent sous le seuil de pauvreté ? Je n’ai plus le chiffre exact en tête, mais il est terrifiant. Et l’Allemagne a beau jeu de se présenter comme un champion de l’emploi et de la croissance avec des jobs à 1 euro de l’heure. Sans commentaire. Alibaba007 a également raison lorsqu’il souligne que passé 50 ans, les salaires chutent. C’est bel et vient le système néolibéral qui frappe la Suisse depuis une quinzaine d’années : tout augmente et les salaires chutent en parallèle. Et je ne vous parle même pas du cas des indépendants mis sur la sellette parce que trop chers comparés à des prestataires de service belges, italiens, espagnols ou que sais-je encore, merci la mondialisation et merci internet. L’homme, en Suisse comme ailleurs, est devenu une simple variable d’ajustement dans le bilan d’une société. C’est ça le progrès ?

                      Concernant le revenu moyen en Suisse, il est certes avancé un chiffre d’environ Frs 6500.- mensuels ce qui semble très très optimiste là aussi, beaucoup de Suisses étant contraints de cumuler deux ou trois emplois pour joindre les deux bouts, sans pour autant atteindre ce chiffre incroyable. La situation que décrit Ahmed Jouany est loin d’être fantaisiste : un revenu de 6000.- est considéré comme un excellent revenu et des emplois à 6000.-, ça ne court pas (plus) les rues. La classe moyenne en est loin encore une fois.

                      Enfin, un revenu, c’est une chose, le coût de la vie en est une autre. Tout est cher en Suisse. Tout. La nourriture, les frais de santé, les garderies (dont le montant dépend du salaire, eh oui), les amendes, les impôts (eh oui), les études... Je ne vais pas dresser l’inventaire de chaque poste de dépense, mais tout coûte une fortune, ne serait-ce que de boire un espresso. Donc, je rejoins une nouvelle fois Ahmed Jouany quand il affirme que 3800.- en Suisse s’apparente à un exercice de survie : c’est vrai, même si cela peut choquer un smicard français. Il ne faut pas confondre le revenu et le coût de la vie. Quand des chômeurs suisses au bout du rouleau se suicident ou se laissent mourir de froid par honte, on peut dire qu’on est bien loin de la Suisse de carte postale, malheureusement. Attention, je ne dis pas que le niveau de vie y est globalement mauvais, mais que le système suisse prend l’eau et qu’il va falloir une sérieuse remise en question du système. Le RBI était un train pour le renouveau, dommage, nous l’avons laissé passer. 

                      Un lien utile qui peut certainement vous donner la mesure de la détresse sociale qui frappe de plus en plus de Suisses :



                    • Jeekes Jeekes 23 juin 2016 16:44

                      Autant je vomis l’UE, autant je n’ai aucune sympathie pour les rosbifs.


                      Qu’ils partent ou qu’ils restent n’aura aucune conséquence (à part quelques soubresauts de la bourse). Dans les deux cas ils feront ce qu’ils ont toujours fait, profiter de tout ce qu’ils peuvent, emmerder le monde, et tirer autant de profit que possible de n’importe quelle situation.

                      Les angliches dans l’europe ?
                      Ouais, en gardant leur monnaie, en gardant leurs frontières, en continuant à être le porte-avion des USionistes.

                      Alors, les angliches hors de l’europe ?
                      Ben exactement la même chose mon capitaine ! 
                       

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juin 2016 18:15

                        @Jeekes
                        Ce qui prouve que l’ UE, qui avait comme projet de faire « un seul peuple » des 500 millions d’ Européens, s’est mis le doigt dans l’oeil ! Ce sont les Anglais, que vous n’aimez pas, qui ont pourtant inventé, il y a 800 ans, les libertés publiques, la Magna Carta.


                      • Jeekes Jeekes 25 juin 2016 15:22

                        @Fifi Brind_acier
                         

                        Ouais, c’est bon, on a compris.
                        Y’a que l’UPR, toussa.... 

                        Mais faut un peu arrêter de nous gonfler.
                        L’UE, son projet, mais quel projet ?
                        Faudrait pas confondre la réalité (europe de la finance, asservissement des peuples) avec la propagande (un seul peuple). 

                        Et ce que les anglais ont « inventés » il y aurait 800 ans, mais je m’en tape, mais d’une force ! 

                        Sans compter que si on veut remonter dans l’histoire, je me suis laissé dire qu’il y a 23 742 ans, un néandertalien du nom de Honk avait conçu un projet de société équitable basée sur la chasse-ceuillette et le partage des charognes subtilisées aux tigres à dents de sabre.
                        Pas de pot, y’aurait eu un cromagnon vaguement fasciste et affilié au FN qui aurait tout fait capoter.

                        Ha la vie, dure-dure... 
                         


                      • Clofab Clofab 23 juin 2016 17:13

                        De toute façon, le résultat sera « arrangé » à la sauce Euro-atlantiste. Ce référendum n’est qu’une mascarade de plus. Les peuples n’ont plus leur mot à dire. bye bye démocratie.... 


                        • Exit (---.---.204.36) 23 juin 2016 17:40

                          Si j’étais anglais, je choisirai la sortie de l’UE. A quand le Franxit ? A nous d’exiger le même référendum !


                          • François Vesin François Vesin 23 juin 2016 17:54

                            @Exit
                            Le Référendum d’initiative partagée existe ... il faut trouver 1/5 des membres du parlement (185 députés et/ou sénateurs sur les 925 élus) et le FRANXIT pourra avoir lieu ... mais, il n’existe pas 185 parlementaires anti-libéraux en France d’un bout à l’autre de l’échiquier ... elle n’est pas belle la vie ?!!!


                          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 23 juin 2016 18:17

                            L’issue du référendum peut être la même que celle du vote dernier en Autriche. 


                            • cétacose2 23 juin 2016 18:45

                              Le résultat de ce référendum est décidé d’avance si les organisateurs anglais ont pris la précaution d’importer depuis la France voisine un produit dont nous avons le monopole de fabrication : les urnes à double fond....


                              • Ouam2 (---.---.41.186) 23 juin 2016 19:04

                                @cétacose2 :

                                Permet moi de protester énergiquement, ta méthode c’etait avant 2005, depuis 2005, c’est la statégie du tirage de chasse d’eau des votes des cons (oupsss pardon je voulait dire : des Francais) qui est employé : plus rapide, simple & efficace smiley

                                Peut etre que la « meme nouvelle méthode » merde in france va etre exportée chez nos amis british ?, une normalisation de la production de masse, va savoir... smiley


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juin 2016 20:25

                                @Ouam2
                                Je ne crois pas que le Brexit pourra être escamoté, comme le referendum au Pays-Bas récemment, sur l’accord UE/ Ukraine... Comme le dit Jacques Sapir :

                                " Mais il faut savoir qu’en Grande-Bretagne, il y a des traditions plus démocratiques qu’en Europe occidentale.
                                Le fait qu’au sein du parlement britannique le ministre de la Justice et le président de la Cour suprême se sont prononcés pour le Brexit veut dire que l’on a deux autorités juridiques extrêmement importantes qui sont pour le Brexit et qui à l’évidence, ne laisseront pas le gouvernement ou un autre gouvernement manipuler le vote des électeurs.
                                Effectivement il y a un risque, mais je pense que dans le cas de la Grande-Bretagne c’est un risque plus faible que ce que l’on aurait dans d’autres pays comme la France ou l’Allemagne.
                                "


                              • Ouam2 (---.---.41.186) 23 juin 2016 22:16

                                @Fifi Brind_acier : 

                                Je prie pour que c’est toi (et j sapir) qui ai raison sur ce coup la.

                                Je la sens pas l’histoire du comptage super long (pas avant 6h ce matin), je sait pas pourquoi j’ai un doute, ca me fait penser à l’autriche ou le mec d’extreme droite à été élu a 51% vs 49% pour les écolos, et d’un seul coup avec les votes des non résidents ca s’est suffisemment inversé pour basculer le vote, ca sent le bricolage.

                                Je parirai presque (sans avoir les résultat à l’heure actuelle) que ca sera le brex-in qui va gagner d’office, sauf si le delta est trop grand  !

                                bonne soirée


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 juin 2016 06:47

                                @Ouam2
                                C’est mieux de compter les bulletins que de faire confiance au vote électronique, non ?
                                Ce matin le Brexit est quasiment acquis, les places boursières font un caca nerveux...


                              • Ouam2 (---.---.41.186) 24 juin 2016 11:55

                                @Fifi Brind_acier :

                                .... les places boursières font un caca nerveux...
                                Oui j’ai vu, je t’explique meme pas comment je suis content, ils prouvent en plus leur incompétence crasse (meme pas se « couvrir » proprement) smiley


                              • Dany romantique 23 juin 2016 20:19

                                Nos syndicats -qui ont raison de combattent la Loi anti travail de détricôtage des acquis sociaux- ne poussent pas le bouchon plus loin car l U.E. est devenue le logiciel du capitalisme. 

                                On a toujours vu que le capitalisme « économie de marché » était gravé dans le marbre de la Constitution européenne (et réciproquement). 
                                Bruxelles fait jouer ses marionnettes que sont les gouvernements européens qui s aplatissent sur les options néo libérales. Si la gauche tradi veut faire un bras de fer avec une entité qui la dépasse en restant à l intérieur c est cuit d avance. Il faut commencer par sortir de l’U.E. et de l Euro et après on discute. Ainsi pour mettre en place une politique socialiste au sens de Jaurès et pour un souverainisme au sens de de Gaulle et Chevénement.
                                Le reste c est du cinéma.

                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juin 2016 20:47

                                  @Dany romantique
                                  ...« pour un souverainisme au sens de de Gaulle et Chevénement. »
                                  Chevènement est souverainiste, il critique l’ Europe, veut en sortir pour mieux y revenir « dans une Autre Europe ». Ce qui est illusoire, il faudrait l’accord unanime des 28 pays qui ne sont d’accord sur rien. Vous imaginez Merkel votant pour « une Europe sociale » ?
                                  Faut cesser de rêver, il n’y aura jamais d’autre Europe que celle -là.


                                  De Gaulle n’était absolument pas sur cette option là.
                                  "ce qu’il visait, c’était une Europe française, qui se serait opposée à la fois à l’Europe soviétique située derrière le Rideau de fer et à l’Europe américaine refoulée dans les limites du seul Royaume-Uni. Il voulait ce que font les BRICS, des accords de coopération entre Etats souverains, et pi c’est tout. Il ne voulait ni des Américains avec leur OTAN, ni des Anglais avec leur City, ni commission européenne, ni supranationalité, ni rien de ce qui est dans les Traités européens.

                                  Il n’a d’ailleurs signé aucun Traité européen. Le Traité de Rome a été signé par Guy Mollet- SFIO. Le problème, c’est qu’il n’avait pas la majorité dans son gouvernement, et encore moins en Europe, tous vendus aux USA. Il a essayé divers stratagèmes qui n’ont pas marché.
                                  Mai 68 a sans douté été « une révolution colorée » pour le faire partir, car c’était un empêcheur « d’européaniser en rond » 

                                • Dany romantique 23 juin 2016 21:52

                                  @Fifi Brind_acier
                                  Arrêtte de finasser mec. Ce serait de Gaulle mais pas Chevènement... ? LOL il me semble que Chevènement a toujours critiqué, et de l intérieur et/ou de l extérieur gouvernemental,cette Europe là, et ce depuis depuis le début. Sinon tu cherches une secte ou un consensus ?.genre bataille en expertise du, chimiquement pur. On est loin du CNR...On s en tape de qui vient de quoi, la question non discriminante c est ; où il va ? c est ça la question. T’es comme Lordon, vous me faites marrer genre midinette. 

                                  L essentiel c est l adhésion ou pas à l ’U.E. car c est transversal, n en déplaise. Cela recouvre quelques gaullistes, dont Assellineau, le front national, et... le front de gauche dont les communistes plus des Lordon, des Sapir, des DLF, sinon l on n’arrive pas à 55 %, déjà expérimenté en 2005 ça ce n est pas de la finasserie. Mais il faudra prendre le pouvoir, c.à d.le renverser, et après on redistribue les cartes genre CNR de 1945, sinon rien.
                                  Tu as une alliance sociologique des classes populaires plus osée ? tu peux chercher il n’y en a pas. Et ça déjà c est le triangle des Bermudes. Alors on se retrousse les manches, et on ne finasse pas sur Chevènement. 

                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 juin 2016 22:19

                                  @Dany romantique
                                  Il n’y a rien de transversal, l’ UPR est la seule organisation a proposer la sortie définitive de l’ UE. Les autres veulent sortir des Traités, ... pour en remettre d’autres à la place de ceux-là.


                                  Si la sortie légale de l’ UE ne vous convient pas, et bien, allez-y, qu’attendez-vous pour organiser un coup d’ Etat ?

                                • Dany romantique 23 juin 2016 23:32

                                  @Fifi Brind_acier
                                  Un coup d Etat ? je préfère Révolution, question de sémantique, même s il s agit de renverser le pouvoir. Perso je suis plutôt en adhésion avec un Sapir par exemple qui veut fédérer, qui ne discrimine pas les chevènementistes, qu avec un Asselineau, ex UDR grans fonctionnaire de l ère chiraquienne . Asselineau n est pas fiable ni crédible, il est aux antipodes du marxiste/léniniste, keynésien peut-être ? bah c est frileux tout ça c est de la majorette. Ah il n aime pas les ricains ? mais ça n’est pas original, même dans les officines des LR il y en a, pour faire plaisir aux bonnets rouges agriculteurs qui eux aussi râlent contre l U.E ; mais ce ne sont pas pour de bonnes raisons, ce sont des petits bourgeois réacs, rien à voir avec l émancipation contre l exploitation. C’est pas original pour deux sous (euros) d’être contre les ricains, l OTAN et l empire financier de Wall Sreet et la City. C est le minimum vital d un sain protestataire un peu cultivé et qui sait lire et écrire. 



                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 juin 2016 06:56

                                  @Dany romantique
                                  Vous êtes un rêveur... Pour qu’il y ait une révolution, il faut avoir confiance dans les leaders et leur projet. En URSS, ce sont les dirigeants communistes qui sont devenus « les oligarques », ils sont détestés par le Russes, car ils se sont gavés en pillant les biens publics.
                                  En Chine communiste, on trouve désormais plus de milliardaires qu’aux USA.
                                  ça donne confiance, non ?


                                  Vous ne dites rien sur Mélenchon qui est resté 30 ans au PS sans se rendre compte que c’était un Parti de Droite, mais vous accablez Asselineau, qui n’a jamais été ni député, ni sénateur.
                                  Faut-il vous rappeler que Mélenchon a voté tous les Traités européens jusqu"à celui de Maastricht, toutes les dérégulations de la finance, et toutes les privatisations ??
                                  Mais silence radio sur Mélenchon et haro sur Asselineau.

                                  Écoutez bien l’analyse d’ Annie Lacroix Riz, sur les élites françaises....

                                • jakem jakem 24 juin 2016 07:09

                                  @Fifi Brind_acier
                                   Chère Madame Langstrumpf, vous êtes une fisteuse de moucheron !

                                  J’apprécie vos commentaires dans l’ensemble grâce auxquels j’ai accédé à ... LA CONNAISSANCE ! ( enfin, une partie ! ) Et je continue de m’informer ; merci.

                                  Mais vous êtes aussi irréaliste et têtue et obtuse et psycho-rigide que le Martinez.

                                  Les Souverainistes qui souhaitent une autre Europe ont raison à mon avis. Une telle configuration serait très éloignée sur tous les plans de l’€pourriture.
                                  Mais SURTOUT : elle ne serait pas instantanée comme vos commentaires de dénigrement systématique le suggèrent. Beaucoup de temps ...
                                  Ce ne serait certainement pas avec la Merkel et l’escroc en chef Juncker et le Prussien Schäuble qu’une telle ...association de Nations pourrait être progressivement construite.

                                  Bien sûr qu’il faut tout casser avant ! Je suis totalement favorable à la destruction totale de toute l’eurokratur. Et il faut / il serait non seulement souhaitable mais absolument nécessaire, que dans chaque pays Nation, les ex-eurokraturistes deviennent définitivement tricards ; pas un seul de ces mafieux-profiteurs ne devrait plus être en mesure d’obtenir un poste.

                                  Cela dit, vous pouvez persister dans votre splendide isolement dogmatique et accéder au statut de Pendant du NPA.
                                  Et, sincèrement, je trouverais ça dommage.


                                • Dany romantique 24 juin 2016 11:58

                                  @Fifi Brind_acier
                                  Les masquent tombent : vous vous vautrez dans l anti communiste primaire type Mac Carthy 1953 non révisé. Vous voulez nous faire peur avec Lénijne, Staline, Mao, Castro ? Mais si vous n avez pas compris que tout cela est de la pure propagande américaine depuis le début. S il y a eu des défauts il n y a pas eu de crimes et pas d exploitation. D ailleurs Cuba ne lâche pas malgré l embargo de 60 ans seul pays communistes qui résiste. Pour la Chine d ’aujourd’hui c est différent c est un capitalisme monopoliste d’Etat. Totalitaire en dedans, pas de syndicats saufs à la botte,avec une bande d’affairistes au pouvoir qui ont développé une hyper classe qui négocie les contrats et les bons du trésor avec les US, les exports avec l ’U.E. La Chine à mal tourné.

                                  Pour l URSS de Staline ils ont donné 22 millions de morts contre le nazisme donc respect. L histoire de l URSS c est plus complexe il faut disséquer suivant les époques. En tous cas on voit que les pays de l Est qui en sont sorti en rentrant dans l U.E. ne font pas preuve de vertu. Ils sont les plus rétrogrades, les plus ultras religieux, les plus racistes et au total malgré une bourgeoisie qui surfe sur un niveau de vie qui est toujours aussi pauvre. D ailleurs ils sont les tiers mondistes de l Europe. Ah belle réussite, le smig à 1 euro en Roumanie et en Ukraine , Et puis le seul modèle économique de remplacement au capitalisme c est le marxisme, sinon rien,vous pouvez cherchez, ça n existe pas. Le reste c est de la social démocratie, le social libéralisme, donc un néo capitalisme de type nordique, modèle rhénan, ou Keynésien, à la longue c est du kif kif. La bourgeoisie reprend sans arrêt des parts de marché : bébés requins types PME, professions libérales types avocats, les artistes, animateurs télés, les journalistes mainstream, tout comme les petits traders de la finance , bref une hyper classe dominante, des milieux protégés par la consanguinité des nominés au festival de Cannes et de Davos. Ce se sont des gens qui in fine collaborent au système contre un Etat qui oserait s attaquer aux inégalités, qui nationaliserait et qui redistribuerait pour l émancipation. 
                                  Alors Asselineau, bof c est un avatar anachronique, une pustule, il fait de la mousse, un ancien UMP refoulé qui a un compte perso a régler avec ses ex potes ex gaullistes et avec les ricains. Ses potes ont vite bazardé Gaulle qui était un électron libre qui gênait l oligarchie. De Gaulle, qui voulait la « participation » n était pas réaliste dans cette formule sociale, il ne pouvait pas avoir le dessus avec une économie capitaliste. Il a été bazardé par le système qui l’avait toléré en 45 juste deux ans . 
                                  Ils l ont ringardisé puis il est tombé tout seul après mai 68 par le non au référendum du Sénat. La porte était ouverte pour la privatisation des secteurs clés, de la Banque de France Loi de 1973 Pompidou/Rodschild /Giscard. 
                                  Tout le reste a suivi. 

                                • jakem jakem 23 juin 2016 22:26

                                  Chers amis et cousins Rosbif : S O R T E Z ! aidez-nous encore une fois !

                                  Imaginez les sales gueules des euro-fachos si vous choisissez la Liberté !


                                  • Ouam2 (---.---.41.186) 24 juin 2016 05:45

                                    La raterie boboesque oligarchique en panique, regardez leurs abjectes faces de rats déconfites !

                                     

                                    http://img.20mn.fr/bu2uH1eqRJaEjJi0vlrPdw/648x415_brexit-supporteurs-pro-europe-depites-alors-referendum-semble-mal-engage.jpg

                                     

                                    N’oubliez jamais leurs visages, parce qu’ici on se rends bien compte qu’il y perdent beaucoup !

                                     

                                    Ils comprennent que désormais cela sera plus difficile leur « mondialisation heureuse sans frontières » et l’exploitation des autres dans toutes les parties du monde qui est leur unique crédo.

                                    Si ils sortent, les pays bas et d’autres voudront visiblement aussi sortir, unissons nous tous, tous les européens dans un immense élan d’amitiée pour retrouver notre légitimitée et destinée volée par cette vermine oligarchique bruxelloise dont junker est le digne représentatant non élu, demandons notre referendum, quiite a sortir les fouches.

                                    Camarades, si vous descidez d’y aller, vous pouvez me compter dans les votres.


                                    • jakem jakem 24 juin 2016 07:23

                                      Ladies and Gentlemen ! en hommage à votre excellentissime décision, je vous promets d’ingérer prochainement ( oulala !) un thé au lait, un Xmas pudding, du gin, un fish’n chips dans un cornet en papier journal, et peut-être même une autre variante comestible du gaz moutarde.

                                      Vivement le F R A N C E X I T !!!


                                      • jakem jakem 24 juin 2016 10:14

                                        @jakem
                                         MAIS C’EST (peut-être) PAS FINI  !

                                        Imagine ... que le prochain Premier , démocratiquement élu, soit favorable au « Remain IN » .....


                                      • wesson wesson 24 juin 2016 07:26

                                        Mission accomplie ! 

                                        Reste maintenant à voir si les dirigeants britanniques oseront s’asseoir sur le résultat.

                                        • BA 24 juin 2016 07:36

                                          Victoire !


                                          « Vive la nation ! »


                                          C’était le cri du peuple français lors de la Révolution française !


                                          C’est le cri de tous les peuples qui luttent pour leur indépendance nationale !


                                          En ce jour historique, le peuple britannique a choisi l’indépendance nationale !


                                          Le dessin qui résume tout :


                                          https://pbs.twimg.com/media/CkuDYFcUkAEhW1H.jpg


                                          C’est le retour de l’Histoire !


                                          C’est le retour des nations !


                                          C’est le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, tel qu’il a été inventé par la Révolution française !


                                          Maintenant, c’est au tour du peuple français de choisir !


                                          Maintenant, c’est au tour du peuple allemand de choisir !


                                          Maintenant, c’est au tour du peuple italien de choisir !


                                          Il faut redonner la parole aux peuples !


                                          Il faut consulter les 27 peuples européens en organisant 27 référendums :


                                          « Voulez-vous rester dans l’Union européenne, ou voulez-vous en sortir ? »


                                          Nous voulons choisir, nous aussi !


                                          Nous voulons disposer de nous-mêmes, nous aussi !


                                          Nous voulons un référendum !


                                          BA, jacobin.


                                          • Habana Habana 24 juin 2016 07:57

                                            C’EST FAIT !!

                                            Je sens un vent d’air frais venir du nord...
                                            Une Europe juste est une Europe des NATIONS et de coopération comme le dit Philippot et non une Europe anti peuple, contre les peuples et au mépris des peuple.
                                            A bon entendeur !


                                            • Signal (---.---.5.175) 24 juin 2016 08:34

                                              BRAVO LES BRITISH ! un beau pied de nez , un bras d honneur à toute cette mafia européenne islamiste gauchiste immigrationniste qui détruit les nations , surtout la France terre ultra gauchisée véritable cancer marxiste métastase qui se répand etqui ne sait que prodiuire , ruine pauvreté chômage


                                              • Signal (---.---.5.175) 24 juin 2016 08:36

                                                BRAVO LES BRITISH !

                                                Un beau pied de nez , un bras d honneur à toute cette mafia européenne gauchislamiste immigrationniste qui détruit les nations , surtout cette France pervertie détraquée dépravée ultra gauchisée véritable cancer marxiste métastase qui se répand et qui ne sait que produire , ruine pauvreté chômage insécurité violence haine fascisme de gauche, recul social et sociétal qui baffoue les libertés et détruit toutes les valeurs qui ont fait son histoire .

                                                Et bravo à MLEPEN qui la première a salué cette victoire historique !


                                                • Iren-Nao 24 juin 2016 08:39

                                                  J’ose espérer que c’est le début de la fin de cette saloperie d’UE
                                                  Iren-Nao


                                                  • Ouam2 (---.---.41.186) 24 juin 2016 10:29

                                                    @Zip_N : Heuu vu ce qui se passe dans les millieux financiers, c’est la statégie du chaos alors smiley


                                                  • agent ananas agent ananas 24 juin 2016 09:13

                                                    C’est fait. A qui le tour ? Marine Le Pen et Gert Wilder demandent maintenant un référendum dans leurs pays respectifs.
                                                    Il est ironique que les xénophobes à l’instar de Farage vont défaire les plans de l’establishment non parce qu’ils s’opposent au néolibéralisme mais par pur racisme... la gauche ayant abandonné depuis longtemps les couches populaires, corrompue par le 1%.


                                                    • Ouam2 (---.---.41.186) 24 juin 2016 10:24

                                                      @agent ananas : FAUX, pure propagande d’européiste exacerbé.


                                                      Mélanchon l’a encore fait ce matin (rmc), et son colistier aussi.

                                                      Jaques Sapir aussi

                                                      Maintenant je te laisse l’entière responsabilitée de traiter mélanchon & sapir de xénophobe.

                                                       

                                                      Il va falloir changer de tactique....revoir tes plans de dénigrement de ceux qui n’en veulent plus de ta « mondialisation heureuse » et de ton capitalisme débridé et ton dumping social

                                                      bye,


                                                    • agent ananas agent ananas 24 juin 2016 11:23

                                                      @Ouam2
                                                      « Maintenant je te laisse l’entière responsabilitée de traiter mélanchon & sapir de xénophobe ».
                                                      Vous m’avez lu de travers. Etant donné que Mélanchon ne prône pas la sortie de l’UE, il n’entre pas dans mon équation.
                                                      Je voulais surtout souligner que ceux qui prônent la sortie de l’UE (
                                                      Marine Le Pen, Gert Wilder, Nigel Farage) le font surtout à cause de leurs instincts xénophobes alors qu’à gauche il n’y a personne pour s’opposer vraiment au monstre néolibéral qu’est devenu l’UE, laissant le terrain aux populistes d’extrême droite. Les « gauchistes » qui veulent changer l’UE de l’intérieur sont des naïfs. Nous avons bien vu le résultat l’an dernier avec Tsipras et son Syriza.
                                                      En tout cas on peut se réjouir que le Brexit va sans doute sonner le glas du TAFTA.

                                                      PS : Quant à la position de Jacques Sapir je ne la connais pas (un problème de visibilité sans doute). A vrai dire, la plupart de mes lectures sont en anglais ... donc désolé d’être parfois ignorant des potins du nombril franco-franchouillard.


                                                    • Ouam2 (---.---.41.186) 24 juin 2016 11:39

                                                      @agent ananas

                                                      Bonjour,

                                                      Si mélanchon (son colister présent sur rmc) l’a encore dit ce matin.

                                                      Si un accord avec l’ue n’est pas trouvé (ce qui ne sera pas le cas) un référendum de sortie de l’UE sera proposé.

                                                      Vous pourrez l’écouter ce soir de vos propres oreilles dans le podcast

                                                      De plus si vous ne voulez pas JUSTEMENT que MLP (& co) puisse exploiter la situation, il faut dans ce cas etre intelligent, lui couper l’herbe sous le pied en DEMANDANT energiquement ce référendum, et ce des maintenant.

                                                      Et faire circuler l’idée aupres de tous.

                                                      Somme nous d’accord sur l’approche ?


                                                    • Thorgal 24 juin 2016 11:42

                                                      @agent ananas
                                                      Well, I can imagine that Tsipras was simply clinging to dear life ... they probably sat him down in a small room, showing him every member of his family on a screen while describing how they would dispose of each one of them if he did not pulled down his pants and opened his as...s wide.


                                                      One can only wonder about the world we live in when a PM is more fearful of behind-the-curtain psychopathic morons than his own people, which number by the millions ... 

                                                      PS : Of course, far-right leaders are mixing a certain xenophobia with nationalism. But being a nationalist is certainly not an exclusive feature of the far-right wing of the political spectrum. In any case, being seduced by highly vocal politicians without a minimum of critical thinking is a dumb thing. Unfortunately, people tend to react rather than think calmly. Emotions are the fuel of actions, and when such event as the Brexit occurs, you can bet that some folks will exploit the released passions in the short term.

                                                    • Ouam2 (---.---.41.186) 24 juin 2016 11:47

                                                      @agent ananas : excusez moi, pour la réponse incomplète

                                                      « Quant à la position de Jacques Sapir je ne la connais pas (un problème de visibilité sans doute). »

                                                      Jaques Sapir il est super connu comme économiste

                                                      il ecrit partout la dans les crises p ex :

                                                      https://www.les-crises.fr/sortir-de-leuro-par-jacques-sapir/

                                                      Vous le trouverez souvent dans le « comité valmy » etc....

                                                      bonne journée à vous


                                                    • Ouam2 (---.---.41.186) 24 juin 2016 12:02

                                                      @Thorgal : Not in france, people have his « referundum » in year 2005, and many studies about it.

                                                      It’s not political (no right, no left nationalism), and people win to 55% to « no ».

                                                      His voice go to trash.

                                                      Regards, 


                                                    • Ouam2 (---.---.41.186) 24 juin 2016 12:11

                                                      @Thorgal

                                                      Et dire que je vous ai répondu en Anglais pensant que vous l’étiez.

                                                      Mais pas du tout, vos autres posts sont en francais

                                                      Pourquoi vous cachez vous pour propager vos idées pro européennes ?

                                                      Ps la prochaine fois soyez un peu plus fin smiley


                                                    • agent ananas agent ananas 24 juin 2016 12:14

                                                      @Thorgal
                                                      Well, I can imagine that Tsipras was simply clinging to dear life ... they probably sat him down in a small room, showing him every member of his family on a screen while describing how they would dispose of each one of them if he did not pulled down his pants and opened his as...s wide.
                                                      I suppose you’re referring to the Goldmanites Mafia boys that have fucked Greece all the way up ... smiley

                                                      you can bet that some folks will exploit the released passions in the short term
                                                      They played well the emotional chord after Jo Cox’s murder, to not avail ... I suppose social engineers will go back to the drawing board to set up a Plan B. A false flag attack or further corporate heist,
                                                      as retaliation ? Wait and see !


                                                    • Ouam2 (---.---.41.186) 24 juin 2016 12:21

                                                      @Thorgal :

                                                      Vos maitres vous expliquent comment faire la :

                                                      « Le top des excuses pour ne pas faire de référendum sur l’UE »

                                                      http://www.les-crises.fr/le-top-des-excuses-pour-ne-pas-faire-de-referendum-sur-lue/

                                                      Servilement votre....


                                                    • agent ananas agent ananas 24 juin 2016 12:30

                                                      @Ouam2
                                                      Venant de quelqu’un qui voulait réformer l’UE de l’intérieur, Mélanchon a t’il enfin senti le vent tourner pour demander aussi un référendum ? Mieux vaut tard que jamais.


                                                    • Ouam2 (---.---.41.186) 24 juin 2016 12:44

                                                      @agent ananas : C’est vrai qu’il à bien trop attendu, mais ca fait déja 2 ou 3 mois.

                                                      Preuve qu’ il n’est pas borné, et qu’il s’appercoit que sinon on part tous en esclavage.

                                                      (un peu comme la grece avec tsipras que tu citais si j’ai bien compris tes propos ?, ou eux sont restés dans l’euro, on voit bien ou ils en sonts).

                                                      De toute manière il à pas le choix, si il ne le demande pas il sera accollé « de fait » à ceux qui sont des européistes invétérés (cad le ps et l’ump) , bref les anti démocratie qui nous menent dans la situation dans laquelle nous sommes.

                                                      Bref pour lui qui demande la 6eme république ca ferai un peu désordre de ne pas demander le référendum que les anglais ont eu.

                                                      ps : de toute manière, il vaut mieux sortir « proprement » que en catastrophe si les autres sortent avant nous et que ca s’effondre, on sera pas dans la mouise mais plus que ca...

                                                      bonne journée


                                                    • agent ananas agent ananas 24 juin 2016 12:47

                                                      @Ouam2
                                                      Jaques Sapir il est super connu comme économiste
                                                      En effet il est souvent cité ... ; mais j’avoue qu’à part une interview il a quelques temps je n’ai rien lu de lui. Par contre je lis régulièrement les écrits d’Eric Toussaint et de Michael Hudson (meilleur économiste selon Paul Craig Roberts, l’architecte des Reaganomics)
                                                      Le Comité Valmy a fait une excellente campagne contre la guerre impérialiste en Syrie.
                                                      Les Crises, bof ... Berruyer est un bobo. Son traitement du 11/9 en dit long sur l’intégrité du personnage.


                                                    • Thorgal 24 juin 2016 14:15

                                                      @Ouam2
                                                      Salut, oui je suis francais mais je vis hors de France depuis 1997 et l’anglais est pratiquement devenu ma 1ere langue. Ceci dit, j’ai utilise l’anglais car agent ananas a explique qu’il debattait surtout sur des forums anglophones (et les accents et cedille font foutrement chier sur un clavier non pourvu de ces derniers). 


                                                      Maintenant, sur le sujet, je ne suis absolument pas pro-EU et je suis assez agreablement surpris du resultat du referendum british. Mais je suis un pessimiste quand il s’agit de politique (inter)nationale vu que nous sommes gouvernes par des arrivistes qui ne font qu’utiliser et perenniser un systeme pourri tout en racontant des bobards enormes aux populations (le spectre gauche-droite n’est d’ailleurs qu’une farce, une scene de theatre pour les foules qui ne semblent pas bien savoir qui est le veritable enemi). Donc, je serais curieux de savoir ce qui t’amene a penser que que je me cache derriere des idees pro-EU voire atlantistes. Si ca ne tenait qu’a moi, la France serait depuis longtemps hors de l’OTAN et l’EU ... 



                                                    • Ouam2 (---.---.41.186) 24 juin 2016 16:47

                                                      @Thorgal

                                                      Bonjour, 

                                                      Déja merci pour ta réponse et ravi de m’etre trompé à ton sujet.

                                                      Pour te répondre ce qui me faisait penser à ca c’est lorsque la phrase habituellement utilisée pour créer systématiquement le « non débat » sur une sortie de l’euro c’est celle ou tu parlais (en anglais de nationnalisme xénophobe) ou un truc du genre.

                                                       

                                                      D’ou ma réponse (en anglais) apres ou je te citais notre vote ici a 55% ou on s’est joyeusement torché avec, et à l’époque c’est Etienne Chouard qui a fait tout basculer en detaillant tres précisement les points particulièrement litigieux de cette constutution.

                                                       

                                                      Pour le specte gauche droite, je ne puis qu’approuver, parce que en fait les infames c’etait meme pas les umps (eux sont les serviteurs de leur capital naturel), mais bien ces xxxxxxx (censure ^^) de socialos qui à l’époque ont trahi car eux pouvaient bloquer cette infame manoeuvre de l’ump pour passer en force (faut les 2/3 et l’ump seule ne l’avait pas)

                                                       

                                                      Ps : je suis aussi extremement pessimiste, mais la si on bouges pas comme les amis Anglais on est mort, parce que maintenant il n’y à plus aucun rempart, il n’y avait qu’eux en défendant LEURS interets, ils défendaient indictement UN PEU les notres, surtout pour la partie démocratie, ou le tres tres peu de l’ombre qui en reste si tu préfère.

                                                      a+


                                                    • JDCONSEIL 24 juin 2016 09:22

                                                      Mon Cher Laurent : Ils vous ont entendu !


                                                      • Yohan Yohan 24 juin 2016 09:28

                                                        Les partisans du Brexit remercient chaleureusement Merkel. Si l’Europe ne se réforme pas, elle est morte.


                                                        • Yohan Yohan 24 juin 2016 09:31

                                                          J’espère que ce brexit va siginifier la fin de la bisounourserie socialo. Le peuple anglais a parlé, parce qu’on lui a permis de le faire. Hollande, ce « grand démocrate » nous prend pour des cons et il ne nous donnera jamais un référendum.


                                                          • ZenZoe ZenZoe 24 juin 2016 09:37

                                                            Divine surprise ce matin !!!
                                                            J’étais persuadée qu’ils allaient rester, ils sortent. C’est très bien. C’est une belle journée qui s’annonce aujourd’hui.


                                                            • agent ananas agent ananas 24 juin 2016 10:03

                                                              Bon, je retourne sur le site du Guardian. Il y a du sport là bas ... Plus de 27 000 coms (and counting !).


                                                              • Ouam2 (---.---.41.186) 24 juin 2016 10:58

                                                                ________________________________

                                                                >>> DEMANDONS UN REFERENDUM <<<

                                                                --------------------------------------------------------

                                                                 

                                                                Comme cela si il est refusé, vous ne douterez plus d’etre en dictature, vous en serez sur !

                                                                Le peuple choisira, si il est satisfait il voudra restern, si il ne l’est pas il voudra sortir.

                                                                 

                                                                Ceci c’est pour les grands donneurs de lecons européistes qui sévissent ici.

                                                                 Puisqu’ils sont sur que l’UE c’est bien, ils vont se joindre à nous pour demander ce référendum.

                                                                Les masques de l’hypocrisie vont tomber... enfin !



                                                                • Ouam2 (---.---.41.186) 24 juin 2016 11:09

                                                                  Les gars et les filles allez va falloir qu’on se bouge, quitte à manifester sévere, contacter nos députés, faire des affiches et les coller dans la rue pour commencer, c’est 1000 fois plus important que la loi travail ca, c’est indispensable c’est votre futur esclavage ou pas !!!

                                                                   

                                                                  http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/12/une-majorite-de-francais-souhaite-un-referendum-sur-le-frexit-la-sortie-de-la-france-de-l-ue_4881768_3214.html

                                                                   

                                                                  Meme si vous n’avez plus aucun amour propre faites le au moins pour vos enfants !



                                                                    • philippe baron-abrioux 24 juin 2016 13:53

                                                                       BONJOUR ,

                                                                       quand tous le représentants des partis nationalistes se réjouissent , j’ai tendance à être inquiet .

                                                                      quand Donald Trump arrive en Ecosse le sourire aux lèvres ,je suis inquiet , quand Marine LE PEN exulte du résultat ,je suis inquiet , quand je vois certains commentaires qui osent prévoir dès maintenant une nouvelle Europe alors que personne à l’heure actuellement ne peut raisonnablement dire quel sera le processus à mettre en oeuvre ,je suis inquiet .

                                                                       ON NE PARLE PAS ICI DE PREVISIONS METEOROLOGIQUES mais de ce qui pourrait être un nouveau cadre de vie pour nos enfants et des règles qu’il faudra y respecter .

                                                                       POUR CELA encore faut il avoir la modestie de tirer des leçons de l’ ’ECHEC qui est sous nos yeux .

                                                                       et cela ne peut se faire au doigt mouillé !

                                                                       P.B.A


                                                                      • jakem jakem 24 juin 2016 14:27

                                                                        Cher Monsieur P.B.A. les leçons de l’échec se trouvent dans les multiples diagnostics en inefficacité ( sur tous les plans ) dressés par de nombreuses personnes compétentes et raisonnables ; lisez-les donc !

                                                                        Ne mélangez pas la part de propagande politicienne des uns et des autres, les provocations, les exaltations parfois ridicules, les promesses prématurées et irréfléchies, les souhaits des uns et des autres, et surtout pas la différence entre les politiciens et les commentateurs d’ici et d’ailleurs.

                                                                        Je souhaite à vos enfants ( gremlins ? kobolds ? ) et à tous les autres de grandir et vivre dans un pays Nation apaisé dont le peuple s’est réapproprié légalement les institutions.
                                                                        Et que ce peuple puisse décider librement, et de préférence en toute connaissance de cause, de son présent et de son avenir.

                                                                        Je pense qu’un premier pas dans ce sens a été effectué ; pas de souris ou pas de casserole ? ( est-ce-que vos enfants connaissent ce jeu où l’on dit ces mots ? ) 

                                                                        En tout cas patratas pour les euro-fachos.

                                                                        Et pour les Brits, une suite de leur Histoire à inventer.


                                                                        • philippe baron-abrioux 24 juin 2016 17:39

                                                                          @jakem

                                                                           BONJOUR Monsieur Jakem ,

                                                                           ici, le« père putatif » de Gremlins ou Kobolds !

                                                                           sans doute être vous spécialisé en génie génétique mais ,aux dernières nouvelle mes enfants ne sont ni des Gremilins ni des Kobolds !

                                                                           EN VOUS LISANT ,j’ai pensé que vous pouviez être Geebee (ça tombe bien !) voire Shadok mais j’aurais alors outrepassé le respect que je vous dois ,a priori .

                                                                           eux comme moi, et vous ne vous en déplaise,nous sommes Européens sauf événement de type « transportation continentale » .

                                                                           ils savent lire et moi aussi (à peu près) mais je vous remercie de m’avoir permis aussi de lire vos réponses à certains commentaires élégants ( « fisteuse de moucheron » ,par exemple) .

                                                                           vous faites la promotion du Franxit , soit .

                                                                           bonne chance dans votre campagne que je suivrai avec un égal respect à celui que vous témoignez aux autres mais je pense que, de ce fait je me dispenserai de vous répondre .

                                                                           bonne fin de journée .

                                                                           P.B.A

                                                                           

                                                                           


                                                                        • jakem jakem 24 juin 2016 18:43

                                                                          Re-cher Monsieur P.B.A.
                                                                           Je n’ai pas compris tout ce que vous vouliez me dire, mais ça m’amuse de vous répondre ; alors je ne m’en prive pas.

                                                                          Je nomme et considère souvent les gosses comme des Gremlins ou des Kobolds, termes que j’emploie dans un sens plutôt affectueux et bienveillant et tout autant réaliste, car ces jeunes créatures ne sont pas gentilles par nature. ( et vous avez vu la tête de l’un ou l’autre ???)

                                                                          Je ne sais pas ce qu’est / qui est Geebee.
                                                                          Etre comparé à un Shadok ne me contrarie pas ; ça me fait plutôt sourire en me souvenant de certains épisodes glorieux de ma vie.

                                                                          Quant au respect que vous me devez a priori ... payez-moi quelque chose en vrai plutôt ! Un Kangoo ou une Twingo Jade vert abysse ou une tronçonneuse électrique...

                                                                          Vous êtes européen ? ça alors ! quelle coïncidence ! moi aussi, figurez-vous ! 

                                                                          C’est en rosissant de confusion et de fierté mêlées que je vous remercie d’apprécier mon style, et vous permets de lire tous mes commentaires. Ya vass lioubliou, Tavarich !

                                                                          MAIS je ne promeus pas le franxit !       J’EXALTE et appelle à la F R A N C E X I T !
                                                                          D’abord c’est latino-français. Ensuite c’est compréhensible. Après c’est féminin. Enfin c’est EXcITant ! 

                                                                          Ravi d’apprendre que vous suivrez ma campagne en toute discrétion ; je préfère ne pas être soupçonné de collusion avec une personne indécise voire inclinant du mauvais bord.

                                                                          Je ne manquerai pas de vous faire signe à l’occasion.


                                                                          • philippe baron-abrioux 24 juin 2016 23:03

                                                                            @jakem

                                                                             de nouveau

                                                                             pour vous aider, un GIBI ( rappel des plaques minéralogiques des Anglais G.B ) prononcé geebee ,était l’autre peuple de la série des Shadoks .

                                                                             vous exaltez le FRANCEXIT :bien du plaisir !

                                                                             c’est compréhensible , POUR VOUS ,dans votre logique d’engagement, mais je ne suis pas sûr que ça le soit intellectuellement pour le peuple français : mais je suppose que vous serez honnête et nous expliquerez dans le détail ce que cela impliquerait pour nous car les Anglais viennent de découvrir dès cet après midi les premiers mensonges de ceux qui soutenaient et appelaient à voter pour le Brexit .

                                                                             mais vous avez sans doute suivi toute la campagne du référendum anglais .

                                                                             VOUS EN TROUVEREZ PEUT ËTRE MOINS EXISTANTES LES CONSEQUENCES OU LES QUESTIONS A RESOUDRE .

                                                                            par exemple ,un problème tout simple que je soumets à votre sagacité ;

                                                                             qu’advient il des migrants retenus à la demande des Anglais sur les camps autour de Calais ? normalement, nous ne sommes plus tenus de les retenir sur notre sol mais qui se charge de l’évacuation ,comment ,qui la finance ?

                                                                             que valent les votes au parlement européen des votes des députés anglais qui ont encore le droit de vote pour des lois européennes qui ne les concernent plus MAIS QUI NOUS CONCERNENT , ?

                                                                              LE résultat du vote anglais a été présenté comme une péripétie ,presque une fantaisie qui aurait été prévue alors que si la sortie était prévu par le texte de l’article 50 qui prévoir la saisine pour demander la sortie de l’ U.E et accorde deux ans pour régler les problèmes contractuels qui en découlent ,aucune des conséquences factuelles qui en découlent n’ a été prévue .

                                                                             les seuls ,malgré leur surprise affichée ce jour , à avoir prévu un semblant de quelque chose semblent être les financiers de la City et des principales institutions financières mondiales et encore ils sont surpris du résultat auquel ils ne croyaient pas vraiment .

                                                                             enfin ,les jeunes Anglais ont voté majoritairement contre le Brexit alors que les plus âgés ont choisi de le soutenir .

                                                                             Quel cadeau pour cette jeunesse qui n’a pas connu la période de la Dame de fer ,ni les trente glorieuses ,ni 1973 et l’adhésion mais voit monter partout dans le monde les populismes, la xénophobie ,le repli ,dans des pays qui n’ont aucun moyen efficace de lutter contre le libéralisme et ses excès et le rouleau compresseur de la mondialisation .

                                                                            lors de votre campagne pour le Franxit , j’espère que vous aurez l’amabilité d’expliquer le fonctionnement de l’ EUROPE et de toutes ses institutions ,leurs rôles ,leurs compositions ,leur mode de délibération et de votes et la portée de leurs décisions.

                                                                             que vous mettrez votre un d’honneur à respecter le vote de nos concitoyens ,pas comme en, 2005 ,faute de quoi ,certains vous mettraient en face de vos responsabilités ,vous et tous les populistes qui se réjouissent bien vite .

                                                                             bonne soirée §

                                                                             P.B.A

                                                                             

                                                                             

                                                                             

                                                                             

                                                                             
                                                                             
                                                                             


                                                                          • philippe baron-abrioux 25 juin 2016 08:01

                                                                            @jakem ,

                                                                             CORRECTION D’ ERREUR :lire :moins EXCITANTES les conséquences
                                                                             
                                                                             désolé !

                                                                             AJOUT : la presse anglaise a largement contribué par ses mensonges à contenus xénophobes , racistes et mensongers à la victoire du Brexit ,c’est peu de le dire quand on découvre la violence verbale de la campagne .

                                                                             tous les experts ,spécialistes , et autres beaux esprits paraissent bien incapables de dire ce matin ce qui va se passer réellement car si la possibilité de sortir de l’ U.E était bien prévue (article 50 ) , les conséquences de ce référendum bouleversent bien plus que ce qui y parait ,y compris pour la Grande Bretagne elle même qui pourrait devenir une« Petite Bretagne » par dislocation possible de ses propres composantes .

                                                                             que devient pour les jeunes un programme comme Erasmus ?

                                                                             il est vrai que les populistes et autres souverainistes qui paradaient hier ,vont découvrir petit à petit tout ce qu’entraine de fait ce référendum de bien plus concret que tous les mensonges qu’ils ont prononcés là bas et ici .

                                                                             si vous avez un peu de temps , je vous propose une saine lecture ,non partisane écrite à quatre mains par deux économistes et dix contributeurs fiables :

                                                                             « vingt propositions pour réformer le capitalisme »de Gaël Giraud et Cécile Renouard .

                                                                             leurs parcours de vie semblent les tenir à l’écart de toute turpitude politicienne et en cela leurs propositions me paraissent bien plus crédibles .

                                                                             P.B.A

                                                                             

                                                                             


                                                                          • jakem jakem 25 juin 2016 09:57

                                                                            @philippe baron-abrioux
                                                                             Encombrant P.B.A. !
                                                                             Thank you very much for the explanation of « geebee ».

                                                                            Il s’agit de LA F R A N C E X I T, pas « le ».

                                                                            Vous n’en êtes pas sûr ? moi non plus !

                                                                            No, Sir ! j’ai pas suivi la campagne de nos cousins Rosbif ; mon ordi, à vapeur, fabriqué à Ciégrasskouy au temps du Camarade Briejniev, ne me le permet pas.

                                                                            Vous devriez plutôt traquer les mensonges des eurokraturistes au lieu de vous égarer ds la presse Brit la moins honorable.

                                                                            Vous n’avez rien à soumettre à ma sagacité. Vous vous prenez pour qui ? Cependant je vous réponds : les invaders à Calais et ... le nom m’échappe, le lieu où l’on a installé des conteneurs habitables pour eux, ne dépendent pas de la législation eurokraturiste, mais du traité anglo-français signé par l’exécrable racail de Neuilly et Blair avec l’approbation de Chirac-le -fainéant.
                                                                            Ils n’ont rien à faire là et il faut les renvoyer chez eux ; et s’ils ne veulent pas indiquer leurs pays d’origine, les regrouper sur une île déserte ( que nous pouvons acheter) en détention. 

                                                                            Sartre : « Nous ne maîtrisons pas toutes les circonstances de notre vie, pourtant nous sommes responsables de nos actes. »
                                                                            Je suis totalement d’accord avec l’esprit de cette citation ( sans être un idolâtre de Sartre ) et il est grand temps que chacun prenne ses responsabilités. Migrants-exilés y compris.
                                                                            Vous qui semblez être légaliste au point de vous soumettre à l’europourriture, vous devrez admettre la nécessité de respecter les procédures légales en vigueur chez nous en France.
                                                                            Mon père, quand il est arrivé dans notre pays, s’y est soumis lui-aussi. Et des millions d’immigrés ont fait et font de même ici et ailleurs.

                                                                            Si les rédacteurs des traités n’ont pas prévu de procédures à suivre en cas de saisine de l’art. 5O ( sais pas si ce terme juridique est approprié dans ma phrase, mais vous comprenez ce que je veux dire) ça prouve qu’ils ne prévoyaient AUCUNE possibilité de sortie ; autrement dit ils ont tout basé sur l’enfermement à vie. 
                                                                            Ils sont très grassement payés et jouissent d’un tas avantages indus, alors qu’ils bossent !

                                                                            Par ailleurs, la GB est un pays instruit en matière de démocratie et en politique, on y trouve un tas de gens compétents parfaitement capables de réfléchir et mettre en oeuvre des solutions. Ils ont une liberté toute neuve à exploiter !

                                                                            Les jeunes ne sont pas suffisamment informés, et ne cherchent pas forcément à l’être. Quand on a 20 ans on pense avant tout à fourrer sa trique ( s’entend et se lit également au féminin ) et à son avenir professionnel pour gagner le plus vite possible son indépendance. Du moins c’était mon cas et celui des gens de mon âge. 
                                                                            Ceux qui sont pour le Remain n’ont pas de souci d’emploi ( ou pas encore) et se branlent les doigts sur leurs appareils électroniques.
                                                                            Quelques années passeront encore jusqu’à ce qu’ils se rendent compte de l’importance de la Souveraineté nationale, qui n’empêche nullement des actes de coopération avec de nombreux pays tant européens qu’exotiques. Ni même une convergence de type confédéral entre Nations CONSENTANTES !

                                                                            Pour « ma campagne » je sais quoi faire et tiens à vous rassurer : ne soyez pas inquiet pour moi.

                                                                            Votre dernier § est incompréhensible, donc je n’y réponds pas.


                                                                          • jakem jakem 25 juin 2016 12:09

                                                                            @philippe baron-abrioux
                                                                             La suite : la presse anglaise a raconté un bon nombre de mensonges et d’idioties, exactement comme les eurokraturistes , les vrais et authentiques euro-fachos - les ayatollahs de l’€kratur ( sans -e et avec un -k, comme Kommandatur ) que vous défendez, sans oublier les mensonges, les oublis volontaires et la propagande active des merdiacrates français.

                                                                            Je n’en suis pas responsable, et conseille vivement d’autres lectures et des videos accessibles sur ce site et d’autres rédigées et réalisées par des gens aussi compétents que les auteurs que vous citez.

                                                                            Auteurs que je ne connaissais pas, et dont je lirai les oeuvres au fur et à mesure de mes moyens financiers et à proportion de l’accord d’achat de la bibliothécaire de la Médiathèque.

                                                                            Etonnant que vous citiez ces gens ( dont la confession ne me dérange nullement, au passage) qui prônent une réforme totale du capitalisme en distinguant entre les entrepreneurs-financiers et les fricnanciers pourris ( exactement mon attitude ), et votre défense d’un système oligarchique uniquement conçu pour les bénéfices personnels des fricnanciers et des mafieux-profiteurs qui font tourner cette démocratie pervertie.

                                                                             [Etonnant (2) que ces auteurs aient fait préfacer l’ouvrage que vous citez par cette pourriture ambulante qu’est pascal lamy. ]

                                                                            Deux exemples emblématiques : lesPourris Socialeux Désir et Mosco. Vous pensez vraiment que ces deux parasites sont nécessaires et utiles et honnêtes et productifs , au service des populations européennes ? Si oui, allez consulter d’urgence !

                                                                            Erasmus survivra d’une manière ou d’une autre.

                                                                            La confusion ( PADAMALGAM ! vous a-t-on pourtant dit ! ) que vous entretenez entre les Souverainistes et les extrémistes est aussi honnête et juste qu’un discours de Barroso, Juncker, Rumpuy, et autres salopards.

                                                                            Et c’est pourquoi, malgré votre blabla europhile et surtout humaniste, vous n’êtes qu’un Barroso !

                                                                            PS : je viens de décider d’employer ce mot comme adjectif (par ex : t’es complètement barroso !« ) ou substantif ( par ex : » cesse de faire le barroso !") ou nom propre ( cf. qqs lignes au-dessus), afin d’exprimer un mépris profond, durable, pérenne, total, voire de la haine.


                                                                          • philippe baron-abrioux 25 juin 2016 13:06


                                                                             RE ,

                                                                             votre post-scriptum me fait grand plaisir :il est éclairant .

                                                                             je vous en remercie .

                                                                             il sera sans doute difficile de poursuivre nos échanges après des propos comme les vôtres .

                                                                             mépris et haine ,pourquoi pas la mort ?
                                                                             
                                                                             parfois des idées à débattre sont défendues par des hommes qui le refusent .

                                                                             P.B.A


                                                                            • jakem jakem 25 juin 2016 13:21

                                                                              Un ultime mot avant de repartir à la plage : vous n’avez répondu à aucun de mes arguments alors que moi je l’ai fait, l’un après l’autre.

                                                                              Ravi de vous avoir fait plaisir ; c’était involontaire.

                                                                              La mort ? non ! il-y-a mieux pour les eurokraturistes : les travaux d’intérêt civique. La rédemption par le travail au service de la société.
                                                                              Peut-être y oeuvrerez-vous un jour en compagnie des mafieux-profiteurs que vous défendez, revêtus d’une jolie combinaison rose fluo ( il ne faudrait pas qu’on vous perde).


                                                                              • philippe baron-abrioux 25 juin 2016 18:22

                                                                                @jakem

                                                                                 ENCORE ?

                                                                                 VOUS ËTES TROP AIMABLE , MON BON MONSIEUR !

                                                                                 oui ,c’est excellent ,un bon bain ,bien frais,rien de mieux pour ce que vous avez et ça remet parfois les idées en place .

                                                                                 JE VOUS DECONSEILLE LA MEDITERRANEE EN CE MOMENT :TROP DE CADAVRES ! ceux de familles que vous projetez de renvoyer dans leur pays ou de laisser sur une île comme ,les îles du Salut en Guyane ?

                                                                                 VOUS PARLEZ D’ARGUMENTS ; j’en ai cherchés en vain !

                                                                                 vous me reprochez en vrac

                                                                                 1 de mettre dans le même sac
                                                                                 les populismes
                                                                                 ,les souverainistes et les extrémismes  : je n’ai prononcé le mot « extrémisme »,vérifiez bien : (la colère est mauvaise conseillère )

                                                                                 2 des lectures qui ne vous plaisent pas , et dont je n’ai jamais dit que j’en faisais ma lecture de chevet mais seulement que les auteurs n’étaient pas impliqués politiquement .

                                                                                j’en ajoute quelques autres :( essayez, si vous le pouvez, de ne pas m’insulter dès le premier titre de la liste :merci d’avance !)

                                                                                 « la France qui tombe » de Nicolas Baverez ;

                                                                                « tous ruinés dans dix ans » de Jacques Attali ;

                                                                                « un autre monde »

                                                                                 et « la grande désillusion » de Joseph Stiglitz ;

                                                                                et quelques autres dont des sociologues ,politologues , chercheurs en sciences sociales et même des philosophes , je l’avoue humblement : ce n’est pas une tare rassurez moi ?

                                                                                3 d’être un je ne sais quoi « euro...quelque chose » ;NON , je ne prétends détenir aucune vérité comme vous mais peut être suis je aussi préoccupé ?

                                                                                4 vous êtes en permanence dans l’insulte ,la colère et la caricature ; vous en avez le droit

                                                                                5 je « défendrais des mafieux- profiteurs » . c’est nouveau,  mais reste bien dans votre registre habituel  ; je ne défends personne car je n’ai aucune thèse à défendre ( alors que vous en défendez une très nettement ) : ce serait peine perdue puisque ;selon moi ,toutes les cartes vont obligatoirement être rebattues et que chacun compte celles qu’il a encore en mains .

                                                                                6 vous allez faire campagne ,annoncez vous ;

                                                                                   j’espère que d’ici ce moment là vous aurez appris un peu ce qu’est la tolérance , l’acceptation de la contradiction de la part de vos interlocuteurs ,l’ouverture d’esprit et vous dispenserez de jugements aussi hâtifs qu’infondés et donc totalement erronés .
                                                                                 
                                                                                 vous affirmez sans jamais exposer comment ,pourquoi et quels sont les résultats attendus .

                                                                                 vous voulez détruire mais ne dites pas comment vous prévoyez de reconstruire ,mais il se peut que cela fasse l’objet de votre campagne qui nous expliquera tout sur vos constats et vos intentions .

                                                                                 j’espère que votre baignade vous aura été profitable, que votre tension artérielle sera revenue à la normale et que vous aurez retrouvé vos esprits .

                                                                                je me permets même de vous souhaiter une bonne fin de journée .

                                                                                 P.B.A

                                                                                 

                                                                                 
                                                                                 

                                                                                 


                                                                              • jakem jakem 25 juin 2016 19:19

                                                                                @philippe baron-abrioux Un florilège de mauvaise foi.
                                                                                 Capacité de compréhension de l’écrit faiblement développée.
                                                                                 Où ai-je écrit que j’allais me baigner ?
                                                                                 Tendance mégalomane à se faire passer pour un Marrrabout.

                                                                                Et un tout dernier mot : l’ affirmation de la campagne, elle est de vous ; pas de moi. J’ai simplement trouvé commode d’utiliser le mot. Si vous suivez, c’est votre affaire.

                                                                                Vous devriez suivre mon conseil précédent ( que j’avais exprimé pour le cas où ... ) : consultez.
                                                                                La rigolade m’incite à m’abstenir de poser un diagnostique.


                                                                              • philippe baron-abrioux 25 juin 2016 23:50

                                                                                @jakem

                                                                                juste une dernière , pour la route !

                                                                                 vous avez totalement et définitivement raison.

                                                                                vous détenez non pas une vérité mais LA vérité .*

                                                                                 vous êtes d’une exquise correction , vous avez un avis bien argumenté et faites preuve d’une remarquable ouverture d’esprit . votre tolérance ,votre capacité à l’échange courtois ,à admettre que d’autres cherchent à s’informer avant de disqualifier a priori celui qui pense de façon différente , sont autant de qualités qui vous promettent un bel avenir .

                                                                                je suis persuadé que la nouvelle Europe, qui est à déconstruire pour la reconstruire, pourra compter sur toutes vos qualités affichées ici et toutes celles que vous avez en réserve .

                                                                                 je vous souhaite bonne chance pour la suite de votre aventure .

                                                                                  Merci pour votre courtoisie ,pardonnez moi de vous avoir indiqué des lectures inconvenantes et d’avoir toujours essayé de rester à l’écart de toute animosité à votre égard .

                                                                                  Merci de votre incitation à consulter ...d’autres textes qui pourront m’aider à me forger une opinion plus fine sans doute et plus éclairée si j’en suis capable ce dont vous êtes en droit de douter ; votre remarque m’y encourage vraiment .

                                                                                 bonne fin de soirée !

                                                                                 * :« dubito ergo sum » , je doute(car penser c’est douter) donc je suis ( Descartes)

                                                                                 P.B.A

                                                                                 

                                                                                 

                                                                                 


                                                                              • Denis71 (---.---.234.175) 28 juin 2016 08:42

                                                                                oui qu’ils se tirent le plus vite possible

                                                                                et que pour une fois , les british soit francs du collier ,celà oles changeras
                                                                                l’ecosse vindra , nous reformerons l’europe

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès