• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Chétif, hors délai, toujours pas validé : le plan de relance ridicule de (...)

Chétif, hors délai, toujours pas validé : le plan de relance ridicule de l’UE

Il n’y a que sur la vaccination que l’UE est en échec complet, avec à peine 12% de la population vaccinée, contre 60% pour Israël, 46% pour la Grande Bretagne et 31% pour les États-Unis. Le mini et tardif plan de relance pourtant scellé en juillet dernier, n’a toujours pas été validé par 11 pays, dont l’Allemagne, où la Cour de Karlsruhe se met en travers du chemin. Un nouvel exemple qui montre bien qu’avec l’UE, l’union ne fait pas la force, mais complexifie, ralentit, et…affaiblit.

 

Un plan de relance aussi raté que la campagne de vaccination

Coup de théâtre vendredi 26 mars : la cour de Karlsruhe, malgré le vote d’une très large majorité des élus, a décidé que le texte de loi portant sur le plan de relance européen ne devait pas être paraphé, dans l’attente d’une décision sur un recours. Pourtant Angela Merkel avait veillé à rassurer son pays en notant que le « fonds de relance est un instrument ponctuel, limité dans le temps et ses objectifs  ». Problème : il manque encore la signature de 11 pays sur les 27 ! Au mieux, 40 milliards devaient être décaissés à la rentrée 2021. Il semble désormais possible que rien ne soit décaissé en 2021. En clair, avec l’UE, le minuscule plan de relance de la plus grave crise économique, démarrée début 2020, pourrait bien n’arriver que deux ans après le début de la crise : encore plus tardif que pour les vaccins  !

En outre, il convient, encore et toujours de remettre en perspective les sommes affichées. Le cas des Etats-Unis permet de relativiser l’importance du plan de l’UE. En mars 2020, un premier plan de 2200 milliards avait été mis en place. En décembre, un complément de 900 milliards avait été ajouté sur la toute fin du mandat de Donald Trump, avant que l’administration Biden ajoute 1900 milliards en mars. Washington a ainsi engagé pas moins de 5000 milliards de dollars en 2020 et en 2021 pour relancer son économie et amortir le choc de la crise. Mieux, ces trois plans seront probablement dépensés avant qu’un centime du plan de l’UE ne soit décaissé. Et alors que Biden da annoncé un plan additionnel d’investissements de 2000 milliards pour les dix prochaines années, le plan européen, outre le fait d’être extraordinairement tardif, se révèle également être, dans les faits, incroyablement chétif.

Pire, les 750 milliards toujours affichés sont une présentation plus que flatteuse des choses. Dans le détail, le plan originel comportait 390 milliards de dépenses supplémentaires et 360 milliards de prêts que les pays peuvent utiliser, ou pas, sachant que les marchés prêtent à des conditions si favorables à tous les Etats européens actuellement qu’il n’est pas forcément intéressant d’emprunter auprès de l’UE, qui met des conditions byzantines aux prêts. A la rentrée, dans les méandres des discussions byzantines de l’UE, la somme de 390 milliards avaient été amputée de 20%, tombant à seulement 312 milliards de dépenses nouvelles. Ce montant est d’autant plus ridicule par rapport aux enjeux économiques que les 2% du PIB de l’UE sont à dépenser sur 3 ou 4 ans, quand les Etats-Unis ont mobilisé, en trois plans, 25% de leur PIB, qui seront dépensés en seulement 2 ans, d’ici la fin de l’année !

Pour couronner le tout, dans le maelstrom kafkaïen qu’est l’UE, ces petits fonds vont nécessiter des processus ubuesque de validation… La France, qui devrait garantir environ 70 milliards du total, tout en en touchant que 40, devrait ainsi faire valider les dépenses qu’elle souhaite faire  ! Ne serait-il pas plus simple alors de dépenser soi même ces 40 milliards à notre guise, quitte à donner 30 milliards aux autres pays européens ? Et encore, il y a un moment, on peut se demander pourquoi notre pays devrait contribuer encore davantage à l’UE aujourd’hui, alors même notre contribution nette ne cesse d’augmenter, et alors que nous affichons un déficit commercial de plus de 100 milliards d’euros en 2020 avec nos partenaires, qui nous vendent 50% plus de produits que nous ne leur en vendons !

Bref, comme pour les vaccins, l’UE montre à nouveau toutes ses limites dans cette crise. Alors que la crise est plus forte dans l’UE (repli du PIB de 7% contre 3% aux Etats-Unis comme le souligne Jacques Sapir), les pays de l’UE soutiennent bien moins leurs économies (de 4 à 10% du PIB) contre 15% en Grande-Bretagne et 25% déjà aux Etats-Unis. Y-a-t-il un sujet sur lequel l’UE parvient à nous aider ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.47/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 avril 12:53

    On peut souscrire à l’analyse, mais je ne sais pas si nos souverainistes en carton pâte ont bien pigé que les nations européennes, dans le cas où il n’y aurait plus d’UE, n’ont pas le dollar pour monnaie et ne pourront pas faire des « plans de relance » comme les USA.

    Jacques Sapir, dans son obsession anti Macron (depuis qu’on l’a privé de son blog et c’est bien évidemment Macron qui en a décidé ainsi) devient de plus en plus pitoyable et finira lessivé par ce quinquennat smiley

    PS : au fait Laurent, à quand un p’tit bilan sans recul et plein de mauvaise foi du Brexit, entre le retour des tensions en Irlande du Nord, la prochaine sécession écossaise, et l’effondrement des exportations du RU vers le continent ?



      • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 9 avril 10:40

        @Alain Dussort

        https://planetes360.fr/mike-yeadon-les-gouvernements-mentent-et-le-populicide-est-une-menace-serieuse/

        Mickael Yeardon est un ancien chercheur de très haut niveau de Pfizer. Maintenant à la retraite, il détaille le plan criminel en préparation pour éliminer une partie de la population mondiale.


      • zygzornifle zygzornifle 6 avril 13:06

        L’UE c’est comme une soupe de légumes sans les légumes ......


        • amiaplacidus amiaplacidus 6 avril 14:28

          @zygzornifle

          Une soupe aux légumes sans légume et sans eau, c’est à dire, rien.


        • Occitan Occitan 7 avril 06:54

          @amiaplacidus
          Toutafé !
          Mais c’est de l’eau lyophilisée...


        • devphil30 devphil30 7 avril 09:17

          @zygzornifle

          Si les légumes sont bien présents sous la forme des européens lobotomisés


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 6 avril 13:09

          Merci pour ces rappels importants

          Le disfonctionnement de ce machin appelée UE c’est une chose, néanmoins on aurait tord de dresser des médailles aux champions de la vaccination donc la véritable finalité échappe au plus grand nombre.

          Les plans de relance sont-ils des plans de relance ou plutôt des plans de transfert de richesse ?

          On prétend vouloir réduire notre dépendance aux hydrocarbures tout en promettant de relancer l’industrie, rénover les infrastructures en délabrement depuis 40 ans et soutenir le pouvoir d’achat des plus modestes, mais tout ça ne peux se faire sans une augmentation considérable de la production des dits-hydrocarbures.

          Car c’est bien la digitalisation de la société et l’économie dit « immatériel » qui est bel et bien engagé, donc on peut légitimement se demander si tout cet création monétaire distribué aux acteurs de l’économie n’a pour but d’accélérer leur conversion digitale ainsi que le maintien de leur position hégémonique au sein d’une économie zombifié, pour moi en l’occurrence il ne fait guère de doute.

           


          • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 7 avril 09:49

            @Florian LeBaroudeur

            Salut, je cite : On prétend vouloir réduire notre dépendance aux hydrocarbures tout en promettant de relancer l’industrie, rénover les infrastructures en délabrement depuis 40 ans et soutenir le pouvoir d’achat des plus modestes, mais tout ça ne peux se faire sans une augmentation considérable de la production des dits-hydrocarbures.

            si je puis me permettre un vue sur le sujet, en surface des choses à propos de pouvoir d’achat des plus modestes, il suffit d’arreter de suite la compétition entre humains pour la survie alors que celle ci élimine, est guerres etc, faisant de chaque adepte de la secte majoritaire sur terre un complice de toutes les guerres et crimes, si si, de balayer cette société qui donne des valeurs argent venues d’où ???? société qui écrase et détruit, et de passer volontairement seulement, et oui le bien ne s’imposera jamais, à un rapport entre nous qui soit coopératif, partageur, équitable et bien plus, très facile à mettre en route et formidable collectivement et personnellement, les deux fonctionnant alors en harmonie ..
            il y a juste un probleme, c’est la masse donc chacun sauf rares exceptions, qui a choisit la guerre entre tous car moi je veux pas mourir j’ai peur et je veux plus voir tout.., tous en se parant de cette dégoulinante fausse morale..au fond nous avons honte de ce que nous sommes devenus et voulons..le maître n’est que un effet de ce que la masse veut..il n’est pas la cause ultime du désastre quand nous la masse serions des gens bons, nous sommes tous la cause de ce qui se passe, et tous refusons de le voir...il le devient dans son action pour nous détruire

            etc
            cela dit respects


          • Jeekes Jeekes 6 avril 14:30

            A part faire de la retape pour la vaccination, ils servent à quoi vos articles ?

             

            Soyez un peu lucide, ça nous changera :

             

            https://reseauinternational.net/grande-bretagne-resultats-reels-de-la-vaccination-anti-covid-19-au-29-mars/

             

            C’est le pied, hein ?

            C’est ça que vous voulez nous imposer... 

             


            • sylvain sylvain 6 avril 15:37

              @Jeekes

              je crois plutot que c’est une bonne occas de taper sur l’UE, faut ptet pas chercher plus loin


            • Trelawney Trelawney 6 avril 17:15

              @Jeekes
              Mouarff une étude de Delepine smiley. Vous en n’avez pas assez de balancer des informations non vérifiées .


            • Jeekes Jeekes 6 avril 17:39

              @Trelawney
               
              Mouarff un commentaire d’un trou du cul qui ne vérifie ses informations que sur les sites des merdias corrompus !
               


            • Jeekes Jeekes 6 avril 17:41

              @Trelawney
               
              Mouarff un commentaire d’un trou du cul qui vérifie ses informations dans les merdias corrompus !
               


            • Trelawney Trelawney 7 avril 08:11

              @Jeekes
              Les « merdias corrompus » comme vous dites en chient à longueur de journée des trou du cul comme Delepine. Essayez d’avoir un minimum de sens critique.
              C’est la fabrique de l’ignorance que d’avoir des soit disant spécialistes qui disent tout et son contraire. Aussi comme les personnes qui disent le tout ne vous satisfont pas et bien vous écoutez celui qui dit son contraire.
              Mais les deux font partis de la même crémerie.


            • devphil30 devphil30 7 avril 09:23

              @Jeekes

              Je lis avec plaisir les articles toujours bien fourni de Laurent Herblay par contre je suis d’accord avec vous sur la prédominance de la vaccination depuis quelques temps dans ces articles.

              Quelques liens pour la réflexion
              Le Dr Dolores Cahill prévient les vaccinés
              https://odysee.com/@FlowerPower:b/Le-Dr.-Dolores-Cahill-pr%C3%A9vient:e
              Le lien semble ne pas passer correctement

              https://reseauinternational.net/les-soignants-nont-aucune-raison-objective-de-se-vacciner-contre-le-covid-19/

               


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 avril 09:54

              @devphil30
               
               merci pour ce lien aux infos sidérantes.
               
              « l’analyse objective des données de l’OMS concernant les pays champions de la vaccination est très angoissante, car dans tous ces pays les premiers mois de la vaccination ont été marqués par une recrudescence forte des mortalités en relation avec le Covid-19. »
               
              Soyons conspirationniste jusqu’au bout, puisque aujourd’hui la réalité dépasse la fiction : 
               
              Imaginons que 99% des lots actuels mis en circulation dans les pays cités dans le lien (Israël, EAU, UK, Gibraltar) soient des placebos. Qu’est-ce qui prouve le contraire ? Supposons que ces vaccins soient en fait de véritables poisons dissimulés.
               
              Si tel était le cas, que se passerait-il lorsque l’OMS donnera son feu vert à ce qui n’est encore qu’un essai thérapeutique ? Avec un pourcentage de placebos proche de zéro, ces vaccins, deviendraient une arme de destruction massive aux mains des laboratoires pharmaceutiques.


            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 6 avril 14:49

              L’économie vue par un socialiste-souverainiste qui croit que Sapir est un économiste. Totalement hors sol.

              Ne toujours pas « comprendre » que les USA ne sont pas l’Europe, et que la politique de fabrication monétaire par les USA n’a pas la même conséquence que des €uros fabriqués par des €européens.

              Les USA fabriquent des dollars pour les « vendre » comme outil d’échange mondial et en même temps créer de la croissance avec la vente de leurs billets.

              Quand les USA créent des dollars, en fait 65% de toute leur dollars sont « vendus » et ne reviennent pas dans leur pays et sont utilisés comme moyen d’échange entre eux par les autres pays et constituent de la réserve aux banques étrangères.

              Seulement 35 % de la nouvelle monnaie reste au États-Unis.

              Même la banque de France ou d’Allemagne détient plus d’engagements en dollars qu’en €uros pourtant sa propre monnaie.

              L’UE fabrique des €uros mais l’€uro est invendable comme monnaie d’échange en dehors de l’UE et n’est utilisé que les pays d’UE.

              Nous ne pouvons donc pas faire la même politique de QE et pas dans les mêmes proportions.


              • sylvain sylvain 6 avril 15:50

                @Spartacus Lequidam
                l’euro est la deuxième monnaie de réserve mondiale, elle est devenue majoritaire par exemple en russie ces derniers temps . L’euro n’est pas invendable, loin de là, mais c’est vrai qu’elle n’a pas les caractéristiques du dollar
                Ca ne nous empêche d’ailleurs pas de pratiquer le QE depuis plusieurs années de manière assez massive . C’est la phobie du grand capital pour l’inflation, et notamment de l’allemagne, qui expliquent ce blocage . Avoir de l’inflation est surement une des meilleurs choses qui pourraient nous arriver, à condition qu’il y ai derrière une politique cohérente


              • tashrin 6 avril 16:27

                @Spartacus Lequidam
                Pourquoi la Chine, qui est le premier créancier US depuis bien longtemps, charche à se débarrasser de ses encombrants billets verts depuis plusieurs années ?


              • Trelawney Trelawney 6 avril 17:22

                @tashrin
                Ils cherchent mais n’y arrivent pas. Car ils sont dépendant de l’économie américaines et donc du dollar pour fourguer leurs bricoles.
                Ce n’est pas une histoire de politique, c’est juste une histoire de domination économique.
                Donc, pour vendre ses poteries, la Chine achète en dollar des créances américaines et si elle a envie d’imposer sa monnaie au détriment du dollar, ses créances ne vaudront pas plus que du papier journal pour emballer ses poteries


              • tashrin 6 avril 17:33

                @Trelawney
                Proverbe de financier : 
                Si je dois 500 euros et que je ne peux pas les rembourser à mon banquier, j’ai un probleme
                Si je dois 5Millions d’euros à mon banquier et que je ne peux pas les rembourser, IL a un probleme
                La Chine a surtout très peur que ses stocks de billets ne soient en réalité qu’une monnaie de singe, la situation des USA n’etant pas vraiment des plus saines


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 avril 17:42

                @Spartacus Lequidam,
                 Exact. Dans beaucoup de pays hors Europe, le dollar est la monnaie d’échange la mieux appréciée.
                 A l’époque, on l’échange très facilement avec des pesos cubains que l’on est obligé d’acheter à l’entrée et interdit d’exporter..
                Depuis le 1er janvier 2021, le CUC, le peso convertible, surtout utilisé par les touristes, ne sera plus en vigueur sur l’île. Une décision risquée économiquement. C’est une petite révolution qui se profile à Cuba. L’île va tourner la page de son système unique au monde


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 avril 17:46

                @tashrin
                 C’est une question ou une constatation ?
                 Bien sur que la Chine veut se démarquer des States comme les States de la Chine.
                 Le yuan ou renminbi est coté 0,15 $.
                 C’est dire qu’il en faut du papier avant d’avoir un dollar..


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 avril 17:47

                ... et 0,13 par rapport à l’euro.


              • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 6 avril 18:22

                @tashrin

                La chine est un pays proportionnellement pauvre, malgré la propagande et le conditionnement matin midi et soir. 

                C’est 1.35 milliard d’habitants, des hommes très vieux de moins en moins productifs sans femmes suite aux politiques de l’enfant unique, et un état le plus endetté du monde à 300% de son PIB et le 1er pays le plus corrompu du monde.
                C’est 16Kilo-milliards de l’économie mondiale. C’est 18% du PIB mondial pour 17% de la population du monde.

                Les USA que tout le monde conspue, c’est seulement 330 millions d’habitants, et 22kilo-milliards sur un PIB mondial de 87 kilo-milliards. 25% du PIB mondial avec seulement 4% de la population mondiale.
                Une structure démographique plus homogène que la Chine et l’Europe et 1er dans quasi tous les domaines.

                La Chine n’imposera pas sa monnaie de perlimpinpin au monde et le seul endroit ou elle pourrait se développer c’est les autres pays asiatiques.
                La Chine a envahi la mer de Chine et les autres pays asiatiques ne supportent pas son impérialisme et veulent pas de sa monnaie et ont choisit le dollar.

                Le dollar va continuer a être acheté par ces pays qui sont en croissance comme le Vietnam ou la Corée du nord et ils amplifieront la domination du dollar qui a un bel avenir.


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 avril 19:12

                @Spartacus Lequidam,
                 Je n’ai pas été en Chine, mais je connais quelqu’un qui y a été dans des endroits qui sont contrôlés dans les limites admises par les autorités et il a été invité pour en parler sur mon journal.
                 Je n’ai pas posé la question au sujet de la monnaie.
                 Je ne pourrais plus le faire puisque nous sommes en froid.... 


              • Trelawney Trelawney 7 avril 08:16

                @tashrin
                La Chine a surtout très peur que ses stocks de billets ne soient en réalité qu’une monnaie de singe, la situation des USA n’etant pas vraiment des plus saines

                Lorsque je voyage de part le monde (et je voyage souvent c’est mon plaisir), j’emporte 1/3 euros et 2/3 dollar. Croyez moi le dollar est accepté partout (même en Russie ou à Cuba et je ne parle pas de la Chine) avec un grand sourire. C’est très loin d’être une monnaie de singe


              • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 7 avril 11:27

                Réflexions du Miroir

                C’est un pays continent.

                La Chine est un pays continent totalitaire. Extrêmement corrompu institutionnellement comme l’Afrique.

                Les différences entre régions sont énormes. Entre les régions côtières, la capitale moderne et le centre quasi moyenâgeux.

                Je vais en Chine régulièrement. Les usines me fournissent des autorisations de séjour pour faire des visites de prospection ou de contrôle qualité.

                (Depuis 2019 et Covid je n’ai pas eu d’autorisation).

                Pour communiquer avec mes partenaires, je suis obligé d’utiliser « WeChat », et les sujets qui fâchent le PCC sont en langage imagé. Whatapps est interdit.

                Il est interdit aux chinois de vivre dans une autre région que celle de naissance. Pour sortir ils doivent disposer d’une autorisation du PCC. C’est le pays de la corruption.

                Les militants fonctionnaires du PCC vivent de la corruption des autorisations multiples et variées nécessaires.

                Par exemple les ZES « zones d’économie spéciales » (Shenzhen Ganzhou etc) sont remplies de « provinciaux ».

                La crise Covid a démarré en pleine vacances Chinoises janvier 2020, mes pièces sont fabriquées hors région sinistrée, mais les usines ont manqué de personnels jusqu’en juin. Les provinciaux ne sont pas revenus et n’ont pas renouvelé leurs autorisations

                par peur des contacts de masse dans les lieux de travail. Les usines ont payés les pots de vin pour les rechercher.

                Le pays était devenu capitaliste avec Deng Xiaoping, mais depuis l’arrivée de Xi-Jinping c’est un grand retour en arrière. Comme tous les autocrates communiste, il veut s’enrichir un max et élève une cour de nomenklatura soumises.

                Il a mis une nomenklatura de sa famille et ses potes à la tète des entreprises les plus riches du pays et il est en train de détruire le secteur privé. Mes partenaires du secteur privé empruntent maintenant à 10% pour l’investissement et ca ne cesse d’augmenter.

                Le peuple pour les communistes, c’est rien. La Chine vit de l’export, les produits pour chinois sont différents de ceux pour l’export.

                La corruption pour eux est une règle. L’ONU, l’OMS, l’UE, les ONG, les gouvernements et personnes d’influence sont ciblées et approchées dans tous les pays. Nous sommes très naïfs. Les partis politiques socialistes ou communistes, voire même de droite sont un jour ou l’autre approchés et ils ne s’en cachent même pas.

                Nous sommes très naïfs de ne pas en prendre conscience..

                J’ai plein d’anecdotes. Notamment sur leurs postures dans mes voyages avec ma fille qui a appris le Chinois et fait en douce les traductions qu’ils se font entre eux se croyant incompréhensibles. Ca permet de comprendre comment ils sont faux.


              • Eric F Eric F 7 avril 12:19

                @Spartacus Lequidam
                Si vous allez en Chine faire des contrôles qualité, c’est bien parce qu’elle est devenue l’usine du monde et est la plus puissante économie mondiale en « parité de pouvoir d’achat », ayant réussi à attirer les usines puis la R&D des entreprises occidentales, et de développer ensuite le savoir-faire pour son propre intérêt, pratiquant protectionnisme et dumping à sa convenance.
                C’est certes encore un pays moins « riche » que ceux de l’occident ramené au nombre d’habitants, mais la croissance de son PIB et du pouvoir d’achat a progressé en 30 ans autant que nos pays ont pu faire en 100 ans.

                Notons que dans l’UE, certains pays de l’Est ont une croissance presque équivalente à la Chine depuis leur intégration dans l’Union, dont ils sont les bénéficiaires nets, la France étant devenu l’un des plus « perdants » depuis cette époque.


              • tashrin 7 avril 18:16

                @Trelawney
                sauf que les billets en question ils sont imprimés par brouettes en étant assis sur des bons du tresor dont plus grand monde ne veut aujourd’hui
                Les USA ne produisent rien, consomment à credit depuis des dizaines d’années, sont sujets à des bulles financières particulièrement volatiles (les prets etudiants entre autres), et leur économie est basée sur une diplomatie guerriere qui montre ses limites et l’exploitation de ressources naturelles en voie de raréfaction.
                Historiquement le dollar est la monnaie internationale avec le soutien de petromonarchies du golfe... Le modele a des limites 
                La Chine stocke de l’or à tour de bras depuis 2008 et se debarrasse simultanément de ses dollars au profit de monnaies plus diversifiées... Si on regarde les valeurs à l’instant t, les US sont large devant (officiellement). Si on regarde la tendance, je miserai pas sur oncle sam
                Apres, la problematique du desequilibre de la population (vieillissement + sexuel) est un facteur important, c’est évident. Mais n’empeche, on est loin de l’atelier du monde d’il ya quelques années, ne serait ce qu’en termes de matrise scientifique


              • On interdit aux gens de consommer de l’alcool (une bière) mais on n’interdit pas aux gens de fumer une clope. LE REGROUPEMENT PEUT ÊTRE LE MÊME 3 À 4 PERSONNES .

                LE PLUS DANGEREUX EST LA CIRRHOSE OU LE CANCER DU POUMON ?

                Les médecins, ces minables qui nous snobent avec leur mauvaise foi foncièrement injustifiée .

                Gouvernement de pochtron...



                • pierrot pierrot 6 avril 15:11

                  L’UE est une association de nations ne résultant pas de guerres ou de conquêtes militaires comme bien d’autres nations.

                  Les contraintes est que la plupart des décisions se prennent à l’unanimité des 27, plus parfois de divers parlements spécifiques comme en Belgique (Flandres, Wallonie, Bruxelles).

                  Dans les votes les petits pays comme Malte, le Luxembourg, , Chypre ont autant de poids que l’Allemagne, la France, l’Italie.

                  Des domaines comme la santé sont exclus ainsi que la fiscalité etc.

                  Donc des pays comme l’Irlande, les Pays Bas détournent le travail à leur profit grâce à l’appât du gain fiscal.

                  Le remède serait plus d’Europe et non le Brexit pour tous !


                  • Ben Schott Ben Schott 6 avril 15:15

                    @pierrot
                     
                    Quel boulet !...
                     


                  • moderatus moderatus 6 avril 15:22

                    @pierrot

                    le remède pour les mondialistes c’est une fédération Européenne , c’est à direon supprime le concept de nation, plus de culture, plus d’identité.

                    En marche pour le mondialisme et l’homme universel, taillable et corvéable à merci.

                    Allez y seul, les Français je pense n’en veulent pas.


                  • sylvain sylvain 6 avril 15:55

                    @moderatus
                    Les nations ne dérangent pas beaucoup l’élite mondialisé . La chine ou la Russie peut être , ce sont des continents, et surtout il semble que leurs élites veuillent faire « leur » mondialisation .

                    Mais dans le système de production mondialisé, les nations sont une aubaines pour l’élite : elle s’est organisé mondialement, que les peuples restent tous dans leur coin ne risque pas de la déranger . On ne relocaliseras pas la production industrielle, ni l’extraction de matière première et encore moins internet .


                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 avril 17:53

                    @pierrot,
                     Voua avez évidemment raison. Que ferait-on face à des blocs géopolitiques comme les USA ou la Chine ?
                     Il faut garder Malte comme pomme pour la soif du gain fiscal.
                     J’y ai été, donc... je connais.... on y est très catholique .... comme c’est étrange...
                     Le GDL est trop bien surveillé 


                  • pierrot pierrot 6 avril 19:37

                    @Réflexions du Miroir
                    Les grandes dispersions d’imposition sur les sociétés européennes génèrent des captation de travail par des pays comme les Pays Bas, l’Irlande au détriment du travail en France.

                    Il serait pertinent que les taux d’impositions de l’UE s’harmonisent.


                  • ETTORE ETTORE 7 avril 13:35

                    Lesieur huile à lampe Pierrot@....
                    Pour lui l’Europe doit être délimité par une double rangée de barbelés, avec miradors, et no mans land, miné .
                    Il n’y a que comme ça qu’il voit le vivre ensemble .
                    Ceux qui ont la matraque et ceux qui reçoivent les coups.
                    LUI, se place de facto, dans ceux qui se disent, que, ils feraient meilleur usage de leur bâton de châtiment.
                    Une majorette au chômedu, qui aimerait bien que les autres payent pour lui, tout ce que la vie, ne lui as pas donné.
                    C’est ça la haine épaisse, qu’il essaye de moucher, en vain avec ses doigts !
                    «  les malades et les morts, qui ne nous emmerderons plus  »
                    Vous saluent, Tribu(r)n(e) !
                     


                  • moderatus moderatus 6 avril 15:17

                    Bonjour Laurent 

                    merci pour votre article

                    Quand on voit nos ministres venir se pavaner à longueur de semaines du matin au soir sur les médias de désinformation, qui leur déroulent le tapis rouge, le fait de donner des chiffres montrant la réalité et la carence de ceux qui ont tout raté , nous évite de succomber au lavage de cerveau.

                    J’espère qu’un jour on leur présentera l’addition, surement en 2022.


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 avril 15:46

                      @moderatus

                      J’espère qu’un jour on leur présentera l’addition, surement en 2022.

                      C’est un voeu auto réalisateur ? Depuis 2017, vous dites la même chose c’est à dire avant même que Macron soit élu.

                      Non mais sérieusement, vous voulez lui présenter la facture de quoi ?
                      du programme imbuvable de Fillon ?
                      du suicide en direct de Le Pen ?
                      du suicide du PS par Hollande ?
                      des gilets jaunes ?
                      du covid ?

                      Faudrait savoir mon vieux smiley

                      Celui qui a les deux mains dans la merde mais qui a au moins eu le courage de prendre ses responsabilité, quand l’autre a passé son tour en direct lors d’un débat « raté » (ou très réussi, si le but était de ne surtout pas y aller) sera toujours plus respectable que celui qui le contemple en disant « Ouh, Macroon, pas bieeen » smiley


                    • sylvain sylvain 6 avril 15:57

                      @Olivier Perriet
                      j’aimerais assez voir macron avec ;les mains dans la merde .


                    • moderatus moderatus 6 avril 16:24

                      @Olivier Perriet
                      Je suis opposant à la politique de Macron, évidemment, et ce depuis le 6 mai 2017, c’est-à-dire avant même qu’il ait fait quoi que ce soit.
                      Je suis donc fort limité, et sans beaucoup d’honnêteté
                      C’est votre auto présentation 

                      ==============================================================

                      mais je sais que les idées ne vous intéressent pas, vous choisissez des cibles parmi les auteurs, et quoiqu’il puissent écrire vous êtes contre.
                      Un vrai gamin, c’est inutile mesquin, idiot, mais vous vous y vautrez à plaisir. 
                      Vous avez écrit 67 articles je crois, c’est vrai qu’on ne vous lit pas beaucoup , mais posez vous la question pourquoi ?
                      Peut être que c’st votre attitude générale qui rebute les lecteurs.
                      enfin c’est votre problème, vous êtes le seul à pouvoir le résoudre. 
                      je vous assure que quand je lis vos interventions, sur mes articles j’ai du mal à vous répondre, je le fais rarement , car il n’y a aucune argumentation, que des attaques personnelles.

                      Vous n’avez pas compris que la confrontation d’idées est la raison d’exister de ce site et que l’on se doit nous les auteurs en priorité, de combattre les idées et non les personnes.

                      Bonne journée à vous.


                    • moderatus moderatus 6 avril 16:26

                      @sylvain
                      j’aimerais assez voir macron avec ;les mains dans la merde .

                      ========================================================
                      Macron lui c’est plutôt les français qu’i met dans la merde.


                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 avril 17:56

                      @moderatus,
                       Samedi, j’ai pu constater les résultats de l’obligation de prendre rendez-vous avec les commerçants avant de pouvoir entrer dans les magasins.
                       La plupart sont restés fermés en manque de rentabilité.
                       Cela m’a inspiré mon poisson d’avril avec la chanson de Stromae


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 avril 19:56

                      @moderatus

                      ça fait pourtant un moment que je ne suis pas intervenu sous vos articles du Vendredi smiley

                      Le fond... Mais où est il sous un article de Laurent Pinsole qui fait semblant de confondre le franc avec le dollar ? Allons allons...


                    • moderatus moderatus 7 avril 12:06

                      @Olivier Perriet

                      Nous sommes là dans la confrontation d’idées , et c’est bien.

                      L’important de l’article c’est qu’il dénonce la suffisance et l’arrogance du pouvoir, relayé par les médias de désinformation, et que lorsque l’on compare avec d’autres pays, on est devenu un tiers monde.

                      Et ce n’est pas uniquement sur le covid que ce pouvoir a tout raté.
                      J’ai des chiffres à votre disposition , mais je pense que vous les avez aussi.


                    • troletbuse troletbuse 7 avril 21:53

                      @Olivier Perriet
                      ça fait pourtant un moment que je ne suis pas intervenu sous vos articles

                      On s’en est aperçu. Il y avait moins de conneries de dites.  smiley
                      Tiens j’ai vu,par hasard, un titre qui devrait vous plaire
                      https://www.rtl.be/people/buzz/vladimir-poutine-elu-l-homme-le-plus-sexy-de-russie-1290836.aspx


                    • troletbuse troletbuse 7 avril 21:55

                      @troletbuse
                      Ah zut, je me suis gouré. C’est celui-là :
                      https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/01/le-president-russe-vladimir-poutine-remporte-son-referendum_6044875_3210.html
                      Vous pourrez ainsi lui lancer des fleurs pendant 15 ans.  smiley)


                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 6 avril 17:37

                      Le plan de relance ne pourra se faire que par nous d’une manière ou d’une autre...

                      Vous n’avez peut-être pas connu les investissements appelés « Monory De Clercq ».

                      Cela remonte à 1982 et vous n’étiez probablement pas né. 


                      • Les gognoles qui criaient avec leur chef « C’est votre projet »....

                        Le projet :

                        Porter un masque.

                        Rester enfermé chez soi.

                        Se faire verbaliser à tour de bras .

                        Adorer le chef parfait, unique et surtout très con ., magouil-menteur .

                        Surtout subir une politique de la peur comme des internés de camp de concentration ....

                        ( A votre avis qui est derrière cette merdasse ...)

                        Se faire vacciner avec un produit fabriqué avec de l’ADN de Chimpanzé ....

                        Les français les plus débiles de l’histoire de France , des tarés lobotomisés...

                        TOP et ENCORE : « C’EST VOTRE PROJET »

                        Tous ensembles — tous ensembles — Tous ensembles — Tous ensembles ——

                        « C’EST VOTRE PROJET »

                        Tous ensembles — tous ensembles — Tous ensembles — Tous ensembles ——

                        « C’EST VOTRE PROJET »

                        Tous ensembles — tous ensembles — Tous ensembles — Tous ensembles ——

                        « C’EST VOTRE PROJET »

                        Tous ensembles — tous ensembles — Tous ensembles — Tous ensembles ——

                        « C’EST VOTRE PROJET »

                        Tous ensembles — tous ensembles — Tous ensembles — Tous ensembles ——

                        « C’EST VOTRE PROJET »


                        • Gerald 7 avril 08:43

                          Pire que tout : la Commission continue son petit jeu : casser au nom de la concurrence des entreprises qui ont des positions de majors : après la SNCF, c’est EDF et Air France qui doivent baisser pavillion : tu parles d’une relance ! AF doit laisser des créneaux horaires à ces compagnies low cost qui cassent l’emploi et les salaires ! On peut voyager pour presque rien mais on paye avec nos indemnités de chômage !

                          En finir avec cette UE stupide. Concurrence mon cul !, dirait Zazie !



                            • Eric F Eric F 7 avril 12:31

                              A propos des « plans de relance », il n’y a pas seulement leur montant mais surtout leur nature.

                              S’il s’agit de saupoudrer du pouvoir d’achat, ça relancera surtout les importations puisque la France est désindustrialisée et fortement « importateur net ».

                              Il faudrait donc un plan d’investissement pour relocaliser et créer des emplois pérennes dans l’économie de production (pas que dans l’administratif et les services non marchands).
                              Le problème est que lorsque nos gouvernants parlent de relocaliser, ils emploient invariablement la formule « relocaliser en France ou en Europe » ...ce qui signifie concrètement que cela sera ailleurs dans l’UE (pays à bas couts ou ayant gardé leur potentiel industriel).
                              Il faudrait donc déployer tous les juristes et économistes pour trouver les artifices pour que ces investissements qui augmentent notre dette publique soient en France et nulle part ailleurs ! L’argument de « proximité » pour raison écologique fait partie des biais à utiliser, la « clause de sauvegarde » également. Il est clair que pour cela il faudra voter l’an prochain pour le « moins européiste » des candidats en lice...


                              • troletbuse troletbuse 7 avril 22:39

                                @Eric F
                                le « moins européiste » des candidats


                                Tiens tiens, tu fais du Trumpisme maintenant. ? Comme c’est bizarre ! Pourtant tu ne t’es pas privé de lui taper dessus.


                              • ETTORE ETTORE 7 avril 13:46

                                Eric@

                                Ou vois t’on les investissements qui se posent en France ?

                                L’immobilier ? Et quoi d’autre ?

                                Quand je vois le graphique des milliards disponibles par pays....

                                On voit que les US, jouent sur la table du casino, même avec de l’argent imprimé comme du Monopoly, mais ils jouent, et n’ont apparemment de compte à rendre à personne pour leur monnaie de singe ( pour le moment ).

                                Et en dessous de cette t(f)able mirifique, tous les autres « toutous, » qui tournent autour en si disant qu’il y auras bien quelques chose qui vas tomber à la fin des fins.

                                ( un mauvais geste, une pille mal équilibrée, un coup de ventilateur....« Pour le personnel »......)

                                Nous nous avons une dette en argent fictif, qui deviendras, lors du remboursement, de l’argent vrai, avec la sueur intergénérationnelle, ce qui s’appelle du « blanchiment d’argent »

                                Je crois que tout est là, parce que même si on distribue plus de pognon, ce seront les entreprises hors UE qui en ramasseront la manne .

                                Vu que même le PQ, on n’est plus capable de faire !


                                • Eric F Eric F 7 avril 18:16

                                  @ETTORE
                                  On ne peut pas dire que les milliards empruntés dans le cadre de la crise covid sont de l’argent fictif, puisqu’ils sont redistribués pour indemniser le non-travail, chômage et une partie de perte de chiffre d’affaire des activités mises autoritairement à l’arrêt. Ceci étant, cela ne représente effectivement pas des investissements durables, mais de la dépense courante tangible, constituée en grande partie de biens importés.

                                  L’expression macronienne « quoiqu’il en coute » s’appliquait initialement pour une période supposée très temporaire, mais les mêmes mécanismes sont prolongés et réactivés à chaque nouvelle période restrictive, et continument depuis novembre (qui l’aurait pensé il y a 1 an ?). Donc le compteur s’incrémente, mais presque considéré comme étant sans douleur puisque les taux sont quasi-nuls et que la dette sera « cantonnée » jusqu’au retour d’une reprise suffisante (c’est à dire aux calendes grecques).
                                  Curieux revirement de la part d’une équipe gouvernementale dont le mantra lors de son arrivée au pouvoir était de « réduire les déficits ». Il est vrai que la BCE a également reviré, la politique d’austérité de Trichet ayant été remplacée par la corne d’abondance monétaire (créée ex nihilo), sans curieusement entrainer ni dépréciation ni inflation -mais il est vrai que cela supplée du PIB absent-.


                                • Je ne crois pas qu’un ministre soit assez bête pour allez dîner dans un restaurant clandestin..... !!!
                                  Mais pour rappel certains sont assez cons pour envoyer des vidéos de leur BITE .

                                  • ETTORE ETTORE 7 avril 19:30

                                    @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                    L’Image même, approbatrice de la fameuse et aguichante citation...
                                    CON, comme une B....  !
                                    Bon, je sais, il fallait que je la relève celle là ! Mais je n’en Rugyt pas !


                                  • ETTORE ETTORE 7 avril 19:27

                                    Eric F@

                                    L’expression macronienne « quoiqu’il en coute

                                    « 

                                    Il eût été plus juste de dire » quoiqu’il VOUS en coûteras "..

                                    Mais voilà, le mensonge, quand on est élevé avec....On le prend, comme seule échelle de valeurs, pour s’élever !


                                    • juan 7 avril 21:04

                                      La perfusion financière ? l’arme du chantage qui nous pendra au nez si nous ne sommes pas sages ??? Néanmoins, n’oublions pas que les finances ne sont que le résultat de la soumission des peuples à une économie librement consentie, alors, soyons lucides, les premiers qui en pâtirons serons ceux qui intoxiquent les crédules avec ce chantage.

                                      Pourquoi croyez vous qu’ils nous ont « inventé » cette pandémie à rebondissements, devant laquelle les gouvernements font semblant dans une harmonie suspecte.

                                      trop c’est trop, alors à la niche les pourris !


                                      • Avis à ; Tous les je sais tout et autres personnes de mauvaise foi.

                                        Macron change les lois, amende et décrète en permanence afin de mettre à genoux l’économie française notamment les petits commerces, sous prétexte de covidiot .

                                        Mais les amis de Macron eux s’octroient une vie heureuse comme avant le covid .

                                        Alors la droite devra choisir, soit elle est pour Macron, soit elle est contre Macron .
                                        Que la droite arrête de se dissimuler derrière son petit doigt .

                                        Avec le gabarit de Gérard Larcher , la politique du petit doigt est ridicule, imbécile, n’est ce pas M’sieur Rataillon, heu !(Retailleau )....

                                        • C’est à cet instant que la guerre civil commence .....

                                          L’Union Européenne doit périr par le feu sacré de la liberté .

                                          https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-la-cedh-juge-la-vaccination-obligatoire-necessaire-dans-une-societe-democratique-20210408

                                          C’est là que nous mesurons l’étendu et la malveillance des instances Européennes 

                                          Si le traité de Nuremberg est caduque, plus rien ne doit faire peur aux peuples pour disposer d’eux-mêmes et s’affranchir, par la violence, des élus européens et nationaux ...

                                          Macron est tout simplement une ordure .

                                          Madame Merkel sale pute , la démocratie c’est le dissensus . Compris !


                                          La droite devra choisir, soit elle est pour Macron, soit elle est contre Macron .

                                          Que la droite arrête de se dissimuler derrière son petit doigt .

                                          Avec le gabarit de Gérard Larcher , la politique du petit doigt est ridicule, imbécile, n’est ce pas M’sieur Rataillon, heu !(Retailleau )...

                                          • La vrai raison de ce re re reconfinement abusif vient de voir le jour .
                                            Richard Ferrand vient de demander le report des élections régionale et départementale .

                                            La pensée déviante du système présidentiel à la Macron se dévoile au grand jour .

                                            Macron le dictateur, menteur , parasite n’a de cesse de comploter en permanence .


                                            Il suffit de lui répondre, NON ! Et par ce fait de lui signifier une fin définitive à ses agissements .

                                            Lui retournant dans sa gueule de salop son slogan : « Quoi qu’il en coûte ,Monsieur le Président , La démocratie est à ce prix , cela s’appelle le DISSENSUS .

                                            Apprenez, Monsieur le Président ce mot nouveau qui vous fait si mal aux dents »

                                            Le journal les échos à caractère financier & économique ne cesse de publié jour après des articles sur la covidiot situation .

                                            Misérable perversion de tout la structure et de toutes les formes de pensée et d’expression de la France . 

                                            Ces journalistes transformés en médecin malgré eux .
                                            Ces vétérinaires transformés en médecin malgré eux .

                                            Ces avocats transformés en médecin malgré eux .

                                            Ces élus transformés en médecin malgré eux

                                            Ces juges transformés en médecin malgré eux
                                            Les médecins transformés facilement en escroc....etc,

                                            La liste est longue , Macron pourrit tout , étouffe tout .

                                            Macron plus dangereux que le virus sars cov 2 .

                                            Macron en bon connard de base, en bon ’ je sais tout’ cannibalise tout .

                                            Même sur AGV , la cannibalisation macronienne progresse de jour en jour .


                                            • Parrhesia Parrhesia 11 avril 14:16

                                              A la réflexion, à quoi pourrait bien servir un plan de relance pour l’Europe dans une contre Europe ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité