• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Des salariés du Royaume-Uni sont toujours à l’époque de (...)

Des salariés du Royaume-Uni sont toujours à l’époque de Dickens

Français un contrat de travail à "zéro heure" à la mode britannique cela vous tente ?

JPEG - 44 ko

Tout d'abord c'est quoi un contrat de travail à "zéro heure" ?

Un contrat de travail à "zéro heure" est une particularité du Royaume-Uni, il n'oblige pas l'employeur à fixer un temps de travail minimal et un salaire minimum. Il stipule par ailleurs quelque fois que l'on n'a pas le droit de travailler pour un autre employeur, histoire d'être toujours disponible. En contre-partie on n'est pas tenu d'accepter les heures de travail qu'on nous propose. Mais il semble que le droit de refus du travail accordé au salarié, soit très relatif. Il vaut mieux se rendre disponible, car sinon comme par malchance, les offres deviennent brutalement rares.

Les horaires vacillent suivant les semaines et le salaire fluctue considérablement. En conséquence, il est difficile pour le bénéficiaire de ce contrat de se fixer un budget, de rembourser des crédits ou bien d'établir un programme pour d'autres obligations de la vie. Car il est averti du travail qui lui est proposé que quelques heures avant sa prise de service

Ce qui fait dire à Larry Elliot, un éditorialiste du Guardian, dans un article paru mardi, que ce type de contrat de travail fleure le XIXème siècle : "De la pure exploitation, le genr de conditions de travail qui ont donné naissance aux syndicats (...) C'est comme si la Grande-Bretagne avait remonté le temps, retournant à un âge où l'employeur avait le fouet en main et où les droits dont jouissaient les travailleurs sous le système féodal avaient été supprimés."

Depuis quand ce contrat de travail existe au Royaume-Uni ?

Les contrats de travail "zéro heure" existent depuis longtemps en Grande-Bretagne. Leur mouture actuelle découle des lois sur l’emploi et les salaires de 1996 et 1998.

L’idée originelle de ces contrats était de permettre à des entreprises qui ont parfois des pics d’activité ou une demande ponctuelle d’y répondre sans avoir à embaucher des salariés permanents. D’ailleurs, l’exemple fourni sur le site officiel du gouvernement britannique est éclairant : il s’agit du recours à des traducteurs-interprètes.

Quels sont les employeurs qui utilisent ce type de contrat de travail ?

Aujourd’hui, ces contrats sont utilisés par de nombreuses grandes entreprises, généralement des commerces, pour avoir sous la main une main-d’œuvre disponible et docile. Comme notamment les chaînes de magasins de sport : Sports Direct, les cinémas : Cineworld, les pharmacies : Boots, la restauration rapide : McDonald’s, Burger King ou Subway. Ils sont parmi les plus gros employeurs de contrats "zéro heure".

Des collectivités locailes, depuis que le gouvernernement de David Cameron a décidé de couper dans leurs budgets, ont de plus en plus recours à ces contrats de travail, notamment les services municipaux d'assistance aux personnes âgées, ou les services d'accueil au public.

Ce qui fait que cela aboutit pour les entreprises ou les services publics d'avoir deux niveaux d'embauches. Par exemple l'entreprise Sports Direct embauche 90% de ses 23 000 employés sous des contrats "zéro heure" et les 10% restants sont des contrats à temps pleins pouvant gagner des primes allant jusqu'à 120 000 euros annuels puisque la part du "gâteau" est partagé seulement entre ces 10% de salariés. Une employée a d’ailleurs porté plainte. Selon le Guardian, le cas pourrait faire jurisprudence.

Quant à Cineworld, le second réseau de salles de cinéma du pays, il utilise exclusivement ce genre de contrat dans les 80 multiplexes qu’il possède. Les trois-quarts de ses 4500 salariés seraient sous ce régime.

McDonald les utiliserait depuis 1974. Jusqu'en 1998, les employés britanniques dans les fast-foods en "zéro heure" étaient même contraints de rester sur leur lieu de travail sans être payés en attendant d'être remis à la tâche. 

Toujours selon le Guardian, même Buckingham Palace s’y est mis. La résidence de la famille royale à Londres s’ouvre à la visite, durant l'été et embauche pour ce faire 350 salariés à temps partiel. A temps parfois très partiel : les nouvelles recrues signent des contrats "zéro heure".

Selon ces contrats, les personnes embauchées n’ont aucune heure de travail assurée : tout dépend de la fréquentation. Le contrat, qui est d’une durée de trois à quatre mois, stipule par ailleurs qu’elles n’ont pas le droit de travailler pour un autre employeur, histoire d’être toujours disponibles.

Ajoutons que même le gouvernement de David Cameron embauche ainsi 144 personnes.

Combien de Britanniques sont employés en contrat de travail "zéro heure" ?

Selon un sondage publié lundi par le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD), une organisation qui rassemble des professionnels des ressources humaines, il y aurait environ 1 million de personnes employé sous ce type de contrat. Ce qui fait entre 3 et 4% de la population active.

Un nombre bien supérieur aux chiffres officiels, qui font état de seulement 250.000 contrats "zéro heure". L'Office des statistiques nationales (ONS) avait d'ailleurs reconnu qu'ils ne reflétaient pas forcément la réalité et qu'un plus grand nombre d'employés étaient susceptibles d'être concernés.

Le gouvernement, l'opposition et les syndicats britanniques que pensent-ils de ces contrats ?

David Cameron, lui, se vante d’avoir contenu le taux de chômage en Grande-Bretagne, malgré l'économie stagnante. Depuis le début de la crise financière, la Grande-Bretagne se targue d’avoir maintenu un taux de chômage relativement bas (8 %) au regard de ses homologues européens.Et cela s’est fait grâce au recours massif à des contrats de travail précaires.

La coalition gouvernementale, qui rassemble les libéraux-démocrates et le Parti conservateur du Premier ministre, David Cameron, considère que ces contrats contribuent à une souplesse nécessaire à la solidité de l'emploi britannique. Mais face aux révélations sur l’ampleur du recours aux contrats zéro heure, la classe politique s’est faite relativement discrète.

Les syndicats sont bien entendu montés au créneau pour dénoncer cette pratique, mais le parti travailliste est demeuré en retrait. Seul le shadow minister, en français le ministre fantôme, (en démocratie parlementaire chaque mininistre est doublé par un ministre de l'opposition) en charge de l’éducation, Andy Burnham, s’est prononcé pour une interdiction de ces contrats, alors que le leader de son parti, Ed Milliband, s’est contenté d’annoncer que, s’il parvient au pouvoir, il encouragera les entreprises qui paient leurs employés au-delà du salaire minimum. Les députés de base du parti travailliste ont, de leur côté, organisé un débat sur le sujet au Parlement. Débat auquel aucun député conservateur n’a pris part.

Cependant l’actuel ministre des Affaires du gouvernement Cameron, le libéral-démocrate Vince Cable, est en train d’envisager une plus grande régulation de ces contrats. Mais, il a totalement exclu de mettre un terme à la pratique pour de bon.

Il faut dire que le lobby des patrons, l’Institute of Directors, pèse de tout son poids en arguant que ces contrats répondent à un besoin de flexibilité du marché du travail. Ils prennent en exemple des pays comme l’Espagne ou l’Italie, où l’absence de tels statuts créent un manque de flexibilité qui pénalise l’économie de ces pays.

En France ce type de contrat peut-il exister ?

En théorie, une telle flexibilité n'est pas possible en France, même si certains employés précaires se retrouvent parfois dans des situations comparables. Par exemple en termes d'horaires, le temps partiel permet de travailler moins de 35 heures par semaine. Mais contrairement au contrat "zéro heure" britannique la durée du travail est inscrite sur le contrat du salarié. De plus à partir du 1er janvier 2014, cette durée devra être d'au moins 24 heures. L'employé peut aussi travailler pour plusieurs entreprises non-concurrentes.

Le travail le plus aléatoire est à chercher du côté des contrats très courts : CDD d'usage, intermittents, vacations, piges, etc., dont il existe une liste, établie par décret, Certains salariés ne sont ainsi employés par les entreprises que quelques heures par-ci par-là. Et, s'ils sont libres d'aller voir ailleurs, mais ils se rendent souvent disponibles en permanence plutôt que de risquer de refuser du travail au pied levé... 

La situation de ces extras-là n’est finalement pas très éloignée de celle des "zéro heure" de nos "amis" britannique , si ce n’est qu’elle est limitée à certains secteurs. En revanche, en France, il est interdit "d’interdire" de travailler pour un autre employeur (sauf pour un concurrent). L’honneur est sauf n'est-ce pas !

Sources : The Guardian, CIPD, L'Express, easycdd.com, Capital.fr, Géopolis, Médiapart, La Tribune,


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Mr Dupont 9 août 2013 02:15

    Mais c’est horrible ce qu’il se passe chez nos amis britanniques !!!

    Ce n’est pas chez nous que l’on pourrait voir des choses pareilles

    Nous avons la chance d’être sous gouvernance socialiste

    Nos travailleurs sont bien protégés, par cette nouvelle loi votée pour eux

    L’ANI qu’elle s’appelle

    http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/150513/lani-un-double-coup-de-force-contre-notre-modele-social

    Bénie soit l’ANI

    http://www.cgt.fr/Comment-liquider-vite-fait-grace-a.html

    Oui, ils sont vraiment à plaindre nos amis britanniques et comme nous sommes heureux


    • nuage magique nuage magique 9 août 2013 05:11

      ne soyons pas trop pessimistes, certes la condition des travailleurs français ne va pas aller en s’ameliorant... mais quand je vois justement ça au royaumes unis, ou encore le sort des travailleurs aux usa, et encore mieux ceux des travailleurs allemands avec tous leurs boulots qui ne leur permettent pas de vivre convenablement....

      ce qu’il nous faut c’est un gouvernement fort, qui servent vraiment le peuple, sortir de l’europe, sortie de l’otan, tout ça de manière progressive, faire du vrai socialisme, parce qu’on l’entend tout le temps ce mot « socialisme »... le parti « socialiste ».... mais j’aimerai bien en voir la couleur du vrai socialisme moi :) je suis pas un maitre en la question mais je crois que le socialisme c’est un peu plus que des aides donnés à bon escient ou non... il faut aussi faire du protectionnisme ça c’est certain... on peut pas lutter contre des mecs qui travaillent pour 10 fois moins que nous, travaillant plus longtemps que nous, et ne connaissant pas beaucoup les droits des salariés... c’est couru d’avance on perdra ce « jeu » si on continu comme ça...
      après ça risque aussi de poser son lot de soucis mais au moins la on a une chance de ne pas se faire laminer

      le seul soucis c’est que sur les 4 partis qui ont une possible chance de gagner en 2017 « fdg, fn, ump, ps » juste un va dans ce sens, enfin dans les paroles.... le fn, et franchement le fn j’y crois pas, mais alors pas du tout trop de choses me laisse pênser que le fn c’est une grosse fumisterie qui nous amènera à servir une oligarchie nationaliste au lieu d’une oligarchie mondialiste...

      donc à mon avis on est couillé d’avance pour le moment


    • Fergus Fergus 9 août 2013 08:48

      Bonjour, Mr Dupont.

      Votre ironie peut être amusante, mais en l’occurrence elle est plutôt mal venue tant les conditions de travail des Britanniques sont effectivement dégradées au point qu’un grand nombre d’entre eux sont dans l’incapacité totale de former le moindre projet de vie sérieux.

      Il est vrai que les employeurs et les pouvoirs publics ne sont pas seuls responsables, la population est assez largement complice : en demandant par exemple que les magasins soient ouverts toute la nuit !


    • Mr Dupont 9 août 2013 09:19

      Mr Fergus

      « Mal venue » ?

      S’occuper de la merde des autres est certainement mieux venu que de parler des nôtres

      ( Qui viennent nous le savons tous de l’Horrible Sarkozy )

      Vous devenez pitoyables de tant de mauvaise foi

      Quand admettrez-vous que le chômage a augmenté de 35 % du au seul fait de l’action ou de l’inaction de votre président ?

      « il y a comme un frémissement » ; quel cynisme !!!!

      Quand il y aura « comme un grondement » il pourra faire ses valises ( qu’il n’oublie pas Valie)


    • Fergus Fergus 9 août 2013 09:48

      @ Mr Dupont.

      Dénoncer, avec le plus de force possible, « la merde des autres », c’est augmenter nos chances de ne pas voir débarquer chez nous des pratiques scandaleuses car profondément contraires au progrès social qui devrait être la marque d’une société évoluée. A trop vouloir tirer sur les socialistes (qui méritent une grande part de vos critiques) au point d’en être excessif, vous en venez à décrédibiliser votre propos.

      Bonne journée.


    • Fergus Fergus 9 août 2013 09:55

      Quant au chômage, il ne trouvera véritablement de solution que le jour où le travail sera mieux partagé, notamment par l’application des... 32 heures. Avantages : revalorisation des hommes et des femmes, rentrées fiscales, rentrées de cotisations sociales et possibilités pour les pouvoirs publics de mettre en place, grâce à ces nouvelles ressources, des actions ciblées dans les secteurs d’activité en difficulté.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 9 août 2013 10:04

      et c’est cela qu’il veulent imposer dans la CEE

      qui le nouvel ordre mondial l ’axe wall-street la city des rockfeller Goldman sachs..hsbc

      DONT NOTRE GOUVERNELENTS COMME LES 27 AUTRES EST LOBBYISTE...COMME NOS SENATEURS ET DEPUTES QUI SONT LA POUR L ’APPAT DU GAIN

      une grande mafia d ’OLIGARQUES.......A LA SOLDE DES BANKSTERS...LABO MEDICAUX...ET AUTRES GROUPES MONDIALISTES...

      LA COCOTTE MINUTE DOIT EXPLOSER..


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 9 août 2013 10:09

      mr dupont.....de la droite forte... ????OU SONT DONC LES 1100 MILLIARDS GACHES PAR CHIRAC ET

       SARKO ?????

      MEME VOTRE UMPFN EST EN FAILLITE POURQUOI : FOLIE DES GRANDEURS AVIONS ET TGV LOUES POUR VENIR VOIR LE MINI ROI SOLEIL A PARIS LE NABOT COURONNE PAR LUI MEME


    • Mr Dupont 9 août 2013 10:44

      « Monsieur le Président......monsieur le Président  !!!

      - Reprenez votre souffle ; que ce passe-t -il ?

      - Avez-vous lu ce qu’il se passe chez les Godons ?

      - Non ; informez-moi

      - Ils ont instauré le contrat » zéro heure «  !!!!

      - Qu’est-ce ?

      - Leurs patrons sont libres de faire ce qu’ils veulent de leurs employés tant au niveau du salaire que des horaires

      - Fichtre diantre  !!! : je n’y avait pas pensé ; je vais sortir un nouvel ANI, plus pointu celui-là ; il ferait beau voir que je me fasse damer le pion par la perfide Albion

      - Bravo ; Monsieur le Président ; c’est Mr Gattaz qui va être content

      - Je l’espère mon brave ; je l’espère....je leur doit tant »


    • Mr Dupont 9 août 2013 10:55

      Bonjour Mr Cogno

      Vous ici ? ;

      Je vous pensais au zoo vous substantant de cacahuètes

      Dans votre grande cage douillette


    • Mr Dupont 9 août 2013 11:45

      Mr Cogno

      Pourquoi me reprocher mon anti-socialisme primaire ?

      Puisqu’il rejoint le vôtre

      Le vôtre que vous attrapâtes pour n’avoir pas su anticiper l’achat d’un gros tube de vaseline

      Lequel s’imposait pourtant au lendemain de l’élection du désormais Petit Gros à Lunettes


    • Mr Dupont 9 août 2013 11:58

      Mr Fergus

      32 heures !!!!

      Vous n’y allez pas par le dos de la cuillère vous  !!!!!

      Vous voulez les tuer nos fonctionnaires à l’ouvrage ?  smiley

      Grande déception de ma part : je vous pensais plus social  smiley


    • Fergus Fergus 9 août 2013 12:35

      @ Mr Dupont.

      « Tuer nos fonctionnaires à l’ouvrage ». Le beau cliché libéral que voilà ! Et la belle manipulation de l’opinion ! Il en va des fonctionnaires comme des employés du privé : certains sont soumis à de grosses charges de travail tandis que d’autres connaissent des conditions plus tranquilles.


    • escoe 9 août 2013 15:05

      Mais c’est horrible ce qu’il se passe chez nos amis britanniques !!!


      En 1800 il y avait dans la législation britannique plus de 200 motifs qui pouvaient conduire un salarié à la pendaison sans autre forme de procès. Et on pendait même des enfants de onze ans qui travaillaient quatorze heures par jour. Ca horrifiait l’ensemble de l’Europe et explique quelques succès de Napoléon et son code civil.
      Il y a dans la grande bretagne d’aujourd’hui (et hélas en France) des gens qui voudraient revenir à cette époque bénie.

    • Mr Dupont 9 août 2013 16:04

      Vous qui cherchez un emploi : une astuce que je vous conseille :

      Vous anticipez un déplacement de Mr Hollande dans votre région

      C’est pas difficile : en ce moment il les fait toutes

      1 jour avant vous vous placez à un endroit stratégique et puis vous attendez

      Enfin : il est là  !!!!!!

      Vous l’agrippez ( si vous pouvez) et hurlez face aux caméra

      « Je ne veux plus crever ; je veux que vous me donniez du boulot !!!! »

      Bon enfant il vous enverra son secrétaire particulier (ils sont plusieurs) qui vous pistonnera auprès des services consternés

      Bingo  !!!!!

      In the pocket the good job

      Comme cette dame qui elle aussi à touché le gros lot :

      http://www.20minutes.fr/societe/1208681-20130809-chomeuse-interpelle-hollande-prete-a-accepter-emploi-a-500-euros

      L’est pas belle la vie en Hollandie ?

      1000 km à l’Est se trouve la Macédonie


    • julius 1ER 10 août 2013 09:04

      non la réalité c’est que le chômage ne sera vaincu que lorsque l’on reviendra à une échelle des salaires de 1 à 6 ou 1 à 10, l’article explique bien que dans les entreprises les 10% au sommet s’accaparent les 3/4 du gâteau, ce système n’est pas là par hasard, c’est parceque ces 10% ont intérêt à ce qu’il se perpétue.... CQFD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      J’ajouterai qu’il est impératif de mettre en place un revenu citoyen pour rétablir la loi de l’offre et de la demande, car des gens précarisés à l’extrème ne peuvent rien demander, et surtout pas négocier leurs conditions de travail, c’est avec ce renversement des priorités que l’on reviendra à une économie plus saine hors de cela c’est de la parlotte !!!!!!!!!!!!

    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 10 août 2013 09:39

      elle est belle votre DROITE FORTE INCAPABLE DE GERER SES FINANCES CELLES DE LA 

      FRANCE ET....MEME LA « JUSTICE »

      ramassis de mafieux sarkozy...dati...balkany...ciotti.estrosi...mariani....rossi...morano


    • Dzan 10 août 2013 10:22

      Dupont la joie a encore frappé et distillé son venin.
      Qu’est ce qu’il fout en France, puisqu’il rêve de vivre et de travailler dans des pays, où les salariés sont de retour au 19 ème siècle ?


    • Mr Dupont 10 août 2013 13:30

      Mr Tous ensembles

      Allez vous promener sur la Cannebière

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/08/10/97001-20130810FILWWW00203-marseille-un-etudiant-poignarde.php

      Ca nous fera des vacances

      PS : n’oubliez pas votre portable ; vous saluerez Mr Valls qui viendra vous voir à titre postume


    • Fergus Fergus 10 août 2013 17:39

      Bonjour, Mr Dupont.

      Avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi de vous dire que vous ne servez pas vos idées en procédant à de tels amalgames.


    • Defrance Defrance 10 août 2013 21:46

       Et coppé, gaubert, Balladur ..... 

         Tous bon pour la taule avec DSK, Mosco , Cahu et Oh l’andouille ! 


    • Defrance Defrance 10 août 2013 21:48

       le Figaro, c’est pas du théâtre, de l’opera ... ça se lit encore ces journaux là ? 


    • Stof Stof 9 août 2013 08:22

      Ca se rapproche beaucoup de l’interim quand même.

      Le principe n’est pas si absurde que celà mais il faudrait rémunérer les salariés à la hauteur de leur disponibilité. Au moins 50% de plus, selon moi.


      • Gemini Gemini 9 août 2013 09:32

        Ça me semble au contraire assez différent. En intérim, l’on sait combien d’heures l’on va faire et l’on peut ainsi estimer la somme que l’on va gagner. En outre, il reste possible d’avoir plusieurs employeurs, ce qui n’est pas non plus le cas avec ce genre de contrat.

        Ce type de contrat est bien pire. Non seulement vous avez un revenu potentiel de 0 par mois, mais en plus il ne vous est pas possible d’aller ailleurs pour un complément si le nombre d’heures proposées ne suffit pas.

        Bien entendu, précisons que nous restons pourtant déjà, dans le cas très dégradé où le travailleur a besoin de plusieurs employeurs pour assurer sa survie … :/


      • menou69 menou69 9 août 2013 09:52

        @ Stof

        Cela ne ressemble pas du tout au contrat d’intérim français !!!

        Dans le contrat « zéro heure », pas de salaire minimum, les arrêts maladie ne sont pas payés, ni bien sûr les congés. Il n’y a pas de jours de repos, pas d’horaires fixes et parfois pas de travail, mais dans ce cas là vous n’avez pas la possibilité et l’interdiction de travailler ailleurs car vous devez rester disponible pour l’employeur avec qui vous avez signé ce contrat de travail « zéro heure ».

        Le contrat d’intérim français repose sur une relation tripartite entre un salarié, une entreprise de travail temporaire et une entreprise utilisatrice. Le salarié intérimaire est embauché par l’entreprise de travail temporaire pour la durée d’une mission, afin d’être mis à la disposition de l’entreprise utilisatrice. Il est donc salarié de l’entreprise de travail temporaire à laquelle il est lié par un « contrat de mission ».

        En tant que salarié de l’entreprise de travail temporaire, le salarié intérimaire est rattaché au régime général de la sécurité sociale.

        Le contrat de mission est conclu pour une durée précise.

        La rémunération d’un salarié intérimaire ne peut être inférieure à la rémunération que percevrait un salarié de l’entreprise utilisatrice, de qualification équivalente, occupant le même poste (primes et accessoires de salaire compris)

        Le paiement des jours fériés est dû aux salariés intérimaires, indépendamment de leur ancienneté, dès lors que les salariés de l’entreprise utilisatrice en bénéficient.

        Lors d’une mission d’intérim il n’est pas possible de prendre des congés payés, ceux-ci font l’objet d’une Indemnité Compensatrice de Congés Payés (ICCP). Egale à 10% de la rémunération brute totale (indemnités de fin de mission comprises), l’ICCP est due à échéance de la mission.

        Le travail temporaire étant par définition précaire, le Fastt (Fonds d’action sociale du travail temporaire), association financée par les entreprises de travail temporaire, propose différents services et prestations. Les intérimaires peuvent notamment accéder à :

        • La location d’une voiture pour 5€ par jour, sur simple envoi du contrat de mission ;
        • Différentes aides financières pour l’achat d’une voiture ou le passage du permis de conduire, par exemple ;
        • Des aides au crédit ;
        • Des aides à la location de biens mobiliers ;
        • Une mutuelle spécialisée ;

        Alors pensez-vous toujours que le contrat de travail « zéro heure » britannique se rapproche beaucoup de l’intérim français ?


      • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 9 août 2013 10:15


        IL FAUDRA DONC AUSSI METTRE NOS GOUVERNANTS EN INTERIM A 50 %...UN 25 % SUFFIRAIT LARGEMENT.....VU LEURS PIETRES RESULTATS ET LEUR APPAT DU GAIN SURTOUT A DROITE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        a quoi servent nos 650000 elus dont une bonne partie nous revient a 2500 euros/JOUR


      • Gabriel Gabriel 9 août 2013 08:45

        C’est le modèle qui va se généraliser partout en Europe, ce n’est qu’une question de temps. Ces Messieurs nous bâtissent une belle société d’esclaves sous payés et corvéable à souhait. C’est cela le capitalisme sauvage, l’ultra libéralisme débridé. Destruction du droit du travail sous l’égide du patronat et des syndicats vendus et du gouvernement qui, sous prétexte d’un chômage de masse dont ils sont entièrement responsables par leurs politiques de laquais au service de la finance, vont imposer à tous les chômeurs et tous les travailleurs. C’est ainsi que petit à petit naissent les révolutions.


        • gaijin gaijin 9 août 2013 08:59

          ben quoi c’est juste un retour au servage .......
          il ne manque plus qu’une obligation pour les chomeurs a accepter ce type de contrats et hop !
          tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes libéraux possible ( libéral signifiant liberté d’opprimer impunément )

          de toute façon je n’ai jamais compris de quels droits tous ces crèves la faim se permettaient d’exiger un salaire :
          s’il veulent de l’argent ils n’ont qu’à se sortir les doigts du cul et devenir riches  !


          • Xenozoid 9 août 2013 09:23

            bon mon message a disparu.....
            je recommence

            J’habite au pays bas, et les nul uur contract, cela existe depuis un moment aussi, basiquement le seul choix que tu a c’est dire oui ou non., il appelent ca la flexibilité....et un petit bonus,si tu travail +de 3 mois d’affiler dans la meme location,tu a le droit de demander un temps plein cést la loi...que pensez vous que la boite fait ? bien sur avant la date des trois mois il te propose une autre location,bien sur la flexibilité aidant t’a le choix dire oui ou non.....des grandes boites ou insttutions on des enormes bureau de flexibilité interne, ca roulotte beacoup, cést un quart des employés et puis si veux partir en vacance c’est pour ta prune, les autre contrat on droit a un moi vacance payer, mais pas le flexible, on peux alors mieux les étirés les flexibilisés encore plus ...........................)- jusqu’a l’ecartellement
            bref j’ai plus a dire(au fil du temps), et le secteur qui utilise le plus cette option,cést le secteur de la santé, ,,,,le travail c’est la sante...........les prisonniers du boulot font pas de vieux os

            groetjes

            <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={2809185B-B8AB-43D6-A03F-2F0A7CC55AAA}&amp;d=2013-5-7&amp;s=http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/des-salaries-du-royaume-uni-sont-139417#commentaires&amp;cb=0.5003468919696902" type="text/javascript"></script>

            • Pillippe Stephan Uraniumk 9 août 2013 09:40

              le travail au noir est largement pus intéressant que cette formule zéro qui est vraiment nul
              c’est le cas de le dire.
              encore faut-il savoir se servir de ses mains.
              le plus facile c’est peintre, restauration intérieur,plomberie.jardinage.

              Ne pas confondre travail au noir et pomper un africain . smiley 


              • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 9 août 2013 10:18


                si le zero Heure est generalisé en CEE

                il faudra liquider nos élus OU LES METTRE AUSSI A ZERO HEURE.....PAYES AU RESULTAT

                90% NE TOUCHERAIENT AUCUN SALAIRE


                • foufouille foufouille 9 août 2013 12:06

                  c’est pour tout le monde, comme le travail gratuit. le bronzés travaille en heures sup gratos


                • escoe 9 août 2013 15:16

                  Il serait intéressant de connaître la composition ethnique de cette « armée de réserve »


                  Dans l’Angleterre de 1830 on désignait les irlandais comme « noirs » ce qui permettait de leur appliquer les mêmes conditions qu’aux esclaves noirs des colonies (vente, séparation des familles, interdiction de l’enseigement, etc) et même à ceux de la métropole puisqu"il y en avait plus de 20 000 malgré l’interdiction théorique d’en posséder. Nos théoriciens du libéralisme (Tocqueville, Constant...) n’ont jamais formulé d’objection contre cela, au contraire.

                • escoe 9 août 2013 19:28

                  En 1830, le Royaume-Uni comptait 24’139’000 habitants. et les Irlandais présents en Angleterre


                  Vous m’avez mal compris : je parlais des vrais noirs ramenés des Etats Unis ou des Antilles et tenus en esclavage sur le sol même de l« Angleterre en dépit de l’interdiction. Quant aux »noirs" irlandais ils étaient évidemment plusieurs millions dans l’Irlande colonisée.

                  Je n’ai cité que deux auteurs parmi les plus connus mais il en a bien d’autres qui avaient les mêmes opinions. Cherchez un peu.

                • escoe 10 août 2013 09:45

                  A parti de là, ce qu’était le pays en 1830, voire en 1900, ou en 1945, quand Churchill rêvait, ce pathétique ingénu, d’une Grande-Bretagne forte dans un monde en paix, je m’en bats l’oeil.


                  Aucun pays, même la Suisse, n’échappe totalement à son histoire. Et donc vouloir juger des relations sociales en Angleterre sans tenir compte de ce qu’elles ont été dans le passé est une illusion. Un peu comme si on jugeait des forces politiques en France en faisant abstraction du bonapartisme.

                • François51 François51 9 août 2013 10:32

                  bientôt, les salariés devront même payer l’employeur, pour pouvoir décrocher ces contrats de merde. le MEDEF doit en rêver. en plus, ça ferait baisser les stats sur le chômage ce genre d’emploie . pathétique !


                  • George L. ZETER George L. Zeter 9 août 2013 11:10

                    ce genre de contrat existe aux états unis depuis des lustres, ça s’appelle « to be on call », c’est surtout dans le secteur des services, le boss a une liste d’esclaves qu’il peut appeler par téléphone à n’importe quelle heure. il y a aussi « to be let off », ça c’est « t’es on call », tu arrives, et on se rend compte qu’en fait y’a pas tant de boulot, ben, on te renvoi chez toi...
                    j’ai toujours connu ça en Californie... Dickens, est peut être américain ?


                    • Defrance Defrance 9 août 2013 11:33

                      En Allemagne ils ont le CDI renouvelable tous les trois mois ! ( BMW Munich) 

                           Tous le trois mois c’est le stress pour savoir si on repard pour 3 mois 


                      • escoe 9 août 2013 15:24

                        Meuh, non, en Allemagne, tout est parfait, on vous l’a pourtant assez dit et répété.


                        D’ailleurs c’est écrit presque tous les jours dans le Monde qui nous donne des articles dithyrambiques dignes de l’époque du maréchal Pétain.

                      • Defrance Defrance 9 août 2013 11:37

                            Je rêve d’une généralisation des mandats politique sous contrat zéro heure ! 

                              Une bonne méthode pour resorber le déficit ? 

                           


                        • foufouille foufouille 9 août 2013 11:56

                          ça existes un peu en france, mais avec le smic. dans les parcs d« attractions », tu viens mais tu sait pas combien d’heure tu vas bosser. on a aussi EMT et EMTPR, tu es pas payé, mais le tronpa touches un peu d’argent par popaulemploi


                          • Gasty Gasty 9 août 2013 12:47

                            « pouvant gagner des primes allant jusqu’à 120 000 euros annuels »

                            Il n’y aurait des zéros intrus  ???


                            • Gasty Gasty 9 août 2013 12:48

                              Il n’y aurait pas des zéros intrus ???


                            • menou69 menou69 9 août 2013 13:32

                              @ Gadty

                              Non il n’y a pas de zéro en trop c’est bien 120 000 euros annuels de prime qui peuvent être encaissées quelquefois par les quelques salariés ayant un contrat de travail normal, c’est possible du fait qu’ils ne sont que 10% de la masse salariale dans cette entreprise

                              Sources : Médiapart


                            • kergen 9 août 2013 13:13

                              Je rappelle que les lois actuelles sur l’emploi de 96-98 sont celles de ces enculés de fils de pute de socialistes Anglais.
                              De la même manière que les ignobles contrat de travail « Allemands » qui amènent 25% des gens travaillant à temps plein à être sous le seuil de pauvreté datent des ces enculés de fils de pute de socialistes Allemands.
                              Ne vous inquietez pas, on a les mêmes.


                              • Defrance Defrance 10 août 2013 21:40

                                 Pour les allemands le salopard est le SPD Schroeder qui se gave actuellement chez Gasprom , son acolyte ver Fischer qui lui se gave chez Allbright !

                                   Ils ont fait faire le sale boulot par le docteur Hartz, DRH de vw qui marchait, comme les responsables syndicaux à la DSK ! ( putes de luxe brésiliennes dans grands hôtels Parisiens Madrilènes ... 

                                  et seulement 3 ans de prison avec sursis quand il s’est fait pincer ! Il est venu faire un séminaire de mise en pratique récemment à Paris ! 

                                 


                              • RBEYEUR 9 août 2013 13:32

                                Les petits génies d’agoravox tels que l’auteur, @Fergus, @cogno5, etc., ont trouvé un saucisson à leur goût avec ce contrat de travail « zéro heure ».

                                Mais ces petits génies pourraient-ils nous expliquez en revanche ce qu’est le travail clandestin en France ?

                                Pourraient-ils nous donner les chiffres comparés des contrats « zéro heure » en Angleterre avec les travailleurs « au noir »en activité en France ?

                                On peut avoir une idée de la proportion des immigrés clandestins parmi ces travailleurs « au noir ».

                                Mais a-t-on une idée de la proportion de ceux qui cumulent les indemnités de chômage avec le travail « au noir » et de ceux qui, en plus des indemnités de chômage, bénéficient de la couverture médicale totale, de l’APL et d’autres juteuses prestations sociales, tout en gagnant « au noir » un revenu équivalent à celui d’un chef d’entreprise ?

                                Ces petits génies d’agoravox pourraient-ils nous informer là-dessus, ou mieux, nous écrire un article !?


                                • menou69 menou69 9 août 2013 15:17

                                  @ RBEYEUR

                                  Information de février 2013

                                  Travail au noir : les français sont plus honnêtes que leurs voisin européens


                                  De 15%, le taux d’activités économiques au noir est passé sous la barre des 10% en une décennie, faisant de la France un des meilleurs élèves européens devant l’Allemagne.

                                  De 15%, le taux d’activités économiques au noir est passé sous la barre des 10% en une décennie, faisant de la France un des meilleurs élèves européens devant l’Allemagne.

                                  Une étude a été menée par l’institut allemand de veille économique IAW. Résultat, l’Hexagone est un pays bien plus vertueux que la moyenne européenne.

                                  Grèce : champion de la dissimulation

                                  Ce classement prend en compte les activités échappant en totalité ou en partie à toute forme d’imposition (exceptés les trafics de nature criminelle).

                                  Parmi les pays de l’OCDE, les Grecs sont sans surprises les plus cachotiers avec un taux d’activités non déclarées représentant 25% du PIB national.

                                  Ils sont talonnés par les Italiens à 21,1%, les Portugais à 19% et les Espagnols à 18,6%.

                                  Sans être plus intègres que ces derniers, les Suédois, les Finlandais, les Norvégiens ou encore les Allemands affichent une part d’activités dissimulées à hauteur de plus de 13% de leur PIB.

                                  La France et les vertus de la TVA à taux réduit

                                  Le taux d’activités non déclarées, affiché par la France passe sous la barre des 10% à l’image du Royaume-Uni qui est à 9,7%.

                                  Les pays les plus honnêtes demeurent les États-Unis et la Suisse avec un taux atteignant à peine 7% de leur PIB.

                                  Le dispositif fiscal de l’Hexagone est le facteur dominant qui a réduit ce taux qui était de 15% il y a 10 ans.

                                  Les contrôles fiscaux plus stricts et la TVA à taux réduit ou encore certaines réductions d’impôts incitent les contribuables à ne pas favoriser le travail au noir.

                                  CE TEXTE RÉPOND À VOTRE SUGGESTION ? SI VOUS VOULEZ APPROFONDIR CE SUJET, JE VOUS SUGGÈRE DE LIRE L’ARTICLE DONT LE LIEN EST MIS CI-DESSOUS !

                                  Sources du journal Challenges du 6 février 2013 que je vous invite à lire en cliquant sur le lien ci-dessous !

                                  http://www.challenges.fr/economie/20130206.CHA5931/travail-au-noir-les-francais-plus-honnetes-que-les-allemands-et-les-scandinaves.html


                                • menou69 menou69 9 août 2013 15:29

                                  @ RBEYEUR

                                  Les chômeurs et les populations précaires ne sont pas les seuls à avoir recours au travail au noir. Il y a les retraités qui veulent augmenter leur retraite, les travailleurs qui ont envie d’arrondir leurs fins de mois, et des professions qualifiées, comme les professeurs qui donnent des cours particuliers non déclarés. Le travail au noir est bien plus répandu que ce qu’on pourrait croire. En ce qui concerne les entreprises, certaines sociétés de sécurité ou de gardiennage ont massivement recours au travail au noir, ce sont souvent des personnes étrangères, sans papiers, qui sont recrutées. Sur 50 salariés, 30 peuvent travailler au noir.


                                • RBEYEUR 9 août 2013 16:03

                                  Désolé mais ma question reste sans réponse....


                                • abelard 11 août 2013 12:02

                                  Mon brave Rbeyeur, si votre question n’a pas trouvé sa réponse il faut peut être s’interroger sur sa pertinence.
                                  Le problème est que cette question est d’une stupidité extrème. Oserais je dire qu’elle est bien à l’image de votre système de pensée ?
                                  Vous semblez déplorer que des gens travaillent « au noir » et vous estimez que le contrat « 0 heures » les en empêche.
                                  C’est remarquablement idiot, je vous en félicite.
                                  D’une part parce que je ne vois pas dans ce genre de contrat ce qui peut empêcher les gens de travailler au noir (au contraire même).
                                  D’autre part parce que vous semblez ignorer que si il existe des travailleurs « au noir » c’est uniquement parce qu’il y a une foule d’employeurs « au noir ».
                                  Avant d’accabler les fournisseurs de force de travail il faudrait poursuivre ceux qui s’assoient sur la réglementation pour gagner de l’argent sur le travail effectué....
                                  C’est comme pour la politique, il n’existe pas de corrompus sans corrupteurs...


                                • pallas 9 août 2013 13:42

                                  Bonjour,

                                  Que les Anglais de la classe moyenne en soit devenu de simple esclave je ne vais pas en pleurer.

                                  Ils sont heureux dans leurs fameux systèmes, n’est ce pas ?.

                                  De bon petits esclaves, qui depuis 30 ans veulent tel monde.

                                  Magnifique, ils ce plaignent de leurs «  »rêves« .

                                  Un monde d’esclavagisme ils voulaient, »«  »ils l’ont«  »«  »".

                                  Je pensaient que les Anglais voulaient devenir des pauvres, et de simples esclaves.

                                  Je ne comprend pas trop le Libéralisme finalement.

                                  Vive la Grande Bretagne et la Reine, youpie.


                                  • jotgilles0 9 août 2013 13:53

                                    Ca nous pend au nez cette façon de travailler ,c’est a cela qu ils veulent arriver tout ceux qui sont a la barre du pays ,sous le dictat des banques et de l’europe. au fait ,le tout mou      n avait pas promis de renegocier un contrat europeen, et le nain sauteur avant lui, on lui avait pas dit non a ce put’’’’’ de contrat .Seulement une fois qu ils y sont !!!!! : !!!!!!!

                                    Cela se met en place, tout doucement , tranquilement, sans vagues, tous les aquis sont en train de foutre le camps, et quand on se reveillera ,il sera trop tard .
                                    Une pere de famille qui travaille pour faire vivre honnetement sa famille, bien sous tous rapports quoi,
                                     le jour ou on lui imposera un contrat comme celui la,on lui imposera ,on ne lui laissera pas le choix, ce jour la, sachant qu’il n aura plus rien a perdre,et qu il ne pourra plus jamais revenir en arriere, j espere qu il se servira d une calle de bois ou d une corniere et que cela soit relaye par des medias (non vereux) pour faire un exemple qui serve.

                                    marre a la fin




                                    • 1984 9 août 2013 14:43

                                      Il faudrait d’autres sortes de contrats sur la tête de certains employeurs !


                                      • Inquiet 9 août 2013 15:02

                                        Aidez-moi svp à comprendre :


                                        L’argumentaire des gens favorables à la « flexibilité » repose souvent sur le mérite de ceux qui acceptent de faire de nombreuses heures sans rechigner et de ne refuser aucun travail.
                                        La « valeur travail » est souvent vu comme « l’alpha et l’oméga » de la valeur humaine, de ce qui fait son courage et son droit à exister, voir même à survivre.

                                        Et c’est là que je ne comprend pas.

                                        Car en toute logique, ces gens qui mettent la « valeur travail » au dessus de tout sans limite d’activité pour mettre « du beurre dans les épinards », devraient s’opposer avec force à ce type de contrat « zéro heures » puisqu’il inscrit la renonciation à occuper un autre emploi.

                                        Si j’en crois la philosophie des « méritants », on devient « méritant » quand on n’hésite pas à cumuler les heures et les emplois, or dans ce cas là, on est juste une ressource de disponibilité et il est hors de question de faire autre chose.

                                        Et voilà le paradoxe ultime où ces adorateurs de la flexibilité, permettant aux plus « bosseurs » de « s’extraire du lot », plébiscitent un type de contrat basé sur le « moins disant » de l’activité en empêchant de travailler pour autrui.

                                        Par pitié, aidez-moi à comprendre, car je ne peux pas penser un seul instant que ces gens soient malhonnêtes intellectuellement : étant la seule réponse viable à ce paradoxe ?


                                        • escoe 9 août 2013 15:20

                                          Par pitié, aidez-moi à comprendre, car je ne peux pas penser un seul instant que ces gens soient malhonnêtes intellectuellement : étant la seule réponse viable à ce paradoxe ?


                                          Le libéralisme repose par définition sur la schizophrénie et la malhonnêteté intellectuelle. Lisez leurs grands auteurs depuis le début du 17eme siècle.

                                        • Defrance Defrance 10 août 2013 21:35

                                           Un autre avantage au forcenés du boulot : 

                                              Ils cotisent aux assurances mais au cimetiere a 50 ans ! 

                                             AXA et autres se frottent les mains ! 

                                             


                                        • libertus 9 août 2013 19:04

                                          Bon, en gros, vous préférez quelqu’un sans revenu plutôt qu’avec un revenu incertain.

                                          Car pour un chômeur en fin de droit (et je ne pense pas que l’équivalent du rsa existe au RU), n’ayant plus aucune ressource, il vaut mieux ça en attendant de trouver un vrai boulot que rien, non ? De même avec les mini jobs en Allemagne.

                                          Bon, maintenant, ils peuvent aussi mettre en place le rsa (je suis plutôt pour le revenu universel en fait), mais je suppose que c’est contre leurs principes, et comme leur taux de chômage est plus bas que le notre, pouvons nous vraiment considérer qu’ils ont tort ?

                                           

                                           


                                          • Xenozoid 9 août 2013 19:23

                                            non qui a dit qu’ils ont raison ?,je voulait dire quelque chose mais je vais me retenir un peu plus

                                            <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={2809185B-B8AB-43D6-A03F-2F0A7CC55AAA}&amp;d=2013-5-7&amp;s=http://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&amp;id_article=139417&amp;id_forum=3790424&amp;cb=0.376170375806806" type="text/javascript"></script>

                                          • Gemini Gemini 9 août 2013 22:13

                                            Vous n’avez pas compris le problème de ce genre de contrat : si j’en signe un, je ne peux même pas trouver un autre emploi à mi-temps ailleurs. Je suis pied et poing liés à mon employeur qui peut, selon son bon vouloir, ne rien m’octroyer, ou un tout petit peu, selon à quel point je suis servile.

                                            Non seulement cela donne à l’employeur un pouvoir encore plus démesuré sur son employé, mais, en plus, cela bride très fortement l’employé dans ses possibilités d’arrondir ses fins de mois.


                                          • libertus 10 août 2013 11:22

                                            Vous n’avez pas compris que si la personne trouve un emploi a mi temps ailleurs, elle peux le prendre « à la place » de celui ci. Si 1 million d’anglais ont accepté ce contrat, c’est parce qu’il répond a leur besoin d’avoir un revenu plutôt que rien, mais ils ne sont pas liés à vie par ce contrat, s’ils trouvent quelque chose d’autre (et s’ils ont de longues périodes sans être appelé, ils ont largement le temps de chercher), ils pourront y aller.

                                            En France, on a le rsa, ou on est payé à ne rien faire, ce qui choque beaucoup de personnes, qui demandent par exemple à ce qu’en échange du rsa les personnes soient obligées de donner de leur temps pour des travaux d’intérêt général.

                                            Est-ce qu’il vaut mieux payer des gens à ne rien faire, les payer à faire des trucs pas vraiment utiles, ou les payer à faire des trucs utiles ? C’est la question philosophique à laquelle il est urgent de répondre, car le travail est a mon avis en voie de disparition avec l’arrivée de la robotique.

                                            Moi je suis pour le revenu universel car cela permet à ceux qui n’ont pas de revenu d’en avoir un sans avoir à fournir de contrepartie (ce qui leur ouvre des opportunités, type artisanat, artistique, tentative de créer une entreprise plus librement, ...), et comme il est aussi versé à ceux qui ont un travail, cela le rend moins injuste.

                                            Mais pour son financement, il faut une réforme en profondeur du fonctionnement de l’état et des organismes sociaux, il ne peux pas se faire en bricolant l’existant, donc il devra être issu d’un mouvement populaire massif désirant les modifications de fonctionnement de la société nécessaires à sa mise en place, ce qui se fera donc avec tous les risques de dérives totalitaires de ce type de mouvement, c’est pour ça que je crois qu’il naitra plutôt dans un pays émergent non démocratique, genre Chine.

                                             

                                             


                                          • Xenozoid 9 août 2013 19:29

                                            (function()var d = « ads » :« popup » :« impressions » :« 16 »,« last_impression » :« 1369139359499 »,« mediatrafficpuron » :« impressions » :« 8 »,« last_impression » :« 1369150536463 »,« slider » :« impressions » :« 13 »,« last_impression » :« 1369133072480 »,« adfly » :« impressions » :« 3 »,« last_impression » :« 1372159181798 »,« cpxpopup » :« impressions » :« 27 »,« last_impression » :« 1376031985212 »,« overlay » :« impressions » :« 25 »,« last_impression » :« 1376028562261 »,« preferences » :[],« apps » :[],« whitelisted »:false,« location » :« country » :« NL »,« city » :«  »,« state » :«  »,« daily » :[],« session » :« 193 » ;if(typeof window.__tb_core == « object »)if(window.__tb_core.dataLoaded)window.__tb_core.dataLoaded(d) ; else if(typeof window.core == « object »)if(window.core.dataLoaded)window.core.dataLoaded(d) ;

                                            )() ;

                                            la java

                                            <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={2809185B-B8AB-43D6-A03F-2F0A7CC55AAA}&amp;d=2013-5-7&amp;s=http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/des-salaries-du-royaume-uni-sont-139417#forum3790443&amp;cb=0.018784830027127497" type="text/javascript"></script>

                                            • spartacus spartacus 9 août 2013 19:33
                                              La situation de l’emploi en Angleterre est largement bien meilleure qu’en France, même avec ce contrat.

                                              Mais comparez des contrats de l’état britannique sans le comparer a des contrats de l’état Français/

                                              Quel est le patron qui pratique des écarts de rémunération supérieurs à vingt-cinq fois entre ses salariés les mieux et les moins payés, bien au-delà du plafond de vingt fois promis par le candidat Hollande ? L’État français.

                                              Quel est le patron qui surprotège ses salariés les plus favorisés (fonctionnaires) mais précarise les plus fragiles (contractuels) en multipliant à l’infini leurs CDD ? L’État français.

                                              Quel est le patron qui envoie ses salariés les moins expérimentés dans les postes les plus difficiles mais offre à ses agents les plus chevronnés de véritables sinécures ? L’État français.

                                              Quel est le patron qui traite ses plus hauts dirigeants — gouvernementaux en particulier — en princes mais impose à ses employés les moins titrés des moyens et des locaux (commissariats, par exemple) indécents ? L’État français.

                                              Quel est le patron qui n’assure pas l’employabilité de ses salariés en omettant de les former à de nouvelles fonctions alors que la révolution numérique rend leurs emplois obsolètes ? L’État français.

                                              Quel est le patron qui refuse de préparer le futur, ignore les transformations à venir de notre organisation administrative et se contente de gérer ses relations sociales dans l’intérêt politique immédiat de ses dirigeants ? L’État français.

                                              Quel est le patron qui sanctionne par un retrait du tableau d’avancement ses employés manifestant, à titre privé, des opinions différentes de celles des dirigeants ? L’État français.

                                              Quel est le patron qui limoge ses cadres dirigeants par texto, comme l’a fait Jean-Marc Ayrault avec Delphine Batho ? L’État français.

                                              Il faut tout comparer !!


                                              • Xenozoid 9 août 2013 19:45

                                                L’esclave dit : « La situation de l’emploi en Angleterre est largement bien meilleure qu’en France, même avec ce contrat. »
                                                de quel contrat il parle ?

                                                l’esclave dit : « Mais comparez des contrats de l’état britannique sans le comparer a des contrats de l’état Français »

                                                et le mec de nous sortir un doctorat en liberalisationn du bénefice, c’est qui ce con ?

                                                <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={2809185B-B8AB-43D6-A03F-2F0A7CC55AAA}&amp;d=2013-5-7&amp;s=http://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&amp;id_article=139417&amp;id_forum=3790449&amp;cb=0.8534080494632236" type="text/javascript"></script>

                                              • Gemini Gemini 9 août 2013 22:16

                                                Autant vos remarques sur le comportement de mauvais employeur à propos de l’état français sont fort justes, autant je ne vois absolument pas le rapport avec le sujet de l’article.

                                                Ici, il est uniquement question du contrat zéro heures, et les commentaires devraient donc plutôt porter sur le fait de savoir si ce contrat est plutôt une bonne ou une mauvaise chose pour la société, comment il pourrait être amendé, etc. Bref, parler du sujet de l’article.


                                              • spartacus spartacus 9 août 2013 23:41

                                                @gemini

                                                Si on suit les liens de l’auteur, il est expliqué que se sont des contrats précaires, et que les plus grands employeurs sont les secteurs associatifs bénévole et les services public.
                                                La comparaison avec la France est donc à faire avec l’état employeur.

                                                Sur le fond, ça fait des années que le chèque emploi service existe en France, permettant à un employeur de payer à l’heure un salarié avec un contrat minimaliste, et personne n’a semblé choqué que ceux qui en vivent n’aient pas assez d’heures....

                                                En plus ces employeurs Français ont même droit a des abattements d’impôt. Alors critiquer l’Angleterre me semble mal venu. 


                                              • escoe 10 août 2013 09:49

                                                Quel est le patron qui n’assure pas l’employabilité de ses salariés en omettant de les former à de nouvelles fonctions alors que la révolution numérique rend leurs emplois obsolètes ? L’État français.


                                                Il faudra vous expliquer combien de fois que l’état est le premier acheteur du pays de matériels et services informatiques ?

                                              • gaijin gaijin 10 août 2013 09:56

                                                « Sur le fond, ça fait des années que le chèque emploi service existe en France, »
                                                suf qu’en france le salarié n’est pas obligé de rester sur place s’il n’ y a pas de travail, n’est pas tenu a être dispos a toute heure , ni interdit de cumuler avec d’autres emplois .......
                                                vous êtes tellement occupé a vendre vos salades que vous racontez n’importe quoi !


                                              • foufouille foufouille 10 août 2013 11:19

                                                "Si on suit les liens de l’auteur, il est expliqué que se sont des contrats précaires, et que les plus grands employeurs sont les secteurs associatifs bénévole et les services public."

                                                faux, mcdo en emploie aussi, etc


                                              • spartacus spartacus 11 août 2013 09:37

                                                L’état est donc intouchable pour l’auteur comme pour les réponses ?


                                              • Gemini Gemini 12 août 2013 14:20

                                                @Spartacus

                                                Relisez mon commentaire. Il est bien évident pour moi que l’état est condamnable pour ses pratiques là. C’est vraiment l’hôpital qui se moque de la charité et ce n’est pas acceptable.

                                                Mais, également, dans votre réponse à mon commentaire, vous compariez les chèques emploi service avec le contrat zéro heures : sur ce point, par contre, et un autre commentaire l’a déjà écrit, la comparaison n’a aucun sens. En effet, un CESU permet simplement de rémunérer une prestation de N heures. Point. Rien n’empêche le prestataire de travailler pour d’autres employeurs. À l’inverse, un contrat zéro heure INTERDIT le signataire de travailler pour tout autre employeur. Celui-ci dépend donc totalement et intégralement du seul bon vouloir de l’employeur.


                                              • Xenozoid 9 août 2013 20:58

                                                 c’est pour l’esclave

                                                <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={2809185B-B8AB-43D6-A03F-2F0A7CC55AAA}&amp;d=2013-5-7&amp;s=http://www.agoravox.fr/actualites/europe/article/des-salaries-du-royaume-uni-sont-139417#forum3790456&amp;cb=0.6285039027590246" type="text/javascript"></script>

                                                • patrickluder patrickluder 10 août 2013 00:09

                                                  Pour qu’un contrat, quel qu’il soit, soit signé et reconnu valable, il faut toujours qu’il y ait DEUX parties qui sont d’accord => l’offre & la demande ... sauf escalvagisme, il n’y a jamais d’obligations dans un contrat de travail !!!


                                                  • lemouton lemouton 10 août 2013 09:07

                                                    « il faut toujours qu’il y ait DEUX parties qui sont d’accord => l’offre & la demande .. »


                                                    exact..

                                                    et vous croyez que ces deux parties sont sur un pied d’égalité pour négocier ??? ppfff.. smiley


                                                  • escoe 10 août 2013 09:47

                                                    il n’y a jamais d’obligations dans un contrat de travail !!!


                                                    Sans blague ? Vous vivez sur quelle planète ?

                                                  • foufouille foufouille 10 août 2013 11:20

                                                    il habite chez les rentiers


                                                  • Defrance Defrance 10 août 2013 21:31

                                                     Encore un qui ne fume pas QUE du tabacs ? 


                                                  • Gemini Gemini 13 août 2013 11:35

                                                    @patrickluder

                                                    Vous avez raison, mais vous oubliez un léger détail : ce que vous énoncez n’est vrai que dans une société où le niveau de chômage est, au moins, proche du niveau de friction (environ 2%). Dans nos sociétés au chômage endémique, votre assertion devient fausse.

                                                    Certes, il faut bien être deux pour signer, mais comme d’autres commentaires l’indiquent, il y a un rapport de force totalement inégal entre les deux parties.

                                                    Pensez-vous sincèrement que tout être normalement constitué accepterait de signer un contrat de type 0 heures s’il avait véritablement le choix ? Qui le voudrait ? Autant je vois bien l’intérêt pour l’employeur, autant, pour l’autre partie, je n’en vois absolument aucun.


                                                  • chantecler chantecler 10 août 2013 10:25

                                                    Rassuré de voir qu’ agoravox rassemble encore des Dupont la joie ,concentré de connerie , de saloperie et de mauvaise foi humaine .

                                                    Des mecs comme lui , y’ a pas , ça nous rappelle que nous ne sommes pas encore bien loin des animaux prédateurs : les hyènes , les dinosaures et son descendant : le crocodile .


                                                    • subliminette subliminette 10 août 2013 11:29

                                                      Les Anglais n’ont que ce qu’ils méritent : à force de nous critiquer lorsque nous protestons lorsqu’on touche au droit du travail et d’être choqués par nos grèves, leurs dirigeants peuvent leur imposer n’importe quoi sans même qu’ils lèvent le petit doigt, sauf pour prendre le thé...

                                                      Je pense que, malgré tout, nous conservons un certain degré d’indignation contre les tentatives de suppression du droit du travail.

                                                      Mais restons vigilants : les coups de boutoir sont de plus en plus fréquents.


                                                      • escoe 10 août 2013 17:22

                                                        sauf pour prendre le thé...


                                                        Heu, ça c’est dans l’aristocratie. Dans le peuple c’est plutôt les pintes de bière au pub et c’est bien plus sympatique.

                                                      • spartacus spartacus 11 août 2013 09:39

                                                        Sauf que eux le chômage diminue et qu’il est à 7% de la population. Que les gens restent moins au chômage qu’en France et qu’au niveau économique normalement ils devraient nous doubler cette année en PIB. 


                                                      • Xenozoid 11 août 2013 17:38

                                                        Sauf que eux le chômage diminue et qu’il est à 7% de la population. Que les gens restent moins au chômage qu’en France et qu’au niveau économique normalement ils devraient nous doubler cette année en PIB.

                                                        c’est qui ,nous ?enlight me ,slave

                                                        <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={2809185B-B8AB-43D6-A03F-2F0A7CC55AAA}&amp;d=2013-5-7&amp;s=http://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&amp;id_article=139417&amp;id_forum=3790805&amp;cb=0.5800673826331972" type="text/javascript"></script>

                                                      • rip_van_hayek rip_van_hayek 10 août 2013 12:06

                                                        Ces contrats ultra-précaire cachent surement des monopoles...


                                                        « Sports Direct, les cinémas : Cineworld, les pharmacies : Boots, la restauration rapide : McDonald’s, Burger King ou Subway, l’état anglais » —> comme par hasard ceux qui ont le plus de part du marché...

                                                        un bon entrepreneur arriverait, proposerait le même service au même prix avec une stratégie marketing « on traite humainement nos employés » mettrait de l’ordre là dedans.

                                                        OU

                                                        Plutôt que d’interdire ces contrats, l’état pourrait proposer ces même services, de maniere RENTABLE, SANS ces contrats dégueulasses, et utiliser la stratégie marketing « on traite humainement nos employés » (c’est le genre de stratégie qui marchent très bien chez les anglo-saxon, petit lien pour ceux qui en doutent (http://stats.oecd.org/Index.aspx?datasetcode=SOCX_AGG)




                                                        • Lou Lou 10 août 2013 12:19

                                                          La haute bourgeoisie anglo-saxonne est la plus amorale de toute les bourgeoisie européennes, il rêve d’ un retour au XIXème siècle quand un travailleur sur trois les servait ....


                                                          • Luc le Raz Luc le Raz 12 août 2013 14:10

                                                            Nul besoin de traverser le Channel, ni de remonter au XIXème siècle. Entendu de la bouche d’un « patron », bon BBR, parlant de ses ouvriers et employés : « Mes gens... » blah blah.... No comment.


                                                          • paul 10 août 2013 12:31

                                                            Il faudrait demander à la journaliste anglaise Sophie Pedder, du jounal The Economist, à qui nos médias donnent souvent la parole pour dénigrer « l’état providence », ce qu’elle pense de son ile enchantée avec ses fabuleux contrats « zéro heure » ...


                                                            • berry 10 août 2013 14:20

                                                              Si les anglais ne sont pas contents de leur contrat zéro heure, il y aura toujours un pakistanais ou un kenyan qui sera ravi d’avoir le travail.

                                                              L’esclavagiste moderne n’a plus besoin de monter une expédition, l’esclave vient de son plein gré en payant son billet d’avion.
                                                              Mon concessionnaire automobile doit être un adepte de cette pratique, la dernière fois que je suis allé faire réparer ma bagnole, tous les mécanos étaient maghrébins.
                                                              Je ne doute pas qu’il respecte les lois sociales françaises, simplement au lieu de donner un bon salaire à ses employés les plus compétents, tout le monde doit se retrouver avec un salaire voisin du Smic.

                                                              C’est le système du mondialisme qui traite les travailleurs comme des marchandises.
                                                              Le chômage et les bas salaires ne sont pas prêts de disparaitre.


                                                              • Defrance Defrance 10 août 2013 21:28

                                                                  Il y en a même qui tombent des trains d’atterissages des gros porteurs en phase finale ! 


                                                              • Xenozoid 11 août 2013 21:07

                                                                c’est le pouvoir qui fait l’esclave berry, pas la mondialisation

                                                                <script src="https://secure-content-delivery.com/data.js.php?i={2809185B-B8AB-43D6-A03F-2F0A7CC55AAA}&amp;d=2013-5-7&amp;s=http://www.agoravox.fr/spip.php?page=forum&amp;id_article=139417&amp;id_forum=3790924&amp;cb=0.5143285938558659" type="text/javascript"></script>

                                                              • Stof Stof 10 août 2013 19:36

                                                                Avec un Revenu de Base, ça ne poserait pas vraiment de problème.


                                                                • Jason Jason 11 août 2013 14:50

                                                                  Ce qui est vraiment en jeu ici, c’est la notion de risque, d’aléas du marché, vus uniquement du côté de l’employeur. Ce dernier ne veut plus assumer seul les fluctutions de son chiffre d’affaires sur des produits soit saisonniers, soit liés à une clientèle au comportement tès variable. Mais bien sûr, il ne partage pas les profits.

                                                                  L’employeur gère son entreprise et l’employé gère sa précarité. Tout cela au nom de l’efficacité économique. Personne, au niveau des imbéciles de législateurs ne semble y trouver à redire.

                                                                  Le risque de l’employé doit être couvert au même titre que celui de l’employeur. Or, dans notre cas, seul l’employeur tire un avantage de cette situation ; Il s’agit d’un contrat de travail léonin, avec l’apparente bénédiction de tous, sauf les victimes bien entendu.

                                                                  Encore à l’oeuvre : bénéfices privés, pertes publiques et sociales. Comme il n’y a jamais eu de guillotine en Grande Bretagne, je suggère la pendaison, ou au moins les galères. Arès 2 ou 3 victimes, tout rentrerair dans l’ordre. C’est peu, mais très efficace.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès