• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Deux âmes dans une même poitrine, c’est nous !

Deux âmes dans une même poitrine, c’est nous !

« Mann a écrit des pages sublimes pour qualifier l'amitié entre Curtius et Gide. Il a écrit qu'ils étaient "deux âmes dans une même poitrine". Voilà une haute image de la complicité morale, de la fraternité de destin, de ce que nous sommes. Deux âmes dans une même poitrine. Elles ne se ressemblent pas et elles n'ont pas la même histoire, mais elles sont dans cette même poitrine et elles battent à l'unisson. Deux âmes dans une même poitrine, c'est nous. » (Emmanuel Macron, le 22 janvier 2023).

Ce dimanche 22 janvier 2023 dans la matinée, dans le prestigieux amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, devant de nombreux responsables français et allemands, dont le Chancelier allemand Olaf Scholz, la Présidente du Bundestag Bärbel Bas et la Présidente de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet, le Président de la République française Emmanuel Macron a conclu la cérémonie du soixantième anniversaire du Traité de l'Élysée par un appel à la poursuite de l'amitié franco-allemande.

Son laïus sur les deux âmes dans une même poitrine visait à raffermir les liens franco-allemands : « Sachez toutes et tous ici aujourd'hui, pouvoir compter sur notre détermination ensemble à continuer à faire de l'amitié entre l'Allemagne et la France l'un des arbres de vie de la souveraineté européenne. Sachez que l’un l’autre, nous continuerons de faire avancer ce couple jadis impossible qui est le fruit simplement de la volonté, du courage et de la force et nous le ferons ensemble pour qu’à votre tour, vous, vous puissiez célébrer cette part d’histoire, mais surtout continuer de bâtir la vôtre en ayant tous les choix et la liberté en particulier de choisir votre avenir. C’est notre responsabilité pour vous. Vive l’amitié entre l’Allemagne et la France et vive notre Europe ! ».

Effectivement, le 22 janvier 1963 à Paris, au Palais de l'Élysée, la France et l'Allemagne ont conclu un traité d'amitié entre les deux pays, se proposant des coopérations dans de nombreux domaines, en particulier l'éducation, la jeunesse, la diplomatie, la défense, la recherche, etc. L'idée de l'Allemagne était de se tourner résolument vers la paix et de tourner définitivement la page du nazisme. L'idée de la France était de consolider la Communauté Économique Européenne naissante autour d'un axe franco-allemand fort qui la rendrait indépendante des deux puissances de la guerre froid, l'URSS mais aussi les États-Unis.

_yartiTraiteElysee02

Parmi les signataires, il y avait du côté français : le Président de la République De Gaulle, le Premier Ministre Georges Pompidou et le Ministre des Affaires étrangères Maurice Couve de Murville ; du côté allemand, le Chancelier Konrad Adenauer ...et un certain Gerhard Schröder (1910-1989), pas celui qui fut le Chancelier social-démocrate entre 1998 et 2005, mais (c'était un homonyme) le Ministre des Affaires étrangères démocrate-chrétien de 1961 à 1966 (puis ensuite, Ministre de la Défense de 1966 à 1969 et avant, Ministre de l'Intérieur de 1953 à 1961).

Cette signature a eu d'autant plus de force que De Gaulle avait combattu pendant la guerre et que les deux pays étaient des ennemis héréditaires depuis Bismarck, la guerre de 1870 et l'unification allemande. Les Français ressassaient sur deux générations une forte rancœur à cause de l'annexion de l'Alsace-Moselle. Ce qu'on a appelé donc le Traité de l'Élysée était le signe d'une grande réconciliation franco-allemande et un modèle pour les conflits internationaux ultérieurs. De Gaulle proclama ainsi : « Il n’est pas un homme dans le monde qui ne mesure l’importance capitale de cet acte (…) parce qu’il ouvre toutes les grandes portes d’un avenir nouveau pour la France, pour l’Allemagne, pour l’Europe et par conséquent pour le monde tout entier. ».

Sur le plan pratique, le Traité de l'Élysée prévoit des sommets franco-allemands réguliers : au moins deux fois par an pour les chefs d'État et de gouvernement, au moins trois fois par an pour les ministres des affaires étrangères. À l'échelle des citoyens, plus de 2 300 jumelages ont été conclus entre des communes françaises et des communes allemandes afin de vivre le rapprochement franco-allemand dans la proximité de la population. Depuis soixante ans, près de 400 000 programmes d'échanges ont été menés pour les jeunes afin d'apprendre la langue du voisin et 10 millions de mobilités entre les deux pays.

Le Traité de l'Élysée a été renforcé par un autre traité de coopération franco-allemand, le Traité d'Aix-la-Chapelle signé le 23 janvier 2019 par Angela Merkel et Emmanuel Macron.

_yartiTraiteElysee06

Cette journée du 22 janvier 2023 a été très dense pour les deux délégations : après la cérémonie à la Sorbonne (qui rappelle le discours de la Sorbonne), se sont tenus au Palais de l'Élysée un Conseil des ministres, suivi d'une conférence de presse commune du Président français et du Chancelier allemand, puis un Conseil franco-allemand de la défense et de la sécurité.

Sur la défense, les deux pays « continueront de réévaluer l’étendue de leur soutien en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain » (finalement, Olaf Scholz a pris la décision de livrer des chars Léopard à l'Ukraine) et « intensifieront leur partenariat d’armement stratégique, qui joue un rôle moteur pour le développement de l’industrie européenne de la défense ». La France et l'Allemagne veulent également « mener, dans le cadre de notre présence militaire dans la région indopacifique, un exercice franco-allemand conjoint et envisageons des exercices trilatéraux en mer impliquant les forces armées de nos partenaires de la région, afin d’illustrer tant notre volonté que notre capacité de soutenir l’ordre international fondé sur des règles de droit dans cette région d’importance ».

_yartiTraiteElysee03

Pour ce qui est du conseil des ministres franco-allemand, le vingt-troisième de ce type et premier pour chacun des deux gouvernements (nommés récemment, en décembre 2021 pour celui du Chancelier Olaf Scholz et en juin 2022 pour celui de la Première Ministre Élisabeth Borne), ces deux gouvernements souhaitent « renforcer nos liens dans tous les domaines qui sous-tendent une véritable souveraineté européenne, en commençant par une politique étrangère et de sécurité européenne forte, le renforcement de la défense européenne, une politique industrielle, technologique et numérique solide, une économie forte, la sécurité énergétique, la transition vers une économie verte et la consolidation du modèle démocratique européen ».

Lors de la conférence de presse commune, Emmanuel Macron a insisté sur le but de cette coopération franco-allemande : « Notre objectif est le même, c'est bien celui d'une Europe plus souveraine, plus unie, plus solidaire, maîtrisant pleinement son destin et c'est d'ailleurs cet objectif qui a présidé à nos décisions franco-allemandes puis européennes pendant la pandémie afin de bâtir une réponse commune, sanitaire mais également financière et dès le début de cette guerre, avec l’aide apportée à l’Ukraine, les sanctions à la Russie et notre coordination constante. ».


_yartiTraiteElysee05

Sur l'Ukraine : « Nous avons à cet égard confirmé (…) notre détermination sans faille à soutenir l'Ukraine dans tous les domaines et aussi longtemps que nécessaire et à continuer d'agir de façon étroitement coordonnée entre nous et avec nos principaux alliés. Notre détermination restera totale à aider les Ukrainiennes et les Ukrainiens dans leur combat. Et quand il faudra reconstruire l'Ukraine, nous serons là en Européens. Le retour de la guerre sur notre continent a également beaucoup rapproché nos convictions communes sur ce que nous devons être capables de faire pour nous-mêmes, là aussi en Européens. ».

Mesure symbolique parmi d'autres, l'attribution de 60 000 billets de train franco-allemands gratuits réservés aux jeunes Allemands et aux jeunes Français pour leur permettre d'étudier l'autre langue : « Chaque génération est en effet tenue de conquérir pour la suivante une part supplémentaire de paix, de prospérité, de fraternité. Et nous prenons ainsi les dispositions pour avancer encore davantage sur ce chemin de l'amitié commune et concrète. ».

_yartiTraiteElysee07


L'horizon, Emmanuel Macron l'avait tracé dans la matinée à la Sorbonne : « Pionnières, ensemble pour une Union Européenne capable de s'assumer comme puissance géopolitique à part entière en matière de défense, en matière spatiale, en matière diplomatique. Pionnières, enfin, pour une Union plus efficace, plus protectrice et qui défend ses valeurs. Car au fond, notre objectif de souveraineté est de s'assurer de tenir notre destin entre nos mains. Et nous devons le mettre au profit de nos valeurs communes, de notre modèle européen qui repose sur notre humanisme, notre attachement à la liberté et à la solidarité. Alors, achevons ensemble d'en faire en l'espace d'une génération, un espace de solidarité et de liberté, celle de penser, de créer, de voyager, d'entreprendre, d'innover, de rêver. Cette Europe pour laquelle, ensemble, Allemagne et France seront pionnières, est celle des universités, de la musique, de la littérature, de la création, des théâtres, de la culture. Cette Europe, c'est celle qu'ensemble nous voulons refonder. ».

Le plus important, c'est « s'assurer de tenir notre destin entre nos mains » : le maître mot d'Emmanuel Macron depuis le début de son premier quinquennat, c'est en effet la souveraineté européenne. Un concept qui a de plus en plus de concrétisations depuis le début de la pandémie du covid-19.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (22 janvier 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Conférence de presse commune d'Emmanuel Macron et Olaf Scholz le 22 janvier 2023 à Paris.
Discours du Président Emmanuel Macron le 22 janvier 2023 à la Sorbonne à Paris (vidéo et texte intégral).
Le 60e anniversaire du Traité de l'Élysée le 22 janvier 2023.
Bonne retraite, Frau Merkel !
Le pacte franco-allemand historique du 18 mai 2020.
Konrad Adenauer.
Alfred Grosser.
10 et 11 novembre 2018 : la paix, cent ans plus tard.
Commémoration en 1984.
Les risques de la germanophobie.
L’amitié franco-allemande.

_yartiTraiteElysee04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.16/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • S. Lampion paparazzo 26 janvier 2023 11:02

    On va se payer un article par jour sur le « couple franco-allemand » ?


    • charlyposte charlyposte 26 janvier 2023 11:05

      @paparazzo
      Je propose un divorce à l’amiable smiley


    • Clocel Clocel 26 janvier 2023 11:20

      @paparazzo

      Faut bien occuper nos suceurs de casque à pointe, on ne peut pas sevrer brutalement les boches, dès que nous ne sommes plus en levrette, ils peinent à communiquer, ils ne nous reconnaissent plus.


    • S. Lampion paparazzo 26 janvier 2023 11:21

      @charlyposte

      tu rigoles ?
      c’est un couple sado-maso échangiste
      pour éprouver du plaisir il faut que l’un et l’autre ait le sentiment d’être cocu et fasse l’autre cocu, devant lui, forcément
      il leur manque une chaine, une muselière, une cagoule et deux plugs !


    • charlyposte charlyposte 26 janvier 2023 11:28

      @paparazzo
      Comme quoi rien ne vaut une bonne fourche pour retourner la bête en surchauffe... sans oublier les épices et la farce smiley


    • Clocel Clocel 26 janvier 2023 11:38

      @paparazzo

      L’UE, c’est une sorte d’énorme Fistinière ! smiley


    • charlyposte charlyposte 26 janvier 2023 11:02

      Qui sont mignons ces deux colonialistes au service des USA pour sauver la main sur les couilles un petit milliard d’occidentaux déboussolés et lobotomisés jusqu’à plus faim et soif ! smiley


      • amiaplacidus amiaplacidus 26 janvier 2023 11:15

        Au fait, c’est quand que le couple franco-allemand nous font un petit ?

        Il faudrait le savoir, parce qu’il y a de fortes chance que ce soit un monstre et il faut prévoir les structures d’accueil.


        • charlyposte charlyposte 26 janvier 2023 11:23

          @amiaplacidus
          PÈTE EN SKI me souffle dans les oreilles qu’il veut bien être le monstre sauveur que l’occident cherche depuis le temps des croisades !!! hum smiley


        • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2023 09:19

          @charlyposte

          pete en sky VS prout ine, belle histoire de crottes .....


        • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2023 09:21

          @amiaplacidus

           On le mettra avec les familles de terroristes que l’on accueille en ce moment .... 


        • robert 26 janvier 2023 11:26

          Je ne sais qui est dans le « nous » dans ce titre mais je ne me sent pas dedans.


          • ZenZoe ZenZoe 26 janvier 2023 15:06

            Deux âmes dans une même poitrine, encore une nocerie du Pinocchio poudré.

            Il n’y a jamais, jamais de place pour deux chefs dans n’importe quelle organisation, et depuis des décennies, c’est l’Allemagne qui est à la tête de l’Europe. Et le pire, c’est parce que la France le veut bien. La France a plus d’atouts, mais elle se sabote, et ça fait mal au coeur.


            • Octave Lebel Octave Lebel 26 janvier 2023 15:39

              Déjà posté mais il est des repères qu’il ne faut pas perdre de vue. Cela doit être important puisque à ma connaissance s’agissant de la célébration du traité de l’Elysée de 1963, les médias de masse ont omis de nous en parler probablement pour ménager notre capacité réduite d’en comprendre et de réfléchir et aussi pour ne pas encombrer notre temps de cerveau disponible. Ils ont tant de choses importantes à nous dire.

              Nous sommes des citoyens qui n’avons pas oublié le référendum de 2005 ni le préambule du traité de 1963 qui vient s’ajouter après la signature de De gaulle et Adenauer.


              → « Ratification par l’Allemagne

              Le 15 juin 1963, le Bundestag de la République fédérale d’Allemagne ratifie le traité de l’Élysée après avoir voté un préambule2. Ce document introduit expressément et explicitement les mots et les concepts mêmes que de Gaulle avait opiniâtrement écartés :

              - « étroite association entre l’Europe et les États-Unis d’Amérique »,

              - « admission de la Grande-Bretagne » (qui intégrera la CEE lors de son premier élargissement en 1973),

              - « défense commune dans le cadre de l’Alliance de l’Atlantique nord »,

              - « abaissement des barrières douanières avec la Grande-Bretagne et les États-Unis d’Amérique, ainsi que d’autres États, dans le cadre du GATT ».

               

               De Gaulle a employé le terme d’« horrible chapeau » concernant le préambule. Il a réagi avec fureur (à huis clos) à la nouvelle de l’intention du Bundestag d’ajouter le Préambule3 :

              « Les Américains essaient de vider notre traité de son contenu. Ils veulent en faire une coquille vide. Tout ça, pourquoi ? Parce que les politiciens allemands ont peur de ne pas s’aplatir suffisamment devant les Anglo-Saxons !

              Ils se conduisent comme des cochons ! Ils mériteraient que nous dénoncions le traité et que nous fassions un renversement d’alliance en nous entendant avec les Russes ! »

               https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_l%27%C3%89lys%C3%A9e

               

               


              • SUR LE FRONT D’ARTEMOVSK

                Les unités Wagner progressant au Nord et au Sud d’Artemovsk (Bakhmut) en poursuivant l’encerclement opératif de la ville ont déjà coupé 2 routes logistiques alimentant sa garnison depuis Slaviansk et Kramatorsk.

                Il ne reste donc plus qu’une seule route praticable mais qui est déjà battue par les feux de l’artillerie russe.

                Dans les banlieues Est, les combats de rue progressent lentement vers le centre ville.

                Erwan


                • Résumé des frappes russes de ce matin. 11H30, heure de Moscou. Par Readovka.

                  Les forces aérospatiales russes donc ont lancé des frappes ponctuelles sur différentes régions de l’Ukraine. Une série d’explosions a eu lieu dans plusieurs villes.

                  Dommages confirmés pour l’instant dans les villes et régions suivantes :

                  — région de Kiev. La centrale de pompage-turbinage de Kyiv
                  — région d’Odessa (la sous-station près d’Usatovo) ;
                  — région d’Odessa (la sous-station dans la région de Mayakov) ;
                  — région d’Odessa (la sous-station du district de Malinovsky) ;
                  — Région d’Odessa (la sous-station SS 110/35/6 kV « Chumka ») ;
                  — région de Zaporozhye ;
                  — région de Nikolaïev ;
                  — région de Dnepropetrovsk ;
                  — Région de Vinnitsa.

                  ⚡️Black-out dans les régions suivantes :

                  — Odessa ;
                  — région d’Odessa
                  — Région de Vinnitsa
                  — région de Nikolaïev
                  — Région de Kiev.

                  Et des problèmes d’approvisionnement en eau à :

                  —Odessa


                  • « Nous menons une guerre contre la Russie »

                    C’est officiel. L’UE et l’Allemagne sont en guerre contre la Russie, selon la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock.

                    Une déclaration qui a été mal vue en France, où le ministère des Affaires étrangères s’est empressé de prouver le contraire.

                    « Nous répondons très clairement que nous ne sommes pas en guerre avec la Russie et aucun de nos partenaires ne l’est », a insisté la porte-parole du Quai d’Orsay Anne-Claire Legendre, lors d’un point de presse jeudi 26 janvier.

                    Le démenti est intervenu suite à la déclaration de Baerbock et après que le Kremlin a dénoncé « l’engagement direct » des Occidentaux dans le conflit avec la livraison annoncée de chars allemands et américains.

                    @chroniques_conflit_ukraine


                    • Attention aux « bombes sales » : Moscou promet de considérer comme telles les munitions à uranium appauvri si Kiev en utilise via les chars Leopard 2

                      Le chef de la délégation russe lors des pourparlers à Vienne sur la sécurité militaire et le contrôle des armements a réagi à la décision de Berlin de fournir à l’Ukraine 14 chars Leopard 2.

                      Moscou, a précisé Konstantin Gavrilov, est au courant que ces chars, ainsi que les véhicules de combat d’infanterie Bradley et Marder, peuvent être armés de sabots pour projectiles perforants sous-calibrés à uranium appauvri. L’utilisation de ces munitions sera considérée par la Russie comme un usage de bombes sales, selon le diplomate.

                      En effet, leur emploi mène à une contamination du sol, comme c’était le cas en Yougoslavie et en Irak, a-t-il déclaré. M.Gavrilov a mis en garde « les sponsors occidentaux de la machine de guerre de Kiev contre l’encouragement de provocations nucléaires et du chantage ».

                      @chroniques_conflit_ukraine


                      • cétacose2 26 janvier 2023 19:55

                        ....et même lors de cette cérémonie , les allemands ont fourni les petits fours......


                        • troletbuse troletbuse 26 janvier 2023 21:45

                          Je me demande si Tarlouzette a enlevé sa perruque pendant que papa Scholz l’empaffait par derrière.


                          • Tolzan Tolzan 26 janvier 2023 23:00

                            Soyons clair : « Sylvain Rakotomachin » n’est que le pseudo d’une officine de propagande financée par le pouvoir macronien...

                            Et pourquoi ? Tout simplement parce qu’AUCUN individu (exerçant un métier 8 heures par jour pour gagner sa vie) n’aurait la capacité, sur son temps libre, de « pondre » un article quotidien comme c’est le cas, compte tenu du travail d’analyse requis sans oublier tout le travail de formatage et de mise en page du document.

                            Conclusion : je ne lis même plus les titres et je conseille d’en faire autant. A méditer : la propagande ne fonctionne bien qu’à dose homéopathique, car trop de propagande tue la propagande !


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 janvier 2023 23:05

                              @Tolzan
                              C’est bien , t’as découvert l’eau tiède...mais de là à en être fier ...


                            • Tolzan Tolzan 27 janvier 2023 00:34

                              @Aita Pea Pea

                              Il y a des évidences qu’il est bon de répéter. Et si j’ai découvert l’eau tiède, nous sommes à égalité car toi, tu as découvert le "fil a couper le beurre" !!


                            • Effondré remonté Effondré remonté 27 janvier 2023 05:34

                              Les agissements de l’Homoncule anti-national Zupiter Vulcain Micron sont tellement odieux et ridicules, tout comme ceux de ses thuriféraires, grands ou minuscules comme le follicule folliculaire d’ici ...qu’il n’est point la peine d’en dire plus !


                              • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2023 09:16

                                2 ânes oui ....


                                • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 2023 09:17

                                  Tiens voila pour toi qui est fan de Macron :

                                  ROTHSCHILD GATE : OÙ SONT LES MILLIONS DE MACRON ? CE JOURNALISTE A ENQUÊTÉ
                                  Macron « UN ESCROC FISCAL A L’ELYSEE » .......



                                  • Samson Samson 27 janvier 2023 13:52

                                    « Deux âmes dans une même poitrine, c’est nous. » (Emmanuel Macron, le 22 janvier 2023).

                                    Concernant Scholtz, je ne peux me prononcer, mais pour Macron, pervers narcissique et manipulateur, pâle disciple de Moloch-Baal perdu dans ses délires de toute puissance  »Quos vult perdere Jupiter dementat !" (Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre !) -, il est bien évident que si tant est qu’’il ait jamais eu une âme, il y a bien longtemps qu’il l’a vendue à Satan. smiley


                                    • yakafokon 30 janvier 2023 08:02

                                      Le « coq gaulois » qui chante, les deux pieds dans la merde qu’il a provoquée, est bien embarrassé, car il ne peut livrer les quelques rares chars Leclerc qui restent.

                                      Et ceci pour plusieurs raisons !

                                      1°) Il faut en garder tout-de-même quelques-uns pour équiper notre armée !

                                      2°) Il est en train de s’apercevoir que de plus en plus de pays refusent d’envoyer de l’armement aux oligarques et aux trafiquants d’armes de l’Ouest de l’Ukraine, cette région étant corrompue jusqu’à la moelle, et aucune arme n’arrivant sur le front !

                                      3°) L’engagement de la France, par la livraison d’armes offensives, comme le canon automoteur à longue portée Cæsar nous place en situation de « cocus belligérants », dans un conflit qui ne nous regarde pas, l’Ukraine ne faisant partie, ni de l’Union Européenne, ni de l’ O.T.A.N. ( et heureusement, ça n’arrivera jamais ! ). Si les Etats-Unis veulent se frotter à la Russie, eh bien qu’ils y aillent

                                      En effet, il faut l’accord unanime des cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ O.N.U. ( Etats-Unis, Russie, France, Grande-Bretagne, Chine ), et ça n’est pas prêt d’arriver, chacun de ces pays disposant d’un droit de veto !

                                      4°) Enfin, pour s’engager dans une guerre ouverte contre la Russie ( perdue d’avance ), le « nain de jardin » qui nous mène à la catastrophe doit obtenir la majorité des 2/3 des députés de l’Assemblée, et des sénateurs, faute de quoi toute guerre est illégale, et l’armée peut refuser d’obéir !


                                      • yakafokon 3 février 2023 11:40

                                        Le « nain de jardin » qui dirige la France pour le compte de Washington, et qui maîtrise parfaitement l’anglais ( vu qu’il a fait ses études supérieures aux Etats-Unis, et a travaillé comme trader dans deux banques américaines ), va devoir maintenant apprendre l’allemand, étant-donné que c’est cette langue qu’utilisent tous les nazis !

                                        Il veut que l’Ukraine intègre l’Union Européenne, et fasse partie de l’ O.T.A.N. !

                                        En gros il souhaite qu’Al Capone « il capo dei capi de la Cosa Nostra sicilienne », puisse un jour faire partie de l’Union Européenne, et de l’organisation criminelle qu’on appelle l’ O.T.A.N. !

                                        Ben voyons !!!

                                        Or l’Ukraine est le pays le plus corrompu qui existe, de Kiev à la frontière polonaise, et les oligarques transforment toute l’aide militaire à l’Ukraine en espèces sonnantes et trébuchantes ( l’armement, le carburant, et les munitions s’évaporent dans la nature, sitôt la frontière polonaise franchie...pour réapparaitre en Russie pour étude, ou chez les djihadistes de tous pays...du moment qu’ils paient ).

                                        Quant aux dollars déversés à pleins tombereaux par ces cons de politiciens U.S., ils n’ont même pas le temps de toucher le sol !

                                        J’espère qu’un jour, les français vont se réveiller, pour traduire devant la Haute Cour de Justice, François Hollande, Nicolas Sarkozy, et Emmanuel Macron pour haute trahison, et intelligence avec l’ennemi !

                                        Normalement, ils devraient être passé par les armes, comme du temps où la France était un pays indépendant !

                                        Mais nous pouvons le redevenir, par le Frexit ( Brexit à la française )

                                        www.upr.fr

                                        Sinon, nous sommes condamnés à mort !


                                        • yakafokon 16 février 2023 18:49

                                          La coopération franco-allemande...mon cul !

                                          D’un côté nous avons notre petit champion Emmanuel Macron, un escroc et un traitre qui s’est vendu aux Etats-Unis, et qui nous a volontairement soumis au bon vouloir des va-t-en guerre de Washington, au point de nous pousser à faire la guerre à la Russie, ce pays dont le seul tort est de nous avoir débarrassé du nazisme, au prix de 27.000.000 de morts, dont 14.000.000 de soldats.

                                          La Russie était le principal partenaire commercial de la France, et nous vendait à un prix raisonnable du gaz, du pétrole, de l’aluminium, de l’uranium, des gaz et des métaux rares, des engrais.

                                          En contrepartie, elle nous achetait les deux porte-hélicoptères Mistral, des voitures de plusieurs marques, des produits de consommation, et faisait tourner notre agriculture, un signe profond des liens profonds qui unissaient nos deux peuples !

                                          Alors, il a fallu que les semeurs de merde patentés que sont les Etats-Unis, sèment la zizanie en Ukraine, en fomentant le putsch du Maïdan à Kiev en 2014 !

                                          Olav Scholz a tenté de résister, mais après la destruction des deux gazoducs par les nazis britanniques, il a fini par céder et à se coucher comme une carpette !

                                          Est-ce que ces deux dirigeants sont dignes de représenter la Communauté Européenne ? Bien sûr que non !

                                          Tout au plus méritent-ils le poteau d’exécution, pour haute trahison, et intelligence avec l’ennemi ! ( avec un léger avantage à Emmanuel Macron ).

                                          Alors qu’il serait si facile de sortir de l’Union Européenne, en se servant des articles 50 et 13 ( pour sortir de l’ O.T.A.N. ) de la Constitution Européenne !

                                          Nous avons parfaitement le droit de le faire et de dire merde à Washington ( Donald Trump voulait aussi le faire, considérant que l’ O.T.A.N. était en état de mort cérébrale, et comme homme d’affaires il préférait le business à la guerre ).

                                          Sans la France et l’Allemagne, nous ne serions pas obligés d’aller guerroyer en Ukraine, dans un conflit totalement illégal, puisque l’Ukraine ne fait partie, ni de l’Union Européenne, ni de l’ O.T.A.N., tout ça pour défendre les intérêts de l’Oncle Sam !

                                          Ils veulent anéantir la Russie puis la Chine, mais qui les en empêchent ?

                                          Mais pour ça, il leur manque une chose : le courage !

                                          On ne se bat farouchement que pour défendre sa patrie, mais certainement pas qu’on ne sait même pas pourquoi on se bat, à 10.000 km de chez soi, contre des gens qui ne vous ont rien fait !

                                          On a pu voir le résultat au Vietnam ou en Afghanistan !

                                          www.upr.fr pour ceux qui ont besoin du mode d’emploi, et qui veulent savoir ce que nous avons loupé ! Il y a aussi Wikipedia pour mieux connaitre François Asselineau.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité