• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Echapper à la dictature de l’UE ou à celle de l’oligarchie (...)

Echapper à la dictature de l’UE ou à celle de l’oligarchie capitaliste ? Les deux, mon Général ! par Floreal

Dieu que c’est dur de penser dialectiquement, c’est-à-dire en prenant les choses dans leur dynamique et en refusant les oppositions à deux balles !

Côté droit, on a un F. Asselineau qui veut bien, qu’il dit, « sortir de l’euro, de l’UE et de l’OTAN », mais PAS du capitalisme. Mais comment une dynamique de sortie de l’UE du capital pourrait-elle s’opérer en méconnaissant les luttes de la classe ouvrière, en regardant de haut ces syndicalistes CGT qui, parfois au prix de leur emploi, ont porté les luttes du printemps dernier et en méconnaissant ce fait patent : le MEDEF et le CAC-40 sont massivement pro-Maastricht alors que 79% des ouvriers ont voté contre la constitution européenne en 2005 ?

Coté gauche, on a des groupes gauchistes de tous pédigrés qui ne veulent QUE « le socialisme tout de suite sinon rien : » et qui regardent de très haut le « Frexit ». Lequel, en effet, jetterait bas le bon vieux mythe trotskiste (et social-démocrate, donc !) des « Etats-Unis socialistes d’Europe »… Bref, sous leurs airs « purs et durs », ces groupes gauchistes ne veulent surtout pas affronter la petite bourgeoisie « alter-européiste » qui pousse des cris d’orfraie au seul mot d’indépendance nationale (ces étranges « marxistes » devraient lire Du droit des nations à disposer d’elles-mêmes, où Lénine réfute le nihilisme national de certains socialistes).

Est-il si difficile de saisir, d’une part, que le Frexit est la condition nécessaire, sinon suffisante, pour que la question du socialisme, forclose par le très totalitaire traité de Maastricht (« l’UE est une économie de marché ouverte sur le monde où la concurrence est libre et non faussée »), puisse concrètement revenir à l’ordre du jour en France ? Est-il si dur pour un marxiste, donc pour un matérialiste, de saisir que « qui peut le plus peut le moins » et qu’il est impossible de mettre la révolution sociale sur orbite, si l’on n’est même pas capable de monter et de lancer la fusée Brexit, donc de briser le broyeur d’acquis et de souverainetés nationales qu’est l’UE supranationale ?

Symétriquement, pour le Frexit aille jusqu’au bout, il devra prendre appui sur la classe ouvrière, qui est la classe sociale à la fois la plus anti-UE et la plus anticapitaliste. Le Frexit devra en effet affronter durement l’oligarchie capitaliste au lieu de s’enliser dans les méandres de l’article 50 si cher à l’UPR ? Et comment le monde du travail prendrait-il la tête du Frexit, comment conduirait-il ce que le PRCF appelle le « Front antifasciste, patriotique, progressiste et écologique », s’il n’a pas d’emblée sous les yeux des revendications (salaires, emplois, libertés syndicales, emploi industriel, remboursements sécu, retraites…) qui, inévitablement, produiront toute une série de bras de fer entre la nation laborieuse et le grand capital maastrichtien. Que ces affrontements de classes soient perdus par le camp du Travail et la France restera dans le capitalisme, tout en parachevant sa dissolution dans l’Empire euro-atlantique. Qu’ils soient gagnés par les travailleurs et, quoi qu’en disent les bourgeois « raisonnables » qui veulent « sortir de l’UE mais PAS du capitalisme », et la France sortira d’un même élan de l’UE… et du capitalisme !

La seule ligne claire qui puisse mener pour du bon au Frexit et au socialisme, est donc celle des quatre sorties : de l’euro, de l’UE, de l’OTAN ET DU CAPITALISME. Elle impose à la fois d’œuvrer à un large rassemblement rouge et tricolore contre l’UE du grand capital, et de reconstruire un parti communiste de combat. Sans lequel la classe ouvrière sera mise à la remorque, soit du souverainisme de droite, voire du lepénisme, soit de la petite bourgeoisie altermondialiste et alter-européiste travestie en « révolution permanente » (quoique toujours ajournée…).

Front large, pluriel, multicolore contre le FN et l’UE, mais aussi parti de classe indépendant, les deux constructions se complètent.

En réalité, ceux qui opposent stérilement ces tâches complémentaires ne conduiront ni au Frexit, ni au socialisme.

Ni a fortiori, à la reconstruction de l’avant-garde politique de la classe ouvrière qui manque si cruellement à notre peuple.

Retrouvez les billets rouges de Floreal et des autres sur www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/articles/billet-rouge-2/les-deux-mon-gnral-par-floral-prcf/


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • Tall Tall 1er avril 11:26

    Front large, pluriel, multicolore contre le FN et l’UE

     

    Merkel refuse de recevoir Marine, et toutes les banques de l’UE lui ont refusé un prêt alors que le remboursement est sûr vu le % de voix qu’elle aura

    C’est la Russie qui a prêté avec la dédicace de Poutine

    • Tall Tall 1er avril 11:32

      J’ai plussé l’article ...l’essentiel c’est l’UE, et les anti-UE ne devront se diviser sous aucun prétexte, sinon les européistes vont gagner ... et ce sera très douloureux ... le Ceta est déjà voté.


    • Leonard Leonard 1er avril 11:37

      @Tall

      Vous mentez Tall

      Quand on est l’ennemi de quelqu’un, on ne traite pas avec lui à longueur de journée au parlement européen.

      Les dirigeants étrangers refusent pour la plupart de voir madame Lepen car l’idéologie sous-jacente à son parti est une politique de division et non d’adhésion.


    • Tall Tall 1er avril 11:44

      @Leonard

       
      Vous n’avez pas cliqué sur mon 1er lien de 11:26...  je vous le remets

    • Leonard Leonard 1er avril 12:06

      @Tall

      Le prochain membre du FN qu’on voit prendre des notes aux conférences d’Asselineau on te fera des vidéos... tu rigoleras vraiment moins... Franchement...

      Encore tu m’aurais dit le père, c’était un très bon humoriste, il avait du charisme... Mais la fille, l’hérédité... qui essaye en plus de tuer le père... T’as pas honte ?


    • Tall Tall 1er avril 13:36

      @Leonard

       
      Et bien, si vous copie, raison de plus pour soutenir le même programme alors...
      Soyez cohérent

    • Tall Tall 1er avril 13:37

      si on vous copie


    • Leonard Leonard 1er avril 13:40

      @Tall

      Donc prennez l’original du programme et mettez de côté les fantasmes concernant l’immigration...

      On a juste une poignée d’islamistes dégénérées qu’il convient de maîtriser... on ne peut pas diviser le peuple français comme l’idéologie sous-jacente d’un FN... c’est plus raisonnable...



    • Leonard Leonard 1er avril 13:41

      @Tall

      T’as pas envie d’enterrer certains de tes proches... Ben moi non plus... donc la guerre civile... non merci...

    • Leonard Leonard 1er avril 13:44

      @Tall

      Et pour finir dit moi oú etait la sortie de l’UE et de l’Euro dans le programme de MLP en 2012 ?

      Ca change d’idée comme de chemise au front pour rallier du monde...

    • Tall Tall 1er avril 14:00

      @Leonard

       
      Bon, je te tuyaute sur la réalité : papy sera super heureux de voir sa fille présidente
      Leur dispute, c’est du show ....il a mis de côté la politique en réalité ...( 88 ans )
      Il continue juste un peu ses provoc pour le show et le fun avec ses vieux potes
      Mais le pouvoir n’est plus chez lui ... il l’a confié à Marine avec un chèque en blanc pour tous ses choix politiques
       
      Ettu as vu Marion comme elle obéit, malgré que la presse essaie de les diviser ?
      C’est une famille soudée, un clan. Et l’extension de la famille, c’est quoi ?
      La Nation ....
       
      Bref, j’ai totale confiance en elle pour dégager l’UE
      Et sur ce point Asselineau est crédible aussi ... mais bon ...

    • Tall Tall 1er avril 14:05

      La guerre contre les islamistes ( non ce n’est pas une poignée de ploucs ) passe par le Frexit de toute façon, car avec les frontières-passoires d’aujourd’hui, on n’y arrivera pas

       
      Tous les européistes feront bloc derrière Fillon ou Macron au 2e tour ( si l’un d’eux arrive ), on devra faire pareil

    • Leonard Leonard 1er avril 14:17

      @Tall

      J’en conviens, mais Marine divise trop... (et bon arrête de te le cacher putain... c’est raciste... faut l’admettre... faut pas renier ces origines quand même...(je parle en connaissance de cause, mais j’ai évolué justement...))

      Si François Asselineau arrivait par miracle au deuxième tour, il écraserait son concurrent en débat...

      Non mais sincèrement tu vois quelqu’un débattre sérieusement avec Asselineau vu la maîtrise qu’il a de ces sujets ? Sans se retrouver ridicule ? (Je ne dis pas ça comme un admirateur béat, j’ai rencontrer Asselineau quand il n’était pas encore connu en 2014. Cet homme est impressionnant et pourtant je suis pas du genre à me faire petit devant un discours qui te mêle géopolitique et histoire.

      Il faut nous unit pour sortir l’UE, ne rêve pas si Marine va au deuxième tour, tu aura ton remake de 2002... Ca va être la ligue des gentlemans extraordinaires contre elle et CIAO...


    • Tall Tall 1er avril 14:31

      @Leonard


      Perso, si on a 2 anti-UE en finale, pour moi, c’est le pied ... victoire totale

      Ceci étant dit ....après Charlie, le Bataclan, Nice ..etc... l’anti- islamisme n’est plus tabou
      Alors oui, une race y est fortement corrélée, mais ça, on n’y peut rien .. et on ne confond pas
      Il y a d’ailleurs pas mal de maghrebins français au FN, surtout chez les ouvriers
       
      Le plafond de verre, c’est fini ... la bonne référence, c’est 2005 ( 55% contre l’UE )
       
      Les troupes d’Asselineau bossent bien contre l’UE ... mais maintenant qu’on entre dans la dernière ligne droite, il faut diminuer les croche-pattes entre anti-UE, car ça profite au camp d’en face


    • Leonard Leonard 1er avril 14:37

      @Tall

      Je préfère donner ma confiance à une homme d’Etat qui a travaillé à droite comme à gauche et qui ne sera pas ridicule à côté de Trump ou Poutine qu’une voleuse de programme...

      Je n’ai pas entendu ton argumentaire sur le changement de programme vis à vis de 2012 du FN ? Y’avait pas de sortie de l’UE ni de l’Euro...

      (déjà tu me mélanges race et croyance... J’ai plein de potes arabes qui ne sont pas musulmans... Et beaucoup de musulmans ont désormais des faces de craies...)


    • Tall Tall 1er avril 15:07

      @Leonard
       

      On s’en fout de 2012...on est en 2017... l’UE a évolué et ses ennemis avec... normal
      Je n’ai pas mélangé race et croyance justement ... relis bien ...

    • Tall Tall 1er avril 15:10

      @Leonard
       

      Et je ne demande à personne de ne pas voter Asselineau ...pour moi tous les anti-UE sont bons
      Au 1er tour, chacun vote pour le candidat de son coeur
      Mais au 2e tour, il faudra peut-être voter avec sa tête
      Et j’essaie déjà d’un peu préparer les esprits à cette éventualité


    • Leonard Leonard 1er avril 15:12

      @Tall

      Je lis bien tu me dis que la race « arabe » a une forte corrélation avec l’« islam »

      Et c’est avec ce genre de raisonnement qu’on pense que tout juif est cupide... tout noir est fainéant...

      Donc oui je lis bien... d’ailleurs l’attaque de Rouvray et Jihady John sont à l’appuie de tes prétentions...

      Et non on s’en fou pas... changer son fusil d’épaule en fonction de ce qui marche... cela qu’appelle faire du clientélisme politique populiste... et ne pas s’en rendre compte, c’est triste 

    • Tall Tall 1er avril 15:21

      @Leonard


      J’ai écrit >
      Alors oui, une race y est fortement corrélée, mais ça, on n’y peut rien .. et on ne confond pas
      Il y a d’ailleurs pas mal de maghrebins français au FN, surtout chez les ouvriers
       
      Le FN est nationaliste depuis sa naissance en 1972
      Du nationalisme sans souveraineté, ça n’a aucun sens ... faut arrêter le délire là maintenant


    • Leonard Leonard 1er avril 15:24

      @Tall

      Le nationalisme ? C’est à dire la glorification de sa nation par rapport aux autres ? 
      Donc rejeter les autres ?

      Le patriotisme c’est aimer son pays le nationalisme c’est ne pas aimer les autres ne vous y trompez pas !

    • Tall Tall 1er avril 15:24

      Décidément, c’est toujours la même chose avec l’Upr ...ça arrive en biais et ça fait semblant de dialoguer, mais au bout du compte, c’est toujours la même dogmatique absurde >

      le FN n’est pas nationaliste
      car ça revient à dire ça finalement

    • Tall Tall 1er avril 15:25

      @Leonard

       
      ça c’est du blablatisme ... ça n’a aucun sens concret

    • Leonard Leonard 1er avril 15:27

      @Tall

      En fait cela a un sens très concret quand on comprend que les mots ont tous un sens très précis...

      Mais je ne doute pas qu’un électeur de la blonde n’est pas le niveau d’exigence culturelle qui devrait être de mise pour toute personne qui souhaite débattre sur le fond...


    • Tall Tall 1er avril 15:36

      @Leonard


      Mais je ne doute pas qu’un électeur de la blonde n’est pas le niveau d’exigence culturelle qui devrait être de mise pour toute personne qui souhaite débattre sur le fond...
       
      Et nous voilà arrivé aux insultes, comme dab ... je t’en ai laissé la primeur ...
      Car ça prouve le manque de fond justement
       
      Alors ce que tu viens d’obtenir là, monsieur le cultivé, c’est que je ne débats plus jamais avec aucun UPR ( wesson avait vu clair là-dessus dès le départ )

    • Leonard Leonard 1er avril 15:53

      @Tall

      Écoute...

      Tu en es a trouver que la couleur blanche est mieux que la marron ou la noir...

      Que dans la couleur marron en plus il y a parfois une idéologie radicale... mais que chez les marrons ?

      Tu en es à mettre des mentalités sur des couleurs... A généraliser comme un tocard... Tu veux qu’on se dise quoi ?

      De quoi tu veux que je débatte avec un mec qui ne comprends pas la phrase de Voltaire :
      « Puisse les hommes se souvenir qu’ils sont tous frères ? »

      Tu as un niveau de 6ème Tall en géopolitique... Tu n’as aucun argument, on te demande pourquoi tu suis encore le programme vu que c’est aps le même qu’en 2017, et toi tu sors non mais le programme on le change... Ben ouais et en 2022 se sera quoi ? Une plume dans le cul ? parce que ça sera à la mode ?

      Tu suis bêtement Marine dans ton rêve décomplexé d’événement qui n’arriveront JAMAIS... ET TU VEUX DEBATTRE ?

      Et quand bien même ces événements arriveraient je doute fort de ta capacité à survivre en temps de guerre civile...


    • Tall Tall 1er avril 16:07

      @Leonard

       
      je doute fort de ta capacité à survivre en temps de guerre civile...
       smiley
      si tu savais ...


    • Leonard Leonard 1er avril 16:15

      @Tall


      On sait que t’es un ouf... tellement que t’es armé d’un clavier azerty...

      Maintenant si tu as déjà vu la violence régler à long terme quelque chose et de manière intelligente...

      On s’appelle hein ?


      Et n’oublie pas que tout rambo que tu es, une balle de 7.62 à le même effet sur toi que sur n’importe qui...

      Bonne journée Rambo Virtuel !

    • JP94 1er avril 16:25

      @Tall

      Non, le pire ennemi de l’UE, c’est le peuple, les peuples, les nations.
      Face à l’Extrême-droite, l’UE ne fait rien , et tout au contraire, puisque, plus il y a d’UE, c’est-à-dire plus l’UE montre son vrai visage, sa politique anti-sociale, plus le FN, et les partis d’Extrême-droite ailleurs dans l’UE, progressent. 
      Donc ces deux phénomènes sont corrélés. 
      Il suffit d’ailleurs qu’un pays soit europhile ( contrairement à ce qu’on nous serine), pour que l’Extrême-droite, voire les fascistes, y prospèrent , et sans jamais que l’UE n’y fasse quoi que ce soit, à part , quelques paroles de principe, et bien plus souvent, nier le caractère politique de ceux qu’elle soutient, comme en Ukraine.
      En Pologne, pays europhile à outrance, le gvt est même belliciste, révisionniste ( la population ne le suit pas en tout, et résiste sur certains points historiques).
      Dans les pays baltes, très liées à l’UE et à l’OTAN tout autant, on est les champions de l’europhilie
      Plus près de nous, même chose.

      Ce n’est pas parce que Lepen critique l’UE en paroles que dans les faits, le FN combat l’UE. Car l’UE est avant tout un système pro-patronal et financier, donc ultra-capitaliste. 
      Or le FN, par définition, n’est pas pour le Socialisme, qui signifie un système fondamentalement opposé au système de l’UE...

    • PRCF PRCF 2 avril 16:25

      @Tall
      La PME des LE PEN n’est pas pour la sortie de l’UE et de l’Euro avec qui elle veut simplement « négocier ». De la même manière, elle n’est pas pour la sortie de l’OTAN

      bref, une belle arnaque pour qui veut échapper à la dictature de l’UE.

      les preuves sont ici : http://www.initiative-communiste.fr/articles/europe-capital/le-pen-et-le-fn-contre-la-sortie-de-leuro-et-de-lunion-europeenne/


    • Laurent 47 6 avril 17:44

      @Tall
      Une petite erreur, bien involontaire de votre part je suppose, s’est glissée dans votre commentaire !
      Ce n’est pas la Russie qui a accordé un prêt à Marine le Pen, mais une banque privée russe, qui ne lui a pas fait de cadeau, avec un taux à 6 % !
      Poutine a d’autres chats à fouetter que de s’occuper du Front National.
      Il doit notamment s’occuper de la situation en Ukraine, provoquée par les nazis qui ont pris le pouvoir à Kiev, lesquels nazis ont été encouragés par toute la Communauté Européenne, dont la France ( n’est-ce pas Monsieur Fabius ? ).
      En plus en Russie, il y a 9 républiques à majorité musulmane et 20 millions de musulmans ( 14 % de la population ), qui se sentent plutôt russes, mais parmi eux, il y a aussi des djihadistes, comme on a pu le voir à Saint-Petersbourg.
      Qu’elle n’ait pas été reçue par l’obersturmführer Angela Merkel, qui considère la Russie comme l’ennemi à abattre, est plutôt à son honneur !
      Car, autant qu’il m’en souvienne, ce sont bien les russes qui ont fait le plus gros du travail, en anéantissant les nazis et en y laissant des plumes ( 27.000.000 de morts ), ce qui explique qu’ils aient une certaine antipathie envers la renaissance du nazisme en Europe !
      Mais ça n’a pas dû plaire au führer en jupons qui dirige l’Europe pour le compte des Etat-Unis !
      Les américains, arrivés à la fin de la bagarre n’ont eu que 160.000 morts sur le théâtre européen !


    • Laurent 47 6 avril 17:53

      @Tall
      Peut-être le bon vieux « sursaut républicain » qui trouve suffisamment de crétins pour tomber dans ce piège grossier ?
      On devrait passer un permis de voter avant de mettre son bulletin de vote dans l’urne !
      Je fais un gros reproche à François Asselineau, c’est d’avoir donné des numéros d’articles du Traité Européen, sans en donner la teneur, et beaucoup de téléspectateurs ont dû croire que c’étaient les numéros gagnants du loto !


    • Tall Tall 6 avril 18:10

      @Laurent 47


      Ce n’est pas la Russie qui a accordé un prêt à Marine le Pen, mais une banque privée russe
      Je sais .. je l’ai fait courte

      Poutine a d’autres chats à fouetter que de s’occuper du Front National.
      Ah non, le Frexit l’intéresse ... il n’aime pas l’UE et ça peut la dézinguer


    • Tall Tall 6 avril 18:11

      @Laurent 47

       
      Oui, il devrait moins citer de chiffres, mais tous ceux qui l’ont découvert l’autre soir ont compris qu’il voulait le Frexit direct ... c’est l’essentiel

    • Tall Tall 6 avril 18:12

      Asselineau, bien sûr


    • Tall Tall 6 avril 18:14

      @PRCF

       
      Vous dites des conneries, et donnez un lien auto-référent

    • Leonard Leonard 6 avril 18:30

      @Tall

      Tu me fais rêver quand tu dis des trucs comme ça !

      Mdr ;)

    • Veniza Veniza 15 avril 19:50

      @Tall

      Préférez-lui l’original dans ce cas, même si le FN copie, il n’a pas le mode d’emploi....

       smiley


    • Leonard Leonard 1er avril 11:35

      Échapper à l’UE sans passer par l’article 50 ?

      Ok... Donc vous mettez un terme de manière unilatérale au traité ?
      Et vous payez la diatribe de dommages et intérêts que nous subiront dans ce cadre extra-contractuel ? (qui seront forcément supérieur à une négociation prévue par l’article 50).

      Le problème au PRCF c’est que vous êtes des personnes totalement déconnectées de la réalité.
      Vous ne comprenez pas que le monde est régis pas des traités que nous avons signés ? par des lois ? Et pas par des idéaux utopiques inapplicables !!!!!!

      Vous vivez où sincèrement ? Sur une autre planète ?

      Vous ne comprenez pas que quand vous êtes mécontents d’un produit il y a des garanties ?
      Vous jetez le produit défectueux dans la gueule du vendeur en réclamant le quadruple du remboursement du prix ?

      Un peu de sérieux sincèrement ?

      Vous faîtes croire aux gens que l’on peut passer outre les normes qui sont là pour régir notre vie en société et qui nous ont été imposés. C’est vraiment cavalier et incompréhensible...

      Bonne chance pour votre « lutte » contre vous même pour la compréhension du monde...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès